Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Lupin »

lilou69 a écrit :A priori je pense que ts les postes..du Gd sud vt partir....!! 8-)
Pour info..il y a 4 non classés...et je suis dans la charette.... :cry:
Pas facile à accuser le coup..
Bon courage à tous pour la suite...!
Une future ex ADAENES!! :oops:
Désolé pour toi Lilou et bon courage pour la suite, tu vas rebondir :wink:
ABC
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ABC »

Concernant l'IRA de Lille, il y a parmi les quatre non classés deux élèves dont il est incompréhensible qu'ils ne le soient pas. Nous ne comprenons pas du tout la décision du jury. Il est en effet difficile de justifier une absence de titularisation pour cause de résultats "globalement" insuffisants sur l'année, sans que les élèves en question aient été à aucun moment dans l'année prévenus du risque qu'ils encouraient.
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

Quelle est la conséquence lorsque l'on est pas classé en fin de scolarité ?
A Metz, 3 non classés.
Ceux qui sont internes regagnent leur corps d'origine. Le jury peut aussi leur avoir proposé un redoublement.
Pour les externes, soit le redoublement, soit le droit à passer l'oral d'un catégorie B. Ils évitent l'écrit.
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

Concernant l'IRA de Lille, il y a parmi les quatre non classés deux élèves dont il est incompréhensible qu'ils ne le soient pas. Nous ne comprenons pas du tout la décision du jury. Il est en effet difficile de justifier une absence de titularisation pour cause de résultats "globalement" insuffisants sur l'année, sans que les élèves en question aient été à aucun moment dans l'année prévenus du risque qu'ils encouraient.
Je pense qu'on ne sait pas non plus tout ce qui s'est réellement passé, notamment durant les stages.
ABC
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ABC »

La DES (direction des études et des stages) a connaissance des expériences de stage dès notre retour (pour le premier stage, dès la visite de stage). Et les deux personnes en question n'ont pas été convoquées à la suite de leurs stages.
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

A Metz, si : convocation + courrier d'avertissement aux derniers classés à l'issue du premier classement.
ABC
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ABC »

A Lille aussi certains élèves ont été convoqués à l'issue du premier stage ; mais pas les deux personnes concernées justement.
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

[quote="GASTONNE"][quote]Quelle est la conséquence lorsque l'on est pas classé en fin de scolarité ?
[/quote]
A Metz, 3 non classés.
Ceux qui sont internes regagnent leur corps d'origine. Le jury peut aussi leur avoir proposé un redoublement.
Pour les externes, soit le redoublement, soit le droit à passer l'oral d'un catégorie B. Ils évitent l'écrit.[/quote]

Ah bon, le redoublement est possible???
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

Ah bon, le redoublement est possible???
Oui il est possible si le jury le propose à l'élève. Cependant, jusqu'à à maintenant, l'élève devait l'effectuer dans un autre IRA que celui dans lequel il venait de faire sa formation. Avec la réforme de la formation, je ne sais pas si ce sera toujours comme cela.
lilou69
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2007 09:15

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lilou69 »

Coucou

N'étant pas classée je peux peut-être apporter quelques éclaicies...
Mon deuxième stage s'était bien passé car j'avais eu 14,5 et 13 au premier...Mais le jury a jugé mes notes d'écrit et oral trop justes....pour me titulariser....Je ne pensais que cela puisse arriver....Je pensais qu'il fallait vraiment être un "cas" pour ne pas être titularisé !! Notre jury n'a proposé aucun redoublement (comme à chaque fois...il doit être contre)
Je réalise à peine moi-même....Etant interne, je suis réintégrée ds mon corps d'orgine.(DDE....) Mon objectif : rester ici et éviter à tt prix le rhône (d'où je viens !!)
J'ai l'impression que cette année les jurys ont été assez sévères.... 3 non classés à Metz, 8 à Lyon, 4 à Lille et Bastia....!!
Si certains d'entre vous ont des amis non classés j'aimerais bien rentrer en contact avec eux via MP.
Une ex future ADANES.... :roll:
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Bonjour lilou69 et je suis vraiment désolée pour toi.
Etant admise à l'IRA de Bastia cette année, je m'inquiète du nombre non négligeable de stagiaires non classés à l'issue de cette formation.
En effet, j'étais alors persuadée, avant de connaître les résultats du classement définitif, qu'il fallait "être un glandeur" pour ne pas être classé puisque d'après moi, le concours est déjà suffisamment sélectif pour détecter les candidats qui sont aptes à devenir attaché ; la formation permettant d'acquérir les connaissances et d'apprendre les techniques pour devenir un bon attaché.
Donc, rien n'est joué d'avance si j'ai bien compris.
Autre inquiétude : même en bossant, on peut apparemment avoir une mauvaise surprise. Je ne comprends pas qu'avec 14 et 13 à tes deux stages, le jury puisse dire que tes notes sont jugées trop faibles. Est-ce trop indiscret de connaître tes autres résultats ? Y-a-t-il une épreuve lors du classement pour lequel tu dois avoir une note minimale ? Est-ce possible d'en avoir un peu plus, histoire de moins stresser pour l'avenir !
merci pour ton aide et bon courage pour la suite...
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Lupin »

lilou69 a écrit :Coucou

N'étant pas classée je peux peut-être apporter quelques éclaicies...
Mon deuxième stage s'était bien passé car j'avais eu 14,5 et 13 au premier...Mais le jury a jugé mes notes d'écrit et oral trop justes
Je trouve ça scandaleux de ne pas être titularisé avec des notes pareilles aux stages ... :shock:
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

Oui c'est surprenant de n'être pas titularisé avec de telles notes :!: Quand j'écrivais dans un précédent post sur le forum que la titularisation n'allait pas de soi parce qu'on a été reçu au concours, celles et ceux qui ne sont pas classés démontrent que j'avais raison... J'aurais préféré me tromper et voir que toutes et tous de la promotion actuelle dans chaque IRA classés... Je partage donc l'inquiétude de nad92 vu le nombre important de non classés :!:
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

je vais prochainement intégrer l'ira de lyon. Combien y a t-il de devoirs notés ? A t-on nos résultats au fur et à mesure, ou simplement en fin d'année ? Les rapports de stages sont-ils notés ? J'ai vu qu'il y a un test dès le 2 septembre sur quoi porte t-il ? Merci de répondre à mes questions car je stresse de voir toutes ces personnes non titularisées
En ce qui concerne les tests, il s'agit de tests en droit et finances publiques. Il s'agit juste de déterminer si on participe aux quelques cours de droit et de finances publiques de remise à niveau en début d'année. Ce n'est pas noté du tout. Donc, pas de panique. Certains pensent que la direction, par le biais de ces tests, peut déjà connaître notre profil : centrale ou ASU. Mais ce sont des rumeurs non fondées.

En ce qui concerne les stages, oui ils sont notés. Le premier stage est noté coefficient 7. C'est le plus gros coefficient et il faut vraiment tout miser sur ce rapport de stage dont la note sera vraiment déterminante pour le classement. C'est le rapport qui compte pour 70 % de la note et les appréciation pour 30 %.
C'est le contraire pour le 2e stage. Il a un coef 5 et la note = 70 % les appréciations du maître de stage et 30 % le rapport.

En même temps que la remise du premier rapport en janvier, il y a aussi le rapport de mémoire collectif qui a un coefficient de 3. Ce rapport est fait en groupe, tirage au sort à la rentrée pour le groupe et le sujet du rapport.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

A Metz, les personnes non titularisées n'ont pas été une surprise (encore que...). Les notes de stage oscillent pour la quasi-totalité des élèves entre 9 et 17 et une moyenne aux environs de 13. Idem pour les oraux. Avoir 17, c'est presque l'excellence et avoir 11 est somme toute honorable. Il me semble que de ce point de vue là les pratiques entre IRA ne sont pas les mêmes...
J'ignore encore quel sera mon choix d'univers professionnel. QQ1 peut-il me donner les éléments capitals pour chacun des univers proposés : avantages/inconvénients. Merci d'avance, je pense que cela servira au plus grand nombre. Quelle différence entre ADAENES et AASU ?
Je rebondis sur une question enfouie dans les préoccupations de non-titularistion. Je ne crois pas qu'il y ait d'avantages ou d'inconvénients intangibles. En centrale comme en déconcentrée ou en ASU, il y a une telle diversité de postes, de profils, de ministères qu'on peut dire que les choix sont liés aux personnalités des stagiaires : un tel aimera la gestion matérielle et l'encadrement quotidien d'une équipe quand son voisin préférera le travail en services académiques ; un tel aura une préférence pour les postes budgétaires quand un autre souhaitera un poste hors des missions de soutien que sont les services RH, financiers ou juridiques. Certains ne jurent que par un ministère, d'autres que par l'interministérialité, etc. En ASU, qui est mon univers professionnel, les avantages sont : le choix des postes même pour le dernier (10 postes vacants), la géographie, la diversité des infrastructures d'accueil et une formation globalement bien ciblée.

Les ADAENES ont remplacés les AASU mais font toujours partis de l'ASU :roll: (je suis clair :) )
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

bebecroc a écrit :Certains ne jurent que par un ministère, d'autres que par l'interministérialité, etc.
Oui mais pour ceux qui veulent à tout prix un ministère bien précis (que ce soit pour travailler en centrale ou dans les services déconcentrés), je suppose qu'il faut être très très très très bien classé pour avoir une chance d'obtenir ce ministère non ? Enfin même si cela doit dépendre du ministère convoité, et l'Education nationale doit être (relativement) plus facile d'accès que les Affaires étrangères par exemple...

Et sinon quand tu parles de "l'interministérialité", tu veux dire qu'il y en a qui préfèrent un poste précis (juridique, de gestionnaires...) peu importe le ministère, ou bien qu'il y a des postes pour lesquels il sera plus facile de changer de ministère par la suite que d'autres ?
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Kittie,

Je parlais d'interministérialité pour des postes dont les missions comportent une bonne dose de collaboration avec d'autres services de l'Etat. Mais on peut aussi voir le côté interministériel comme dans la GRH, je te l'accorde :) . Pour la mobilité, j'ai l'impression qu'elle sera plus entre la FPE et la FPT qu'entre ministères :? .
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Ok je comprends. :)
Pour la mobilité, c'est sûr que certains services craignent de se retrouver un jour dans la territoriale, comme les DDE par exemple, mais c'est aussi la crainte au MINEFI pour le secteur public local au Trésor. Personnellement, cet aspect n'est pas celui qui me gène le plus.
pab

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par pab »

mamybug33 a écrit :salut Pab
je peux répondre pour l'univers ATE Nantes
- 3 postes à la précture de police
- 8 postes en RP

- 5 postes au Travail
- 1 Agriculture
- 1 Culture
- 2 défense (Marine à Brest)
- 6 MEEDDAT
- 23 préfectures
- 2 TA
- 2 DPJJ
- 3 DDSP
Pour les localisations on a un peu de tout : 2 postes en Aquitaine, qq postes en Poitou Charente, beaucoup en Normandie, peu en région centre...

merci beaucoup , cela donne dejà une idée de la répartition.

concernant les non titularisations, celà me stresse car il semble que ceux qui ne l'on pas été, ne mérite pas cette non titularisation..
je trouve que celà ajoute encore plus de la pression..
si j'ai tout compris , il semblerait que leur sort c'est joué sur les stages..
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

je crois qu'il ne faut pas stresser pour la non titularisation sinon tu vas stresser toute l'année et elle déjà assez chargée comme celà.
pour certains de nos collègues non classés ça c'est jouer effectivement sur les stages, pour d'autres, d'après le peu que j'en sais c'est plus relatif à leur attitude pendant l'année ou à leur attitude face au jury ou à l'encadrement de l'école.
si j'avais des conseils à donner je dirais : soyez humble vous êtes en école .. respectez votre hiérarchie, ce n'est pas la fac.. conservez une tenue correcte en toute circonstance ( le short c'est pour la plage pas pour l'IRA), ne soyez pas révolutionnaire, la fonction publique évolue lentement certes mais n'a pas attendu après vous pour le faire :wink:
vous verrez ce n'est pas le bagne non plus.
pab

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par pab »

merci victor de ta réponse et en effet c'est toi qui a raison si je commence à me prendre la tete, je vais passer une année horrible alors je vais arreter de penser à tout ça..
merci en tout cas de ta réponse constructive..

a bientot et merci à tous collegues irarques..
Dolly

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Dolly »

Je suis tout à fait d'accord avec Victor, il ne faut pas stresser dès maintenant!
Si vous avez l'impression de perdre un peu pied en milieu d'année, le mieux est de demander un entretien avec l'encadrement de l'IRA. Pas de solution garantie mais au moins vous aurez fait un point d'étape et je pense que ce type d'effort est apprécié en terme de "savoir être" ( :wink: )...
En ce qui concerne la non-titularisation, à Nantes, la note de cadrage sur l'épreuve orale précisait qu'un stagiaire ayant une note inférieure à 5 à l'oral ne serait pas titularisé. Je ne sais pas si tel est le cas pour le seul non-classé de notre promo, ou s'il y avait une autre raison.

Bon courage à tous pour les amphis blancs, vivement que ça soit fini :? !!
Tryphon

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Tryphon »

pab a écrit :merci victor de ta réponse et en effet c'est toi qui a raison si je commence à me prendre la tete, je vais passer une année horrible alors je vais arreter de penser à tout ça..
merci en tout cas de ta réponse constructive..

a bientot et merci à tous collegues irarques..
Il faut faire du mieux que tu peux en cours d'année, et surtout très bien doser l'attitude à adopter qu'on attend de toi en stage. L'adaptation est la clé du savoir-être ( ;) moi aussi je l'ai placé :D )
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PingouinMalin »

Je n'avais pas encore mis les pieds sur ce topic et Watcha ! (oui Watcha, je dis Watcha si je veux). 8 non titularisés sur Lille. Urk, le stress. Je me suis fait dégager comme un malpropre de mon IUFM ("oui vous travaillez beaucoup, oui vous vous êtes remis en question quand il y a eu des problèmes, oui vous comprenez la théorie mais non on ne vous garde pas et on ne vous fait pas redoubler"), alors forcément, je ne souhaite pas revivre un truc similaire après une reconversion complète (bonjour, je n'ai jamais fait de droit ou de finances et je passe des concours administratifs).

Alors, pour prof, c'est surtout parce que les gosses et moi ne parlions pas le même langage, mais là, à Lille ça fait quand même près de 10% de la promo non titularisés.


Pour les tests, c'est propre à un IRA ou c'est pratiqué partout ? Parce que ça n'apparaît pas dans le planning de la première semaine à Lille.
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

PingouinMalin a écrit : 8 non titularisés sur Lille.
non Lyon je sais nous avons le même nom de promo cette année d'ou la confusion.
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

A Lille, il n'y a pas eu de tests de niveau, il est considéré que nous avons tous et surtout nous devons tous sortir en tant que généralistes avec un socle commun et non pas tous être très pointus sur tous les sujets.

Les seuls tests que nous avons passé sont des tests de niveau de langue pour avoir des groupes harmonieux de progression en la matière.
mamybug33
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2007 10:55

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mamybug33 »

Ca y est l'affectation a eu lieu.. Je voulais féliciter tout le monde, nous avons réussi... 10 mois que nous attendions ce moment.. A Nantes, l'amphi de garnison s'est déroulé relativement bien, malgré quelques changements de dernière minute qui ont mis les derniers dans l'embarras. La page IRA se tourne.. OUi vous pouvez sentir une petite pointe de nostalgie.. car cette année aura été une merveilleuse expérience pour moi..
Pour conclure cet intermède sentimental :wink: je vous souhaite à tous une excellente prise de poste!!!
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

effectivement une page se tourne mais vu le vent des réformes on ne va pas s'ennuyer .
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PingouinMalin »

Au temps pour moi. 4 non classés, c'est ça ?
saida33

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par saida33 »

Bonjour, j'aimerai savoir si le poste au Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91) a été pris par un irarque de METZ.

Merci d'avance
pasuneuro

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par pasuneuro »

Bonjour,
Collègues des IRA de Lyon, Nantes, Bastia, lille, Metz pouvez m'indiquer les postes non pris en fin d'amphi en Education Nationale pour la région parisienne Paris et Académies de Créteil et Versailes ainsi que pour l'académie d'Orléans Tours. Merci par avance
bass

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bass »

Bonjour,
Pourriez vous me dire combien de postes (EPLE, Pref ..etc) sur le département du Rhone ont été proposés à la sortie de l'IRA de Lyon cette année ?
L'année dernière, il y en avait 7.
Merci de votre réponse ;-)
nvm69

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nvm69 »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part : 7 postes dans le Rhone cette année.
2 postes dans les services déconcentrés du Ministère du Travail
5 postes dans l'univers education Nationale : 1 à l'INRP, 1 au Rectorat, 3 en EPLE (Vaulx en Velin, Thizy, Belleville sur Saône).
jpic

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par jpic »

bonjour à tous
je m'excuse par avance si ma question est stupide mais je reviens de 3 semaines de vacances à l'étranger (je profite avant la rentrée de sept à bAstia :D ) donc je suis un peu à la ramasse.
Mais quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver la liste des postes de sortie à Bastia pour cette année?
je sais que l'amphi a eu lieu hier mais je n'arrive pas à trouver une liste avec tous les postes proposés.
merci par avance!
ISA80

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ISA80 »

saida33 a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir si le poste au Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91) a été pris par un irarque de METZ.

Merci d'avance
Oui, il a été pris par une irarque de Metz. Si tu veux, tu peux me communiquer ton email en MP et je lui transmettrai.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

En effet, la fin de la formation est la bienvenue mais nous n'avions pas envie de nous quitter :( .

Pour ma part, en bon ADAENES, j'ai choisi une GM en collège.
Bonjour,
Collègues des IRA de Lyon, Nantes, Bastia, lille, Metz pouvez m'indiquer les postes non pris en fin d'amphi en Education Nationale pour la région parisienne Paris et Académies de Créteil et Versailes ainsi que pour l'académie d'Orléans Tours. Merci par avance
10 postes vacants en sortie à Metz :

Académie de Reims
Lycée Jean Talon à Châlons en Champagne NG-NL
Lycée Diderot à Langres NG-F4
Lycée St Exupéry à St Dizier NG-NL
Lycée Les Lombards à Troyes NG-NL

Académie de Nancy-Metz
Lycée Kastler à Stenay NG-NL

Académie de La Réunion
Lycée Patu de Rosemont à St Benoît GM-F4

Académie d'Orléans-Tours
Lycée du Monceau à Pithiviers NG-NL

Académie de Créteil
Collège Camus à Meaux GM-F4
Collège de Magny-le Hongre GM-NL
Collège Picasso à Montfermeil GM-F3

Rien ne reste pour les académies de Versailles, Paris et Strasbourg.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Concernant la formation, je voulais savoir ce qu'on appelait "les séminaires" qui étaient organisés sous forme de tables rondes ? Il y en a beaucoup dans l'année ? Concrètement, cela se passe comment ?
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

En effet, la fin de la formation est la bienvenue mais nous n'avions pas envie de nous quitter
Oui, à Metz, c'était une bonne promotion. L'amphi de garnison s'est bien déroulé. Il y a eu beaucoup de solidarité, surtout dans l'univers de l'éducation nationale.D'ailleurs, dans son discours, le directeur a évoqué cela, en indiquant que nous étions la première promo à manifester autant de solidarité. Aprés quelques discussions, les moins bien classés ont pu pour la plupart s'arranger avec les mieux classés pour les postes. D'ailleurs, au fur et à mesure du choix des postes, chacun remerciait untel pour lui avoir laissé le poste. Par contre, l'esprit de compétition s'est manifesté dans l'univers de la centrale. Curieusement, alors que le problème géographique était inexistant, il semble qu'il y ait eu de nombreuses difficultés à organiser les amphis blancs.
L'année a été chargée et stressante, c'est ce qui fait qu'à la fin on était une promo assez soudée, d'où des difficultés à se quitter vendredi. L'équipe de direction de Metz était assez contente pour nous aprés s'être inquiétée à notre sujet avant l'amphi garnison.
Je rassure donc ceux qui s'inquiéteraient. A l'IRA de Metz, l'équipe de direction est là pour nous accompagner le mieux possible durant notre année de formation. Et si vous n'êtes pas de nature rebelle, tout se passera trés bien, il n'y a pas de raison.
A bientôt sur les ondes du forum des IRA !
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

Kittie a écrit :Concernant la formation, je voulais savoir ce qu'on appelait "les séminaires" qui étaient organisés sous forme de tables rondes ? Il y en a beaucoup dans l'année ? Concrètement, cela se passe comment ?
A LYON un séminaire est un ensemble de conférences sur le même théme qui peut s'étaler sur 2 ou 3 jours, avec généralement des intervenants prestigieux.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Merci Victor ! :)
Gesto

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Gesto »

Pour reprendre les mots de mamybug, une année qui est passée, et je rajoute à vitesse grand V. Beaucoup de bonnes choses et surtout beaucoup de nouveaux ami(e)s.
Pour les futurs irarques 2008-2009, profitez à fond de votre année, passez de bonnes vacances avant, reposez-vous bien car vous aurez une année très dense et très riche.


Bonnes vacances :D 8-)
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PingouinMalin »

Ça fait un peu glandeur de demander ça mais je suis curieux : les irarques ont quoi comme vacances au cours de l'année ?
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

Pour moi malheureusement les vacances se limiteront à peu de choses. Je travaille jusqu'au 15 août. Après, derniers paquets, déménagement de mon logement actuel que je ne peux pas garder, nettoyage et état des lieux du dit logement, une semaine pour souffler et se préparer et enfin le 30 août arrivée à Bastia... Ouf, ouf... :wink:
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

PingouinMalin a écrit :Ça fait un peu glandeur de demander ça mais je suis curieux : les irarques ont quoi comme vacances au cours de l'année ?
une semaine à noël uniquement alors profitez de vos vacances, pour les ponts de mai comme nous étions en stage ça dépendait du maitre de stage.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PingouinMalin »

Et ben, ça fait pas lourd ! Bon, c'est sûr, je sors de l'éducation nationale, mais quand même, une semaine c'est peu.
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

une semaine à noël uniquement
Les Parisiens qui ont fait leur second stage en EPLE ont eu une semaine de vacances à Pâques, vu qu'il y avait encore les vacances scolaires;
De plus, pour ceux qui ne vont pas en EPLE à l'issue de la formation, ce sont 6 semaines de congés, du 21 juillet au 1er septembre !
Ceux qui ont choisi EPLE par contre devront reprendre vers le 25 août.
Peu de vacances durant l'année mais une belle compensation pour la fin ! Et puis il ne faut pas oublier qu'on a quand même pas mal de demi journées sans cours et qu'on finit trés souvent vers 16 h ou 17 h !
ABC
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ABC »

Est-ce que quelqu'un connait un texte qui indique que les agents de catégorie A (enseignants par exemple) qui sortent des IRA (après avoir passé le concours externe) sont reclassés en catégorie A au même échelon ?
mayon09

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mayon09 »

Bonsoir à tous,
J'espère que les amphis de garnison se sont bien passés pour chacun d'entre vous.
J'aurais bien aimé savoir quels avaient été les postes proposés aux élèves de l'IRA de Bastia qui avaient choisi l'univers ATE.
Merci et bonne soirée
OFFENHAUSER
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2006 21:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par OFFENHAUSER »

Devant me rendre à Bastia, pour la future année de formation, je compte amener mon oridanteur portable.... Bon celui ci commence à fatiguer... Me conseillez vous d'investir dans un portable neuf, y a t il beaucoup de travail informatique hors ira ou mon vieux compagnon fera t il l'affaire.
De plus les nouveaux ordis sont équipés Vista je ne voudrais pas avoir des soucis de compatibilité... Voilà Voilà...
oui vous vous en doutiez, je suis une bille en informatique...
Très doué au karaoké par contre.... Nan j'déc.....
ISA80

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ISA80 »

OFFENHAUSER a écrit :Devant me rendre à Bastia, pour la future année de formation, je compte amener mon oridanteur portable.... Bon celui ci commence à fatiguer... Me conseillez vous d'investir dans un portable neuf, y a t il beaucoup de travail informatique hors ira ou mon vieux compagnon fera t il l'affaire.
De plus les nouveaux ordis sont équipés Vista je ne voudrais pas avoir des soucis de compatibilité... Voilà Voilà...
oui vous vous en doutiez, je suis une bille en informatique...
Très doué au karaoké par contre.... Nan j'déc.....
Inutile d'investir dans un super micro, d'autant qu'à l'IRA, on a accès à des micros, internet, etc... Eventuellement une clé USB pour rapatrier des fichiers (cours, powerpoint, exercices stat...) sur ton portable.
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ziréozira »

Moi je pense que tu seras plus à l'aise avec un ordinateur portable à la maison pour bosser quand tu veux. Ensuite, l'IRA de Bastia fournit une clé USB, donc pas de problème.

Concernant les postes en ATE, le site de l'IRA de Bastia a mis en ligne les affectations. C'était une bonne cuvée pour le Sud: 3 postes à Nice, 2 à Toulouse, 2 à Montpellier, plusieurs Marseille. Franchement les ATE on été bien servis. En ASU, c'était correct aussi, une vingtaine de postes dans le Sud. Puisque personne n'avait parlé de notre amphi garnison, j'en touche un mot: trés peu de changements, juste beaucoup de stress car c'est pas facile de se retrouver aux Antilles quand on s'y attend pas trop la veille. Mais pour les 20 premiers de chaque univers, le choix est large et chacun y trouve son compte.

Bonne route à tous, bonne année aux nouveaux! Ne vous stressez-pas, ça ne sert à rien, le jury est souverain et ses choix sont impénétrables. :roll:

Moi je vais à la plage, tchuss! 8-)
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Bonjour Ziréozira,
j'ai quelques questions (si tu n'es pas encore parti à la plage :D ) sur l'amphi garnison de l'IRA Bastia puisque tu en parles...
D'après la liste des affectations que j'ai pu lire attentivement, il semblerait que 6 élèves stagiaires n'ont pas été titularisés et qui plus est, 5 sur les 6 ont été admis au concours interne.
Peux-tu me le confirmer et me dire également pourquoi, ils ne l'ont pas été ? Problème de comportement incompatible avec les fonctions d'un attaché ? Résultats trop justes ? etc.

Autre question puisque tu dis qu'il ne sert à rien de stresser : peux-tu me dire comment est l'ambiance à l'IRA de Bastia tout au long de l'année parce qu'il me semble que dans les autres IRA, l'année a été vécue comme éprouvante !
Je m'inquiète donc justement...

Merci pour toutes les informations que tu pourras me donner. Si d'autres "anciens" de l'IRA de Bastia lisent ce message, je veux bien qu'ils me donnent leur point de vue également.
merci à tous et bonne plage et bonnes vacances bien méritées 8-)
grisette
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2006 22:04

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par grisette »

Salut !
moi je veux bien tenter de te répondre (voilà un an que je bullais et maintenant je me remets à écrire sur le forum :oops: )
Je crois que ce sont 4 et non pas 6 stagiaires qui n'ont pas été titularisés à Bastia. Le chiffre que tu as inclut peut-être 2 élèves qui ont quitté la formation en cours d'année après avoir réussi un autre concours.
Il est difficile d'expliquer de façon rationnelle pourquoi certains n'ont pas été titularisés. C'est le choix du jury et personne ne peut revenir dessus. Problème de comportement, inadaptabilité, manque d'assurance, notes trop justes... Toutes les explications sont possibles. Mais bon, pas d'affolement, l'IRA c'est pas non plus la roulette russe !! Même si ce qui s'est passé pour certains de mes collègues est profondément injuste.

Pour ce qui est de l'ambiance à Bastia, moi je dirai que c'est la meilleure ambiance de tous les IRA :lol: 8-)
Sérieusement, le fait que l'on soit sur une île, donc plus enclins à rester ici le week-end, joue beaucoup : randos organisées, soirées, activités diverses... restos et pubs pas chers (pastis à 1€10 dans certains endroits)... Tout cela contribue à la bonne ambiance générale.
Par contre, oui, les dernières semaines sont éprouvantes : fin de stage, révisions, examens, stress de l'attente, négociations, affectation puis démarches en tout genre ! j'ai jamais autant bossé depuis que les exams sont terminés :lol:

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu...
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

DOUDOU2 a écrit :Combien d'examens sont prévus tout au long de l'année. S'agit-il de contrôles de connaissances en fonction des cours dispensés. Doit-on remettre des rapports pour chacun des stages effectués. Sont-ils notés ?
Merci à tous les forumeurs qui voudront bien répondre à mes interrogations.

Une future irarque très très stressée
2 écrits, 2 oraux , 3 pour les lyonnais cette année car nous avons eu un écrit blanc pour le préclassement et un oral blanc facultatif pour ceux qui voulaient s'entrainer.
un rapport de stage de 12 pages pour le premier stage et de 3 pages pour le second, les 2 sont notés.
il ne faut pas oublier le mémoire collectif de début d'année qui se soutient en février et qui est assez chronophage.
ça ne sert à rien de stresser maintenant :wink:
grisette
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2006 22:04

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par grisette »

victor a écrit :conservez une tenue correcte en toute circonstance ( le short c'est pour la plage pas pour l'IRA.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Victor :lol: il faut quand même mettre avoir une tenue pratique pour pouvoir aller à la plage après les cours quand on est à Bastia. Bon ok je sors :arrow:
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ziréozira »

Pour Nad92, au sujet des 4 non-titularisés, Grisette a répondu assez précisément. Il s'agit principalement de personnes ayant démontré une incapacité à exercer des fonctions de cadre de l'administration. Et puis il peut y avoir un cas où on ne sait pas trop, personne n'est présent lors de l'entretien avec le jury, donc c'est difficile de dire plus. En tout cas, ce n'est pas la peine de se faire peur toute l'année avec ça.

Concernant l'ambiance ici, c'est plutôt cool, sauf les 2 semaines précédant les épreuves (2 fois dans l'année). En gros, on a le temps de profiter des multiples qualités de la vie en Corse. L'année n'est pas éprouvante, la fin d'année est par contre stressante. Le dernier mois est assez chargé. Et puis il y a peu de vacances, donc la fatigue s'accumule pour certains.
bennyb
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2008 08:16

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bennyb »

Une petite réponse :
les "tests" sont des notes de synthèses, encore appelées études de cas...
Les révisions que j'ai faites m'ont donc servi à 10% pour l'écrit (grrrr....), par contre à l'oral avec le jury, une question "de cours" n'est pas à exclure.

Le choix de l'univers professionnel est fait en fonction du classement intermediaire (fev, mars) et donc des notes...pour info à Bastia les 50 derniers n'ont pas eu le choix et se sont retrouvés dans l'univers (tout à fait respectable) de l'éducation nationale.

@+
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration