concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici
Cupcake
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2016 22:49

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Cupcake »

Missy690 a écrit :
Cupcake a écrit :Bonjour,
Missy90 : rien n'est perdu, 14è c'est faisable, on croise les doigts ;-)
Avec un peu de chance on sera appelée sans avoir besoin d'aller dans le Cantal haha
Merci je croise les doigts pour toi aussi! En espérant qu'ils nous appellent pas pour un poste dans le Cantal :lol:
J'ai trouvé comment on cite :-)
lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par lecoeur »

"J'ai une question, un peu bête, mais ça me taraude ^^
Pourquoi si la LC n'est pas appelée entièrement, ils ouvrent un autre concours ? Bon tant mieux pour ceux qui échouent comme moi, il ne faut pas se mentir, mais je ne trouve pas ça très logique, non ? Merci d'avance pour vos lumières !"

Toute est une affaire de gestion prévisionnelle des effectifs. Ils fixent un nombre de poste selon les départs à la retraite remplacés ou pas, les créations de postes, les postes succeptibles d'être vacants etc... après la LC ça sert de variables d'ajustements selon les candidats admis à d'autres concours, les postes ouverts en dernière minute etc...
Chaque SGAMI remonte ses prévisions au Ministère, c'est un vaste chantier, plutôt complexe, du coup ils préfèrent ouvrir chaque année un concours, quitte à baisser le nombre de postes.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Alors les "ile de france" ?! Où en êtes vous de vos révisions ?! Moi j'ai l'impression de tourner en rond, je suis pressée d'en finir..
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Kayliou a écrit :Alors les "ile de france" ?! Où en êtes vous de vos révisions ?! Moi j'ai l'impression de tourner en rond, je suis pressée d'en finir..
Salut Kayliou,

J'ai également l'impression de tourner en rond (je passe en IDF). Je fais des fiches et je dois encore m'entraîner sur la bureautique mais c'est délicat. Il est en effet difficile de tout voir sous Excel par exemple sans aller trop loin.
Vous faites des exercices de bureautique ?
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Hal.
Moi je me concentre sur les mises en situation et la théorie mais je ne révise pas vraiment la bureautique.Je vais essayer de faire comme si j'étais au boulot c'est a dire machinalement.
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Kayliou a écrit :Salut Hal.
Moi je me concentre sur les mises en situation et la théorie mais je ne révise pas vraiment la bureautique.Je vais essayer de faire comme si j'étais au boulot c'est a dire machinalement.
Très bien Kayliou, cela me semble être une bonne manière de procéder. Est-ce que vous savez à peu près ce qu'il faut voir exactement en bureautique ? Car ne bossant pas, je n'utilise pas la bureautique au quotidien.
Par avance, merci pour votre aide qui me sera précieuse !

PS / Sait-on jamais : vous vivez dans quel coin ? Cela pourrait être sympa de s'entraider et/ou de simuler la présentation personnelle par exemple ..
Hal.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Concernant la bureautique ça peut être tout et n'importe quoi je pense.
Sur word essaye au moins de savoir taper un texte correctement, le centrer, changer la police et tout ça, sur excel, faire un tableau,insérer des colonnes..
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Concernant l'entraide, j'habite a Paris et cela aurait été avec plaisir de s'entraider mais avec deux enfants je n'arrive à réviser que vers 22h lol.
Sinon, bizarrement je trouge qu'il n'y a pas beaucoup de choses à réviser en théorie et ça me pertube car en bts ( il y a dix ans ) j'avais des centaines de pages à réviser dans chaque matiere.
Vous en pensez quoi tous ?
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Yodalin »

Missy690 a écrit :
Yodalin a écrit :Oui, je pensais qu'ils le prenaient en compte par zone géographique à l'intérieur de la région mais je me trompe peut être
C'était pour tester la motivation des candidats moi ils m'ont demandé si j'étais mobile géographiquement pendant l'oral mais apres je ne pense vraiment pas que ce soit prit en compte.
En tout cas perso je suis de Lyon et j'aurais adoré les postes proposé pour la LP :lol:

Oui, je suis d'autant plus dégoûté que cette année bcp de postes étaient en sécurité publique, c'est ce que je voulais, contrairement à l'an passé ou c'était surtout des postes en préfecture.
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

De mon côté, je révise un peu tous les jours, dans le train en allant et en rentrant du bureau, le soir après avoir couché les enfants. j'ai également fait des fiches. Pour la bureautique, j'ai la chance de travailler sur word et excel quotidiennement, j'essaie de faire un peu moins machinalement et de me répéter les manips à voix haute, mais je ne suis pas à l'abri de tomber sur une demande que je n'utilise pas spécialement quotidiennement, donc je ne considère surtout pas l'épreuve comme acquise!!! Enfin vivement le 15 que je passe et qu'il n'y ait pu qu'à attendre les résultats!!!
Pour celles qui sont en LC, je vous souhaite bon courage dans l'attente, je suis moi-même sur une LC d'un autre concours depuis presque 6 mois et c'est juste assez pénible d'attendre...
Missy690
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 21:37

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Missy690 »

Yodalin a écrit :
Missy690 a écrit :
Yodalin a écrit :Oui, je pensais qu'ils le prenaient en compte par zone géographique à l'intérieur de la région mais je me trompe peut être
C'était pour tester la motivation des candidats moi ils m'ont demandé si j'étais mobile géographiquement pendant l'oral mais apres je ne pense vraiment pas que ce soit prit en compte.
En tout cas perso je suis de Lyon et j'aurais adoré les postes proposé pour la LP :lol:

Oui, je suis d'autant plus dégoûté que cette année bcp de postes étaient en sécurité publique, c'est ce que je voulais, contrairement à l'an passé ou c'était surtout des postes en préfecture.
Même problème moi aussi je préfère les postes en sécurité publique la LP fait rêver cette année je suis dégoûtée
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Bonsoir à toutes (tous),

Concernant les révisions, je n'ai plus rien lu depuis près d'une semaine...
Contrairement à toi Kayliou, je trouve qu'il y a beaucoup de théorie à apprendre. Après, c'est très subjectif car je n'ai jamais été douée pour le par coeur...
Personnellement, je suis perdue. Entre les révisions pour le MI, pour la FPT et pour la PP, je n'arrive plus du tout à m'organiser.

Je n'ai pas commencé à revoir la bureautique non plus, et je ne l'utilise plus vraiment depuis mon licenciement en décembre dernier...

Quant à la présentation personnelle, je préfère ne pas en parler !

Bref, je suis totalement larguée.

Je vous souhaite d'être mieux organisé(e)s que moi !
Dernière modification par NamiHey le 02 juin 2016 22:51, modifié 1 fois.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Namihey,
C'est vrai que tu révises plusieurs oraux donc tu as plus de théorie à ingurgiter.
A force d'apprendre encore et encore on a l'impression de ne plus rien savoir mais je suis sûr que tu as très bien révisé déja.
Essaye peut être de regrouper les infos qui concernent les trois concours et tu alternes ensuite pour réviser les specifités de chacun.
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Salut Namihey,
C'est vrai que tu révises plusieurs oraux donc tu as plus de théorie à ingurgiter.
A force d'apprendre encore et encore on a l'impression de ne plus rien savoir mais je suis sûr que tu as très bien révisé déja.
Essaye peut être de regrouper les infos qui concernent les trois concours et tu alternes ensuite pour réviser les specifités de chacun.
En fait, je n'ai même pas la sensation d'apprendre quoi que ce soit.
Je lis et relis les chapitres de mon bouquin (je m'endors la plupart du temps...) qui atteste qu'à l'épreuve orale, il faut avoir une "connaissance de l'environnement professionnel" SOLIDE, ce qui représente, dans ce même bouquin, 27 fiches rien que pour le socle commun aux trois concours !
Après, il reste encore leurs spécifités... La bureautique, les mises en situation, la présentation personnelle...

La méthode que tu énonces est celle que j'avais décidé d'adopter, mais je crains de manquer de temps. Du moins, j'ai énormément de mal à l'organiser ce temps.

Bon... Soyons honnêtes, je ne suis pas à plaindre; car contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne travaille pas et je n'ai pas d'enfants.

Advienne que pourra ma foi !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Trop drôle je finis toujours par m'endormir sur mon bouquin aussi !
Franchement moi j'ai fait du tri dans le bouquin et autre et j'ai synthetisé, c'est peut être pour ça que j'ai l'impression d'avoir moins de choses à réviser.Ca va peut être me jouer des tours de faire comme ça, je verrai bien !
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Trop drôle je finis toujours par m'endormir sur mon bouquin aussi !
Franchement moi j'ai fait du tri dans le bouquin et autre et j'ai synthetisé, c'est peut être pour ça que j'ai l'impression d'avoir moins de choses à réviser.Ca va peut être me jouer des tours de faire comme ça, je verrai bien !
Moi qui pensais être la seule à m'endormir dans mes révisions, voilà que j'ai une acolyte ! Haha !

Faire du tri, c'est probalement la solution ! Parce que, je ne sais pas avec quel bouquin tu révises mais dans le mien, il y a quand même une fiche sur les différentes catégories de service public (SPA/SPIC - et je te conjure de ne pas me demander ce que c'est car je ne pourrai pas répondre !), une autre sur les modes de gestion des services publics (gestion directe: régie simple / gestion indirecte : concession de service public) / gestion par création d'une sociéte)...

Alors, je me trompe peut-être mais, je trouve tout ça bien trop détaillé !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Oulala Namihey tu vas beaucoup trop loin dans les détails à mon avis ! Ou alors c'est moi qui ne vais pas assez loin...
Ce n'est bien sûr que mon avis car si tu as une question la dessus tu vas m'en vouloir !!
Moi je pars du principe que c'est comme une conversation avec le jury et pas un oral d'école, je ne suis plus une élève quand même lol
Bon il reste peu de temps, je vais continuer comme j'ai commencé !
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Oulala Namihey tu vas beaucoup trop loin dans les détails à mon avis ! Ou alors c'est moi qui ne vais pas assez loin...
Ce n'est bien sûr que mon avis car si tu as une question la dessus tu vas m'en vouloir !!
Moi je pars du principe que c'est comme une conversation avec le jury et pas un oral d'école, je ne suis plus une élève quand même lol
Bon il reste peu de temps, je vais continuer comme j'ai commencé !
Ben je pense que tu as raison !
En lisant ces fiches, je me suis dit "WTF ?" Lol
Il faut dire que mon bouquin prépare à tous les oraux d'adjoint administratif, donc les examens professionnels et les concours internes.
Il me semble avoir lu dans un rapport de jury que les connaissances du service public et de la fonction publique attendues de ce type de candidats devaient être bien plus précises que les nôtres (on se rassure comme on peut lol) !

Oh, et puis zut !
C'est le printemps (ou pas vu le temps...), donc nettoyage de printemps !
J'opte pour le tri dans les fiches, en mon âme et conscience, rassure-toi ;-)
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bonjour Namihey !
Bonne résolution,en plus tu as larrrrgement le temps ! Moi je passe semaine prochaine.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Choubie »

lecoeur a écrit :"J'ai une question, un peu bête, mais ça me taraude ^^
Pourquoi si la LC n'est pas appelée entièrement, ils ouvrent un autre concours ? Bon tant mieux pour ceux qui échouent comme moi, il ne faut pas se mentir, mais je ne trouve pas ça très logique, non ? Merci d'avance pour vos lumières !"

Toute est une affaire de gestion prévisionnelle des effectifs. Ils fixent un nombre de poste selon les départs à la retraite remplacés ou pas, les créations de postes, les postes succeptibles d'être vacants etc... après la LC ça sert de variables d'ajustements selon les candidats admis à d'autres concours, les postes ouverts en dernière minute etc...
Chaque SGAMI remonte ses prévisions au Ministère, c'est un vaste chantier, plutôt complexe, du coup ils préfèrent ouvrir chaque année un concours, quitte à baisser le nombre de postes.
Merci Lecoeur pour toutes ces informations :D
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Bonjour Namihey !
Bonne résolution,en plus tu as larrrrgement le temps ! Moi je passe semaine prochaine.
Salut Kayliou,

La semaine prochaine ? Si tôt ?
Ah oui quand même...
Et tu te sens comment niveau préparation du coup ?
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Bonjour à tous!
Tu passes quand déjà Kayliou?
lili3131
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2016 13:58

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par lili3131 »

Bonjour à tous, j'espère que vos révisions avancent bien !
J'ai une petite question, sur laquelle je trouve peu d'infos... Combien gagne un adjoint administratif premier échelon, net ? Si vous avez la réponse ou une fourchette, je suis toute ouie ^^
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bah écoute je me sens plûtot prête lol
J'essaye de comprendre de quoi je parle plûtot que d'apprendre par coeur, et puis comme je le disais lors des écrits, contente que ça arrive pour avoir du temps pour mes enfants...
Je crois que ça m'aurait gonflé de passer fin juin ou pire début Juillet lol
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Salut Licono !
Je passe quand ? Je passe le.......(roulement de tambour ) lol
Ce sera la surprise lol je serai la premiere à raconter mon oral c'est sûr !!! Sauf si un ange gardien qui passe le 06 veut bien me dire comment ça s'est passé !!!
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

"Roulements de tambour" j'adore !
Tu m'as l'air motivée en tout cas, c'est bien !
Je suis d'accord, je n'aurais pas aimé passer en juillet, mais fin juin, ça me sied à merveille lol
J'espère sincèrement que ça se passera bien pour toi
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Namihey c'est sympa !
Allez va synthetiser tes fiches mouahahaha !
LaPintade
Messages : 54
Inscription : 14 avr. 2016 12:40

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par LaPintade »

lili3131 a écrit :Bonjour à tous, j'espère que vos révisions avancent bien !
J'ai une petite question, sur laquelle je trouve peu d'infos... Combien gagne un adjoint administratif premier échelon, net ? Si vous avez la réponse ou une fourchette, je suis toute ouie ^^
Bonjour à tous,
après une petite absence, je reviens vous encourager.
Pour répondre à la question de Lili3131 (tu connais Ulysse 31?) sur les forums on trouve 1400net (et des poussières).
Par contre en consultant certains sites de syndicats, dont celui de FO Préfecture, on tombe dans les 1600 net. http://www.fo-prefectures.com/remunerat ... ement-net/

Après j'ai cru comprendre que tu peux littéralement grimper d'échelon car depuis 2005 ils prennent en compte la moitié de ton ancienneté dans le privé? A confirmer
http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... hp?t=27459


Bonnes révisions à tous, moi je passe le 14 je vais enfin attaquer celles concernant la fonction publique. Pour la bureautique, je lui consacrerai 3 jours maxi car en qcm cela devrait nous revenir assez facilement.

A bientôt.
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Oui j'ai eu aussi l'information de la reprise d'ancienneté, quand tu viens du privé ils reprennent la moitié maximum de ton ancienneté, c'est intéressant quand tu es en poste depuis longtemps :wink:
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bonne chance à tous pour les oraux adjoint adm du ministère de l'interieur qui débutent aujourd'hui.
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Kayliou a écrit :Bonne chance à tous pour les oraux adjoint adm du ministère de l'interieur qui débutent aujourd'hui.
Merci Kayliou.
Je croise les doigts pour toi cette semaine !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Namihey je passe Jeudi, je viendrai faire un coucou dès que possible.
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Une grosse pensée à tout ceux qui passent cette semaine!
Je croiserai les doigts pour jeudi Kayliou :wink:
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci beaucoup Licono !
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

licono a écrit :Une grosse pensée à tout ceux qui passent cette semaine!
Je croiserai les doigts pour jeudi Kayliou :wink:

Merci beaucoup Licono !

Je passerai lundi 13 & je ne manquerai pas de venir vous raconter si cela peut servir à ceux qui passeront après moi.
Bises à toutes et tous.
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Kayliou a écrit :Merci beaucoup Licono !

Oui, un grand et bon courage Kayliou. Bientôt délivrée. J'aurai une pensée pour vous. Quant à moi, je passe le 13...

Bises à toutes et tous.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci beaucoup Hal ! Je ferai tout pour vous raconter le plus de choses possibles à tous.
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Kayliou a écrit :Merci beaucoup Hal ! Je ferai tout pour vous raconter le plus de choses possibles à tous.
Merci beaucoup Kayliou, j'apprécie cet esprit solidaire. J'en ferai de même le 13, je viendrai donner le maximum d'informations après mon passage qui servira à ceux qui passeront après moi.

Bises et à très vite :wink:
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Bonjour à tous,

je passe mercredi matin, et je repasserai aussi ici vous faire un compte rendu de mon oral.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bonjour Hecate,
Bonne chance à toi pour Mercredi et merci d'avance pour le retour, c'est chouette cette entraide.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Y'a pas de quoi, ça m'a tellement aidée de lire les retours des autres en général (principalement pour le concours d'adjoint à la DGFIP) que ça me paraît plus que normal d'aider les autres à mon tour.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Et ça sera un plus pour les années suivantes car concernant ce concours je trouve qu'il n'y a pas tellement de matière pour s'appuyer à l'oral.
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

J'apprécie aussi bcp cette entraide, que, comme Hecate, j'ai aussi trouvé pour le concours DGFIP. J'en ferai bien entendu autant, même si je passe après vous mais ça servira pour celles et ceux après moi ou pour les années à venir ;-)
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Une pensée pour Hecate qui passe aujourd'hui si je ne me trompe pas , bon ourage!!! :wink:
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bonjour à tous !
Oui une grosse pensée pour toi Hécate, ça va passer vite et tu seras tranquille après !
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Kayliou a écrit :Bonjour à tous !
Oui une grosse pensée pour toi Hécate, ça va passer vite et tu seras tranquille après !
Idem, pensées à Hécate !! Grosse bise.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Vous êtes très sympathiques :)

Je viens de rentrer de mon oral à Lognes, je mange et je vous fait un compte rendu.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

J'étais convoquée pour 9h, au rez de chaussée du bâtiment de Lognes on m'a donné un badge contre le dépôt d'une pièce d'identité (donc il vaut mieux avoir deux pièces d'identité sur soi car une autre est également demandée lors du dépôt de la fiche de renseignement et lors de l'émargement).

Je monte, je dépose ma fiche de renseignement, j'émarge puis je patiente en salle d'attente.
On vient nous chercher par trois pour nous conduire dans la salle du QCM de bureautique.
Donc 10min et 12 questions, le test s'arrête automatiquement au bout de 10 min. Parfois les questions sont illustrées d'une photo ou d'une vidéo.
Voici les questions dont je me souviens:
-quels est le signe qui permet de rentrer une formule (par ex =, %, $...)
-une colonne d'un tableau est en surbrillance, on nous demande ce qu'on obtient sur on déplace le curseur de la marge (avec différentes photo)
-comment faire une somme sur excel
-que signifie le petit carré rouge dans une cellule
-quel résultat on obtient si on insère un page de garde à l'endroit où le curseur est placé
-que signifie les signes dièses dans une cellule
-une question sur la correction orthographique où un mot était barré et réécrit à coté, il fallait dire comment faire pour supprimer le mot barré.
-...

Ensuite, on est revenu en salle d'attente puis on est venu nous rechercher pour l'entretien avec le jury.

Un jury de trois personnes, avenant mais dont un membre n'a pas du tout parlé.
On me demande de me présenter, je vois un membre du jury me chronométrer alors que je ne sais pas du tout cb de temps je dois tenir.

Puis les questions:
-les directions centrales du MI
-pouvoir du maire
-est ce que police et gendarmerie se répartissent de la même façon sur le territoire?
-droit et obligation du fonctionnaire
-qu'est ce que la protection fonctionnelle
-vous m'avez pas la réponse à la demande d'un usager et il a fait 2h de queue
-un usager violent
-que va t il se passer en mai 2017
-comment est présent le MI sur le territoire
-votre chez vous demande de traiter le dossier de son fils alors que celui ci présente une anomalie
-30 dernières sec pour nous dire pk il faut vous prendre vous et pas les autres
-combien y a t il de régions en France
-quelles qualité pensez vous avoir pour travailler en préfecture
-différence corps, grade, échelon
-pk ne pas avoir passé le concours de secrétaire administrative
-vous n'avez pas confiance en vous?

Voilà ce dont en gros je me souviens, tout va très vite, le jury rebondit sur nos présentation et sur nos réponses.

Les résultats le 18 juillet! ça va être tellement long.....
HAL
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2016 13:11

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par HAL »

Hecate a écrit :J'étais convoquée pour 9h, au rez de chaussée du bâtiment de Lognes on m'a donné un badge contre le dépôt d'une pièce d'identité (donc il vaut mieux avoir deux pièces d'identité sur soi car une autre est également demandée lors du dépôt de la fiche de renseignement et lors de l'émargement).

Je monte, je dépose ma fiche de renseignement, j'émarge puis je patiente en salle d'attente.
On vient nous chercher par trois pour nous conduire dans la salle du QCM de bureautique.
Donc 10min et 12 questions, le test s'arrête automatiquement au bout de 10 min. Parfois les questions sont illustrées d'une photo ou d'une vidéo.
Voici les questions dont je me souviens:
-quels est le signe qui permet de rentrer une formule (par ex =, %, $...)
-une colonne d'un tableau est en surbrillance, on nous demande ce qu'on obtient sur on déplace le curseur de la marge (avec différentes photo)
-comment faire une somme sur excel
-que signifie le petit carré rouge dans une cellule
-quel résultat on obtient si on insère un page de garde à l'endroit où le curseur est placé
-que signifie les signes dièses dans une cellule
-une question sur la correction orthographique où un mot était barré et réécrit à coté, il fallait dire comment faire pour supprimer le mot barré.
-...

Ensuite, on est revenu en salle d'attente puis on est venu nous rechercher pour l'entretien avec le jury.

Un jury de trois personnes, avenant mais dont un membre n'a pas du tout parlé.
On me demande de me présenter, je vois un membre du jury me chronométrer alors que je ne sais pas du tout cb de temps je dois tenir.

Puis les questions:
-les directions centrales du MI
-pouvoir du maire
-est ce que police et gendarmerie se répartissent de la même façon sur le territoire?
-droit et obligation du fonctionnaire
-qu'est ce que la protection fonctionnelle
-vous m'avez pas la réponse à la demande d'un usager et il a fait 2h de queue
-un usager violent
-que va t il se passer en mai 2017
-comment est présent le MI sur le territoire
-votre chez vous demande de traiter le dossier de son fils alors que celui ci présente une anomalie
-30 dernières sec pour nous dire pk il faut vous prendre vous et pas les autres
-combien y a t il de régions en France
-quelles qualité pensez vous avoir pour travailler en préfecture
-différence corps, grade, échelon
-pk ne pas avoir passé le concours de secrétaire administrative
-vous n'avez pas confiance en vous?

Voilà ce dont en gros je me souviens, tout va très vite, le jury rebondit sur nos présentation et sur nos réponses.

Les résultats le 18 juillet! ça va être tellement long.....

Bravo Hecate ! Voilà une bonne chose de faite et en effet, le 18.07 est un peu loin. L'essentiel est que cela soit passé et j'espère que votre impression est bonne.
En tout cas, mille merci pour ce compte-rendu car il peut être précieux. C'est très sympa de partager . Je ferai de même lundi prochain pour ceux qui passent derrière.
Allez, bon repos et merci encore !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Bon tous mes messages ont bug..Je disais donc merci beaucoup Hécate de ce retour très rapide.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

il n'y a pas de quoi.
c'est un plaisir d'aider, quand passez vous vos, oraux?
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Je suis la prochaine ! Demain matin.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Ha ha! Imminent alors!

Bonne chance!
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

:lol: 10 minutes pour 12 questions c'est raisonnable je trouve.
Ils t'ont laissé le temps de dėtailler ta présentation ou il fallait être rapide ? Ils ėtaient déstabilisants ou sympas ? Bon j'arrête sinon je vais te poser un milliard de questions ! !
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Oui on a largement le temps de répondre.
Seulement j'ai trouvé que ca bugait un peu car il m'a fallu parfois cliquez au moins 3fois sur le bouton "répondre" pour que ca valide ma réponse et donc ca m'a fait perdre du temps et stresser.

Sinon le jury est très aimable, dans mon jury un seul membre n'a jamais dit un seul mot et les deux autres personnes me posaient les questions.

Ils ne m'ont pas coupé la parole pour ma présentation, dans ce genre de concours je pense qu'ils attendent une présentation en 2min comme à la DGFIP.
licono
Messages : 159
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par licono »

Super et merci Hecate pour ce retour ;-) Quel est ton ressenti? Tu as raison le 18 juillet semble loin...
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Merci Hécate !
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

J'espère que tu feras partie des heureux le 18 !
NamiHey
Messages : 92
Inscription : 16 mai 2016 17:57

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par NamiHey »

Merci infiniment pour ton retour rapide Hecate.
Attendre le 18 va effectivement te sembler long, mais au moins, tu en as fini avec l'épreuve tant redoutée des oraux (à part si tu es admissible à d'autres concours ?)

C'est marrant (ou pas...), mais j'ai le sentiment que je n'aurais su répondre à aucune des questions de culture qui t'ont été posées...!
Le stress monte de jour en jour...

Kayliou, je croise bien évidemment toujours les doigts pour toi, et pour tous les autres candidats.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Kayliou »

Coucou Namihey, merci à toi.
Effectivement quand j'ai vu les questions d'Hécate je me suis dit que je ne savais répondre à rien mais en fait c'est le stress.J'ai regardė ensuite de plus près et je me suis dit "en fait ça va "lol
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: concours adjoint adm 1ere classe ministere de l'interieur 2016

Message par Hecate »

Merci c'est gentil :)
J'espère que ca passer aussi.
L'oral n'a jamais été mon fort bien que je me sois grandement améliorée sachant qu'à la fac je séchais les oraux tellement le trac me tétanisait.

Cet oral ça allait. Je n'ai pas vraiment eu de problème avec avec les questions, globalement j'ai pu répondre à tout, en espérant que j'ai répondu correctement.

Par contre, j'ai senti ma présentation confuse et mal structurée.
Je l'avais axée sur mes motivations.

J'attends aussi un potentiel appel de la liste complémentaire du concours d'adjoint administratif des finances publiques en juillet.
On verra bien. J'espère au moins l'un ou l'autre.

Le mieux pour réussir les questions des oraux c'est de faire des fiches.
S'inspirer des questions qu'ont eu les autres, noter celles qui en découlent et faire des fiches.
Je m'explique, j'avais lu quelque part qu'une personne avait été questionnée sur les différentes polices.
À partir de la, j'ai fait des fiches sur la difference entre police administrative et judiciaire, les détenteurs du pouvoir de police administrative, l'ordre public etc....
Comme ca, ca ratisse large, et souvent le jury déroule les questions qui s'enboitent plus ou moins.

Par ex, ce matin je parlais du pouvoir de police administrative du maire, et on m'a demandé quel autre pouvoir il avait ( il attendait que je dise l'organisation des élections).
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint Administratif du Ministère de l'Intérieur et de la Police Nationale C »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici