Affectation IDF vs Nationale

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
mavyalex

Affectation IDF vs Nationale

Message par mavyalex »

Bonjour,

A-ton plus de chances de réussir le concours externe de Gardien de la Paix en affectation régionale Ile de France que le même mais affectation nationale étant donné qu'il y a 200 postes ouverts pour le premier et seulement 25 pour le second?

Logiquement je me dis que la réponse est évidente: 200 postes battent 25, mais si il y a près de 7 moins de candidats pour l'affectation nationale, alors statistiquement les chances sont quasiment égales,non?

Et est-on engagé pendant 5 ou 8 ans avec une affectation Ile-de-France? Peut-on faire une demande de mutation dans une autre région en affectation initiale Ile de France?
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par pepette04 »

Si tu as le concours idf , tu es bloqué 8 ans et ne peux faire de demande de mutation hors du département ile de france avant 8 ans!
mavyalex

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par mavyalex »

Ok..Et l'engagement c'est 5 ans en affectation nationale et pas de mutation possible, c'est ca?

National veut dire qu'on ne peut émettre de département ou région de préférence initialement?Comment ca marche?

Au fait la règle des 8 ans bloque en IDF, ca marche aussi si on a une promotion ou concours interne dans la police nationale (ou autre administration peu importe laquelle?)
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par pepette04 »

Alors sache que même si tu as le concours national tu peux être affecté en ile de france mais tu seras bloqué que 5 ans !
Sinon pour les postes en province regarde dans la rubrique "eleve gardien de la paix" et tu auras l'exemple de liste de poste des dernières promotions!
En gros tu fais ton année d'école, et tu choisis à la fin par ordre de classement ton poste! le premier a du choix, le dernier non !!
et non tu ne peux pas muter avant 5 ans !!

Sinon tu es bloqué 5 ou 8 même si tu as une promotion interne !! si tu pars avant les 5 ou 8 ans tu dois rembourser ta scolarité ! à savoir que c'est à peu près 15 000 euros si tu demissiones dès le debut et ça va en dégressif suivant les années!

Ne pas oublier que même si tu es bloqué 5 ou 8 ans, la mut mais parfois beaucoup plus de temps a arriver suivant ce que tu demandes!!
mavyalex

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par mavyalex »

au minefi il y a aussi 5 ans pour les cat B et 8 pour A mais il faut rembourser uniquement si l'on quitte la fonction publique, pas si l'on a une mobilité interne ou dans une autre administration (FPE,PFT ou FP hispotaliere, peu importe)...
La c'est plus qu'un engagement: c'est du bloquage statutaire,non?

engagement de 5 ans à servir l'Etat: or l'Etat c'est les 3 fonctions publiques,non?
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par pepette04 »

Là tu m'en demandes beaucoup trop ! Je sais juste que tu dois 5 ans a ton sgap d'affectation! sinon remboursement de la scolarité! après il y a surement des exceptions ...
Je suis quasi sure que c'est un blocage statutaire par contre...

Sache juste que si par exemple au bout de 4 ans tu passes brigadier (promotion interne) tu es re bloqué 3 ans sur le sgap! sachant que en passant bricard tu passes sur place !
Si tu as le concours d'officier tu n'es plus bloqué dans le sgap si tu es affecté ailleurs en sortie d'école mais très rare ! La plupart des postes sont sur paris et en région parisienne!
isma
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2009 15:19

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par isma »

Au ministère de la justice l'engagement à servir l'Etat est de 4 ans. Seulement dans la plupart des corps la titularisation se fait plus rapidement. Donc chez nous on dit 5 ans mais je crois que l'année en tant que stagiaire est comprise dans ces 5 ans. Donc au final j'en déduis que c'est la même chose, c'est-à-dire 4 ans d'engagement à servir l'État après titularisation.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par TJ81 »

Oui je confirme ; l'engagement à servir l'état d'une durée de 5 ans, comprend l'année de stagiaire mais pas l'année de scolarité (je le dis au cas où...) :wink:
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par flo33140 »

TJ81 a écrit :Oui je confirme ; l'engagement à servir l'état d'une durée de 5 ans, comprend l'année de stagiaire mais pas l'année de scolarité (je le dis au cas où...) :wink:

Ça me semble logique en même temps ^^
Jayp
Messages : 10
Inscription : 19 août 2008 08:26

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par Jayp »

Étant parisien, je peux même rester 30 ans à Paname ;)
Tdmg
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2017 21:13

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par Tdmg »

Bonjour j'ai qlq questions à propos du concours gardien de la paix.
Je souhaiterais être affecté en île de France mais passé par le concours national car j'ai peur de rester bloqué 8 ans car je n'ai pas pour projet de rester en idf toute ma vie ... j'aimerais savoir si j'ai moins de chance d'être admis si je passe le concours national et que je choisi comme voeu des départements d'île de france, que de passer directement par le concours île de France ? Merci de vos réponses
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par Neufseptquatre »

Tdmg a écrit : 04 juin 2017 21:18 Bonjour j'ai qlq questions à propos du concours gardien de la paix.
Je souhaiterais être affecté en île de France mais passé par le concours national car j'ai peur de rester bloqué 8 ans car je n'ai pas pour projet de rester en idf toute ma vie ... j'aimerais savoir si j'ai moins de chance d'être admis si je passe le concours national et que je choisi comme voeu des départements d'île de france, que de passer directement par le concours île de France ? Merci de vos réponses
Salut tu as plus de chances de réussir le concours IDF que NAT car le niveau en Nat est plus élevé,il y a peu de places et c'est trés demandé de plus, une fois en école tu verras que les élèves affectés en Nat se donnent à fond car quand tu vois certaines affectations comme Nice ou Nîmes ou même Lyon, ben ils veulent ces postes à tout prix.
Enfin, des fois selon les promotions, tu as plus de places en IDF pour le concours NAT que de places en province....
Perso je suis dans Paris Intramuros et je regrette pas, une grande ville,beaucoup de collègues,quand tu demandes des renforts ben tu attends pas longtemps, et surtout tu progresses plus vite niveau galons et tu peux changer de services plus rapidement.....
Yamal
Messages : 28
Inscription : 19 nov. 2014 00:07

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par Yamal »

SI tu veux aller à Paris , fais le concours IDF, au moins tu auras le droit à la prime de fidélisation de 3000 EUR tous les 3 ans.
A savoir que ceux du concours national n'y ont pas le droit... même s'ils vont à PAris (dans le cul lulu)
kevinV
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017 10:27

Re: Affectation IDF vs Nationale

Message par kevinV »

Bonjour
Petit levé de doute, 8 ans IDF pas de mutation d'accord mais peut on passer des sélections qui forcément devrait nous envoyer ailleurs?

Plus explicitement, au bout d un an de titu on peut théoriquement passer les sélections de secouristes en montagne,donc potentiellement on peut être affecter ailleurs non?
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix