[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Morrowind a écrit :Autre question : on est assis ou debout devant le jury ?
Assis, c'est deja assez stressant comme ça :wink:
zizou3h a écrit :2 ou 3 minutes max la présentation orale?
oui, de toute façon si tu fais plus long le jury te coupera. Il doit leur rester un temps suffisant pour te poser des questions, 15mn c'est rapide.
sandras
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2013 23:39

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sandras »

La présentation globale est bien de 5mn ?
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

sandras a écrit :La présentation globale est bien de 5mn ?
Il me semble que c'est 2 mn environ
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

5mn c'est pour le A ou le B. Si tu prends un tiers du temps pour te présenter, ils vont rester sur un mauvais sentiment. Et 5 mn, c'est hyper long (55-60 lignes)!
sandras
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2013 23:39

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sandras »

Nulle que je suis !!! Depuis 2jours je fais tout pour que ma présentation fasse 5mn.

Je me maudit :lol:

Je pense alors que 2/3 mn suffisent comme dit eb13
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

Peut on toujours employer le terme de Trésorerie ?
Sachant que depuis la fusion, les centres des impôts et les trésoreries sont devenus des Centre des Finances Publiques.
Doit on préciser donc CFP SIP-SIE et CFP Trésorerie (ou bien Gestion publique) ?

Merci
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Morrowind a écrit :Peut on toujours employer le terme de Trésorerie ?
Sachant que depuis la fusion, les centres des impôts et les trésoreries sont devenus des Centre des Finances Publiques.
Doit on préciser donc CFP SIP-SIE et CFP Trésorerie (ou bien Gestion publique) ?

Merci
Il y a toujours des trésoreries
sandras
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2013 23:39

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sandras »

Lors de sa présentation faut-il :

Parler de pourquoi avoir choisi C alors qu'on a un bac ?

Du fait qu'on ai pris une formation par le CNED ?

De ses loisirs ?

Merci
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Non pour le bac, se tenir prêt(e) si la question est posée, ne pas tendre soi-même le piège. Fais comme si c'était naturel de passer le C avec un bac. Vu le profil des candidats (de nombreux bac+5), cela ne posera pas problème.

Sur le CNED, non plus, je n'en vois pas l'intérêt.

Sur les loisirs, bof non, c'est un sujet qui vient dans la conversation à un moment où elle est plus détendue. Reste sobre au début et centré(e) sur ce qu'il y a de plus sérieux.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Morrowind a écrit :Peut on toujours employer le terme de Trésorerie ?
Sachant que depuis la fusion, les centres des impôts et les trésoreries sont devenus des Centre des Finances Publiques.
Doit on préciser donc CFP SIP-SIE et CFP Trésorerie (ou bien Gestion publique) ?

Merci
Le terme exact est centre des finances publiques trésorerie de X donc oui la trésorerie existe toujours, il faut quand même pouvoir différencier une trésorerie d'un SIP ou SIE.
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

cali4 a écrit :
Morrowind a écrit :Peut on toujours employer le terme de Trésorerie ?
Sachant que depuis la fusion, les centres des impôts et les trésoreries sont devenus des Centre des Finances Publiques.
Doit on préciser donc CFP SIP-SIE et CFP Trésorerie (ou bien Gestion publique) ?

Merci
Le terme exact est centre des finances publiques trésorerie de X donc oui la trésorerie existe toujours, il faut quand même pouvoir différencier une trésorerie d'un SIP ou SIE.
Il y a aussi les trésoreries mixtes
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du fait de préciser dans sa présentation que l'on cherche aussi une sécurité de l'emploi (ce n'est pas ma motivation première mais c'est néanmoins vrai) ? Je ne souhaite pas le dissimuler mais je suis pas sure que ça apporte quoi que ce soit non plus.

Et en même temps, je me dis que même si j'avais aujourd'hui une situation parfaitement stable dans le privé, je passerais quand même ce concours donc je ne sais pas trop.

Merci !
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

[quote="Marlowe"]Bonjour à tous,

Que pensez-vous du fait de préciser dans sa présentation que l'on cherche aussi une sécurité de l'emploi (ce n'est pas ma motivation première mais c'est néanmoins vrai) ? Je ne souhaite pas le dissimuler mais je suis pas sure que ça apporte quoi que ce soit non plus.

Perso, je pense qu'il vaut mieux éviter.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

idem
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

Cela renvoie à un préjugé : se faire une place et y rester jusqu'à la retraite et ne plus faire d'efforts au bout d'un an....Cela peut vouloir dire peut-être qu'on n'a pas encore réussi à se stabiliser dans une profession, et le jury peut amener à évoquer des expériences négatives comme la succession de CDD, et autre...tu peux mais il faut vite conclure sur du positif, ne pas tendre le bâton pour se faire battre...

Moi je ne le dirai pas surtout qu'on vit dans un monde qui bouge, que l'administration s'adapte aussi au changement et qu'un fonctionnaire doit avoir une ouverture d'esprit..

Parle plutôt qu'il y a des possibilités d'évolution, de toutes les opportunités qu'offre une carrière...
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Perso, je l'ai mentionné pour l'oral de contrôleur et je le referais pour celui à venir.

Le jury est conscient que la sécurité de l'emploi est la motivation principale chez les différents candidats.

Je le mentionne volontairement dans ma présentation (Situation professionnelle précaire -> volonté d'avoir de réelles perspectives professionnelles à long terme etc ...

Evidemment, juste après, j'explique pourquoi je postule uniquement à la DGFIP et pas dans une autre administration en détaillant les attraits pour moi des métiers de cette administration.

Peut être que c'est se tirer une balle dans le pied mais je reste convaincu que ça ne l'est pas du tout, bien au contraire.
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par madrrijae »

cali4 a écrit :
madrrijae a écrit :Bonjour,

je passe l'oral le 06 janvier et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, les questions posées tournent beaucoup autour de la dgfip.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un concours du MINEFI commun aux douanes, à la dgccrf et à la dgfip.
Pour la branche administrative, cette année, il n'y a que des places ouvertes pour la DGFIP donc ça me semble logique que l'on t'interroge sur la direction que tu va intégrer si tu es admis. Idem Les candidats admissibles dans la branche surveillance des douanes ne seront interrogés que sur les douanes même si c'est un concours commun.
Ah je ne le savais pas ! Où est parue l'information ?
David22
Messages : 10
Inscription : 17 sept. 2012 17:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par David22 »

Sur la convocation il est dit d'envoyer dans les meilleurs délais une copie de la carte d'identité, copie diplôme et justificatif JAPD.

Je n'ai pas encore envoyé ces documents, je passe l'oral le 9.
Doit-on absolument envoyer ces documents avant le passage à l'oral ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

madrrijae a écrit : Ah je ne le savais pas ! Où est parue l'information ?
Au Journal officiel ainsi que sur ce forum http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 46&t=73033
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par max25 »

Bonjour,

Il est demandé de venir une photographie récente en plus de la carte d'identité. Je trouve que c'est un peu bizarre, et vous ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

max25 a écrit :Bonjour,

Il est demandé de venir une photographie récente en plus de la carte d'identité. Je trouve que c'est un peu bizarre, et vous ?
Surement pour que le jury puisse l'accrocher aux notes qu'ils vont prendre durant votre entretien afin de se rappeler un peu des gens lors de l'harmonisation des notes à la fin de la journée.
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

J'imagine qu'il y a un secrétariat qui fournit des attestations de passage pour les employeurs ou au début ou à la fin. Comment cela se passe généralement ?
John475
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2014 21:51

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par John475 »

Pour la question "Êtes-vous mobile"... S'agit-il de quelque chose de ponctuel ou régulier? C'est "accepteriez-vous un poste en province" (je suis à Paris) ou "accepteriez-vous de bouger (par exemple) tous les ans 1, 2, 3 ans" ?...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

John475 a écrit :Pour la question "Êtes-vous mobile"... S'agit-il de quelque chose de ponctuel ou régulier? C'est "accepteriez-vous un poste en province" (je suis à Paris) ou "accepteriez-vous de bouger (par exemple) tous les ans 1, 2, 3 ans" ?...
Êtes vous mobile ? = êtes vous prêt à tout quitter pour vous installer à 700km de chez vous suite à votre 1ere affectation.
John475
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2014 21:51

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par John475 »

cali4 a écrit :
John475 a écrit :Pour la question "Êtes-vous mobile"... S'agit-il de quelque chose de ponctuel ou régulier? C'est "accepteriez-vous un poste en province" (je suis à Paris) ou "accepteriez-vous de bouger (par exemple) tous les ans 1, 2, 3 ans" ?...
Êtes vous mobile ? = êtes vous prêt à tout quitter pour vous installer à 700km de chez vous suite à votre 1ere affectation.
Donc ponctuel ? OK merci.
fati84
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2011 16:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fati84 »

C'est quoi comme type de photo : photo d'identité ?
luminette
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014 00:00

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par luminette »

Mon diplome je l'avais annoncé dans l'intro et je ne m'étais pas étendu dessus car j'ai une maitrise STAPS et d'ailleurs ils ne m'avaient posé aucune question dessus mais j'avais blindé ma réponse au cas ou

Bonjour Cali4,
Je suis nouvelle sur le forum et admissible au concours C , comme toi j'ai une formation STAPS , j'ai une licence Education et Motricité et comme j'ai pu lire que tu avais blindé ta réponse si le jury te questionnait sur ton diplôme j'aurais aimé savoir si tu le veux bien quels auraient été tes arguments ?

MErci à tous pour votre aide qui m'est précieuse
Dernière modification par luminette le 05 janv. 2014 00:30, modifié 1 fois.
amelay
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2012 20:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par amelay »

Bonjour à tous

j'ai dans quelques jours mon oral pour ce fameux concours et j'ai une question peut etre bete mais que je n'arrive pas a comprendre
y a t il toujours une distinction entre la filiere gestion fiscale et gestion publique au sein de la DGFIP?
merci a ceux qui prennent le temps de repondre c'est super cool :D
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

amelay a écrit :Bonjour à tous

j'ai dans quelques jours mon oral pour ce fameux concours et j'ai une question peut etre bete mais que je n'arrive pas a comprendre
y a t il toujours une distinction entre la filiere gestion fiscale et gestion publique au sein de la DGFIP?
merci a ceux qui prennent le temps de repondre c'est super cool :D
Salut,

Oui cette distinction existe toujours pour l'attribution des postes dans les demandes de mutation, et lors de la formation initiale suite à réussite au concours.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

somnanbule a écrit :J'imagine qu'il y a un secrétariat qui fournit des attestations de passage pour les employeurs ou au début ou à la fin. Comment cela se passe généralement ?
Lorsque tu arrives, il y a des personnes qui sont là pour vous encadrer, il suffit alors de leur demander et ils font le nécessaire soit tout de suite, soit ils te disent de repasser après l'épreuve.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

luminette a écrit :Mon diplome je l'avais annoncé dans l'intro et je ne m'étais pas étendu dessus car j'ai une maitrise STAPS et d'ailleurs ils ne m'avaient posé aucune question dessus mais j'avais blindé ma réponse au cas ou

Bonjour Cali4,
Je suis nouvelle sur le forum et admissible au concours C , comme toi j'ai une formation STAPS , j'ai une licence Education et Motricité et comme j'ai pu lire que tu avais blindé ta réponse si le jury te questionnait sur ton diplôme j'aurais aimé savoir si tu le veux bien quels auraient été tes arguments ?

Merci à tous pour votre aide qui m'est précieuse
Chacun a ses arguments je ne peux pas répondre pour toi. Moi je sais que j'avais regardé les épreuves du B et du A et venant de STAPS je n'avais aucune connaissances en droit, économie, stat, maths, compta .... donc j'ai passé le C pour ensuite grimper jusqu'à inspecteur par la voie interne. C'est ce que j'aurai dit.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Les finances de l'ETAT sont contrôles par la cour des comptes, mais également par les deux commissions des finances des deux assemblées. Qq'un d'autre exerce -t-il un controle? car la je sais pas vraiment :o
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Guillaume1983 »

nitrogen a écrit :
amelay a écrit :Bonjour à tous

j'ai dans quelques jours mon oral pour ce fameux concours et j'ai une question peut etre bete mais que je n'arrive pas a comprendre
y a t il toujours une distinction entre la filiere gestion fiscale et gestion publique au sein de la DGFIP?
merci a ceux qui prennent le temps de repondre c'est super cool :D
Salut,

Oui cette distinction existe toujours pour l'attribution des postes dans les demandes de mutation, et lors de la formation initiale suite à réussite au concours.
En matière de mutations, la distinction FGP/FF disparaît pour les inspecteurs dès le mouvement du 1er septembre 2014 mais persiste pour les contrôleurs et agents administratifs (vraisemblablement pour la dernière fois).
sergio57
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2013 20:49

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sergio57 »

Bonjour !

Petit message pour vous souhaiter bonne chance à tous ! :D
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Merci sergio57.
Idem, bonne chance à tous.
aurelie091
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2011 09:44

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par aurelie091 »

Bonne chance à tous !!
J'espère avoir le plaisir de voir l'un d'entre vous à la formation à noisy le grand :D
Merci en tout cas à tous ceux qui font vivre ce forum et nous donnent des conseils.
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Guillaume1983 a écrit :
nitrogen a écrit :
amelay a écrit :Bonjour à tous


En matière de mutations, la distinction FGP/FF disparaît pour les inspecteurs dès le mouvement du 1er septembre 2014 mais persiste pour les contrôleurs et agents administratifs (vraisemblablement pour la dernière fois).
Bonjour Guillaume,

Est ce que cela signifie que les inspecteurs peuvent demander dès septembre 2014 à passer sur un poste GP s'ils viennent de la GF et vice-versa, mais que cela n'est (pour la dernière fois en 2014) pas encore possible pour les B et C ?

Je n'arrive pas encore à comprendre... :oops:

Merci beaucoup :D

Sergio, Eb et Aurélie, merci pour vos messages de bonne chance et bravo pour votre fair-play :) .
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par madrrijae »

Bonsoir,

je suis convoqué demain à 08h30 à Strasbourg, est-ce que tous les candidats sont convoqués à la même heure ?

Bonne chance à tous.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Bon courage a tous pour demain et les jours suivants :)
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Bon courage et bonne chance à tous ceux qui passeront demain....

Je passe jeudi, j'ai le temps de stresser !!! :twisted:
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Bonsoir à tous,

Convoquée mardi à 14h55 à Poitiers !
Je viendrais raconter les questions qui me seront posées.
Bonne chance à tous.
Dernière modification par Marlowe le 05 janv. 2014 18:30, modifié 1 fois.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Guillaume1983 »

Marlowe a écrit :Est ce que cela signifie que les inspecteurs peuvent demander dès septembre 2014 à passer sur un poste GP s'ils viennent de la GF et vice-versa, mais que cela n'est (pour la dernière fois en 2014) pas encore possible pour les B et C ?
C'est exactement ça.
Fraulein682
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2013 21:49

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Fraulein682 »

madrrijae a écrit :Bonsoir,

je suis convoqué demain à 08h30 à Strasbourg, est-ce que tous les candidats sont convoqués à la même heure ?

Bonne chance à tous.
Moi aussi !!
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

Bonne chance à tous !!

Je passe mercredi à 10h10 à Toulouse, vivement que ça soit passé car depuis 3 mois qu'on y est, c'est long et dure à tenir psychologiquement !!! ^^
J'ai l'impression de ne rien retenir, mon cerveau est fatigué !! Mais bon il faut foncer et "carpe diem" comme on dit !! ^^

Bonne soirée.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

cecfollette67 a écrit :Les finances de l'ETAT sont contrôles par la cour des comptes, mais également par les deux commissions des finances des deux assemblées. Qq'un d'autre exerce -t-il un controle? car la je sais pas vraiment :o
Et bien je pense qu'il y a aussi le contrôle du comptable de la DGFiP, dans chaque département et au niveau des services ministériels, mais ce contrôle là se fait au moment de l'exécution alors que les contrôles que tu cites se font à posteriori pour la loi de règlement au niveau des commissions et pour la certification des comptes au niveau de la CDC.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Je passe aussi mercredi à Toulouse mais à 8h30.

Bonnes chances à tous!
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Bonsoir,

Que répondriez-vous à l'administration doit elle être rentable ?

Pour moi, non, car justement elle rend un service public et qui dit rentabilité, dit service moins bien rendu dans certains cas.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

nitrogen a écrit :
cecfollette67 a écrit :Les finances de l'ETAT sont contrôles par la cour des comptes, mais également par les deux commissions des finances des deux assemblées. Qq'un d'autre exerce -t-il un controle? car la je sais pas vraiment :o
Et bien je pense qu'il y a aussi le contrôle du comptable de la DGFiP, dans chaque département et au niveau des services ministériels, mais ce contrôle là se fait au moment de l'exécution alors que les contrôles que tu cites se font à posteriori pour la loi de règlement au niveau des commissions et pour la certification des comptes au niveau de la CDC.
Ah oui ca parait logique au moment de diverses exécutions. Merci pour la nuance ;)
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

malongochat a écrit :Bonsoir,

Que répondriez-vous à l'administration doit elle être rentable ?

Pour moi, non, car justement elle rend un service public et qui dit rentabilité, dit service moins bien rendu dans certains cas.
Ca dépend de ce que tu mets derrière la notion de rentabilité :

L'éducation ou la sécurité intérieure non, mais pour ce qui est de la DGFiP et le recouvrement de l'impôt, on rapporte plus que ce que l'on coûte ? non !
Je ne sais pas si ça se tient comme argument ?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@cecfollette

Il existe des contrôles internes (IGF, ou a l'intérieur des ministères exemple IGAS). D'autres institutions associées à la Cour des comptes : CDBF, comité d'enquête sur le coût et le rendement du service public, conseil des prélèvements obligatoires. Sur les deux derniers cas, ce n est pas à proprement dit un contrôle, c'est plus de l'optimisation.

Au sein du Parlement, ce n'est pas seulement les commissions des finances, mais surtout la mission d'évaluation et de contrôle.

@Malongochat

Elle se doit d'être performante, autrement dit d'appliquer au mieux les missions définies par la LF et pour un coût le plus réduit possible. La rentabilité se distingue de la performance parce qu'elle implique un gain. Il suffit simplement de distinguer performance et rentabilité afin de cultiver la première et de chasser la seconde.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merci pour vos réponses !!!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

oui, d'accord Nitro! Lol Sauf que sur la DGFIP, le calcul coût/avantage n'est pas coût des activités de la dgfip/ profit de la dgfip mais coût activités dgfip/profits de l'ensemble des administrations. C'est un peu comme si tu prenais comme exemple une entreprise où la trésorerie est composée de 3 personnes qui récoltent tous les paiements (disons 300000 euros) et quine coûtent que 60000. Oui, mais tu mets la plus-value apportée par tous les salariés dans leur service, puisque c'est lui qui est en charge du recouvrement.

La DGFIP est rentable (encore heureux!) parce que ce qu'elle rapporte n'est pas la contre-partie de ses activités, mais celle de tous les services publics.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

Je me joins aux messages d'encouragement en vous disant à toutes et à tous mer*e pour vos oraux cette semaine !

Pour ma part, je suis convoqué demain à 13h15 à Paris pour l'interne. Après, 12 longs jours d'attente pour savoir si je change de ministère ou non…

Merci également à tout le monde pour les conseils, ça peut toujours être utiles. Pour ma part, j'ai pris connaissance du rapport d'activité de 2012 de la DGFiP où l'on peut trouver des infos très intéressantes. Après, ce n'est pas utile de l'apprendre par coeur car l'oral ne dure que 15 minutes.
catblackandwhite
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2013 23:14

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par catblackandwhite »

Bonjour.
Et voilà on y est: ME*** à ceux qui passent l'oral cette semaine.
Pour ma part ce sera mardi AM.
J'ai 2 questions dont je ne sais quoi répondre:
- En voulant réduire le nombre de ses fonctionnaires, l'État ne cherche t-il pas à faire des économies?
- Un État doit-il être rentable?

1. si je dit oui ils vont me demander pourquoi je veux travailler dans la fonction publique :shock:

Bonne soirée.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

catblackandwhite a écrit : 1. si je dit oui ils vont me demander pourquoi je veux travailler dans la fonction publique :shock:
Diminuer le nombre de fonctionnaire ne veut pas dire qu'on arrête d'en embaucher, mais seulement qu'on ne remplace pas l'intégralité des départs. Donc ça n'est pas incongru que tu souhaites travailler dans la fonction publique.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Réduire peut-être et encore cela a des conséquences sur les services en terme de gestion. Mais, c'est une réponse très générale à une question générale.

Réduire dans toutes les administrations? La territoriale est tout de même un chantier plus préoccupant eu égard à la clause de compétence générale qui multiplie à tous les échelons locaux des services identiques.

Réduire comment? Le non remplacement des départs en retraite, c'est bien. Mais là, l'UMP parlait de non remplacement de 2 fonctionnaires de 3 me semble-t-il.

Enfin, c'est bien de vouloir baisser les dépenses de personnel et de fonctionnement, mais les fonctionnaires sont aussi des individus qui consomment (pour beaucoup 100% de leurs revenus) et paient des impôts. Moins de fonctionnaires, c'est aussi beaucoup moins de recettes.
sandras
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2013 23:39

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sandras »

Bon courage à tous et m**** pour les oraux, pour ma part c'est demain à8h30 à Paris....

Il me reste quelques questions :

Il manque 5euros dans la caisse que faites-vous? Idem le lendemain?

Lorsque vous évoquez votre métier vous dites que vous êtes fonctionnaire ou agent des impôts?

Faut il tout dire à son supérieur



Merci
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

hugo311 a écrit :oui, d'accord Nitro! Lol Sauf que sur la DGFIP, le calcul coût/avantage n'est pas coût des activités de la dgfip/ profit de la dgfip mais coût activités dgfip/profits de l'ensemble des administrations. C'est un peu comme si tu prenais comme exemple une entreprise où la trésorerie est composée de 3 personnes qui récoltent tous les paiements (disons 300000 euros) et quine coûtent que 60000. Oui, mais tu mets la plus-value apportée par tous les salariés dans leur service, puisque c'est lui qui est en charge du recouvrement.

La DGFIP est rentable (encore heureux!) parce que ce qu'elle rapporte n'est pas la contre-partie de ses activités, mais celle de tous les services publics.
C'est vrai que dans la façon dont j'amène ma réponse, je ne suis pas de bonne foi, mais c'est un biais pour amorcer la discussion avec le jury, qui va peut-être avoir la même réaction que toi 8-) et donc on prolonge la discussion sur ce sujet, plutôt que sur un autre ... :twisted:
Je pensais poursuivre avec la performance plutôt que la rentabilité, mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied :mrgreen:
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Salut Sandras,

Pour le fait de dire si on est fonctionnaire en général ou de la DGFIP en particulier, je dirais que ça dépendra des situations, si je sens que la personne a qui je parle est prête à me mettre une gifle si je dis que je travaille au fisc (dans l'hypothèse où je travaille au fisc un jour...ahem :oops: ), je m'abstiendrais surement de rentrer dans les détails...J'imagine que ça n'est pas une situation fréquente qu'il faut exagérer mais je fais un effort d'imagination pour le concours :)

Pour le fait de tout dire à son responsable : il me semble avoir lu quelque part que le secret professionnel ne tient pas vis-à-vis de la hiérarchie (vis-à-vis des collégues oui ? Ne pas, à la machine à café, dire "woooooooooouahhh !! vous savez pas ce que j'ai lu dans le dossier de Madame Patacoufin qui habite à tel endroit" etc etc :roll: ). Donc, je répondrais oui à tout dire (sujets reliés à la sphère professionnelle s'entend) sauf ordre manifestement illégale (dire entre deux portes ce qu'il y a dans le dossier du frère du chef pour que le chef puisse arranger quelque chose ou un truc du genre ?).
Frostbow
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 11:46

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Frostbow »

Bonjour à tous,

merde a toutes les personnes qui passent cette semaine.
Si vous pouvez faire un petit retour sur votre oral en précisant votre ville ça serait sympas.
je passe vendredi matin, encore quelques jours de stress.

Bonne semaine.
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici