Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
didish
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2008 12:45

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par didish »

pour ma part quand j'avais passé ce test, j'avais eu 14 sur 20 et je ne sais pas à quel palier cela correspond...
dreamfire

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par dreamfire »

pourriez vous me dire comment vous vous êtes preparer au test ?? jogging (combien de fois/seaine) ou uniquement sur bande sonore??
merci,
rom_1

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par rom_1 »

Tu cours jusqu'à tenir au moins 1 heure.Ensuite du fait du fractionné, c'est a dire footing entrecoupé d'accélération sur 15 20 ou 30 secondes. Par exemple, au stade tu cours normalement sur les virages puis accélération sur les lignes droites.
Toute facon ce n'est pas bien difficile d'atteindre le pallier minimal.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Je me suis entraînée avec la bande sonore du test que j'ai télécharger sur internet avec une copine qui l'a passé en septembre et elle me dit que ma bande n'est pas bonne car du pallier 0 au pallier 1 (les deux minutes de début en fait) elle marchait pratiquement tellement ça va lentement. Toutes les bandes que j'ai téléchargées sont identiques donc je sais plus quoi penser, d'autres personnes m'ont aussi dit que les deux premières minutes c'est un échauffement et ça va vraiment pas vite, alors qu'avec les bandes, c'est déjà une bonne cadence.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Peut etre qu'elle avait tout simplement mal calculé les 20m. C'est vrai qu'au début tu cours pas vite mais bon tu marche pas non plus.
=> Regarde quelques pages avant pour le luc léger, il y a des sites d'indiqués pour télécharger la bande sonore, et puis des liens aussi, mais bon ne stresse pas ca sert à rien, utilise la fonction rechercher ou retourne quelques pages en arrière et tu auras ta réponse !! :wink:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Allez tiens va ca t"eviteras de chercher !! et celui la c'est sur c'est le bon !!! :P

http://www.forum-pompier.com/sujet4257.html
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Cindy66000 a écrit :Peut etre qu'elle avait tout simplement mal calculé les 20m. C'est vrai qu'au début tu cours pas vite mais bon tu marche pas non plus.
=> Regarde quelques pages avant pour le luc léger, il y a des sites d'indiqués pour télécharger la bande sonore, et puis des liens aussi, mais bon ne stresse pas ca sert à rien, utilise la fonction rechercher ou retourne quelques pages en arrière et tu auras ta réponse !! :wink:
C'est pas possible qu'elle avait mal calculer parce qu'elle me parle du jour du concours .
Cindy66000 a écrit :Allez tiens va ca t"eviteras de chercher !! et celui la c'est sur c'est le bon !!! :P

http://www.forum-pompier.com/sujet4257.html
Merci mais je l'ai déjà celui-là.
Bon ben je verrais bien cet après-midi.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Tu passes cet aprem??
Si c'est le cas bon courage, mais tu verras si tu t'es entrainée meme un minimum c'est pas difficile d'arriver au pallier 4 et 15s, apres c'est que du mental!!
biz :wink:
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Bon bah c'est fait ! J'ai pas une super moyenne mais au moins ce coup-ci j'ai pas été éliminée, je suis fière de moi !

Bon courage aux autres...
Isa1610
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2007 20:58

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Isa1610 »

bonjour,
Alors j'ai passée le sport hier !
Je ne suis pas éliminée, la seule filel de la session a etre passée, je sauve l'honneur !!!
Au parcours ej fais 1m11 sans pénalitée mais j'aurais pu faure mieu, une blessure a la cheville m'handicape encore !
Donc 11.5/20 sur le parcours !

Le luc leger par contre, bine plus dur que ce que j'avais fait avant !
Je pense qu'on doit pas avoir le metrre decametre parce que c'était vachemùent loin par rapport a ce que j'avias fait !
Donc pallier 6, c'ets bof bof bof, vraiment pas top mais ça passe quand meme
Note 10/20 au test
Et il note en pallier aussi, SGAP de Tours.

Moyenne totale 10.75, un peu décus je pense pouvoir faire bine mieu mais je prend quand meme !
J'ai meme eu mieu q'un garçon et pareil qu'un autre sur 6 c'est pas mal !!

Rendez vous le 31 mai pour les résulats finaux !

Bon courage a tous !
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pepette04 »

tu faisais combien en t'entrainant ?au luc leger
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

Chnoupie a écrit :Bon bah c'est fait ! J'ai pas une super moyenne mais au moins ce coup-ci j'ai pas été éliminée, je suis fière de moi !

Bon courage aux autres...
Salut Chnoupie
je passe le 14 mai à Lyon. Ils etaient sympa pour toi les examinateurs pour le sport ?
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

storm72 a écrit :
Chnoupie a écrit :Bon bah c'est fait ! J'ai pas une super moyenne mais au moins ce coup-ci j'ai pas été éliminée, je suis fière de moi !

Bon courage aux autres...
Salut Chnoupie
je passe le 14 mai à Lyon. Ils etaient sympa pour toi les examinateurs pour le sport ?
Oui,ne te fais vraiment pas de souci pour ça, ils sont super sympas, ils encouragent tout le monde, même les autres candidats, il y a une super ambiance.
Malheureusement trois filles éliminées cet aprèm.
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par kannelle84 »

Voilà le concours s'arrete pour moi, éliminé au luc léger : pallier 3 et 30 seconde :|
c'est vraiment dur, surtout après le PHM, quand vous vous entrainé pensez à taper un bon sprint avant de vous tester au luc léger pour vous mettre dans les vrais conditions !
bonne chance à tous et bon courage
Gibran
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2008 17:51

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Gibran »

Désolé pour Toi Kannelle :(

Pour ma part j'ai eu 13/20, difficile de reprendre son souffle après le PHM, j'étais pas super bien mais je me suis craqué ;)
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

kannelle84 a écrit :Voilà le concours s'arrete pour moi, éliminé au luc léger : pallier 3 et 30 seconde :|
c'est vraiment dur, surtout après le PHM, quand vous vous entrainé pensez à taper un bon sprint avant de vous tester au luc léger pour vous mettre dans les vrais conditions !
bonne chance à tous et bon courage
Et ben pallier 3 et 30 secondes ça fait 4 minutes et 30 secondes donc tu n'es pas éliminée normalement puis qu'à 4 minutes 15 t'as 7 ??
vivi94
Messages : 17
Inscription : 15 août 2007 14:40

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par vivi94 »

On en revient à la polémique des sgap qui ne comptent pas de la même façon malheureusement ...
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par kannelle84 »

et bien il compte en palier ! pour eux palier 1 = 1 minute, palier 2 = 2 minute ...
donc je suis éliminé, mais cette session ils sont censé compter comme ca partout !
à la derniere session il y avait eu des disparités et le sgap de marseille avait envoyé une lettre d'excuse aux candidats ! enfin aucun moyen de contester, donc voilà
tant pis, je ferai mieu au prochain concours
bonne chance aux autres
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

kannelle84 a écrit :et bien il compte en palier ! pour eux palier 1 = 1 minute, palier 2 = 2 minute ...
donc je suis éliminé, mais cette session ils sont censé compter comme ca partout !
à la derniere session il y avait eu des disparités et le sgap de marseille avait envoyé une lettre d'excuse aux candidats ! enfin aucun moyen de contester, donc voilà
tant pis, je ferai mieu au prochain concours
bonne chance aux autres
Je ne sais plus quoi penser ! chacun annonce la sienne... Toi tu dis "palier 1 = 1mn" mais le palier 1 arrive bien au bout de 2 mn ? Sachant qu'une minute de plus ou de moins dans ce genre d'effort ca change tout !
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

En fait du début de l'épreuve de 0 jusqu'au palier 1 ça dure 2 minutes.
Ensuite chaque palier dure 1 minute et la bande sonore annonce où on en est toutes les 15 secondes (ex :palier 1, 15 secondes...30secondes...45secondes...palier2...).
Tous les problèmes viennent de ces deux premières minutes puisque :
-si on compte en palier il faut aller jusqu'au palier 4m 15 sec pour ne pas être éliminé (soit 5min et 15 sec)
-si on compte en minutes il faut aller jusqu'à 4m 15 sec pour ne pas être éliminé (soit 3min15 sec)
rom_1

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par rom_1 »

Officiellement le compte se fait en pallier, c'est ce que les moniteurs ont précisé.( Versailles )
Le magicien

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Le magicien »

bonjour à tous,

quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bande son du test?

je vous remercie
Isa1610
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2007 20:58

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Isa1610 »

Sur n'importe quel site de téléchargement tu tape "test luc leger" et tu devrais la trouver !
Le magicien

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Le magicien »

merci pour ta réponse, et désolé j'aurais du un peu plus réfléchir
Gibran
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2008 17:51

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Gibran »

Pour info ya plusieurs bandes son du luc léger et celle que j'avais est différente que celle que j'ai eu le jour du test.
Dernière modification par Gibran le 01 juin 2008 20:33, modifié 1 fois.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Gibran a écrit :Pour info ya plusieurs bandes son du luc léger et celle que j'avas est différente que celle que j'ai eu le jour du test.
Oui c'est vrai, moi celle que j'avais télécharger allait bien plus vite que le jour de l'épreuve. J'ai pas réussi à trouver la bonne.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Karine0013 a écrit :Coucou tout le monde

Je ne savais pas trop dans quel sujet poster, je pense que celui-ci est le pus adéquat.
J'ai passé le concours le 10 février et j'ai malheureusement ratée l'écrit pour 3 petits points. Je retente donc le 10 septembre, et compte bien aller jusqu'à l'oral. J'ai voulu commencer à m'entraîner pour le sport, mais là c'est catastrophique ... je ne tiens pas plus de 5 min (et encore) quand je cours. Il est vrai qu'avant je faisais pas mal de sport, mais cela fait 4 ans que je n'en fait plus, et j'ai tout perdu. Donc à cette allure là, le Luc Léger ce n’est même pas la peine d'y penser. Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour reprendre le footing doucement, il y a sûrement des trucs que je ne fais pas, ou pas comme il faut, comme l'échauffement ou autre ? (j'avoue que le footing n'a jamais été mon truc, je suis plus danse et muscu)
Moi j'étais comme toi, du coup un mois avant l'épreuve je courrais deux fois par semaine, résultat je n'ai pas beaucoup progressé donc déjà tu as raison de t'y prendre dès maintenant. Je n’arrivais pas à tenir plus de 5 minutes non plus, mais le jour de l'épreuve tu te surpasses et ça passe!
Bon courage à toi!
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide sur les déroulements des épreuves de sport pour le concours.
Ce test se fait-il dehors? Ou en salle comme le PHM?
Merci.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Coucou, normalement c'est au même endroit. Moi j'avais passé le sport à Marseille et le PHM c'était dans une salle de sport, le Luc Léger au même endroit dans la salle de sport. Je penses que si tu es en extérieur pour le PHM tu passeras aussi le Luc Léger en extérieur les épreuves étant au même endroit :wink:
Bon courage à tous ! On l'aura ce fameux Luc Léger.
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Coucou,

ok pour l'info...apparemment moi ce serait d’après ce que je viens d’apprendre en salle à l'ENP de Roubaix-Hem dans le nord.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par perfe78 »

Salut à tous!

Je ne gère pas tout les sports, mais le Luc, ça c'est un truc que je connais bien...

D'abord, l'entrainement. Le mieux reste le fractionné. C'est un mode d'entrainement sadique :twisted: mais qui reste super efficace. A chacun son niveau. Mais disons que si vous n'avez pas fait de sport durant des mois voir des années (pas bien mais c'est jouable :) ) deux aspects d'entrainement: 1/ un footing voir deux par semaine, mais pas 5406840 millions d'heures; ça ne sert à rien. Dix minutes de courses assez lente, limite du sautillage et un très bon étirement après chaque course ; et 2/ un fractionner par semaine (pour les matheux ça fait deux à trois entrainement par semaine :lol: ).

Maintenant je vois déjà la question: qu'est-ce que le fractionner? Et bien c'est simple si c'est le premier que vous faites de votre vie prévoyez beaucoup d'eau et à avoir mal (Je sais la douleur ce n’est pas génial mais ça peut rapporter gros ; le loto sans les millions quoi...) donc sur une piste, un 400m par exemple, vous vous fixez disons 3 tours (c'est selon votre niveau bien-sûr) à parcourir et pour commencer trois tours c'est très bien. Et vous courrez un tour de chauffe puis un demi-tour à fond puis un demi-tour de récup' puis un demi-tour à fond puis un demi-tour de récup'. Le reste c'est selon. Si vous vous sentez capable de tenir plus longtemps allez-y!

Enfin, les "conseils". Je tiens d'abord à vous dire que je suis ancien militaire et je peux vous dire que ça pique au début. J'ai soufferts :? mais c'est de savoir à quoi on s'attends qui m'a fait ne pas renoncer. 1/ Il faut être le plus régulier possible si vous avez le temps, courir trois fois par semaines c'est s'assurer le souffle pour le PHM et le Luc Léger. En sachant que de garder son souffle c'est avoir aussi la possibilité d'être concentré sur ce que l'on fait. Ensuite courrez doucement même si vous avez mal. Attention je parle que des douleurs type courbatures bien évidement. Ne courrez pas avec une blessure. Enfin si vous avez mal c'est normal au début. Tentez vraiment de vous dépasser. Ralentissez mais ne vous arrêter pas en dessous de votre objectif ; Au bout d'un mois c'est impressionnant ce que vous accomplirez si vous n'écoutez pas de trop votre corps. Et si vraiment c'est trop dure faites du vélo. Vous ne travaillerez pas les bons muscles mais vous gagnerez un peu en souffle et ça fait perdre un peu de poids sans abimer son corps.

Là dessus je vous souhaite à tous bon courage!
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nicolas »

Bonjour lucPERRY,

Pour le parcours d'habilité motrice, on passe individuellement chacun notre tour, ensuite pour le Luc Léger tu passes par paquet d'environ 10 candidats, il te laisse environ 10 minutes de repos (donnée à titre indicatifs cela varie +/-). Il faut compter une demi-journée.
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

Les notes sont plutôt basses pour les épreuves sportives, en tout cas quand je l'ai passé en avril 2008.
Ca tournait autour de 13 -14 pour le PHM, mais 7 - 8 pour le Luc Léger.
Après tout dépends du groupe.
Avec presque 13 pour le Luc j'étais le troisième meilleur pour avoir une idée générale.
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Eh oui je viens mettre mon grain de sel ^^ (Bavarde, moi? Non. :D )

Pour ce qui est du fractionné, j'ai quelques autres petites techniques pas mal aussi.
Personnellement je fais comme suit:

Je m'étire un peu les muscles avant de partir pour un petit footing léger de 5 minutes vers le parc à côté de chez moi (vous l'aurez compris si vous n’avez pas de parc ce n'est pas grave, le but c'est le petit footing) arrivée là bas, j'accélère un peu pour que ça fasse un bon footing pendant encore 10 minutes ce qui vous fait 5+10=15 minutes de footing (et mine de rien vous avez déjà fait "chauffer" votre coeur lol.)
Ça c'est l'échauffement!

Montre en main (ou chrono), sans m'arrêter entre temps, je me prépare à faire une pyramide (et là vous vous dites cruella délire :twisted: ) je m'explique : en quatre accélérations entrecoupées de récupérations, je vais "monter la pyramide" de 30 secondes en 30 secondes c'est à dire je commence à accélérer léger pendant 30 secondes, puis je récupère 30 secondes puis j'accélère un peu plus sur 30 secondes etc jusqu'à la 4eme accélération où il faut être à 80% de ses possibilités et ensuite je "redescends la pyramide" en décélérant .
Au début faire la pyramide entière une fois vous allez voir que c'est crevant, la plupart du temps s'il est facile de la monter, ça l'est moins de la descendre, croyez moi ! Ensuite il est possible d'en faire plusieurs en variant* et je finis en rentrant chez moi avec un footing léger. Et c'est largement suffisant si vous courez tous les 2 ou 3 jours ! De toute façon si ça n'est pas le cas, hormis si vous avez une condition physique exceptionnelle, à mon avis c'est impossible de progresser au niveau cardio sans autre sport à côté.

Comme j'ai dit en variant* et bien j'explique: pendant un petit footing, se fixer des repères (de ce poteau à cette voiture par exemple) et faire des accélérations, monter des marches et les descendre, ça varie un peu et ça fait sortir de "je dois compter 30 secondes" bien sûr faut que les accélérations soient régulièrement faite et de plus en plus intenses. Le mieux c'est le faire accompagné, ça donne la niak surtout si la personne cours mieux et vous booste !

Voilà je ne sais pas si ça servira.
Personnellement j'ai repris l'entrainement même si je ne suis pas en forme et ça avance quand même, tout le monde le peu, suffit de le vouloir. :wink:
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Lulu je peux te dire que si c'est ta première alors ça va, tu t'en sors bien. :wink:
Tout est question d'entrainement.
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

Il faut savoir que le Luc Léger est un test d'endurance, donc pour pouvoir progresser il faut aller courir plusieurs fois par semaine.
N'oubliez pas que la note éliminatoire est de 7. Mais 10 sur 20 pour la première fois ce n'est pas mal, vas courir et tu vas progresser.
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Hum c'est plus cardio qu'endurance à mon avis.
Si tu fais juste un petit footing comme entrainement, ça ne risque pas d'aller très loin.
Le fractionné justement c'est cardio pas endurance, voila pourquoi c'est la meilleure façon de s'y préparer.
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

Pour ceux qui n'ont pas forcément le temps, faire 3 footings, ce n'est déjà pas mal.
C’est sur qu'une bonne série de fractionné sur une piste d'athlétisme par semaine ça va aider.
En ce qui me concerne je faisais 3 footings, par semaine, une séance de fractionné, et je n’étais pas sportif, j'ai réussi avoir 13 au Luc Léger. N’oubliez pas la musculation, si vous pouvez.
Le vrai fractionné qui m'a été expliqué par un Gardien de la Paix Ultra sportif, le 100m à fond, puis course normale sur la largeur de la piste, puis on recommence, et on va petit à petit, ne pas y aller sur 20 tours la 1ère semaine, vous n'y arriverez pas.
Mais, ce que je dis ne sont que des conseils, après libre à vous de les suivre.
Slt.
pesnelf
Messages : 8
Inscription : 06 oct. 2008 17:14

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pesnelf »

Heu petite rectification, la note éliminatoire c’est plutôt 6 ou en dessous de 6 car 7/20 n'est pas éliminatoire c’est la limite minimum...! Je pense qu'on le sait déjà mais pour certain je préfère le redire...
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

Ok, pas de problème, mon souvenir était de 7, mais d'accord. Tu as surement raison.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

7 est le seuil de la note éliminatoire, si tu as 7 tu n’es pas recalé, si tu a en dessous de 7 (soit 6,75 ou 6,5...) tu es alors recalé. Mais la note éliminatoire n'est pas 6 ! C’est toute note en dessous de peu ou de loin de 7.
Netrika

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Netrika »

lejavali a écrit : Le vrai fractionné qui m'a été expliqué par un Gardien de la Paix Ultra sportif, le 100m à fond, puis course normale sur la largeur de la piste, puis on recommence, et on va petit à petit, ne pas y aller sur 20 tours la 1ère semaine, vous n'y arriverez pas.
Tout à fait.
Une variante consiste à courir sur un terrain de foot : les diagonales du terrain à fond ou presque, et les largeurs en footing léger pour récupérer... au bout de 10 diagonales, on a le droit de s'écrouler à terre !
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

C'est vrai, je ne l'ai pas essayé, mais ça peut parait une bonne variante, bonne idée pour ceux qui n'ont pas de piste d'athlétisme proche d'eux.
Pour ceux qui voudraient essayer le fractionné ne forcez pas trop, et limitez vous à une seule séance par semaine, ce n'est déjà pas mal, n'essayez pas de faire 20 tours, c'est beaucoup trop. Il faut privilégier la qualité à la quantité, après si vous pouvez faire les deux, allez y.
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Pour le fractionné, absolument pas besoin de terrain quel qu'il soit.
Juste un endroit pour courir pas trop pollué (oui les gaz d'échappements sur Paris ce n’est pas top) et c'est tout bon !
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nicolas »

À la demande des certains membres, voici les liens pour réaliser le Luc Léger, bon entrainement à vous tous !

Consignes pour réaliser le Luc Léger
bande sonore du Luc Léger

(Pour l’enregistrer sur votre pc, clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible sous").
A vos baskets... :wink:
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

On pourrait passer des heures à polémiquer sur le fractionné, mais ça ne servirait à rien.
Cependant d'après mon expérience, et celle d'autres personnes, notamment de vrais sportifs, le fractionné se pratique sur piste, car on peut compter combien de tours, le temps effectué, bref les conditions ne sont pas comparables, à un autre terrain, ou déjà le terrain en lui même n'est pas propice au fractionné, et surtout la distance n'est pas calculable.

La base du fractionné, c'est de se donner à fond sur le 100m et non pas de se donner à fond sur 30 ou peut être 50m, sur un autre type de terrain, ce n'est vraiment pas conseillé.
Le terrain de foot, par contre me parait intéressant en tant que variante car, un terrain à une certaine longueur, ce n'est pas quelque chose de vague.
Le fractionné c'est quand même quelque chose de carré, qui ne se pratique pas vaguement.

Ceci est mon avis, comme je le dis bien souvent, ce n'est que mon avis, libre à vous de le suivre ou pas, mais ce sont des conseils pour vous aider.
mattou13
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2008 09:56

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mattou13 »

Bonjour à tous,

Une petite précision sur cette fameuse épreuve. Le chronomètre démarre dès le premier bip ou bien arrivé à la fin du premier palier qui dur deux minutes. Je vous explique, je suis quelqu'un de sportif mais pas endurant du tout. Je me suis mis à courir il y a à peu près deux semaines et il y a deux semaines je tenais au bas mot 3 min 30 au test de Luc Léger ! Je suis allé le faire ce matin et j'ai tenu 7 min (palier 5). Alors ma question est la suivante : est ce que j'ai réellement tenu 7 min auquel cas j'aurais obtenu la note de 8,5 ou bien on ne compte pas les deux minutes d'échauffement j'aurais donc couru que 5 min pour une note de 1.

Merci par avance.
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Le test commence au démarrage du chrono et donc les 2 minutes font partie du test, c'est un échauffement certes mais si tu claques pendant ces 2 min c'est bye bye (j'ai vu une vidéo d'une personne éliminée au bout d'1 min 30).
Enfin après j'ai peut être tout faux.
Lejavali en tout cas, si tu ne veux pas polémiquer, tu défends ton steak ! :lol:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

mattou13 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite précision sur cette fameuse épreuve. Le chronomètre démarre dès le premier bip ou bien arrivé à la fin du premier palier qui dur deux minutes. Je vous explique, je suis quelqu'un de sportif mais pas endurant du tout. Je me suis mis à courir il y a à peu près deux semaines et il y a deux semaines je tenais au bas mot 3 min 30 au test de Luc Léger ! Je suis allé le faire ce matin et j'ai tenu 7 min (palier 5). Alors ma question est la suivante : est ce que j'ai réellement tenu 7 min auquel cas j'aurais obtenu la note de 8,5 ou bien on ne compte pas les deux minutes d'échauffement j'aurais donc couru que 5 min pour une note de 1.

Merci par avance.
Salut ! Si tu écoutes bien le monsieur qui parle avant le test donc qui explique le test, tu verras qu'il dit : "retenez le pallier auquel vous vous êtes arrêté car c'est lui qui indiquera votre note", ce qui veut dire :
Tu t'es arrêté pallier 5, et bien tu vas voir sur le site du ministère de l'intérieur la petite fiche qui donne les renseignements sur le sport, et tu verras ta note et si tu es éliminé ou pas.
Le seul truc que tu dois te dire, c'est de retenir ton pallier, donc en l'occurrence pallier 5 et regarder ensuite ta note je te donne le lien :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 7251845.56
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

pour Cruella : je parle en connaissance de cause, au niveau sportif, je ne vais pas te raconter ma vie, mais j'ai certaines connaissances sportives, et je pratique, le sport, depuis plus d'un an et demi, intensivement, tu peux me croire.
Ainsi j'essaye d'aider ceux qui veulent des conseils, pour le concours.
Moi, je n'ai rien à prouver, j'ai réussi le concours, et j'essaye de vous donner des conseils, pour qu'il en soit de même pour vous.
C'est vrai que je ne baisse pas la tête en disant merci quand on me contredit, surtout quand je sais que j'ai raison. Je ne veux pas induire en erreur les candidats. (Toi aussi tu fais partie des candidats, j'essaye de t'apporter mon aide).
Vous pouvez me poser des questions sportives si vous voulez j'essaierais d'y répondre.
Netrika

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Netrika »

cruella a écrit :Le test commence au démarrage du chrono et donc les 2 minutes font partie du test, c'est un échauffement certes mais si tu claques pendant ces 2 min c'est bye bye (j'ai vu une vidéo d'une personne éliminée au bout d'1 min 30).
Enfin après j'ai peut être tout faux.
Bof. La plupart du temps, le jour de l'épreuve, ils comptent le palier atteint comme le nombre de minutes effectuées !
Ce qui fait que j'ai tenu palier 11 et 30 secondes, soit 12 minutes et demie de course ; pourtant je n'ai été noté que comme si j'avais fait 11 minutes et demie.
C'était une grande polémique sur ce forum au moment du concours de septembre 2007, et visiblement pour celui de février 2008 (dont je fais parti), tous les SGAP s'étaient accordés... Dans tous les cas, il faut s'attendre à se faire noter de cette façon, comme ça pas de mauvaise surprise !
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

Le test du Luc Léger peut être noté de façon différente.
Sur les précédents concours, certains comptaient les deux minutes, alors que pour d'autres les deux minutes d'échauffement, ne comptaient pas (pour moi elles n'ont pas compté). Le jour de l'épreuve ils vous le diront.
C'est un peu facile ce que je vais dire, mais c'est vrai, il faut que vous vous donniez à fond au Luc Léger, car de toute façon, vous passez cette épreuve après le PHM, donc allez y jusqu'a ce que vous ne sentiez plus vos jambes, et que vous n'arrivez plus à suivre.
N'ayez pas de regrets, car c'est la pire chose que vous pourriez avoir.
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Chacun son truc, Lejavali, mais ne crois pas que tes conseils sont infaillibles, ils ne le sont pour personnes!
Et même si tu dois me considérer comme une sportive-chewing-gum (toute molle), moi aussi j'ai mes sources. Il faut juste se mettre au niveau des personnes qui pour certains, comme moi, n'ont pas couru depuis belle lurette et qui n'ont pas le temps ni les lieux exprès pour faire ce dont tu parles. En peu de temps on fait ce qu'on peut.
Adaptation, compréhension et tolérance.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Le test du Luc Léger était noté différemment au concours de septembre 2007 parce que ils venaient de le remettre au concours (merci je le sais j'ai passé ce concours en septembre 2007 et février 2008) c'est pour cela que si tu regardes la note de barème sur le site du ministère de l'intérieur, elle ne sera plus la même que celle du concours de septembre!
Oui il y a eu des polémiques d'ailleurs merci j'en ai fait les frais lors de septembre 2007, moi j'étais noté en palier et pas en minutes au SGAP de Marseille donc désavantagée par rapport à certains qui dans leur SGAP étaient notés en minutes !
Sauf que, aujourd'hui tout est clair et depuis le concours de février 2008 d'ailleurs, c'est pour cela que la feuille de barème a été changée si tu regardes bien !
Il ne faut pas induire les candidats en erreurs sinon y’en à qui seront surpris !
Voilà.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix