[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Morrowind a écrit :Bonjour à tous,

je suis aussi admissible au concours et j'ai parcouru les pages de ce sujet fort utile.
J'ai des questions vis à vis de ma situation personnelle.

Ma mère a été agent de recouvrement et j'ai été vacataire. Dois je le mettre en avant dans ma présentation ? Cela peut il se retourner contre moi ?

Durant une mission de vacataire, j'ai eu les recommandations d'un Trésorier générale qui l'a transmise au chef du service du personnel de ma région. Dois je aussi en parler ? Puis je aussi transmettre le document au Jury ?

Merci :)
Que tu as été vacataire ça oui tu peux le dire, c'est une expérience fort utile.
Mais par contre moi personnellement je ne dirai pas au jury que tu as eu une recommandation. Et puis tu ne pouras pas la donner car tu n'as pas le droit d'entrer avec quoi que se soit sauf peut etre ta convoc et ta carte d'identité pour que le jury vérifie que c'est bien toi.
L'oral s'apparente à un entretien d'embauche mais on est pas dans le type d'entretien d'embauche du privé ou tu fournis tes lettres de recommandation.
C'est ton attitude, tes réactions et tes réponses aux questions qui feront que tu es choisis ou pas.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

charlen26 a écrit : Moi aussi j'ai un peu de mal, alors pour être sûre je vais tenter de résumer, en gros avant c'était les CDI qui s'occupait uniquement du calcul de l’assiette et les trésoreries du recouvrement, et maintenant dans les villes où il avait un CDI et une trésorerie ils se sont regroupés pour donner lieux à un SIP qui s'occupe de l'assiette et du recouvrement c'est ça ? OUI

Et certaines trésoreries ne s'occupent que de la gestion des comptes des collectivités mais d'autres sont "mixtes" et s'occupe encore du recouvrement des impôts mais il ne s'agit pas d'un SIP, juste d'une trésorerie c'est ça ? Oui les trésoreries dites mixtes se situent dans des villes ou il n'y a pas de CDI et du coup elles font encore du recouvrement. Leur repartiton permet de toucher plus de monde et d'éviter de faire de nombreux kilometres pour se rendre dans un SIP.

Et enfin en ce qui concerne les impôts des sociétés du coup, qui s'en occupe ? Les CDI qui ne sont pas devenu des SIP ? J'ai un peu de mal pour ça... Les SIE (services des impots des entreprises)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Morrowind

Je pense même que montrer une lettre de recommandation fera économiser le temps des mises en situation au jury. C'est en effet une mise en situation en soi et un gros défaut que de ne pas entendre que lors d'un concours (ou plus généralement lors d'un service public) aucun passe-droit n'est permis, du moins officiellement.

Mettre son expérience en tant que vacataire en avant est nécessaire. Mentionner la fonction occupée par ta mère peut être une stratégie intéressante si tu argues que ton attrait pour ce concours a aussi été impulsé par l'expérience et le vécu de ta mère. Mais, comme tu le racontes, cela fait vraiment passe-droit, et certains agents peuvent y être allergiques. Choisis bien tes mots.
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Merci CALI4 pour toutes les précisions que tu nous donnes
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

C'est vrai, merci énormément Cali. Si je me sens vraiment out pour l'entretien du concours externe d'IFIP notamment sur les structures et autres missions de la DGFIP, pourrais-je te contacter en MP?
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Le recouvrement des impôts indirects c'est bien la GF
et la gestion du domaine c'est bien la GP :?:
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Merci Cali4, je préférais être sûre de ce que je pensais avoir compris pour ne pas bafouiller lors de l'oral :/
Merci !!
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

eb12 a écrit :Le recouvrement des impôts indirects c'est bien la GF
et la gestion du domaine c'est bien la GP :?:
Je crois que ce sont des agents de la filière GP qui recouvrent les impôts des particuliers, alors que ce sont des agents de la GF qui recouvrent ceux des sociétés (directs et indirects), par contre c'est la GP qui gère le domaine de l'état et le cadastre je crois.
Je ne suis pas sûre de ma réponse donc je laisse à d'autres la confirmation... :/
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

bon moi j'ai une question d'actualité fiscale ou je suis un peu paumée.

Equi-taxe ca correspond bien à la hausse de la tva sur les activités équines (je sais pas si ca se dit ca d'ailleurs tiens :lol: )
Par contre la hausse fut de 5.5 à 7 % en 2013 et la de 7 à 20% ?
Et il me semble que la France a deja été epinglé par la CJUE (tout comme l'Allemagne et la Belgique) car elle n'avait pas appliqué le taux de 20%

"comprenait vous la grogne contre la hausse de la tva des activités equestres"

Je dirais oui, car il y a une hausse successive de la tva, et qu'il s'agit deja d'une activité honereuse mais qu'on doit appliqué la hausse de la tva pour eviter des sanctions européennes. (je ne sais pas si je pars comme il faut dans ma réponse)

"que risque la france de ne pas appliquer le taux normal de tva"

Des pénalités je suppose de l'europe . Peut elle imposer à un pays un taux ?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Attention à l'orthographe Cecfollette ("comprenait-vous", "honéreuse"), même s'il s'agit d'un oral.

On est aussi en plein milieu des nouveaux taux de TVA. Avant ces 20%, la première gronde était relative au passage du taux intermédiaire de 7 à 10%.
La France a écopé d'une amende en 2012 me semble-t-il pour un taux de 2.1% sur les ventes d'équidés.


Comprenez-vous la gronde...?

Oui, tes arguments sur la succession des élévations de la TVA sont à mon avis recevables, bien que ce côté fiscal doive être complété par les conséquences économiques. De même, certains parlementaires arguent qu'il est possible de parlementer au niveau européen pour une harmonisation vers le bas. Grosso modo, tes arguments fiscaux + conséquences économiques + une sanction européenne qui peut être évitée notamment par une réforme de la directive 2006-112.

Le risque?

Oui, une amende de la CJUE. Ceci étant dit, est-ce si automatique et si rapide?
Il me semble que le droit communautaire peut imposer des taux minimaux de TVA parce que les Etats parties au Traité de Rome ont transféré une partie de leurs compétences en la matière à l'ex-CEE, et ont à nouveau redonné ce "mandat" par voie de directives (la sixième directive de 1977, et la directive clé de 2006). Les dispositions de ces directives étant d'ailleurs intégrées au CGI.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

oops pardon je me suis pas relue :oops: Merci en tout les cas :D Je comprends comment il faut que je reponde aux questions de ce style.

Donc en 2014 ils passent d'abord de 7 à 10 % c'est ca et 20% c'est ce qui est prevu par Bruxelles en définitive que les différents pays veulent mettre en oeuvre .
hugo311 a écrit :
On est aussi en
Comprenez-vous la gronde...?

Oui, tes arguments sur la succession des élévations de la TVA sont à mon avis recevables, bien que ce côté fiscal doive être complété par les conséquences économiques.
Ah oui pour les pertes d'emplois et la fermeture voir les problèmes financiers de nombreux centres équestres.
De même, certains parlementaires arguent qu'il est possible de parlementer au niveau européen pour une harmonisation vers le bas.

Alors que là ils l'ont fait en haut (au taux normal pour tout le monde) ! Harmonisation au taux réduit est-ce possible en reformant la directive, j'y crois guère car certains pays ont fait de l'équitation un produit haut de gamme.

Le risque?
Il me semble que le droit communautaire peut imposer des taux minimaux de TVA parce que les Etats parties au Traité de Rome ont transféré une partie de leurs compétences en la matière à l'ex-CEE, et ont à nouveau redonné ce "mandat" par voie de directives (la sixième directive de 1977, et la directive clé de 2006). Les dispositions de ces directives étant d'ailleurs intégrées au CGI.
tu connais un exemple de taux minimal qui a été imposé par la force?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

C'est là que mes compétences atteignent leurs limites. Les taux minimaux communautaires (articles 96 à 99 de la directive 2006-112) sont de 15 % pour le taux normal et de 5% pour le taux réduit avec des exonérations pour certains pays et pour certains biens et services.

Le taux normal va passer de 19.6 à 20% en France. Il est donc bien au-dessus de 15%. Pourquoi ne pas établir des taux normaux différenciés selon les biens et services. Autrement dit, pourquoi ne pas soumettre les activités équines à une TVA normale de 15% (minimum communautaire)?J'imagine que les différents taux français permettent de ne pas déclarer une guerre des lobbies. Toutes les activités soumises au taux réduit avec le même taux, toutes celles soumises au taux normal au même taux. Mais du coup, cette indifférenciation fait que le passage du taux réduit au taux normal est mal vécu.
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

hugo311 a écrit :C'est là que mes compétences atteignent leurs limites. Les taux minimaux communautaires (articles 96 à 99 de la directive 2006-112) sont de 15 % pour le taux normal et de 5% pour le taux réduit avec des exonérations pour certains pays et pour certains biens et services.

Le taux normal va passer de 19.6 à 20% en France. Il est donc bien au-dessus de 15%. Pourquoi ne pas établir des taux normaux différenciés selon les biens et services. Autrement dit, pourquoi ne pas soumettre les activités équines à une TVA normale de 15% (minimum communautaire)?J'imagine que les différents taux français permettent de ne pas déclarer une guerre des lobbies. Toutes les activités soumises au taux réduit avec le même taux, toutes celles soumises au taux normal au même taux. Mais du coup, cette indifférenciation fait que le passage du taux réduit au taux normal est mal vécu.

Ce n'est qu'un concours de catégorie C. Je ne suis pas persuadée que le jury approfondisse autant
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

charlen26 a écrit :
eb12 a écrit :Le recouvrement des impôts indirects c'est bien la GF
et la gestion du domaine c'est bien la GP :?:
Je crois que ce sont des agents de la filière GP qui recouvrent les impôts des particuliers, alors que ce sont des agents de la GF qui recouvrent ceux des sociétés (directs et indirects), par contre c'est la GP qui gère le domaine de l'état et le cadastre je crois.
Je ne suis pas sûre de ma réponse donc je laisse à d'autres la confirmation... :/
Il ne faut pas confondre pole (missions) et filière (statut des agents)
Le recouvrement des impôts des particuliers est une mission du pole fiscal exécuté par des agents de la filière GP.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

eb12 a écrit :
hugo311 a écrit :C'est là que mes compétences atteignent leurs limites. Les taux minimaux communautaires (articles 96 à 99 de la directive 2006-112) sont de 15 % pour le taux normal et de 5% pour le taux réduit avec des exonérations pour certains pays et pour certains biens et services.

Le taux normal va passer de 19.6 à 20% en France. Il est donc bien au-dessus de 15%. Pourquoi ne pas établir des taux normaux différenciés selon les biens et services. Autrement dit, pourquoi ne pas soumettre les activités équines à une TVA normale de 15% (minimum communautaire)?J'imagine que les différents taux français permettent de ne pas déclarer une guerre des lobbies. Toutes les activités soumises au taux réduit avec le même taux, toutes celles soumises au taux normal au même taux. Mais du coup, cette indifférenciation fait que le passage du taux réduit au taux normal est mal vécu.
surement


Ce n'est qu'un concours de catégorie C. Je ne suis pas persuadée que le jury approfondisse autant

surement mais pour la culture personnelle ca peut etre utile sachant qu'on veut rentrer à la DGFIP et réussir le B ou le A également.
En tout cas merci pour tes réponses hugo. Ces TVA européennes sont très peu harmonisés, chaque pays les appliquant à sa sauce pour tel ou tel produit ou service.
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

cali4 a écrit :
charlen26 a écrit :
eb12 a écrit :Le recouvrement des impôts indirects c'est bien la GF
et la gestion du domaine c'est bien la GP :?:
Je crois que ce sont des agents de la filière GP qui recouvrent les impôts des particuliers, alors que ce sont des agents de la GF qui recouvrent ceux des sociétés (directs et indirects), par contre c'est la GP qui gère le domaine de l'état et le cadastre je crois.
Je ne suis pas sûre de ma réponse donc je laisse à d'autres la confirmation... :/
Il ne faut pas confondre pole (missions) et filière (statut des agents)
Le recouvrement des impôts des particuliers est une mission du pole fiscal exécuté par des agents de la filière GP.
Ah oui c'est vrai, merci pour la précision =) Mais du coup ce sont bien les agents de la filière GF qui recouvrent les impôts indirects ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

charlen26 a écrit :Ah oui c'est vrai, merci pour la précision =) Mais du coup ce sont bien les agents de la filière GF qui recouvrent les impôts indirects ?
Les impots des entreprises (TVA - IS - CFE) sont recouvrés par les SIE donc des agents de la filière fiscale.
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Merci ! :D
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Encore quelques questions, c'est bien le centre des impôts foncier qui gère le cadastre ? Mais ces centres n'ont rien à voir avec les SIP ou les SIE, ils sont indépendants ? Et où se trouvent-ils généralement ? En zone urbaine ?
Et le domaine de l'Etat est géré au niveau national par France Domaine c'est ça ? Mais pas au niveau local ? Les trésoreries ne s'occupent-elles pas aussi du domaine de l'Etat ?

Pouh...la DGFIP à tellement d'attributions et il y a tellement d'organismes et de centres différents, j'ai peur de tomber sur une question piège :?

Merci pour votre aide en tout cas ! :D
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

J'ai aussi une petite question:

Un collègue et meilleur ami vole dans la caisse ?comment s'appelle le vol en terme juridique?
Est-ce un abus de confiance :?:

Merci pour vos réponses :D
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Soustraction ou détournement de biens (432-15 CP).

PS : L'abus de confiance est une incrimination générale. Là, s'appliquent des qualifications spécifiques qui permettent des peines aggravées
Dernière modification par hugo311 le 20 déc. 2013 22:27, modifié 1 fois.
fati84
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2011 16:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fati84 »

Le délit de concussion est le fait pour un agent public d’user de sa fonction à des fins personnelles
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

non, la concussion est plus précisément définie à l'article 432-10 comme le fait de recevoir, exiger, ordonner de recevoir un indu. Le vol de caisse est bien une soustraction (élément matériel du vol par ailleurs) de biens.
fati84
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2011 16:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fati84 »

Bonsoir tout le monde ! Qu'es ce que l'intérêt général ? L'intérêt général et les services publics sont -ils nécessairement liés Je dirai que l'intérêt général est l'intérêt commun de la population. Et que les services publics répondent à cet intérêt. Bon je sais réponse pas terrible et flou , incomplètes :wink:
fati84
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2011 16:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fati84 »

Merci Hugo31, je me rends compte que je n'avais vraiment compris le terme de concussion. Là c'est clair pour moi , encore merci Hugo31 :wink:
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

merci pour vos :idea: :P
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Bonjour à tous,

Que pensez vous des questions du type "les impots sont ils justes en France" ou du même type ? Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il faut éviter de répondre en prenant partie du type "oui, l'écotaxe c'est bien" ou "non, l'ISF devrait baisser", futur (et espéré !) statut du fonctionnaire et devoir de réserve oblige...

Etes vous d'accord ou pensez vous que je suis parano ? Pour moi, j'ai vraiment l'impression que c'est une question piège et que le jury veut voir quels candidats vont se lancer dans une diatribe contre tel ou tel impôt ou telle ou telle catégorie de la population qui payent ou évitent de payer ses impôts...pour voir qui sera capable de tenir son devoir de réserve.

En bref, pensez vous que le jury veut avoir notre avis sur tel et tel impôt ou telle et telle loi à l'oral ou pas du tout (ce que je pense personnellement) ?
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par max25 »

Je rebondis sur ta question, en me disant, qu'il faut peut être mieux expliquer rapidement de l'impôt sans prendre parti ?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Je ne suis pas vraiment en accord avec cette perception des choses. Lorsqu'un supérieur te demandera ton avis, tu ne lui opposeras pas ton obligation de réserve. Qui plus est, on est candidats, on a aucune obligation de réserve, mais on a une obligation de modération. Ne pas répondre à la question serait une erreur grave à mon avis. Aux écrits de certains concours, de nombreux sujets sont de cet ordre, que fait-on alors? On objecte son devoir de réserve?

Sérieusement, le problème n'est pas l'obligation de réserve, c'est d'avoir du biscuit pour répondre à cette question qui poserait problème à de nombreux candidats du A. Il me semble possible d'affirmer la volonté fiscale d'être juste (avec notamment des bases constitutionnelles telles que l'égalité et son instrument la progressivité) en affirmant aussi que pris au milieu d'intérêts tous aussi divergents, ce système fiscal échoue parfois (la régressivité est démontrée par Piketty pour les plus hauts-revenus, la distinction des impositions touchant les revenus du travail et les revenus du capital, la proportionnalité de certaines contributions, la disparité des impôts locaux, les exemptions).
Si on parle de réforme fiscale, c'est bien qu'il y a des pôles de progrès à favoriser.L'impôt peut-il seulement être juste pour tous les foyers avec des contribuables aussi divers?

Sur la forme, ne pas répondre est dangereux. Répondre en avançant rapidement des pistes de réflexion sur lesquelles ils rebondissent ou non est une solution acceptable à mon avis.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

L'impot sur le revenu peut par exemple paraitre un impot injuste au premier abord puisque tout le monde n'en paye pas. Alors qu'il est juste puisqu'il est progressif.
Au contraire la TVA peut etre considéré comme juste puisqu'il s'agit d'un impot sur le consommation, et que chaque francais en paye. Mais au regard des revenus des usagers, celui la ne l'est pas. Celle ci pesant plus lourd dans le budget d'un francais gagnant le smic que pour un francais gagnant 3000 e par mois.
Après tu peux expliquer le pourquoi avec l'utilisation de l’impôt par rapport à la réponse que tu as donné.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Mais, même la progressivité de l'impôt n'est pas parfaite. Elle n'est pas uniforme selon les revenus, et elle a diminué avec le nombre de tranches. On rebondit sur la question suivante : l'IR est-il suffisamment progressif? L'idée de justice ne demande pas seulement l'idée de progressivité, mais aussi d'un certain taux de progressivité. Selon mon idée de la justice, notre système vaut bien mieux que le système de la flat tax.
Mais, c'est un avis personnel et pour certains néo-libéraux l'imposition doit atteindre le même taux quels que soient les revenus.

Sur la TVA, tu prends le côté consommateur, mais tu peux aussi avoir une analyse côté entrepreneur ou commerçant. Est-il juste que cette TVA ait des taux dissemblables selon les activités?
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Salut,

Je pense que les argumentaires précédents démontrent bien qu'il faut répondre à cette question.

Bien sûr tout le monde n'a pas les "munitions" de Hugo, qui a dû y réfléchir au cours de ses études ou parce que le sujet est intrinsèquement intéressant (de mon point de vue)

Cependant tout le monde est capable d'amener les éléments concernant la façon dont est calculé l'Impôt sur le Revenu (IR) et que le système de "paliers" donne une certaine progressivité à cet IR.
A contrario la TVA s'applique sans distinction de revenus et constitue la recette la plus importante du budget. Son impact sur un budget modeste est plus grand en % que sur un plus haut revenu.
C'est en cela qu'on peut s'interroger sur ce qu'est, ce que doit être un impôt juste.

Un tel argumentaire "ne mange pas de pain" :mrgreen: et si le jury veut continuer en demandant l'avis personnel, là c'est chacun son choix, on peut sortir la CSG du "chapeau", mais c'est comme pour tout, il faut savoir ce qu'elle représente au moins dans les grandes largeurs. :wink:

On donne ainsi son avis en mettant en valeur ses connaissances 8-) et on peut prendre position sans pour autant dire : ce que fait le gouvernement c'est nul, genre d'écart que le jury essaie de provoquer pour voir ce que le candidat est susceptible de dire devant un contribuable au guichet. :twisted:

Je pense qu'il faut toujours se mettre dans l'optique réaction professionnelle, même si on n'y est pas encore, mais on y aspire (du moins j'espère :lol: )
petrolvino
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2013 15:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par petrolvino »

**********Bjr.
Pour les droits aux cumuls d’activités dans certaines conditions, c’est un vrai casse-tête ce truc. Il y a pas mal d’exceptions tant au niveau des activités rémunérées qu’au niveau des activités non rémunérées.
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Bonjour à tous,

@Hugo, Cecfolette et Nitrogen : oui en fait, je crois qu'on est d'accord, en tout cas je suis d'accord avec ce que vous exprimez, même si mon message initial pouvait sembler provocateur !
Je suis d'accord qu'il faut bien répondre à cette question, et ne pas dire "ah non, joker, je ne vous dirais rien !" mais pour moi rester en des termes généraux de réflexion sur l'impôt ou les impôts en général et pas dire "celui là est top, celui là vachement moins...etc", pour, comme le dis Nitrogen, ne pas donner l'impression qu'on va s'en donner à coeur joie si on est au guichet !

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord Hugo, lorsque tu dis que mon supérieur pourrait me demander mon avis...pour moi, hors conversation qui serait du coup privée, je ne vois pas pourquoi mon supérieur me demanderait mon avis sur les impôts pour en tirer une quelquonque action professionnelle du style "alors Marlowe, vous en pensez quoi de la LDF 2014 ?" "Bah, chef, je trouve que le CICE c'est de la merde, mais par contre, j'aurais bien aimé voir cette taxation à 75% des revenus au dessus de 1 million et non pas seulement à la source chez les employeurs" "ah oui vous avez raison Marlowe, d'ailleurs on va faire comme ça dans notre trésorerie et on taxer d'office à 75% les contribuables riches qui dépendent de nous...etc"... Tu vois ce que je veux dire ? Bon, là, je caricature, je suis bien consciente qu'il doit y avoir des domaines où les fonctionnaires DGFIP ont a faire des choix et à trancher, bien sur mais pas sur la justesse de tel ou tel impôts, non ?
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Je crois que ce que Hugo voulait dire, c'est qu'on doit parfois se prononcer sur des sujets qui peuvent paraître polémiques, mais qu'il est important d'avoir un avis.

Après c'est sûr que ce n'est pas sur les caractéristiques génériques de la loi de finances, mais si tu es spécialisé dans l'IR, dans un bureau de Bercy où il faut rendre compte, là il convient de se prononcer sur un retour après la campagne des avis d'imposition et des premiers paiement avec le retour des postes sur ce que les contribuables ont dit ou fait passer ...

Sur des analyses financières des collectivités locales d'un poste, même topo.

Je suppose qu'on peut trouver d'autres exemples, car la DGFiP a aussi une mission de conseil en matière fiscale et de gestion de comptabilité publique.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Merci Nitro.

@Marlowe

Tout ce que j'essayais de te dire consistait à ne pas voir des pièges là où il n'y en a pas. Je ne pense pas que l'on attende d'un candidat un devoir de réserve, mais comme je le disais un devoir de proportionnalité des arguments. Le sujet que tu poses pourrait très bien être un sujet de finances et gestion publiques en catégorie A.
Tu caricatures le terme "avis" parce que tu y vois une discussion de café de commerce. Mais, l'argumentation l'emporte sur l'avis en lui-même. Si tu entends par "avis" ce que tu écris, évidemment il ne faut pas le donner. Mais, avancer des éléments de justice de l'impôt, et des éléments qui doivent encore être améliorés ne peut être que bien perçu.

Evidemment, une réponse ne doit pas durer 5 minutes dans une discussion qui durera peut-être 12 mn après présentation. Je pense qu'ils essayent surtout de sélectionner de bons collègues, l'attitude est primordiale. Paraître assez certain de soi sans être imbu de sa personne, c'est parfois un défi d'autant que l'on n'a qu'une chance de faire une première bonne impression. Et je dis cela pour tous les concours.
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

J'ai une question par rapport à la mission de gestion de la clientèle des dépôts de fonds.
Les OPAC, société d'HLM, EPA, EPIC sont-ils clients ?
Et qu'en est-il des emprunts des mairies ?
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Je suis désolée de revenir avec mes questions, mais comme je n'ai pas eu de réponse, je ne sais pas si vous l'avez bien vu... Si personne ne peut répondre ce n'est pas grave mais je préfère retenter au cas où ^^
charlen26 a écrit :Encore quelques questions, c'est bien le centre des impôts foncier qui gère le cadastre ? Mais ces centres n'ont rien à voir avec les SIP ou les SIE, ils sont indépendants ? Et où se trouvent-ils généralement ? En zone urbaine ?
Et le domaine de l'Etat est géré au niveau national par France Domaine c'est ça ? Mais pas au niveau local ? Les trésoreries ne s'occupent-elles pas aussi du domaine de l'Etat ?

Pouh...la DGFIP à tellement d'attributions et il y a tellement d'organismes et de centres différents, j'ai peur de tomber sur une question piège :?

Merci pour votre aide en tout cas ! :D
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par max25 »

Bonjour,

J'ai compris que les SIE et les SIP sont plutôt situés en zone urbaine. En milieu rural, ce sont les trésoreries traitent le recouvrement des impôts et offrent l'accueil fiscal de proximité sur les questions les plus fréquentes.

Sur le site de la DRFIP de mon département, il emploi le terme de Conservation des hypothèques (CH) ainsi que le Pôle topographique de gestion cadastrale (PTGC), ils composent donc le centre des impôts foncier ?

Il est également employé le terme de Paierie régionale et Paierie départementale, cela correspond au trésorerie ?
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Salut,

Les conservations des hypothèques n'existent plus, il s'agit maintenant des SPF (services de publicité foncière)
Les centres des impôts fonciers n'existent plus dans tous les départements, certains ont fusionnés avec les SIP.
Ce sont eux qui gèrent le cadastre. Il semble que le nom pôle topographique soit le nouveau nom(?) pour clarifier les choses et éviter la confusion avec le mot impôts.

Tu peux aller voir sur ce lien :
http://www.cfdt-finances.fr/Nouvel-article,2915

Les paieries, sont les trésoreries qui s'occupent des recettes et dépenses des départements et régions.

Pour France domaine, le service dispose d'antennes régionales ou départementales au sein de la direction. Je n'ai jamais vu de trésoreries locales gérer le domaine.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par max25 »

Merci nitrogen.

Je me suis basé sur un document émanant de la DRFIP de ma région.
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

merci beaucoup Nitrogen !!

Et bon réveillon de Noël à tous :wink:
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Bonjour tout le monde j'ai une petite question

J'ai vu que la dette publique a baissé pour le 3t 2013 au sens de Maastricht soit la dette nette . (baisse de 0.8 point) atteignant ainsi 92.7 % du PIB
Hors la dette brute elle a augmenté. Mais je ne sais pas a quoi elle correspond. Quelqu'un pourrait il m’éclaircir la dessus. Prends elle en plus la trésorerie négative ou autre?
Merci d'avance et bonnes fêtes de Noël a tous!
sergio57
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2013 20:49

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sergio57 »

cecfollette67 a écrit :Bonjour tout le monde j'ai une petite question

J'ai vu que la dette publique a baissé pour le 3t 2013 au sens de Maastricht soit la dette nette . (baisse de 0.8 point) atteignant ainsi 92.7 % du PIB
Hors la dette brute elle a augmenté. Mais je ne sais pas a quoi elle correspond. Quelqu'un pourrait il m’éclaircir la dessus. Prends elle en plus la trésorerie négative ou autre?
Merci d'avance et bonnes fêtes de Noël a tous!
Au sens de Maastricht la dette est brute. C'est celle qui a baissé alors que la dette nette a augmenté.
http://www.challenges.fr/economie/20131 ... rance.html

Concernant à une définition de dette brute et dette nette tu peux voir ici :

http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-n ... m-pclt.htm
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

merci sergio oui pardon je me suis un peu melangé les pinceaux entre les deux ;)
Et merci pour le lien qui explique bcp mieux ;)
Yacine9375
Messages : 5
Inscription : 24 déc. 2013 16:09

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Yacine9375 »

Bonjour,
Tout d'abord désolé pour les gens qui trouvent cette question bête.

j'ai une petite question, je vous lis depuis près d'un an et je viens de me faire les 40 premières pages de ce topic. Voilà je me suis inscrit à ce concours depuis avril mais dans mes souvenirs je n'ai pas eu à choisir entre la DGFIP ou la DGDDI, or j'ai l'impression qu'il fallait faire un choix (peut être que pour moi c'était tellement évident que j'ai cocher DGFIP ou peut être qui le demande à l'oral).

Je me suis inscrit à ce concours pour travailler en tant qu'agent en catégorie C dans les finances publiques car j'ai un profil financier et j'aimerais évoluer dans ce domaine (je passe l'oral le 7).
Pensez-vous qu'on va me poser des questions sur la DGDDI qui ne m'intéresse pas du tout ?

Aussi j'ai vu qu'on demande les missions de la DGFIP et DGDDI mais je vois plusieurs liens sur les forums et y a des intitulés différents. Vous avez un lien pour les missions ?

Et aussi pour la présentation de 2 minutes, je dois donner mon nom, âge mon cursus prof et scolaires et mes hobbies et c'est bon ?
D'avance merci (désolé pour ceux qui trouvent les questions bêtes).
takamura
Messages : 2
Inscription : 21 oct. 2013 19:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par takamura »

bonjour à toutes et à tous!

quels sont les derniers actus dgfip?? c'est une question possible lors de l'oral donc mieux vaut savoir..

mercii d'avoir et bonne fetes a tous!! :o
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

Il n'y a pas de postes ouverts dans la branche administrative de la dgddi donc le concours concerne uniquement la dgfip
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Yacine9375 a écrit :Bonjour,
Tout d'abord désolé pour les gens qui trouvent cette question bête.

j'ai une petite question, je vous lis depuis près d'un an et je viens de me faire les 40 premières pages de ce topic. Voilà je me suis inscrit à ce concours depuis avril mais dans mes souvenirs je n'ai pas eu à choisir entre la DGFIP ou la DGDDI, or j'ai l'impression qu'il fallait faire un choix (peut être que pour moi c'était tellement évident que j'ai cocher DGFIP ou peut être qui le demande à l'oral).

Je me suis inscrit à ce concours pour travailler en tant qu'agent en catégorie C dans les finances publiques car j'ai un profil financier et j'aimerais évoluer dans ce domaine (je passe l'oral le 7).
Pensez-vous qu'on va me poser des questions sur la DGDDI qui ne m'intéresse pas du tout ?

Aussi j'ai vu qu'on demande les missions de la DGFIP et DGDDI mais je vois plusieurs liens sur les forums et y a des intitulés différents. Vous avez un lien pour les missions ?

Et aussi pour la présentation de 2 minutes, je dois donner mon nom, âge mon cursus prof et scolaires et mes hobbies et c'est bon ?
D'avance merci (désolé pour ceux qui trouvent les questions bêtes).
Salut,

La direction des douanes fait partie du même ministère donc on peut poser une ou deux questions, genre que signifie le sigle et quelles sont les missions notamment recouvrement de taxe :idea: :mrgreen:

Pour les missions et pour l'actualité, il y a le site gouvernemental et officiel du ministère :

http://www.economie.gouv.fr/dgfip
http://www.economie.gouv.fr/douane
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Le-s ... -et-DGCCRF

Pour la présentation, il faut te chronométrer pour voir combien de temps tu tiens sur la présentation, ensuite tu adaptes le nombre de choses que tu peux dire.

Bon courage ,l'oral se rapproche :D
fati84
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2011 16:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par fati84 »

Joyeux Noêl à Tous !!!! :D Profitons de ces moments de fêtes pour décompresser !
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

cali4 a écrit :Il n'y a pas de postes ouverts dans la branche administrative de la dgddi donc le concours concerne uniquement la dgfip
Bonjour Cali (et joyeux noël à toi et à tous !),

Saurais tu pourquoi la convocation porte mention en plus du MINEFI, du ministère du commerce extérieur, de celui du redressement productif et de celui de l'artisanat ? Dit-on que ce concours est "commun" aussi à cause de ces ministères même si cette année seule la DGFIP recrute ? (j'avoue que j'ai du mal à voir ce que le ministère du redressement productif vient faire là...).

Merci ! :D
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Marlowe a écrit :
cali4 a écrit :Il n'y a pas de postes ouverts dans la branche administrative de la dgddi donc le concours concerne uniquement la dgfip
Bonjour Cali (et joyeux noël à toi et à tous !),

Saurais tu pourquoi la convocation porte mention en plus du MINEFI, du ministère du commerce extérieur, de celui du redressement productif et de celui de l'artisanat ? Dit-on que ce concours est "commun" aussi à cause de ces ministères même si cette année seule la DGFIP recrute ? (j'avoue que j'ai du mal à voir ce que le ministère du redressement productif vient faire là...).

Merci ! :D
Salut,

Parce que dans le ministère de l'économie et des Finances, il y a toutes ces branches, avec des ministres délégués.
Voir sur le site du ministère :
http://www.economie.gouv.fr/
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Bonsoir à tous,

pourriez-vous m'éclairer sur les deux notions suivantes : déficit public et dette publique ?!

Il me semble que le déficit public est la différence entre les recettes de l'état et ses dépenses hors emprunt.

Et que la dette est la somme de tous les emprunts que l'état, les collectivité territoriales et les établissements publics ont pris.

Tout ça n'est pas très clair pour moi...
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes du budget de l’État sont inférieures aux dépenses. Le solde est ainsi négatif
En gros L'etat dépense plus qu'il ne récolte.

Et pour financer ce déficit, il emprunte (a des taux parfois élevé). La dette de L'ETAT correspond alors à l'ensemble des emprunts de l'ETAT resultant de l'accumulation des divers déficits des années antérieures. Le déficit reste un flux annuel (sur une période)

Alors que la dette publique elle correspond a celle de l'Etat+ administations publiques + collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale a un moment donné X.

Mais attention une accumulation d'emprunts...et ainsi de dette va faire gonfler les déficits avec la charge de la dettes (interets qui sont une dépense de fonctionnement). Les deux sont liés, il y a ainsi un effet boule de neige. Plus tu as de déficits, plus la dette augmente. Plus la dette est elevé, plus les charges d'intérets sont éleves, et difficile a financer par les recettes.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merci cecfollette pour ta réponse ! C'est déjà plus clair !


Et si je ne m'abuse, la dette publique est d'environ 1900 milliards d'euros, soit 93 % du PIB ?!
Et le déficit actuel au dernier trimestre aux alentours de 90 milliars d'euros ?!
Dernière modification par malongochat le 27 déc. 2013 22:22, modifié 1 fois.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Enfin c'est ce que j'ai compris ;) :lol:
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

malongochat a écrit :Merci cecfollette pour ta réponse ! C'est déjà plus clair !


Et si je ne m'abuse, la dette publique est d'environ 1900 milliards d'euros, soit 93 % du PIB ?!
Et le déficit actuel au dernier trimestre aux alentours de 90 milliars d'euros ?!
D'ailleurs on est bien loin des criteres de Maastricht ou la dette devait etre Inférieure à 60% du pib (enfin les autres ETATS européens ne sont pas mieux)
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

hugo311 a écrit :@Morrowind

Je pense même que montrer une lettre de recommandation fera économiser le temps des mises en situation au jury. C'est en effet une mise en situation en soi et un gros défaut que de ne pas entendre que lors d'un concours (ou plus généralement lors d'un service public) aucun passe-droit n'est permis, du moins officiellement.

Mettre son expérience en tant que vacataire en avant est nécessaire. Mentionner la fonction occupée par ta mère peut être une stratégie intéressante si tu argues que ton attrait pour ce concours a aussi été impulsé par l'expérience et le vécu de ta mère. Mais, comme tu le racontes, cela fait vraiment passe-droit, et certains agents peuvent y être allergiques. Choisis bien tes mots.
Merci pour ta réponse.
Loin de moi l'idée d'un passe droit, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste faire valoir mon expérience dans l'administration fiscale (ou plutôt Gestion Publique). Mais j'ai bien compris comment cela pouvait être (mal) appréhendé par le jury et je resterais discret sur cette recommandation (effectuée à l'époque car j'étais en recherche d'emploi).

J'avais une question sur la présentation : C'est bien 2 minutes ferme de présentation et non pas 5 minutes.

Merci pour votre aide
yoda25
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2012 13:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par yoda25 »

Bon j'interviens après les fêtes mais j'ai vu quelques questions qui me paraissent difficiles et qui ont été posées les années précédentes...

Que pensez vous du système américain qui n'a pas de TVA mais des Taxes sur la vente?
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi exactement les taxes sur la vente :D

- Comment allez-vous mettre à profit vos connaissances des langues dans ce métier ?
:roll:
A quelle filière correspond le recouvrement des amendes ?et la TVA ?
j'aurais dit gestion publique pour le recouvrement mais je ne suis vraiment pas sure d'ailleurs c'est bien un SIP qui s'en occupe..non ?
- Qui est le comptable dans une collectivité ?
combien y a t il de conciliateurs fiscaux ? :shock:
connaissez-vous le centre de documentation du ministère
Concernant les finances publiques, y a-t-il un service minimum ?
Vous nous dites que le service public est un service de proximité mais alors pourquoi dans les zones rurales des postes ferment? et il y de - en - de SP, qu'en pensez vous?


Pour répondre a ta question j'aurais dit que deux minutes c'est très bien je pense qu'au delà ils pourraient te couper au vu de ce que j'ai vu sur les topics des années précédentes...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cali4 »

- Comment allez-vous mettre à profit vos connaissances des langues dans ce métier ?
:roll:
Surement une question posée en rapport avec la présentation d'une personne qui avait fait des études dans les langues. SI ce n'est pas votre cas il ne devrait pas y avoir de soucis.
A quelle filière correspond le recouvrement des amendes ?et la TVA ?
j'aurais dit gestion publique pour le recouvrement mais je ne suis vraiment pas sure d'ailleurs c'est bien un SIP qui s'en occupe..non ?
Non, Les amendes c'est la filière GP au sein d'une trésorerie dite "spécialisée amende" quand à la TVA c'est la filière fiscale vu qu'elle est recouvrait dans les SIE.
- Qui est le comptable dans une collectivité ?

La DGFIP et plus précisément le trésorier dont dépend la commune.
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici