Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

zouzou13

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par zouzou13 »

Pour mon groupe nous étions 8 élèves face à 7 membres du jury, une présentation de 15 minutes puis 25 minutes de questions sachant que seuls 2 membres du jury avaient us en profondeur le dossier et posaient desquestions de fond. Le Président du jury est un conseiller d'Etat et ancien préfet, puis d'autres administrations étaient représentés, education nationale,trésorerie générale, directrice préfecture...
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

Quelles sont à peu prés les notes données ? et chaque élève du groupe a t-il du répondre à une question ?
Y a t-il des questions "piége" ?
ArChaz
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2006 14:07

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ArChaz »

L'oral se passe devant le jury de 7 personnes qui nous donnera toutes nos notes (sauf la note de stage). Ils se comportent comme un jury, ils écoutent ou pas, ils sourient ou pas. Présentation 20m puis 20m de questions sur la méthode de travail, sur la réorganisation de l'administration...
ArChaz
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2006 14:07

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ArChaz »

Et pour ce qui nous concerne, nous étions 6 dont 4 préposés à l'exposé et 2 aux questions. Nous n'avons pas eu de piège à proprement parler, juste des questions qui ne relèvent pas de la compétence d'un attaché (ne faudrait-il pas une loi? Ne faudrait-il pas fusionner tels et tels ministères? Ne faudrait-il pas déplacer tel service dans tel ministère? ...). Ainsi, qund meme, que des questions sur le rapport, sur l'intérêt manifesté par le commanditaire...
zouzou13

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par zouzou13 »

Les notes vont de 11 a 15, les questions posées portent sur le fond de la commande, il s'agit d'une véritable mise en situation professionnelle; Dites vous que tout ce que vous évoquez dans le rapport vous devez pouvoir l'approfondir à l'oral car la discussion ne sort pas du cadre que vous avez posé dans vos écrits; ils cherchent a voir si vous avez élargit votre champ de réflexion si vous avez imaginé toutes les possibilités, les conséquences et si vous connaissez bien votre administration commanditaire;
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Bon et bien Kittie, on dirait que d'autres ont répondu à ma place. Il me reste juste les notes: elles s'étalent finalement de 11 à 15 à lille en passant par tous les 1/2 points. Sachant que si mes souvenirs sont bons nous sommes 30 à avoir 11, 24 à 11,5, 8 à 14,5 et 8 à 15... pour ce qui est de la répartition des notes, l'exception est donc la "bonne" note et la règle la "mauvaise", bien que finalement l'étalement des notes ne soit pas flagrant.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Ok, merci Phil et merci à tous pour vos réponses.
N'empêche que ça a l'air vraiment intéressant. C'est vraiment le genre de sujet qui m'intéresse ! Si seulement je pouvais avoir ce concours !!!! :twisted:
ArChaz a écrit :Et pour ce qui nous concerne, nous étions 6 dont 4 préposés à l'exposé et 2 aux questions.
Ma question est peut-être bête, mais pourquoi, sur 6, il n'y avait que 4 préposés à l'exposé et 2 pour les questions ?
ArChaz
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2006 14:07

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ArChaz »

parce que nous avos estimé que 6 à parler en 20m (soit 3m20 par personne) ça fait un peu show, un peu décousu. Donc 4 speakers et 2 aux questions, les plus à l'aise à l'oral car on ne sait pas à quelle sauce on va être interrogé
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Nous étions 8 par sous groupe (en général puisqu'il y a eu des désistements en cours de route et que la promo ne tombait pas sur un multiple de 8 (140 au départ). Pour mon sous groupe, nous avions choisi 4 présentateurs et 4 personnes qui répondent aux questions, bien que ceux qui ont présenté ont aussi répondu (moins souyvent, mais quand même...)
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

D'accord, ArChaz et PHIL, je comprends !
Mais est-ce que ceux qui ont choisi de présenter l'exposé ne risquent pas d'être mieux notés que ceux qui ne répondent qu'aux questions ? (même si répondre aux questions n'est pas facile non plus bien entendu !)
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Non, puisqu'on a tous la même note par groupe.
ArChaz
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2006 14:07

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ArChaz »

Absolument, note commune.
Prière, si besoin, de faire semblant de tous s aimer devant le jury :)
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Ok ok ! Je ne savais pas que la note était commune. Désolée mais je n'ai pas encore l'habitude de ce type d'oraux moi ! :P
ArChaz a écrit :Prière, si besoin, de faire semblant de tous s aimer devant le jury :)
:D :wink:
Gesto

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Gesto »

ArChaz a écrit :Absolument, note commune.
Prière, si besoin, de faire semblant de tous s aimer devant le jury :)
Ce que tu as fait, j'en suis sur ArCharz :lol:
ArChaz
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2006 14:07

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ArChaz »

J'espère bien!
En meme temps je n'ai pas eu à me forcer beaucoup, nous nous sommes plutot bien entendus
Tryphon

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Tryphon »

Nous, on avait choisi de parler tous les six. Mais vu le côté très austère du sujet pour qui ne connaît pas le thème, ça permettait de dynamiser un peu la présentation.
selouma030804
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007 21:06

sujet note administrative

Message par selouma030804 »

alors, les amis
comment avez vous trouvé cette épreuve de note administrative

pour moi, c'était la cata, pas fini, plan bâclé etc.....

je crois que ce sera pour moi un eple a fourmies!!!
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

T'es dans quel IRA Selouma? à Lille on dit un EPLE à Maubeuge :lol: Je ris jaune...
Cette épreuve en tous cas, ça laisse songeur... Vive l'absentéisme! :arrow:
selouma030804
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par selouma030804 »

a lille cher phil, comme toi......
qu'as tu pensé de la note?as tu reussi
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

:lol: :lol: :lol:
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

La note, comme un certain nombre m'a laissé perplexe... Je dirais que c'était surtout une course contre la montre (et pourtant on avait 5 heures). Je pense que j'ai pu dire certaines choses intéressantes, mais je n'ai pas pu tout dire (il fallait faire court et nous n'avions pas tout le temps nécessaire). En plus j'aurais aimé pouvoir aller plus loin. Par exemple, en constatant que l'absentéisme diminuait, on aurait pu se demander si c'était à cause de la formation des agents qui était un objectif de la direction générale de 2004, mais nous n'avions (ou alors je ne l'ai pas vu) de données là dessus. En poste l'adjoint du DRH aurait surement soit eu en tête ces données, soit pris son téléphone pour se renseigner... Quelque part ça m'a donc laissé sur ma fin avec un goût de pas fini, rédigé un peu rapidement pour certaines parties. Mais comme je ne suis surement pas le seul dans ce cas: on verra bien.
Au fait sinon, Fourmies c'est où?
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

PHIL a écrit :Au fait sinon, Fourmies c'est où?
Mais pourquoi y a-t-il si peu d'enthousiasme pour les postes d'AASU ???? :?:
Bon, je n'y connais pas grand chose, mais pour moi c'est un poste comme un autre, avec les mêmes fonctions (il paraît même que les tâches sont variées)... bref j'avoue que je ne vois pas en quoi le travail est différent d'un autre poste dans un autre ministère ? (le salaire est bas, peut-être... ?)
selouma030804
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par selouma030804 »

salut phil
dans le train, en relisant mon brouillon, je me suis rendu compte de pleins d oublis important que je n'ai pas mentionné sur ma copie, quel c.....je suis
notamment l article 21 sur les droits aux congés, je suis verte!!!!

fourmies, c est l endroit le plus mortel du nord, maubeuge a coté, c est le paradis
a fourmies, ya rien de chez rien.....et tres excentré du reste du monde

c'est entre maubeuge et l aisne, j'ai fait un stage la bas, et je peux te dire que c est l enfer du chnord!!!!!plutot etre rmiste a lille
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Euh... Kittie je ne sais pas te répondre, le problème n'est pas un manque d'enthousiasme, mais un manque de candidats en quantité. Il y a dans notre promo des convaincus de la gestion de l'EPLE, et heureuseument. Ils sont même un certain nombre et heureusement. Je pense que le problème se situe dans le fait que le nombre de postes en EPLE est surtout plus grand que celui de candidats. Inversement pour la centrale et la déconcentrée, il y a trop de candidats, d'où une stigmatisation d'un certain nombre de persdonnes qui ne veulent pas de ces postes. Tous les ADAENES (on ne dit plus AASU) que nous avons vus et qui ont pris un poste semblent assez convaincus. D'ailleurs aujourd'hui nous avons eu une journée métier après la "dure" épreuve écrite d'hier, et les ADAENES ont de l'avis d'un certain nombre étaient beaucoup plus ouverts dans leur présentation et beaucoup plus attractifs que leurs collègues de la centrale ou de la déconcentrée.
Selouma, tu regrettes pour l'article 21? De toutes les façons, il fallait faire synthétique dans le dossier et on ne pouvait pas parler de tout, alors... En plus, on avait rien sur les congés syndicaux, de formation pro ou autres... Et puis maitenant, c'est dans la boite. Par contre, une fois les notes et le classement validés, j'aimerais bien avoir un corrigé type de cette épreuve le 20/20 en quelque sorte (avant le classement, ça pourrait faire trop peur, et on pourrait avoir des sueurs froides), je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner :roll:
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mathéou »

Salut!!!

Je pense pas qu'il y ait de corrigé type 20/20 .... la note doit répondre à des exigences particulières point. Deux notes relativement différentes peuvent être quand même très bonnes enfin je crois...

Pour répondre à Kittie sur les ADAENES, je suis d'accord avec Phil sur le "désamour" des candidats pour ce métier. Etant donné que le nombre de postes en ATE et en AC est moins important que le nombre de candidats, cela joue sur le "prestige" (vieille théorie économique, plus c'est rare, plus c'est cher, plus c'est ostentatoire :) )

Pour avoir fait mon stage en EPLE (après en avoir fait un en ATE et en AC), mon expérience personnelle me fait penser qu'aucun des trois univers n'a à se jalouser, étant donné que c'est très différent. Ce qui est certain, c'est qu'un attaché en centrale n'a guère de responsabilités (à moins d'être APAC), alors qu'un gestionnaire gère (manage dit on....) une équipe dès le départ. C'est beaucoup plus vivant comme métier, même si les mêmes choses reviennent à la même période annuellement (paiement tous les mois, le budget, la gestion des bourses...) mais tu es beaucoup plus rarement dans ton bureau (parce qu'il faut souvent voir les problèmes matériels du lycée, la répartition des tâches...).

Pour ce qui est du salaire, ma maitre de stage qui était gestionnaire matériel gagnait plus de 2000 euros net par mois (après une dizaine d'année d'ancienneté) mais était logé dans un appartement de fonction de presque 100 mètres carrés à Lyon...sans payer ni eau ni électricité. Les ADAENES ne sont pas, contrairement à la réputation, à la rue. En revanche, si l'on vous dit qu'il y a les vacances....il faut savoir où vous tombez: si vous commencez agent comptable dans un gros établissement...oubliez vos vacances au début (enfin c'est ce qu'on m'a dit!!)

Le mieux est de faire des stages, et dès maintenant, pour vous rendre compte par vous même. Malheureusement, vous n'aurez qu'un stage IRA avant le choix de votre carrière....
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Merci Phil et Mathéou pour votre témoignage sur les EPLE. Et pardon pour le terme "AASU", j'ai un train de retard... :oops:

Moi c'est vrai que l'univers qui m'intéresserait le plus est l'administration centrale, non seulement pour des raisons géographiques, mais aussi parce que j'ai travaillé dans plusieurs services déconcentrés (vacataire, contractuelle) et j'ai envie de voir autre chose.
Mais je crois qu'il faut être super bien classé ou je me trompe ? (je crois que le sujet avait déjà été abordé, mais je ne sais plus où et puis je pense que les élèves en formation sont les mieux placés pour témoigner ! :P ) (il y a peut-être aussi des postes à profil, mais moi je n'ai pas le profil ! :( )
PHIL a écrit :D'ailleurs aujourd'hui nous avons eu une journée métier après la "dure" épreuve écrite d'hier, et les ADAENES ont de l'avis d'un certain nombre étaient beaucoup plus ouverts dans leur présentation et beaucoup plus attractifs que leurs collègues de la centrale ou de la déconcentrée.
En quoi consiste cette journée exactement ? et comment elle se déroule ?
yvan1234
Messages : 1
Inscription : 14 août 2006 11:36

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par yvan1234 »

Salut les collègues, je suis inspecteur stagiaire du Trésor public et je voulais vous demander quel est votre volume de formation relatif à la comptabilité pour faire une comparaison avec l'ENT (pour information la compta compte pour le tiers de la formation environ).
ArChaz
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2006 14:07

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ArChaz »

A Kittie: on considère généralement que les postes d'AAC sont les premiers à partir, parce qu'il y a des administrations prestigieuses (peu, mais quand meme), parce qu'il n'y en n'a que peu (30 / 35), parce que les parisiens veulent revenir à paris.

A Yvan: de mémoire on a eu 15heures de compta avant de partir en stage (sept.oct), on vient d'avoir 12h d'analyse financière et bientot, pour une partie d'entre nous, compta analytique (10h? 15h?)
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mathéou »

yvan1234 a écrit :Salut les collègues, je suis inspecteur stagiaire du Trésor public et je voulais vous demander quel est votre volume de formation relatif à la comptabilité pour faire une comparaison avec l'ENT (pour information la compta compte pour le tiers de la formation environ).
Bonjour!!

A ma connaissance il y a une différence de volume horaire concernant la compta selon les différents IRA. A Lyon, on a eu un assez gros pôle en la matière (mais l'épreuve d'écrit étant commune, cela ne nous a pas servit à grand chose...).

EN tout état de cause, cela est sans commune mesure avec les inspecteurs du Trésor. Une amie à moi y est en formation cette année....et quand elle me parle je comprends pas tout :lol: :wink:
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

A Metz, les notes de rapport collectif s'echelonnent entre 8.75 et 14.75.

Pour la note, je partage le sentiment de Phil , je n'y reviens pas. D'aucuns s'imaginent aussi finir en EPLE depuis...
Salut les collègues, je suis inspecteur stagiaire du Trésor public et je voulais vous demander quel est votre volume de formation relatif à la comptabilité pour faire une comparaison avec l'ENT (pour information la compta compte pour le tiers de la formation environ).
La comptabilité générale représentait 21 heures dispensées en début d'année. A cela se rajoutent 9 heures d'intervention d'un conseiller de Chambre régionale des Comptes sur le passage de la compta générale à la compta publique. Pas d'analyse financière à proprement parler pour l'instant mais de la comptabilité analytique au programme dans les univers professionnels (et ce, quel que soit l'univers choisi).

Je confirme le désamour pour l'univers éducation nationale mais j'ai été enchanté par mon stage en établissement, d'autant que la période de fin d'année est très riche en activités.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

ArChaz a écrit :A Kittie: on considère généralement que les postes d'AAC sont les premiers à partir, parce qu'il y a des administrations prestigieuses (peu, mais quand meme), parce qu'il n'y en n'a que peu (30 / 35), parce que les parisiens veulent revenir à paris.
Ok, je comprends. Et comme je suppose qu'il doit y avoir beaucoup de parisiens dans chaque IRA (par rapport aux personnes venant d'autres régions), forcément les postes d'AAC doivent vite partir ! :)
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Plus j'y pense, plus je me dis que c'est celui qui aura su rester synthétique qui s'approchera de la meilleure note. Au final, c'est presque comme dans la "vraie vie damnistrative", il ya des dossiers tous les jours qui s'entassent et on a assez peu le temps de creuser, il faut faire avec les éléments que l'on a et "trancher" au mieux... il y avait tellement de voie où l'on pouvait se fourvoyer dans ce dossier qu'aller à l'essentiel me semble êtyre la meilleure méthode. Promis, je vous donnerais ma note quand je l'aurais, n'hésitez pas à me rappeller mes engagements!
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par casimir12 »

Pour les amateurs d'administration centrale, il ne faut pas oublier que nbre de ministères ont fusionné leurs corps d'attaché d'AC et de SD.
Exemple cette année, au mvt inter-académique d'ADAENES, il y avait une dizaine de poste à pourvoir en PRP et un peu plus encore selon la procédure classique (nbre de points).
bass

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bass »

Salut à tous :D ,
Je suis sorti de l'ira mais mon opinion peut éclairer ceux qui sont en scolarité ira.... j'ai fais un choix géographique, donc je me suis retrouvé gestionnaire EPLE.
Entre ce qu'on dit à l'IRA et la réalité, il y a un gouffre !!! A mon "époque", l'IRA ne mettait pas en avant la formation des intendants.... l'IRA se veut élitiste, donc on occultait ce point malgrè la réalité (50% des postes à la sortie)... du coup, on nous endormait avec de grandes conférences sur la réforme de l'état, la LOL, la gestion prévisionnelle et d'autres lieux communs... Mais cela n'aide en rien à la gestion d'un EPLE !!

Le poste en EPLE est assez merdique : pour etre varié, c'est varié effectivement... on est jamais à l'abri d'un four ou d'un retroprojecteur qui tombe en panne, d'un agent d'entretien qui tombe malade, d'un trou dans le budget ...bref, ça vole pas haut : en total décalage avec la formation initiale. Merdique car c'est une usine à gaz : les financements sont éclatés entre le rectorat, l'inspection académique, les collectivités terri.... certains financement sont sur une année civiles, d'autres sur une année scolaire... certains sont fléchés, d'autres pas... certains sont versés directement, d'autres subvention ne seront versées qu'à la fin sur production de factures... On aurait pu faire plus simple evidemment mais, en fait, personne réfléchi là dessus...chaque financeur fonctionne comme bon lui semble, avec ses propres règles/procédures... c'est à l'EPLE de s'adapter. Le logiciel GFC produit de la paperasse à loisir, meme pour 30 centimes d'écart, il faut imprimer 6 ou 7 feuilles... rien n'est pensé simplement.

Moi j'ai la chance d'etre dans un bahut sympa avec des collègues sympa. Je ne me plains pas de ce coté là. Mais si le bahut ne correspond pas à votre attente géographiquement (beaucoup d'EPLE proposés sont en zone rural ou banlieu car les sortant d'ira passent en dernier... logement insalubre comme c'est souvent le cas) et que l'ambiance de travail est tristounette (bien souvent on a qu'un seul collègue, imaginez qu'il ne soit pas drole !!), c'est meme pas la peine.

Avantage ???.... le job n'est pas intéressant intellectuellement (faut pas se leurrer, pour partie, on est chef des agents de ménage, on est sollicité pour une tache d'encre sur le mur ou un conflit de balayage) mais il est distrayant car c'est vivant...il faut prendre les choses ainsi, ne pas en attendre plus... la paye n'est pas si basse que cela (prime de gestion, NBI ....et IFTS si on refuse le logement)... si on a bossé avant, on bénéficie d'un reclassement pour passer directement à l'échelon 3 par exemple... Autre avantage : les vacances... c'est très appréciable... Au minimum, on a 12 semaines par an. En collège, on bosse pas le mercredi après midi la plupart du temps. En lycée, c'est différent.
Surtout, éviter le poste de comptable, la paye n'est pas conséquente (genre 250 € en plus) au vue de la difficulté du poste (sauf à aimer les chiffres) et de la responsabilité personnelle qu'on engage.
L'éducation nationale peine à trouver des gestionnaires : sur la formation continu organisé par le rectorat une fois en poste, plus de la moitié des nouveaux gestionnaires sont catégorie B !!! ...certains, étaient C l'année précédente : promu SASU à l'ancienneté puis balancé aussitot sur un poste d'intendant...comme nous !!!. Cela n'a aucune cohérence en terme de ressource humaine. Beaucoup de collègues sont en difficulté...si on s'en sort, on apprécie l'autonomie que l'on a (un réel avantage)... en revanche, si on arrive pas à s'en sortir, on se sent laché car l'IA et le rectorat sont des structures très "lointaines" qui nous regarde de haut sans prendre en compte nos difficultés, nos contraintes...

Voilà mon sentiment sans langue de bois : avantage/inconvénient...après le choix se fera en fonction du tempéremment de chacun :lol:
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par caroma »

Trop bien, je crois que c'est exactement ce qu'il me faut. C'est décidé, l'an prochain je le bosse vraiment ce concours :wink: . Merci beaucoup pour ce témoignage "sans langue de bois", il est très utile (pour moi en tout cas !).
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par casimir12 »

Pas d'accord du tout avec bass, mais il faut dire que les postes de gestionnaires recouvrent des réalités trés différentes.
Un attaché Gestionnnaire dans la plupart des académie est en poste sur un gros EPLE avec l'infrastructure qui va avec (dans mon cas 1 B, 4 C pour l'administratif et 20 personnels TOS), il est donc tout à fait possible de mettre en place des projets de services intéressant même si les premières années la pression est telle qu'il ne faut pas trop y penser.
De plus, la taille moyenne des AC est de 3 ce qui représente une prime de caisse et de responsabilité de 400 € par mois (et non 250) en plus de la NBI et de la prime de gestion.
Par contre, il faut bien voir que ce métier est en pleine évolution.
On est, sur le plan national (avec qq variations selon les académies), en train de mettre en place une organisation avec des AC de 8 EPLE avec à leur tête 1 APAENES et 2 ADAENES comme adjoints (1 pour la compta et l'autre pour la gestion) en // les "petits postes" sont requalifiés en B.
Il ne devrait à terme ne rester de cadre A gestionnaire que ds les lycées et les gros collèges.
Maintenant à + long terme, l'avenir du gestionnaire est sa... disparition.
Je m'explique le coeur des fonctions de GM relève désormais des CT de rattachement qui sont en train, aprés un premier tps d'adaptation, de mettre en place de nouvelles modalités de fonctionnement et // on est en train de renforcer l'autonomie des EPLE (démarche de projet et fusion des EPLE avec des établissements multi-implantation) ce qui implique de nveaux besoins et le ministère entend repositionner les anciens gestionnaires en responsables administratifs et financiers de ces nvelles structures).
selouma030804
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007 21:06

oral classement

Message par selouma030804 »

salut
quel qu un connaitrait il les fonctions des membres du jury pour l oral de cette semaine pour l ira de lille?
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Euh... quel poste on choisit pour avoir 2400 € par mois au bout d'1 an?
La Caisse des dépôts.

Ou un poste en EPLE pour lequel le logement de fonction a une bonne valeur locative :wink: .

Si tu as du courage, tu peux relire les 16 pages consacrées à la rémunération dans un fil un peu plus bas... :)
Dernière modification par bebecroc le 01 mars 2008 10:33, modifié 1 fois.
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ziréozira »

Voilà, l'amphi de choix des univers professionnels a eu lieu ce matin à l'IRA de Bastia. Pas de grosses surprises. Les postes en centrale (25) sont partis en premier, le dernier vers la 55ème place. Les postes en administration territoriale de l'Etat (44) se sont épuisés à la 89 ème place. Me voici dons AAENES.

Sur les épreuves de classement, je dirai que l'important est d'être régulier. Une grosse erreur se paie cash. Les écarts ne sont pas trés importants et on gagne 10 places en gagnant un point sur une épreuve environ.

Peu de concurrence ici, l'atmosphère est sereine.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

ziréozira a écrit :Les postes en centrale (25) sont partis en premier, le dernier vers la 55ème place.
Il faut être au plus 55ème pour aller en centrale ????? :shock: :shock: :shock: Donc en gros, il faut être dans la première partie de la liste, c'est ça ? Quoique même pas, puisque je suppose qu'il y a des élèves très bien classés qui ne vont pas forcément demander la centrale...

En tout cas, es-tu contente de ton "sort" Ziréozira ? Personnellement, je crois que je serais ravie, l'essentiel étant (pour moi) d'obtenir un poste d'attaché !!!! 8-) :P Pour la suite, les mutations existent ! :P
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Des nouvelles de Lille: içi nous avons un peu fait durer le plaisir :wink: (j'en ai encore moi même froid dans le dos), le dernier poste en centrale est parti à la 43 éme place et le dernier en administration territoriale à la 107 éme place. La composante qui semble avoir fait jouer c'est la géographie: centrale c'est Paris (Lille = beaucoup de Parisiens) donc c'est parti beaucoup plus vite et ensuite certains ce sont dits que pour retourner à Paris il valait mieux se trouver dans les premiers de l'éducation nationale plutôt que dans les derniers de l'administration territoriale, donc on a joué les prolongations. Il n'y a pas eu d'amphi blanc et donc 3 interruptions de séance, ce qui n'est pas énorme finalement.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

A Metz, tout s'est passé assez vite : amphi blanc le matin (petites mines pour certains :) ), amphi promo l'après-midi. Le tout en une demi-heure à chaque fois.
Si mes souvenirs sont bons, l'administration centrale (25 postes) a pu être choisie jusqu'à la 61ème place, l'administration déconcentrée (45 postes) jusqu'à la 112ème place. La major a pris l'Education nationale, autant par choix géographique que par attrait de l'univers.
Mais le plus déconcertant, à la vue des notes, c'est la fameuse "note" justement. Des stagiaires (rééllement) persuadés d'avoir raté se sont retrouvés avec un 16, d'autres rôdés à l'exercice avec des notes... plus que basses :x . Sans rapport du jury, je vois mal comment cerner sérieusement l'épreuve :roll: .
Sur les épreuves de classement, je dirai que l'important est d'être régulier. Une grosse erreur se paie cash. Les écarts ne sont pas trés importants et on gagne 10 places en gagnant un point sur une épreuve environ.
Je confirme !
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

bebecroc a écrit : Mais le plus déconcertant, à la vue des notes, c'est la fameuse "note" justement. Des stagiaires (rééllement) persuadés d'avoir raté se sont retrouvés avec un 16, d'autres rôdés à l'exercice avec des notes... plus que basses :x . :roll: .
ça m'a coûté un bon nombre de places, et même si je ne pensais pas avoir été au top, je ne sais pas non plus ce que j'ai fait de si mauvais. :?
selouma030804
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par selouma030804 »

les notes attribuées me laisse perplexe pour la suite!!!!
je fais reference aux stages!!!pour certains malchanceux, qui n ont pas eu les faveurs de leur maitre de stage ( qui parfois ne les a jamais vu), se sont retrouvé en bas de tableau, alors qu ils sont super competent(e)s en realité

voyez la difference entre le classement du concours d entree, et celui ci!!!les top du premier sont souvent tres mal classé ( a cause du stage )

j espere que le second stage se deroulera pour tt le monde dans les meilleures conditions, parce que 2 injustices, non!!!!
moi c est EN, par depit, pas eu le choix!!!!a cause de ce stage de m.....!!!
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bilou13 »

Selouma, on a dit sur ce forum à de nombreuses reprises que le classement de sortie n'était en rien le reflet du classement d'entrée, que le stage était primordial vu le coefficient mais de là à dire que c'est la faute du maitre de stage ou du sujet de stage...
Tout n'est pas joué. Il faut encore se battre pour obtenir le poste de son choix, à défaut d'avoir eu l'univers souhaité.

Kittie, les postes en centrale partent en effet dans la 1ère partie du tableau. Mais ce n'est pas la seule voie qui offre des postes en région parisienne.

Au cours des années précédentes, le jury établissait un rapport mais il n'en faisait qu'un par an. Avec la nouvelle configuration de la formation, il faut être un peu patient; je vous rappelle que ces gens-là ont aussi un travail. :lol:

C'est bien si les amphis ont pu se passer aussi sereinement. Je vous souhaite qu'il en soit de même pour l'amphi final.
Bon courage à tous, le reste de la scolarité va aussi être très dense. :wink:
univ74
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2006 12:28

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par univ74 »

est ce possible d'arriver dans le début de classement et de demander l'Education Nationale ?
est ce arrivé cette année ?
il y a quand même bien des Irarques motivés par l'éducation nationale :roll:
zouzou13

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par zouzou13 »

Salut à tous,
Je rereconfirme les propos de Phil concernant Lille.
Justement si la liste a été aussi loin c'est parce qu'il y a des personnes motivées par l'éducation nationale.
La 4ème du classement a été la première à faire ce choix.
L'engouement pour la centrale est certes plus prégnant sur Lille qu'ailleurs mais il faut comprendre qu'il y a beaucoup de parisiens qui font beaucoup de sacrifices cette année et qui ne prendront pas de risque. L'assurance de choisir la centrale est de se retrouver sur Paris dans quelques mois.
Sachant également que les postes en territoriale servent principalement les régions qui entourent Lille, mais Paris dans une moindre mesure.
Du coup les parisiens qui n'ont pas eu la centrale on choisit l'EN car plus de choix et plus de postes sur Paris....... ce qui explique le suspens e la durée (2 heures).
Allez tchao et bonne fin de week-end, et n'oubliez pas d'aller voter!!!!!
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

bilou13 a écrit :Kittie, les postes en centrale partent en effet dans la 1ère partie du tableau. Mais ce n'est pas la seule voie qui offre des postes en région parisienne.
Du coup, je me dis que j'ai peut-être finalement bien fait de choisir l'IRA de Bastia, parce que je pense que beaucoup d'élèves de la région du Sud n'auront pas spécialement envie d'aller s'expatrier à Paris :lol: donc j'aurai ainsi plus de chances de retourner dans ma région parisienne natale ! :P

Bilou, tu es en administration centrale toi, ou dans une DDE ? Si j'ai le choix, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables fait partie de ceux qui m'intéressent le plus !
D'ailleurs comme il est devenu ministère d'Etat, il doit être l'un de ceux qui offre le plus de postes, non ? (à part l'Education nationale et l'Intérieur (préfectures)) ?
Enfin la liste précise de postes n'est peut-être pas encore parue, puisque les élèves n'en sont qu'au choix de l'UP, donc ma question est un peu prématurée... :roll:
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Kittie, ta question est effectivement prématurée puisque les postes exacts ne sont pas encore connus. Par contre pour ce qui est du choix du MEDAD, n'oublies pas que le corps des attachés de ce ministère est un corps fusionné alors le choix centrale ou territorial y est peut être moins important que pour d'autres ministères (j'entends par là qu'une fois que tu y seras affecté, tu pourras obtenir une mutation vers la centrale où la déconcentrée plus facilement qu'un détachement d'un corps vers un autre).

Selouma, pour ce qui est de la différence entre le classement au concours et celui de ces derniers jours, c'est effectivement une réalité, mais cela s'explique par le fait que les épreuves ne sont pas les mêmes, ce qui je te le concède peut décevoir. En plus, il faut bien voir que lors de la période initiale des IRAs ( l'âge de la pierre en quelque sorte :wink: ) le classement du concours servait au choix des postes. Les "difficultés" rencontrées ensuite ont peut être orienté vers cette nouvelle organisation qui est effectivement différente et qui correspond mieux à la réalité du terrain (je devrais peut être dire "correspondait" d'ailleurs si l'on en croit le rapport Desforges dont un sujet existe sur ce même forum et qui tendrait entre autre à bouleverser le principe de classement si j'ai bien compris). Cette année est effectivement dure et devoir se remettre en question est une chose toujours délicate mais nécessaire à tout le monde, peut être encore plus pour un cadre de l'administration. Je dirais donc à tous les déçus de leur classement intermédiaire: courage ne vous relâchez pas, ce n'est pas parce que ce classement vous a mis une "claque" que vous devez vous abattre. Vous devez surtout vous repositionner par rapport aux autres. Je sais aussi que c'est facile pour moi qui même si déçu de mon classement ai pu obtenir mon choix, même si je me retrouve avec du retard pour le choix final. La vie n'est pas un long fleuve tranquille :wink:
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

PHIL a écrit :Kittie, ta question est effectivement prématurée puisque les postes exacts ne sont pas encore connus. Par contre pour ce qui est du choix du MEDAD, n'oublies pas que le corps des attachés de ce ministère est un corps fusionné alors le choix centrale ou territorial y est peut être moins important que pour d'autres ministères (j'entends par là qu'une fois que tu y seras affecté, tu pourras obtenir une mutation vers la centrale où la déconcentrée plus facilement qu'un détachement d'un corps vers un autre).
Ma question peut paraître idiote, mais qu'entends-tu par "un détachement d'un corps vers un autre" ?
Tu veux dire qu'il serait difficile, à l'intérieur même du MEDAD, par exemple de passer de l'Equipement à l'Ecologie ? (au passage, il s'agirait de détachement dans ce cas, même si je reste à l'intérieur du ministère qui est le MEDAD ?)
Ou bien cela signifiait qu'il est difficile d'être détaché au MEDAD en venant d'un autre ministère ?
Désolée mais avec les "corps", j'ai encore du mal... :)
Dernière modification par Kittie le 09 mars 2008 16:19, modifié 2 fois.
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Je ne sais pas s'il est difficile d'être détaché du MEDAD vers l'intérieur où la justice où... Je voulais dire qu'à l'intérieur du MEDAD, ce sera facile puisqu'il ne s'agit pas d'un détachement. Par contre pour passer de l'équipement à l'écologie, je ne sais pas non plus, mais il ne me semble pas qu'il faille de détachement. Les postes ouverts à l'IRA sont des postes d'attachés du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Donc pour moi il ne s'agit pas d'un changement de corps, mais je ne suis pas expert en la matière, peut être que Bilou qui est à l'équipement peut nous renseigner?
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

En fait je posais la question parce qu'à l'intérieur du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique qui est le mien, on ne passe pas facilement des Impôts au Trésor et vice versa (pour l'instant, tant que la fusion n'est pas faite), les deux directions faisant pourtant partie du même ministère.
Donc c'est pour cela que je me posais la question pour d'autres ministères et que j'avais pris l'exemple du MEDAD qui m'intéresse énormément... :P
Gesto

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Gesto »

A Nantes aussi le major de promotion a choisi Education nationale. Le dernier poste en AC est parti à la 60 et le dernier eb ATE à la 102ème place.
lobau
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2006 10:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lobau »

Gesto, pour Nantes, j’ai relevé dernier poste en centrale : 56è. Je confirme dernier poste en déconcentrée : 102è. Moyenne générale des points de la promo : 275,451 (13,77/20). Le dernier a un peu plus de 10 et le premier un peu plus de 16.

Pour ma part, grosse déception (c’est peu dire) par mon classement en fin de liste. Déception accentuée par le fait que nous ne connaissons aucune de nos notes (ni rca, ni stage etc…). Cette opacité est désespérante.
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par caroma »

Je trouve ça en effet assez incroyable... Quelle(s) raison(s) donnent les IRA à ce manque de transparence ? (parce que je suppose que vous leur avez posé la question ?)
Kilikru
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2006 19:16

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kilikru »

Pour Kitty...

Au MEDAD, les postes flêchés à l'origine "écologie" et ceux flêchés à l'origine "équipement" sont aujourd'hui totalement fusionnés. C'est à dire que quelques que soit ton affectation (DDE, DIREN, DAM, VNF, AC, etc), une simple mutation suffit pour passer de l'un à l'autre. Cela restera vrai tant que le ministère garde son périmètre actuel...
piou
Messages : 10
Inscription : 17 août 2006 11:49

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par piou »

Kilikru a écrit :Pour Kitty...

Au MEDAD, les postes flêchés à l'origine "écologie" et ceux flêchés à l'origine "équipement" sont aujourd'hui totalement fusionnés. C'est à dire que quelques que soit ton affectation (DDE, DIREN, DAM, VNF, AC, etc), une simple mutation suffit pour passer de l'un à l'autre. Cela restera vrai tant que le ministère garde son périmètre actuel...
En fait c'était déjà vrai avant la création du MEDAD, le ministère de l'écologie n'avait pas de personnels propres. Les anciens attachés de l'équipement avaient vocation à pouvoir ces postes, donc pas de nécessité de fusion des corps puisqu'il n'y avait pas de corps attaché à l'écologie . En plus tout va être facilité puisqu'en centrale le ministère de l'écologie devrait déménager sur le site de la défense et qu'en déconcentré les DRE et les DIREN fusionnent.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bilou13 »

Ce que dit piou est aussi vrai pour le ministère du logement et de la ville qui n'a pas de personnel propre. Ce sont donc les attachés du MEDAD qui occupent ces postes tant que ce ministère n'a pas de personnel affecté.
La différence se fait effectivement plus pour le passage de centrale à service déconcentré et vice versa, qui se fait par mutation et non plus par détachement. Donc quelle que soit l'affectation visée en interne au périmètre du MEDAD, le changement se fait par mutation. Je confirme ce que disait phil, il faut une demande de détachement pour changer de ministère (par exemple intérieur, justice, défense, agriculture...).
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration