[session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Dragonic »

Félicitations aux admis et courage à ceux sur la LC ou aux autres, ce n'est que partie remise!!

Pour ma part, je suis sur cette liste principale.
Libérer de cette attente !
Jackwalsh
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2018 15:07

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Jackwalsh »

Je viens d'apprendre que j'étais admis !
A 50 ans, trois enfants et en poste dans le privé, ce n'était pas gagné au démarrage mais c'est passé.
Je suis en Lorraine. Si jamais nos lieux de départ et notre école sont les mêmes, j'organiserai un covoiturage.
Je pense demander en 1. Noisy, en 2. Lyon et en 3. Clermont.

Bon week-end à toutes et tous
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par peaceangel33 »

:cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par m972 »

peaceangel33 a écrit : 23 mars 2018 15:48 :cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
Félicitations à toi PeaceAngel33 !!! :)
Et félicitations à tous les lauréats.
La persévérance aura payé, je suis heureux pour toi...
Bientôt à Clermont !
Bonne journée.
Dernière modification par m972 le 23 mars 2018 19:04, modifié 1 fois.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Félicitations aux heureux admis !
Lion67
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2018 16:47

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Lion67 »

J’y suis également...
Soulagé certes, mais mes pensées vont à l’endroit de ceux qui ne l’ont pas eu cette année. Courage, ça finira par payer.
Toutes mes félicitations à toi Peaceangel33 pour ton abnégation et à tous les autres qui ont contribué à l’animation de ce forum.
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Julya »

Admise (faux externe) ! Je suis joie alors que je doutais beaucoup, mais voilà il suffisait d'y croire.
Félicitations aux admis et bon courage pour ceux qui ne l'ont pas eu. Je pense aussi à ceux qui sont sur LC. J'espère un appel, en tout cas je vous encourage à rebondir ^^
nateka
Messages : 16
Inscription : 12 août 2012 21:59

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par nateka »

Hip hip hip ... Je suis super contente, 1ère tentative et je l'ai 😀 Je n'y croyais pas , je vais fêter ça ce week-end 😛 Félicitations à tous les heureux admis.
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

Ça s'arrête là pour moi
Première tentative sans regret , je ne m'étais pas super bien préparée
Bonne continuation pour les admis
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par damienlephoceen »

peaceangel33 a écrit : 23 mars 2018 15:48 :cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
Félicitations mec !! Tu vois ça paye !!! yeahhh !!!!
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par peaceangel33 »

damienlephoceen a écrit : 24 mars 2018 14:11
peaceangel33 a écrit : 23 mars 2018 15:48 :cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
Félicitations mec !! Tu vois ça paye !!! yeahhh !!!!
Oh oui enfin!!!En tout je l'aurai passé 7 fois quand même dont 5 fois à l'oral ...et 4 à la suite...champiiiiiion comme dirait julien lepers :lol:
Il ne me restera plus qu'inspecteur à passer mais bon pas de pression sur celui-là...enfin je ne serai plus le plus ancien de mon sip à partir d'octobre :twisted:

Etape suivante, la paperasse et visite médicale(mdr d'ailleurs au final je n'en aurai jamais effectué depuis que je suis ds la dgfip...et tant mieux!)
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

Et bien ma foi, que de reçus qui travaillent déjà aux impôts pour un concours externe !
Les fonctionnaires recrutent des fonctionnaires
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par peaceangel33 »

Bluerabbit78 a écrit : 24 mars 2018 21:26 Et bien ma foi, que de reçus qui travaillent déjà aux impôts pour un concours externe !
Les fonctionnaires recrutent des fonctionnaires
Ah ben on essaie de progresser alors quand on a les conditions de diplôme on essaie!!Et étant donné qu'on a déjà passé agent, on est plus disposés à passer aussi les niveaux au dessus.

Après il ne s'agit pas de fonctionnaires qui recrutent des fonctionnaires et pas mal bataillent comme moi pour arriver à avoir le concours.
Les épreuves restent des épreuves d'externe.
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

J'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient déjà à la dgfip et qui ont eu des questions à l'oral auxquelles je n'aurais jamais pu répondre car totalement en rapport avec leur poste.
Certaines d'entre elles ont obtenu leur place mais du coup cela laisse moins de chance a des personnes comme moi qui partent de zéro et ont tout eu a apprendre.
En résumé, une personne qui a déjà un pied dans le métier aura plus de chance de réussir qu'un novice.
Je n'en fait pas une généralité mais C'est ce que J'ai pu observer lors des différentes épreuves que J'ai passé et ce que je peux lire ici.
Le concours externe n'est pas si externe que ça.
Après C'est le jeu ma pov' lucette , vous profiter du système établi et vous avez bien raison, j'aurai fait de même a votre place
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par spiritusxvii »

Je n’ai pas passé contrôleur mais seulement agent et inspecteur, je suis externe et je n’ai pas eu de questions ou il fallait vraiment être en poste pour répondre (à part peut être une mais c’etait Peut être du bon sens pour le concours c, de savoir si j’étais en capacité d’ouvrir A l’heure d’ouverture ou si quelqu’un devait m’autoRiser à le faire).
Mais je suis curieux de savoir de quelles questions tu parles, la plupart du temps la charte Marianne ou des connaissances en finances publiques permettent de répondre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Je plussoie : je n'ai eu que des questions d'externe.
Je pense qu'au-delà de la nature des questions, le jury juge vraiment s'ils veulent te prendre ou pas, comme un entretien d'embauche.
C'est presque plus un entretien de "personnalité" que de connaissances (dans une certaine mesure, hein), en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti pour les 2 concours (B et A).

Après, il y a aussi un élément à prendre en compte : par définition, les fonctionnaires ont l'habitude des concours ...
C'est un mode de recrutement particulier.
Nevski
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2013 01:17

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Nevski »

Faux externe aussi

Blurabbit je comprends ce que tu veux dire et je pense aussi qu'un faux externe est avantagé mais je te corrige : on ne profite pas (tous) du systeme. Beaucoup n'ont pas les 4 ans d'ancienneté et ne peuvent donc pas passer le concours en interne. Que pouvons-nous faire si ce n'est le passer en externe?
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

Tu as raison, le système est fait de tel sorte que vous ne pouvez pas passer interne avant 4 ans. C'est ça qui est à revoir.

Perso je n'ai pas eu de question technique mis à part sur un mot que je ne connaissais pas. Étant donné qu'il ne fait pas parti de mon vocabulaire professionnel je n'ai pas su y répondre.
En entendant les questions très techniques des autres candidats (que je serais incapable de redire ici vu que je ne les comprenais pas), je me suis dit que nous ne sommes pas mis à un même pied d'égalité. Enfin C'est comme ça que je l'ai vu.

Ne reste plus qu'à attendre les notes, si ça se trouve je me suis laminée a l'écrit et ai convaincu a l'oral
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Julya »

Je suis admise et fausse externe (moins de deux ans). Même si j'ai l'expérience du concours d'agent, le concours de contrôleur n'est pas pour autant facilité car il reste externe. Et il faut se préparer en tant que tel. D'ailleurs à l'oral, je m'attendais à avoir des questions sur ma direction. Certains prédécesseurs faux externes avaient eu beaucoup de questions sur leur poste et on m'avait conseillé de connaître mon environnement au cas où. Ça doit dépendre du jury car je n'ai rien eu de tout cela. C'était plutôt équilibré. Juste une petite poignée de questions de connaissances classiques, le reste plusieurs MES, des questions sur le concours et des questions où on me demandait mon avis.
J'ai même trouvé que quelques vrais externes avaient eu des questions plus pointues que moi. Aussi, ne pas savoir répondre à deux/trois questions peut ne pas être préjudiciable (cf plusieurs témoignages).
Le déroulé de l'entretien varie forcément selon le candidat (parfois peu importe s'il est déjà dans la dgfip ou pas), mais la grille d'évaluation reste la même. Je suis vraiment curieuse de savoir comment le jury est formé, car tous sont différents dans leur manière de mener l'entretien.

J'ai hâte de connaitre les notes aussi.
Kidkid
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2018 12:52

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Kidkid »

Bonjour à tous 😀 j'ai juste une question. Voilà je prépare actuellement un concours dans la douane dans la catégorie B. Je voulais savoir si la coupe de cheveux " mi long " est autorisé dans l'école comme sur le terrain ? Car j'ai des tresses sur le dessus qui m'arrivent au niveau du cou et rasé sur les côtés. Si je les attaches, serait-il toléré ? Merci de votre réponse 😁
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Bonjour Kidkid,

tu auras sûrement plus de réponses pertinentes à ta question en la posant sur le bon topic ... :wink:

Après, un avis qui vaut ce qu'il vaut : si tu postules pour la branche surveillance, je ne pense pas que la coiffure que tu décris soit vue d'un très bon œil.
nateka
Messages : 16
Inscription : 12 août 2012 21:59

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par nateka »

Fausse externe, je n'ai pourtant eu que des questions de concours externe à l'oral, rien de professionnel. Des questions générales sur l'Europe pour commencer , puis des questions sur les réformes en cours à la DGFIP, des mises en situation et enfin des questions plus personnelles type qualités, défauts et loisirs. Après l'avantage que nous avons en tant que faux externes c'est que nous avons déjà réussi un concours et nous savons ce qu'on attend de nous. Ça n'est malgré tout pas une garantie de succès et il nous faut travailler comme n'importe quel externe pour ce concours...
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par peaceangel33 »

Bluerabbit78 a écrit : 25 mars 2018 08:55 J'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient déjà à la dgfip et qui ont eu des questions à l'oral auxquelles je n'aurais jamais pu répondre car totalement en rapport avec leur poste.
Certaines d'entre elles ont obtenu leur place mais du coup cela laisse moins de chance a des personnes comme moi qui partent de zéro et ont tout eu a apprendre.
En résumé, une personne qui a déjà un pied dans le métier aura plus de chance de réussir qu'un novice.
Je n'en fait pas une généralité mais C'est ce que J'ai pu observer lors des différentes épreuves que J'ai passé et ce que je peux lire ici.
Le concours externe n'est pas si externe que ça.
Après C'est le jeu ma pov' lucette , vous profiter du système établi et vous avez bien raison, j'aurai fait de même a votre place
Les faux externes avantagés pour l'externe?Non...beaucoup d'externes sortent à peine des études..ne sont ils pas avantagés par rapport à des gens en activité pour lesquels les études sont lointaines? :roll:

Cela arrive que des gens aient des questions par rapport à leur poste mm si c'est très limité(le jury s'en fou que tu sois agent il veut voir si tu te projette ds les fonctions de contrôleur) et les questions restent générales et le jury rebondit sur la présentation des fois...le jury sera beaucoup plus exigeant envers quelqu'un qui est déjà de la maison qu'envers un pur externe au niveau connaissance de base de la dgfip.
Donc oui il y a pas mal de faux externes car on est nombreux à être agents avec le niveau d'étude nous permettant de passer contrôleur/inspecteur(qd tu vois en forma d'agent que facile 80/90% des gens ont bac+3/4)...et beaucoup restent sur le carreau comme moi toutes les années précédentes.

Essaie pour l'année pro de cartonner au qcm(perso je trouve que maths et logique sont trop faciles pour un concours niveau bac) ainsi qu'aux écrits(fichue épreuve de redac et son gros coef), puis la traduction permet d'arrondir les angles mine de rien et peut grandement faire la différence.
D'ailleurs au regard de mon classement, je ne sais pas combien j'ai eu en anglais mais je suis sur que ça m'a donné le concours.

Après pour l'oral je trouve que c'est énormément la loterie..ça dépend tellement des questions, du jury, des candidats qui passent sur le mm jury avant et après.Faut essayer de se préparer sur un peu tout et le forum aide bien pour les questions de mise en situation, sur la dgfip etc.

Faut juste pas lâcher et ça paiera(et je t'invite à également passer agent si tu ne l'as pas fait cette année).
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

J'ai passé agent et je suis en LC (oral catastrophique)
Mais je ne sais pas si je le repasserai , cela demande qd même beaucoup d'énergie et de disponibilité : je suis salariée avec un enfant en bas âge et je prend donc sur mes congés pour passer les épreuves.
Donc voir que beaucoup de candidats admis ont déjà un pied à la dgfip ( et je le répète, vous avez raison d'utiliser ce droit), cela ne me pousse pas à reproduire l'expérience l'année prochaine.
al1
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 00:06

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par al1 »

Bonsoir.

J'ai passé le concours b en externe. N'ayant pas l'ancienneté requise pour le tenter en interne, je ne vois pas en quoi il serait anormal que j'ai le droit d'avoir ma chance pour l'externe... Tout le monde doit être sur un même pied d'égalité et doit pouvoir le passer s'il satisfait aux conditions d'inscription.
Je n'ai eu que des questions normales pour un concours externe, pas une seule question pointue à laquelle seul un agent de la dgfip pourrait répondre... Tu sous entends qu'en travaillant à la dgfip on est avantagés pour l'obtention de ce concours, mais franchement ça n'a pas du tout été le cas pour moi. Je trouve que tes propos remettent en cause l'équité entre les candidats, laissent penser que le jury avantage ceux qui sont déjà en poste à la dgfip, et qu'il sont donc assez graves...
Je comprends que tu sois déçue mais dire que c'est à cause des personnes qui travaillent à la dgfip, qui t'ont piqué la place, c'est un peu facile. Je suis sûr que tu peux obtenir le concours, il ne faut pas s'arrêter à un échec. Je l'ai passé en 2014 et je n'ai même pas eu le qcm, et là j'ai eu le concours, donc il faut persévérer.
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

C'est bien ce que je voulais dire, le fait que vous ne puissiez pas passer l'interne avant 4 ans est à revoir.
J'espère en effet qu'il y a une équité entre les candidats. Je l'espère vraiment.

Bonne continuation à vous et peut être recroiserons nous un de ces jours :wink:
Delph92
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2018 08:29

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Delph92 »

peaceangel33 a écrit : 23 mars 2018 15:48 :cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
Félicitations!!! Comme quoi quand on persévère ça finit par payer!!!!
J'ai suivi ton obstination de loin. On s'est rencontré en salle d'oral en 2015, on avait bien papoté! Je lai eu cette année là.
Je suis ravie de voir que tu as fini par l'avoir ce fichu concours!!!!
Reste plus que l'école, qui a été un excellent souvenir pour moi. Tu vas demander à aller où?
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par peaceangel33 »

Delph92 a écrit : 26 mars 2018 08:44
peaceangel33 a écrit : 23 mars 2018 15:48 :cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
Félicitations!!! Comme quoi quand on persévère ça finit par payer!!!!
J'ai suivi ton obstination de loin. On s'est rencontré en salle d'oral en 2015, on avait bien papoté! Je lai eu cette année là.
Je suis ravie de voir que tu as fini par l'avoir ce fichu concours!!!!
Reste plus que l'école, qui a été un excellent souvenir pour moi. Tu vas demander à aller où?
Purée je ne me souviens plus à force de passer ces oraux et papoter avec une ou deux personnes à chaque fois :lol: :lol:

Merci en tous cas!!Je vais demander Lyon pour la forma de préférence, puis Clermont...sinon je vais opter pr fisca pro pr me diversifier(et parce que c'est plus tranquille que fisca part et moins chiant que la gp!)...surement en région Parisienne.

Et toi tu te retrouves ou l'espionne? :lol:
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Bonsoir peaceangel33,
Pourquoi dis tu que la fisca pro est la moins ch.... ?
:D
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

(Je suis novice) :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Question de goût, hein !
Y a des gens très bien qui trouvent pas ça ch..., la GP ! :mrgreen:
al1
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 00:06

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par al1 »

Bluerabbit78 a écrit : 26 mars 2018 07:23 C'est bien ce que je voulais dire, le fait que vous ne puissiez pas passer l'interne avant 4 ans est à revoir.
J'espère en effet qu'il y a une équité entre les candidats. Je l'espère vraiment.

Bonne continuation à vous et peut être recroiserons nous un de ces jours :wink:
Je l'espère !! ;)
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

On voit moins les usagers en pro qu'en perso et qu'en gp non ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Si tu es à l'accueil dans un SIP, tu as les joies d'une immense file d'attente d'usagers pas toujours patients ni aimables, je pense qu'en gros c'est ça l'idée, effectivement ...
al1
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 00:06

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par al1 »

ponos a écrit : 26 mars 2018 20:22 Si tu es à l'accueil dans un SIP, tu as les joies d'une immense file d'attente d'usagers pas toujours patients ni aimables, je pense qu'en gros c'est ça l'idée, effectivement ...
l'accueil il ne faut pas voir ça comme le bagne, ça peut être enrichissant. certains préfèrent être au contact du public, ça dépend des caractères.
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par bob2veym »

al1 a écrit : 26 mars 2018 00:18 Bonsoir.

J'ai passé le concours b en externe. N'ayant pas l'ancienneté requise pour le tenter en interne, je ne vois pas en quoi il serait anormal que j'ai le droit d'avoir ma chance pour l'externe... Tout le monde doit être sur un même pied d'égalité et doit pouvoir le passer s'il satisfait aux conditions d'inscription.
Je n'ai eu que des questions normales pour un concours externe, pas une seule question pointue à laquelle seul un agent de la dgfip pourrait répondre... Tu sous entends qu'en travaillant à la dgfip on est avantagés pour l'obtention de ce concours, mais franchement ça n'a pas du tout été le cas pour moi. Je trouve que tes propos remettent en cause l'équité entre les candidats, laissent penser que le jury avantage ceux qui sont déjà en poste à la dgfip, et qu'il sont donc assez graves...
Je comprends que tu sois déçue mais dire que c'est à cause des personnes qui travaillent à la dgfip, qui t'ont piqué la place, c'est un peu facile. Je suis sûr que tu peux obtenir le concours, il ne faut pas s'arrêter à un échec. Je l'ai passé en 2014 et je n'ai même pas eu le qcm, et là j'ai eu le concours, donc il faut persévérer.
Je vais reprendre cette intervention car elle résume aussi ce que je pense. (merci al1)
C'est un peu -trop- facile de considérer qu'un échec est la conséquence d'un système qui favorise les "faux externes".
Et ce serait discriminatoire de les empêcher de concourir..
Si ils sont à l'oral, c'est que, comme tous les autres admissibles, ils ont été parmi les 1104 meilleurs sur les précédentes épreuves.

Les questions du voisin sont les questions du voisin. Si un jury pose une question de foot parce que le voisin l'a mentionné, ca veut pas dire que tu dois toi aussi être un footix pour passer le concours..
Si des (et non pas les) faux externes réussissent tel ou tel concours, c'est juste qu'ils étaient meilleurs sur les épreuves.

Ce n'est pas à cause du parcours, du jury ou du hasard qui fait que les uns réussissent et d'autres non, mais le niveau des candidats..
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Bluerabbit78 »

Un vrai externe est désavantagé par rapport à un faux externe car il connaît déjà en quoi consiste le poste de contrôleur.
Perso je viens du médical, et J'ai eu beau faire des recherches et lire ce forum , je ne sais toujours pas en quoi ça consiste.
Donc oui, on choisit les meilleurs, entre une blanc bec comme moi et un initié, la MES sera bien plus réaliste que pour le premier.
Et je m'appuie pour dire cela de ma propre expérience (cf mon passage à l'oral d'agent) et les mêmes yeux de merlan frit de ce jury a chaque fois que je donnais une réponse qui n'avait pas l'air de leur convenir.

Et ce point de vue est très EXTERNE donc par définition pas comme le votre.

Je le répète une dernière fois pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, tant mieux si le système actuel vous permet d'évoluer, c'est tout a votre honneur.
Je serais simplement curieuse de connaître la proportion de faux externes qui ont obtenus le concours.

Une dernière fois si vous le voulez bien parce que la on est à la limite du pourrissage de post, bonne continuation et peut être à un de ces jours :wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

al1 a écrit : 26 mars 2018 21:23
ponos a écrit : 26 mars 2018 20:22 Si tu es à l'accueil dans un SIP, tu as les joies d'une immense file d'attente d'usagers pas toujours patients ni aimables, je pense qu'en gros c'est ça l'idée, effectivement ...
l'accueil il ne faut pas voir ça comme le bagne, ça peut être enrichissant. certains préfèrent être au contact du public, ça dépend des caractères.
Je sais bien, mais cela dépend aussi des SIP.
Les témoignages de collègues qui se sont fait cracher dessus, insulter voire frapper, ça existe aussi. :(
En tout cas, certains ont tendance à vouloir "fuir" la fisca part pour ce genre de motif.
Comme dans tout métier, les conditions ne sont pas les mêmes selon l'endroit et le service ...

Bluerabbit, moins de 6 mois avant de passer le concours de contrôleur, je ne connaissais rigoureusement rien à la DGFIP, et plus généralement à l'économie et aux finances. Mais effectivement, on pourrait disserter à l'infini, chacun avec son expérience.
Bonne continuation, en tout cas, nombreux sont les collègues qui ont passé le concours plusieurs fois. :)
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Donc lorsque l'on met les voeux, si l on ne veut pas être en sip particuliers, comment s'appelle l'intitulé du poste à éviter ?

Merci
al1
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 00:06

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par al1 »

Bluerabbit78 a écrit : 26 mars 2018 22:01 Un vrai externe est désavantagé par rapport à un faux externe car il connaît déjà en quoi consiste le poste de contrôleur.
Perso je viens du médical, et J'ai eu beau faire des recherches et lire ce forum , je ne sais toujours pas en quoi ça consiste.
Donc oui, on choisit les meilleurs, entre une blanc bec comme moi et un initié, la MES sera bien plus réaliste que pour le premier.
Et je m'appuie pour dire cela de ma propre expérience (cf mon passage à l'oral d'agent) et les mêmes yeux de merlan frit de ce jury a chaque fois que je donnais une réponse qui n'avait pas l'air de leur convenir.

Et ce point de vue est très EXTERNE donc par définition pas comme le votre.

Je le répète une dernière fois pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, tant mieux si le système actuel vous permet d'évoluer, c'est tout a votre honneur.
Je serais simplement curieuse de connaître la proportion de faux externes qui ont obtenus le concours.

Une dernière fois si vous le voulez bien parce que la on est à la limite du pourrissage de post, bonne continuation et peut être à un de ces jours :wink:
On a tous très bien compris le fond de ta pensée je crois. Par contre tu parles de l'oral d'agent donc tout ça n'est pas très logique... Puisque pour le concours d'agent personne ne travaille déjà à la dgfip au moment de le passer, contrairement à celui de contrôleur... Donc personne n'a pu être avantagé par rapport à toi du coup.
al1
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 00:06

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par al1 »

ponos a écrit : 26 mars 2018 22:07
al1 a écrit : 26 mars 2018 21:23
ponos a écrit : 26 mars 2018 20:22 Si tu es à l'accueil dans un SIP, tu as les joies d'une immense file d'attente d'usagers pas toujours patients ni aimables, je pense qu'en gros c'est ça l'idée, effectivement ...
l'accueil il ne faut pas voir ça comme le bagne, ça peut être enrichissant. certains préfèrent être au contact du public, ça dépend des caractères.
Je sais bien, mais cela dépend aussi des SIP.
Les témoignages de collègues qui se sont fait cracher dessus, insulter voire frapper, ça existe aussi. :(
En tout cas, certains ont tendance à vouloir "fuir" la fisca part pour ce genre de motif.
Comme dans tout métier, les conditions ne sont pas les mêmes selon l'endroit et le service ...

Bluerabbit, moins de 6 mois avant de passer le concours de contrôleur, je ne connaissais rigoureusement rien à la DGFIP, et plus généralement à l'économie et aux finances. Mais effectivement, on pourrait disserter à l'infini, chacun avec son expérience.
Bonne continuation, en tout cas, nombreux sont les collègues qui ont passé le concours plusieurs fois. :)
Oui tu as raison, c'est sûr que selon les sip c'est plus ou moins compliqué / conflictuel c'est sûr. Enfin d'après ce que j'entends, puisque je n'ai jamais travaillé en sip pour l'instant lol.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

nouvelle2017 a écrit : 26 mars 2018 22:31 Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Donc lorsque l'on met les voeux, si l on ne veut pas être en sip particuliers, comment s'appelle l'intitulé du poste à éviter ?

Merci
Ce n'est pas au moment des vœux d'affectation.
En fait, environ 2 mois après l'entrée en scolarité, on te demande de choisir une "dominante" : fiscalité des particuliers, fiscalité des professionnels, ou gestion publique (on classe les 3 par ordre de préférence).
Les vœux de dominante sont accordés ou pas en fonction de l'ancienneté administrative.
A partir de janvier, on a des enseignements exclusivement sur cette dominante.
Et quand on formule les vœux d'affectation, c'est sur cette dominante (on dit "mission-structure").
Et on doit exercer au moins 3 ans sur un poste dans sa dominante (c'est logique, on a été formés pour ça).

Et je précise que beaucoup de stagiaires choisissent fisca part !
Il ne faut pas s'imaginer que tous les SIP sont des lieux de conflit perpétuel, non plus.
Dans la grande majorité des cas, les conditions sont bonnes.
Cela dépend aussi beaucoup de la taille de la structure, du chef et des collègues, bien sûr.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Bonjour Ponos,

Pourquoi les stagiaires choisissent-ils la fisca part ?
Alors si je souhaitais travailler par exemple au spf /enregistrement je devrais choisir quoi ?
Merci.
Minos
Messages : 273
Inscription : 09 déc. 2016 22:28

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Minos »

Je pense qu'ils choisissent la fiscalité des particuliers car c'est bien vu, et que quand tu maîtrises la fiscalité des particuliers sur le bout des doigts, plein de perspectives professionnelles s'ouvrent à toi au bout de quelques années (départ dans le privé).
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Partir dans le privé ?!?!?!
Ah ça non j'en viens.
Pfouoiioooi !!
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Donc spf enregistrement, il faut choisir fisca part ?
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par damienlephoceen »

nouvelle2017 a écrit : 27 mars 2018 08:30 Donc spf enregistrement, il faut choisir fisca part ?
Oui mais peu d'elus !!
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Julya »

Ponos, tu es dans quelle dominante ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

J'ai choisi GP.
Delph92
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2018 08:29

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Delph92 »

peaceangel33 a écrit : 26 mars 2018 19:10
Delph92 a écrit : 26 mars 2018 08:44
peaceangel33 a écrit : 23 mars 2018 15:48 :cry: je l'ai euuuuuu!! :cry:

Admis dans les 20 derniers de la LP!!La 4ème année consécutive à l'oral aura été la bonne!
Un soulagement énorme suite au divers échecs(les 3 années d'avant ainsi que l'inspecteur et le contrôleur interne..le tout à l'oral), la pression...ouuuufff!


Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas rencontré le succès.Ne lâchez rien, ça finit par payer...qui de mieux placé que moi pour en parler?!!
Pour ceux en LC, garder un peu d'espoir surtout pour ceux en début de liste...cette année elle est conséquente..peut-être le signe d'un appel...l'année dernière il n'y avait que 50 personnes sur LC(dont moi lol) pour un appel qui avait été minime.
Courage!
Félicitations!!! Comme quoi quand on persévère ça finit par payer!!!!
J'ai suivi ton obstination de loin. On s'est rencontré en salle d'oral en 2015, on avait bien papoté! Je lai eu cette année là.
Je suis ravie de voir que tu as fini par l'avoir ce fichu concours!!!!
Reste plus que l'école, qui a été un excellent souvenir pour moi. Tu vas demander à aller où?
Purée je ne me souviens plus à force de passer ces oraux et papoter avec une ou deux personnes à chaque fois :lol: :lol:

Merci en tous cas!!Je vais demander Lyon pour la forma de préférence, puis Clermont...sinon je vais opter pr fisca pro pr me diversifier(et parce que c'est plus tranquille que fisca part et moins chiant que la gp!)...surement en région Parisienne.

Et toi tu te retrouves ou l'espionne? :lol:
Espionne, tu ne crois pas si bien dire!!! Poste en dehors de la DGFIP on va dire!
Tu ne te souviens pas de la petite jeune qui est sortie en larmes de son oral? c'était pas moi mais l'autre!

J'ai fait fisca pro aussi en dominante. J'ai pas trouvé ça folichon honnetement... me suis retrouvée en stage en SIE a faire des montagnes de remboursement de crédit de TVA et de CICE...
Je suis bien contente d'avoir eu une affectation autre!
A recommencer, je pense que j'aurais pris la GP, plus de possibilités de postes je trouve.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par cali4 »

La GP c'est le bien, la force :mrgreen: :mrgreen:
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Bonsoir,
Dites moi si je me trompe...
Les métiers de la GP se trouvent surtout dans les trésoreries ou ailleurs ?
Les métiers des sie sip se trouvent dans les grands centres des impôts ?
Bonne soirée à tous.
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par peaceangel33 »

cali4 a écrit : 27 mars 2018 21:16 La GP c'est le bien, la force :mrgreen: :mrgreen:
:lol: la GP c'est quand tu aimes être avec germaine, marie thérèse..et parler de tricot :roll:

Je pense qu'une majorité de gens(encore plus les internes...) veulent partir vers la fisca pro car plus pépère que fisca part que ces agents ont souvent côtoyé(accueil, phone, mails moindres et un volume de travail plus lissé).

La GP tu te dis "ah ouai ça peut être sympa" jusqu'au moment ou tu commences les cours à l'enfip!!! :lol:

Si t'as zéro ancienneté bienvenu en GP :lol:

Pour ma part, je pense demander fisca pro puis fiscal part et en dernier gp...le grand soucis de la fisca part c'est se retrouver au recouvrement(ce qui est très probable) donc au final faire 0 management et faire un travail répétitif sans trop réfléchir :? l'assiette le soucis ça peut être le relationnel avec les agents ou la hiérarchie et un poste pour lequel il ne faut pas compter ses heures :lol:

cali4..tu es le côté obscur! :twisted:
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par lerom79 »

Bonjour,

Merci pour la description :)
Vu comme ça c'est assez explicite :lol:

En ce qui concerne la fisca pro... je croyais que justement ce n'était pas pépère... et que tu partais avec ta petite valise sous le bras pour te rendre à la société machin dans le cadre d'un petit contrôle ou redressement type tva ou autre... parfois accueillie avec le M16 ou le molosse qui te tourne autour en grognant... chose qui ne me plairait pas spécialement :?

Quand tu dis tu as zéro ancienneté bienvenue en GP, que veux tu dire ?

Et donc la gp c'est ce que je disais ? Le petit local de la trésorerie derrière ton guichet ? Et la fisca pro et part c'est plus les grands centres des impôts (plus urbain) ?

Merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par cali4 »

nouvelle2017 a écrit : 28 mars 2018 06:31 Bonjour,

Merci pour la description :)
Vu comme ça c'est assez explicite :lol:

En ce qui concerne la fisca pro... je croyais que justement ce n'était pas pépère... et que tu partais avec ta petite valise sous le bras pour te rendre à la société machin dans le cadre d'un petit contrôle ou redressement type tva ou autre... parfois accueillie avec le M16 ou le molosse qui te tourne autour en grognant... chose qui ne me plairait pas spécialement :?

Quand tu dis tu as zéro ancienneté bienvenue en GP, que veux tu dire ?

Et donc la gp c'est ce que je disais ? Le petit local de la trésorerie derrière ton guichet ? Et la fisca pro et part c'est plus les grands centres des impôts (plus urbain) ?

Merci.
En SIE on ne part pas avec sa petite valise faire des contrôles dans les sociétés :mrgreen: . Ca c'est le boulot des vérificateurs (inspecteur) qui sont situés dans d'autres services. Pour le SIE tu bosses depuis ton boulot devant un ordi et c'est un des postes ou tu as le moins de contact avec le public.

La GP c'est dans toutes les trésoreries, petite, moyenne ou grosse. Il y a des trésoreries dans les grandes villes également, on est pas qu'en milieu rural :mrgreen: Il existe plusieurs type de trésoreries :
- mixte : souvent en milieu rural ou petites communes urbaines quand même. Gere budget commune et impôt
- municipale : dans les moyenne et grandes villes, ne gère que le budget des communes qui lui sont rattachées
- hospitalière : souvent dans une ville importante, car trésorerie très spécialisée nécessitant un gros hôpital et ne faisant que ça.
- amende : une seule par département donc tres souvent dans le chef lieu du département.

Concernant l'accueil, on est pas tous derrière un guichet :mrgreen: . Dans mon poste qui est une grosse trésorerie spécialisée municipale (16 agents) il n'y a qu'une seule personne qui reçoit le public et encaisse. Les autres sont à leur bureau et ne font pas face aux usagers .
Quand tu dis tu as zéro ancienneté bienvenue en GP, que veux tu dire ?
Une fois à l'école quand on vous devrez faire votre choix de dominante, beaucoup de personnes, à tort à mon sens, jettent leur dévolu sur la fisca pro ou part car ils n'ont pas une bonne image de la GP. Faut dire que les cours n'aident pas non plus. Ils ne sont pas du tout représentatifs de ce que l'on fait en poste.
Du coup pour départager les gens on prend l'ancienneté administrative et quand tu n'en as pas ben c'est direction la GP.
Quand tu écoutes certaines personnes on a l'impression de les envoyer en enfer. Ils ne connaissent pas le boulot mais savent déjà que c'est nul et que ça ne va pas leur plaire. Toujours cette image de la fisca comme le saint graal. :roll:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Je te soutiens, Cali ! :mrgreen:
Je suis peut-être bizarre, mais avec mon énoooorme ancienneté administrative j'étais sûre d'avoir mon 1er vœu de dominante, et j'ai choisi GP parce que c'était ce qui m'intéressait le plus.
Juste d'après 2 mois de cours, puisque je n'y connaissais rien.
Ce qui ne m'a pas intéressée en fiscalité je crois que c'est le côté juridique qui m'a barbée.

Côté GP, le conseil aux élus locaux, le Domaine, les activités bancaires, ça m'a bien plu.
Et puis, je kiffe la compta (c'est bien ça, je suis bizarre). :lol:

Il ne faut pas oublier aussi les nombreux postes en direction, voire en services centraux.
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par Julya »

Merci pour ta réponse ponos.
Je constate que la formation GP t'a plu.

La GP se vend mal on dirait. Mis à part le travail dans les trésoreries, une vague connaissance des différents services, je n'ai pas d'idée du boulot en GP. Quand j'étais en formation d'agent, je voulais fuir la GP car c'est vrai que les cours ça ne me donnait absolument pas envie. Finalement si j'atterris en GP, je pense que je vais apprendre à aimer. Apprécier la compta et être intéressée par la gestion de l'Etat, des collectivités publiques et par le domaine, ça devrait suffire à supporter les cours non ? 8-)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par cali4 »

Quand je vois les cours en GP et ce que je fais dans mon boulot de tous les jours j'ai l'impression qu'à l'école ils sont dans la 4eme dimension. Bien sur ils n'enseignent que la base mais quand même ...
Quand les contrôleurs stagiaire de cette année sont passés dans mon poste et que je leur ai expliqué ce que je faisais ils ont ouverts les yeux en grand :shock: Ah bon c'est ça le boulot d'un contrôleur en GP.

Je n'ai pas un boulot répétitif, au contraire il est hyper varié.
Ok je vise des titres comme ils savent si bien te l'apprendre à l'école mais je ne fais pas que ça toute la journée. Heureusement d'ailleurs.
Je fais également :
- la banque de France tous les matins : encaissement des recettes arrivées par virement, pour tous les budgets du poste (environ 40)
- je gère les comptes d'attente : gros travail de recherche pour imputer au bon budget à la bonne personne (courrier aux débiteurs, mails à l'ordonnateur),
- recouvrement forcé : recherche d'informations sur les débiteurs (date de naissance, employeur, compte bancaire, nouvelle adresse, les enfants ...) J'échange pas mal avec la CAF pour tous les impayés de cantine, crèche mais également les locataires bénéficiant d'allocation au logement
- référente dans mon poste pour les dossiers de surendettement.
- je répond aux mails, au courrier, au téléphone ...
- gestion des excèdents de versement : contrôle, envoi, et paiement.
- soutien dans le cadre de la gestion des régies : je remplace ma collègue quand elle est en congés et je l'aide pour tout soucis comptable. J'ai parfois l'occasion d'aller faire une vérification de régie. Rare mais c'est déjà arrivé.
- soutien pour le guichet et la caisse : mes collègues m'appelle à l'aide lorsqu'elles ont un soucis. Et je fais même la caisse en tant que remplaçante des caissières titulaires (caisse tournante) mais de plus en plus rare même si ça ne me dérange pas.
- enfin en dernier ressort quand personne n'est là et ça arrive parfois :roll: je suis la dernière roue du carrosse pour arrêter la comptabilité à la fin de la journée.

Ce qui me plait dans mon boulot c'est justement cette diversité. Apres je le concède, mes collègues en dépense ont un travail plus répétitif moins diversifié. C'est pour ça que je préfère le boulot en service recette/recouvrement qu'en service dépense dans une trésorerie.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par ponos »

Merci pour ton témoignage, c'est très intéressant.
Je verrai ça à partir du 2 mai, je serai en trésorerie municipale (environ 15 personnes).
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: [session 2018] concours externe contrôleur des finances publiques

Message par cox43 »

Cali4,

+10000 avec toi, à peu de choses près c'est ce que je fais dans un petit poste mixte rural et j'adooooore.

GP powaaaa ! :-D
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques