Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Evenes28
Messages : 8
Inscription : 17 août 2010 14:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Evenes28 »

je vois que l'on cherche tous à changer de situation..
moi c'est de la FPT d'où j'aimerai partir définitivement mais je rame pour trouver un détachement
je suis en liste complémentaire pour SAENES, donc autrement dit maintenant c'est mort pour cette année je vais devoir repasser le concours! :(

quelqu'un connait il un site qui récapitulerait les demande de détachement (dossier à télécharger, etc...)?
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

Bonjour,
Moi je n'arrive pas à faire un choix entre rester dans l'EN ou en partir. Je m'ennuyais dans mon ancien métier de secrétaire alors j'ai repris les études pour réaliser un vieux rêve : prof d'anglais.
Seulement, cela fait 8 ans que j'enseigne, et dès la 2è année je me suis dit que j'en avais déjà marre du manque de considération, du manque d'investissement des élèves, et d'avoir des journées toutes semblables, monotones où je passe mon temps à rabacher la même chose à tel point que ça m'a dégoûté de l'anglais !!
Je n'ai pas de souci de gestion de classes : sur les 170 élèves que j'ai, seuls 3 arrivent à m'énerver (leurs parents surtout !)
Le soir je suis crevée et je n'ai plus envie de rien.
Aller travailler m'ennuie au plus haut point. C'est un métier très solitaire.
Quitter l'EN j'y pense tous les jours ! Seulement j'ai peur de m'ennuyer dans un autre poste... Et j'ai aussi peur de regretter. Je me dis parfois que les autres se contentent de ce job et y sont heureux, alors pourquoi pas moi alors que j'ai bossé comme une dingue pour y arriver. Parfois je me dis aussi que le problème est peut être ailleurs : j'élève seule mon fils et ce n'est pas facile. Alors peut-être que lorsqu'il sera ado (plus qu'un an et il entre au collège) je soufflerai peut être et que j'apprécierai plus mon job.
Je prépare un concours de secrétaire médicale et vais faire un stage d'observation d'une semaine histoire de voir autre chose. Si j'ai le concours je devrai choisir.
Une autre possibilité me trotte aussi dans la tête : je pourrais peut-être changer de discipline et donc me former en maths que j'ai toujours beaucoup aimés. Je me dis qu'enseigner les maths est sûrement moins routinier qu'enseigner une langue. Je ne peux pas interroger mes collègues de maths là-dessus car ils se demanderaient pourquoi une telle question !
Travailler dans la comm dans une collectivité pourrait aussi m'intéresser alors j'ai regardé la formation du CNED pour le BTS Communication.
Comme vous voyez, je ne sais pas ce que je veux !
Mais, j'en ai assez de ressasser tout ça dans ma tête à longueur de journée ! ça ne me quitte pas ! Je voudrais seulement prendre plaisir à travailler. Pas de larmes, pas de crises, mais toujours l'envie d'en pleurer tellement j'en ai marre !
Merci de m'avoir lue.
Evenes28
Messages : 8
Inscription : 17 août 2010 14:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Evenes28 »

Comme vous voyez, je ne sais pas ce que je veux !
Mais, j'en ai assez de ressasser tout ça dans ma tête à longueur de journée ! ça ne me quitte pas ! Je voudrais seulement prendre plaisir à travailler. Pas de larmes, pas de crises, mais toujours l'envie d'en pleurer tellement j'en ai marre !
Merci de m'avoir lue.
je vois très bien ce que tu veux dire, j'en suis arrivée au même point dans la collectivité où je suis : peu de reconnaissance et on prend les agents pour des moins que rien! cela devient du harcèlement... je suis catégorie C, mais j'ai une double maitrise en Droit et je loupe les concours de peu à chaque fois!!!!
je voudrai revenir dans l'EN (j'ai été pionne en ZEP pendant 8 ans) et je demande chaque année mon détachement depuis 2 ans pour réintégrer...mais en vain!
je vais donc essayer de tout faire pour quitter cette collectivité car comme toi cela me ronge un peu plus chaque jour (larmes, crises, pas envie de bosser ds un environnement aussi pourri!)
ce forum me permet de me rendre compte que je suis pas la seule à ne pas me plaire ds mon job... le tout est maintenant de trouver le courage pour continuer à passer les concours, car les détachements c'est peu encourageant :? !
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

Toi au moins tu sais ce que tu veux ! :) Alors que moi...
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

celine017 a écrit :Toi au moins tu sais ce que tu veux ! :) Alors que moi...
Je te rassure, tu n'es pas la seule à pas savoir, moi j'hésite entre concours administratifs et techniques (biologie, chimie). Depuis que je suis en dispo de l'éducation nationale (il y a un an) j'ai travaillé ds les 2 domaines. Je pense que je vais tenter les 2 domaines pour augmenter mes chances de quitter définitivement le métier de professeur des écoles. En tt cas pour ceux qui sont dans la phase "je suis bon à rien, je ne sais rien faire à part enseigner", moi je trouve vraiment que le passage par la case enseignement permet de développer bcp de compétences transversales, en particulier en terme d'adaptation, résistance au stress, polyvalence. On a aussi la capacité de s'instruire, se documenter, parler en public, donc un avantage donc pour passer des concours.
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

C'est déjà tout un travail de passer de je suis prof à j'étais prof. Ensuite il faut se rendre compte que même si on est dans le négatif, notre passage dans l'éducation nationale nous a apporté et qu'on peut faire autre chose.
J'ai eu aussi beaucoup "honte" de vouloir de changer de métier mais maintenant que je l'assume mieux, je ne reçois aucun jugement (pas en face du moins...).
Bon, je n'ai pas concrétisé grand chose niveau boulot pour l'instant, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait une partie du parcours.
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

Merci de vos réponses. Je sais que je peux faire autre chose puisqu'avant j'avais une autre profession. Mais j'ai tellement peur de regretter...
Si d'autres personnes lisent ce post, vous comprendrez mieux en lisant celui que j'ai posté en début d'après-midi. Merci.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

celine017 a écrit :Merci de vos réponses. Je sais que je peux faire autre chose puisqu'avant j'avais une autre profession. Mais j'ai tellement peur de regretter...
Si d'autres personnes lisent ce post, vous comprendrez mieux en lisant celui que j'ai posté en début d'après-midi. Merci.

Si tu passes un autre concours, tu seras d'abord en détachement (1 an je crois) donc pendant cette période tu peux voir si le nouveau boulot te plait ou pas, et au pire reprendre tes fonctions de prof en mettant fin à ton détachement.

Si tu veux bosser ds le privé tu peux te mettre en dispo et pareil, revenir après dans l'enseignement en demandant ta réintégration.

Dans tous les cas, tu n'as donc pas vraiment à t'inquiéter de risquer de faire le mauvais choix puisque tu peux faire marche arrière en cas de regret
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

C'est vrai que ça laisse un an pour voir... ça mérite d'y réfléchir. Merci de ta réponse.
padawan29
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2011 21:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par padawan29 »

Bonjour,
Je suis PE depuis 6 ans et je souhaite partir de l'EN car je n'en peux plus!! J'ai trouvé un emploi sympa dans la fonction publique territorial de catégorie B. Mais ils me disent qu'ils ne pourront me payer comme actuellement. Je suis prêt à renoncer à mon salaire mais j'ai peur que cela ne suffise pas!

Est il possible d'accepter le poste en détachement en baissant mon salaire?
Dois je passer un autre concours de catégorie B?
Si je passe un autre concours ( B), est ce que je garde mon concours de catégorie A pour plus tard en cas de nouvelle reconversion?

Merci

Bon courage à vous!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

padawan29 a écrit :Bonjour,
Je suis PE depuis 6 ans et je souhaite partir de l'EN car je n'en peux plus!! J'ai trouvé un emploi sympa dans la fonction publique territorial de catégorie B. Mais ils me disent qu'ils ne pourront me payer comme actuellement. Je suis prêt à renoncer à mon salaire mais j'ai peur que cela ne suffise pas!

Est il possible d'accepter le poste en détachement en baissant mon salaire?
J'ai eu le même problème que toi, on a refusé de me détacher en cat B sur un poste qui me convenait car j'étais en cat.A. Il n'est pas possible de se faire détacher en baissant son salaire. C'est ce qui m'a décidé à passer des concours
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

padawan29 a écrit :Bonjour,
Je suis PE depuis 6 ans et je souhaite partir de l'EN car je n'en peux plus!! J'ai trouvé un emploi sympa dans la fonction publique territorial de catégorie B. Mais ils me disent qu'ils ne pourront me payer comme actuellement. Je suis prêt à renoncer à mon salaire mais j'ai peur que cela ne suffise pas!
Seul moyen : te faire recruter comme contractuel.
padawan29 a écrit :Est il possible d'accepter le poste en détachement en baissant mon salaire?
Un détachement (au sens classique) s'effectue obligatoirement à grade de niveau équivalent.
padawan29 a écrit :Dois je passer un autre concours de catégorie B?
Tu peux.
padawan29 a écrit :Si je passe un autre concours ( B), est ce que je garde mon concours de catégorie A pour plus tard en cas de nouvelle reconversion?
Qu'entends-tu par "garder ton concours de catégorie A" ?
padawan29
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2011 21:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par padawan29 »

Merci guillaume,
un peu d'espoir c'est toujours bien.

Si je passe le concours catégorie B, est ce que dans les années à venir je pourrais obtenir un poste de catégorie A sans repasser de concours? Ou je perds mon statut de catégorie A?
Comme si mon statut de catégorie A actuel était un "diplôme" en fait.

Merci!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

padawan29 a écrit :Merci guillaume,
un peu d'espoir c'est toujours bien.

Si je passe le concours catégorie B, est ce que dans les années à venir je pourrais obtenir un poste de catégorie A sans repasser de concours?
Non.
padawan29 a écrit :Ou je perds mon statut de catégorie A?
Oui, mais le reclassement te permet de ne pas perdre d'indice en catégorie B... et d'obtenir ainsi un indice tout à fait correct en catégorie A si tu y retournes.
padawan29 a écrit :Comme si mon statut de catégorie A actuel était un "diplôme" en fait.
Non, ça ne fonctionne pas comme cela.
padawan29
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2011 21:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par padawan29 »

Merci,

et si je passe un concours en catégorie B, je recommence à 0 au niveau salaire comme si je n'avais jamais travaillé pour la fonction publique?

Le reclassement c'est au cas où , plus tard en étant en catégorie B je souhaite passer en catégorie A?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

padawan29 a écrit :Merci,

et si je passe un concours en catégorie B, je recommence à 0 au niveau salaire comme si je n'avais jamais travaillé pour la fonction publique?
Pas du tout, tu es classé à un indice égal ou immédiatement supérieur, sauf si ton indice actuel est supérieur à l'indice le plus haut du corps que tu rejoins.
padawan29 a écrit :Le reclassement c'est au cas où , plus tard en étant en catégorie B je souhaite passer en catégorie A?
Pas uniquement, non.
padawan29
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2011 21:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par padawan29 »

Merci beaucoup et dernière question embêtante,

pourquoi ne puis je pas être reclassé en catégorie B maintenant pour obtenir ce poste?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

padawan29 a écrit :pourquoi ne puis je pas être reclassé en catégorie B maintenant pour obtenir ce poste?
Parce que tu n'as pas réussi le concours du grade que tu veux rejoindre, donc tu ne peux pas être titularisé dans ce grade.
erell
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2011 15:17

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par erell »

Concours internes : y a t il une periode de stage ?

Bonjour

Actuellement PE j'envisage de passer des concours en interne pour abandonner le métier de prof, mais n'ayant qu'un diplôme de lettres modernes et aucune expérience dans les métiers visés, je me demande si c'est le bon choix. En effet, en cas de réussite au concours interne, (par ex de SAENES) sommes-nous directement mis en fonction sans période de stage ? Si c'est le cas, ne vaut-il mieux pas passer le concours en externe, pour bénéficier d'une période de formation ? (Je me vois mal prendre des fonctions sans autre formation que celle de la prépa au concours ... )

Merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

erell a écrit :Concours internes : y a t il une periode de stage ?

Bonjour

Actuellement PE j'envisage de passer des concours en interne pour abandonner le métier de prof, mais n'ayant qu'un diplôme de lettres modernes et aucune expérience dans les métiers visés, je me demande si c'est le bon choix. En effet, en cas de réussite au concours interne, (par ex de SAENES) sommes-nous directement mis en fonction sans période de stage ? Si c'est le cas, ne vaut-il mieux pas passer le concours en externe, pour bénéficier d'une période de formation ? (Je me vois mal prendre des fonctions sans autre formation que celle de la prépa au concours ... )
Il faut distinguer 2 acceptions du mot "stage" :

- le stage probatoire, généralement d'une durée d'un an, qu'effectue un lauréat de concours avant d'être titularisé à son issue s'il a donné satisfaction
- le stage de formation, qui est une période durant laquelle l'agent reçoit une formation professionnelle

A l'exception des lauréats du concours interne d'adjoint administratif et du concours de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d'appel, tous les lauréats de concours sont soumis à une période de stage probatoire, à l'issue de laquelle ils sont, si tout va bien, titularisés.

En revanche, ils ne sont pas tous soumis à une formation. La situation en la matière est très différente selon les administrations et selon les grades concernés. Certains ne proposent pratiquement aucune formation (cas des personnels administratifs de l'Education Nationale, tous grades confondus), d'autres une période de formation significative, dont la durée dépend du grade (cas de ma propre administration).
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

et cette année, aucune formation proposée aux profs.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

dautrecieux a écrit :et cette année, aucune formation proposée aux profs.
Un scandale énorme, qui n'a soulevé presque aucune protestation ....
Comment peut on enseigner sans avoir appris à le faire ?
Imaginerait on un type bâtir une maison sans avoir appris à le faire ? Même Sarkozy a admis qu'il y avait un problème ...
Enfin on est pas à une incohérence pres dans l'EN, en ce moment je me marre à faire passer des évaluations CM2 de fin d 'année en janvier, avec des questions sur des notions que mes élèves verront en juin ....
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Ah, car moi je me demandais à chaque fois si c'est moi qui n'allais pas assez vite avec mes élèves car à chaque fois les évals sont en cours d'année et porte sur tout le programme. Alors certains profs font du bachotage pour préparer leurs élèves...
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

"Un scandale énorme, qui n'a soulevé presque aucune protestation ....
Comment peut on enseigner sans avoir appris à le faire ?"

Mais c'est cela l'Educ' nat'... Pas de vagues.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Faut dire qu'on a été tellement nombreux à avoir souffert à l'IUFM et des conseils ridicules que l'annonce de leur suppression a plutôt été bien perçue. Personne ne s'est scandalisé des temps plein auxquels les stagiaires seraient soumis.
Pourtant dans certaines académies, les formations disciplinaires étaient de qualité. Ce sont surtout les formations "trans" qui étaient stupides, et certaines formations disciplinaires dans quelques académies.
Le peu de formation qui est aujourd'hui proposée est inepte et inutile. Et de toute manière, dans certains endroits, les chefs d'établissement refusent les autorisations d'absence aux stagiaires pour nécessité de service.

Avec cette politique de réduction de fonctionnaires, nous perdons tous nos droits: pas de formation des stagiaires, des absences refusées, un droit au congé formation tout théorique (il faut souvent attendre SEPT ans).
Congés maladie et départs à la retraite non remplacés... recteurs récompensés s'ils arrivent à supprimer des postes, donc à casser le service public! on marche sur la tête!
Gourmande
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 09:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Gourmande »

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je parcours ce forum sans jamais y prendre part. Aujourd'hui je ressent le besoin de m'exprimer aussi.
Je suis prof T1 de musique en collège. Je suis TZR et j'exerce sur trois établissements dont deux sont à 70 km de chez moi.
J'ai 17 classes (on me fait grâce d'une heure pour compenser les trajets entre les communes non limitrophes) et évidemment les quatre niveaux (comme tout prof de musique ou d'art plastique). Étant sur trois collèges, je dois m'adapter à des fonctionnements différents, à des épreuves d'histoire de l'art différentes, à des collègues avec qui je suis censée travailler mais que je ne fais que croiser puisque je suis de passage...Je n'ai pas plus de 5h de cours par jour...sur une amplitude horaire de 8h 16h ou 8h 17h à chaque fois... Et surtout, surtout une classe de 5ème absolument infecte dans un des collèges. Je suis à bout. J'ai tenu de septembre à décembre en faisant des crises d'angoisses chaque matin en partant (maux de ventres, crises de larmes...) et en me demandant chaque jour si aujourd'hui les élèves allaient arriver à me faire craquer devant eux.

A le rentrée de janvier, après avoir pleuré la veille toute la soirée et toute la nuit, je me suis sentie incapable d'y retourner. RDV chez le médecin qui m'a arrêtée une semaine. RDV chez une psychologue pour pouvoir en parler. Suite à ce dernier RDV qui me remotive, je décide d'y retourner de pied ferme. Et là j'ai eu le pire cours de ma avec cette classe de 5ème pourrie. J'ai dû virer trois élèves et leur faire à chacun des rapports d'incidents puis un contrôle improvisée à la classe entière qui se faisait une joie d'émettre toute sorte de bruitage d'animaux (avec un système de relais svp...). J'ai cru qu'un des élèves que j'avais exclu allait bien m'en coller une...bref, j'ai terminé ma journée tant bien que en me disant qu'un de ces quatre c'estmoi qui allait devenir violente et en passer un par dessus la balustrade de la coursive.

Le médecin m'a donc arrêtée jusqu'au 21 février et m'a donné des calamants. J'ai écrit une lettre au recteur demandant une dispo en cours d'année ou une mise à temps partiel exceptionnelle (pour qu'on m'enlève ce collège...ah oui j'ai aussi oublié de dire que la direction ne tient pas la route). Les services du rectorat m'ont recontacté en me disant que c'est impossible. J'ai même eu la DRH en personne au téléphone qui m'a carrément poussée à me mettre en arrêt jusqu'à la fin de l'année scolaire et de ne surtout pas démissionner. J'ai halluciné, le rectorat préfère payer une prof en arrêt + son remplaçant plutôt que me mettre en dispo...remarquez au moins je suis payée! elle m'a conseillée d'aller voir l'Assistante Sociale puis le médecin de prévention.

J'ai donc vu l'AS et je lui ai exposé mon désir de reconversion dans la pâtisserie (j'ai trouvé un patron pour septembre). Elle m'a parlé du poste adapté et m'a proposé de monter un dossier pour faire une demande (en fait ça me permet de faire ma nouvelle formation en étant rémunérée par le rectorat à mon salaire actuel). Mais ça ne résout pas mon problème : je ne peux plus tenir jusqu'en juin, je me sens incapable de supporter à nouveau tout ce que j'ai subit depuis septembre. Alors là je me sens un peu coincée : on me conseille (la DRH en personne) de me mettre en arrêt presque 6 mois mais encore faut il un médecin qui comprenne et qui accepte...le miens à l'air compréhensif mais pas très favorable à m'arrêter jusqu'en juin. Je sais pas trop comment faire pour tenir jusque là et en même temps, même si pour l'instant j'ai pas eu le temps de m'ennuyer ça risque quand même de faire un peu long. D'autant plus qu'apparemment je suis suis tenue de respecter les horaires de sortie même les week end et jours fériés. Et j'imagine que c'est pareil pour les vacances non?? Mais pour moi l'éducation nationale c'est terminé, je ne veux plus, je ne peux plus m'imaginer en face des élèves sinon je risque d'en claquer un avant la fin...

Bref, si quelqu'un a une expérience un peu similaire à partager, je suis preneuse... désolée pour ce long Roman, mais qu'est ce que ça fait du bien! Merci à tous pour votre lecture et merci aussi à ce forum tout simplement.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

je crois que c'est le médecin du rectorat qu'il faut aller voir pour les congés longs
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Merci "Gourmande" pour ton témoignage. J'espère que nos décideurs viendront sur ce forum et le liront, car tu y décris très bien le quotidien et ses difficultés, à quel point la gestion aberrante des ressources humaines cause des "pertes" humaines évidentes, auxquelles l'E.N. ferait mieux de réfléchir et de calculer ce que coûtent tous ces départs de profs, des compétences qui partent, remplacées par des vacataires en CDD. :evil:
D'après ce que tu décris de ton poste, débutante avec les trajets, 3 établissements dont un à la direction floue, n'importe quel prof te dira que pour tenir l'année, il aurait fallu être superwoman .:lol:
Et ce que tu décris de tes réactions me paraît très sain, en cas de crise:
[quote="Gourmande"]J'ai dû virer trois élèves et leur faire à chacun des rapports d'incidents puis un contrôle improvisé à la classe entière qui se faisait une joie d'émettre toute sorte de bruitage d'animaux (avec un système de relais svp...)
On a tous dû un jour ou l'autre réagir en urgence pour atteindre l'heure de la sonnerie : après, si la vie scolaire ou la direction de l'établissement ne suit pas, tu n'en est pas responsable.
Enfin, j'ai remarqué que tu parles d'une seule classe parmi toutes celles que tu as en charge, ce qui est plutôt bon signe : si les répartitions de service sont bien faites, chaque prof se coltine une "pire" classe (une de celles dont personne ne veut :mrgreen: ) et le reste du service, plus classique. Donc, si tu parles peu des autres classes, c'est signe que là, c'est mieux et qu'il faut garder confiance dans ton potentiel .:wink:
Anacoluthe
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2010 20:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Anacoluthe »

Gourmande a écrit :Bonjour,

Cela fait un bon moment que je parcours ce forum sans jamais y prendre part. Aujourd'hui je ressent le besoin de m'exprimer aussi.
Je suis prof T1 de musique en collège. Je suis TZR et j'exerce sur trois établissements dont deux sont à 70 km de chez moi.
......../.......
Bref, si quelqu'un a une expérience un peu similaire à partager, je suis preneuse... désolée pour ce long Roman, mais qu'est ce que ça fait du bien! Merci à tous pour votre lecture et merci aussi à ce forum tout simplement.
Puis-je te demander d'en dire plus par rapport à ta reconversion ? Tu parles d'une formation faite en parallèle d'une année et tu percevrais ton salaire ? Quelles demandes as-tu faites ?

Je comprends très bien ta position. Moi, j'ai été dans les quartiers Nord de Marseille donc j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Lorsque je les ai quittés, je suis arrivée dans un collège où les élèves étaient moins durs mais les collègues étaient abominables, ainsi que les parents et l'administration.
Perso, je suis en reconversion (je passe à peu près tous les concours possibles et imaginables en ayant un très net penchant pour les douanes) et je ne regrette pas de quitter ce métier.
Tu n'es pas la seule à vivre cela et ce que tu vis ne fait pas de toi une mauvaise personne ou un mauvais prof. Aujourd'hui, nous enseignons dans des situations qui sont anormales.
Tire jusqu'à la fin de l'année car expérience faite, tu risques d'avoir encore plus l'appréhension d'y retourner. N'aies aucune culpabilité à te faire arrêter. Si ton médecin n'est pas d'accord, va voir un autre médecin. Ils sont très à l'écoute.
Tous ceux quej 'ai recontrés m'ont toujours épaulée : ils ont tous des patients profs qui sont "borderline" et parfois même, dépressifs.
Courage Gourmande !
Gourmande
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 09:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Gourmande »

Merci à tous pour vos réponses très rapides, ça remet du baume au coeur!! Oui il s'agit surtout d'une classe qui est extrême mais parmi les autres, j'en ai une exceptionnellement géniale, puis toutes les autres sont assez pénibles...je dirais plutôt sympa au fond mais beaucoup de bavardages etc...ce que je leur fais faire leur plaît la plupart du temps, mais c'est plus moi qui vis mal la situation, le fait d'appréhender chaque matin et de savoir qu'à chaque heure de cours je vais devoir être à 300 pour cent d'investissement et de rentrer chez moi claquée alors que j'ai bossé 5 heures puis d'avoir les copies et les cours à préparés et les notes à rentrer...et en période de conseil... 17 classes pour lesquelles je dois rentrer les appréciations que j'essaye en plus de faire constructives...

Je ne me remet pas en cause personnellement, je pense que je suis capable de faire des choses bien, mais je me demande à quoi ça sert de se pourrir la vie avec un métier qui tout simplement ne me plaît pas et qui me met dans tous mes états. Et puis là je ne supporte plus les gosses, même quand je vais faire mes courses je suis exaspérée par ces enfants mal élevés parfois dès l'âge de 4 ans...je me dis : pourquoi je devrais moi, faire l'éducation de ces enfants insupportables sachant que j'aurais certainement les miens d'ici un an ou deux.Je suis pas faite pour "faire du social", je suis peut être égoïste mais j'ai envie de me faire plaisir et de vivre ma passion : la pâtisserie. Je m'emporte un peu désolée, je suis pas retournée travailler depuis début janvier et je suis toujours autant exaspérée...

Pour la reconversion en fait c'est un peu particulier. Il s'agit de quelque chose dont apparemment on parle peu, je n'en avais jamais entendu parlé.

Il y a dans mon académie 50 postes qui sont ce qu'on appelle des postes adaptés (on peut trouver la circulaire assez facilement et qui explique très bien). On y accède par un dossier médical qui passe en commission. Ce dossier doit comportant une lettre du médecin qui atteste et qui explique que son patient est inapte a exercer ses fonctions du point de vue médical. Pour moi, il a écrit que je faisais des "angoisses invalidantes" qui pour l'instant m'empêchent de me retrouver face aux élèves. Il faut aussi une lettre de l'enseignant qui explique son problème et son projet.

Si l'enseignant au terme de la commission est jugé inapte à exercer ses fonctions face aux élèves, on peut lui accorder un poste adapté. Il s'agit d'un poste qui permet de prendre du recul et de reprendre confiance en soi pendant 12 mois ou bien d'un poste qui permet d'envisager une reconversion professionnelle (il peut donc s'agir d'une formation en fait). Il faut bien entendu que l'état de santé de l'enseignant se soit stabilisé et qu'il lui permette de faire ce nouveau travail. Pendant ces douze mois tu as toujours le statut d'enseignant et donc ton salaire payé par le rectorat. C'est toi qui choisis ton poste, ta reconversion etc...pour moi, il s'agit en fait d'un CAP de pâtisserie en alternance. Dans mon cas, si mon dossier passe, le rectorat signera un contrat avec mon employeur et avec mon école. Et dans ce cas, je suis toujours considérée comme enseignante mais sur un autre poste. Le poste adapté peut se renouveler 3 ans de suite...

Voilà pour les infos. Normalement je rencontre le médecin de prévention du rectorat demain aprèm, je vous tiendrait au courant.
Merci encore pour votre soutient.
Fannya
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2010 19:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Fannya »

Bonjour, je suis déjà venue sur ce forum (PE qui veut devenir bibliothécaire) il y a quelque temps, je continue à lire les nombreux posts qui sont très intéressants et là je me pose deux questions :

-je n'ai pas très bien compris à quoi correspondait le détachement, quand il était mis en placet et à quoi il servait

-étant PE titularisée, si j'obtiens un nouveau concours de la fonction publique et change donc de métier, est-ce qu'un jour je pourrais redevenir PE sans avoir à passer de nouveau le concours? Est-ce que je vais garder l'avantage de ma titularisation un peu comme un diplôme pour refaire ce métier dans 10 ou 15 ans si j'en ai envie?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui auraient des idées de réponses! :)

Bonne soirée et bon courage!
Fanny
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Premier cas de figure :

- à l'issue de ton année de stagérisation dans ton nouvel emploi, tu refuses la titularisation ou tu ne l'obtiens pas : tu gardes le bénéfice du concours PE et tu redeviens PE (tu auras perdu ton poste par contre mais bon...)

Deuxième cas de figure :

- à l'issue de ton année de stagérisation dans ton nouvel emploi, tu décides de poursuivre dans cette nouvelle voie et tu es titularisée : tu perds le bénéfice de ton concours PE et tu es donc titulaire dans ton nouvel emploi

Mais tu as 1 an pour voir ça, je pense que c'est suffisant.
Anacoluthe
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2010 20:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Anacoluthe »

Gourmande a écrit :Merci à tous pour vos réponses très rapides, ça remet du baume au coeur!! Oui il s'agit surtout d'une classe qui est extrême mais parmi les autres, j'en ai une exceptionnellement géniale, puis toutes les autres sont assez pénibles...je dirais plutôt sympa au fond mais beaucoup de bavardages etc...ce que je leur fais faire leur plaît la plupart du temps, mais c'est plus moi qui vis mal la situation, le fait d'appréhender chaque matin et de savoir qu'à chaque heure de cours je vais devoir être à 300 pour cent d'investissement et de rentrer chez moi claquée alors que j'ai bossé 5 heures puis d'avoir les copies et les cours à préparés et les notes à rentrer...et en période de conseil... 17 classes pour lesquelles je dois rentrer les appréciations que j'essaye en plus de faire constructives...

Je ne me remet pas en cause personnellement, je pense que je suis capable de faire des choses bien, mais je me demande à quoi ça sert de se pourrir la vie avec un métier qui tout simplement ne me plaît pas et qui me met dans tous mes états. Et puis là je ne supporte plus les gosses, même quand je vais faire mes courses je suis exaspérée par ces enfants mal élevés parfois dès l'âge de 4 ans...je me dis : pourquoi je devrais moi, faire l'éducation de ces enfants insupportables sachant que j'aurais certainement les miens d'ici un an ou deux.Je suis pas faite pour "faire du social", je suis peut être égoïste mais j'ai envie de me faire plaisir et de vivre ma passion : la pâtisserie. Je m'emporte un peu désolée, je suis pas retournée travailler depuis début janvier et je suis toujours autant exaspérée...

Pour la reconversion en fait c'est un peu particulier. Il s'agit de quelque chose dont apparemment on parle peu, je n'en avais jamais entendu parlé.

Il y a dans mon académie 50 postes qui sont ce qu'on appelle des postes adaptés (on peut trouver la circulaire assez facilement et qui explique très bien). On y accède par un dossier médical qui passe en commission. Ce dossier doit comportant une lettre du médecin qui atteste et qui explique que son patient est inapte a exercer ses fonctions du point de vue médical. Pour moi, il a écrit que je faisais des "angoisses invalidantes" qui pour l'instant m'empêchent de me retrouver face aux élèves. Il faut aussi une lettre de l'enseignant qui explique son problème et son projet.

Si l'enseignant au terme de la commission est jugé inapte à exercer ses fonctions face aux élèves, on peut lui accorder un poste adapté. Il s'agit d'un poste qui permet de prendre du recul et de reprendre confiance en soi pendant 12 mois ou bien d'un poste qui permet d'envisager une reconversion professionnelle (il peut donc s'agir d'une formation en fait). Il faut bien entendu que l'état de santé de l'enseignant se soit stabilisé et qu'il lui permette de faire ce nouveau travail. Pendant ces douze mois tu as toujours le statut d'enseignant et donc ton salaire payé par le rectorat. C'est toi qui choisis ton poste, ta reconversion etc...pour moi, il s'agit en fait d'un CAP de pâtisserie en alternance. Dans mon cas, si mon dossier passe, le rectorat signera un contrat avec mon employeur et avec mon école. Et dans ce cas, je suis toujours considérée comme enseignante mais sur un autre poste. Le poste adapté peut se renouveler 3 ans de suite...

Voilà pour les infos. Normalement je rencontre le médecin de prévention du rectorat demain aprèm, je vous tiendrait au courant.
Merci encore pour votre soutient.
Ah ! Merci pour ces infos !

Je ne connaissais pas ce statut et je pense que j'aurais pu en bénéficier étant donné que j'étais fortement dépressive depuis plusieurs années et sous traitement médical. Enfin,... C'est fait !

Moi aussi, j'ai vécu à peu de choses près ce sentiment d'exaspération concernant les enfants. Et je me dis, tout comme toi, que ce ne sont pas mes enfants et que je ne vois pas pourquoi je devrais les élever à la place de leurs parents...Je comprends très bien ce que tu ressens car je l'ai ressenti aussi. Cependant, une fois arrêtée et en reconversion, on oublie un peu ces mésaventures et ce genre d'idées passe très vite. Par contre, j'ai toujours de la rancoeur contre certains collègues et contre certains parents. En outre, l'envie de retourner dans un collège faire cours m'a complètement passé...L'envie d'enseigner ne revient pas et l'envie de retravailler avec des enfants / collègues enseignants non plus...

J'espère que le rendez-vous avec le médecin de prévention s'est bien passé et que tu as obtenu satisfaction !

Je te souhaite un bon rétablissement. Pense à toi et essaie d'oublier ce qui s'est passé durant ces longues semaines. Certes, je sais que ce n'est pas facile car les bouffées d'angoisse reviennent dès qu'on y pense mais essaie de trouver une activité (la pâtisserie par exemple :wink: ) pour déconnecter complètement le cerveau. Pour ma part, lorsque j'ai été arrêtée, je faisais de nombreux travaux manuels pour m'occuper l'esprit (tricotage, dessins, etc...) et ça fonctionnait pas mal !
Gourmande
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 09:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Gourmande »

Anacoluthe, merci pour ton message! Je n'ai pas pu aller voir le médecin de prévention car j'ai attrapé une bonne gastro assez foudroyante. Il est donc reporté à mercredi prochain, je repasserai sur le forum pour tenir tout le monde au courant!
tu me dis que tu es en reconversion actuellement, mais quel es ton statut exactement? Tu as démissionné? En dispo?

Je pense en effet que ce sentiment d'exaspération envers les ados s'estompera quand je serais sûre de ne plus avoir affaire à eux...
Pour ma part je ne souffre pas de mes relations avec les collègues et à la rigueur c'est peut être bien la seule chose qui aurait pu me retenir. Ils sont très à l'écoute mais évidemment ça reste des profs qui me disent tous que c'est dommage et qu'en se forçant un peu après ça s'améliore (car eux aussi ont eu des débuts difficiles). Je les crois mais j'ai pas envie d'en baver pdt X années pour me sentir bien..

Tant que je suis en arrêt ça va à peu près, je me suis mise à faire pleins de gâteux au début...mais maintenant je fais un peu attention sinon je ne vais plus rentrer dans ma robe de mariée en juillet! Mais du coup j'ai justement les faire part à faire et puis je me suis mise au roller histoire de me bouger un peu. Là où ça va pas c'est au moment où je dois aller voir le médecin en me disant que peut être cette fois il ne m'arrêtera pas et que je vais devoir retourner supporter ces affreux jojos!

Bonne soirée à toi ainsi qu'à toutes les "oreilles attentives" qui m'ont donné des réponses très encourageante.
nananou
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2011 19:20

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nananou »

Pour : celine017
je suis prof de langue et pense aussi à un changement de discipline (math), je suis heureuse de voir que d'autres personnes y pensent!! cela semble un sujet très tabou ou très peu envisagé..
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

Merci Nananou :) Moi aussi j'avais envisagé de me former en maths mais après réflexion (j'ai posé par écrit ce qui me pèse dans notre métier pour voir ce qui serait toujours là avec un changement de discipline et ce qui changerait) je pense que ça ne changerait pas grand chose : j'en aurais marre de rabacher la même chose...
Comme tu dis c'est tabou chez les profs mais en en parlant à certains collègues qui en ont marre, ils me disent qu'ils ne voient pas quoi faire d'autre... moi je n'ai qu'une hâte, c'est de m'épanouir ailleurs :roll: :wink:
CAPLOU
Messages : 7
Inscription : 16 nov. 2010 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par CAPLOU »

Je vous rejoins !
PE, dans l'enseignement depuis ... 1979, j'ai de sérieuses raisons qui me poussent à me reconvertir !
Je suis passée par un congé de formation, puis maintenant je suis en poste adapté (problème de santé)
et pour la 2è année consécutive, je suis inscrite au CNED /préparation concours adm adjoint et saenes...
Vos échanges me font chaud au coeur (à moi aussi :wink: )


Si vous avez des questions... je me suis adressée au RAPE,à l'assistante sociale du rectorat, et je fais des demandes diverses pour faire entendre le besoin que j'ai de me reconvertir... Bref ! je me bats !
à bientôt ss doute
Anacoluthe
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2010 20:50

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Anacoluthe »

Gourmande a écrit :Anacoluthe, merci pour ton message! Je n'ai pas pu aller voir le médecin de prévention car j'ai attrapé une bonne gastro assez foudroyante. Il est donc reporté à mercredi prochain, je repasserai sur le forum pour tenir tout le monde au courant!
tu me dis que tu es en reconversion actuellement, mais quel es ton statut exactement? Tu as démissionné? En dispo?

Je pense en effet que ce sentiment d'exaspération envers les ados s'estompera quand je serais sûre de ne plus avoir affaire à eux...
Pour ma part je ne souffre pas de mes relations avec les collègues et à la rigueur c'est peut être bien la seule chose qui aurait pu me retenir. Ils sont très à l'écoute mais évidemment ça reste des profs qui me disent tous que c'est dommage et qu'en se forçant un peu après ça s'améliore (car eux aussi ont eu des débuts difficiles). Je les crois mais j'ai pas envie d'en baver pdt X années pour me sentir bien..

Tant que je suis en arrêt ça va à peu près, je me suis mise à faire pleins de gâteux au début...mais maintenant je fais un peu attention sinon je ne vais plus rentrer dans ma robe de mariée en juillet! Mais du coup j'ai justement les faire part à faire et puis je me suis mise au roller histoire de me bouger un peu. Là où ça va pas c'est au moment où je dois aller voir le médecin en me disant que peut être cette fois il ne m'arrêtera pas et que je vais devoir retourner supporter ces affreux jojos!

Bonne soirée à toi ainsi qu'à toutes les "oreilles attentives" qui m'ont donné des réponses très encourageante.
Bon, hé bien, moi, j'ai une angine carabinée depuis dimanche comme quoi... :lol: J'espère que ça va mieux pour ta gastro ;)

Je suis cette année en disponibilité. Donc, je poursuis des "études" (enfin je travaille les concours pour me reconvertir) et je ne suis pas payée.

Je ne pense pas que les collègues soient vraiment très à l'écoute des problèmes que l'on a. Sincèrement, les collègues de travail restent des collègues et même s'ils te disent que ça ira mieux, ils ne sont pas à ta place, ni dans ton corps/cœur, pour savoir exactement ce qu'il se passe en toi. Beaucoup songent à se reconvertir aussi mais n'en ont pas le courage/les possibilités...On rencontre de tout : des gens très motivés par leur métier et qui s'y sentent bien, des gens qui s'en accommodent, des personnes qui en sont écœurées mais qui ne peuvent pas faire autrement...bref, la liste est longue.

Je te dis cela car les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est vraiment toi et toi seule qui peux savoir ce qu'il y a de mieux pour toi et ton bien-être. Ce n'est pas facile comme décision. Personnellement, j'ai été six mois très mal dans ma peau car c'était une vraie vocation pour moi ce métier et tourner la page et faire le deuil de cette "carrière" a été très très dur.

Aujourd'hui, ça va mieux mais je n'aurais pas pu écrire ces lignes il y a quelques mois. Moi, je trouve que chaque année, les problèmes empirent : le niveau recule, on fait du simple saupoudrage de connaissances, il y a de plus en plus d'incivilités, de violence et on ne réagit plus parce que sinon, il faudrait faire des rapports à tout bout de champ...Bref, on vit de plus en plus dans un sentiment où tout est normal, tout doit être ainsi...Eviter de faire trop remonter les problèmes pour ne pas être mal vus par l'académie, éviter de trop se plaindre car il y a plus à plaindre que nous...

C'est mon sentiment et je sais que beaucoup ne partage pas ma vision des choses mais malgré tout, lorsque j'ai dit que je voulais me reconvertir, beaucoup de collègues ont envié ma situation et ceux qui étaient proches de la retraite m'ont donné raison et m'ont même confié que s'ils en avaient la possibilité, ils ne referaient pas ce métier.

N'anticipe pas Gourmande ! Le médecin jugera de ton état en temps et en heure. Pour le moment, repose-toi et pense à toi !
Tu sais, je ne mets pas beaucoup de messages sur le forum concernant ma reconversion professionnelle mais quand j'ai lu ton témoignage, je me reconnais dans la souffrance subie.
Bon courage et amuse-toi bien à faire les faire-part !
A bientôt.
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par marquise37 »

y-a -t-il des enseignants devenus saenes (secrétaire administratif de l'EN), notamment en poste de gestionnaire? J'apprends que ce concours, que je passe cette année, offre surtout des postes de gestionnaire, et mon seul métier étant l'enseignement jusqu'ici, je voudrais savoir si certains ont connu ce cas de figure, et si oui, comment ils ont fait face à ce métier si différent.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

marquise37 a écrit :y-a -t-il des enseignants devenus saenes (secrétaire administratif de l'EN), notamment en poste de gestionnaire? J'apprends que ce concours, que je passe cette année, offre surtout des postes de gestionnaire, et mon seul métier étant l'enseignement jusqu'ici, je voudrais savoir si certains ont connu ce cas de figure, et si oui, comment ils ont fait face à ce métier si différent.


Je te conseille d'aller dans la rubrique "SAENES" tu en trouveras sûrement, il y a beaucoup de profs qui passent chaque année le SAENES
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

Bonjour,
je me permets enfin de poster parce que ds l'intitulé...je suis une prof en détresse.
Contrairement à certains ou certaines, j'ai la "chance" d'être dans un établissement tt ce qu'il y a de mieux, mais je ne me retrouve pas dans cette position d'enseignante, face à des élèves qui n'en ont rien à faire, avec des heures et des heures de prep pour qq minutes de cours, des copies en permanence...
Je viens d'avoir un ptit bout et je ne la vois pas grandir, pire, parfois je voudrai qu'elle dorme juste parce que j'ai trop de boulot et que je n'en vois pas le bout, quand je lui donne le bib je pense à tt ce que j'ai encore à faire... Je suis détestable à la maison et me déteste, je ne sors plus, mon conjoint ne me reconnaît pas, il ne comprend pas comment on peut être miné à ce point par son travail. Tout cela pourrait encore aller si j'aimais ce que je fais, ce que j'enseigne .... mais non, je sature et cette fois c'est ferme et définitif : je ne veux, peux, plus enseigner !!!
Il y a 2 ans, j'ai pris une dispo pour reprendre un Master 2 environnement, mais finalement, le côté bio, que j'enseigne pourtant ne me plaît pas, j'ai alors patienté jusqu'aux mut' en faisant des ptits boulots dans le secrétariat, et j'avoue que depuis longtemps, je ne mettais pas sentie aussi légère !!!!!
Mais la rentrée est arrivée et je me suis transformée : plus aucune confiance, je pleure tous les jours, j'ai envie de vomir d'aller en classe, plus de we, si peu de sourire....
Mon lycée est élitiste, majorité d'agrégés, de chair supérieur, bref on ne mélange pas les torchons et les serviettes...alors du côté de l'équipe, aucun réconfort, je ne parle à personne ou presque...

Je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire, démissionner, passer des concours ? lesquels ? comment vais-je faire à la rentrée pour repartir pour au moins encore 1 an ? me mettre en dispo ou congé parental n'est pas envisageable financièrement parlant.... N'y a-t-il aucune solution au moins à court terme (= ne pas faire rentrée 2011 ) ? n'y a-t-il pas des postes de stagiaire-vacataire... ds l'administration le temps de préparer les concours et d'avoir en plus une expérience administrative....

Voilà, désolée pour la longueur, mais c'est le vide dans ma tête et je ne trouve pas de réponses à ces questions qui tournent en rond...

Dans l'attente de vous lire !!


J'ai lu bp de vos témoignages et ca fait du bien déjà de ne pas se sentir seul....
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

Bonjour,
Je comprends très bien ce que tu vis et ça me rappelle quand mon fils est né... Si tu as fait le choix de ne plus enseigner, tu peux demander un congé de formation pour préparer un concours administratif mais en général il faut attendre pour le décrocher... Peut-être que tu peux prendre un congé pour jeune enfant, je pense que c'est ce que je ferais à ta place. Moi j'étais seule donc je n'ai pas pu le faire mais toi tu pourrais le faire et en profiter pour prendre du temps avec ta fille et te former en même temps.
Sinon tu peux aussi réfléchir à un emploi du temps qui te laisserait des 1/2 journées pour avancer tes cours et tes corrections. Ne culpabilise pas si tu mets ta fille un peu en nourrice pour bosser. Au moins quand tu seras avec elle tu auras l'esprit plus libre.
Voilà... ce n'est que mon avis.
Tu n'es pas toute seule. Courage !
supergnoukette
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2011 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par supergnoukette »

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum que je lis maintenant depuis un bon moment. Je suis exactement dans la même situation que beaucoup ici : je suis professeur T1 (d'espagnol) et je ne veux/peux plus enseigner du tout. Je suis actuellement en arrêt maladie car j'ai craqué après les vacances de Noël...
Si je me suis décidée à écrire, c'est parce que j'ai lu le message de GG696, et j'ai peut-être une réponse à apporter à sa question :
"Je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire, démissionner, passer des concours ? lesquels ? comment vais-je faire à la rentrée pour repartir pour au moins encore 1 an ? me mettre en dispo ou congé parental n'est pas envisageable financièrement parlant.... N'y a-t-il aucune solution au moins à court terme (= ne pas faire rentrée 2011 ) ? n'y a-t-il pas des postes de stagiaire-vacataire... ds l'administration le temps de préparer les concours et d'avoir en plus une expérience administrative...."

J'ai écrit au Ministère cette semaine (à la DGRH) car je souhaite demander une mise en disponibilité l'an prochain pour passer d'autres concours. Je leur ai alors demandé si je pouvais, pendant cette disponibilité, être assistante d'éducation par exemple. En gros, est-ce-qu'il est possible de travailler dans l'Eduction nationale pendant une disponibilité si on est déjà prof. Eh bien non. C'est impossible, on ne peut pas être AED ni contractuel, à cause de l'avancement : quand on est en dispo, on ne cumule plus pour l'avancement ni pour la retraite, donc si on se se remet à travailler dans le même ministère, c'est impossible à gérer...
Je pensais moi aussi à demander un poste de contractuelle dans l'administration (car je compte passer des concours dans ce domaine), mais c'est donc impossible sans démissionner d'abord, ce qui est pour l'instant, exclu pour moi...

J'en suis au même stade que GG696, je ne sais pas trop comment envisager l'année prochaine. Une chose est sûre, je ne peux pas remettre les pieds dans une classe... Mais il faut bien payer le loyer!

C'est très réconfortant tout de même de savoir qu'il y a d'autres personnes qui vivent la même chose, ça permet de moins culpabiliser...
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

[quote="supergnoukette"]J'ai écrit au Ministère cette semaine (à la DGRH) car je souhaite demander une mise en disponibilité l'an prochain pour passer d'autres concours. Je leur ai alors demandé si je pouvais, pendant cette disponibilité, être assistante d'éducation par exemple. En gros, est-ce-qu'il est possible de travailler dans l'Eduction nationale pendant une disponibilité si on est déjà prof. Eh bien non. C'est impossible, on ne peut pas être AED ni contractuel, à cause de l'avancement : quand on est en dispo, on ne cumule plus pour l'avancement ni pour la retraite, donc si on se se remet à travailler dans le même ministère, c'est impossible à gérer...
Je pensais moi aussi à demander un poste de contractuelle dans l'administration (car je compte passer des concours dans ce domaine), mais c'est donc impossible sans démissionner d'abord, ce qui est pour l'instant, exclu pour moi...quote]

Juste une ptite précision: il n'est effectivement pas possible de travailler comme contractuel au sein de sa propre "administration" (terme utilisé dans les textes) mais vous pouvez tout à fait travailler dans un autre ministère en tant que vacataire. Je vous donne mon exemple perso, j'ai travaillé pendant ma disponibilité dans une collectivité territoriale puis dans une université en CDD et ça n'a posé aucun problème, je n'ai jamais caché ma situation. Financièrement c'est pas intéressant car l'impression de repartir à la case départ mais quelle bouffée d'oxygène! Et ça aide à se préparer à d'autres concours, ça permet de voir autre chose. Voilà, j'espère vous apporter une petite lueur d'espoir ;)
supergnoukette
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2011 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par supergnoukette »

Bonjour Malaga,

Oui, tu as tout à fait raison. Je parlais de l'Education nationale car j'avais cru comprendre que GG696 voulait travailler en tant que secrétaire vacataire dans l'Education. Mais en effet, elle peut travailler dans une autre fonction publique.

Malaga, comment as-tu fait pour travailler dans une collectivité territoriale? Pourrais-tu me dire quel était ton poste avant la dispo?
C'est vrai que tu apportes une lueur d'espoir!!
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

supergnoukette a écrit :Bonjour Malaga,

Oui, tu as tout à fait raison. Je parlais de l'Education nationale car j'avais cru comprendre que GG696 voulait travailler en tant que secrétaire vacataire dans l'Education. Mais en effet, elle peut travailler dans une autre fonction publique.

Malaga, comment as-tu fait pour travailler dans une collectivité territoriale? Pourrais-tu me dire quel était ton poste avant la dispo?
C'est vrai que tu apportes une lueur d'espoir!!
Pour ma part j'étais professeur des écoles et j'ai travaillé comme assistante de direction dans un service culturel municipal. On m'avait également proposé un poste au pôle éducation du fait que j'avais une bonne connaissance de ce milieu. Pour mon recrutement, c'était classique, CV + lettre de motivation et entretien + tests informatiques (excel + word). Bon courage
supergnoukette
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2011 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par supergnoukette »

Re-bonjour Malaga,

Désolée, je n'avais pas vu que tu avais marqué "professeur des écoles en reconversion"... Je suis à la masse!
Je ne savais pas que l'on pouvait travailler dans les mairies sans les concours territoriaux!

Félicitations pour ton admissibilité!! Et bon courage à toi aussi pour la dernière ligne droite!
lolamia
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2011 16:32

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par lolamia »

Bonjour à tous et à toutes,

Prof en détresse moi aussi, je cherche comment je pourrai m'en sortir et la lecture de ce forum m'ouvre des perspectives nouvelles.

Je pensais démission, IDV mais je n'avais pas encore pensé passer un concours de catégorie B ou C.

Le hic cependant, c'est apparemment le reclassement :
Si j'ai bien compris, un fonctionnaire qui passe de la catégorie A à la catégorie B, conserve à titre personnel le traitement afférent à son échelon actuel, mais dans la limite du traitement maxi de la catégorie d'arrivée

Or je suis certifiée hors-classe (INM 743), donc largement au-dessus déjà du maximum de la grille B (je pourrai tenter SAENES ou contrôleur des impôts)

Je sais bien qu'il y a les primes, et je pourrai me contenter d'une rémunération moins forte.

Mais, ce qui me préoccupe le plus dans cette affaire, c'est le calcul de ma future retraite : en effet, si je ne peux conserver qu'un indice plafonné au maximum de la grille du corps d'accueil, ma retraite risque de baisser presque aussi fortement que si je récupère une décote maxi sur ma pension pour interruption prématurée d'activité

Est-ce que je me trompe ?
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

OULALAAAAAA !!!
Ca fait si chaud au coeur de vous lire !!!!!!

Tout d'abord merci Celine017 pour ton soutien, mais je ne peux me permettre une dispo ou congé parental financièrement :o(

Je suis désolée qe nous vivions la même situation Supergnokette, mais ce serait sympa qu'on continue à se donner des news (en MP contacts perso si tu veux...) au plus près, car le temps joue contre nous pour la rentrée et les info sont si difficiles !!!

En plus pour la dispo c'est clair on peut bosser mais si c'est dans le privé alors jai cru comprendre qu'on ne peut plus prétendre aux concours internes ....

Malaga75 toi aussi tu me donnes une lueur d'espoir mais ma question qui me brûle : "COMMENT POSTULER AUX TYPES DE POSTES DONT TU PARLES ????" Tu écris : on m'a proposé aussi un poste... C'est qui ON ???
Je suis prête à me bouger le ---- à fond les manettes, CV, lettre motiv', entretiens.... mais vers qui ? pour qui ? Y a-t-il un site ? Faut que je sorte de là, qu'on sorte de là !!!! et 2012 c'est si loin, je ne tiendrai pas !!! Je veux BOSSER, juste plus enseigner !!!!

Ah oui, j'ai eu les syndicats, ils n'en savent pas plus, sauf qu'il y a de plus en plus de supressions de postes partout, donc pour ce qui est des postes "adaptés", c'est de plus en plus compromis et de tte façon tj impossible pour 2011. Par ailleurs, je ne suis pas assez dépressive pour eux !!!! Mais il faut tenter d'en finir pour être pris au sérieux dans l'EN ?

Les filles encore un grandgrandgrand MERCI !!!!!
Dans l'attente de vous lire !!!!
celine017
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2010 21:30

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par celine017 »

GG696, ce serait sympa si tu tenais au courant le forum de la suite (tu dis que tu veux poursuivre en mp) car c'est en lisant les témoignages des uns et des autres que beaucoup ici trouvent des idées pour s'en sortir :wink:
Je ne sais pas dans quel département du vis, mais nombreux sont ceux qui publient des anonces dans la FPTerritorale sur le site suivant : www.emploi-territorial.fr
Peut-être que ça peut t'aider. Sinon, envoie des candidatures spontanées aux mairies, communautés de communes, conseils généraux, etc.
Tiens bon, tu n'es pas seule ! :wink:
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

Mais bien sûr que je veux continuer à donner des news et tu as plus que raison : il faut publier pour que chacun puisse trouver de l'aide, des solutions, du soutien, des pistes de réflexion, à plusieurs on est plus fort.
Depuis que j'ai osé poster sur ce forum, je suis pleine de motivation, et même si ce sont sûrement des espoirs qui vont à nouveau être déchus, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour sortir de là !!! J'ai tj super hâte de vous lire

Merci pour tes conseils, je vais de suite sur le lien que tu m'indiques. Depuis ce matin, j'ai également été sur le site de ma mairie (je suis lyonnaise) pour voir les offres, il y en a qq unes (adjoint administratif, coordinateur scolaire...), j'ai d'ailleurs ressorti mes CV :-) mais je ne connais pas les conditions pour éventuellement être recrutée avec mon profil (maîtrise de bio, mais je ne veux plus bosser dans les sciences...) et ensuite comment obtenir un détachement.... Bref j'avance à petit pas, mais j'avance !!!!

Dans l'attente de vous lire encore....
praline38
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2011 22:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par praline38 »

Bonsoir,

je suis ds le même cas que vous!! Je suis actuellement prof des écoles et je n'en peux plus!!Je sais absolument pas quoi faire d'autre mais une chose est sûre c'est que je veux pas reprendre en septembre! Je poste demain ma demande de mise en disponibilité, je me demande si c'est la bonne solution..Je comptais faire de l'intérim et passer des concours en même temps mais n est-ce pas compatible? N'est-ce pas une bonne idée? Tout cela m'inquiète...

Merci à ceux qui me répondront.
Courage à tous
supergnoukette
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2011 13:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par supergnoukette »

Bonjour Praline,

Pourquoi cela ne serait-il pas compatible? Je vais faire exactement la même chose que toi l'an prochain! Tu vas demander ta dipo dès maintenant? Je comptais attendre mai/juin... Que vas-tu donner comme raison?

C'est normal que tu sois inquiète, mais sur ce forum, tu trouveras peut-être certaines réponses à tes questions!
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

Bonjour,

et bienvenue Praline...Comme je te comprends pour la perspective de septembre, je n'arrive pas à l'envisager non plus !!!!
ATTENTION cependant à la dispo, je suis moi aussi en train de me poser ttes les questions et la dispo a de gds avantages (on peut bosser ds public ou privé donc être payé !!) par contre je ne suis pas sûre (= à vérifier au plus vite !!!) qu'on puisse prétendre aux concours (internes) avec ce statut.
Voici un lien http://www.senat.fr/questions/base/1991 ... 17583.html mais je suis autant pommée que vous et les info sont si difficiles à obtenir, mais fais très très attention tt de même !!!

A bientôt
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

GG696 a écrit :Bonjour,

et bienvenue Praline...Comme je te comprends pour la perspective de septembre, je n'arrive pas à l'envisager non plus !!!!
ATTENTION cependant à la dispo, je suis moi aussi en train de me poser ttes les questions et la dispo a de gds avantages (on peut bosser ds public ou privé donc être payé !!) par contre je ne suis pas sûre (= à vérifier au plus vite !!!) qu'on puisse prétendre aux concours (internes) avec ce statut.
Voici un lien http://www.senat.fr/questions/base/1991 ... 17583.html mais je suis autant pommée que vous et les info sont si difficiles à obtenir, mais fais très très attention tt de même !!!

A bientôt
Oui je te confirme que pour la plupart des concours internes il faut être en position d'activité. Ceci dit si vous travaillez pendant votre disponibilité dans le secteur public en tant que contractuel vous ête considéré comme en activité (car salarié d'un établissement public). C'est ce qui m'avait été confirmé par l'IRA de Lille quand j'avais envisagé de m'y inscrire.

C'est sûr que c'est pas facile de prendre la décision de demander une dispo sans savoir ce qu'on va trouver derrière (c'est un peu comme un saut dans le vide). Surtout qu'avec leur calendrier académique, il faut demander sa dispo presque 6 mois à l'avance!!
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

coucouRe

On peut travailler ds le public en dispo ? La division des personnels m'a certifié que ce n'était pas possible ....
Ou comment ne plus rien comprendre ;o))
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Oui, tu peux, en tant qu'auxiliaire, remplaçant etc etc ...
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Carmen »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il le texte précis qui indique ça ?

D'avance, merci,

Carmen
GG696
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2011 10:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par GG696 »

Ah c'est bon à savoir !!!

Je regarde actuellement les poste dans la mairie de ma ville et il y en a un notamment qui m'intresse (je n'ai peut-être pas le profil, mais je postule qd mm, on verra), c'est un poste catégorie B, donc je ne peux pas demander un détachement (si j'ai le poste bine sûr), car nous sommes cat. A.... Ce n'est pas un CDI car c'est pour une durée de 1an seulement, donc contractuel ? A ce titre, si je me mets en dispo (pr convenance perso, parce que pr enfant de moins de 8ans, ce sera non !)ils peuvent éventuellement ne rien me dire ?
C'est d'un compliqué, j'en perds mon latin (que je n'ai pas fait d'ailleurs ;o))


Merci bp pour toutes ces réponses, ça fait tellement de bien !

A très vite
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Carmen a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il le texte précis qui indique ça ?

D'avance, merci,

Carmen
Voici un petit texte du CDG59 faisant un petit résumé de la position de disponibilité:

http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... bilite.pdf

Il est bien écrit dans la partie 3: "L’agent en disponibilité peut aussi exercer une activité publique en tant que non titulaire. Par contre, il lui est interdit de se faire employer par sa propre collectivité d’origine".

C'est bien ce que m'avait dit ma gestionnaire à l'inspection académique.

[Cela exclut donc les postes au sein de l'administration d''origine:

Décision judiciaire de Cours Administrative d'Appel, 20 décembre 1989 (cas Cour administrative d'appel de Lyon, 1e chambre, du 20 décembre 1989, 89LY00486) Un professeur certifié en disponibilité, se trouvant ainsi hors de son corps d'origine, ne peut exercer dans ce corps d'autres fonctions contractuelles ou des services d'auxiliaire]

J'oubliais, normalement il existe un service juridique au sein des académies, renseignez vous ;)
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »