les 1000 admissibles

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

pdamien76 a écrit : 21 nov. 2017 22:24
Cous a écrit : 21 nov. 2017 20:45
J ai passe uniquement l externe et avant de commencer l epreuve de langue j ai vu cette phrase sur la premiere page
J etais surpris, j en ai parlé avec une amie qui passait le concours en meme temps que moi qui n
donc si je comprends bien, pour l'interne seuls les points au dessus de la moyenne comptent, pour l'externe, tu prends un zéro compté coefficient 1 si tu t'es inscrit et que tu ne le passes pas. :roll:


je cite : Article 3

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Cette note est multipliée par le coefficient correspondant prévu aux articles précédents. La somme des produits ainsi obtenus forme le total des points du candidat.
En ce qui concerne l'épreuve facultative du concours interne, seuls sont pris en compte les points obtenus au-dessus de 10 sur 20.
L'épreuve d'admission n° 3 du concours externe ne comporte pas de note éliminatoire.
C'est pour cela qu'il faut attendre de connaître la position officielle du centre des concours de Lille. Car rendre une copie blanche vaut 0 mais quid de l'absence de copie? L'épreuve de langue étant obligatoire, le défaut de présentation à l'épreuve devrait conduire à une élimination. Attendons la réponse officielle, ne vous torturez pas l'esprit. Le centre des concours de Lille devrait répondre rapidement. À mon avis, ce cas a déjà du se produire les sessions précédentes.

Certes on attendra cette fameuse réponse. Mais il semble qu'en l'absence de copie la note soit égale à zéro. Du coup une majoration d' 1 dans laddition des coefficients.
Toulgring
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2017 23:31

Re: les 1000 admissibles

Message par Toulgring »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait quand est ce qu'on devrait recevoir les convocations pour l'oral ?
Merci d'avance
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: les 1000 admissibles

Message par cali4 »

2 a 3 semaines avant l'oral.
C'est parfois un peu juste pour s'organiser niveau hôtel et transport.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: les 1000 admissibles

Message par InspectahDeck »

cali4 a écrit : 22 nov. 2017 08:52 2 a 3 semaines avant l'oral.
C'est parfois un peu juste pour s'organiser niveau hôtel et transport.

C'est clair...
Je m'attendais à un envoi genre 2 semaines après les résultats d'admissibilité... Un peu comme pour les notes pour les non admissibles.
Merci Cali4 pour cette précision en tout cas.
Toulgring
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2017 23:31

Re: les 1000 admissibles

Message par Toulgring »

Merci Cali4 pour la réponse. C'est vrai que c'est court pour s'organiser
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

bosoir,

est ce qu’une âme charitable pourrait me fournir le sujet de la note de synthèse du concours externe, ainsi que le sujet de l'épreuve de droit administratif, et enfin celui qui concernant le commentaire d'arrêt ? je ne les retrouve plus dans mes affaires. j'ai écrit à l'ENFIP pour les récupérer, elle m'a renvoyée en avril 2018. merci d'avance.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: les 1000 admissibles

Message par Chefanie »

Note de synthèse
A l'aide des documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant dans un premier temps l'évolution du lobbying en France avant de la replacer dans une perspective européenne

Note de proposition
A l'aide de vos connaissances et avec actualités récentes, vous redigerez une note sur les obstacles à la mise en oeuvre d'une taxe européenne sur les transactions financières
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: les 1000 admissibles

Message par Chefanie »

Bonjour,
Je viens apporter ma contribution sur la problématique de l'épreuve de langue.
Je suis en train de faire le tri dans mes documents pour le concours et je suis tombée sur ma convocation pour l'écrit. Il y est indiquée "Épreuve 3 version anglaise épreuve obligatoire". Et dans la note à l'attention des candidats fournie avec, il y est inscrit et souligné "toutes les épreuves sont obligatoires".
Étant donné qu'il faut signer la feuille de présence, je pense, et ce n'est qu'un avis émis compte tenu de ces éléments, que c'est cette non présence qui peut être avancée pour indiquer que vous ne pouvez pas être admis.
Je suis désolée pour ceux à qui c'est arrivé en tout état de cause.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

Chefanie a écrit : 23 nov. 2017 18:58 Note de synthèse
A l'aide des documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant dans un premier temps l'évolution du lobbying en France avant de la replacer dans une perspective européenne

Note de proposition
A l'aide de vos connaissances et avec actualités récentes, vous redigerez une note sur les obstacles à la mise en oeuvre d'une taxe européenne sur les transactions financières
merci :D
Magfr
Messages : 20
Inscription : 31 mai 2016 19:43

Re: les 1000 admissibles

Message par Magfr »

Bonsoir ! Pour ceux qui voulaient l'info, je crois que l'admissibilité est à 10,4 cette année (cf : groupe fb).
Bonne soirée !
PierreEdouard1984
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2016 11:49

Re: les 1000 admissibles

Message par PierreEdouard1984 »

Comment s'appelle le groupe sur fb? Comment peuvent ils etre au courant des notes deja?
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: les 1000 admissibles

Message par cecfollette67 »

Certains non admissibles ont eu leurs notes et il est noté la moyenne du dernier admissible.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: les 1000 admissibles

Message par Chefanie »

Inspecteur DGFIP - concours 2018
fredfred0049
Modérateur
Messages : 211
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: les 1000 admissibles

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Aux deux malchanceux qui n'ont pas participé à l'épreuve obligatoire de langue, vous avez des suites concernant vos démarches?
Vous avez eu confirmation que vous serez éliminé à l'issue des épreuves orales d'admission?
C'est vraiment rageant comme situation, d'autant que reine ne vous garantit que vous serez admissible l'année prochaine....
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: les 1000 admissibles

Message par fiscalman »

Bonjour,

Pour information, reçu ce matin le courrier concernant l'admissibilité.

Bon week end.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: les 1000 admissibles

Message par Paramaribo »

les années précédentes, des non admissibles publiaient leurs notes et le nb de points du dernier admissible...
fredfred0049
Modérateur
Messages : 211
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: les 1000 admissibles

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Notes reçues, pas vraiment conformes avec mon ressenti en fin d'épreuves... Mais bon, le jury est souverain....
On va rester Professeur des Écoles alors
La barre d’admissibilité est fixée à 125, mais ne vous fiez pas à cela, donnez le max
On peut être admis avec des écrits mauvais et inversement
Bon courage pour la suite
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: les 1000 admissibles

Message par ponos »

fredfred0049 a écrit : 25 nov. 2017 12:39 On va rester Professeur des Écoles alors
Bonjour Fredfred,

tu ne veux pas passer le concours de contrôleur ?
Bon courage pour la suite.
Candidate12
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2016 15:45

Re: les 1000 admissibles

Message par Candidate12 »

Bonjour,
Si on est admissible on reçoit aussi un courrier avec nos notes (surtout pour l anglais) ou c est que les non admissibles qui le reçoivent ?
Merci d'avance
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: les 1000 admissibles

Message par ponos »

Quand tu es admissible, tu n'auras tes notes qu'a la fin, après les résultats d'admission.
Seuls les non-admissibles connaissent leurs notes d'écrit maintenant.
Bonne chance pour les oraux !
Mirmont
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2017 17:32

Re: les 1000 admissibles

Message par Mirmont »

> Kine, fredfred et tous ceux que cela peut intéresser

Voici la réponse de l'ENFIP, reçue par courriel, concernant l'absence à l'épreuve de langue (je vous ai épargné les formules de courtoisie) :
En réponse à votre message du 20/11/2017, je vous précise que vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'admission au concours externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2018.

Cependant, votre absence à l'épreuve obligatoire n°3 (langues), comptant pour l'admission, entraînera votre élimination au concours susmentionné.
Réponse logique, donc. Cela fera quelques concurrents de moins pour les autres admissibles. Bonne préparation et bonne chance à vous.
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: les 1000 admissibles

Message par pdamien76 »

Mirmont a écrit : 25 nov. 2017 16:34 > Kine, fredfred et tous ceux que cela peut intéresser

Voici la réponse de l'ENFIP, reçue par courriel, concernant l'absence à l'épreuve de langue (je vous ai épargné les formules de courtoisie) :
En réponse à votre message du 20/11/2017, je vous précise que vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'admission au concours externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2018.

Cependant, votre absence à l'épreuve obligatoire n°3 (langues), comptant pour l'admission, entraînera votre élimination au concours susmentionné.
Réponse logique, donc. Cela fera quelques concurrents de moins pour les autres admissibles. Bonne préparation et bonne chance à vous.
Malheureusement, cela corrobore l'interprétation du décret régissant l'organisation des épreuves de ce concours. Je suis vraiment désolé pour les candidats et candidates concerné(e)s.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: les 1000 admissibles

Message par corb3o »

Mirmont a écrit : 25 nov. 2017 16:34 > Kine, fredfred et tous ceux que cela peut intéresser

Voici la réponse de l'ENFIP, reçue par courriel, concernant l'absence à l'épreuve de langue (je vous ai épargné les formules de courtoisie) :
En réponse à votre message du 20/11/2017, je vous précise que vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'admission au concours externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2018.

Cependant, votre absence à l'épreuve obligatoire n°3 (langues), comptant pour l'admission, entraînera votre élimination au concours susmentionné.
Réponse logique, donc. Cela fera quelques concurrents de moins pour les autres admissibles. Bonne préparation et bonne chance à vous.
Donc même cas de figure pour nos camarades internes e qui n’ont pu se libérer pour monter sur Paris suite à la reconvocation?
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: les 1000 admissibles

Message par cecfollette67 »

Non en Interne c'est facultatif au contraire de l'externe qui est obligatoire.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

corb3o a écrit : 26 nov. 2017 14:47
Mirmont a écrit : 25 nov. 2017 16:34 > Kine, fredfred et tous ceux que cela peut intéresser

Voici la réponse de l'ENFIP, reçue par courriel, concernant l'absence à l'épreuve de langue (je vous ai épargné les formules de courtoisie) :
En réponse à votre message du 20/11/2017, je vous précise que vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'admission au concours externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2018.

Cependant, votre absence à l'épreuve obligatoire n°3 (langues), comptant pour l'admission, entraînera votre élimination au concours susmentionné.
Réponse logique, donc. Cela fera quelques concurrents de moins pour les autres admissibles. Bonne préparation et bonne chance à vous.
Donc même cas de figure pour nos camarades internes e qui n’ont pu se libérer pour monter sur Paris suite à la reconvocation?
bonjour,

oui en effet, c'est éliminatoire. lors de la première fois où on passait cette épreuve, le président de jury a bien précisé qu'elle était éliminatoire si on ne passait pas l'épreuve de langue; du coup, j'ai enduré quatre heures de transports en commun pour une heure trente d'épreuve la seconde fois .... :roll:
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

cecfollette67 a écrit : 26 nov. 2017 15:35 Non en Interne c'est facultatif au contraire de l'externe qui est obligatoire.
l’inscription à cette épreuve est facultative mais une fois que tu es inscrit, c'est obligatoire de la passer, au risque d'être éliminé.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: les 1000 admissibles

Message par cecfollette67 »

Ah oui ca je ne savais pas....
Enfin cette année fut rocambolesque pour les internes tout de meme.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: les 1000 admissibles

Message par pinacolada94 »

Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.
Et l'épreuve de langue ne sera pas corrigé pour les non admissibles d'après le courrier .Donc je pense qu'ils ont pas encore vu que vous n'étiez pas présent vu qu'il corrige l'épreuve de langue après l'épreuve d'admission.
Dernière modification par pinacolada94 le 26 nov. 2017 17:05, modifié 1 fois.
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: les 1000 admissibles

Message par Organil »

Bonjour,

il paraît que la scolarité des inspecteurs va être profondément modifiée pour la rentrée 2018, avec notamment 12 mois de formation au lieu de 18, une affectation avant l'entrée en école, et une obligation de 3 ans sur le premier poste...D'autres disent que cette réforme ne s'appliquera qu'en 2019. Bref, rien de très précis...Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet et éventuellement de la documentation ? Merci !
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: les 1000 admissibles

Message par pinacolada94 »

Organil a écrit : 26 nov. 2017 16:57 Bonjour,

il paraît que la scolarité des inspecteurs va être profondément modifiée pour la rentrée 2018, avec notamment 12 mois de formation au lieu de 18, une affectation avant l'entrée en école, et une obligation de 3 ans sur le premier poste...D'autres disent que cette réforme ne s'appliquera qu'en 2019. Bref, rien de très précis...Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet et éventuellement de la documentation ? Merci !
Surement , déja j'ai vu le calendrier du concours 2019 sur le site l'épreuve 1 et 2 pour les externes et internes auront lieu en même temps c'est déjà un changement.
Quelconque
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2016 19:16

Re: les 1000 admissibles

Message par Quelconque »

pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 16:50 Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.
Et l'épreuve de langue ne sera pas corrigé pour les non admissibles d'après le courrier .Donc je pense qu'ils ont pas encore vu que vous n'étiez pas présent vu qu'il corrige l'épreuve de langue après l'épreuve d'admission.
Donc c'est 125 points sans l'épreuve de langue ?
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: les 1000 admissibles

Message par pinacolada94 »

Quelconque a écrit : 26 nov. 2017 18:23
pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 16:50 Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.
Et l'épreuve de langue ne sera pas corrigé pour les non admissibles d'après le courrier .Donc je pense qu'ils ont pas encore vu que vous n'étiez pas présent vu qu'il corrige l'épreuve de langue après l'épreuve d'admission.
Donc c'est 125 points sans l'épreuve de langue ?
oui c'est bien ça , en plus j'avais bien traduit mon texte au final ils vont même pas le regarder :?
Pour ceux qui sont partis défaitiste après les épreuves 1 et 2 alors qu'ils ont réussi c'est dommage et prochaine fois rester jusqu'au bout .Ou bien une distance max de 30 min du lieu d'examen .Parce que 1h30 de pause entre deux exams c'est long et c'est court en même temps.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: les 1000 admissibles

Message par InspectahDeck »

pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 16:50 Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.

Corrigez-moi si je me trompe mais du coup ça fait une moyenne à 10,42 sur les 2 épreuves pour aller à l'oral... :shock:
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 19:44
Quelconque a écrit : 26 nov. 2017 18:23
pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 16:50 Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.
Et l'épreuve de langue ne sera pas corrigé pour les non admissibles d'après le courrier .Donc je pense qu'ils ont pas encore vu que vous n'étiez pas présent vu qu'il corrige l'épreuve de langue après l'épreuve d'admission.
Donc c'est 125 points sans l'épreuve de langue ?
oui c'est bien ça , en plus j'avais bien traduit mon texte au final ils vont même pas le regarder :?
Pour ceux qui sont partis défaitiste après les épreuves 1 et 2 alors qu'ils ont réussi c'est dommage et prochaine fois rester jusqu'au bout .Ou bien une distance max de 30 min du lieu d'examen .Parce que 1h30 de pause entre deux exams c'est long et c'est court en même temps.
d'où la réflexion salutaire du président du jury à Rungis. un peu et je ne revenais pas la seconde fois à cause de la distance .... en plus à partir de l'année prochaine les concours seront organisés les mêmes jours, et la scolarité sera modifiée à partir de 2019 avec affectation sur le même poste pendant trois ans minimum. on n'a pas fini avec les changements.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: les 1000 admissibles

Message par Ulysse80 »

Bonsoir,
Donc la modification de la scolarité c'est à partir de 2019? C'est sûr?
Merci
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: les 1000 admissibles

Message par InspectahDeck »

calypzo a écrit : 26 nov. 2017 20:01
pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 19:44
Quelconque a écrit : 26 nov. 2017 18:23

Donc c'est 125 points sans l'épreuve de langue ?
oui c'est bien ça , en plus j'avais bien traduit mon texte au final ils vont même pas le regarder :?
Pour ceux qui sont partis défaitiste après les épreuves 1 et 2 alors qu'ils ont réussi c'est dommage et prochaine fois rester jusqu'au bout .Ou bien une distance max de 30 min du lieu d'examen .Parce que 1h30 de pause entre deux exams c'est long et c'est court en même temps.
d'où la réflexion salutaire du président du jury à Rungis. un peu et je ne revenais pas la seconde fois à cause de la distance .... en plus à partir de l'année prochaine les concours seront organisés les mêmes jours, et la scolarité sera modifiée à partir de 2019 avec affectation sur le même poste pendant trois ans minimum. on n'a pas fini avec les changements.

C'était quoi la réflexion du président du jury à Rungis ?
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: les 1000 admissibles

Message par pinacolada94 »

InspectahDeck a écrit : 26 nov. 2017 19:58
pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 16:50 Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.

Corrigez-moi si je me trompe mais du coup ça fait une moyenne à 10,42 sur les 2 épreuves pour aller à l'oral... :shock:
Paramaribo a écrit : 13 nov. 2017 13:26 un petit pronostic sur le seuil d'admissibilité ?
je tente 10.2
Oui 10,4 . et tu es fort en pronostic a 0,20 point près . mdr .
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

InspectahDeck a écrit : 26 nov. 2017 21:51
calypzo a écrit : 26 nov. 2017 20:01
pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 19:44
oui c'est bien ça , en plus j'avais bien traduit mon texte au final ils vont même pas le regarder :?
Pour ceux qui sont partis défaitiste après les épreuves 1 et 2 alors qu'ils ont réussi c'est dommage et prochaine fois rester jusqu'au bout .Ou bien une distance max de 30 min du lieu d'examen .Parce que 1h30 de pause entre deux exams c'est long et c'est court en même temps.
d'où la réflexion salutaire du président du jury à Rungis. un peu et je ne revenais pas la seconde fois à cause de la distance .... en plus à partir de l'année prochaine les concours seront organisés les mêmes jours, et la scolarité sera modifiée à partir de 2019 avec affectation sur le même poste pendant trois ans minimum. on n'a pas fini avec les changements.

C'était quoi la réflexion du président du jury à Rungis ?
il a rappelé solennellement que ceux qui se sont inscrits à l'épreuve de langue devaient la passer sous peine d'être éliminés d'office. quant à la réforme de 2019 elle est en cours de négociations mais a priori elle est déjà décidée.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: les 1000 admissibles

Message par InspectahDeck »

calypzo a écrit : 26 nov. 2017 22:15
InspectahDeck a écrit : 26 nov. 2017 21:51
calypzo a écrit : 26 nov. 2017 20:01

d'où la réflexion salutaire du président du jury à Rungis. un peu et je ne revenais pas la seconde fois à cause de la distance .... en plus à partir de l'année prochaine les concours seront organisés les mêmes jours, et la scolarité sera modifiée à partir de 2019 avec affectation sur le même poste pendant trois ans minimum. on n'a pas fini avec les changements.

C'était quoi la réflexion du président du jury à Rungis ?
il a rappelé solennellement que ceux qui se sont inscrits à l'épreuve de langue devaient la passer sous peine d'être éliminés d'office. quant à la réforme de 2019 elle est en cours de négociations mais a priori elle est déjà décidée.

Ah ok merci, j'avais raté le début alors, le temps de rentrer...
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: les 1000 admissibles

Message par InspectahDeck »

pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 22:08
InspectahDeck a écrit : 26 nov. 2017 19:58
pinacolada94 a écrit : 26 nov. 2017 16:50 Je viens de voir mes notes par courrier et le dernier des admissibles à 125 points et nombre de candidats retenu 1045.

Corrigez-moi si je me trompe mais du coup ça fait une moyenne à 10,42 sur les 2 épreuves pour aller à l'oral... :shock:
Paramaribo a écrit : 13 nov. 2017 13:26 un petit pronostic sur le seuil d'admissibilité ?
je tente 10.2
Oui 10,4 . et tu es fort en pronostic a 0,20 point près . mdr .

Oui bien joué paramaribo, moi j'étais loin avec 11,5 comme pronostic...
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: les 1000 admissibles

Message par corb3o »

Ulysse80 a écrit : 26 nov. 2017 20:40 Bonsoir,
Donc la modification de la scolarité c'est à partir de 2019? C'est sûr?
Merci
J’aimerai bien savoir mon affectation avant l’ecole
Ça enlève du stress.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: les 1000 admissibles

Message par Paramaribo »

calypzo a écrit : 26 nov. 2017 15:39
cecfollette67 a écrit : 26 nov. 2017 15:35 Non en Interne c'est facultatif au contraire de l'externe qui est obligatoire.
l’inscription à cette épreuve est facultative mais une fois que tu es inscrit, c'est obligatoire de la passer, au risque d'être éliminé.
Êtes vous sûr de cela ? Je ne crois pas que ce soit mentionné sur convocation ou autre ?
fredfred0049
Modérateur
Messages : 211
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: les 1000 admissibles

Message par fredfred0049 »

Bonjour, Je reviens vers vous, pour apporter ma petite contributions à vos différentes interrogations. S'agissant de la refonte de la scolarité et des règles de mutations des IFP, de sources syndicales, elle s'appliquerait pour les futurs stagiaires. En ce qui concerne l'épreuve de langue du concours interne d'IFP, elle est facultative. Cela signifie que les candidats qui ne s'y seraient pas présentés, ne seront pas éliminés à l'issue des épreuves d'admission. Bonne journée
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: les 1000 admissibles

Message par InspectahDeck »

calypzo a écrit : 26 nov. 2017 22:15
InspectahDeck a écrit : 26 nov. 2017 21:51
calypzo a écrit : 26 nov. 2017 20:01

d'où la réflexion salutaire du président du jury à Rungis. un peu et je ne revenais pas la seconde fois à cause de la distance .... en plus à partir de l'année prochaine les concours seront organisés les mêmes jours, et la scolarité sera modifiée à partir de 2019 avec affectation sur le même poste pendant trois ans minimum. on n'a pas fini avec les changements.

C'était quoi la réflexion du président du jury à Rungis ?
il a rappelé solennellement que ceux qui se sont inscrits à l'épreuve de langue devaient la passer sous peine d'être éliminés d'office. quant à la réforme de 2019 elle est en cours de négociations mais a priori elle est déjà décidée.

Paramaribo et fredfred0049 : Visiblement, d'après la réflexion du président du jury, l'inscription serait certes facultative mais une fois inscrit il faut rendre une copie...
fredfred0049
Modérateur
Messages : 211
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: les 1000 admissibles

Message par fredfred0049 »

Bonjour,

Cette situation est du vécu... Je suis certain de ma réponse
Un candidat qui ne se présente pas à une épreuve facultative, se verra attribué un 0 non éliminatoire.

Cordialement


InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 09:41
calypzo a écrit : 26 nov. 2017 22:15
InspectahDeck a écrit : 26 nov. 2017 21:51


C'était quoi la réflexion du président du jury à Rungis ?
il a rappelé solennellement que ceux qui se sont inscrits à l'épreuve de langue devaient la passer sous peine d'être éliminés d'office. quant à la réforme de 2019 elle est en cours de négociations mais a priori elle est déjà décidée.

Paramaribo et fredfred0049 : Visiblement, d'après la réflexion du président du jury, l'inscription serait certes facultative mais une fois inscrit il faut rendre une copie...
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: les 1000 admissibles

Message par cecfollette67 »

Oui mais la c'est special cette année, avec un regroupement du centre a paris suite à la perte des copies...
franchement si les personnes qui ont pu aller à paris pour cette nouvelle epreuve sont éliminés je trouverais cela injuste.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 211
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: les 1000 admissibles

Message par fredfred0049 »

cecfollette67 a écrit : 27 nov. 2017 10:24 Oui mais la c'est special cette année, avec un regroupement du centre a paris suite à la perte des copies...
franchement si les personnes qui ont pu aller à paris pour cette nouvelle epreuve sont éliminés je trouverais cela injuste.
Bonjour,

Pour les internes, cette épreuve est facultative.
Aucun candidat ne sera éliminé suite à cette épreuve, y compris celui qui s'y serait inscrit, puis finalement ne s'y serait pas présenté.

Bonne journée
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: les 1000 admissibles

Message par calypzo »

Mirmont a écrit : 25 nov. 2017 16:34 > Kine, fredfred et tous ceux que cela peut intéresser

Voici la réponse de l'ENFIP, reçue par courriel, concernant l'absence à l'épreuve de langue (je vous ai épargné les formules de courtoisie) :
En réponse à votre message du 20/11/2017, je vous précise que vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'admission au concours externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2018.

Cependant, votre absence à l'épreuve obligatoire n°3 (langues), comptant pour l'admission, entraînera votre élimination au concours susmentionné.
Réponse logique, donc. Cela fera quelques concurrents de moins pour les autres admissibles. Bonne préparation et bonne chance à vous.

plus haut la réponse pour ceux absents à l'épreuve facultative concernant le concours externe; logiquement c'est pareil pour l'oral. le mieux serait pour les intéressés de demander à l'ENFIP par mail.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 211
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: les 1000 admissibles

Message par fredfred0049 »

calypzo a écrit : 28 nov. 2017 08:46
Mirmont a écrit : 25 nov. 2017 16:34 > Kine, fredfred et tous ceux que cela peut intéresser

Voici la réponse de l'ENFIP, reçue par courriel, concernant l'absence à l'épreuve de langue (je vous ai épargné les formules de courtoisie) :
En réponse à votre message du 20/11/2017, je vous précise que vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'admission au concours externe d'Inspecteur des Finances Publiques 2018.

Cependant, votre absence à l'épreuve obligatoire n°3 (langues), comptant pour l'admission, entraînera votre élimination au concours susmentionné.
Réponse logique, donc. Cela fera quelques concurrents de moins pour les autres admissibles. Bonne préparation et bonne chance à vous.
Lol, en clair, externes absents à l'épreuve de langue, éliminés. Les internes restent dans la course.
Cordialement.


plus haut la réponse pour ceux absents à l'épreuve facultative concernant le concours externe; logiquement c'est pareil pour l'oral. le mieux serait pour les intéressés de demander à l'ENFIP par mail.
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: les 1000 admissibles

Message par joe33 »

Oui je confirme, j'ai appelé l'ENFIP (pour le concours interne), il n'y a pas d'élimination pour un candidat inscrit sur l'épreuve de langue mais non présent à rungis pour la nouvelle épreuve .
Et je confirme aussi que pour l'externe, absence à la langue = élimination
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: les 1000 admissibles

Message par Ulysse80 »

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qui changera concrètement suite à la réforme en cours.

La scolarité des inspecteurs va être amputée, mais de quoi?
Cours en tronc commun?
Cours de spécialité?
Stage?

Merci pour vos réponses
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: les 1000 admissibles

Message par cali4 »

Ulysse80 a écrit : 01 déc. 2017 11:53 Bonjour,

Je voudrais savoir ce qui changera concrètement suite à la réforme en cours.

La scolarité des inspecteurs va être amputée, mais de quoi?
Cours en tronc commun?
Cours de spécialité?
Stage?

Merci pour vos réponses
Si l'info était connue , elle serait déjà sur ce forum :roll:
Rien d'officiel, que des bruits ...
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: les 1000 admissibles

Message par Ulysse80 »

cali4 a écrit : 01 déc. 2017 13:59
Ulysse80 a écrit : 01 déc. 2017 11:53 Bonjour,

Je voudrais savoir ce qui changera concrètement suite à la réforme en cours.

La scolarité des inspecteurs va être amputée, mais de quoi?
Cours en tronc commun?
Cours de spécialité?
Stage?

Merci pour vos réponses
Si l'info était connue , elle serait déjà sur ce forum :roll:
Rien d'officiel, que des bruits ...
Merci.
On peut dormir tranquillement (pour l'instant) alors!
illiana25
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: les 1000 admissibles

Message par illiana25 »

Bonjour,
Je n'arrive pas toujours à comprendre ce qui va changer pour la promotion prochanine (2018). J'ai vu des infos sur le net qui font état de 4 mois de formation pour le tronc commun et 4 mois pour la spécialité (c'est un peu léger pour la spé non? même à la fac en L3 on fait plus de droit fiscal !).

Les stagiaires externes ne pourront pas participer au mouvement général d'affectation et se contenteront "des restes".
Généralement, qu'est-ce qu'il reste comme postes ?où les gens n'aiment-ils pas aller?

Avec cette réforme, est possible pour une externe comme moi d'intégrer une direction nationale (DVNI, DGE, DNEF,...) ou une DIRCOFI? j'ai un parcours purement fiscal (M1 et M2 droit fiscal) et honnêtement c'est pour ces postes là que je passe le concours.

J'étais vraiment " à fond " depuis quelques jours dans les révisions, mais ma motivation commence à s'amoindrir. C'est vraiment dommage.
Merci pour vos réponses
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: les 1000 admissibles

Message par Modulo »

illiana25 a écrit : 02 déc. 2017 07:39 Bonjour,
Je n'arrive pas toujours à comprendre ce qui va changer pour la promotion prochanine (2018). J'ai vu des infos sur le net qui font état de 4 mois de formation pour le tronc commun et 4 mois pour la spécialité (c'est un peu léger pour la spé non? même à la fac en L3 on fait plus de droit fiscal !).

Les stagiaires externes ne pourront pas participer au mouvement général d'affectation et se contenteront "des restes".
Généralement, qu'est-ce qu'il reste comme postes ?où les gens n'aiment-ils pas aller?

Avec cette réforme, est possible pour une externe comme moi d'intégrer une direction nationale (DVNI, DGE, DNEF,...) ou une DIRCOFI? j'ai un parcours purement fiscal (M1 et M2 droit fiscal) et honnêtement c'est pour ces postes là que je passe le concours.

J'étais vraiment " à fond " depuis quelques jours dans les révisions, mais ma motivation commence à s'amoindrir. C'est vraiment dommage.
Merci pour vos réponses
Plusieurs points :


- En ce qui concerne "les restes" en terme de poste, il est aussi possible qu'ils fassent comme dans l'éducation nationale : bloquer des postes de stagiaires dans chaque département en empêchant des titulaires de muter dessus. Ca éviterait la concentration des stagiaires dans le 93 ^^

- Techniquement, l'affectation dans les grandes directions devient "au choix", c'est à dire que tu envoies un CV et passe un entretien. À ce niveau, il n'y aura plus de critères tels que l'ancienneté qui compte. Donc oui, un échelon 1 pourra y postuler voire être recruté s'il a le profil cherché.

- Ne te démotive pas en tout cas ! Rappelle toi qu'une fois nommée stagiaire, tu as quelques mois encore avant de te décider. Avant janvier, tu peux renoncer finalement au bénéfice du concours (après janvier aussi ceci dit, mais dans ce cas tu dois rembourser la scolarité). Autant avoir le choix après avoir testé !
illiana25
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: les 1000 admissibles

Message par illiana25 »

Merci beaucoup Dryss pour ta réponse.
Concrètement, cette année je pourrai (en cas d'admission) envoyer mon cv avant d'intégrer l'ENFiP vu que les règles vont changer?
Et j'aurai une réponse avant d'intégrer l'ENFiP également?
Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: les 1000 admissibles

Message par cali4 »

illiana25 a écrit : 02 déc. 2017 10:21 Merci beaucoup Dryss pour ta réponse.
Concrètement, cette année je pourrai (en cas d'admission) envoyer mon cv avant d'intégrer l'ENFiP vu que les règles vont changer?
Et j'aurai une réponse avant d'intégrer l'ENFiP également?
Merci
Je ne pense pas, il faut être de la maison pour postuler à ces postes et tant que tu n'as pas intégré l'ENFIP tu n'es pas un personnel de la DGFIP.
Personnellement je voudrais bien te rassurer ou te donner des infos, mais il n'y en a aucune a part les quelques bribes que tu as toi même trouvé sur les sites des syndicats.
illiana25
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: les 1000 admissibles

Message par illiana25 »

Merci cali4. Il n'y a pas d'autre choix que d'attendre.
En tout cas, pour préparer l'oral je ne stresse plus maintenant. L'enjeu n'est plus le même!
Kokasse
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2017 20:09

Re: les 1000 admissibles

Message par Kokasse »

Bonjour,

Il existe peu de sujets disponibles en analyse économique.
Est-ce qu'un ancien candidat pourrait m'aiguiller sur la forme que peut prendre les sujets ? Sont-ils ouverts ? Faut-il formuler des problématiques car trop généraux ? Ou alors ce sont des sujets bien précis avec peu de marge pour la formulation de problématique ?

Merci !
Dernière modification par Kokasse le 06 déc. 2017 21:50, modifié 1 fois.
Mastal
Messages : 5
Inscription : 07 févr. 2017 17:35

Re: les 1000 admissibles

Message par Mastal »

Aucune idée sur le fond de l'épreuve ... J'en suis encore sur la forme de l'épreuve mdr.

On stipule 20 mn de préparation et 20 mn d'épreuve ... mais ces 20 mn d'épreuve, c'est l'exposé oral ou l'exposé oral + les questions du jury ? Le cas échant combien de temps doit durer l'exposé oral ? 10 mn d'exposé ET 10 mn de questions ?

La gestion du temps, c'est la base quoi ... ahurissant que ce soit aussi flou (rien sur le rapport de jury)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques