[session 2016] Concours commun C

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Dommage que tu répondes comme ça c'était pas méchant :)
Mais il y avait bien une faute sur la question 52. Je sais pas ce que tu as répondu, ni si le bouquin que tu as, a corrigé l'erreur.
Si ce n'est pas le cas je t'invite à me donner la solution pour le mot HUGO.
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Alors désolée si je l'ai mal pris alors que ce n'était pas méchant, je suis 1 peu à cran et je démarre au 1/4 de tour...
je ne me souviens pas de mémoire de la question 52, je regarderai ce soir et je te redis ce qu'il en est !



tatam3x a écrit :Dommage que tu répondes comme ça c'était pas méchant :)
Mais il y avait bien une faute sur la question 52. Je sais pas ce que tu as répondu, ni si le bouquin que tu as, a corrigé l'erreur.
Si ce n'est pas le cas je t'invite à me donner la solution pour le mot HUGO.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Pas de souci :)
jme souviens bien de cette question car ma femme est restée dessus 20min le jour de l'épreuve, car elle avait vu la logique des 2 premiers mots mais ça marchait pas avec le 3eme. Du coup elle a cherché pour rien une logique inexistante en ne pensant pas qu'il pouvait y avoir une erreur.
Dis moi si ça été corrigé plz :mrgreen:

bon courage pour demain :)
Kaxelle
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2015 21:04

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Kaxelle »

Hello,

Ma chaise sera vide demain...

Je vous dis m**** et vous souhaite le succès : la LP !

Soyez concentrés, lisez attentivement les questions du QCM (particulièrement en math / logique). On se mord les doigts d'avoir lu trop vite et mal une question toute bête. Ne soyez pas "bons", soyez au top ! C'est un concours, 1 point est 1 point et il est important.


Bon courage à tous.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

Quand on parle de salaire pour un agent débutant a 1600-1700 euros c'est pour la RP, car moi avec 8 années d'ancienneté je suis à 1612 € net (dernier salaire) ( plus de nbi et l'indemnité de résidence passe de 3 à 1 %) et sans mes 80.64 € de remboursement de frais de transport.
baldesarini
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2016 20:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par baldesarini »

Salut :)

Demain c'est le grand jour, je passe les épreuves sur Paris. Stress max pour l'épreuve de rédaction, les tableaux et graphiques c'est bon et les QCM j'espère grappiller quelques points de plus qu'en entraînement.

En parlant d'erreur à une question, j'ai constaté qu'il y en avait une (je sais plus quelle année récente) avec les 100 plaques numérotées contenant le chiffre 9. La réponse est censée être 19, mais il n'y avait que 20 qui s'en rapprochait.

Bref, vivement que ce soit fini.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

chtidunkerquois a écrit :Quand on parle de salaire pour un agent débutant a 1600-1700 euros c'est pour la RP, car moi avec 8 années d'ancienneté je suis à 1612 € net (dernier salaire) ( plus de nbi et l'indemnité de résidence passe de 3 à 1 %) et sans mes 80.64 € de remboursement de frais de transport.
Oui enfin il y a un point d'indice entre les premiers échelons donc échelon 1 ou 3 c'est trois cacahuètes de plus :)
1610€ net pour la province 1er échelon mais en effet c'est pas 1700.
xCaaaro
Messages : 31
Inscription : 03 sept. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par xCaaaro »

baldesarini a écrit :Salut :)

Demain c'est le grand jour, je passe les épreuves sur Paris. Stress max pour l'épreuve de rédaction, les tableaux et graphiques c'est bon et les QCM j'espère grappiller quelques points de plus qu'en entraînement.

En parlant d'erreur à une question, j'ai constaté qu'il y en avait une (je sais plus quelle année récente) avec les 100 plaques numérotées contenant le chiffre 9. La réponse est censée être 19, mais il n'y avait que 20 qui s'en rapprochait.

Bref, vivement que ce soit fini.

Bonsoir à tous !

Demain, le grand jour ! M**** à tout le monde !!

Pour répondre à baldesarini, j'ai passé la semaine dernière 20 minutes sur cette question (à s'en arracher les cheveux) c'est effectivement 20 la bonne réponse, parce que je pense que tu as fais la même erreur que moi pour le n°99 il faut bien compter deux 9. J'espère avoir pu t'aider !

Encore m**** à tous, futurs collègues on l'espère !!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

+1 c'est bien 20
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Alors j'ai donc comparé et effectivement, mon livre donne une version corrigée de la question :
Dans le sujet donné l'année dernière, la question était posée ainsi
"SI LUCAS=12+19=31; JADE=10+5=15; HUGO=15+19=34
Alors CHARLOTTE =?+?=?"
Or, dans mon livre, l'intitulé est :
"SI LUCAS=12+19=31; JADE=10+5=15;HUGO=8+15=23
Alors CHARLOTTE =?+?=?

Ça doit être atrocement déstabilisant une erreur pareille, elle a été relevée pendant l'épreuve ou pas?



tatam3x a écrit :Pas de souci :)
jme souviens bien de cette question car ma femme est restée dessus 20min le jour de l'épreuve, car elle avait vu la logique des 2 premiers mots mais ça marchait pas avec le 3eme. Du coup elle a cherché pour rien une logique inexistante en ne pensant pas qu'il pouvait y avoir une erreur.
Dis moi si ça été corrigé plz :mrgreen:

bon courage pour demain :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Non malheureusement :'(
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Aie... comment ont ils fait? Ils ont annulé la question ensuite ?
baldesarini
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2016 20:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par baldesarini »

xCaaaro a écrit : Bonsoir à tous !

Demain, le grand jour ! M**** à tout le monde !!

Pour répondre à baldesarini, j'ai passé la semaine dernière 20 minutes sur cette question (à s'en arracher les cheveux) c'est effectivement 20 la bonne réponse, parce que je pense que tu as fais la même erreur que moi pour le n°99 il faut bien compter deux 9. J'espère avoir pu t'aider !

Encore m**** à tous, futurs collègues on l'espère !!
:evil:

Je hais ces conneries :oops: Merci, je viens enfin de m'en apercevoir. Après bon pas grave, j'avais quand même mis 20 lol

Allez bonne nuit :)
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Bonne nuit à tous et bon courage pour demain !
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Voilà c'est le jour J !
Je passe les épreuves à Caen, d'autres personnes dans mon cas ?
Convoquée pour 12h15, c'est à 1/2h de chez moi donc ça va...
Bon courage à tous !
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julya »

Je confirme pour le salaire c'est bien au-delà du smic. Pour la région parisienne, c'est à partir de 1700 net en effet. Pour ma part, étant stagiaire au premier échelon, je touche pas loin de 1750 euros net chaque mois.

AndriusCh a écrit :
AndriusCh a écrit :Slt à tous,

Je voudrais avoir une petite précision quant à l'épreuve d'admissibilité, et notamment les questions sur les textes : de quelle longueur doivent être les réponses ? J'ai bossé sur les annales, et j'ai remarqué qu'il y a deux types de réponses possibles dans le même exercice ; les premières réponses sont extrêmement courtes (deux lignes au max.) quant aux dernières questions les réponses sont plus longues (une quinzaine de lignes dans certains cas).

Donc je voudrais avoir vos avis/vos retours (pour ceux qui l'ont déjà passé et réussi) sur la longueur des réponses à apporter et sur le temps qu'il faut passer sur l'exercice.

J'aurais aussi vouloir savoir sur quels critères était notée la rédaction qu'on est censés faire en dernier exercice. Car en tant qu'exercice de production libre, chacun pourra avoir une réponse différente, donc sur quels critères sera évaluée la rédaction (capacité à produire un raisonnement cohérent, capacité à mobiliser des connaissances, un mix des deux) ?

Merci pour vos réponses :D .
A tout hasard je up ma question :) .
Salut,

Si le nombre maximum de lignes est indiqué, il faut respecter. Si non, l'essentiel est de faire des phrases courtes et d'être précis et clair dans son discours. Lorsqu'il s' agit des petits exercices, je pense qu'il ne faut pas trop rédiger au risque d'aller vers le hors sujet : il faut s'efforcer de s'attacher aux documents. Il faut par ailleurs se garder du temps pour la rédaction. Concernant ce dernier exercice, le jury apprécie les plans apparents (intro, I A) I B)... conclusion) toujours dans un soucis de clarté et de cohérence. Donc je dirais que c'est en effet un mix des deux puisque le jury dans ses rapports relève souvent un manque de connaissance alors que les sujets sont d'actualité :wink:
baldesarini
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2016 20:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par baldesarini »

Salut :)

Je m'y connais pas trop niveau traitement, mais la situation familiale n'aurait pas une incidence sur ce que chacun touche ? Ça existe dans l'Education Nationale par exemple si l'on a des enfants, on touche un petit supplément, qui peut influer un peu quand même sur le total.

Pour ce qui concerne les épreuves j'ai trouvé ce lien, en fonction des notes, on voit ce qu'il en est.

Bon, premier concours de ma vie, et y a du monde à Paris lol
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Valhinor »

baldesarini a écrit :Salut :)

Je m'y connais pas trop niveau traitement, mais la situation familiale n'aurait pas une incidence sur ce que chacun touche ? Ça existe dans l'Education Nationale par exemple si l'on a des enfants, on touche un petit supplément, qui peut influer un peu quand même sur le total.
Un supplément familial de traitement existe dans toute la Fonction publique. 2€ pour un enfant, 73€ minimum à partir de 2 enfants.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

En direct de Nantes:

Image
baldesarini
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2016 20:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par baldesarini »

Heureusement que j'ai bien relu la première page.. Comme par hasard cette année, les mauvaises réponses sont sanctionnées.

J'ai dû en omettre 12 : 3 en français, 6 (!!) en culture G et 3 en logique.
Donc maximum 42/54 soit 15,56/20..
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

c"est pas sur 56?
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Concours commun C - session 2016

Message par jer »

tatam3x a écrit :c"est pas sur 56?
54 !
Ma femme l'a passé cette année et c'était très bizarre. Les mauvaises réponses sont sanctionnées et il y a 7 possibilités comme pour contrôleur !! (aucune réponse correcte, toutes les réponses sont justes et omission)
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Boubou2512 »

J'espère qu'ils ne se sont pas trompés avec celui de contrôleur ! :D
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

y avait pas un nombre égal de question dans chaque matière???
54 comme le B ...y a tjs eu 56 questions en C avec 14 questions par matière..c'est quoi ce délire :'(
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par damienlephoceen »

Je suis également dégouté, j'avais préparé ma compagne à tout sauf à ça....déstabilisant pour elle et pour les autres candidats...Comme pour contrôleur la moyenne pour passer à l’étape suivante devrait être basse (parfois 8.5) .....vu le nombre de places
Bref...courage à tous et toutes....
schmitounet
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2016 14:59

Epreuve pré admissibilité 2016

Message par schmitounet »

Bonsoir, effectivement, il y avait 54 questions réparties ainsi:
13 questions en orthographe, vocabulaire et grammaire
15 questions en culture générale
13 en calcul
13 en question

Et effectivement, il est notifié qu'une mauvaise réponse entrainerait des pénalités mais je suis surpris que personne ne l'ai annoncé avant l'épreuve...
J'ai également trouvé que le test était compliqué, j'aimerai recueillir vos avis la dessus, ais je été le seul a le penser?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

C'est pas normal que pendant les consignes ils vous disent rien, ça m'étonne vraiment
schmitounet
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2016 14:59

Re: Concours commun C - session 2016

Message par schmitounet »

tatam3x a écrit :C'est pas normal que pendant les consignes ils vous disent rien, ça m'étonne vraiment
J'ai passé le concours a strasbourg et en toute sincérité, je ne comprenais quasiment rien aux propos de la responsable car la sono etait très mauvaise mais ce point ci ne m'a pas interpellé.. Et pourtant je me concentrais pour la comprendre.
Savez vous combien de candidats étaient inscrits a la surveillance?
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: Concours commun C - session 2016

Message par mic42 »

attentez vous vous étonnez que l on ne dise pas on sanctionne les mauvaises réponses mais c'est noté a premiere vue donc il faut savoir lire aussi.
Quelqu un peut il mettre les epreuves en ligne merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Je suis d'accord mais d'habitude ils rabâchent des conneries sans interet et là ils disent pas ce point crucial qui change par rapport à tous les QCM C sortis jusqu'alors
Debby57
Messages : 30
Inscription : 06 oct. 2015 14:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Debby57 »

schmitounet a écrit :
tatam3x a écrit :C'est pas normal que pendant les consignes ils vous disent rien, ça m'étonne vraiment
J'ai passé le concours a strasbourg et en toute sincérité, je ne comprenais quasiment rien aux propos de la responsable car la sono etait très mauvaise mais ce point ci ne m'a pas interpellé.. Et pourtant je me concentrais pour la comprendre.
Savez vous combien de candidats étaient inscrits a la surveillance?
J'ai passé le concours aussi à Strasbourg. Oui la qualité de la sono était à déplorer et moi non plus, je n'ai pas entendu parler de cette histoire :shock:
Bon, je trouvais déjà que c'était pas terrible, et ba, à l'année prochaine :?
Juliedu27
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Juliedu27 »

Bonsoir à tous. Étant de Normandie j'ai passé le concours à rungis et j'étais préparé à tout mais pas au changement des consignes sans en avoir entendu parler! Je m'étais préparé avec les annales et donc avec seulement une réponse possible sur les 4 proposées :-/
Du coup je suis sceptique sur ma note alors que j'ai toujours eu au moins 13/20. Très déçue qu'ils décident de nous faire passer le même qcm que les contrôleurs sans en informer les candidats.
Enfin bref résultats dans quelques semaines en espérant une bonne surprise et aller à l'oral.
Si qqun a le corrigé du qcm ca m'intéresse merci !!
sat10
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 14:57

Re: Concours commun C - session 2016

Message par sat10 »

Je suis dans le même cas que vous.. ils n'ont rien précisé à l'oral..
J'ai 14/20 sans le malus si c'est du -1 je passe à 8 si c'est du -0.5 je passe à 11 (j'ai répondu partout)

Bref je suis dégouté
sat10
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 14:57

Re: Concours commun C - session 2016

Message par sat10 »

schmitounet a écrit :
tatam3x a écrit :C'est pas normal que pendant les consignes ils vous disent rien, ça m'étonne vraiment
J'ai passé le concours a strasbourg et en toute sincérité, je ne comprenais quasiment rien aux propos de la responsable car la sono etait très mauvaise mais ce point ci ne m'a pas interpellé.. Et pourtant je me concentrais pour la comprendre.
Savez vous combien de candidats étaient inscrits a la surveillance?
C'était la même chose à Béziers.. inaudible
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Certains avaient formulé des "calculs savants" (pour le B qui fonctionne donc maintenant de la même façon) et à priori la retenue serait de l'ordre de 0.2 à 0.35.
Ils ne l'ont pas dit à l'oral mais c'est précisé dans les consignes donc bon.
Quand j'ai passé le B l'année dernière, ils ne l'avaient pas précisé (à l'oral) non plus.
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Bonsoir à tous !
Pour ma part, je suis heureuse que ce soit fait mais dubitative quant aux épreuves et aux résultats que j'aurai... je n'ai pas encore repris mon questionnaire car c'était la course ce soir pour récupérer mes enfants mais je vais pouvoir regarder cela maintenant...
J'ai passé les épreuves à Caen mais là non plus aucune mention du barème lors du discours de déroulement mais il était bien noté sur le sujet que les erreurs seraient sanctionnées sans dire comment... 1 coup de fouet par mauvaise réponse ? :lol:
C'est vrai que ça change tout sur la note finale cette histoire de barème, rien à voir avec la préparation mais bon, espérons...
Concernant l'épreuve d'admissibilité je l'ai trouvée plus accessible que celle des années précédentes (peut-être? en fait je ne suis plus très sûre...) mais la gestion du temps est compliquée pour moi...
sat10
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 14:57

Re: Concours commun C - session 2016

Message par sat10 »

keely a écrit :Certains avaient formulé des "calculs savants" (pour le B qui fonctionne donc maintenant de la même façon) et à priori la retenue serait de l'ordre de 0.2 à 0.35.
Ils ne l'ont pas dit à l'oral mais c'est précisé dans les consignes donc bon.
Quand j'ai passé le B l'année dernière, ils ne l'avaient pas précisé (à l'oral) non plus.
0.2/0.35 par "point" ?

Par exemple si quelqu'un remplit les 54 réponses mais en a une de fausse il obtiendra 54-1-0.35=52.65/54 ?!!
:|
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: Concours commun C - session 2016

Message par titimoustik »

Bonsoir à tous !

C'est enfin fini, je peux enfin souffler un peu avant lundi de passer contrôleur.

Un peu surprise, j'ai trouvé le QCM plus dur que les annales, des questions assez tordues pour un C, mais bon c'est le jeu.

Pas un mot sur les points négatifs à HYERES où je l'ai passé, toute façon j'ai lu direct les consignes donc je savais à quoi m'attendre, juste un mot de la présidente "Le jury a fixé le barème des points négatifs avant les épreuves, mais on n'en sait pas plus" donc voilà. Les calculs scientifiques commencent...

L'épreuve de documents a été, j'ai pas trouvé ça super difficile, sujet intéressant, les dès sont jetés !

Bon courage pour la suite, en attendant y a le B à préparer !
Juliedu27
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Juliedu27 »

sat10 a écrit :Je suis dans le même cas que vous.. ils n'ont rien précisé à l'oral..
J'ai 14/20 sans le malus si c'est du -1 je passe à 8 si c'est du -0.5 je passe à 11 (j'ai répondu partout)

Bref je suis dégouté
Bonsoir, aurais-tu un lien avec le corrigé stp? Merci
Qifen
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2011 13:16

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Qifen »

Le B à préparer...
Et le sport à reprendre/continuer pour ceux ayant passé l'épreuve pour les douanes.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Entre 0.2 et 0.35 par réponse fausse dans une question.
Admettons que pour la question 51 (c'est au hasard hein je ne connais pas les réponses j'ai même pas vu le qcm), il fallait répondre A, B. Tu n'as répondu que A, tu as donc -0.35 sur cette question autrement dit pour la 51 tu as 1-0.35 = .65 points. Admettons toujours que toutes tes autres réponses sont bonnes tu auras donc au total 53+0.65 = 53.65
Jay77
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2016 22:59

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Jay77 »

Bonsoir
Quelqu'un pourrait me dire quel était le thème du sujet de l'admissibilité ? Merci
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Concours commun C - session 2016

Message par JMM974 »

Perso dégouté de cette histoire de sanction pour les mauvaises réponses, j'ai demandé à un surveillant, il a vérifié avec jsais pas qui et m'a meme dit que les réponses négatives n'enlèvent pas de point..... du coup j'ia "baclé" l'étude de documents, j'ai quand meme pris 2h meme si j'avais envie de me barrer dès le départ.
xCaaaro
Messages : 31
Inscription : 03 sept. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par xCaaaro »

Bonsoir à tous !

Ça y est c'est fini !! Poitiers pour moi. Pour le QCM c'est vrai que j'avais lu en seconde page que les réponses incorrectes seraient sanctionnées. Puisque ça n'était pas le cas pour les années précédentes j'ai demandé à un surveillant qui n'a pas su me répondre donc ... très pessimiste pour le QCM donc dégoûtée si je ne l'ai pas car je pense avoir bien réussi l'autre épreuve qui ne sera même pas corrigé si je n'ai pas le QCM .. dégoûtée ..
Savez-vous où est ce que l'on peut se renseigner pour savoir si effectivement c'est sanctionné ou pas car même les surveillants n'ont pas tous la même version ...

J'ai regardé le rapport des jurys des années précédentes :

En 2015 il fallait avoir 9.45 au QCM pour 8980 composants
En 2014 il fallait avoir 8,93 au QCM pour 7917 composants

Je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai l'impression que plus il y a de composants et plus la note a avoir est élevée .. Espérons que nous seront dans les 7000 composants et pas 10 000 car nos chances s'amenuisent ... :-(
jocorsu83
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2016 01:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par jocorsu83 »

Passé à hyeres.
Dégouté pour ce QCM ! quelle arnaque ! On ne nous prévient qu' au tout début de l'épreuve au micro que les mauvaises réponses valent 1point en moins.
Je me suis entraîné pendant 4 mois avec les annales qui n'est pas du tout le même principe, sur les quelques questions que je ne connaissait pas je mettais au petit bonheur la chance il n'y avait rien à perdre et je tournais entre 12 et 15/20 . La par contre complètement perturbé j'en suis venu à faire des fautes ridicules , c'est vraiment lamentable. Ils ne peuvent pas décider de cela au dernier moment , et si c'était prévu et bien la moindre des choses et de le mettre sur la convocation.

En plus comparé aux années précédentes c'est quand même assez costaud, des questions que je pensais ne jamais avoir sur un exam catégorie C . Ils ont vraiment décidé de faire le ménage surement dû a un trop grand nombre d'inscrits..

Et l'étude de textes, ils auraient dû mettre encore plus de textes et écrit encore plus petit aussi.. Vraiment la hausse de difficulté comparé aux années précédentes c'est déroutant.

Blazé Blazé Blazé ...
Plus qu'a ré essayer l'année prochaine .. 1 an minimum à attendre et continuer dans mon boulot actuel qui m'exaspère .. en espérant que pour l'année prochaine ils soient un peu plus PRO et Humains ..
Alice80
Messages : 25
Inscription : 21 mars 2016 16:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alice80 »

Fab11 a écrit :Merci mais je ne pense pas que ce soit de l'audace . Voici les 3 raisons pour lesquelles je ne prépare rien :

1) Sans être prétentieux je pense réellement avoir le niveau nécessaire. Un bac+2 scientifique pas très ancien, une bonne culture générale et une très bonne logique. Je viens de faire le QCM de 2015 et j'ai su répondre à 45 questions sur 56

2) Evidemment qu'une préparation aide mais pas tant que ça pour ce type d'épreuve. Par contre ça prends du temps. Du coup le ratio temps et energie dépensés / résultat ne me parait pas intéressant

3) Meme si c'est pour devenir fonctionnaire c'est aussi pour un salaire à peine plus haut que le SMIC et sans connaitre le lieu géographique donc c'est pas non plus l'affaire du siècle !

Alors, un retour sur tes épreuves ? Major ou pas major ??! J'espère vraiment pour le bien des finances publiques que tu es un troll...

Perso (du haut de mon bac+5, prosternez-vous péons[humour.]) j'ai trouvé le QCM assez compliqué, j'ai laissé au moins 14 blancs et j'étais hyper juste niveau temps. Et hyper suprise également concernant les points négatifs
sat10
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2015 14:57

Re: Concours commun C - session 2016

Message par sat10 »

jocorsu83 a écrit :Passé à hyeres.
Dégouté pour ce QCM ! quelle arnaque ! On ne nous prévient qu' au tout début de l'épreuve au micro que les mauvaises réponses valent 1point en moins.
Je me suis entraîné pendant 4 mois avec les annales qui n'est pas du tout le même principe, sur les quelques questions que je ne connaissait pas je mettais au petit bonheur la chance il n'y avait rien à perdre et je tournais entre 12 et 15/20 . La par contre complètement perturbé j'en suis venu à faire des fautes ridicules , c'est vraiment lamentable. Ils ne peuvent pas décider de cela au dernier moment , et si c'était prévu et bien la moindre des choses et de le mettre sur la convocation.

En plus comparé aux années précédentes c'est quand même assez costaud, des questions que je pensais ne jamais avoir sur un exam catégorie C . Ils ont vraiment décidé de faire le ménage surement dû a un trop grand nombre d'inscrits..

Et l'étude de textes, ils auraient dû mettre encore plus de textes et écrit encore plus petit aussi.. Vraiment la hausse de difficulté comparé aux années précédentes c'est déroutant.

Blazé Blazé Blazé ...
Plus qu'a ré essayer l'année prochaine .. 1 an minimum à attendre et continuer dans mon boulot actuel qui m'exaspère .. en espérant que pour l'année prochaine ils soient un peu plus PRO et Humains ..
-1 points par mauvaise réponse ?!

Mais -1 ça me parait vraiment sévère..

Il va falloir attendre 1 mois pour connaitre leurs système de notation.
jocorsu83
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2016 01:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par jocorsu83 »

sat10 a écrit :
jocorsu83 a écrit :Passé à hyeres.
Dégouté pour ce QCM ! quelle arnaque ! On ne nous prévient qu' au tout début de l'épreuve au micro que les mauvaises réponses valent 1point en moins.
Je me suis entraîné pendant 4 mois avec les annales qui n'est pas du tout le même principe, sur les quelques questions que je ne connaissait pas je mettais au petit bonheur la chance il n'y avait rien à perdre et je tournais entre 12 et 15/20 . La par contre complètement perturbé j'en suis venu à faire des fautes ridicules , c'est vraiment lamentable. Ils ne peuvent pas décider de cela au dernier moment , et si c'était prévu et bien la moindre des choses et de le mettre sur la convocation.

En plus comparé aux années précédentes c'est quand même assez costaud, des questions que je pensais ne jamais avoir sur un exam catégorie C . Ils ont vraiment décidé de faire le ménage surement dû a un trop grand nombre d'inscrits..

Et l'étude de textes, ils auraient dû mettre encore plus de textes et écrit encore plus petit aussi.. Vraiment la hausse de difficulté comparé aux années précédentes c'est déroutant.

Blazé Blazé Blazé ...
Plus qu'a ré essayer l'année prochaine .. 1 an minimum à attendre et continuer dans mon boulot actuel qui m'exaspère .. en espérant que pour l'année prochaine ils soient un peu plus PRO et Humains ..
-1 points par mauvaise réponse ?!

Mais -1 ça me parait vraiment sévère..

Il va falloir attendre 1 mois pour connaitre leurs système de notation.

C'est ce que m'a dit le voisin d'à côté parce que j'étais déjà à fond dedans quand elle a parlé je l'ai pas forcément écouté.

Mais même 0,5 en moins c'est pas normal du moment qu'on est prévenu à la dernière seconde
AnnaI
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2016 13:10

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AnnaI »

Je suis d'accord, que les modalites d'un concours doivent être annoncé avant. Évidemment, c'est ma faute que je n'ai pas lu...mais certains ont été informés..
Si no, pour le QCM je trouve la math tres bizzare, la culture generale et logique sont faciles.. J'ai fait plein d'erreurs dans la grammaire et la math:( je savais les questions , mais en hesitant j'ai mis les mauvaises reponses,surtout pour la grammaire:(( bon je pense que je ne passerai pas après d'être sanctionné:( dommage, car la 2eme epreuve etait abordable. Donc on verra
AnnaI
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2016 13:10

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AnnaI »

jocorsu83 a écrit :Passé à hyeres.
Dégouté pour ce QCM ! quelle arnaque ! On ne nous prévient qu' au tout début de l'épreuve au micro que les mauvaises réponses valent 1point en moins..
A bon? Dans votre centre ils ont annoncé cette info?
Moi, perso, j'appelerai demain au centre de Lille.
Jeybas
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2016 14:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Jeybas »

jocorsu83 a écrit :
sat10 a écrit :
jocorsu83 a écrit :Passé à hyeres.
Dégouté pour ce QCM ! quelle arnaque ! On ne nous prévient qu' au tout début de l'épreuve au micro que les mauvaises réponses valent 1point en moins.
Je me suis entraîné pendant 4 mois avec les annales qui n'est pas du tout le même principe, sur les quelques questions que je ne connaissait pas je mettais au petit bonheur la chance il n'y avait rien à perdre et je tournais entre 12 et 15/20 . La par contre complètement perturbé j'en suis venu à faire des fautes ridicules , c'est vraiment lamentable. Ils ne peuvent pas décider de cela au dernier moment , et si c'était prévu et bien la moindre des choses et de le mettre sur la convocation.

En plus comparé aux années précédentes c'est quand même assez costaud, des questions que je pensais ne jamais avoir sur un exam catégorie C . Ils ont vraiment décidé de faire le ménage surement dû a un trop grand nombre d'inscrits..

Et l'étude de textes, ils auraient dû mettre encore plus de textes et écrit encore plus petit aussi.. Vraiment la hausse de difficulté comparé aux années précédentes c'est déroutant.

Blazé Blazé Blazé ...
Plus qu'a ré essayer l'année prochaine .. 1 an minimum à attendre et continuer dans mon boulot actuel qui m'exaspère .. en espérant que pour l'année prochaine ils soient un peu plus PRO et Humains ..
-1 points par mauvaise réponse ?!

Mais -1 ça me parait vraiment sévère..

Il va falloir attendre 1 mois pour connaitre leurs système de notation.

C'est ce que m'a dit le voisin d'à côté parce que j'étais déjà à fond dedans quand elle a parlé je l'ai pas forcément écouté.

Mais même 0,5 en moins c'est pas normal du moment qu'on est prévenu à la dernière seconde
Beaucoup de personne dont je fais partie n'ont pas été prévenu du tout. Tu devrais t'estimer heureux ....
jocorsu83
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2016 01:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par jocorsu83 »

Jeybas a écrit :
jocorsu83 a écrit :
sat10 a écrit :
-1 points par mauvaise réponse ?!

Mais -1 ça me parait vraiment sévère..

Il va falloir attendre 1 mois pour connaitre leurs système de notation.

C'est ce que m'a dit le voisin d'à côté parce que j'étais déjà à fond dedans quand elle a parlé je l'ai pas forcément écouté.

Mais même 0,5 en moins c'est pas normal du moment qu'on est prévenu à la dernière seconde
Beaucoup de personne dont je fais partie n'ont pas été prévenu du tout. Tu devrais t'estimer heureux ....

Franchement j'aurais limite préféré que l'on ne me dise rien comme ça j'aurais bossé sans pression , la le fait de savoir ça , ça m'a vraiment perturbé et j'ai réalisé pendant l'épreuve d'admissibilité les erreurs que j'ai fait au qcm .. du coup également perturbé à la deuxième épreuve. Une catastrophe ..
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Merci Alice80 pour ce savoureux moment de détente !
Ça fait du bien après une telle journée ! :lol:

Alice80 a écrit :
Fab11 a écrit :Merci mais je ne pense pas que ce soit de l'audace . Voici les 3 raisons pour lesquelles je ne prépare rien :

1) Sans être prétentieux je pense réellement avoir le niveau nécessaire. Un bac+2 scientifique pas très ancien, une bonne culture générale et une très bonne logique. Je viens de faire le QCM de 2015 et j'ai su répondre à 45 questions sur 56

2) Evidemment qu'une préparation aide mais pas tant que ça pour ce type d'épreuve. Par contre ça prends du temps. Du coup le ratio temps et energie dépensés / résultat ne me parait pas intéressant

3) Meme si c'est pour devenir fonctionnaire c'est aussi pour un salaire à peine plus haut que le SMIC et sans connaitre le lieu géographique donc c'est pas non plus l'affaire du siècle !

Alors, un retour sur tes épreuves ? Major ou pas major ??! J'espère vraiment pour le bien des finances publiques que tu es un troll...

Perso (du haut de mon bac+5, prosternez-vous péons[humour.]) j'ai trouvé le QCM assez compliqué, j'ai laissé au moins 14 blancs et j'étais hyper juste niveau temps. Et hyper suprise également concernant les points négatifs
baldesarini
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2016 20:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par baldesarini »

Pour revenir au QCM : la pression que j'avais même pour des questions dont je savais la réponse. Je voulais vraiment pas me précipiter et me louper, ou bien remplir mal les cases. Au final, j'ai failli être short sur la fin pour les retours sur les quelques questions de logique et de calculs mathématiques que j'avais laissé de côté.

Culture G : 15 questions, abusé les sournoiseries. On sait généralement que les femmes ont eu le droit de vote en 1944, mais quand ont-elles voté pour la première fois ?
:evil: mon intuition avait vu juste, c'était 1945, mais pas pour les bonnes raisons. En fait elles ont voté pour les municipales en avril.

La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, c'était la cour de cassation pour moi, mais j'ai lu la cour de justice de la république. Oublié que c'était une cour pour les membres de gouvernements (Cahuzac ?).. Moralité : suivre son intuition ou se fier à ce que l'on connaissait déjà.

La question 22 sur l'unité de température, j'ai mis seulement Kelvin, car les autres c'est des degrés, on dit pas 16 Celsius, ou 65 Fahrenheit. Réaumur c'est pareil, mais je connais pas l'échelle. J'espère qu'ils vont me compter bon, parce qu'unité, ça veut dire ce que ça veut dire.

La logique, ça m'a pris la tête pour ceux que j'ai dû omettre. Les cases noires qui bougent, la question avec MANGUE 22, MANGUE 32, etc et l'autre avec 2 D - 26 V - 13 ? - 62 S. C'était la lettre T car il fallait prendre la première lettre du chiffre, écrit en lettres.. Ça me rappelle la question dans une annale avec 13, 1113, 3113, etc Rrraaah !

Pour les maths, normalement c'est un sans faute, ça sera ma maigre compensation et ma petite fierté, car l'épreuve d'admissibilité...

J'me suis préparé c'est vrai que trop tard, en apprenant seulement la méthodologie. En condition réelle, le temps est passé trop vite, trop de documents à lire, de choses à surligner, que j'ai tout fait sauf la rédac'. J'ai juste eu le temps d'écrire l'introduction :cry:

Il faudra que j'apprenne une technique de lecture efficace et trouver mieux que de surligner les passages nécessaires aux questions et à la rédac.


Pour la partie application, j'ai jamais vu un graphique plus mal foutu que celui avec les établissements ESS-Privé-Public et salariés, où l'on devait expliquer 83,6% et 35,x %. Heureusement le petit paragraphe juste au-dessus l'expliquait et donc j'ai pu le faire par analogie.


D'ailleurs, est-ce qu'il y a u topic dédié aux réponses des épreuves où on doit écrire ici ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

Juliedu27 a écrit : Bonsoir, aurais-tu un lien avec le corrigé stp? Merci
Il n’existe aucun lien vers une correction officielle, au pire vous pourrez trouver une correction officieuse
sat10 a écrit : -1 points par mauvaise réponse ?!
Mais -1 ça me parait vraiment sévère..
Il va falloir attendre 1 mois pour connaitre leurs système de notation.
Tu n'auras jamais le système de notation, il n'est jamais communiqué, au pire vous pouvez faire des suppositions au vu de vos notes et de "vos bonnes réponses" mais vu qu'il n'y aura pas non plus de corrigé officiel tout ça reste approximatif.
AnnaI a écrit :
jocorsu83 a écrit :Passé à hyeres.
Dégouté pour ce QCM ! quelle arnaque ! On ne nous prévient qu' au tout début de l'épreuve au micro que les mauvaises réponses valent 1point en moins..
A bon? Dans votre centre ils ont annoncé cette info?
Moi, perso, j'appelerai demain au centre de Lille.
Tu veux appeler Lille pour quoi faire ???
C'est noté noir sur blanc sur votre sujet (que j'ai entre les mains ce matin), que les mauvaise réponses seront sanctionnées.
A partir de là c'est une information officielle, pas besoin d'aller se plaindre à Lille.
A mon avis ils vont vous envoyer ch.... Surtout que ce n'est pas eux qui font les sujets. ils gèrent juste l'administratif.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

baldesarini a écrit :

D'ailleurs, est-ce qu'il y a u topic dédié aux réponses des épreuves où on doit écrire ici ?
J'ouvre un sujet pour les réponses au QCM
AnnaI
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2016 13:10

Re: Concours commun C - session 2016

Message par AnnaI »

cali4 a écrit : Tu veux appeler Lille pour quoi faire ???
C'est noté noir sur blanc sur votre sujet (que j'ai entre les mains ce matin), que les mauvaise réponses seront sanctionnées.
A partir de là c'est une information officielle, pas besoin d'aller se plaindre à Lille.
A mon avis ils vont vous envoyer ch.... Surtout que ce n'est pas eux qui font les sujets. ils gèrent juste l'administratif.
Je ne me plainds pas, je signale un probléme,qui me concerne.
Pour une seule raison: le concours se passe à la même heure en France, la commission ouvre le document a la même heure, et pourqoui dans certains centre ils annoncent les nouveux regles et dans les autres non? Soit la Commission garde l'anonymat jusqu'a bout..soit on annonce partout..Car pour le B je connais les modalites, et je m'adapte..
Sur un autre forum, les gens ont appelé au centre aussi, et ils ont dit d'ecrire des mails en masse!.. Mais, ils ont bien confirmé les sanctions.
priscifouss
Messages : 135
Inscription : 18 janv. 2016 17:49

Re: Concours commun C - session 2016

Message par priscifouss »

Bon je viens de faire mon corrigé (selon corrigé proposé sur le forum) et je suis à 41 bonnes réponses sur 54...
Ayant lu tout et son contraire concernant le barème je n'ai rien appliqué.. donc si qqn est SÛR du barème retenu je veux bien l'info...
En tout cas, mon résultat me fait dire que c'était vraiment d'un niveau supérieur aux années précédentes même si c'est différent de faire le QCM à la maison pour s'entraîner..
Lalyblue81
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2016 11:51

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Lalyblue81 »

Bonjour a tous

Quelqu'un a t il réussi à savoir le nombre de candidats en interne et externe.

On devait nous le dire à Nice mais la personne à oublié de regarder pendant la pause.
ptiitel0u
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2016 20:41

Re: Concours commun C - session 2016

Message par ptiitel0u »

Bonjour tout le monde !
Alors personnellement je me sentais pas assez préparée, j'y ai consacré seulement deux mois ce qui est maigre selon moi. Mais j'ai pas regretté d'être venue car pour moi le QCM était relativement simple au niveau des mathématiques, français et logique (j'ai fais une année de science à la fac, et après trois ans de droit donc ça aide). Logique et mathématiques, si on s'est bien entrainé ça passait nickel. Quant à la culture G, eh bien ça allait mais voilà on peut pas tout connaitre non plus^^. J'ai été dégoutée aussi d'apprendre que cette année les mauvaises réponses étaient sanctionnées.
Dans tous les cas, c'est mort pour moi car l'admissibilité a été une horreur pour ma part, le sujet ne m'a pas du tout inspiré :s.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici