Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Je suis dans la même situation que toi. Je suis accepté en tant qu'ADS et je suis admissible au concours de Paris. A mon avis s’ils ne t'en parlent pas, parles en pas. C'est ce que je vais faire. Dans les forums du blog de recrutement de la police, un intervenant de la police a expliqué que c'était un plus de vouloir faire ADS même si on a le bac. Ça montre notre motivation ...

Pour la gendarmerie, c'est plus embêtant, c'est clair qu'ils peuvent t'accrocher sur ça. Mais si tu expliques bien ta situation et ta motivation (que je ne connais pas) ça devrait passer.

As tu eu une proposition pour faire la PAF en tant qu’ADS ?
neoblaste
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2008 18:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par neoblaste »

Merci pour vos réponses, je vais donc bien préparer mon argumentation ^^ sinon non je n’ai pas eu de proposition pour la PAF.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Je viens de passer l’entretien d’ADS, en gros plus simple que celui de GPX mais excellent entrainement car il y a avait 8 évaluateurs dans le jury. :?
Présentation, motivation, questions (Pourquoi la police ? Pourquoi ne pas avoir postulé avant ? Pourquoi la PAF ? Ils reprennent vos dires à chaque fois donc ne dites pas n'importe quoi).
Conclusion : faut rester logique, sincère et tout se passe bien... Voila.
Ciao.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut recoplyon!

Peux-tu me filer une info? De quel type de membres était composé le jury? Psychologue, commissaire, civil...?

Merci d'avance. :)
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Je ne sais plus, il y avait un commissaire sûr, un chargé de recrutement ADS de la région, 1 psychologue... seulement 2 étaient en uniformes, les autres en civils et je ne sais vraiment pas qui ils étaient car ils ne se sont pas présentés. Ils ont tous posé des questions, 3 faisaient les gentils (genre sourire, questions sympas), 1 plus sévère c’était le commissaire et les autres normaux.
drag59
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2007 20:31

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par drag59 »

Je pense, prophy, qu'avant tout il faut tenter de parler avec cette personne, afin d'éviter que ton collègue se fasse tuer, prévenir les renforts peut être mais si le dit "suspect" te voit appeler les renforts, on ne sait jamais quelle peut être leur réaction, alors dans ce cas essaie de parler avec lui, seule chose à faire pour moi, afin de trouver une solution à cette situation.
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

Je sais grâce à mon ami qui est ADS et qui travaille au centre d'information et de commandement dans un commissariat que sur chacune des radios acropoles se trouvent un petit triangle rouge pour alerte urgente ! Pour les mises en situation du dessous, je dirais alors qu'au lieu d'appeler du renfort devant le braqueur je maintiens discrètement mais fortement mon doigt sur cette radio pour en alerter mon centre !
Le centre connaitra où je me situe grâce au signal qu'on est censé leur soumettre souvent ! Ensuite je dirais que je ne me servirais pas de mon arme de peur de toucher mon collègue mais que surement je le sortirais comme moyen de dissuasion et voir ensuite de prévention.
zaz971
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2008 11:02

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par zaz971 »

Tout à fait d'accord avec toi Coralie62 et merci pour l'information au sujet de la radio...
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Bon déjà, un collègue qui se fait braquer, ce n’est pas improbable, mais cela veux dire qu'il y a eu une erreur de placement par rapport au contrôle.
Bon la mise en situation est récurrente. Le collègue qui se fait braquer ça revient souvent.
1/ Toujours requalifier la situation. Ne jamais répondre directement. C'est la que les questions peuvent fuser.
2/ Énumérer plusieurs cas de figure. Par exemple suis-je dans le véhicule de patrouille ou à proximité? Y a-t-il d'autres véhicules qui circulent? Est-ce qu'il fait nuit ou jour? Le braqueur est-il toujours dans son véhicule? Bon évidement tout dire n'est pas forcement nécessaire...
3/ Donné un remède à chaque cas de figure, ce qui permet au jury d'apprécier votre recul par rapport aux situations.

Voilà et comme je n'ai pas répondu et que je ne suis pas GPX, je vais tout de même risquer une réponse: Si il y a du monde et que je suis dans le véhicule (je commets une faute !) tout de même j'en profite pour alerter des renforts et je vérifie qu'il n'y a pas d'autres personnes en danger. Ensuite je m'écarte suffisamment pour ne pas être à la porté de son arme telle quel soit. Puis je rentre en contact en lui expliquant que de toute façon il ne pourra pas tirer sur deux agents en même temps. La LD (Légitime Défense) étant avérer, je sors doucement mon arme de service.

Voilà si je me trompe je veux bien un coup de main. :)
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kannelle84 »

lucPERRY a écrit :Qu'est ce qui pour vous (ceux qui ont déjà passé l'entretien) est synonyme de note éliminatoire devant le jury.
Déjà quelqu'un qui ne sait pas cacher un minimum son stress, qui bafouille ou qui a les mains qui tremblent... Si une personne ne sait pas se maitriser pour un oral, le jury va douter de sa capacité à se maitriser dans une situation compliquée sur le terrain ! On a tous le droit d'être stressé mais cela ne doit pas trop se voir.
Ne pas parler un français correct ca peut être éliminatoire.
Une tenue trop négligée, c'est bête mais c'est la réalité, ça peut être éliminatoire.

Bien évidemment ce qui est éliminatoire c'est d'être incapable d'expliquer sa motivation au jury. Sans oublier que si vous êtes malhonnête et que le jury le voit c'est fini pour vous.
dadi62
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2008 14:34

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par dadi62 »

Peut être que l'armée t'a apporté de la discipline, certaines valeurs, le sens du devoir enfin je ne sais pas moi, je n'ai pas fais militaire. 8-)
alysea36
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2008 18:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alysea36 »

Salut,
Comment répondriez vous à la question : pourquoi la police et non pas la gendarmerie?
Armando
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2008 10:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Armando »

Bonjour, alors moi j'ai passé mon oral le 6 novembre :
Matin : oral (anglais, jury) et l’après-midi : sport (PHM, Luc Léger).
Tout d'abord en arrivant à 8h30 je suis passé qu'à 11h35... mais bon je ne suis pas de nature stressé donc j'ai vite sympathisé avec mes alentours.
*Vient mon oral d'anglais : (je ne vais pas tout vous développer mais juste vous dire les questions qu'il m'a posées) :
- Présentation
- Situation actuelle de travail
- Hobbies
- Avez-vous visité un autre pays que la France ?
- Qu’allez-vous faire une fois rentré dans la police ?
Et d'autres questions plus personnelles par rapport à ce que je lui répondait parce que toutes les questions ont un lien bien sur...
* Ensuite l'oral d'entretien avec le jury arrive :
- Présentation
- Hobbies (Hockey-sur-glace et arbitre dans cette discipline)
- Pourquoi arbitre ?
- Savez-vous vous faire respecter ?
- Avez-vous déjà côtoyé des jeunes de banlieues ?
- A 20 ans ne pensez-vous pas que ce soit dur de faire face à des jeunes de votre âge ?
- Vous pensez quoi du HACHICH ?
- Pouvez-vous nous citer les grades de la police nationale ?
- Pouvez-vous nous citer les directions de la police nationale ? (heureusement je savais tout par coeur !...)
- Suivez-vous l'actualité ? Que lisez-vous comme journal ? Sur quels sites allez-vous voir les informations du jour ?
- Etes-vous touché par la crise économique en ce moment ?
- Vous pensez quoi de la mondialisation ?
Voilà ce sont les principales questions, il y en a eu d'autres mais j'ai tellement enchainé les réponses que je ne me souviens plus de toutes les questions, il y a bien sur d'autres questions plus personnelles qu'ils nous posent !
En partant, ils m'ont fait de grands sourires en espérant me revoir un jour ! Mais je préfère ne pas m'emballer trop vite ! Rien n'est joué !
Voilà si ça peut vous aider d'avantage ! Au plaisir !
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut à tous et salut armando!

Merci pour les informations déjà, c'est sympathique de ta part. Je passe mes oraux le 25 novembre donc je n’ai pas d'expérience similaire, mais j'ai repassé un oral blanc avec un commissaire, un commandant et un brigadier chef de police qui ont bien voulu m'accorder un peu de temps.
Et bien je ne sais pas si je ne suis pas doué, mais je me suis un peu ramassé :( . Clairement, ils m'ont dit ne pas être capable de me mettre plus de 7 ou 8 sur 20. Moi qui ne suis pas un stressé de nature, j'y suis allé les mains dans les fouilles avec trois fois rien ou presque de préparation, pour voir. Ben faut pas (comme vous devez vous en douter... :mrgreen: ). Préparez bien votre présentation, c'est elle qui donne le rythme de votre entretien et qui dit au jury "lui il est bien on ne s'ennuie pas" ou "lui il me gave je vais l'enquiquiner un peu...". Sachez aussi grades, et organigramme de la police (enfin un minimum, pas tout par coeur...), votre service (ou celui que vous visez), vos motivations et ce qui vous pousse à vouloir entrer dans la police... En bref sachez-vous vendre quoi. Le piège, c'est qu'il faut rester vrai sinon vous vous faite cramer... :| .
Mettez-vous en avant en faisant comprendre que c'est vous qu'il leur faut. Travailler sur vos défauts sans les dévoiler tout de suite (voir pas du tout si on n'en parle pas) et parler de vos atouts et de ce que vous connaissez. Si vous les intéresser en parlant d'un truc que vous connaissez, c'est gagner (enfin normalement... :lol: ).
Moi je m'y remets direct. Bon courage à tous...
cruella

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cruella »

Perfe78, tout à fait ok avec toi, je n'aurais pas dit mieux ! C’est cool d'avoir eu la chance de passer un oral blanc dans ces circonstances, y'a rien de mieux que de le faire par quelqu'un déjà "de la maison" et encore mieux par des hauts gradés.
Ce que je garderai et qui est primordial dans ce que tu as dis, enfin pour moi, c'est se vendre, à fond, leur montrer que c'est toi qu'il leur faut. S'ils se demandent ce que tu fous là =>>
akemi
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2008 10:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par akemi »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et toutes vos expériences sont très utiles, cependant, je me pose une question quant à ma situation.
Voilà, je saurais quoi dire au jury s'il me posait la question pourquoi la police et pas la gendarmerie, ou pompier. Le problème, c'est que j'ai passé le concours d'officier de gendarmerie et de lieutenant des sapeurs pompiers. Est-ce que le jury nous demande si on a passé ce genre de concours? S'il ne le fait pas doit-on le leur dire?
Et en réponse, est-ce qu'il est bon de leur dire que ma vocation c'est la police nationale plutôt que la gendarmerie, car je préfère travailler en ville, etc... Et que j'aimerais être pompier volontaire, et que j'ai passé le concours de professionnel, car vu qu'à Lyon ils ne veulent pas de moi en tant que volontaire, ben autant être professionnel, et ce qu'y m'intéressait chez les pompiers, c'était aider les gens et l'action. Mais que j'ai passé ces concours, car réussir un concours c'est dur, il y a peu de places et que je voulais mettre plusieurs chances de mon côté. Qu'en pensez-vous?
Et sinon, je m'entraîne grâce à tous vos messages, mais chez moi, c'est facile, mais j'ai peur d'être complètement décontenancée devant le jury.
Bon courage à tous le monde.
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

De même, rien ne sert de tout leur dire! Et puis sinon ils vont trouver alors un sujet de discussion pour te casser dont tu aimerais pourtant bien te passer et te mettre en avant par autre chose.
Maintenant ce n'est que mon avis.
jokelson
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2008 21:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jokelson »

Tiens perf78, j'ai reçu ma convocation qu'aujourd'hui, je passe aussi le 25 ! Tu le passes où ?

Sinon petite question au forum, j'ai déjà passé le concours il y a 4ans, le jury est-il au courant des précédents passages, voire même des notes ?
Car je crains la question "pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le repasser" ce qui mettrait à mal ma persévérance & ma motivation...

Autre question, quels sont les 3 corps de la Police Nationale?
Niveau organisation je suis un peu perdu avec toutes ces directions à la lecture du site du ministère...
Surtout, où peut-on trouver les différents grades de la PN?
Dans l'armée, je connais un peu mais dans la police, déjà moins et cela fait un peu désordre pour un entretien... :?

Enfin, pour la question "vous arrêtez un membre de votre famille" je ne sais pas trop quoi dire, la fois où j'avais passé, j'avais dit que je laissais faire un collègue (réponse: il refuse) mais que je ne pouvais être juge de ma propre famille, il m'avait coincé derrière en disant une petite grand mère passe derrière et commet la même infraction, vous faites quoi ? Si je ne verbalise pas, je ne fais pas mon travail, si je verbalise je suis partial...
Le méchant m'avait répondu "vous n'êtes pas honnête", entendre cela pour une première m'avait déstabilisé pour tout le reste de l'entretien, me disant au fond de moi que c'était déjà mort...
J'avais tout de même rétorqué avec un contre exemple, dans l'hypothèse où j'arrêtais par exemple le ministre de l'intérieur (en l'occurrence Mr Sarkozy...), je me verrais mal le verbaliser... ce à quoi ils ont répondu par un silence encore plus déstabilisateur...

Mais à la lecture de ce forum, j'ai l'impression que beaucoup préconise qu'il faut rester sincère, je l'ai été et cela n'avait pas du tout fonctionné...

Merci d'avance pour vos suggestions !
Dernière modification par jokelson le 13 nov. 2008 22:02, modifié 1 fois.
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

S’il vous plait, pourriez-vous m'éclairer sur quelques sujets pour mon entretien?
Que répondriez vous à la question sur le fait que l'on va voir des morts, du sang, être face à la mort? Etc...
Hormis que c’est les risques et inconvénients du métier.
Et qu’avez-vous à dire sur la mondialisation? Je n’aime pas ce sujet !
jokelson
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2008 21:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jokelson »

Pour les morts, le sang etc... Tout simplement je dirais que je pense avoir le coeur bien accroché et que je ne suis pas spécialement sensible à la vue du sang... sans pour autant passer pour un sadique, je n'oserais pas dire que j'aime bien les films d'horreurs lol.
Pour la mort, c'est vrai que c'est délicat, là il ne faut pas se faire avoir par la psy...

La mondialisation, c'est un terme bien vaste, moi même qui ait fait un peu d'économie, j'ai bien du mal à en parler.
Toutefois, je dirais qu'elle est digne héritière des théories du libre échange de Ricardo, qu'elle symbolise le lien d'interdépendance entre les divers acteurs de ce monde.
Je soulignerais que par cette entraide et cette solidarité, elle permet à chaque pays de s'épanouir dans son développement, que la dépendance est aussi vecteur de paix... etc
Mais il faut aussi en souligner les côtés négatifs, là tu embrayes sur la crise boursière et économique...
Enfin bon, on ne te demande pas d'être économiste, n'hésites pas à le dire si le sujet ne t'inspire pas plus que cela...
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

jokelson a écrit : J'avais tout de même rétorqué avec un contre exemple, dans l'hypothèse où j'arrêtais par exemple le ministre de l'intérieur (en l'occurrence Mr Sarkozy...), je me verrais mal le verbaliser... ce à quoi ils ont répondu par un silence encore plus déstabilisateur...

Mais à la lecture de ce forum, j'ai l'impression que beaucoup préconise qu'il faut rester sincère, je l'ai été et cela n'avait pas du tout fonctionné...

Merci d'avance pour vos suggestions !
Il faut rester sincère mais des fois on ne peut pas savoir quoi répondre à ce genre de situation. Il m’avait posé la mise en situation suivante : Une voiture grille le feu orange bien mure, vous arrêtez la voiture et c’est votre commissaire vous faites quoi ?
Voici ma réponse qui est très bien passé auprès du jury : En tant que gardien de la paix nous avons un devoir de prévention donc nous pouvons être souple. Il suffit juste de lui faire la morale entre guillemet, de lui montrer qu’il a commis une erreur et après circuler...

Ca m’est déjà arrivé en voiture de me faire arrêter par la gendarmerie pour avoir griller un feu orange bien mure, ils avaient fait pareil, ils m’ont rien dit mais m’ont fait flipper en faisant style qu’il me donnait une amende, normal et je ne les connaissais pas les motards ! Apres il ne faut pas être con, une collègue a répondu à cette situation suivante : Vous arrêtez une voiture qui vient de griller un feu rouge et c’est votre mère, Il ne lui reste que 4 points sur le permis et elle est chauffeur de taxi. Si vous lui enlever ses 4 points, elle n’a plus de permis et plus de travail, vous faites quoi ? Elle a répondu qu’elle faisait sauter le permis de sa mère... C’est bien une pote mais là je l’ai taillé... Soyez logique et un GPX ça reste humain !

Pareil pour un collègue que vous surprenez entrain de fumer un joint avant son service... ne le balancer pas de suite ! Essayer de parler avec lui, de lui en dissuader, de le pousser à aller voir un psy ou un truc du genre, qu’il rentre chez lui, qu’il pense à ce qu’il a fait et s’il veut absolument faire son service quand même, là on en parle à la hiérarchie... car il met en péril la vie de ses collègues la mienne et la sienne !

D’autres mises en situations ?

Bon courage à tous.
jokelson
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2008 21:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jokelson »

Merci pour ces précisions pertinentes rekoplyon. :D
robindesbois
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2008 20:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par robindesbois »

Bonjour tout le monde !
J'ai passé les oraux vendredi dernier à Rungis. Pas évident surtout quand on est de nature un peu trop émotive. Alors si en plus on est appeler le 1er pour attendre gentiment dans un long couloir, sur une chaise devant une porte qui ne veut pas s'ouvrir... brrrr lol :mrgreen: ! Bon finalement la porte s'ouvre, une tête dépasse, me regarde, et me dit: "Ha non attendez encore quelques minutes". Là évidemment je me dis que c'est vraiment fait exprès! Les salopiauds :lol: ! Au bout de quelques minutes, on vient me chercher, je les salue, puis m'assoie. 2 hommes 2 femmes. "Présentez-vous" alors je me présente, qui je suis, quand je suis né, où, où je vis actuellement, ce que je fais depuis que j'ai arrêté mes études, pourquoi je les ai arrêté, mes motivations pour être GPX. La mise en situation : vous êtes en patrouille avec un collègue, un automobiliste grille un feu rouge, vous l'intercepter, et c'est vous qui vous occupé de son cas, il se met alors à vous insulter, que faites vous?
- J'ai répondu que je lui rappelais qui j'étais, ce que je représentais, et ce qu'il risquait en persistant (tout en lui dressant son PV pour le feu rouge). S’il persiste, je lui colle un outrage et je l'embarque. (à vrai dire là je ne suis pas trop sur de moi :| ).

Sinon comme question j'ai eu droit à:
- Combien de corps dans la PN? 3 et je cite.
- Connaissez-vous les grades? Brigadier, brigadier chef, brigadier major, lieutenant, commandant, commissaire (Y'en a d'autres? Parce que je ne me suis pas plus que ça penché sur la question).
- Que porte un GPX sur lui? Arme de service, menottes, bombe lacrymo, tonfa (j'ai zappé la radio, la psy a surement pu interpréter ça :( et peut être d'autres choses?)
- Que pensez-vous du fait de porter une arme? Pas d'apriori, je ne redoute pas, je l'estime plus comme un instrument de dissuasion.
- Que pensez-vous du taser? Que c'est un bon compromis par rapport à l'arme de service qui, elle, est létale. (J'ai voulu enchainer sur le débat avec Besancenot mais apparemment ils s'en tapaient un peu :lol: ).
- Lisez-vous? Quel genre de livre? Pas trop, mais plutôt de la science fiction.
- Etes-vous sportif? J'ai pratiqué 6 ans de hand ball étant plus jeune, mais maintenant je ne fais plus que des échecs :lol: , mais sinon j'ai une bonne condition, je me suis pas mal entrainé pour les épreuves de sport du concours.
- 2 qualités 2 défauts? Là j'ai commencé par les 2 défauts, une qualité et ils m'ont coupé la parole parce que j'étais un peu lent à répondre. Fin de l'entretien, "On vous souhaite bon courage". :arrow:

Je crois que c'est à peu près tout. Je pense ne pas avoir trop mal répondu à leurs questions, le seul soucis, et de taille à mon sens, c'est que j'étais vraiment stressé, et quand je dis vraiment, je dis vraiment :? , alors on verra !
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements, et désolé pour la longueur de la chose ! :mrgreen:
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

Merci pour ta grande aide robindesbois !
C’est un entretien comme ça que j’aimerais avoir ! Toutes ces questions que j’attends justement !
Tu as bien répondu je trouve en plus.
Tu as juste oublié pour le corps de commandement, le grade capitaine et pour le corps de direction, les commissaires, principal et divisionnaire.
Pour ta mise en situation c’est ce que j’aurais dis !
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut Jokelson et salut à tous !

1/ Jokelson, j'ai passé le déconcentré Versailles, je passe les oraux le 25 à Gif sur Yvette dans un centre à priori que tous les gardiens du déconcentré Versailles ont connu. :D

2/ Merci à tous ceux qui nous ont fait partager leur "expérience". C'est enrichissant et sympa.

Sinon conseil en l'air, j'ai redébriefe un autre oral blanc, qui c'est mieux passé... :) Et bien faut arriver gonflé à bloque... Plus on est motivé et plus on se sent poussé des ailes et plus on parle en arrivant à réfléchir. C'est magique ! La première fois j'étais stressé, mais j'ai préparé mes motivations, points forts, questions à éviter, et là... j'ai "à priori" correctement réussi... Alors pour ceux qui ont encore le temps, écrivez ce que vous devez dire et ce qu'il faut éviter d'aborder ; voir des réponses aux éventuels pièges. Et faites le lire à quelqu'un. Parfois, avec le recul un oeil extérieur aide beaucoup... :mrgreen:

Comme d'habitude, bon courage à tous et toutes !
Jayjay
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2008 11:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jayjay »

Salut Perfe78,

Moi aussi je passe le 25 à Gif sur Yvette... Personnellement, je me suis préparé comme tu dis à ma présentation, d'éventuelles questions... mais ça fait stresser l'oral, en tout cas pour ma part, plus que le sport ! Bon à mardi la semaine prochaine alors !
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par js_olivier »

Pour les grades de commissaire on peut rajouter contrôleur général de la police, inspecteur général et directeurs des services actifs. :D

PS : je fais aussi parti du groupe du 25 à Gif sur Yvette.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut "le groupe du 25." :lol:

Personnellement je serai équipé d'un sac de sport bleu. Je suis petit et les cheveux en l'air... :mrgreen: Pour ceux qui me reconnaîtront ça me ferai plaisir de mettre un visage sur les pseudos.

Bon courage... God save the "republique". :mrgreen:
akemi
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2008 10:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par akemi »

Coucou tous le monde,
Alors mon entretien, bof bof l'anglais, je ne m'attendais pas à tomber sur une vieille prof, bref.
L'entretien lui-même a commencé après plus de 3h de longues attentes.
Le jury me demande de me présenter, moi, parcours scolaires, professionnelle, pourquoi j'ai arrêté mes études, ce que je fais en ce moment.
Ensuite la motivation, puis mes hobbies.
Puis j'ai du répondre à une mise en situation, je me fais insulté qu'est-ce que je fais, donc moi, j'ai dit que je parlais au gars, que je lui indiqué que c'est un délit d'outrage à agent des forces publiques, et que je pouvais l'emmener au poste, et là il me demande ce que je fais si il continue, donc moi : ben je l'embarque.
Le problème, c'est quand ils m'ont demandé un défaut, alors que j'ai passé un oral blanc le matin, où je disais que j'étais maniaque, en expliquant bien sûr, que je suis très ordonnée, etc... J'ai dit la même chose.
Puis 2ème truc tordu, ils m'ont demandé si j'avais passé d'autres concours, alors comme il faut être honnête, et que c'était la super question que je craignais, ben je leur ai dit oui, officier de gendarmerie, car étant la conjoncture actuelle, il est dur d'avoir un poste, et que les missions de police et gendarmerie sont similaires, mais que j'ai passé le concours plus pour faire plaisir à mon père qui veut à tout prix que je rentre dans l'armée.
Alors ils m'ont demandé pourquoi mon père voulait que je rentre dans l'armée, si j'avais un profil particulier, moi j'ai répondu que je ne pensais pas, mais que mon père le voulait. Ils m'ont demandé si j'en avais parlé avec lui, je leur ai répondu que non, mais que je pensais que mon père voulait que je suive ses traces car c'est un ancien militaire qui a fait la guerre d'Indochine, mais qu'il n'en parlait ni à ma soeur ni à moi, car c'était certainement un sujet sensible pour lui.
Je n'ai pas pu m'expliquer plus, ils ont arrêté l'entretien là.
Bon, le reste a été, mais ce matin, je suis passé voir le major qui m'a fait un premier oral blanc, et pour lui, le truc de maniaque, il ne fallait surtout pas le dire.
Et le coup de gendarmerie, non plus.
Il m'a même dit que si je n'ai pas le concours ce sera à cause de ça, donc il m'a super déprimé, puis il a fini en me disant, bon ben faut tout miser sur le sport maintenant !
J'étais sorti de mon entretien fatiguée, mais bon, pas trop mécontente quand même, mais là avec ce que le major m'a dit, suis hyper déprimée, je croyais qu'il fallait être honnête et ne pas leur donner des réponses préconstruites, faut savoir maintenant, moi plus rien comprendre !
Enfin, j'espère que ça peut aider.
Bon courage.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par js_olivier »

perfe78 a écrit :Salut "le groupe du 25." :lol:

Personnellement je serai équipé d'un sac de sport bleu. Je suis petit et les cheveux en l'air... :mrgreen: Pour ceux qui me reconnaîtront ça me ferai plaisir de mettre un visage sur les pseudos.

Bon courage... God save the "republique". :mrgreen:
Salut pour le 25 ma tenue sera collant noir, gants type mitaine cycliste et maillot noir all blacks.
rickson97430
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2008 21:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rickson97430 »

js_olivier tu es d'où dans le Val de Marne?
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut js_olivier !

Dis-moi tu n'aurais pas fait l'armée par hasard? :D Non parce que ta tenue est plutôt réglementaire... :mrgreen:

Bref si je te reconnais on pourra échanger des impressions avant de se lancer dans le grand bain... :!:

Allez 25, arrive vite. :!:
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par js_olivier »

:lol: :lol: Excellent

Ben oui, quelques mois dans les fusiliers commandos de l'air puis 5 ans dans les troupes de montagnes, d'ailleurs pour la peine j'aurai un sweet des commandos de l'air à la place de mon maillots des blacks (je pensais que ça faisait un peu mytho mais on moins tu ne me rateras pas...)
yop971
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2008 21:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yop971 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon oral aujourd'hui (concours du 10 septembre fait en Guadeloupe) et l'impression que j'ai eu en sortant pas mal, content, positif... :D :D :D
Tout d'abord je suis le premier à être passé mais j'ai dû attendre environ 20 minutes avant qu'un jury vienne me chercher. Un peu long et en plus fessait super chaud !
Arrivé dans la salle, un bonjour à tout le jury puis ils me demandent de m'assoir. En face de moi, 3 femmes dont la psychologue et un homme, tous habillés en civile. Il y avait 2 commissaires (femme) et un commandant (homme), cela était inscris sur le petit carton en face de chacun.
L'une des deux commissaires me parle et me dit comment cela va se dérouler. Dans un premier temps présentation et motivation à rentrer en police puis dans un deuxième temps questions diverses...
C’est parti, je me présente, âge, marié... parcours scolaire... parcours professionnel ! Actuellement je suis gendarme adjoint... donc je m'attendais à la question pourquoi vouloir rentrer dans la police et en pas rester en gendarmerie. Je suis honnête et je leur réponds mes attentes et autres... Question à laquelle je m'étais préparé. Ensuite ils reviennent sur mon parcours scolaire et me demande pourquoi je ne suis pas resté en STAPS et je leur annonce qu'il y avait un énorme problème de débouchés... Tout le monde était d'accord avec moi et donc j'ai préférais passer mon concours sous/off de gendarmerie. Et pourquoi ne pas avoir passé le concours GPX ? J'étais en retard dans les délais d'inscription... Pour le moment tout juste et tout le monde en accord avec mes propos. Un conseil pour tous, soyez franc et honnête, le jury le voit ça...
Ensuite des questions sur mon métier actuel, sur mes missions, si j'avais déjà été confronté à la mort, l'arme que je porte sur moi... Pareil, tout se passe bien, je réponds clairement, j'argumente mes dires... Tout le monde est content. Aussi, ils m'ont demandé si ma hiérarchie (gendarmerie) était au courant, je leur ai dit que non et j'explique pourquoi, c'est ma vie privée et ils seront au courant quand il le faudra. Il me demande aussi si je risque d'avoir des représailles par rapport à mon commandant...
Une fois la présentation et les motivations à rentrer en tant que GPX, on passe aux questions diverses ! Et là dans ma tête j'appréhende un peu. :?
Donc si je me rappelle bien, la psy m'a demandé mes qualités/défauts, si j'étais leader ou suiveur dans un groupe, si j'avais une bonne estime de moi, les points que je devrais améliorer si je devenais GPX...
Question d'actualité, ce que je me rappelle en ce moment donc j'ai parlé des élections américaines, bien sur ils m'ont demandé si les gens on voté pour OBAMA parce qu'il était noir ou s'il était bon, j'ai répondu les deux et j'argumente ! (A noter que je suis blanc et que 3 des jurys également sur les 4). D'un meurtre suivit d'un suicide, là la psy me demande si le suicide était une forme de faiblesse.
Autre question, quels sont mes loisirs en dehors du basket, j'explique... Quel est le dernier livre que j'ai lu, pareil je cite et j'explique ce qu'il se passe.
Quel est le dernier film que j'ai vu, ce que j'aimé comme genre...
Au final, tout le monde était convaincu de mes réponses, de ma motivation et surtout de mon honnêteté, très important.
Par contre je n'ai eu aucune question sur la police et aucune mise en situation. Ils m'ont surtout posé beaucoup de questions par rapport à la gendarmerie.
Cela à durer un peu plus de 20 minutes et je pense que je m'en suis sorti bien. Maintenant il n'y a plus qu’à attendre les résultats... On verra bien !
Pour tous les autres qui vont passer leur oral et ben je le dis encore une fois, soyez honnête, ne mentez pas, le jury apprécie beaucoup...
En espérant avoir rassuré certain ou certaine et surtout j'ai posté pour vous faire partager mon expérience. Un grand merci également à tout le monde pour les conseils, les mises en situations, les questions types et autres, tout cela m'a bien aidé. Encore Merci.
Prochain rendez-vous, le 26 novembre pour le sport (je ne suis pas inquiet...) 8-)
Courage à tous.

Désolé pour les fautes, les lettres manquantes, il est 00h20 je suis naze !
Psy59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Psy59 »

Merci de nous avoir raconté ton entretien, ça nous fais de l’expérience et des munitions pour arriver à bloc à l'entretien, tout comme toi !

Juste une petite question : Le suicide? Faiblesse ou maladie? Déviance ou désespoir?
Qu’as tu répondu s’il te plait, cela m’intéresse beaucoup, car je pense que derrière cette question anodine, la psy t'a jugé en bien... ou en mal.

Merci courage à tous et... à moi. ^^
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut à tous!

1/ js_olivier suis sur de pas te rater :lol: Et histoire de pas être seul je m'équiperai de mon collant noir... :mrgreen:

2/ Pour ce qui est du suicide, je peux donner deux ou trois truc : parce que je connais des gens qui ont essayé, et parce que avec deux ans de psycho j'ai quelques éléments... (pas grand chose m'enfin :!: ).

Le suicide n'est pas une faiblesse. Car une faiblesse ça veut dire jugement de valeur. Et clairement on ne sait pas pourquoi la personne essaie de se suicider. Donc exit le terme de faiblesse. Ensuite, une personne qui se suicide ou qui tente de se suicider ne ressemble pas à une autre. Donc chaque cas est particulier et il ne faut pas faire "d'amalgame" (ouais un peu de mal avec ce mot alors je prends des précautions... :lol: ). Le suicide est d'abord un langage qu'une personne emploi lorsqu'elle est désespérée. Et peu importe le motif, qu'il vous paraisse futile ou non notre job c'est de sauver cette personne. Et après ce sont les psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et autres psy qui tenteront de comprendre et d'aider cette personne. Mais surtout, éviter de répondre oui ou non à cette question...

Allez, bon courage encore et encore... :lol:
JulesSPQR
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2008 22:25

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par JulesSPQR »

Bonjour à tous,

Voila je sors juste de mon oral et vu que ce forum m’a énormément aidé, à mon tour de faire la même chose !

Pour plus de simplicité, chaque membre sera désigné suivant son corps :
CEA : corps d’encadrement et d’application.
CC : corps de commandement.
CCD : corps de conception et de direction.
La psy.

Je passe le premier, la personne du CEA vient me chercher, bonjour madame, bonjour messieurs.

Le CCD m’invite à m’asseoir et à me présenter en quelques minutes : âge, lieu de naissance, professions des parents, cursus scolaire (prépa lettre pendant un an puis BTS Marketing (cela aura son importance), hobbies.

Le CCD me pose une question sur un de mes hobbies.

Le CC veut en savoir plus sur mes motivations pour rentrer dans la police : diversité des missions, fierté de ce métier, on ne peut pas tricher sur ce métier (je ne suis pas là pour vendre quelque chose), etc. Pourquoi avoir choisi le commerce comme étude ? Je viens d’un bac ES. Mais rassurez-vous je ne choisis pas de passer le concours sur un coup de tête ! Ayant lu un livre sur Vidocq vers l’âge de 14 ans je me suis intéressé à cette institution et de Vidocq j’en suis arrivé à la Police national qui incarne des valeurs qui pour moi sont essentielles, la droiture, l’honnête, … Cependant il m’a fallu gagner en maturité chose qui fût faites après ces années d’études surtout que l’année du BTS est une année charnière : continuer les études ou pas, changer d’orientation, faire enfin ce que l’on souhaite vraiment, d’où mon inscription au concours. Une dernière question pourquoi pas la Gendarmerie, j’explique mes raisons.
Le CEA veut lui aussi en savoir plus sur moi : après l’école, dans quel service voulez-vous aller : Police-Secours afin de me confronter à la réalité du métier et à la voie publique.
Il est d’accord. Avez-vous d’autres ambitions ? Plus tard j’aimerais faire moins de terrain et beaucoup plus de procédure en passant le bloc OPJ ? Pour faire quoi répond le CEA ? Une place dans une BSU me plairait assez ? BSU ? Oui brigade de sûreté urbaine afin d’enquêter suite aux plaintes déposées et ayant un caractère grave et pénal (agressions, viols, etc.). D’accord très bien.

Le CEA : vous pratiquez un sport de combat, la boxe française ? Oui. Bon d’accord. Vous êtes en Police secours, on vous dirige vers un appartement ou une rixe à éclater, que faites-vous ? J’essaie d’arrêter la personne violente. Il vous met un coup ! D’accord mais avec ce genre de sport vous apprenez à encaissez les coups. Mais on n’est pas dans une compétition me dit-il. Je lui dis : l’école de police est là pour nous apprendre les gestes qu’il faut pour stopper une personne tout en douceur. D’accord plus de question.

Le CCD : citez-moi une école de Police : Périgueux, Fos sur Mer, Saint-Malo, …
Admettons vous êtes admis, que se passe t-il ? : Incorporation (8 mois de période « scolaire » puis 3 mois de stage et 1 mois de congés). A la sortie de l’école, un an de stage puis ensuite titularisation.

Le CEA : Vous aimeriez aller dans quelles villes ? Aucune importance, j’irais où on me dira d’aller, cela ne me pose pas de soucis.
Viennent ensuite les fameuses mises en situation posées par le CCD :
Lors d’un vol violent au couteau, une personne âgée est touchée gravement, son pronostic vital est engagé. Vous reconnaissez la personne à l’origine de cela et il se dirige vers une cité. Dans cette cité des jeunes sont là devant vous (une dizaine) que faites-vous ?
Je lui demande d’abord combien nous sommes en patrouille : 2.
Les jeunes ont-ils cerné le véhicule ? : Non.
J’appelle des renforts et recule le véhicule pour nous mettre à l’abri mon collègue et moi-même.
Le suspect est en train de partir, que faites-vous ? Je demande si la personne âgée est prise en main par les secours ? Le CCD me dit que ça n’a aucune importance mais qu’il est en train de mourir et le suspect est toujours en train de s’enfuir, alors ?
A deux dans le véhicule contre une dizaine de jeunes qui peuvent être armés, je ne risquerais pas la vie de mon collègue et la mienne nous ne ferions absolument pas le poids.
Par contre si les renforts arrivent, on peut envisager une interpellation.
D’accord.

Autre mise en situation posée par le CCD : une jeune femme avec son bébé se gare sur une place handicapée pour aller à la pharmacie. Vous rédigez le PV quant la femme arrive. Que faîtes-vous ? Si cela a pris 5 minutes je ne la verbalise pas. Par contre au bout de 10 minutes là je la verbalise. Pourquoi vous ne verbalisez pas pour 5 min mais pour 10 min oui ? 5 min ne me paraissent pas longues alors que 10 min ça commence à faire, c’est mon espace temps. D’accord.
Encore une : au bout de 30 min d’occupation d’une place handicapée, une femme apparaît, c’est la femme du commissaire, que faîtes-vous. Je lui fais une sacrée morale (du genre si tu prends ma place prends aussi mon handicap) mais je ne la verbalise parce que c’est la femme du commissaire.
Ok c’est bon pour moi dit le CCD.

Puis vient la psy (rassurez-vous elle était toujours là).
La psy : alors vous nous avez parlé de votre cursus scolaire je vois un an de prépa lettre puis un BTS, vous êtes passionné d’histoire, c’est bien gentil tout ça vous connaissez Vidocq et tout mais pourquoi avoir fait ces études pour en arriver là ? Je pense qu’après avoir obtenu mon bac j’étais assez immature pour directement passer le concours et comme je me débrouillais assez bien en sciences humaines je me suis dirigé vers ces études. Mais pourquoi les avoir arrêtés ? La plupart du temps lui dis-je cela amène à être prof, chose que je ne voulais pas faire. Je me suis donc dirigé vers des études commerciales (venant d’un bac ES) afin d’être confronté à la réalité de la vie active, ce qui me fait gagner en maturité et décider à passer le concours de Gardien de la paix.
Vous connaissez quoi du métier de policier ? : Un policier prend son service, puis part en patrouille où il peut être amené à effectuer différentes missions, il peut arrêter quelqu’un que l’on présente à un OPJ qui décidera de sa suite, …
A chaque fois que je me suis rendu au commissariat la personne qui était en charge du recrutement n’était jamais là mais j’ai pu discuter avec un EGPX et aussi me renseigner sur les forums.

L’entretien a duré 25 bonnes minutes (mais j’ai l’impression que cela a duré 5 minutes).

Je leur dis au revoir en les remerciant de m’avoir écouté et en leur souhaitant bon courage à eux aussi.

Voilà, j’espère que cela vous aidera.

JulesSPQR.
ptitejess
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2008 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ptitejess »

Bonjour à tous,
Concernant l'oral j'ai une petite question ; je le passe demain et la question sur les qualités et les défauts me pose problème. Quelqu’un pourrait-il m'aider? Que faut-il dire et ne pas dire?

Merci d'avance.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

JulesSPQR a écrit :Lors d’un vol violent au couteau, une personne âgée est touchée gravement, son pronostic vital est engagé. Vous reconnaissez la personne à l’origine de cela et il se dirige vers une cité. Dans cette cité des jeunes sont là devant vous (une dizaine) que faites-vous ?
Je lui demande d’abord combien nous sommes en patrouille : 2.
Les jeunes ont-ils cerné le véhicule ? : Non.
J’appelle des renforts et recule le véhicule pour nous mettre à l’abri mon collègue et moi-même.
Le suspect est en train de partir, que faites-vous ? Je demande si la personne âgée est prise en main par les secours ? Le CCD me dit que ça n’a aucune importance mais qu’il est en train de mourir et le suspect est toujours en train de s’enfuir, alors ?
A deux dans le véhicule contre une dizaine de jeunes qui peuvent être armés, je ne risquerais pas la vie de mon collègue et la mienne nous ne ferions absolument pas le poids.
Par contre si les renforts arrivent, on peut envisager une interpellation.
D’accord.
Et la Personne âgée tu l'a laisse crever? - 1ere chose à faire, c’est s'occuper de la dame en sécurisant le périmètre et appelé les secours. Pour le suspect, tu ne peux pas faire le super héros dans ce cas la. Si ce n’est pas toi qui l'arrête, ça sera la PJ plus tard. Et les jeunes, ils sont menaçants aussi ? Ça se trouve ils sont choqués et non dangereux... c’est un préjugé ça.
dadi62
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2008 14:34

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par dadi62 »

D'accord avec toi rekoplyon.
Puis si vous ne savez pas répondre à une situation donnée, je pense qu'il vaut mieux dire que vous décrivez la situation à la radio et demandez quoi faire, donc ici s'il faut poursuivre le criminel ou non, mais je pense qu'il faut toujours venir en aide aux personnes avant tout et donc ici secourir la vieille dame.
Toujours secourir avant de faire autre chose et demander conseil à la radio ou au supérieur.
JulesSPQR
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2008 22:25

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par JulesSPQR »

Concernant la personne âgée j’ai déjà demandé si cette personne était prise en charge par les secours ! Le commissaire m’a répondu que là n’était pas la question mais que vous êtes toujours à la recherche de l’individu suspect. Concernant les jeunes, le commissaire me précise que nous sommes pris à parti par les jeunes (conclusion : ils sont hostiles envers la Police). Le suspect est en fuite, nous sommes deux il faut faire quelque chose, mais quoi (c’est ça une fois le suspect en fuite et bien au chaud bien sûr Rekoplyon, la PJ va prendre l’affaire en main : arrêtes de regarder Zone interdite ou les experts, dans une cité il n’y a pas forcément des caméras partout pour identifier le suspect, et toi tu fouilles les apparts l’un après l’autre, bon courage et en plus tu fais venir la PJ, pourquoi la BSU n’est pas compétente en la matière ?).

D’autre part je ne te demande pas de me juger en ce qui concerne ma réponse (tu es qui pour juger d’ailleurs ?) je te dis juste ce que j’ai répondu : la personne âgée (c’est un homme qui est en train de mourir et il est entre les mains des secours et tu te lances à la recherche du suspect qui se réfugie dans une cité où des jeunes hostiles envers les forces de l’ordre n’ont vraiment pas l’air d’apprécier ta venue, que fais-tu ? C’est sûr une fois que tu es rentrés dans la cité tu sais ce qui va se passer, hein... ?). Je demande des renforts et en attendant, mon collègue et moi-même nous nous mettons à l’abri en attendant les renforts, c’est tout.

JulesSPQR .
robindesbois
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2008 20:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par robindesbois »

Ça s'agite ici :mrgreen: !
Jules, je ne pense pas que Rekoplyon te jugeait, il exposait simplement la réponse que, lui, aurait fournit.
Et puis je pense un peu comme lui, à mon avis on a essayé de te brouiller les pistes pour voir comment tu réagissais.
Quand bien même les secours s'occuperaient du cas de notre pauvre petit vieux, ta mission prioritaire dans ce contexte, n'est absolument pas de partir à la recherche de ton suspect (que de toute façon tu as reconnus lors de sa fuite), mais de sécuriser le secteur pour que les secours fassent leur boulot correctement, et d'appeler des renforts.
On est tous là pour s'entraider, s'écouter (ou plutôt se lire :D ) les uns les autres, ne peut être qu'enrichissant.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Ok jules, tu es un chaud, j’aime bien ce caractère t’inquiète je suis pareil mais fallait pas mal le prendre. Ta mise en situation était très mal expliquée... Je t’ai juste dit ce que j’aurais répondu comme ça après si tu le prends mal c’est que tu as quelque chose à te reprocher peut être... Ne parles pas dans le vide, car je ne regarde pas ces émissions et les infos je les ai eu avec des discussions de potes qui sont dans la PAF, BAC et tout simplement GPX à Lyon.
Et renseignes toi sur les rôles de la PJ et ceux de la Sécurité publique. Tu verras que chacun joue un rôle bien précis et bien différent.

J'espère que tu auras réussi pour poursuivre ce débat plus tard.

J'en ai une pour toi de mise en situation. J'ai répondu parfaitement à cette question pour le commissaire. La voici :

Tu es en intervention. Tu dois aller chercher ta fille à la crèche qui ferme à 17h30. Il est 17H30 ! Et toujours en intervention et ça va durer longtemps. Tu fais comment ? Après m'être renseigné la situation se complique parce que tu ne connais personne à Paris, ta femme est indisponible et la crèche ne peut pas la garder. Tu quittes ton poste ?

Cette mise en situation est l'exemple même d'un problème pour déstabiliser. Pour moi il n’y a qu'une seule réponse et c’est vraiment tout con !

A vous.

Ciao.
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

Ben je ne pense pas qu'on puisse quitter son poste comme ça... Je ne sais pas du tout ce que je répondrai...
robindesbois
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2008 20:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par robindesbois »

rekoplyon a écrit :Tu es en intervention. Tu dois aller chercher ta fille à la crèche qui ferme à 17h30. Il est 17H30 ! Et toujours en intervention et ça va durer longtemps. Tu fais comment ? Après m'être renseigné la situation se complique parce que tu ne connais personne à Paris, ta femme est indisponible et la crèche ne peut pas la garder. Tu quittes ton poste ?
Travaillant dans deux écoles primaires, il me semble que dans le cas où personne ne se présente à la sortie de l'école, le directeur appelle la police pour qu'elle prenne en charge l'enfant. Le plus simple c'est alors de soit prévenir le directeur de l'établissement pour qu'il prévienne des collègues (mais bon, pas sur qu'on ait sur soi le numéro de la crèche) soit on prévient le commissariat directement. En tout cas, je ne pense pas qu'il faille répondre qu'on quitte notre poste. Certes le gosse sera surement un peu traumatisé de passer sa soirée au commissariat plutôt qu'à la maison, mais au moins il commencera à découvrir "là où travaille papa" ! :mrgreen:
yop971
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2008 21:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yop971 »

Psy59 a écrit :Merci de nous avoir raconté ton entretien, ça nous fais de l’expérience et des munitions pour arriver à bloc à l'entretien, tout comme toi !

Juste une petite question : Le suicide? Faiblesse ou maladie? Déviance ou désespoir?
Qu’as tu répondu s’il te plait, cela m’intéresse beaucoup, car je pense que derrière cette question anodine, la psy t'a jugé en bien... ou en mal.

Merci courage à tous et... à moi. ^^
Salut,

Concernant le suicide, je leur ai dit que c'était un signe de faiblesse car je ne comprenais pas pourquoi on pouvait en arriver là, que l'on a qu'une seule vie... Cela a été succin sur cette question mais en tout cas j'ai bien répondu et la psy était partie d'accord avec moi car elle comprend pourquoi en ils arrivent là. Je leur ai dit que les personne qui étaient poussées au suicide, ne devaient pas en arriver là car il y a toujours un espoir, une solution à un problème et que peut être les gens n'ont pas pris le temps de les écouter, de les aider à temps... etc

Voilà.

Courage à toi et comme on dit : MERDE.
PP23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par PP23 »

Quelques conseils aux candidats d'un membre de jury :
N'oubliez pas que le jury n'est pas là pour vous casser, généralement il est composé de 4 personnes dont un commissaire et un psychologue et un administratif catégorie A et/ou un officier et/ou un membre du CEA.
L'oral c'est un peu comme un entretien d'embauche, le jury se demande : est ce que j'aimerais l'avoir dans mon service? Est ce que je peux lui faire confiance? Si j'étais citoyen et que ce candidat intervient serais je rassuré?
Généralement le jury commence par vous demander de vous présenter, parcours scolaire/professionnel.
S'il y a des trous, vous êtes surdiplômés, avez fait des études scientifiques, ... attendez vous à devoir expliquer le pourquoi.
Attendez-vous à des questions quasi automatiques : pourquoi avez-vous passé le concours de gardien de la paix? Quelle est selon vous la journée type d'un policier? Dans quelle direction aimeriez vous travailler et pourquoi? Le port de l'uniforme et de l'arme qu'en pensez-vous? que pensent vos amis/votre famille de votre choix d'entrer dans la police? Si vous êtes une femme comment concilier vie professionnelle et personnelle? Si on vous sent macho messieurs quelques questions de mises en situation avec des collègues ou supérieures féminines, quels sont vos loisirs? Eviter de dire que vous lisez beaucoup si vous êtes incapables de citer le dernier livre que vous avez lu, de même j'adore aller au cinéma et indiquer que votre dernier film vu en salle c'est un truc sorti il y a plus de 3 ans...
On passe ensuite à une ou plusieurs mises en situation : dispute conjugale, contrôle routier d'un ami ou d'un membre de votre famille, découverte d'un cadavre, agression ou vol dans la rue, maintien de l'ordre, ordre pas très légal, légitime défense... Si les situations se compliquent c'est pour tester votre réaction. Il n'y a pas réponses toutes faites attendues si vous êtes logiques et que vous vous justifiez c'est très bien, ne restez pas obtus quand le jury semble vous contredire.
N'oubliez pas qu'un gardien de la paix doit faire preuve d'initiative (il n'y a pas toujours quelqu’un à qui se référer ou demander des ordres), de discernement, chaque situation sera différente il n'existe pas pour toutes une procédure ou une manière unique de réagir.
Et aussi quelques questions de culture générale/actualités: 3 évènements récents qui vous ont marqué, noms des ministres intérieur, justice, défense, que savez vous de la "fusion" gendarmerie/police au 1er janvier 2009, quelques capitales européennes, hier on a demandé le nom des 3 prétendants à la présidence du PS aucun candidat n'a été capable de le dire, ...
Un conseil regardez les informations ou lisez le journal la semaine précédant votre oral.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Pour l’histoire de la crèche... on a bien beau poser toutes les solutions possibles, le jury aurait toujours trouvé un moyen de contredire pour déstabiliser (mais pour le commissariat ce n’est pas mal). Apres deux objections quand j'ai dis que soit ma femme ou ma famille irait la chercher... j’ai simplement répondu que lorsque j'aurai un enfant je ferais tout pour que ce genre de situation n'arrive jamais, qu’il faut réaménager sa vie personnelle en fonction de ses horaires et possibilités d'heure supplémentaire. Qu'il faut prévoir. "Ils m'ont répondu c’est bien, il ne faut jamais être pris au dépourvu."
C’est le genre de mise en situation ou le candidat bug et dit la connerie " ben je vais la chercher vite fait " ou "elle attend " lol, ne rigolait pas j’en connais qui ont craqué et dit ça.
Pas évident.

Sinon une pas évidente non plus que j'ai eu aussi, c est : vous avez un supérieur féminin qui vous demande un café car elle a une réunion dans 2 secondes, vous faite quoi ?
- je vais lui chercher...
Le lendemain et le surlendemain et tous les jours elle vous demande un café le matin... vous faites quoi ?
- j'ai répondu que ca suffit je ne vais pas faire le larbin toute ma vie et qu’elle demande à quelqu’un d’autres.
Ah bon... faisons une mise en situation. On a fait un sketch lol où je devais me défendre.
J'ai dit qu’il n'était pas stipuler dans mon contrat de vous apportez un café tous les jours ect ...
Elle m'a répondu " ha oui vous contester mon ordre ? " j’ai répondu " non je comprends votre point de vue mais... " elle me coupe et me dit : " ce n’est pas un point de vue mais un ordre ! "
J'ai réexpliqué mon point et elle me dit à la fin ; et bien allez la circulation aujourd’hui... j’ai dit d’accord.

C’était chaud, mais m’a réconforté en disant que c’est ce qu’il fallait dire et au pire que je ferais la circulation 1 jour et le lendemain je reprendrai mon service et elle aura trouvé un autre larbin...

Voila, c’est peut être long mais ça peut que vous conseiller... pour moi ça c’est bien passé. Je suis tombé sur 6 mises en situation au moins et au moins 4 questions sur le rôle des femmes dans la police (je ne sais pas pourquoi ils ont insisté la dessus, pourtant je ne suis pas macho). Le jury c’était trois femme et un homme et l’homme parlé jamais et c’était même pas le psy.
PP23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par PP23 »

Les psys n'interviennent pas toujours de la même façon.
Leur rôle principal est d'alerter les autres membres du jury avant l'entrée du candidat si quelque chose d'important a été décelé lors des tests psychotechniques : sur estime de soi, manque de confiance, dynamisme, honnêteté, ... pour que certaines questions soient posées pour confirmer ou infirmer les tests écrits.
La quasi majorité des candidats sont dans la moyenne et il n'y a rien à dire de spécial.
Les psys aiment les questions qualités/défauts, êtes vous meneur ou passif dans un groupe, ...
pesnelf
Messages : 8
Inscription : 06 oct. 2008 17:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pesnelf »

Comment faire / répondre face à cette question : quels sont vos défauts ? Car si je dis que parfois je manque de patience, ou un peu lunatique il risque de ne pas aimé lol ! Je ne vois pas comment révéler nos défauts sans que le jury en tienne compte, c'est celle-ci la véritable question piège car si on dit la vérité on n'est coincé... en même temps faut rester sincère, oui mais quels sont les limites...
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut,

Alors là il faut bien réfléchir... (sans rire? :mrgreen: ) Déjà fait une liste de tes défauts. Ensuite tu n'en gardes que trois ou quatre maxi. Ces défauts, il faut qu'il soit réversible. Bon je te donne un exemple à moi. Je suis curieux, c'est un vilain défaut... Peut-être mais c'est aussi une qualité. Parfois être curieux cela permet d'assimiler un maximum d'infos et de les transmettre... Bref tu vois le genre. Parle de tes défauts, des vrai bien-sûr puis vois si tu peux en faire sortir un aspect positifs.

J'espère que cela servira aussi à d'autres...
Salut et bon courage à tous.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par js_olivier »

Ayoros,

Merci pour ton message, car pour moi il va me servir.
Voilà 6 semaines que je me prépare pour cette orale et que je stresse comme un dingue, à ne pas passer une journée sans y penser.
La personne qui m'a préparé me conseillait de noyer cette réponse, je n'y sentais absolument pas mais bon. Au moins avec ce que tu viens de me dire je suis en train de reprendre confiance afin de rester moi même et hop une part de stress en moins. :wink:

Courage à tous.
chada
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2006 17:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par chada »

Bonjour à tous !
Je suis d'accord avec vous, les questions qualités défauts c'est vachement compliqués et ambiguë. Ce n'est pas toujours évident de répondre à cette question !
J’ai effectué une recherche de me défauts j'en ai pleins mais ils ne sont peut être pas avouable ! Pour ce qui est de la curiosité, la gourmandise, c'est se foutre de la poire du monde.

Dire je suis fainéant, bavard, optimiste, concierge trop franc pas assez! Je ne sais pas s’il faut être honnête à 100% ! :oops:
davindy
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2008 20:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par davindy »

Bonjour à tous,

Je pense que l'entretien est une phase du concours qu'il faut savoir aborder avec un tempérament, le votre qu'il saut sûr ou stressant, il faut foncer.
Concentrez-vous? Concentrez ne veut pas dire réfléchir.

Le jury recherche une personne digne de confiance, avec qui il pourrait travailler tout les jours.

Posez-vous les questions suivantes :
Que pensez-vous de la peur?
Que pensez-vous de l'arme?

Si votre collègue est saoul au travail, comment réagissez-vous?

Pour les défauts et qualités, il me semble que tout candidat admissible au concours de gardien de la paix, doit disposer d'une qualité acquise l'honnêteté.

Soyez sur.

Bon courage à vous tous. :D
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix