concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Kayliou a écrit :Salut Yodalin,
Il y a Bland qui a réussi le concours en Rhône Alpes mais ça fait quelques jours qu'elle ne vient plus.
Essaye de lui envoyer un mp.

Merci, je ne sais pas qui c'est. Mais peu etre repassera telle sur le forum.merci
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Bonsoir les amis,

Dites-moi svp, en combien de temps doit tenir la présentation de soi et de son parcours en début d'entretien ? 2 min ? 3 min ?

Par avance, merci et bises !
Hal.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

HAL a écrit :Bonsoir les amis,

Dites-moi svp, en combien de temps doit tenir la présentation de soi et de son parcours en début d'entretien ? 2 min ? 3 min ?

Par avance, merci et bises !
Hal.
Pour un concours de catégorie c c'est en général 2min.
En tout cas une chose est sûre ce n'est pas moins de 2min.
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Hecate a écrit :
HAL a écrit :Bonsoir les amis,

Dites-moi svp, en combien de temps doit tenir la présentation de soi et de son parcours en début d'entretien ? 2 min ? 3 min ?

Par avance, merci et bises !
Hal.
Pour un concours de catégorie c c'est en général 2min.
En tout cas une chose est sûre ce n'est pas moins de 2min.
Merci beaucoup Hecate !

Je me suis posée la question ce soir. Il me semblait bien que c'était à peu près deux minutes mais cela me paraît vraiment court. Il faut donc faire tenir son parcours et sa motivation en deux minutes...dur !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

.
Dernière modification par Kayliou le 26 mai 2017 15:03, modifié 1 fois.
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Kayliou a écrit :Salut Hal.
Ne t'inquietes pas ils ne précisent pas un temps précis.
Ma présentation faisait environ 3 minutes et ils ne m'ont pas coupé.
Merci beaucoup Kayliou !

Je serai en effet plus à l'aise avec 3 minutes.. Il est vrai que je ne parviens pas à trouver d'infos et j'ai donc eu un moment de panique..

Les amis, il est temps de croiser les doigts pour moi (à partir de demain si vous voulez) :) car je passe lundi matin à 09 heures.
Si je n'ai pas le temps de vous faire un coucou demain, je ne manquerai pas lundi de venir tout vous raconter à mon retour à la maison.

Grosse bise à toutes et tous.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Kayliou a écrit :Salut Hal.
Ne t'inquietes pas ils ne précisent pas un temps précis.
Ma présentation faisait environ 3 minutes et ils ne m'ont pas coupé.
Oui voilà ce n'est pas précisé dans la convocation contrairement à d'autres concours.
Donc par rapport à ce que je sais du temps de présentation pour un catégorie c, je dirais entre 2 et 5min maxi.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Allez hal!
Bon courage pour lundi, je croise les doigts
Pour toi! :)
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bonne chance Hal, tu le mérites.
Seflopope
Messages : 88
Inscription : 14 avr. 2016 10:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Seflopope »

HAL a écrit :
Kayliou a écrit :Salut Hal.
Ne t'inquietes pas ils ne précisent pas un temps précis.
Ma présentation faisait environ 3 minutes et ils ne m'ont pas coupé.
Merci beaucoup Kayliou !

Je serai en effet plus à l'aise avec 3 minutes.. Il est vrai que je ne parviens pas à trouver d'infos et j'ai donc eu un moment de panique..

Les amis, il est temps de croiser les doigts pour moi (à partir de demain si vous voulez) :) car je passe lundi matin à 09 heures.
Si je n'ai pas le temps de vous faire un coucou demain, je ne manquerai pas lundi de venir tout vous raconter à mon retour à la maison.

Grosse bise à toutes et tous.
je croiserai les doigts pour toi !!!
Jai eu une pensée pour tous ceux qui animent ce forum et jcontinuerai!
Allez on y croit!
Cupcake
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016 22:49

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Cupcake »

[quote6="Yodalin"]Bonjour à toutes et à tous.
Il reste des gens ici qui ont passé le concours d'AA1 pour le MI en Rhône Alpes? Vous savez comment s'est passé l'amphithéâtre du 9 juin et si il y a déjà eu des désistements?
Merci à+[/quote]


Slt Yodalin, apparemment 3/4 postes refusés lors de l amphi du 09/06. Plus 3 personnes ayant réussi autre chose. Donc ils vont peut-être piocher 5/7 personnes sur la LC .
Moi je suis ds la 30 aine en LC et toi?
Missy690
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 21:37

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Missy690 »

Choubie a écrit :
Kayliou a écrit :Salut Namihey!
J'espere que tu vas bien ! Effectivement ça y est c'est fini ouffff !!!
Salut Choubie ! Ca faisait longtemps, j'espere que tu vas bien aussi.
Je me suis un peu emporté hier mais je deteste ce genre de choses.
Si vous aviez vu l'ambiance dans la salle d'attente hier...J'en rigolais tellement c'etait ridicule cette tension entre les candidats.
En partant j'ai dit "bonne chance ! " avec un grand sourire et on m'a a peine remercié genre " ici c'est chacun pour soi...
De toute façon forum ou pas, si on doit cartonné on cartonnera et si on est nul, on est nul lol
Donc je vois pas la fierté qu'il y a à piocher les infos des autres en cachant les siennes.
Bien sûr tout le monde a le droit de lire en sous marin mais dès lors qu'in intervient pour piquer des idées, c'est nul de faire ça"genre je leur donnerai jamais mon retour "
Il se passait des choses comme ça déja a l'ecrit, beaucoup sont venus nous demander comment on révisait, j'ai même donner le lien de l'an dernier et puis pouf plus rien et ils viennent juste dire qu'ils sont admis après...
Bref je me suis fait un monologue lol
Ben tu as raison dans le fond, c'est vrai que certains profitent de notre expérience sans faire profiter de la leur. Personnellement, je suis plus dans l'entraide, ok c'est une "compétition" mais bon moi je n'arrive pas à le voir que comme ça, l'entraide est partout autour de moi, aussi bien dans ma vie pro que dans ma vie perso et je n'imagine pas être autrement, je suis peut être naïve :wink:
En revanche, lors de l'oral je n'ai pas du tout ressenti ce que tu décris pour ma part, nous en partant on se saluait, on se souhaitait bon courage, c'était tendu parce qu'on était stressé, mais ce n'était pas la compétition à l'extrême.
J'ai passé le concours à Lyon aussi j'étais avec une fille avec qui il n'y avait pas de tension (d'ailleurs elle est sur liste principale Snif je suis jalouse" par contre quand moi je suis sortie il y avait deux nouvelles candidates à qui j'ai souhaité bonne chance elles m'ont pas répondu et m'ont regardé bizarrement genre je suis pas normale de dire ça mdrr
Missy690
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 21:37

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Missy690 »

Yodalin a écrit :Et si quelqun a des infos sur le nb final de postes offerts LP + LC de l'an passé pour le concours d'AA1 du MI en Rhône Alpes ce serait sympa, jai rien trouvé
Merci

Salut Yodalin je les avaient appelé le jour du résultat du concours et ils m'avaient dit que l'année dernière ils étaient presque allé jusqu'à la fin de la liste complémentaire (je ne sais pas s'ils m'ont dis ça pour me rassurer ou pas lol) apres je me pose aussi une question en ce qui concerne la liste complémentaire comment font ils pour savoir s'ils faut piocher dans la liste des internes ou des externes? Perso je suis en interne et je ne sais pas du tout comment c'est passé la réunion d'affectation du 9 juin...
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut tout le monde,
Si on est admis en lp et que quelqu'un d'autre en lp qui est avant se desiste, est ce qu'on monte d'un cran ?
mimi19
Messages : 38
Inscription : 09 juin 2016 22:27

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par mimi19 »

Bonne chance a toi hal
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Kayliou a écrit :Salut tout le monde,
Si on est admis en lp et que quelqu'un d'autre en lp qui est avant se desiste, est ce qu'on monte d'un cran ?
Je ne sais pas si on monte d'un cran en tant que tel dans le sens où, par exemple, si celui qui renonce est 1er et nous 2e , alors on passe 1er officiellement.
Mais je pense qu'ils passent automatiquement au 2e et que donc logiquement ils lui proposent ce qu'ils auraient proposé au 1er qui s'est désisté.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Hecate,
On a bien les choix des postes j'espere ?
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Merci Hecate,
On a bien les choix des postes j'espere ?
Il me semble avoir lu quelque part (peut-être le forum de la session précédente) que les propositions de postes dépendaient pas mal de notre profil, et qu'à ce titre, certains s'étaient vu proposer plusieurs postes, d'autres non.
Information à vérifier.
Ce dont je suis sûre, c'est qu'il vaut mieux ne pas refuser un poste.
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

J'en perds mes bonnes manières...
Salut Kayliou, salut Hecate, salut le forum !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Namihey !
Je pensais que c'était la liste lc à qui on proposait un poste selon le profil et qu'ils n'avaient pas le choix.
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Salut Namihey !
Je pensais que c'était la liste lc à qui on proposait un poste selon le profil et qu'ils n'avaient pas le choix.
C'est peut-être ça !
En toute honnêteté, je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai lu, ni où je l'ai lu...
(mémoire gruyère, je n'exagère rien !)
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Missy690 a écrit :
Yodalin a écrit :Et si quelqun a des infos sur le nb final de postes offerts LP + LC de l'an passé pour le concours d'AA1 du MI en Rhône Alpes ce serait sympa, jai rien trouvé
Merci

Salut Yodalin je les avaient appelé le jour du résultat du concours et ils m'avaient dit que l'année dernière ils étaient presque allé jusqu'à la fin de la liste complémentaire (je ne sais pas s'ils m'ont dis ça pour me rassurer ou pas lol) apres je me pose aussi une question en ce qui concerne la liste complémentaire comment font ils pour savoir s'ils faut piocher dans la liste des internes ou des externes? Perso je suis en interne et je ne sais pas du tout comment c'est passé la réunion d'affectation du 9 juin...

Slt. En effet je n'avais pas pensé à cela. S'ils piochaient dans la liste interne lorsque la LP externe était finie. Personnellement vu qu'ils gèrent les deux concours différemment je pense qu'ils piochent dans la LC externe. Mais je ne sais pas non plus.
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Cupcake a écrit :[quote6="Yodalin"]Bonjour à toutes et à tous.
Il reste des gens ici qui ont passé le concours d'AA1 pour le MI en Rhône Alpes? Vous savez comment s'est passé l'amphithéâtre du 9 juin et si il y a déjà eu des désistements?
Merci à+

Slt Yodalin, apparemment 3/4 postes refusés lors de l amphi du 09/06. Plus 3 personnes ayant réussi autre chose. Donc ils vont peut-être piocher 5/7 personnes sur la LC .
Moi je suis ds la 30 aine en LC et toi?[/quote]

Slt Cupcake. 3/4 des postes refusés + 3 personnes ayant réussis autres chose. Sur 41 postes offerts ils devraient prendre plus de 5/7 personnes sur LC. 3/4 de 41 c'est presque 30 personnes, non?

Je suis dans la quinzaine moi, je n'ai aucune idée si c'est jouable ou perdu d'avance.
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Yodalin a écrit :
Cupcake a écrit :[quote6="Yodalin"]Bonjour à toutes et à tous.
Il reste des gens ici qui ont passé le concours d'AA1 pour le MI en Rhône Alpes? Vous savez comment s'est passé l'amphithéâtre du 9 juin et si il y a déjà eu des désistements?
Merci à+

Slt Yodalin, apparemment 3/4 postes refusés lors de l amphi du 09/06. Plus 3 personnes ayant réussi autre chose. Donc ils vont peut-être piocher 5/7 personnes sur la LC .
Moi je suis ds la 30 aine en LC et toi?

Slt Cupcake. 3/4 des postes refusés + 3 personnes ayant réussis autres chose. Sur 41 postes offerts ils devraient prendre plus de 5/7 personnes sur LC. 3/4 de 41 c'est presque 30 personnes, non?

Je suis dans la quinzaine moi, je n'ai aucune idée si c'est jouable ou perdu d'avance.[/quote]


Est-ce que ta source d'information est sûre sur le nombre de personne ayant refusé les postes? C curieux car cette année les postes étaient vraiment intéressants.
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Yodalin a écrit :
Yodalin a écrit :
Cupcake a écrit :[quote6="Yodalin"]Bonjour à toutes et à tous.
Il reste des gens ici qui ont passé le concours d'AA1 pour le MI en Rhône Alpes? Vous savez comment s'est passé l'amphithéâtre du 9 juin et si il y a déjà eu des désistements?
Merci à+

Slt Yodalin, apparemment 3/4 postes refusés lors de l amphi du 09/06. Plus 3 personnes ayant réussi autre chose. Donc ils vont peut-être piocher 5/7 personnes sur la LC .
Moi je suis ds la 30 aine en LC et toi?

Slt Cupcake. 3/4 des postes refusés + 3 personnes ayant réussis autres chose. Sur 41 postes offerts ils devraient prendre plus de 5/7 personnes sur LC. 3/4 de 41 c'est presque 30 personnes, non?

Je suis dans la quinzaine moi, je n'ai aucune idée si c'est jouable ou perdu d'avance.
Ah zut j'avais compris trois quart au lieu de 3 ou 4 lol, en effet ça change tout :-))


Est-ce que ta source d'information est sûre sur le nombre de personne ayant refusé les postes? C curieux car cette année les postes étaient vraiment intéressants.[/quote]
Seflopope
Messages : 88
Inscription : 14 avr. 2016 10:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Seflopope »

Hello tout le monde.
Je suis en train de relire la note d information envoyée par le Ministere concernant la nature de l epreuve...
Mais en fin de compte Kaylou et les autres, vous n avez pas eu de simulation de communications téléphoniques ? Ni de classement de dossiers à faire?
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Sepoflope,
Non je n'ai rien eu de tout ça mais CHoubie avait eu une facture à classer et Bland avait dû analyser un tableau donc se méfier quand même.
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Kayliou a écrit :Salut Sepoflope,
Non je n'ai rien eu de tout ça mais CHoubie avait eu une facture à classer et Bland avait dû analyser un tableau donc se méfier quand même.
Planification d'une réunion pour moi
Seflopope
Messages : 88
Inscription : 14 avr. 2016 10:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Seflopope »

Ah ok je vois.

Bon ben jme prépare aussi à une simu de quelque chose...

Merci pour vos réponses jai hate dy etre et d en finir... je revise plus...jsais pas quoi reviser de plus que ministere organisation directions. Missions et droits/devoirs fonctionnaires! Je stressee !
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Seflopope a écrit :Ah ok je vois.

Bon ben jme prépare aussi à une simu de quelque chose...

Merci pour vos réponses jai hate dy etre et d en finir... je revise plus...jsais pas quoi reviser de plus que ministere organisation directions. Missions et droits/devoirs fonctionnaires! Je stressee !

Je te conseille en révision d'aller sur Word ou Excel et de regarder toutes les manipulations que tu peux faire avec la barre de menus. C pas compliqué t'inquiète pas mais meme si tu es utilisatrice habituelle il y a plein de fonctions qu'on utilise jamais et ils peuvent te poser des questions dessus lors de l'épreuve bureautique.
Moi j'avais révisé en fonctions des annales, mises en page, rédactions etc... C'était juste un qcm sur les options des barres de menu.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Je pense que tu es prête Sepo, moi aussi quelques jours avant je ne savais plus quoi réviser, trop d'infos dans ma tête !
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Seflopope a écrit :Ah ok je vois.

Bon ben jme prépare aussi à une simu de quelque chose...

Merci pour vos réponses jai hate dy etre et d en finir... je revise plus...jsais pas quoi reviser de plus que ministere organisation directions. Missions et droits/devoirs fonctionnaires! Je stressee !
Ne te laisse pas envahir par le stress Seflopope, ce serait dommage puisque tu as pas mal révisé.
On ne peut pas tout savoir, même si on aimerait bien.
Zen !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Et toi Hal, pas trop stressée ?!
Je suis sûre que ça va bien se passer !
Cupcake
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016 22:49

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Cupcake »

Yodalin a écrit :
Yodalin a écrit :
Yodalin a écrit :

Slt Yodalin, apparemment 3/4 postes refusés lors de l amphi du 09/06. Plus 3 personnes ayant réussi autre chose. Donc ils vont peut-être piocher 5/7 personnes sur la LC .
Moi je suis ds la 30 aine en LC et toi?

Slt Cupcake. 3/4 des postes refusés + 3 personnes ayant réussis autres chose. Sur 41 postes offerts ils devraient prendre plus de 5/7 personnes sur LC. 3/4 de 41 c'est presque 30 personnes, non?

Je suis dans la quinzaine moi, je n'ai aucune idée si c'est jouable ou perdu d'avance.
Ah zut j'avais compris trois quart au lieu de 3 ou 4 lol, en effet ça change tout :-))


Est-ce que ta source d'information est sûre sur le nombre de personne ayant refusé les postes? C curieux car cette année les postes étaient vraiment intéressants.
[/quote]

Oui dsl Yodalin, 3 à 4 personnes auraient refusé. Je tiens cela d'une personne qui était présente à l amphi du 09/06.
Tu pourras me dire si tu es appelé puisque tu es mieux classé stp, merci
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Cupcake a écrit :
Yodalin a écrit :
Yodalin a écrit :
Slt Cupcake. 3/4 des postes refusés + 3 personnes ayant réussis autres chose. Sur 41 postes offerts ils devraient prendre plus de 5/7 personnes sur LC. 3/4 de 41 c'est presque 30 personnes, non?

Je suis dans la quinzaine moi, je n'ai aucune idée si c'est jouable ou perdu d'avance.
Ah zut j'avais compris trois quart au lieu de 3 ou 4 lol, en effet ça change tout :-))


Est-ce que ta source d'information est sûre sur le nombre de personne ayant refusé les postes? C curieux car cette année les postes étaient vraiment intéressants.
Oui dsl Yodalin, 3 à 4 personnes auraient refusé. Je tiens cela d'une personne qui était présente à l amphi du 09/06.
Tu pourras me dire si tu es appelé puisque tu es mieux classé stp, merci[/quote]



Oui bien sûr, mais je crains que cela n arrive malheureusement pas. En tout cas pas dans l'immédiat il faut bien se rendre à l'évidence.
Cupcake
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016 22:49

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Cupcake »

Yodalin a écrit :
Cupcake a écrit :
Yodalin a écrit :
Ah zut j'avais compris trois quart au lieu de 3 ou 4 lol, en effet ça change tout :-))


Est-ce que ta source d'information est sûre sur le nombre de personne ayant refusé les postes? C curieux car cette année les postes étaient vraiment intéressants.
Oui dsl Yodalin, 3 à 4 personnes auraient refusé. Je tiens cela d'une personne qui était présente à l amphi du 09/06.
Tu pourras me dire si tu es appelé puisque tu es mieux classé stp, merci


Oui bien sûr, mais je crains que cela n arrive malheureusement pas. En tout cas pas dans l'immédiat il faut bien se rendre à l'évidence.[/quote]

Faut rester optimiste Yodalin. Il faut prendre son mal en patience ;-)
chriskent
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2016 06:42

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par chriskent »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et je tiens à dire à tous ceux et toutes celles qui y participent un grand merci pour tous les conseils et les retours.Je dois vous avouer que je suis complètement pétrifiée par l'oral n'en ayant pas passé depuis très longtemps au regard de mon grand âge.Merci a Hécate et Kayliou pour leur gentillesse même si je ne retrouve pas le retour de kayliou et je ferais un résumé après mon passage du 21 Juin.
Je souhaite bon courage à tous ceux qui passent aujourd'hui et aux autres bien sûr.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Bonjour à tous!

Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine.;)

Ne vous montez pas le bourichon pour l'oral, ce n'est pas si terrible et c'est une ancienne paniqueuse professionnelle qui vous le dit.
Le jury converse avec vous, ne répondez pas simplement oui ou non mais tentez d'expliquer et de justifier vos réponses.
Si vous vous faites coincer comme moi, qui ait tendu sans le vouloir le bâton pour me faire battre, ne soyez pas décontenancés et tentez de rebondir, le jury teste vos réactions, votre savoir etre.

Moi non plus je n'ai eu aucuns documents à classer ni autre.
C'est vrai que c'était annoncé comme une possibilité dans la brochure. Ceci dit,
je ne suis pas mécontente d'y avoir échappé.
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression ou non, mais il me semble que ceux qui passent le concours pour l'île de France n'ont pas eu ce genre de demande de classement etc...
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Chriskent !
Bonne chance pour l'oral et n'hésites pas si tu as des questions.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Choubie »

Seflopope a écrit :Ah ok je vois.

Bon ben jme prépare aussi à une simu de quelque chose...

Merci pour vos réponses jai hate dy etre et d en finir... je revise plus...jsais pas quoi reviser de plus que ministere organisation directions. Missions et droits/devoirs fonctionnaires! Je stressee !
Salut Seflopope, je te confirme que j'ai eu une facture à classer, mais honnêtement, rien de sorcier ! :wink:
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Bienvenue chriskent,

Salut le forum,

Une grosse pensée à ceux et celles qui passent aujourd'hui.
Courage.
Et merci pour ton conseil Hecate !
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Bonjour à tous!!
Pas pu passer durant ce week end chargé... Bon courage à ceux qui passe aujourd'hui et bonne chance ;-)
Encore merci à tout ceux qui viennent nous raconter leur oral, j'en ferai autant après le mien. J'ai aussi hâte que cela passe je stresse de plus en plus et j'ai l'impression que plus rien ne rentre lorsque je révise....
Bonne journée à tous
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut tout le monde,
En fait j'ai bien réfléchie ce week end et je pense que c'est foutu pour moi.
Je me suis repassée le film dans ma tête et en fait j'ai pas été si bonne que ça...
Et puis je me dis que ma note de Qcm n'est pas assez elevée, je ne sais même pas comment j'ai pu passer le premier tour...
Aujourd'hui je suis en baisse de moral total...
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Coucou Kayliou,
Ce sera foutu seulement si tu n'es pas sur la liste le 18 juillet, en attendant rien n'est joué! On l'a tous "refait" notre oral après coup, moi la première après celui des finances, et plus on le refait plus on y trouve des défauts et on perd confiance... Si tu es à l'oral c'est que ton écrit ne devait pas être si mauvais que ça, allez continue à y croire et essaie de ne plus penser à ton oral!!!!
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Licono,c'est super sympa.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Kayliou a écrit :Salut tout le monde,
En fait j'ai bien réfléchie ce week end et je pense que c'est foutu pour moi.
Je me suis repassée le film dans ma tête et en fait j'ai pas été si bonne que ça...
Et puis je me dis que ma note de Qcm n'est pas assez elevée, je ne sais même pas comment j'ai pu passer le premier tour...
Aujourd'hui je suis en baisse de moral total...
Mais non ne sois pas défaitiste !
Tu n'es pas dans la tete du jury et on a toujours tendance à se déprécier dans ces cas là.
En plus, tes résultats et ton classement dépendent de la prestation des autres donc rien n'est perdu.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Hecate.
On n'a pas de nouvelles de Hal ? Je ne sais pas si elle devait passer le matin ou l'aprem ?
Sepoflope tu révises un dernier petit coup ?!
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

J'ai regardé les pages précedentes, Hal passait à 9 heures.
Viens vite nous faire un petit coucou dès que tu auras le temps !!
Seflopope
Messages : 88
Inscription : 14 avr. 2016 10:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Seflopope »

Ah non ah non ah non Kayliou interdiction de se démoraliser.
Copine de question n°4 si on est arrivé à l oral c est qu on l a mérité !
Vous qui avez déjà passé profitez pr ne plus y penser mais jai hate d en finir. Et en plus mon stress sera à son paroxysme puisqu une grande greve se prepare pour demain!

J espere que ca été pour Hal.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Sepo,
T'as intêret à cartonner ton oral parce qu'on est les deux seules rescapées des écrits et j'aimerai bien qu'on arrive ensemble à la ligne d'arrivée.
( avec vous tous bien sûr )

Edit : qu'au moins l'une de nous deux y arrive...
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Mais que vois-je ?
Kayliou qui a une baisse de moral ???
Non, non et NON !
Je vois ton message un peu tard mais je rejoins Hecate, Licono et Seflopope : rien n'est joué jusqu'aux résultats !
Allez, inspire... expire... Et ne te torture pas l'esprit !
moo00
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2016 17:55

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par moo00 »

bonsoir,
je suis nouvelle dites moi comment l'oral ce passe ? car j'en ai jamais passé et cela me stress énormément.
autrement pour ceux et celle qui sont déjà passé je dirai vous avez 1 chance sur 2 de l'avoir l'oral après tout dépend de l’état d'esprit du membre du jury (donc no stress kayliou).
question on peut avoir comme exercice avoir à corriger des fautes d'orthographe aussi ?
Merci pour votre soutiens.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Namihey,
C'est vrai qu'en général je suis plûtot du genre à réconforter les autres mais là j'étais pas bien et vos messages m'ont fait du bien.
Y'a eu des personnes qui sont venus mes demander en mp des infos ( je parle pas de toi chriskent ) et qui disparaissent après.J'ai vraiment l'impression d'être la bonne poire de service des fois.
Mais ça ira mieux demain...!
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Pas de nouvelles de Hal, j'espere vraiment que ça s'est bien passé...
Seflopope
Messages : 88
Inscription : 14 avr. 2016 10:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Seflopope »

Kayliou a écrit :Merci Namihey,
C'est vrai qu'en général je suis plûtot du genre à réconforter les autres mais là j'étais pas bien et vos messages m'ont fait du bien.
Y'a eu des personnes qui sont venus mes demander en mp des infos ( je parle pas de toi chriskent ) et qui disparaissent après.J'ai vraiment l'impression d'être la bonne poire de service des fois.
Mais ça ira mieux demain...!
Tu as le droit d'avoir un coup de mou !
Mais tant que les résultats ne sont pas tombés on ne sait pas !!!
De toute façon jpense qu'il n y a pas pire qu'un debrief de sa prestation après lepreuve !
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

moo00 a écrit :bonsoir,
je suis nouvelle dites moi comment l'oral ce passe ? car j'en ai jamais passé et cela me stress énormément.
autrement pour ceux et celle qui sont déjà passé je dirai vous avez 1 chance sur 2 de l'avoir l'oral après tout dépend de l’état d'esprit du membre du jury (donc no stress kayliou).
question on peut avoir comme exercice avoir à corriger des fautes d'orthographe aussi ?
Merci pour votre soutiens.
Bonjour et sois la bienvenue :)

Je pense qu'on a plutôt une chance sur 3.
Je t'invite à consulter les témoignages plus anciens concernant les questions qui ont été posées à l'oral.

L'épreuve commence par une épreuve de bureautique, ensuite l'oral.
Un jury de 3 personnes t'invite à te présenter.
Ensuite viennent les questions de culture sur la fonction publique (ex statut des fonctionnaires), sur l'organisation territoriale de la France ( ex cb y a t il de régions), sur les institutions...
Et également des mises en situation ex des questions du type "un usager violent" etc...

Les questions de culture peuvent être très variables car on peut très bien ne pas avoir de questions sur les missions ou organisation du ministère mais plus de mises en situation ou de questions personnelles comme les loisirs....
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Coucou, je me trompe peut être mais il me semble que Seflopope passe aujourd'hui non? Si oui plein de pensées positives pour toi et bon courage ;-)
Bonne journée à tous
madidine
Messages : 39
Inscription : 23 mai 2016 15:12

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par madidine »

bonjour tout le monde,
petit retour sur mon oral d'hier, je devais passer à 16h15 mais comme j'étais en avance je suis passée un peu avant (15h45 environ )et il y avait au moins 2 absents dans mon groupe d’après ce que j'ai aperçu (jury 3). La bureautique je peux pas faire trop de retour car j'ai fait au pif comme beaucoup...on a bien rigolé avec les futurs collègues qui attendaient avec moi, bonne ambiance koi!
Pour l'oral à proprement parler j'ai eu un jury sympa avec un gars de la gendarmerie si vous voyez lequel.
Un peu de stress au début donc présentation laborieuse mais ça a été je pense ensuite les questions dans le désordre:
-pourquoi ministère de l’intérieur
- missions du ministre
-organisation du ministère au niveau du territoire
-qu'est ce qu'on fait dans une préfecture
-comment est désigne le préfet et par qui
-quelques devoirs et droits du fonctionnaire
-un fonctionnaire peut il donner son opinion à son travail au sujet de la loi el kohmri
-un usager m'offre un billet de 20 euros
-L'usager me dit que ma collègue a accepté le billet la dernière fois
- ma collègue veut que je badge pour elle
l'usager des 20 euros revient après traitement de son dossier avec des chocolats
-est ce que j'utilise la bureautique dans mon travail actuel
-qu'est ce qui ne me plait plus dans mon travail actuel
-que diraient mes supérieurs sur moi ( points forts_ points faibles)
-il reste 1 mn dites nous quelle qualité vous pensez avoir qui fait qu'on vous choisisse vous

voili voilou c'est difficile de se juger mais je pense que dans l'ensemble ça a été, de toute façon les dés sont jetés on le sera le 18 juillet.
bonne chance a tout le monde
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Madidine,
Tu as eu toutes les questions que j'aurai voulu avoir dans mes rêves lol !!!!

Bonne chance Sepoflope, grossesss bises !
Seflopope
Messages : 88
Inscription : 14 avr. 2016 10:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Seflopope »

J en sors
Test bureautique ça été jai repondu à toutes les questions (parfois au pif)
Jury bienveillant 2 femmes 1 homme
Questions sur le nouveau centre de lutte contre hooliganisme
Missions interieur/Fonctions adjoint
Nom du prefet de police/ prefet de france sous prefet/ porte parole du MI (merci l actu)
Mes: usager qui a fait la queue mais qui oublie un doc et promet de revenir laprem. Laprem il est la dans la queue qu est ce que je fais
Usager mecontent que faire



Questions sur les collectivités

20 min sont passés vite jai trouvé.

Now tout dependra du niveau des autres candidats.

J ai salué mes concurrents. Le stress est lisible.
Place aux oraux suivants pour moi ... un vrai marathon
Dernière modification par Seflopope le 16 juin 2016 09:21, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint Administratif du Ministère de l'Intérieur et de la Police Nationale C »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici