Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Severus78
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2016 17:47

Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par Severus78 »

Bonjour,

Heureux lauréat du concours interne normal de Contrôleur des Finances Publiques 2016, je me demandais si je pouvais remplir les conditions pour passer le concours interne d'Inspecteur des Finances Publiques au moins de septembre 2016 (où je serai encore agent) en sachant qu'au 1er janvier 2017 je serai considéré comme Contrôleur mais avec le statut de stagiaire à l'ENFIP ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
anab
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2015 08:42

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par anab »

Bonjour,

Je serais tentée de dire qu'il faut attendre d'être titulaire dans le corps des B...
Mais le service formation pourra te répondre la dessus de façon formelle, en prenant appui sur le bureau national au besoin.

En tout cas, méfie toi. Tu as le droit de passer le concours. Mais si les conditions ne sont pas réunies, tu risques de le passer et de l'avoir mais de ne pas être pris.
Je connais quelqu'un à qui on a refusé le bénéfice d'un concours interne pour une histoire d'ancienneté au 31/12 ou au 01/01.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par tatam3x »

Il faut appartenir à un corps de catégorie B à la clôture des inscriptions ce qui n'est pas le cas lorsque tu es stagiaire.
J'avais eu une réponse du bureau RH-1C ou RH-2A je sais plus.
Mais tu peux toujours redemander car à part une note (qui n'a rien de règlementaire) je n'avais rien vu en ce sens. Malheureusement même si ça parait contestable peu de chance qu'on t y autorise.
amb89
Messages : 3
Inscription : 23 août 2015 00:52

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par amb89 »

anab a écrit : Je connais quelqu'un à qui on a refusé le bénéfice d'un concours interne pour une histoire d'ancienneté au 31/12 ou au 01/01.
Dur! Je m'imagine à sa place: faire la prépa pendant 1 an, passer les écrits, les oraux, être admise, bien fêter ça avec les amis la famille et les collègues, recevoir les notes... pour que quelque temps après on me dise, désolé mais non, il faudra le repasser l'année prochaine! :shock: :shock: :shock:

Pour se remotiver après ça...

A ce propos j'ai une question sur les 4 ans d'ancienneté. Le point de départ c'est la titularisation ou l'entrée à l'école ? En effet le décret parle de 4 ans de service public, il ne précise pas s'il s'agit de service public effectif ou pas.
Par exemple j'ai un collègue contrôleur qui est rentré à l'école des B en octobre 2012 (titularisé en 2013), pourra t-il participer au prochain concours ifip interne 2017 ? Il aura bien 4 ans et 2 mois d'ancienneté au 31/12/2016 mais dont 7 mois de formation.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par tatam3x »

Il s'agit de services publiques donc école comprise.
Par contre quand c'est marqué services effectifs (comme le 1ère classe) l'école ne compte pas.

Pour les 4 ans c'est au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours. Dans son cas ça ne change pas grand chose mais oui il pourra le passer.
amb89
Messages : 3
Inscription : 23 août 2015 00:52

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par amb89 »

tatam3x a écrit :Il s'agit de services publiques donc école comprise.
Par contre quand c'est marqué services effectifs (comme le 1ère classe) l'école ne compte pas.

Pour les 4 ans c'est au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours. Dans son cas ça ne change pas grand chose mais oui il pourra le passer.
Donc en fait si j'ai bien compris cette histoire de service effectif n'entre en considération que pour les concours professionnels ( contrôleur 1ère classe, contrôleur principal, inspecteur principal...). Pour les concours interne, on parle de service public tout court.
MCMG
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2010 10:30

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par MCMG »

bonjour,
je suis déjà titulaire catégorie B depuis plus de 4 ans, et serai à la rentrée stagiaire contrôleur (donc en détachement de mon établissement actuel) à priori je peux m'inscrire en interne?
Est-ce que quelqu'un déjà en place pourrait me faire parvenir des docs pour l'option rh et missions transverses svp?
Je suis souhaiterais aussi des copies dans cette option si possible...
D'avance merci à tous
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par tatam3x »

Le CCL vient de nous informer qu"'on peut passer l'IFIP interne en étant stagiaire B.
didile97
Messages : 27
Inscription : 22 déc. 2015 04:12

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par didile97 »

CCL???? en étant stagiaire mais à la date d'ouverture du concours non?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par tatam3x »

CCL: centre des concours de lille :)

Il faut être stagiaire ou titulaire B à la clôture des inscriptions.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par cali4 »

tatam3x a écrit :Le CCL vient de nous informer qu"'on peut passer l'IFIP interne en étant stagiaire B.
Perso la 1ere fois je l'ai passé en tant que controleur stagiaire, je ne pensais pas qu'il y avait un soucis à ce niveau.
philia
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2011 11:46

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par philia »

Bonjour,
Le topic date un peu et je me demandais si c était toujours valable.
J ai été agent durant 6ans et je viens de réussir le concours interne de contrôleur et je me demandais si je pourrais m inscrire au concours interne d inspecteur en 2020 (pour l année 2021) sachant qu' au moment supposé de la clôture des inscriptions (juin 2020) je serais stagiaire b?
Merci d'avance de vos réponse.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Conditions d'accès au concours d'Inspecteur FIP interne 2017 pour un Contrôleur FIP stagiaire

Message par cecfollette67 »

Non tu ne pourras pas il faut également être B le jour des épreuves a savoir en septembre( tu ne seras B que le 1/10) confirmé par Enfip l'an passé et ça n'a pas changé
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques