Questions à propos de la note de proposition

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Questions à propos de la note de proposition

Message par alex1737 »

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous allez bien et que vos révisions se passent bien.
J'aurais quelques questions concernant la note de proposition :

_ le format est-il du style NDS, assez formel (intro, développement, conclusion, transitions....), ou bien plus "professionnel" tout en gardant bien
sûr une certaine structure ?
_ Peut-on incorporer des éléments du dossier de NdS en plus des connaissances persos et de l'actualité récente ?

bonne journée.

alexandre.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Questions à propos de la note de proposition

Message par Eagle1 »

Bonjour Alexandre,

Il me semble que la note de proposition doit inclure dans le développement une première partie qui est en fait la note de synthèse, et la second partie qui émet des propositions .
Je pense qu'il faut garder une structure formelle type NDS, tout en orientant bien la seconde partie en fonction d'axes de propositions pragmatiques et en n'hésitant pas d'utiliser son initiative personnelle (pour se démarquer).

Je me demandais d'ailleurs sur la note de proposition pour le concours interne d'Inspecteur Des Finances publiques est la même que pour le concours interne des IRA ou pour le concours d'Attaché d'administration? (au niveau méthodologique)

Je me demandais également, dans la foulée de ce que tu disais Alexandre, si dans la partie "Propositions" il fallait forcément incorporer des éléments du dossier ou si l'on pouvait émettre des propositions originales (mais pas trop) et basées sur l'actualité et sur du pragmatisme?
Kokasse
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2017 20:09

Re: Questions à propos de la note de proposition

Message par Kokasse »

alex1737 a écrit : 25 août 2017 14:28 _ Peut-on incorporer des éléments du dossier de NdS en plus des connaissances persos et de l'actualité récente ?
Je dirais même que c'est une condition nécessaire mais non suffisante pour avoir une bonne note à cette épreuve.
alex1737 a écrit : 25 août 2017 14:28 _ le format est-il du style NDS, assez formel (intro, développement, conclusion, transitions....), ou bien plus "professionnel" tout en gardant bien
sûr une certaine structure ?
Pour le concours externe, un devoir structuré.
govedarica
Messages : 6
Inscription : 24 juil. 2017 02:01

Re: Questions à propos de la note de proposition

Message par govedarica »

Bonjour

Le concours IFI sélectionne les candidats sur leur style, leur capacité à hiérarchiser et à structurer l'information et leur culture générale notamment économique et financière. La seconde épreuve d'admissibilité (celle à options) est axée sur les connaissances ; la première sur la méthode.

Cette première épreuve comprend une note de synthèse puis une note que je dénommerai note de stratégie, le tout en quatre heures. Cela demande avant tout de maîtriser son temps, c'est à dire de ne pas en perdre sur la partie note de synthèse afin de pouvoir en disposer suffisamment pour la partie note de stratégie. Or 4 heures c'est court.

Votre atout est que le fonds documentaire (unique source à utiliser pour la NS) ne dépasse pas 25 pages et que les deux thèmes transversaux (partie I et II du plan) sont annoncés dans le sujet. Avec une bonne méthodologie vous pouvez conclure la NS suffisamment vite pour pouvoir briller dans votre note de stratégie.

Le jury (rapport 2017) reproche aux candidats d'avoir négligé la note de stratégie car ils ont du mal sur la note de synthèse qui est souvent copiée-collée.

Sur ce point, je peux vous apporter une aide.

Sous des noms et des modalités variables, la note sur dossier consiste à savoir trouver dans un fonds documentaire les thèmes et le contenu des quatre sous parties d'un plan en deux parties généralement suggéré dans la commande.

[edit modération] pas de pub sur le forum , merci

Bon courage
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Questions à propos de la note de proposition

Message par alex1737 »

Bonsoir à tous,

déjà je vous remercie pour vos réponses détaillées, même celle s'apparentant plus à de la publicité. :)

Concernant la nds, les consignes me paraissent claires "À l'aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant....." et je pense connaître la méthodo globalement, il s'agit d'"un exercice classique somme toute.

La note de proposition me paraît déjà plus difficile à aborder. Le sujet précise "Vous rédigerez ensuite une courte note (2 pages environ) dans laquelle, en vous appuyant sur l'actualité récente et sur vos connaissances personnelles,...." donc si je comprends bien la réponse de Kokasse il faut savamment "mêler" les connaissances persos, l'actualité et les éléments du dossier.

Par ailleurs, dans de nombreux concours de la FPT par exemple, la note de proposition est une note professionnelle, donc beaucoup moins formelle que la NDS (introduction moins détaillée, pas de titres, sous-titres explicites....) car le but est avant tout de répondre à une commande hiérarchique de manière opérationnelle.

Ici, si je comprends toujours bien vos réponses, la note de proposition me paraît plus ressembler à une NdS "classique" au niveau de son format et de sa structure, en plus court comme indiqué (2 pages max pour l'année dernière par exemple).

bonne soirée.

alexandre.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques