Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

agnieszka a écrit :Je relance la question sur les indices et les affectations... je suis PE depuis 5 ans et j'ai un indice de 458. Est-ce que avec cet indice j'ai une chance d'atterir en Bretagne si j'ai le concours, ou pas? (il me semble que c'est une des régions difficiles à avoir). Et jj'ai bien compris que rien n'était certain.
Ah oui, et je suis mariée, sans enfants. Mon conjoint est artisan (pas salarié) et exerce dans le centre-finistère.
Désolée mais c'est impossible à savoir. Tu pourras demander une affectation avec rapprochement de conjoint pour le département ou il travaille sans garantie de l'avoir. Sur la formation ENFIP 2012/2013, j'ai une collègue mariée avec enfants et beaucoup d'ancienneté qui s'est vu envoyée dans le 93 en 1ere affectation alors qu'elle souhaitait la cote ouest (landes - pyrénéenne atlantique).
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

Oui mais quand on regarde cette carte

http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... AP2012.pdf

et mon indice de 458 , il semblerait que c'est possible, non?(ou alors je n'ai pas tout compris?)

Elle avait un indice élevé ta collègue?

[edit] je n'avais pas bien lu; tu dis qu'elle avait de l'ancienneté donc j'en déduis que oui.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

agnieszka a écrit :Oui mais quand on regarde cette carte

http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... AP2012.pdf

et mon indice de 458 , il semblerait que c'est possible, non?(ou alors je n'ai pas tout compris?)

Elle avait un indice élevé ta collègue?

[edit] je n'avais pas bien lu; tu dis qu'elle avait de l'ancienneté donc j'en déduis que oui.
Salut,

Comme le dit Cali4, c'est impossible d'avoir une certitude.
Concernant la carte que tu as mis en lien, c'est pour contrôleur de la filière fiscale en 2012.

Si tu avais participé à ce mouvement, avec ton indice logiquement tu étais dans le mouvement.

Maintenant, avec la fusion, un mouvement unique et commun aux deux filières, on ne sait pas quel sera l'indice pour le finistère.
Cela dépend du nombre de places au mouvement; De plus avec 50% de priorité, tu as plus de chances d'avoir le rapprochement.

On ne peut pas le garantir, mais la probalité est forte, et si ce n'est pas sur le 1er mouvement de mutation, sur plusieurs mouvements (disons 2 ans, les chances d'obtenir satisfactions sont vraiment fortes)

Pour toutes les situations particulières et pour avoir un ordre d'idée plus précis, je pense qu'il peut être utile de contacter localement les syndicats, qui doivent avoir des archives plus précises des mouvements et des départs en local.
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

Merci pour ta réponse!

De plus avec 50% de priorité, tu as plus de chances d'avoir le rapprochement
Qu'est ce que tu entends par 50% de priorité?

(Désolée si je pose des questions bébêtes mais pour le moment je ne comprends pas tout à ces histoires d'affectations).

Donc en regardant les affectations de cette année on aura une meilleure visibilité, puisque c'est la première année que le mouvement se fera selon les nouvelles modalités, c'est bien ça?

De toute manière si je tente le concours ce sera pour les pré-admissibilités de juillet prochain, donc normalement deux mouvements seront passés ...

Dans l'absolu ça ne me gêne pas tant que ça de passer 1 ou 2 ans loin de mon conjoint mais avec un crédit sur le dos, c'est pas évident de payer un loyer en plus, c'est pour ça que j'hésite toujours beaucoup concernant ce concours.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Salut,

50% des postes disponibles au mouvement de mutation sont réservés aux agents disposant d'une priorité.

Dans l'absolu il n'y a pas non plus 20 personnes qui bougent par département en province.

Je crois que c'est un prioritaire puis un convenance personnelle etc... jusqu'à épuisement des places.

Pour savoir combien de personnes mutent sur un département il faut consulter les archives des mouvements de mut (sur les sites des syndicats ?)

Je ne crois pas que tu seras perdante au niveau financier. Il y a le changement de rythme et les vacances différentes qui seront le gros changement.
Et le fait de ne plus avoir de boulot à faire à la maison !
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

OK, merci pour la réponse sur les 50%. Je l'ignorais.

Pour le côté financier, non, avec les primes, si j'ai bien compris on n'était pas du tout perdant, bien au contraire; c'est sur le fait de devoir assurer 1 crédit + 1 loyer si je suis loin de chez moi qui me bloque... mais le métier a l'air intéressant (et j'ai un diplôme d'école de commerce et j'ai commencé ma carrière dans la fiscalité d'entreprise, donc ce serait revenir à mes racines en quelque sorte, sauf que je serais de l'autre côté de la barrière...).

Je vais y réfléchir encore un peu et essayer de rassembler un max d'infos sur les modalités du mouvement.

Bonne chance à tous ceux qui veulent changer en tout cas!
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

agnieszka a écrit :OK, merci pour la réponse sur les 50%. Je l'ignorais.

Pour le côté financier, non, avec les primes, si j'ai bien compris on n'était pas du tout perdant, bien au contraire; c'est sur le fait de devoir assurer 1 crédit + 1 loyer si je suis loin de chez moi qui me bloque... mais le métier a l'air intéressant (et j'ai un diplôme d'école de commerce et j'ai commencé ma carrière dans la fiscalité d'entreprise, donc ce serait revenir à mes racines en quelque sorte, sauf que je serais de l'autre côté de la barrière...).
Fais gaffe les barrières sont larges à la DGFiP, il y a pleins de métiers et pas forcément liés à la fiscalité. Et même si au final tu intégrais un SIE je pense que tu serais loin de tes racines.

Ceci dit les boulots y sont intéressants quel que soit là où tu atteris.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

Bonjour, c'est mon 1er post (il en faut toujours un)
Je suis prof depuis 18 ans et je viens d'obtenir le concours de controleur dans le 1er tiers. Avant de voir à quitter l'éducation nationale, je consulte un peu les différents articles de façon à accepter ou refuser mon départ pour les finances.
En lisant Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 je ne trouve pas la rèponse aux petits (mais vieux) nouveaux qui étaient catégorie A.
J'ai bien lu les 7 pages précédentes, mais existe-t-il des textes concernant les arrivants de cette catégorie A.
Je suis à l'avant dernier échelon des professeurs certifiés, c'est à dire à l'indice 612. je comprends bien que je serai reclassé au dernier échelon de controleur sans possibilité de progression avec une ancienneté actualisée à14ans mais pour le salaire, je ne trouve pas de texte. Merci par avance.
a+
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

monmien a écrit :Bonjour, c'est mon 1er post (il en faut toujours un)
Je suis prof depuis 18 ans et je viens d'obtenir le concours de contrôleur dans le 1er tiers. Avant de voir à quitter l'éducation nationale, je consulte un peu les différents articles de façon à accepter ou refuser mon départ pour les finances.
En lisant Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 je ne trouve pas la réponse aux petits (mais vieux) nouveaux qui étaient catégorie A.
J'ai bien lu les 7 pages précédentes, mais existe-t-il des textes concernant les arrivants de cette catégorie A.
Je suis à l'avant dernier échelon des professeurs certifiés, c'est à dire à l'indice 612. je comprends bien que je serai reclassé au dernier échelon de contrôleur sans possibilité de progression avec une ancienneté actualisée à 14 ans mais pour le salaire, je ne trouve pas de texte. Merci par avance.
a+
Salut,

Je ne suis pas bien sur de comprendre la question, mais je vais formuler ce que j'aurais envie de dire au vu de ta situation :

c'est un reclassement plus une prise en compte de ta situation avec un indice de 612 à titre personnel.

Pour le calcul du traitement, il y a des brochures d'accueil sur les sites des syndicats du ministères qui expliquent le principe et le détail des lignes de ta "fiche de paie"
En gros avec le point d'indice à 4.6303€ pour 612 points on obtient 2833€
Après tu peux voir sur tes fiches actuelles, sachant qu'il y a un système de primes différent et des calculs liés à la zone d'affectation.

Sans trop rentrer dans les détails c'est une bonne approximation .

Si tu as d'autres questions et si d'autres veulent répondre, c'est le principe :mrgreen: (bon là je dis pas que ce sera rapide, vu que mercredi j'ai un oral, mais après je trouverai le temps :D )

Félicitations au fait et bon courage
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Je me permets d'intervenir dans la conversation.
Je suis un peu dans le même cas : professeur depuis 1999, agrégée échelon 8 , indice 684.

J'avais compris que je serais reclassée à l'échelon 13 de contrôleur 2° classe (indice 486) mais, qu'à titre personnel, je serais rémunérée à l'échelon 11 de contrôleur principal (indice 562).

Par contre, il m'avait semblé que, du coup, je "perdrais" mon indice 684 puisque "rétrogradée" à 562. De toute façon, monmien, ton indice comme le mien ne font pas partie de la grille des contrôleurs.Mais Nitrogen a l'air de faire un calcul indice x point d'indice avec 612.

Du coup, je me rends compte que je ne suis pas certaine d'avoir compris la manière dont nous allions être reclassés. Néanmoins, il m'avait semblé que, même avec la "perte d'indice", le montant des primes compenserait et donc nous ne serions pas perdants.

A titre d'exemple, je suis à l'aise pour dire que agrégée + échelon 8 + 15 ans d'ancienneté dans l'EN = 2600 euros net (sans HS).

A voir si je gagnerai davantage en tant que contrôleur avec reclassement. Mais, de tout façon, ce n'est pas l'argent qui m'a fait passer ce concours.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

bonjour, c'est ce que j'ai compris en lisant ces posts mais en regardant le "décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 ", notre cas n'y figure pas.
Pour ma part, le boulot de prof ne me deplait pas sauf que je ne pense pas pouvoir le faire encore 20 ans. J'ai donc passé le concours sans le bosser.L'ayant obtenu, je prèfère savoir avant de m'engager car même si l'argent n'est pas tout, je veux bien gagner moins mais je veux savoir avant.(ça doit être mon coté prof de math).
Merci pour vos rèponses.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

monmien a écrit :bonjour, c'est ce que j'ai compris en lisant ces posts mais en regardant le "décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 ", notre cas n'y figure pas.
Du coup, je ne sais pas qui pourrait nous renseigner avec certitude.
Si on expose le cas à l'ENFIP, par exemple, est-ce que quelqu'un saura nous répondre ? Je ne sais pas. Moi aussi, j'aimerais bien savoir exactement dans quoi je m'engage niveau salaire mais je ne pense pas être fixée avant d'accepter le bénéfice du concours.
Donc, je prends le risque ...cette expression étant exagérée car, même si baisse de salaire il y a , je pense qu'elle ne sera pas importante.
Et puis, on a possibilité d'évoluer ensuite donc c'est sûrement transitoire.
monmien a écrit : Pour ma part, le boulot de prof ne me deplait pas sauf que je ne pense pas pouvoir le faire encore 20 ans. J'ai donc passé le concours sans le bosser.
Merci pour vos rèponses.
Personnellement, je me voyais bien continuer encore quelques années mais pas jusqu'à la retraite, ça c'est certain. Et à la vitesse où les choses se dégradent ....Je me suis aussi dit que je ne pouvais pas trop tarder car, plus on avance en âge, plus se remettre dans les études est difficile. Car, contrairement à toi, j'ai beaucoup travaillé pour l'avoir.
monmien a écrit :prof de math
Pareil.
De quelle région es-tu ?
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

Réponse à Monmien,

Le décret de 2009 répond bien à vos cas de cat A qui ont dépassé les indices de la cat B :

Article 23 En savoir plus sur cet article...

I. ― Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.

C'est de la jonglerie juridique, il faut passer d'un article à l'autre pour trouver la solution.

Sinon, j'aurais dû faire des maths, comme vous, ce serait plus simple que l'interne avec des matières pros que je ne connais pas ; et en plus j'ai le problème de la retraite, des règles actuelles d'indice supérieur antérieur conservé s'il a été détenu au moins 4 ans dans les 15 dernières années (article L15 II du code des pensions) ; mais si on recule l'âge légal de départ, il faut bien viser pour passer le concours, pas trop tôt, mais pas non plus à 60 ans.
Il faut faire des calculs, et des pronostics sur l'évolution de la législation.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

c'est justement "sans devoir exceder" qui m'embete dans l'article.
J'ai envoyé un mail au service à Bercy qui s'occupe du reclassement, et ils me rèpondent "vous verrez quand on fera le reclassement. J'ai donc envoyé ce soir un mail aux différents syndicats en espérant que l'un d'eux pourra rèpondre.

à touli64
prof de math en Champagne Ardennes.
J'avais rempli et renvoyé le dossier d'inscription le dernier jour. J'ai juste revu la veille du concours le programme de terminale car étant en collège, je n'avais pas fait certaine chose depuis plus de 20 ans. Ce sont les maths et QCM qui ont du me permettent de l'avoir car l'épreuve 1, j'ai découvert le sujet de l'an dernier 30min avant l'épreuve et comme un idiot j'ai mis près d'1h30 à lire tous les documents. Et l'oral j'y suis allé tranquille car je n'avais rien à perdre. je suis tenté pour accepter ce concours mais c'est vrai que le salaire reste important.
a+
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

olive2590 a écrit :Réponse à Monmien,

Le décret de 2009 répond bien à vos cas de cat A qui ont dépassé les indices de la cat B :

Article 23 En savoir plus sur cet article...

I. ― Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.
J'ai donc fait le calcul avec un indice trop important (il me semblait qu'il y avait des indemnités compensatrices en cas de redescente d'indice, mais ce que j'ai vu c'est dans la territoriale et dans l'hospitalier)
Donc même avec un indice à 562, c'est confortable si on regarde ma situation : je suis à l'indice 494 et mon net mensuel est à 2671€ (avec SFT 198€ pour 3 enfants)
562 c'est 68 points de plus (avec un point à 4€6303 donc 300€ de plus )

Je ne pense pas que vous soyez perdant sur le plan financier, et de plus pendant la formation il y a des indemnités complémentaires (car il faut se loger sur place si la famille reste au loin)

Bon courage en tout cas
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

c'est certain que vu comme cela.
C'est vrai qu'avec les 10 mois étalés sur 12, et mise à part une indemnité d'une centaine d'euro en dehors des HS, il semble y avoir une différence de salaire entre EN et dgfip. Je mettrai les infos que j'obtiendrai au cas où.
Bonne soirèe
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

monmien a écrit :c'est certain que vu comme cela.
C'est vrai qu'avec les 10 mois étalés sur 12, et mise à part une indemnité d'une centaine d'euro en dehors des HS, il semble y avoir une différence de salaire entre EN et dgfip. Je mettrai les infos que j'obtiendrai au cas où.
Bonne soirèe
Cela m'intéresse aussi, pour info.
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

monmien a écrit :c'est justement "sans devoir exceder" qui m'embete dans l'article.
J'ai envoyé un mail au service à Bercy qui s'occupe du reclassement, et ils me rèpondent "vous verrez quand on fera le reclassement. J'ai donc envoyé ce soir un mail aux différents syndicats en espérant que l'un d'eux pourra rèpondre.
Bien la réponse de Bercy ! sinon, cela me semble clair, et Guillaume notamment avait expliqué la même chose dans cette rubrique.
prof de math en Champagne Ardennes.
J'avais rempli et renvoyé le dossier d'inscription le dernier jour. J'ai juste revu la veille du concours le programme de terminale car étant en collège, je n'avais pas fait certaine chose depuis plus de 20 ans. Ce sont les maths et QCM qui ont du me permettent de l'avoir car l'épreuve 1, j'ai découvert le sujet de l'an dernier 30min avant l'épreuve et comme un idiot j'ai mis près d'1h30 à lire tous les documents. Et l'oral j'y suis allé tranquille car je n'avais rien à perdre. je suis tenté pour accepter ce concours mais c'est vrai que le salaire reste important.
a+
C'est bien ce que je disais, mais même c'est le record du monde, je pensais pour des profs de terminale avec un minimum de préparation et pour les autres avec préparation sérieuse de plusieurs semaines.
Et dire que certains bossent à mort pendant des années pour ne même pas l'avoir. Certes, en général ils ne prennent pas l'option maths (qui d'ailleurs n'existe pas à l'interne).
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

monmien a écrit :c'est certain que vu comme cela.
C'est vrai qu'avec les 10 mois étalés sur 12, et mise à part une indemnité d'une centaine d'euro en dehors des HS, il semble y avoir une différence de salaire entre EN et dgfip. Je mettrai les infos que j'obtiendrai au cas où.
Bonne soirée
En fait ce n'est pas tellement le problème de l'étalement, c'est plus que l'EN ne donne pas de primes en plus du traitement, ce qui fait une différence significative sur la fiche de paie.

Tu es payé de la même manière par rapport à ton indice (il n'y a pas de 10/12e, cela fait partie de la légende urbaine pour expliquer les congés des profs) quel que soit le ministère.

Les différences sont ailleurs, notamment dans la partie qui ne compte pas pour le calcul de la retraite. Attention sujet sensible, car la DGFiP est le payeur pour les fonctionnaires d'Etat (et aussi de beaucoup de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers :mrgreen: je sais de quoi je parle je suis en plein dedans : pour l'oral : création de l'opérateur national de la paie, et en ce moment je fais la paie dans mon poste :D )
francois3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2013 10:52

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par francois3 »

Bonjour,

Suite à la réussite au concours de contrôleur externe, j'ai quelques question concernant le reclassement :

-Faut-il demander à l'EN un état de service?

-Je suis pour le moment au 3ème échelon, IM 432 (avec sauf erreur un passage au 4ème échelon lors de la prochaine CAPA avec effet rétroactif au 01/09/2013)

Je devrais donc être reclassé

-soit au 11ème échelon de contrôleur 2ème classe (IM 443) avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon dans le cas d'un reclassement par rapport à l'échelon 3 de certifié.

-soit au 12ème échelon de contrôle 2ème classe (IM 466) sans conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon dans le cas d'un reclassement par rapport à l'échelon 4 de certifié.

J'ai bon?

-Ce reclassement prendra effet à quelle date? Date de début de stage ou date de titularisation? Est-ce pris en compte pour le premier mouvement de mutation?

Merci pour vos réponses :wink:
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

bonjour,
pour l'instant 2 rèponses contradictoires:
la 1ère : reclassé dernier echelon mais payé à votre indice 612
la 2ème: reclassé dernier échelon et payé à l'indice 486
En plus courrier reçu avec doc à renvoyer et signer avant le 10. donc je crois que faute de délai et de renseignements, je vais laissé ma place
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

monmien a écrit :bonjour,
pour l'instant 2 rèponses contradictoires:
la 1ère : reclassé dernier echelon mais payé à votre indice 612
la 2ème: reclassé dernier échelon et payé à l'indice 486
En plus courrier reçu avec doc à renvoyer et signer avant le 10. donc je crois que faute de délai et de renseignements, je vais laissé ma place
Appel un service RH, celui de ton departement par exemple.
En plus tu seras en detachement de l'education nationale donc si ca ne va pas tu reintegreras l'EN.
Si tu ne trouves pas de numero envoie moi ton departement par MP je chercherai sur l'intranet
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

Salut,

Pas concerné directement, mais tes 2 réponses viennent d'où ? de Bercy ?
L'une est fausse c'est certain, mais même elles sont fausses les deux : c'est reclassé dernier échelon (contrôleur 2ème classe 13ème), mais à titre personnel payé au dernier indice du corps de contrôleur ; je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle confusion.
"Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré".
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

olive2590 a écrit :Salut,

Pas concerné directement, mais tes 2 réponses viennent d'où ? de Bercy ?
L'une est fausse c'est certain, mais même elles sont fausses les deux : c'est reclassé dernier échelon (contrôleur 2ème classe 13ème), mais à titre personnel payé au dernier indice du corps de contrôleur ; je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle confusion.
"Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré".
Il me semble que c'est ce que j'ai expliqué il y a quelques jours ....et que m'avait expliqué Nitrogen.....confirmé par d'autres ....

Mais, tu as raison Monmien, la Dgfip ne m'a pas dit clairement que ce serait ainsi. Mais, bon, je lis les textes et je crois les agents de la Dgfip qui ont la gentillesse de nous informer sur ce forum. Notre cas doit se poser tous les ans ... Donc, je pense qu'on peut les croire ....
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

touli64 a écrit : Je suis un peu dans le même cas : professeur depuis 1999, agrégée échelon 8 , indice 684.

J'avais compris que je serais reclassée à l'échelon 13 de contrôleur 2° classe (indice 486) mais, qu'à titre personnel, je serais rémunérée à l'échelon 11 de contrôleur principal (indice 562).
Voilà Monmien ce que j'ai compris.

Et, au fait, pour les mutations, quel indice comptera ? 486 ou 562 ?
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

oui c'est ce que j'avais compris aussi, mais en essayant d'avoir confirmation, un syndicat me rèpond 612, un service de paie me dit 486 et bercy m'envoie balader. J'attends d'autres rèponses de syndicats mais pour le moment 1 seul a rèpondu.
Et en appelant le rectorat pour connaitre la procédure pour le détachement, la rèponse est "euhh, je ne sais pas"
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Mon non plus, je ne sais pas comment cela se passe pour le détachement.
Pour l'instant, je n'ai fait aucune démarche auprès du rectorat.

Je me suis juste un peu renseignée pour ce qui se passera au mois de septembre. On risque d'être mis comme TZR rattaché à l'établissement dans lequel nous sommes actuellement titulaire. Il semble donc que l'EN nous paiera jusqu'à fin septembre et que la Dgfip prendra le relais en octobre.

Nous devrions donc être rémunéré en continuité si je puis dire ainsi.
stella25
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2014 12:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par stella25 »

Bonjour,

Actuellement adjoint administratif principal 2ème classe à l'éducation nationale avec 20 ans d'ancienneté, j'envisage de changer de ministère et de travailler peut-être à la DGFIP.
Je souhaiterais savoir si le travail d'un agent (catégorie C) est intéressant et varié.
Comment ça se passe pour le reclassement ? Y a -t-il un treizième mois de
salaire à la DGFIP ?

Merci d'avance pour vos réponses
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

stella25 a écrit :Bonjour,

Actuellement adjoint administratif principal 2ème classe à l'éducation nationale avec 20 ans d'ancienneté, j'envisage de changer de ministère et de travailler peut-être à la DGFIP.
Je souhaiterais savoir si le travail d'un agent (catégorie C) est intéressant et varié.
Comment ça se passe pour le reclassement ? Y a -t-il un treizième mois de
salaire à la DGFIP ?

Merci d'avance pour vos réponses
Intéressant moi je dirais oui mais chacun aura son avis.
Varié pas toujours.
Pour le reclassement tu sera reclasser à l'indice le plus proche du tien.
Pas de treizième mois mais de nombreuses primes tous les mois.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

olive2590 a écrit :Salut,

Pas concerné directement, mais tes 2 réponses viennent d'où ? de Bercy ?
L'une est fausse c'est certain, mais même elles sont fausses les deux : c'est reclassé dernier échelon (contrôleur 2ème classe 13ème), mais à titre personnel payé au dernier indice du corps de contrôleur ; je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle confusion.
"Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré".
Je confirme cette réponse.

Classé au dernier échelon du grade de contrôleur de 2e classe et rémunéré au dernier échelon du grade de contrôleur principal (qui est le plus haut grade du corps de contrôleur des finances publiques).

Peu importe ce que répondent Truc ou Machin, ce sont les textes applicables qui importent et ils sont très clairs.

En l'espèce, le décret 2009-1388 est disponible ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538

Article 13

V. - Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés aux II, III et IV sont classés à l'échelon du premier grade qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps d'origine.

Article 23

I. ― Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

cali4 a écrit :
stella25 a écrit :Bonjour,


Je souhaiterais savoir si le travail d'un agent (catégorie C) est intéressant et varié.

Merci d'avance pour vos réponses
Intéressant moi je dirais oui mais chacun aura son avis.
Varié pas toujours.
Est-ce qu'un contrôleur fait plutôt des dizaines ou des centaines de fois la même chose dans une semaine, ou est-ce qu'au contraire il a des problèmes complexes à gérer qui prennent beaucoup de temps et qui restent en suspens car les solutions ne peuvent être trouvées par une recherche documentaire standard et nécessitent de recourir au supérieur ou à des pôles de soutien distants ?

J'imagine que les agents sont certainement dans le cas des tâches répétitives, mais pour les B je ne me représente pas du tout.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

olive2590 a écrit :Est-ce qu'un contrôleur fait plutôt des dizaines ou des centaines de fois la même chose dans une semaine, ou est-ce qu'au contraire il a des problèmes complexes à gérer qui prennent beaucoup de temps et qui restent en suspens car les solutions ne peuvent être trouvées par une recherche documentaire standard et nécessitent de recourir au supérieur ou à des pôles de soutien distants ?

J'imagine que les agents sont certainement dans le cas des tâches répétitives, mais pour les B je ne me représente pas du tout.
En GP, tu feras le même boulot qu'un C donc tâches répétitives si on veut.
En FF, un controleur qui a en charge le contentieux repondra à des courriers toute la journée mais aura un petit travail de recherche je suppose. Idem pour du controle. C'est sur que les problèmes complexes seront plus confié au B qu'au C mais ca peut tres bien être du ressort du A egalement.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

Dernière modification par monmien le 28 févr. 2014 17:50, modifié 1 fois.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

monmien a écrit :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000850118

donc payer à l'ancien indice
Pfou ! Je n'y comprends rien. :oops:
Alors, toi, tu penses qu'on sera rémunéré à notre indice actuel de l'EN même si cet indice n'appartient pas au corps des contrôleurs ?? :roll:

Tant mieux pour nous :D

Ceci dit, j'ai un doute concernant la lecture que tu fais de ces textes de lois ....
Metropolis
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2014 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Metropolis »

Bonjour,

Étant actuellement enseignant et envisageant de me reconvertir en passant les concours de la DGFiP, j'ai parcouru ce fil avec intérêt.
Il y a néanmoins une question que je me pose (c'est surtout théorique).
Mon indice actuel est d'environ 530. J'ai cru comprendre que dans le cas où je serais reçu au concours de contrôleur, je serai reclassé échelon 13 de contrôleur 2ème classe, et que je conserverai à titre personnel mon indice actuel (car inférieur à l'indice max. du corps des contrôleurs).
Ma question est la suivante : si jamais je parvenais à passer ensuite le concours d'inspecteur, serais-je reclassé sur la base de l'indice 530 (détenu à titre personnel), ou de l'indice 486 (échelon 13 des contrôleurs 2ème classe) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonne question que je me pose aussi puisque je suis dans le même cas que toi : reclassé échelon 13 de contrôleur 2° classe et rémunéré à un indice supérieur ...
Metropolis
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2014 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Metropolis »

J'aimerais bien être dans le même cas que toi mais ça ne sera pas au mieux avant un an. :wink:
Sinon, en fouinant un peu sur les sites des syndicats, j'ai pu voir qu'au "pire" (c-à-d un reclassement à partir de l'indice 486) ça donnerait quand même l'échelon 8 dans le grade d'IFiP. Enfin bon, ça serait de toute façon le cadet de mes soucis, je me contenterai bien volontiers d'un concours, quel qu'il soit. :)
Je trouve ça difficile de se motiver pour le boulot une fois qu'on a envisagé très sérieusement de se reconvertir...
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

prof de...?
si prof de math, ça devrait le faire sans trop de soucis
Metropolis
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2014 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Metropolis »

Prof de maths, oui. Mais je n'ai jamais été particulièrement brillant à l'écrit et au vu du ratio candidats/nombre de postes, la concurrence a l'air plutôt rude.
samaths2013
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2013 12:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par samaths2013 »

Hello,
Je confirme bien que pour un prof de maths , c'est largement faisable.
La stratégie est simple :
Pour l'Ecrit:
En NDS : Assurer 10 ou 11 ( par le biais d'une prépa et d’inscription à d'autres concours pour s’entraîner ) :shock:
En maths : Cartonner et avoir au moins 15 , Travailler les annales, le bouquin du couple bertrand sans aller trop loin. 8-)
Pour l'oral:
Motivation: assurer 11 à 13. Rappellons que nous sommes à l'aise à l'oral... :)
Maths: c'est notre pain quotidien. Je pense que le jury s'en aperçois très vite. :D
Pour l'anglais: très peu d'incidence.

Passer également le concours de contrôleur , c'est un très bon entrainement pour l'oral.

C'est la première fois que le passé et je les ai eu.
Eco92
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2013 14:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Eco92 »

Bonjour à tous,
Avez vous eu des difficultés à faire reconnaître votre ancienneté en passant de l'EN a la dgfip ? Pour moi c'est un peu compliqué car j'ai eu un appel aujourd'hui me disant qu'il manquait un papier (certificat d'exercice). J'ai répondu que
J'avais fourni mes états de service (et tout le reste dont 50 fiches de paye) mais cela leur semble insuffisant car mon interlocuteur m'a dit que sans ce papier, il n'y aura pas de reclassement !!!
Juste pour info, j'ai eu le concours d'inspecteur des finances et je suis prof du privé sous contrat mais cela ne semble pas avoir de lien avec ce certificat qui concerne tous les profs a priori... Merci pour vos réponses.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Eco92 a écrit :Bonjour à tous,
Avez vous eu des difficultés à faire reconnaître votre ancienneté en passant de l'EN a la dgfip ? Pour moi c'est un peu compliqué car j'ai eu un appel aujourd'hui me disant qu'il manquait un papier (certificat d'exercice). J'ai répondu que
J'avais fourni mes états de service (et tout le reste dont 50 fiches de paye) mais cela leur semble insuffisant car mon interlocuteur m'a dit que sans ce papier, il n'y aura pas de reclassement !!!
Juste pour info, j'ai eu le concours d'inspecteur des finances et je suis prof du privé sous contrat mais cela ne semble pas avoir de lien avec ce certificat qui concerne tous les profs a priori... Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à faire remplir ce document par ma gestionnaire de compte au rectorat (je suis en public), bon j'ai dû insister lourdement ..... elle m'a répondu que ce n'était pas un document officiel .... je lui ai expliqué que si ce concours me passait sous le nez pour ce petit problème administratif les conséquences seraient graves .......
courage insiste
Eco92
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2013 14:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Eco92 »

Merci pour ta réponse :) Mais au final tout s'est arrangé, mes états de service et mes fiches de paye ont convaincu les RH de Bercy.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Eco92 a écrit :Merci pour ta réponse :) Mais au final tout s'est arrangé, mes états de service et mes fiches de paye ont convaincu les RH de Bercy.
Étant dans le même cas, comment sais-tu que tes états de service ont convaincu ? As-tu eu un retour ?

Merci
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

touli64 a écrit :
Eco92 a écrit :Merci pour ta réponse :) Mais au final tout s'est arrangé, mes états de service et mes fiches de paye ont convaincu les RH de Bercy.
Étant dans le même cas, comment sais-tu que tes états de service ont convaincu ? As-tu eu un retour ?

Merci
Salut,

Le papier sur lequel est récapitulée ta carrière, faisant état de tes services dans l'EN est un papier officiel à entête, il y a parfois des personnes aux RH qui se prennent pour Dieu le père :twisted: et donc, avec un peu de diplomatie et d'insistance, ça passe. Sinon une fois sur place à l'école ENFiP, les gens sont disponibles et capables de régler ces problèmes "locaux". :roll:

Pas trop d'inquiétude et bon courage ! :wink:
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

La personne qui me gère m'a fourni un seul papier avec quelques renseignements et un tableau, qui récapitule plusieurs documents du dossier. Selon elle, il y avait tous les renseignements nécessaires dessus. A vrai dire, la seule chose importante est notre corps/échelon/indice actuels pour le reclassement.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Ben sur le document des fp reservé à l'éduc il n'y a pas d'en-tête (il faut rajouter manuellement les coordonnées du rectorat et attester la date de notre entrée dans l'educ notre échelon actuel et le suivant


Rien de bien compliqué en fait, notre administration actuelle doit pouvoir nous signer ce document

Courage aux actuels prof ....
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour à tous.

A tous ceux qui sont admis (en C, en B ou en A), avez-vous demandé à votre rectorat votre détachement de droit ?

J'en avais parlé à ma gestionnaire peu après les résultats (courant février) : elle m'avait répondu que c'était trop tôt puisque je n'avais reçu que mes notes et passé la visite médicale à ce moment là.

Depuis, les choses se sont précisées : elle m'a notamment fourni les documents nécessaires au reclassement et je lui avais fait parvenir les photocopies de l'ensemble du DSPP pour qu'elle se rende compte que mon admission était bien officielle.

La semaine dernière, je lui ai envoyé un mail pour lui demander la procédure à suivre : courrier ou mail et à quel(s) service(s) pour demander officiellement mon détachement.
Depuis, silence radio ...

Et vous, qu'avez-vous fait pour l'instant de ce côté là ?
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

J'ai eu mon détachement en mars en envoyant mon relève de note et un courrier manuscrit ça a été très très rapide en moins de deux semaines j'ai eu mon arrêté de détachement
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Merci cedtag.
typh3437
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2014 18:09

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par typh3437 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur des écoles et je ne m'y plais pas vraiment...
Travailler dans les finances publiques me plairait beaucoup mais avant de me lancer dans l'aventure, j'aurai quelques questions !
Tout d'abord, je vais tenter cette année le concours de contrôleur mais j'aurai aimé tenter celui d'inspecteur externe mais c'est trop tard .
J'ai vu qu'il y avait un concours interne cependant je ne sais pas si j'y ai accés .
Il faut avoir 4 ans d'ancienneté (je suis prof des écoles depuis 4 ans mais en comptant l'année de stage...), de plus il précise qu'il faut être B ou équivalent (accepte-t-il les A ?) et enfin dernière chose même si je peux le tenter, est-ce mission impossible car j'imagine qu'il n'y aura que des contrôleurs en poste depuis 4 ans (donc avec un fort bagage !!).
Sinon pour les anciens profs, pour le détachement, comment cela se passe-t-il, combien de temps peut-il durer, quand renonce-t-on à son statut d'enseignant ??
Et enfin pour le salaire, j'ai compris qu'il fallait multiplier son indice par 4,6303 pour obtenir une approximation de son salaire. je suis indice 458 donc à peu près 2120 (mais ça me semble beaucoup trop).
Si j'ai la chance de réussir ce concours, je serai échelon 12 dans le corps des contrôleur 2ème classe??

Je vous remercie d'avance des renseignements qui pourront m'être donnés !!
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Oui la réussite est possible je suis prof de compta depuis 11 ans et je l'ai eu cette année c'était ma seconde tentative, il s'agissait du concours d'inspecteur externe car comme on est A on n'a pas le droit de la passer en interne

Par contre pour le concours de contrôleur interne on a bien le droit et là aussi c'est faisable

Pour ces deux concours j'ai biensur pris l'option compabilité
Pour le reclassement on est reclassé à l'indice immédiatement supérieur pour inspecteur
C'est plus compliqué pour contrôleur je ne maitrise pas le détail on est reclassé â un certain échelon mais à titre exceptionnelon conserve notre rémunération indiciaire

On est pas mal de prof à se reconvertir dans les finances publiques

Courage pour tes révisions ça va le faire
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

typh3437 a écrit :Bonjour à tous,


Sinon pour les anciens profs, pour le détachement, comment cela se passe-t-il, combien de temps peut-il durer, quand renonce-t-on à son statut d'enseignant ??
Et enfin pour le salaire, j'ai compris qu'il fallait multiplier son indice par 4,6303 pour obtenir une approximation de son salaire. je suis indice 458 donc à peu près 2120 (mais ça me semble beaucoup trop).
Si j'ai la chance de réussir ce concours, je serai échelon 12 dans le corps des contrôleur 2ème classe??

Je vous remercie d'avance des renseignements qui pourront m'être donnés !!

Il dure 1 an pendant la durée du stage de contrôleur.
A la fin de ton année, ou tu réintègres les prof ou tu es radié du corps si tu intègres les contrôleurs.
Pour les 2120 euros c'est brut.....mais il faut rajouter les primes (que vous n'avez pas chez les profs)
Oui tu serais échelon 12 ce qui est très important pour ta première affectation. Par contre ton traitement ne bougerait pas jusqu'à un éventuel succès au concours de 1ere classe.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Bon ben voila, je viens d'avoir au téléphone la personne du rectorat que me gère pour lui demander la procédure à suivre pour obtenir mon arrêté de détachement.

Je lui avais fait une demande par mail il y a15 jours : silence radio :evil:
Il y a une semaine, je lui ai envoyé par mail ma demande officiel de détachement avec, en fichier joint, des preuves de ma réussite au concours : silence radio. :twisted:

Je viens de lui téléphoner et elle m'a dit que je n'avais rien à faire.
D'après elle, c'est le ministère dont fait partie la DGFIP qui doit envoyer au ministère de l'éducation nationale un arrêté officiel prouvant ma réussite au concours et, à partir de là, l'EN me fera l'arrêté de détachement.

Donc je dois attendre. Nous serions plusieurs dans ce cas et nous devons attendre ... :roll:

Cedtag, de quelle académie es-tu si ce n'est pas indiscret ?
Des gens de l'académie de Bordeaux qui seraient dans mon cas, svp ?
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bon, j'ai appelé l'ENFIP.

Il faut que je leur envoie un mail et ils vont me fournir les documents utiles (attestation de réussite au concours + acceptation du bénéfice du concours).

Avec ces documents, le rectorat devrait me fournir le FAMEUX arrêté.

D'après le monsieur de l'ENFIP, sans cet arrêté, je ne pourrais pas être payé à l'indice qui devrait être le mien suite au reclassement.

La suite au prochain épisode ...
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Je suis dans l'acad de Grenoble
C'est bizarre moi aucun souci une petite lettre mon relevé de note et e une semaine j'avais mon arrêté
Le DRH répond très vite aux questions par mail ou la chef de bureau de la dipere ...
Courage
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

J'ai du courage et je l'aurai cet arrêté, je l'aurai ...
typh3437
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2014 18:09

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par typh3437 »

Merci pour vos réponses!!

Je tenterai donc l'externe et peut être l'interne.
J'éspère y arriver !!
Dernière question, pour les mutations est-ce que l'échelon 12 serait suffisant pour rester en province. J'ai regardé les cartes des syndicats de 2013 et 2014, et j'ai un peu de mal à comprendre avec les priorités !!

Merci d'avance :P
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Je suis prof de compta
J'ai raté contrôleur externe au qcm mais j'ai réussi contrôleur interne pour moi l'interne est plus accessible il vaut mieux passer les deux il me semble ....
typh3437
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2014 18:09

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par typh3437 »

Ok !
Merci beaucoup pour tes conseils !
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques