Concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2024

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Philippe B
Administrateur
Messages : 1379
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2024

Message par Philippe B »

Arrêté du 21 juin 2023 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques

NOR : ECOE2315541A

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 21 juin 2023, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques.
Le nombre de places offertes au concours professionnel visé à l'article précédent fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidates et candidats à l'adresse suivante : « https://concours.dgfip.finances.gouv.fr ».
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription au concours.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom et de sa date de naissance.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions au concours. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats dans l'impossibilité de s'inscrire par internet complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) - Centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0806-70-49-49.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP - Centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant, par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1er septembre 2023.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 2 octobre 2023.

La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2.
Ce choix ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 13 et 14 novembre 2023.
Les épreuves orales d'admission auront lieu du 5 au 9 février 2024.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats admissibles résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 12 janvier 2024 à l'ENFiP - Division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début des épreuves orales d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En application de l'article L. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 17 octobre 2023 à l'ENFiP - Division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
billko
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2010 17:53

Re: Concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2024

Message par billko »

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces informations.

Une petite remarque par rapport à ce concours (peut être que le sujet a été déjà traité si c'est le cas, je vous présente mes excuses)

Au fait j'ai compilé sur les 6 dernières années les résultats (admissibilité et admission) de ce concours inspecteur principal des finances publiques. Ce qui me frappe, c'est qu'il y ait autant d'hommes que de femmes admis (50/50 ou 49/51 ou 49,5/50,5 .....)

La probabilité pour qu'on soit dans ce cas est extrêmement faible si on choisi par ordre de mérite sexe confondu (surtout sur de longue période) . D'où ma question

Est-ce à dire qu'il y a deux lots hommes d'un côté et femmes de l'autre et dans chaque lot on choisi la moitié par ordre de mérite pour avoir ce pourcentage (50/50, 49/51 ....)

Au quel cas ce n'est plus un concours !!!

C'est juste mon côté statisticien qui a parlé.

Désolé pour la gène de ma question, et surtout aucune préférence de sexe, et sans arrière pensée (plus de femmes ou plus d'hommes peu importe). Je parle simplement du point de vue mathématique et statistique.

Merci
Philippe B
Administrateur
Messages : 1379
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2024

Message par Philippe B »

Merci pour l'étude statistique.
Je pense au contraire que sur une longue période il est logique d'avoir une répartition qui correspond au fait que la population des femmes grosso modo égale celle des hommes et vice-versa.

Ce qu'il faudrait voir de plus près c'est la répartition par genre des candidats mais je ne sais pas si cette statistique existe par concours.

Le site du Ministère nous indique que d'une façon globale les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à passer des concours, mais l'analyse serait plus fine si on disposait aussi des catégories, il est probable que les femmes soient plus nombreuses en C et B.

A priori, d'un point de vue statistique, une répartition à 50/50 en catégorie A ne me semble pas être le fruit d'une discrimination positive et est probablement le reflet de la répartition par genre des candidats.
billko
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2010 17:53

Re: Concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2024

Message par billko »

Bonjour

Merci Philippe B pour cette belle analyse.

Pour compléter ton idée un rapport par très loin de votre analyse est sorti sur Ulysse "Promotion interne à la DGFiP : une dynamique qui offre de réelles perspectives d’évolutions"

Bien cordialement
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques 2024

Message par fraz »

1er concours fusionné IP DGI DGCP 50% hommes 50% femmes 50% DGI 50% DGCP donc ça a au moins une fois été le cas.

Mais depuis je crois que la proportion de femmes admises augmente chaque année (plus fort investissement dans la préparation, moins de freins désormais également)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques