Changer de lieu de stage

Livres Concours Secrétaire administratif
Sophie1985
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2019 12:37

Changer de lieu de stage

Message par Sophie1985 »

Salut à tous,

Je voudrais passer le concours de secrétaire administratif et je me pose des questions pour le stage. SI j'ai bien compris, en cas de réussite du concours, on choisit un lieu d'affectation où on sera stagiaire pendant un an (avant titularisation, si tout se passe bien).

Si on se rend compte que le poste ne nous convient pas et qu'on va se planter, est-ce qu'on peut changer de lieu de stage en cours d'année ?

Vu que c'est le ministère de l’intérieur qui m’intéresse, si je suis, par exemple, affectée en gendarmerie ou en préfecture de police et que je demande à changer de stage, est-ce que je resterai dans la même direction ou est-ce que je peux, au hasard, être réaffectée en préfecture ou à l'OFPRA ?

Merci d'avance pour votre aide les futurs collègues. :D

Sophie
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Changer de lieu de stage

Message par Lizzie »

Bonjour Sophie,

En cas de réussite au concours, vous serez affectée sur un poste et vous aurez effectivement le statut de stagiaire pendant un an.


A l'issu de cette année de stage, votre administration peut décider de :
- vous titulariser
- prolonger votre stage
- vous "remercier" ... cela est très rare mais cela peut arriver quand même.

En cas de prolongation de stage, votre administration peut effectivement décider de vous placer dans un autre service pour que les choses se passent mieux.

En tant que stagiaire, vous n'êtes absolument pas décisionnaire et si vous rencontrez des difficultés, il est nécessaire soit d'échanger avec votre hiérarchie soit avec votre service RH.

J'espère que cela vous aidera.
Sophie1985
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2019 12:37

Re: Changer de lieu de stage

Message par Sophie1985 »

Merci pour ces informations. J'ai bien compris comment ça se passe si le stagiaire ne donne pas satisfaction.

Dans le cas où le stagiaire donne satisfaction mais se rend compte pendant le stage qu'il déteste le poste où il est et qu'il ne souhaite pas être titularisé à ce poste, voire dans cette direction/service, a t'il des recours ? Peut-il, par exemple, demander à refaire son stage ailleurs ou doit-il démissionner et repasser le concours ? A t'il au moins l'option de repasser le concours ?

Dans le cas d'une mutation/détachement, il faut attendre au moins 3 ans, c'est ça ? Mais cela est-il réellement une option ? Certains services ont la réputation de ne pas vouloir laisser partir leurs effectifs.

Encore merci pour votre aide.

Sophie
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif