Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Merci INTERCEPTOR, c'est sympa :wink:

J'ai regardé la vidéo.

Par contre, j'ai encore une autre question, j'ai vu que l'épreuve se départageait en palier, ben justement il me semble qu'un palier doit se faire en une minute , c'est ca ou pas?

Cordialement
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

C'est bien ça Mourad, un palier correspond à une minute.

Les instructeurs partageront un palier en quatre. Ainsi, ils diront "palier 3 15secondes" etc. Comme ça, quand tu t'arrêtes, tu sais à quoi t'en tenir.

Cordialement.
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Ok donc si j'ai bien compris c'est 40 mètres en 1 minute et pour 1 palier. C'est ca?
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Oui et non !
Pourquoi ? Car un palier équivaut à une minute. Mais les allers-retours vont s'accélérer au fur et à mesure. Je crois que tu commences par 3 allers-retours en 1 minute, puis tu vas courir de plus en plus vite !
Télécharge la bande sonore du Luc léger, mesure vingt mètres, et commence ton entrainement.

Cordialement.
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Ok merci mais je fais comment pour télécharger la bande sonore?
bangalter

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par bangalter »

1er essai aujourd'hui pour le Luc Léger.
Résultat: Palier 10 et 15 secondes
ou 11 min et 15 secondes

Si on compte en minutes (et normalement ça devrait être comme ça partout!!), cela donne une note de 14/20
Si on compte en paliers (et là c'est pas normal!!), cela donne une note de 12.5/20
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

Pour moi premier essai lundi, pas top, j'ai tenu 5 mn (bon c'est vrai qu'a 35 ans j'ai un peu perdu mais bon...)
J'ai couru toute la semaine sur le stade près de chez moi.
Mardi, 6mn
Mercredi 7mn30
Je progresse doucement, je ferais tout pour etre pret le jour J...
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

steven a écrit :Bonjour à tous,

Je vous met à disposition le lien internet pour ceux qui souhaite obtenir la bande son du luc léger.

C'est la piste 3

http://www.forum-pompier.com/sujet4257.html

Pour ceux qui ont des difficultés je peux vous l'envoyer par mail (donc indiquer une adresse de réponse).

Bon entrainement.

Steven.
Tu peux me l'envoyer par mail rapidement si possible je te transmet mon adresse par Mp

Merci d'avance
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Ben il faut croire que non
rom_1

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par rom_1 »

Tu vas sur google et tape télécharger bande audio teste luc léger , tu trouveras sans problème d'autres liens que le forum pompier mais je ne me souviens plus du lien ( premiere page google en tout cas).

peut etre un probleme avec ton pare-feu ou options "pop-up"?

plusieurs questions:

Le pallier 9 c'est pas le palier minimum nécessaire pour reussir le concour externe pompier pro? si oui cela donne une illustration de la difficulté de ce test car le palier 9 ne rapporte seulement que 10/20!

Enfin pour le classement final , les notes de l'écrit et du qcm rentrent-elles en compte? ou est-il seulement basé sur le sport et l'oral.

Perso, je trouve que le sport prend une place trop importante dans le concours. Un "bon procédurier" sera toujours plus efficace à mon avis qu'un " musculator" .( je vais me faire des ennemis :D ). Apres c'est vrai que ca dépend de la nature des missions... les deux attributions sont complémentaires, la premiere étant plus importante...
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pample »

enfin le jour ou tu cours derriere un type et que t'es pas foutu de faire un 100m la procédure te sera meme pas obligé de la faire vu que t'auras arreté personne :shock:
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

Floflo49 a écrit :Bonjour,

Le palier 7 correspond bien à la note de 10/20 pour les hommes? soit 8 min ?

Un copain qui a passé le concours de septembre à tours, a fait palier 9 et il a eu 10/20. Je ne comprend pas vraiment :?
Exactement ! Je confirme
bangalter

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par bangalter »

Nouvel essai aujourd'hui pour le Luc Léger:
Palier 11 et 30 secondes (soit 12min 32sec) = 16.5/20
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

Floflo49 a écrit :alors comment se fait-il qu'avec un palier 9 mon copain s'est mangé 10/20. Il compte en palier?
Encore la polemique sur les 2 premieres minutes ! Il faudrait qu'ils coordonnent leur chronometrage !
angel971
Messages : 16
Inscription : 09 mars 2007 20:56

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par angel971 »

Aujourd'hui j'ai eu mon test luc léger où j'ai été au palier 8 pour une note de 14/20 barème femme. je suis contente de moi mais je serais ravie d'avoir le barème réel parce qu'il y a tellement de divergence ... Je suis dans les DOM

En tout cas au début le plus difficile c'est de s'ajuster sur les premiers BIP mais aprés de la résistance... Enfin ça c'est fait plus que le grand Oral :wink:
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pepette04 »

va voir sur le site du ministere de l'interieur il y est :)
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

coucou !
Pour le bareme, ca sert à rien de vous stressez comme ca, les sgap ne notent pas tous de la meme facon !! Regardez quelques pages en arriere sur la session de septembre 2007 on a eu les memes problemes ! c'est injuste mais c'est comme ca...
Le truc c'est que vous ne pourrez savoir comment vous serez notés que le jour meme.
Par exemple, moi j'étais au sgap de marseille et j'étais notée en "palliers" et pas en minutes, ce qui veut dire que pour avoir 7/20 et ne pas etre éliminé il faut faire "pallier 4 et 15 s" (ce qui équivaut a 5min et 15s) pour les filles et non pas "4 minutes et 15s" !
le tout est de faire le mieu que vous pouvez, ne vous prenez pas tro la tete sur les notes, on se l'est deja bien prise l année derniere et ca ne servait pas a grand chose, les examinateurs font comme ils veulent et on ne peut rien dire, certains on meme essayer de leur demander des explications, et il en est ressorti qu'il se sont fait a moitié jeté ! :shock:
Faites le mieux que vous pouvez et 1 conseil, évaluez vous en pallier comme ca le jour J si vous etes notés en minutes ce sera encore mieu!!
( se noter en pallier evite la déception le jour J car si vous comptez en minutes vous aurez 1 pression en + de vous dire "pour avoir la note que je veu il faut que je fasse une minute de plus"!!)
C'est juste un conseil mais lisez le post en entier vous comprendrez !
biz :D
batgirl
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 12:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par batgirl »

Donc du coup en palier, si c'est palier 7, ça fait quoi pour une fille? et 8? parce que je capte rien , et comment ça se passe si on a légèrement du retard, est ce qu'ils comptent les 2m de retard en marge comme sur la feuille ou c'est plus stricte?
Flochump
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2007 14:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flochump »

batgirl a écrit :Donc du coup en palier, si c'est palier 7, ça fait quoi pour une fille? et 8? parce que je capte rien , et comment ça se passe si on a légèrement du retard, est ce qu'ils comptent les 2m de retard en marge comme sur la feuille ou c'est plus stricte?
Va sur cette page :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... ionale/gpx et tu télécharges le pdf sur l'épreuve sportive ou essaies directement :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 5546735.18

Tu as ainsi la grille de notation par rapport à ton endurance. pour le retard des 2 m c'est à l'appréciation, nous il y avait un gars de chaque côté ( sur chaque ligne ) pour vérifier qu'on bloque bien un pied derrière la ligne et ce sont eux qui te disent que tu doit arréter si ils voient que tu ne rattrapera pas le retard. Il appelent ton numéro de dossard et te diront c'est fini.

Courage ! un petit conseil que j'ai appliqué : au début ne surtout pas démarrer vite, tu as 2 min pour trouver ta foulée, et moi je restait un peu derrière les autres car si tu arrives en avance tu doit attendre le bip pour repartir et, surtout quand ça accélère, avoir des personnes quelques foulées devant moi me motivait grave pour ne pas les lacher.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

J'ai trop trop de mal avec ce Luc Leger, j'arrive même pas au pallier pour avoir 7 et je passe le sport le 29, je serais jamais prête je crois... :cry:
Nadège18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nadège18 »

Aie, premier essai du luc léger pour moi, ben ca fait mal, je n'ai pu tenir que 4min, il va falloir de l'entrainement. Je pense que j'ai été trop vite au départ.

Bon courage à tous pour la préparation !!!
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

steven a écrit :Ah sacré luc :mrgreen:
bon et bien test passé ce matin, et il est à la hauteur de sa réputation. C'est un vrai casse patte.

Bon courage.
Tu l'as passé officiellement ce matin ?
Temps ? Quelle note ?
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Bon voilà, je passe le sport vendredi, et niveau course, je ne me suis pas entrainé car je deteste ça (courir en ville c'est vraiment pas le top). Par contre, je fais énormément de VTT et niveau endurance à ce niveau là, c'est pas un problème.

Je suis allé courir vendredi pour me "jauger", et j'ai couru 20 mn, sans m'arreter à une allure que je qualifierais de "pas lente" (en tout cas, plus vite que ce que j'ai pu voir sur la vidéo du Luc Leger".

Et là, je vois que certains disent que c'est un "véritable casse patte"... donc à votre avis, faut il vraiment être entrainé à cette épreuve en particulier, ou être sportif tout court et savoir courir un minimum suffit ?

Merci de vos réponse, j'commençe à flipper là
Aenaryon

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Aenaryon »

Je pense qu'en étant sportif déjà, on peut y arriver.

Mais attention, courir en continu, ce n'est pas pareil que de faire du fractionné sur 20 mètres en faisant des allers retours, déjà la vitesse est prise progressivement, et de plus les fréquents aller-retours cassent le rythme ;)

Un conseil, entraine toi avec la bande son ;)
Invité

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Invité »

Merci :)

Pour l'entrainement concernant le Luc Leger, c'est trop tard (de toute façon, courir en ville... bark).

Je verrais vendredi, au pire des cas, je ferais jouer le mental au détriment des muscles... neifn, on verra !
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par kannelle84 »

Chnoupie a écrit :J'ai trop trop de mal avec ce Luc Leger, j'arrive même pas au pallier pour avoir 7 et je passe le sport le 29, je serais jamais prête je crois... :cry:
je compatie moi c'est pareil, je passe le 29 aussi
et en plus je le pass a marseille donc je dois tenir 5 min 15 pour avoir 7 alors ue dans les barèmes c'est 4min 15 mais bon on a rien à dire arf
bon courage à nous tous
barbichou

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par barbichou »

bonjour à tous, j'ai passé le concours gpx de septembre 2007, pour le luc leger, je vous conseil evidemment de faire de l'endurance en courant 30 à 45 min deux fois par semaine (debut en footing pour finir à un rithme élevé), ainsi que une à deux séance de 30-30, c'est à dire,footing 20de min puis 30 secondes en footing lent puis 30 secondes de course rapide (pas à fond mais presque), ceci pendant 6min, deux minutes de footing puis 8min de 30-30 puis deux min de footing et enfin 10 min de 30-30, çà va habituer votre coeur à fournir le jus nécéssaire.... c'est le petit conseil que je peux donner, bon courage à tous...
Nadège18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nadège18 »

Je continue mes essais pr le luc léger. La première fois, horrible je n'ai tenu que 3min30, puis le 2ème, 5min, puis 6 min ce qui équivaut à 10. Je passe le sport le 24, donc je vais continuer de m'entrainer pr arriver au moins à 8 min !! Espérons que ça va le faire, c'est pas facile :|

Bon courage à tous ceux qui s'entraine !!
batgirl
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 12:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par batgirl »

bonsoir, une petite question, y'a t'il des personnes du SGAP de Versailles, qui ont passé le sport et si oui, comment ça s'est passé le luc Léger en paliers ou en minutes, histoire de savoir?

merci!!!!
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par sony84 »

Batgirl, pour le déconcentré de septembre 2007, cela s'est passé en paliers pour celui de Versailles
Nadège18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nadège18 »

Salut à tous, j'ai besoin d'aide pour le luc léger.
Voila je m'entraine depuis 2 semaines, mais rien à faire, je ne tiens pas à ce test. En fait, mon souffle ça peut aller, mais ce sont les points de côté qui me gènent, ça m'empêche carrément de courir. Alors j'ai essayé de changer ma méthode de respiration, on m'a dit de respirer par le nez, ensuite par la bouche, donc je ne sais plus quoi faire !!!

Quelqu'un a-t-il une méthode qui marche ? Je sais que c'est en fonction de sa personne, mais j'ai essayé un peu tout... j'avoue que je suis un peu désespérée.
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Febure »

Lorsqu'un point de coté commence à se faire sentir, j'inspire à fond par le nez et j'expire à fond par la bouche, tranquillement, je refais l'opération plusieurs fois.
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pepette04 »

moi pour eviter je tiens mes abdos et j'expire plus lontemp que ce que je n'inspire ...
Nadège18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nadège18 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais sinon vous inspirer par la bouche ou par le nez ?
Avez-vous une méthode pour courrir et moins vous essoufler pendant le test ? C'est vrai que c'est variment plus fatiguant de faire des aller-retour !
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Febure »

J'inspire par le nez.
Pour le test, j'misais beaucoup sur la relance, bien prendre appui sur ta jambe arriere et pousser.


à force de courir ca viendra, je peux que t'encourager à poursuivre et tu trouveras toi meme ce qui te convient.
Nadège18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nadège18 »

Je te remercie de tes réponses et surtout de ton encouragement. Je vais continuer à m'entrainer, mais plus pour très longtemps, ce qui me fait peur, étant donné que je passe jeudi 24...

Bon courage en tout cas à tous ceux qui sont dans le même cas que moi !!
Chanelle
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2008 20:13

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Chanelle »

Le mieux c'est que tu fasses deux inspirations successives et tu expires pareil deux fois dc en 2/2.
Ca évite au mieux les points de côté mais aprés s'il t'arrive d'en avoir un c'est vrai que c'est bien d'inspirer plus longtemps ou inversement selon les personnes.
PS: Où passes tu tes épreuves de sport?
Bon courage :)
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pample »

je pense qu'on va se croiser chanelle je passe le reste des epreuves en meme temps que toi au meme endroit... :wink:
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Faut-il se munir obligatoirement d'un certificat médical pour passer les épreuves sportives? Est ce que des candidats se sont présentés sans ce certificat?
Une autre question bête y'a t-il des douches dans le gymnase parce que moi je passe le sport le matin et puis apres l'entretien l'aprem donc vous comprenez
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

La question a déja peut etre été posée mais depuis la mise en place du nouveau barème en paliers, entre le depart du test : "attention pour le départ, 5,4,3,2,1 c'est partit !" et l'annonce : "palier 1" y a t il 1 ou 2 minutes ?
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Je confirme, c'est bien après 2 minutes de courses que l'on entend "pallier 1" :D
FiNsKa
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2008 10:46

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par FiNsKa »

floflokin10 a écrit :
storm72 a écrit :La question a déja peut etre été posée mais depuis la mise en place du nouveau barème en paliers, entre le depart du test : "attention pour le départ, 5,4,3,2,1 c'est partit !" et l'annonce : "palier 1" y a t il 1 ou 2 minutes ?
Il me semble que c'est 2 minutes, qui correspondent à l'echauffement.
Mais pour les concours de Septembre 2007 il y a eu un gros caffouillage à cause de ça et du barem, donc je ne suis pas sûr de ce que je annonce
FLOFLOKIN10 qu'est ce que tu appelles par cafouillage sur le bareme?

jai téléchargé sur le net la bande son du luc leger, le palier 1 est annoncé au bout de 2 minutes et apres cest a peu pres 1 minute= 1 palier
alex07M
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2008 19:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par alex07M »

c est assez chaud le luc leger car ayant fait votre parcour hm avant les jambes sont deja fatiguées bonne chances donner tous...
Kambei

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Kambei »

Bonjour a tous, J'ai passer le sport aujourd'hui, le luc leger j'ai tenu jusqu'au palier 10 et ils m'ont mis 12 alors que ca fait 11minutes et du coup, j'aurais du avoir 13,5 enfin bref....
Pour ceux qui atteindraient le palier 9, les 15 ou 30 seconde, le BIP et "sous" l'annonce du temps donc l'entend pas, les 3 restaint, on s'est arreté et on s'est regardé et ils npus ont dis de ratraper, ca tue...

Faites attention
FiNsKa
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2008 10:46

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par FiNsKa »

ahhh le luc leger cest chiant lol
je fais palier 8 , pour une fille cest bien ? je passe jeudi matin le sport
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pepette04 »

oui tu as 14 je crois ou 13
FiNsKa
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2008 10:46

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par FiNsKa »

j'ai passé le sport ce matin, effectivement ils notaient en fonction du palier et non du temps!
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

pour le dernier palier la vitesse est de combien?
Chanelle
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2008 20:13

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Chanelle »

Je l'ai passé ce matin, ils notent bien en palier car c'est la bonne sonore qui défile avec les paliers annoncés par le magneto, mais ils disent aussi les demi et quart de palier. Pour moi palier 7 masi aurait pû faire mieux mais c'est assez dur après avoir tout donné au PHM
Nadège18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nadège18 »

Je l'ai passé ce matin, trop déçue de moi, j'ai touché des plots sur le parcours, donc pour ne pas prendre de pénalités, j'ai refais l'atelier, j'ai donc fais 1m29. Pas terrible, plutôt mauvais même :?

Pour le test d'endurance, gros bug, le mec du jury m'a dit quelque chose que je n'ai pas entendu, donc j'ai cru avoir mal placé mon pied, donc je suis revenue pr bien placé mon appui, malheureusement, c'était juste pour me dire que j'avais un peu de retard, donc je n'ai pas pu rattraper les autres. Trop frustrant :( , donc 9 avec leur méthode de pallier, que je trouve dégueulasse soit dit en passant.

Donc au final, 8,75 de moyenne au sport, je ne me fais pas d'illusion... dommage, j'aurai dû faire mieux !

Bravo à tous ceux qui ont passé cette épreuve avec succès :wink:
Et priez pour moi svp !! lol
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pample »

je le trouve sympa ce test. Il faut vous entrainer, aller courir régulierement, faire du sport...et ça passe! J'ai fait palier 8 et 30 secondes hier donc plutot satisfait meme si j'aurais pu mieux faire, mais le PHM calme bien juste avant aussi
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix