Questions épreuve éco + trad

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
ceciled
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2019 08:37

Questions épreuve éco + trad

Message par ceciled »

Bonjour à tous,

Je suis inscrite au concours d'inspecteur des finances publiques en externe.
Cela fait plusieurs mois que je potasse l'économie, mais je n'arrive pas à trouver de "liste" des calculs à apprendre pour l'épreuve d'analyse économique. Quels sont ceux à connaître impérativement ?

Par ailleurs, je me demande quel est l'intérêt professionnel de nous faire passer une épreuve de traduction. Les langues sont-elles utiles dans ce métier ? Cette épreuve ne me posera pas de problème (normalement), mais je suis curieuse. ^^

Je vous remercie pour vos réponses, et bonnes révisions à tous !
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Questions épreuve éco + trad

Message par Linet »

Pour l'épreuve d'éco, vous avez le programme disponible. Ça vous permettra de voir quelles sont les formules demandées. En gros il y a: islm, modele classique avec courbes et graphiques, frequences, suites et actualisation, pib, taux chômage, balance des paiements, élasticité, taux de variation, taux de change, inflation, répartition du revenu, indice de gini courbe de concentration, les surfaces.
Le mieux est de comprendre la logique des calculs surtout. Les énoncés aideront ;).
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: Questions épreuve éco + trad

Message par Sousmarin »

ceciled a écrit : 28 juin 2019 08:47 Par ailleurs, je me demande quel est l'intérêt professionnel de nous faire passer une épreuve de traduction. Les langues sont-elles utiles dans ce métier ? Cette épreuve ne me posera pas de problème (normalement), mais je suis curieuse. ^^
Bonjour,
concernant les langues étrangères obligatoires à un concours,
d'un côté, c'est un moyen supplémentaire comme un autre de départager les candidats, de l'autre les raisons sont socio-professionnelles.
En effet, la maîtrise d'une langue étrangère sert, parfois, plus à déterminer un profil de candidat qu'à répondre à un réel besoin professionnel (cela dépend évidemment de l'emploi occupé dans la fonction publique, par exemple au MEAE les langues étrangères sont une évidence).

Si la question vous intéresse vraiment, il y a un article scientifique assez intéressant concernant "les épreuves de langue dans les concours de la fonction publique" : :arrow: https://journals.openedition.org/asp/3660#tocto2n3 :D
ceciled
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2019 08:37

Re: Questions épreuve éco + trad

Message par ceciled »

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.


L'apprentissage et l'entraînement à ces calculs risquent de ne pas être simples... ^^
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques