Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Tristen45 »

Ok merci facette !

Helolotte je passe que le 03 avril :wink:

Punaise Deter :? Il faut absolument qu'ils sachent qu'ils t'ont oublié! Tsss
t'as essayé les 3 numéros qui sont affichés sur le site du MJ ,j'ai appelé pour une question vendredi soir et une gentille dame m'a répondu direct
Les numéros dont je te parle je les ai trouvé en bas de page de l'onglet inscription au recrutement sans concours du mois de novembre je crois ...
Deter
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2017 12:05

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Deter »

J'ai enfin pu avoir une dame qui a accepté de m'écouter et a pris mes références et les lui a transmis, car il m'à repondu. Je devrais recevoir une convocation bientôt.
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Je suis ravie que ça s'arrange pour toi Deter! tu dois être soulagée!
J'ai l'impression que ce topic a été un peu déserté, non? Peut-être au profit de facebook?
Nous n'avons pas de retour sur les passages à l'oral d'hier....

Je vous souhaite bon courage et bonne chance!!
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Je vous envoie quelques questions qui "pourraient" être posées , sans certitude, mais ça peut orienter

- Vous risquez de ne pas être affecté dans un service proche de votre domicile. Serez-vous capable de déménagez loin de chez vous et de vos proches ?
— Au bout de combien de temps pensez-vous pouvoir retourner dans votre région ou d’aller dans celle de votre choix ? ¹
— Quelles qualités pensez-vous avoir pour entrer dans la fonction publique ? ¹
— Avez-vous envie d’évoluer ? Allez vous passer des concours des catégories supérieures ? Pourquoi ? Ne serait-ce
pas gênant pour vos collègues agents de catégorie C qui sont là depuis 30 ans ? ¹ ²
— Pensez-vous passer dans le futur des concours d’autres administrations ? ¹
— Comment allez-vous indiquer à vos proches où vous travaillez ? ²
Lilia013
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2017 22:22

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lilia013 »

allegra33 a écrit : 20 mars 2017 00:19
Lilia013 a écrit : 19 mars 2017 22:49 Force et honneur à celles et ceux qui passeront demain ! Bonne chance et bon courage, je vous envoie toutes mes ondes positives <3 J'ai été convoqué le 29 avril à Aix et je stress :D :lol:
29 avril ?????
C'est pas possible ça !!!!!
erratum ^^ je voulais dire 29 Mars :)
Puccabulle
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2017 15:55

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Puccabulle »

Bonjour,

Je suis également inscrite au concours et admise à l'oral le 03 avril à Paris.

Est-ce que les recrutements de poste se feront dans la ville de l'oral ??

Je suis intéressée par le déroulement de l'entretien étant une 1ere pour moi !!!
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Emy34 a écrit : 22 mars 2017 09:12 Je vous envoie quelques questions qui "pourraient" être posées , sans certitude, mais ça peut orienter

- Vous risquez de ne pas être affecté dans un service proche de votre domicile. Serez-vous capable de déménagez loin de chez vous et de vos proches ?
— Au bout de combien de temps pensez-vous pouvoir retourner dans votre région ou d’aller dans celle de votre choix ? ¹
— Quelles qualités pensez-vous avoir pour entrer dans la fonction publique ? ¹
— Avez-vous envie d’évoluer ? Allez vous passer des concours des catégories supérieures ? Pourquoi ? Ne serait-ce
pas gênant pour vos collègues agents de catégorie C qui sont là depuis 30 ans ? ¹ ²
— Pensez-vous passer dans le futur des concours d’autres administrations ? ¹
— Comment allez-vous indiquer à vos proches où vous travaillez ? ²
Autant je trouve les questions de mise en situation (celles qu'on a pu lire ici sur d'anciens recrutements et qu'on retrouve sur FB) souvent assez déconcertantes et peu révélatrices d'un individu, autant je trouve celles là beaucoup plus pertinentes.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Choubie »

Petit retour rapide de mon oral de ce matin : présentation personnelle de 5 minutes, puis 10 minutes de questions (sur ma motivation, le ministère et mon parcours professionnel) et de mise en situation. Voilà ça passe extrêmement vite, je trouve que ça c'est plutôt bien passé, reste à savoir si mon impression est la bonne et si ma prestation sera suffisante pour être sur la liste :lol: A bientôt pour la suite ! :)
Sab91
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2017 15:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sab91 »

Bonsoir tout le monde,

Est ce que certains membres du forum ont déjà participé à ce type de recrutement sans concours et me dire si les CV/LM sont notés merci d'avance pour vos réponses.
Et bon courage à ceux qui passe demain
NANY13100
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2017 13:26

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par NANY13100 »

Bonsoir
Je passe l'oral le 4 avril 2017 à Bordeaux.
Pourriez vous me renseigner sur le déroulement de l'épreuve et le type de questions
Merci
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Merci Choubie pour ces infos.
Comment as-tu trouvé le jury? agréable? cassant? indifférent?
Quel style de questions t'ont ils posé sur ton parcours professionnel? était-ce des questions très poussées?
Merci pour ton retour, et contente pour toi que tu le sentes bien! :D
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Choubie »

Emy34 a écrit : 23 mars 2017 10:03 Merci Choubie pour ces infos.
Comment as-tu trouvé le jury? agréable? cassant? indifférent?
Quel style de questions t'ont ils posé sur ton parcours professionnel? était-ce des questions très poussées?
Merci pour ton retour, et contente pour toi que tu le sentes bien! :D
A vrai dire les oraux que j'ai passé l'an dernier étaient tellement catastrophiques que là je ne peux que dire ma prestation s'est améliorée mdr ! J'ai su répondre à toutes les questions sur le ministère sauf une et y en a une où je me suis rendue compte après que ma réponse était pas totalement juste donc je pense que ce qui peut me faire "perdre des points" sont les mises en situation et / ou la motivation. Du coup comme c'est pas vraiment des trucs que l'on peut travailler je dis que je quis satisfaite dans le sens où j'ai donné le meilleur. Sinon le jury était plutôt sympa, enfin pas à rigoler et tout, mais y avait pas de questions pièges ou de de jury avec une attitude déstabilisante. Sur mon parcours ça a été rapide comme je l'ai exposé dans ma présentation. Ils m'ont surtout demandé si j'avais fait de la comptabilité dans mon parcours pro ou scolaire, le logiciel utilisé pour traitement de mail, et une question sur le fait qu'en cas de réussite j'allais exercer des tâches d'exécution basiques alors que j'avais un BAC + 3. Ce n'était pas hyper poussé. Pour moi le plus difficile a été les mises en situation, c'est ma bête noire :wink:
alanka50
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017 15:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par alanka50 »

Bonjour tout le monde,

Je vous lis depuis un moment mais sans oser m'inscrire. Voilà c'est chose faite ;)
Je passe l'oral de AA 2017 lundi 27 mars à Rennes.

Ca commence à me stresser mais ayant un parcours particulier, je crains les questions sur mon parcours professionnel.
fia83
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2017 16:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par fia83 »

Bonjour,

Pour ceux et celles qui ont passé l'oral pouvez vous nous indiquer le type de questions auxquelles vous avez eu droit lool en plein stress je vous remercie
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Merci Choubie pour ce partage d'expérience! c'est cool de ta part! En espérant que nous tombions :? nous aussi sur un jury non déstabilisant!!!
On croise les doigts!! :?
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Choubie »

Emy34 a écrit : 23 mars 2017 16:49 Merci Choubie pour ce partage d'expérience! c'est cool de ta part! En espérant que nous tombions :? nous aussi sur un jury non déstabilisant!!!
On croise les doigts!! :?
Je t'en prie. Si tu as Facebook n'hésite pas à nous rejoindre sur le groupe cité précédemment plein de candidats ont fait des retours sur leur oral. D'après ce que j'ai lu y a pas vraiment de jury déstabilisant mais certaines questions oui ^^ Bon courage pour la suite !
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Merci Choubie!!! :D
rosebonbon66
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2017 23:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par rosebonbon66 »

Bonsoir

je passe mon entretien demain a Rennes au vu de mon parcours professionnel qui est essentiellement dans le commerce je me pose la question suis-je vraiment a ma place dans ce concours
je vais y aller mais son conviction
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Rosebonbon,
Si toi tu ne sais pas, eux le savent.
N'oublies pas que ton dossier a été sélectionné parmi des milliers d'autres!! ça veut dire que tu as ta place comme les autres dans ce recrutement.
Alors fais moi plaisir, ne baisse pas les bras! ce qui compte c'est que tu sois motivée et que tu saches leur dire! :wink:
Allez courage!
karine92
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2017 08:37

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par karine92 »

Relie066 a écrit : 16 mars 2017 23:24 Pour ceux que ça intéresse voilà le groupe facebook

https://www.facebook.com/groups/139092309949990/

:)
Peux-tu me rajouter San Karina?
Merci
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

rosebonbon66 a écrit : 23 mars 2017 23:21 Bonsoir

je passe mon entretien demain a Rennes au vu de mon parcours professionnel qui est essentiellement dans le commerce je me pose la question suis-je vraiment a ma place dans ce concours
je vais y aller mais son conviction
Ton dossier a été sélectionné parmi -apparemment- 28 000 reçus. Donc tu as une légitimité à être convoquée.
Ensuite ne jamais oublier que depuis quelques années la fonction publique souhaite s'ouvrir à des profils divers et variés. D'ailleurs la mise en place il y a quelques années des concours de 3ème voie (notamment dans la FPT) et de l'accès plus tard via RCS (adjoint 2ème classe) y participe.
Justinecochet
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2017 04:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Justinecochet »

Bonjour qui est à Douai jeudi 30???
Sharlyze
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2017 16:11

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sharlyze »

Bonjour,

Je suis passée à l'oral à Aix en début de semaine (mercredi) et cela à mon avis c'est plus ou moins bien passé. Il y a des questions que je ne pensais qu'on m'aurait posé, j'ai été surprise. J'ai fait mon possible mais bon... On verra. Le stress a pris le dessus et je ne pensais pas être stressée à ce point.

Ceux qui n'ont pas de Facebook (car oui de nos jours cela existe encore comme moi), ne peuvent pas échanger sur les différents sujets avec les autres du forum. Les échanges sont plus ou moins inexistants et je trouve cela vraiment dommage. C'est mon avis, et je n'apprécie pas. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même (lol), je n'apprécie pas les réseaux sociaux. Je ne vois pas l'intérêt... C'est mon humble avis, je ne juge pas.

Donc je reviens à l'oral, j'ai eu des questions telles que :

- Combien il y a t il de fonctionnaires dans la FP? Combien de fonctionnaires à la Justice? Quels sont les anciens ministres MJ ? Droits et obligations et définitions? Pourquoi vouloir travailler pour l'Etat? Qualités et défauts ? La mobilité ? Quels sont les fonctions d'un AA? Qu est ce qu'un grade et un corps ? Comment obtient on un avancement au cours de sa carrière? les différentes FP ? et une mise en situation...

J'avais appris les différentes directions, le SG et l'inspection générale. Ainsi que les missions des différents services et directions et tout l'environnement du ministère ainsi que les projets de réformes et les réformes, l'actualité. J'ai eu aucune question sur le ministère lui même. On vous adresse nos différents sujets mais les questions sont larges et variées. Donc si vous souhaitez vraiment réussir ce que je vous souhaite, documentez vous un maximum.

Moi personnellement, entre la liste des sélectionnés, la liste de diffusions de passage et la convocation, j'ai eu peu de temps pour tout bosser car j'ai des obligations personnelles comme tout le monde, je pense. Mais j'ai su répondre à quelques questions malgré l'énorme stress que je n 'arrivais pas à gérer.

J'espère que mon parcours prof me sauvera lol .... On verra bien.

J'espère que cela vous aidera.

Bon courage à tous

Sharlyze
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Sharlyze a écrit : 24 mars 2017 14:27

Donc je reviens à l'oral, j'ai eu des questions telles que :

- Combien il y a t il de fonctionnaires dans la FP? Combien de fonctionnaires à la Justice? Quels sont les anciens ministres MJ ? Droits et obligations et définitions? Pourquoi vouloir travailler pour l'Etat? Qualités et défauts ? La mobilité ? Quels sont les fonctions d'un AA? Qu est ce qu'un grade et un corps ? Comment obtient on un avancement au cours de sa carrière? les différentes FP ? et une mise en situation...

J'avais appris les différentes directions, le SG et l'inspection générale. Ainsi que les missions des différents services et directions et tout l'environnement du ministère ainsi que les projets de réformes et les réformes, l'actualité. J'ai eu aucune question sur le ministère lui même. On vous adresse nos différents sujets mais les questions sont larges et variées. Donc si vous souhaitez vraiment réussir ce que je vous souhaite, documentez vous un maximum.

Moi personnellement, entre la liste des sélectionnés, la liste de diffusions de passage et la convocation, j'ai eu peu de temps pour tout bosser car j'ai des obligations personnelles comme tout le monde, je pense. Mais j'ai su répondre à quelques questions malgré l'énorme stress que je n 'arrivais pas à gérer.

Merci pour ce retour. 8-)
Tu as eu des questions sur la FP très "poussées" je trouve. A plus forte raison si tu n'es pas déjà dans la FP...
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Re-bonjour,
Comme promis, voici le retour de mon entretien. Présentation comme tous les candidats. J'ai anticipé les questions relatives à mon parcours professionnels ce qui a eu pour conséquence un entretien axé exclusivement sur celui-ci. Pas de questions sur les fonctions, pas de mise en situation. Bon courage à tout le monde et continuez à faire partager vos impressions.
fia83
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2017 16:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par fia83 »

Sharlyze a écrit : 24 mars 2017 14:27 Bonjour,

Je suis passée à l'oral à Aix en début de semaine (mercredi) et cela à mon avis c'est plus ou moins bien passé. Il y a des questions que je ne pensais qu'on m'aurait posé, j'ai été surprise. J'ai fait mon possible mais bon... On verra. Le stress a pris le dessus et je ne pensais pas être stressée à ce point.

Ceux qui n'ont pas de Facebook (car oui de nos jours cela existe encore comme moi), ne peuvent pas échanger sur les différents sujets avec les autres du forum. Les échanges sont plus ou moins inexistants et je trouve cela vraiment dommage. C'est mon avis, et je n'apprécie pas. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même (lol), je n'apprécie pas les réseaux sociaux. Je ne vois pas l'intérêt... C'est mon humble avis, je ne juge pas.

Donc je reviens à l'oral, j'ai eu des questions telles que :

- Combien il y a t il de fonctionnaires dans la FP? Combien de fonctionnaires à la Justice? Quels sont les anciens ministres MJ ? Droits et obligations et définitions? Pourquoi vouloir travailler pour l'Etat? Qualités et défauts ? La mobilité ? Quels sont les fonctions d'un AA? Qu est ce qu'un grade et un corps ? Comment obtient on un avancement au cours de sa carrière? les différentes FP ? et une mise en situation...

J'avais appris les différentes directions, le SG et l'inspection générale. Ainsi que les missions des différents services et directions et tout l'environnement du ministère ainsi que les projets de réformes et les réformes, l'actualité. J'ai eu aucune question sur le ministère lui même. On vous adresse nos différents sujets mais les questions sont larges et variées. Donc si vous souhaitez vraiment réussir ce que je vous souhaite, documentez vous un maximum.

Moi personnellement, entre la liste des sélectionnés, la liste de diffusions de passage et la convocation, j'ai eu peu de temps pour tout bosser car j'ai des obligations personnelles comme tout le monde, je pense. Mais j'ai su répondre à quelques questions malgré l'énorme stress que je n 'arrivais pas à gérer.

J'espère que mon parcours prof me sauvera lol .... On verra bien.

J'espère que cela vous aidera.

Bon courage à tous

Sharlyze
BONJOUR sharlyze tu es tombé avec quel jury le 1 ou le ? je te remercie
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Merci beaucoup Sharlyze pour ton"témoignage" que je trouve très complet et très instructif!
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Sharlyze a écrit : 24 mars 2017 14:27 Bonjour,

Je suis passée à l'oral à Aix en début de semaine (mercredi) et cela à mon avis c'est plus ou moins bien passé. Il y a des questions que je ne pensais qu'on m'aurait posé, j'ai été surprise. J'ai fait mon possible mais bon... On verra. Le stress a pris le dessus et je ne pensais pas être stressée à ce point.

Ceux qui n'ont pas de Facebook (car oui de nos jours cela existe encore comme moi), ne peuvent pas échanger sur les différents sujets avec les autres du forum. Les échanges sont plus ou moins inexistants et je trouve cela vraiment dommage. C'est mon avis, et je n'apprécie pas. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même (lol), je n'apprécie pas les réseaux sociaux. Je ne vois pas l'intérêt... C'est mon humble avis, je ne juge pas.

Donc je reviens à l'oral, j'ai eu des questions telles que :

- Combien il y a t il de fonctionnaires dans la FP? Combien de fonctionnaires à la Justice? Quels sont les anciens ministres MJ ? Droits et obligations et définitions? Pourquoi vouloir travailler pour l'Etat? Qualités et défauts ? La mobilité ? Quels sont les fonctions d'un AA? Qu est ce qu'un grade et un corps ? Comment obtient on un avancement au cours de sa carrière? les différentes FP ? et une mise en situation...

J'avais appris les différentes directions, le SG et l'inspection générale. Ainsi que les missions des différents services et directions et tout l'environnement du ministère ainsi que les projets de réformes et les réformes, l'actualité. J'ai eu aucune question sur le ministère lui même. On vous adresse nos différents sujets mais les questions sont larges et variées. Donc si vous souhaitez vraiment réussir ce que je vous souhaite, documentez vous un maximum.

Moi personnellement, entre la liste des sélectionnés, la liste de diffusions de passage et la convocation, j'ai eu peu de temps pour tout bosser car j'ai des obligations personnelles comme tout le monde, je pense. Mais j'ai su répondre à quelques questions malgré l'énorme stress que je n 'arrivais pas à gérer.

J'espère que mon parcours prof me sauvera lol .... On verra bien.

J'espère que cela vous aidera.

Bon courage à tous

Sharlyze
Eh bien le jury ne t' as pas loupé ! Je trouve aussi que les questions étaient très pointues pour un recours. Bonne chance à toi en tout cas :wink:
ERIKA62
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2017 20:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ERIKA62 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je dois passer mon entretien le 4 avril à Douai, et je suis pas mal stressée ...
J'aimerais savoir si certains ou certaines d'autres vous ont déjà passé leurs entretien a cet endroit et comment cela s'est passé ?
Quelles questions vous ont été posées ?
Merci d'avance.
Amandines62
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2017 16:04

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Amandines62 »

ERIKA62 a écrit : 24 mars 2017 20:37 Bonjour à tous et à toutes,

Je dois passer mon entretien le 4 avril à Douai, et je suis pas mal stressée ...
J'aimerais savoir si certains ou certaines d'autres vous ont déjà passé leurs entretien a cet endroit et comment cela s'est passé ?
Quelles questions vous ont été posées ?
Merci d'avance.
Certaines personnes sont passées et ont fait un retour mais sur le groupe facebook qui a été crée à l'occasion de ce recrutement. Si tu as facebook, fais une demande au groupe, quelqu'un a mis le lien en haut de la page ;)
Jacky06
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2017 16:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Jacky06 »

Merci Sharlyse de nous faire retour de ton entretien.
Je trouve moi aussi que c'est bien pointu toutes ces questions ! je suis sûre que les fonctionnaires en poste ne seraient pas capables d'y répondre ! :D
Je passe l'oral à Aix le 31 mars et je commence à angoisser..... mais bon, advienne que pourra...
Je vais m'inscrire sur le compte facebook.
Bonne chance à tout le monde !
Lily3269
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2017 16:57

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lily3269 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis convoquée à l'oral le 04/04/2017 à Rennes. Je viens de faire une demande sur Facebook. est ce qe qqn pourra m'accepter ? Merci
yuline
Messages : 8
Inscription : 14 avr. 2016 07:00

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par yuline »

Lily3269 a écrit : 25 mars 2017 17:02 Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis convoquée à l'oral le 04/04/2017 à Rennes. Je viens de faire une demande sur Facebook. est ce qe qqn pourra m'accepter ? Merci
Quel est ton nom sur facebook?
Lily3269
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2017 16:57

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lily3269 »

yuline a écrit : 25 mars 2017 19:08
Lily3269 a écrit : 25 mars 2017 17:02 Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis convoquée à l'oral le 04/04/2017 à Rennes. Je viens de faire une demande sur Facebook. est ce qe qqn pourra m'accepter ? Merci
Quel est ton nom sur facebook?
Merci, mais quelqu'un a déjà validé ma demande. merci quand même. Bonne soirée
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait des personnes contractuelles qui auraient déjà passé l'oral?
Je me dis que les questions doivent être différentes!
Je n'ai pas facebook, et oui!! :wink:
Et du coup je n'ai pas accès à tous les témoignages. Ayez pitié de moi!!!
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Bonjour à tous!

Je suis passée ce matin à Aix. j'ai attendu à peu près 40 min dans hall avec les autres. J'ai eu le jury n° 2. Une femme et 2 hommes. Franchement ils n'ont pas été désagréables. Ils m'ont posé des questions plutôt calmement. Certaines étaient un peu plus poussées et je n'ai pas forcément su répondre à toutes....Ex de questions: l'âge de la retraite, la différence entre public/privé, sous quel ministre la peine de mort a été abolie? Au sein de votre service, si on vous agresse verbalement, physiquement, que faites vous? Avez-vous passé d'autres concours? le ministre de la justice... quelles motivations avez-vous pour être fonctionnaire?...
Pour mon cas, le stress m'a donné soif, la gorge est sèche, donc prévoir un petite bouteille d'eau :wink:

A vous de jouer maintenant!!

Bonne chance :D
lavgaud07
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2017 10:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lavgaud07 »

bonjour Emy34 , merci beaucoup pour votre retour. Est-ce que vous êtes déjà sur un poste au sein du MJ?
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Non je n'ai pas de poste à la MJ, j'ai travaillé dans le privé en tant que secrétaire, aujourd'hui demandeur d'emploi.
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

au MJ pardon....
Juste pour info, la liste des heureux élus sera sur le site du ministère le 12 avril
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Emy34 a écrit : 27 mars 2017 15:45 Bonjour à tous!

Je suis passée ce matin à Aix. j'ai attendu à peu près 40 min dans hall avec les autres. J'ai eu le jury n° 2. Une femme et 2 hommes. Franchement ils n'ont pas été désagréables. Ils m'ont posé des questions plutôt calmement. Certaines étaient un peu plus poussées et je n'ai pas forcément su répondre à toutes....Ex de questions: l'âge de la retraite, la différence entre public/privé, sous quel ministre la peine de mort a été abolie? Au sein de votre service, si on vous agresse verbalement, physiquement, que faites vous? Avez-vous passé d'autres concours? le ministre de la justice... quelles motivations avez-vous pour être fonctionnaire?...
Pour mon cas, le stress m'a donné soif, la gorge est sèche, donc prévoir un petite bouteille d'eau :wink:

A vous de jouer maintenant!!

Bonne chance :D
Merci pour ce retour. :D
Ils sont drôles avec l'âge de la retraite sachant qu'il dépend essentiellement des années de cotisations et que pour certains à ce rythme ça sera le maxi et encore avec une retraite incomplète...
Quant à la différence public / privé ben heu, il y en a plusieurs.
En revanche je crois que c'est la 1ere fois que je vois quelqu'un interrogé sur l'abolition de la peine de mort. Tu savais le nom du Ministre (ou l'année à défaut...) ?

:D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 27 mars 2017 10:53 Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait des personnes contractuelles qui auraient déjà passé l'oral?
Je me dis que les questions doivent être différentes!
Je n'ai pas facebook, et oui!! :wink:
Et du coup je n'ai pas accès à tous les témoignages. Ayez pitié de moi!!!
:D Je te copie le retour d'oral de Magali R qui a passé sur Bordeaux et qui m'autorise à copier son message :

"À moi de faire un retour sur mon entretien de ce matin sur Bordeaux qui s'est moyennement bien passé, j'ai perdu tous mes moyens, le stress a pris le dessus! Donc sincèrement je pense ne pas être sur la liste, ou alors je serai dans les dernières... j'ai eu droit à citer les services de la DI, une obligation et un droit, le SAUJ, le supérieur hiérarchique si je travaillais dans un tribunal, logiciel CHORUS, Origine, (logiciels que j'utilise), si je voulais passer un concours pour passer au grade supérieur (cat. B ) je pourrais espérer quel type de poste, le personnel qu'on peut trouver au sein de la PJJ, et autres... aucune mise en situation, après ces questions je pense avoir bien répondu mais j'étais tellement stressée que je montrais que je n'étais pas sûr de moi, j'étais hésitante, et après j'ai pas mal de questions où je n'ai pas su répondre et là je suis incapable de les citer, je ne les ai pas retenu dans la panique, et il me semble qu'il y en avait pas mal... bref je vous souhaite bon courage."
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Bonjour à tous et à toutes,

J'anticipe un peu les résultats du classement afin que tous ceux qui se trouveraient en situation de mobilité sachent que la Fondation d'Aguesseau dispose de partenariats pour trouver un logement. Il existe également le BIEP, vous devrez demander les codes au service R.H. afin d'accéder à un logement social réservé. Préparez également vos contrats de travail qui vous seront demandés pour calculer votre reprise d'ancienneté.

Voilà, si ces infos peuvent vous aider....

Bonne journée et au 12 avril pour les résultats. :wink:
Sab91
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2017 15:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sab91 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos Salsabaila, est ce que tu m'autorises à la mettre sur le groupe Facebook stp ?
Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine, que la force soit avec vous
cocochanel04
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2017 11:48

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par cocochanel04 »

Bonjour, merci pour ces précisions.
A quelle heure doit on se rendre pour l'amphi les 27 et 28, juste pour une question d'organisation au cas où on serait pris suite à l'entretien.
et comment ça se déroule pendant ces 2 jours.
Et la fondation d'Aguesseau ou le BIEP, est ce que vous auriez leur coordonnées téléphoniques pour avoir des renseignements ?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
et si vous voyez d'autres choses qu'on devrait savoir, merci de nous en faire part;
Pour moi, l'entretien c'est le 30/03 à Aix à 10h10, jury 2, la pression monte
cocochanel04
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2017 11:48

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par cocochanel04 »

Par contre, je vois que le BIEP est plutôt réservé aux logements de la région Ile de France, en ce qui concerne la province, y a t-il un organisme qui peut nous aider pour trouver un logement ?
merci
fia83
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2017 16:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par fia83 »

Bonjour,
Qqun pourrait me dire les différences entre privé ou public je beuge sur cette question svp j'ai beau chercher sur internet mais c'est trop varié ca serait vraiment gentil de répondre beaucoup de courage et bonne chance à tout le monde !! :D
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Sab91 a écrit : 28 mars 2017 10:17 Bonjour à tous,

Merci pour ces infos Salsabaila, est ce que tu m'autorises à la mettre sur le groupe Facebook stp ?
Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine, que la force soit avec vous
Bonjour. Oui bien entendu mais il me semble l'avoir déjà posté. Tu peux quand même le copier coller.
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

cocochanel04 a écrit : 28 mars 2017 11:07 Par contre, je vois que le BIEP est plutôt réservé aux logements de la région Ile de France, en ce qui concerne la province, y a t-il un organisme qui peut nous aider pour trouver un logement ?
merci
Bonjour. Tout dépend de ton âge. Mais comme précisé dans mon précédent message tu peux contacter la fondation. Ils ont un site internet.
alanka50
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017 15:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par alanka50 »

Bonsoir à tous
Je suis passée hier matin. Contente que ce soit passé.
J'ai surtout eu des questions sur mon niveau d'étude bac +5 et le poste que je briguais.
Mise en situation sur quelqu'un mécontent suite à un Classement Sans Suite. Comment je réagi devant lui.
J'ai eu une question sur la dpjj? Passé d'autres concours ? Sur la mobilité ? Et D'autres questions essentiellement sur mon parcours professionnels.
Je m'en suis pas trop mal sorti on verra bien.
Un absent dans mon groupe.
Lily3269
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2017 16:57

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lily3269 »

Comment ça se passe si on est sur la liste et qu'on ne peut pas se rendre à l'amphi ?
junee12
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2017 17:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par junee12 »

Je passe l'entretien à Paris le 5 avril, le stress commence à monter! C'est la première fois que je y vais je n'ai jamais été choisie avant et j'aI toujours cru que ma licence était un obstacle. Plus de 300 postes c'est énorme quand on sait que d'habitude il n'y a même pas 20 postes de proposés! J'ai lu que le jury 2 avait 2 personnes sur 3 de sympas, ca commence mal pour moi, c'est le mien aussi! Bon courage à tous!
Amandines62
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2017 16:04

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Amandines62 »

Je suis passé sur Douai ce matin avec le jury 1, je vous mets mon retour.
Alors beaucoup de mises en situation pour moi mais c'est à cause de moi j'ai été assez rapide avec le stress pour la présentation et les 1ère questions assez faciles du coup il fallait bien combler les 15 min, en tout cas jury mettant à l'aise, assez réactif !

Alors convoqué pour 8h30, 5 absents sur 12

-Présentation
puis vient les questions :
- Nom du MJ actuel et le précédent
- Les 5 directions
- Pourquoi le ministère de la justice ?
- Les tâches d'un AA, et si l'AA travaille aux services des greffes, quel document est-il amené à faire souvent ?
- Question sur pack office (compétence noté sur mon cv) et question sur les réseaux sociaux (communication web dans mes études) du coup ils m'ont demandé si j'avais le droit de donner mon avis ou parler des affaires en cours sur les réseaux sociaux en sachant que je travaille dans la justice et que j'ai des obligations. Puis-je parler à mon conjoint des dossiers sur lesquels j'ai travaillé dans la journée ?
- Mobilité
- Vous devez être présente à une permanence de 18h à 20h pendant plusieurs semaines, cela vous dérange t'il ?

Mises en situations (j'en ai eu pas mal, en + ils rebondissent à chaque fois)
- Accueil tribunal, la queue est longue il fait très chaud, les gens s'impatientent, que faîtes-vous ?
- Même situation sauf qu'un homme fini par s'énerver sur vous et essaye de passer au dessus du bureau d'accueil, que faites-vous ?
- Travail en équipe, on a tous reçu une consigne spéciale sur l'enregistrement des dossiers mais une de vos collègues ne la respecte pas, comment réagir ? elle ne prends pas en compte ce que vous lui dites, que faites-vous ?
- Votre sup indique que vous et vos collègues allaient devoir reprendre les dossiers de cette fameuse collègue car tout est faussé, acceptez-vous ?
- Depuis votre fameuse collègue a une dent contre vous, et elle fait exprès de travailler très lentement, que faites-vous ?
- Vous devez mettre en place un groupe de ménage pour le nettoyage des salles, c'est une société extérieure qui s'en occupe comment vous organisez-vous avec eux ? Ce groupe ne sait ni lire ni écrire comment leur donner les consignes ?
Emy34
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2017 07:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Emy34 »

Merci pour ce retour. :D
Ils sont drôles avec l'âge de la retraite sachant qu'il dépend essentiellement des années de cotisations et que pour certains à ce rythme ça sera le maxi et encore avec une retraite incomplète...
Quant à la différence public / privé ben heu, il y en a plusieurs.
En revanche je crois que c'est la 1ere fois que je vois quelqu'un interrogé sur l'abolition de la peine de mort. Tu savais le nom du Ministre (ou l'année à défaut...) ?
Non Lara, je n'ai pas su répondre sur le nom du ministre, je ne savais que celui du président.... La différence entre le public et le privé était plus axé sur la retraite, en gros quels sont les avantages de la retraite dans le public par rapport au privé... je n'ai pas eu de réponse probante non plus sur ce coup...
Le plus dur, c'est de ressortir sans savoir si on a été franchement mauvais ou si on a une chance ? Dire qu'il faut attendre jusqu'au 12 avril!! grrr!!
Courage à ceux qui vont passer!
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Emy34 a écrit : 30 mars 2017 08:57
Non Lara, je n'ai pas su répondre sur le nom du ministre, je ne savais que celui du président.... La différence entre le public et le privé était plus axé sur la retraite, en gros quels sont les avantages de la retraite dans le public par rapport au privé... je n'ai pas eu de réponse probante non plus sur ce coup...
Le plus dur, c'est de ressortir sans savoir si on a été franchement mauvais ou si on a une chance ? Dire qu'il faut attendre jusqu'au 12 avril!! grrr!!
Courage à ceux qui vont passer!
Courage... C'est impossible de savoir quelle a été notre performance sur des entretiens. On peut éventuellement savoir si l'on s'est vraiment cassé la gueule mais le reste ne sera que suppositions basées sur rien de probant.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Lily3269 a écrit : 29 mars 2017 14:51 Comment ça se passe si on est sur la liste et qu'on ne peut pas se rendre à l'amphi ?
Il me semble que l'on peut se faire représenter.
Après c'est chaud comme situation...
Je présume que tu auras toutes les modalités si tu es retenue, au moment où tu prendras connaissance de la convoc et de la liste.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

lara a écrit : 27 mars 2017 20:38
aurorerb a écrit : 27 mars 2017 10:53 Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait des personnes contractuelles qui auraient déjà passé l'oral?
Je me dis que les questions doivent être différentes!
Je n'ai pas facebook, et oui!! :wink:
Et du coup je n'ai pas accès à tous les témoignages. Ayez pitié de moi!!!
:D Je te copie le retour d'oral de Magali R qui a passé sur Bordeaux et qui m'autorise à copier son message :

"À moi de faire un retour sur mon entretien de ce matin sur Bordeaux qui s'est moyennement bien passé, j'ai perdu tous mes moyens, le stress a pris le dessus! Donc sincèrement je pense ne pas être sur la liste, ou alors je serai dans les dernières... j'ai eu droit à citer les services de la DI, une obligation et un droit, le SAUJ, le supérieur hiérarchique si je travaillais dans un tribunal, logiciel CHORUS, Origine, (logiciels que j'utilise), si je voulais passer un concours pour passer au grade supérieur (cat. B ) je pourrais espérer quel type de poste, le personnel qu'on peut trouver au sein de la PJJ, et autres... aucune mise en situation, après ces questions je pense avoir bien répondu mais j'étais tellement stressée que je montrais que je n'étais pas sûr de moi, j'étais hésitante, et après j'ai pas mal de questions où je n'ai pas su répondre et là je suis incapable de les citer, je ne les ai pas retenu dans la panique, et il me semble qu'il y en avait pas mal... bref je vous souhaite bon courage."
Merci beaucoup !!
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Lily3269 a écrit : 29 mars 2017 14:51 Comment ça se passe si on est sur la liste et qu'on ne peut pas se rendre à l'amphi ?
Je ne savais pas qu'on devait se rendre à l'amphi...c'est à Paris?
Je ne vois pas comment je pourrai y aller comme je travaille. A moins que mon administration me l'autorise...
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »



Je suis passée mardi à Rennes. Il n'y a qu'un seul jury, 3 femmes plutôt sympas, mais ça ne veut rien dire. En tous cas elles m'ont mis à l'aise.
Je me suis présentée. Et après elles m'ont posé des questions:
- les directions (elles ont eu l'ai d'apprécier que je cite les 4 écoles et les inspections)
- les obligations du fonctionnaire
- quels sont les avantages à être fonctionnaire (je me rends compte que j'ai un peu botté en touche)
- si on peut être licencié dans la FP (réponse oui: l'année de la stagiérisation)
- mes qualités et mes défauts

pas de mise en situation. Des questions sur mon poste (je suis à la PJJ): mon rapport à la violence... et des questions liées à ma présentation.
Elles m'ont demandé si j'avais bien intégré le fait que c'était une mutation nationale...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 31 mars 2017 09:07
Lily3269 a écrit : 29 mars 2017 14:51 Comment ça se passe si on est sur la liste et qu'on ne peut pas se rendre à l'amphi ?
Je ne savais pas qu'on devait se rendre à l'amphi...c'est à Paris?
Je ne vois pas comment je pourrai y aller comme je travaille. A moins que mon administration me l'autorise...
Oui, c'est la "fin" du processus du RCS en quelque sorte.
A savoir que les candidats retenus en liste principale à l'issue des entretiens devront se rendre à Paris pour choisir leur affectation lors d'un "amphi" qui se tiendra fin avril.
Pour ce faire, préalablement tu reçois une liste des postes ouverts, et ton rang de classement. :D
Répondre

Revenir à « Recrutement sans concours Ministère de la Justice »