Durée d'ancienneté de A à A+

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Durée d'ancienneté de A à A+

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Est-ce que les conditions d'ancienneté et d'échelon minimum pour passer d'un grade d'Inspecteur à Inspecteur principal sont les mêmes dans toute la fonction publique d'Etat? Exemple: d'Inspecteur DGFIP à Inspecteur principal.
Est-ce qu'un Inspecteur DGFIP "standard" par exemple pourrait passer un examen professionnel pour devenir Inspecteur principal d'une autre administration du même ministère (ou d'un autre) sans devoir patienter le nombre d'années requise pour le passage dans la même administration?

De manière générale, est-ce qu'un Inspecteur bas échelon (mais interne avec des années d'ancienneté administrative (plus de 10)peut passer le concours d'Administrateur civil ou un autre de niveau A+ ou doit attendre un certain nombre d'années?

J'ai l'impression que les conditions d'ancienneté et d'échelon minimum ne sont pas uniformes entre administrations de la FPE, et aussi que pour passer IP à la DGFIP, par exemple, il faut forcément avoir été Inspecteur DGFIP pendant un certain nombre d'années
Pourquoi un Inspecteur d'une autre administration avec de l'expérience ne pourrait pas passer un examen professionnel pour devenir Inspecteur Principal DGFIP et serait obligé de repasser le concours de simple Inspecteur DGFIP avec formation d'1 à l'ENFIP et refaire tout le cursus,

Remarque: même principe j'imagine pour un Inspecteur DGFIP qui souhaiterait devenir Inspecteur DGDDI principal!

Ainsi, les carrières sont bien compartimentalisés dès le début de la formation statutaire et les détachements en réalité pas possibles quasiment...
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Durée d'ancienneté de A à A+

Message par CHEWBAKA42 »

Les carrières sont cloisonnées du seul point de vue du concours pro ou de l'examen pro. Mais, par la voie du détachement, c est une autre histoire. Un ifip devient ipfip et peut être ip dgddi (rare) par la voie du détachement. Ou inversement. Autre possibilité, un ifip est détaché comme attaché, passe le concours pro d attaché principal (Bien plus facile que celui d ip) et revient dans son administration d'origine en tant que ipfip.

La réponse à la question est qu'il s'agit de concours professionnel qui requiert en principe une expérience dans la dite administration. Mais, cela ne semble pas être pérenne. Des experts de haut niveau, et peut-être bientôt des agfip viendront du privé.

Quant à administrateur civil, il n'y a pas de concours direct. C'est le tour extérieur (les candidats ont le principalat pour la plupart), soit l'ENA. Il existe de vrais recrutements directs, tels que ctacaa ou crc. La condition d'ancienneté est de 4 ans dans un corps de catégorie A, de mémoire.

De manière générale, la notion de corps A+ est galvaudée. Au sens de la DGAFP, est A+ un corps dont l'indice s'achève en hors échelle. Ce n'est pas le cas des ipfip.
Stochastique
Modérateur
Messages : 257
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Durée d'ancienneté de A à A+

Message par Stochastique »

CHEWBAKA42 a écrit : 20 août 2020 15:52De manière générale, la notion de corps A+ est galvaudée. Au sens de la DGAFP, est A+ un corps dont l'indice s'achève en hors échelle. Ce n'est pas le cas des ipfip.
Il me semblait pourtant l'avoir expliqué à notre ami il y a quelques semaines. :mrgreen:

Pour le reste, c'est un bon résumé. :)
Par contre j'ignorais qu'Attaché Principal était plus simple. J'aurais pensé le contraire.
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.