gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
2PAC78
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2008 14:47

gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par 2PAC78 »

Bonjour a tous!!
Est ce que quelqu'un sait comment on intègre une unité anti terroriste?
Quels sont ces unités?ou ce situent t'elles?(service,....)
Merci
Dernière modification par sony84 le 13 juil. 2008 17:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci de se relire avant de poster un message!!!!
crawling93
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2006 00:34

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par crawling93 »

Ceux qui s'occupent de ces missions sont : La DST (prochainement DRI) et l'UCLAT (Unitée de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste)
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par Fred77350 »

avant de vouloir rentrer dans un de ces services passe le concours ! ... si tu veux plus d'information sur le site du ministère ils en parlent de ces services!
2PAC78
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2008 14:47

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par 2PAC78 »

le concours est déjà réussi et je suis en attente d'une rentre en école!!!
je posais juste cette question par pure curiosité je me prend pas pour jack bower :D
Dernière modification par sony84 le 13 juil. 2008 17:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci de se relire avant de poster un message!!!!
titiperso49
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2006 09:25

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par titiperso49 »

Bonjour a tous,
Alors ce sujet m'interesse parceque je suis rentré dans la police pour integrer ces services la.
Je suis de la 211 eme promotion et passe titulaire en septembre prochain.

Pour commencer, faut meme pas esperer trouver ce genre de poste en sortie d ecole et j ai envie de dire dieu merci!
Il faut bien distinguer la DCRI ancienne RG-DST et les autres ervices du genre, parceque pour rentrer dans la DCRI il te faut avoir l habilitation "secret defense". Cette derniere est attribuée apres une longue et tres serieuse enquete sur toi ta famille etc...
Ce qui veut dire que meme tres motivé et bon fonctionnaire, tu n'y mettras peut etre jamais un pied.

Maintenant d'un point de vue plus général, il faut compter minimum 4/5 ans de boite avant de postuler pour ces services. Il lancent des appels d'offre en fonction de leurs besoin. Tu y repond et en general ils te recoivent en entretient.
Le bloc OPJ n'est pas forcement demandé alors qui ne tente rien na rien.

Et pour finir , les services de ce genre, travaillent beaucoup par connaissance. Piston et toujours piston. Si tu connais du monde s est mieux.

Bon courage a toi, si s est vraiment ce que tu veux faire prend ton mal en patience ca fini toujours par payer... :wink:
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par sony84 »

Ne pas oublier que certains profils sont recrutés directement en sortie d'école concernant la DCRI anciennement RG et DST....pas beaucoup certes mais il y en a.. :wink:
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par mourad »

sony84 a écrit :Ne pas oublier que certains profils sont recrutés directement en sortie d'école concernant la DCRI anciennement RG et DST....pas beaucoup certes mais il y en a.. :wink:
justement quel est le profil qu'il faut avoir pour être recruté?
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par sony84 »

Cela dépend des besoins: une très bonne connaissance d'une langue "rare" dont ils ont besoin, une spécificité technique qui n'est pas facilement trouvable; mais la maîtrise de la langue ou spécifité doit être parfaite!! Cela dépend de leur besoin au moment dit :wink: Mais il ne faut pas rentrer dans la police avec le seul but d'y être recruté bien évidemment.. parce que certaines personnes le font et elles sont bien déçues, ce qui est normal
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par mourad »

oui d'accord.
A vrai dire les DCRI n'est pas ma priorité . C'est pas évident d'y rentrer.
Moi, je veux intégrer la PJ et éventuellement la PAF.
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par sony84 »

La Paf tu as très souvent pas mal de places de façon générale.... enfin du moins pour les PAF parisiennes je sais qu'il y en a souvent...Tu verras bien cela en école, peut être que tu changeras d'avis pendant ta scolarité :wink:
gpx66

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par gpx66 »

je confirme, il y a bcp de egpx aspirés a la fin de l'ecole en dcri. Ils demandent surtout la connaissance d'une langue ou une autre qualité rare. donc n'y croyez pas si vous etes bilingues en anglais, c'est plutot le russe, le turc...

le piston, c'est plus sur lol !
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par sony84 »

Tout à fait cmedon :wink:
Teocitron

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par Teocitron »

En cours de scolarité tu peux etre contacté, si tu as des competences en Informatique, en telecom et en langues etrangeres utiles (Que ce soit la DCRI ou la PJ).
lxdo

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par lxdo »

Bonjour à tous,
Le polonais, est ce considéré comme une langue rare ? Et est ce que ça peut les intéresser ?
lxdo

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par lxdo »

En fait voila, je suis actuellement en terminale ES et je suis très attiré par ce service.

Bien sur c'est très dur d'y rentrer, et je me fais peut être des idées sur le métier c'est pour ça que je me renseigne.

J’apprends par vos messages qu'il faut connaitre une langue rare : j’apprends l'anglais et l'allemand ; ma famille étant polonaise j'avais déjà eu l'idée d'apprendre la langue, mais est ce vraiment utile ?

Si non, serait il utile que j'apprenne une autre langue (turc, russe…) ?

Qu’entendez-vous par " connaissances techniques particulières " ?

Avez-vous des renseignements, notamment sur le métier en lui même ?

D'avance merci pour vos réponse. :D
Dernière modification par lxdo le 16 nov. 2008 21:31, modifié 1 fois.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par js_olivier »

Il y a aussi une méthode très simple qui demande un peu de patience.
D'abord entrer dans un service général, avoir un bon dossier, passer le plus vite possible l'OPJ 16 pour être brigadier et demander tout simplement une mutation...

C’est sur que d'être bilingue iranien et d'avoir un master de géopolitique aide un peu mais ça ne fait pas tout.
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par sony84 »

lxdo==>
Déjà il ne faut pas rentrer dans la police uniquement dans l'optique d'aller à la DCRI car il risque d'y avoir déception si c'est le seul service qui t'intéresse et s’ils n'ont pas forcément besoin de toi... Je dis ça je dis rien.
Les connaissances techniques peuvent être très larges il y a des gens qui sont des génies en informatique etc après tout dépend du profil recherché selon les périodes où ils ont besoin de recruter telle ou telle personne et du profil en face... Mais bon un conseil ne te base pas que sur ce service si tu veux rentrer dans la boîte après comme dit précédemment si tu as des caractéristiques qui les intéressent ou dont ils ont besoin quand tu seras dans la boîte tu pourras faire postuler selon les profils qu'ils recherchent à un moment précis mais bon tu ne seras pas le seul... Donc faudra de la patience et ils peuvent aussi ne pas être intéressé, ce qui signifiera que tu ne peux pas te baser que sur un service qui est très spécifique comme celui ci en voulant être Gardien de la Paix pas exemple... Ce n'est pas pour autant qu'il faut se décourager mais bon c'est mon avis... :wink:
Bonne continuation.
nadir
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2008 19:30

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par nadir »

Salut à tous,

Le service de la DRI n'est pas accessible pour tous. Les langues, l'informatiques restent des critères mais ne sont pas les plus importants.
Déjà tous les musulmans ne rêvaient pas vous n'y mettrez jamais un pied ! C'est un service de lutte contre le terrorisme et tous musulmans est un terroriste potentiel ! Moi je dis ce qu'ils pensent tout bas, en façade tout est beau et l'Etat se réfèrera toujours à sa devise Liberté, égalité, fraternité "laïcité" etc j'en passe. Ils peuvent prendre des arabes qui parlent l'arabes littéraire et pas que le dialectal car des "balances" ils en ont (traducteurs, indic ou collaborateur "cousin"...).

Il faut être discret, s'abstenir de parler avec l'extérieur.
Des critères important sont la capacité d’analyse, de synthèse et savoir bien rédiger des notes en français.
Etre équilibré, neutre et objectif.
Avoir de bonnes connaissances dans les sectes, les religions (toutes !), bonnes culture générale.
S'informer en permanence de toutes l'actualité (Internationale, européenne, nationale, politique, locale, économie...), connaitre les parties politique (les associations ...)
Avoir des bases en droit public, privé et administratif, ces services travaillent pour défendre nos institutions.

D'autres services existent pour lutter contre le terrorisme La SDAT (sous direction anti-terroriste), elle dépend de la DCPJ et à compétence nationale. Il procède à beaucoup d'interpellation et diligentes des enquêtes, de plus ses services pratiques un turn-over important (on y reste 4 à 5 ans en moyenne) c'est intéressant, je ne les trouve pas forcement très bon (par rapport à l'islam) mais ce n'est pas mal comme service.
Je suis disponible pour plus de renseignement.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par js_olivier »

En tout cas du boulot pour l'anti terrorisme il y en a et il y en aura de plus en plus. Entre l'ETA, les indépendantistes corses, bretons, l'ultra gauche, les réseaux islamiques : al quaïda, al quaïda au Maghreb islamique (ex GSPC) et les autres réseaux moins connus la DCRI aura encore besoin de monde. La preuve : ce matin 5 pains d'explosif ont été découverts et désamorcés dans un grand magasin de Paris.
nadir
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2008 19:30

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par nadir »

Oui je suis ok avec toi, ils auront besoin de monde mais dans ce genre d'affaire ils ne sauront pas s'y faire efficacement. Leurs solutions malheureusement c'est trouver qui accuser pour rassurer l'opinion publique, car c'est la politique qui dirige tous. Beaucoup de personne sont toujours soupçonné à travers "leurs barbes et leurs djellaba" de vouloir faire du mal à l'Etat. La vérité ils n'ont pas vraiment les gens qu’il faut dans ses services, ils manquent de confiance tout le monde se méfie de son ombre, ils sont conditionné, utilise "énormément d'argent "pour leur filature, écoute téléphonique, permanence, infiltration le paiement des cousins etc et je te cacherai d'autres choses pour ne pas avoir de problème ! Ils sont obligé à un moment donné de trouver des coupables il leurs faut du résultat ! Je te confirme que pour moi la SDAT à qui la mission à été confié n'est pas forte à mon gout. Beaucoup d'innocent sont en prison aujourd'hui en France par leur travail, il manigance à outrance dans les auditions, les preuves etc... Ils pensent que tu vas faire alors ils t’arrêtent bref ! Je te conseille dans un premiers temps de faire ton école et de travailler sans parler que tu souhaites aller dans ces services car malheureusement en école c'est très mal vu, les places sont si chère dans ses services là ! Il faut du piston c'est clair mais s'ils savent que tu as un appui ils risquent de te casser au niveau de la DFPN. Quand tu seras titulaire fais ta demande, d'ici là tu auras muris ta décision, en tout cas bon courage a+.
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par sony84 »

Merci de faire tout de même attention à certains propos dans vos paroles. Ce site est certes ouvert à toutes et tous mais il est aussi lu par toutes et tous. Ce que certains services pensent ou certaines personnes pensent n'ont pas besoin d'être exposés sur ce forum, cela pourrait heurter certaines personnes.
Merci.
ElisaLF
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2017 15:44

Re: gpx et anti terrorisme!!!!!!!

Message par ElisaLF »

Bonjour

Je me permets de relancer cette discussion car c'est la 1er fois que je croise une discussion aussi avancée concernant le travail dans l'anti-terrorisme. J'aurai aimé savoir quels sont les différents parcours à suivre.

Merci de votre aide
:)
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix