Tout sur la visite médicale

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
bbouche31184
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2012 14:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bbouche31184 »

Bonjour à tous,

Je suis diabétique insulino-dépendant (DID) suivi par pompe et je voulais savoir si l'interdiction du métier de gardien de la paix et/ou officier de police était toujours interdits ? En effet, on m'a toujours rabaché que les diabétiques étaient classés automatiquement inapte pour les postes de sécurité nationale mais sans jamais pouvoir me trouver les textes de lois interdisant ces postes aux diabétiques.

De plus, si je subit une transplantation (greffe) afin de ne plus être diabétique, aurais-je la possibilité de postuler ou serais je également inapte suite à cette opération ?

La question parait stupide mais j'ai peut être l'occasion de participer à une étude clinique qui me permettrait de ne plus être diabétique. Mais la transplantation étant nécessaire je voulais savoir si le fait d'avoir reçu une greffe pouvait provoquer une inaptitude lors du passage de la visite médicale...

Merci,
Patchenga
Messages : 12
Inscription : 22 juil. 2011 11:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Patchenga »

Salut,

Euh j'ai fait une courte recherche sur Internet, qui confirme tout ce que tu expliques, et, en effet, je n'ai pas pu trouver de texte officiel sur le site du gouvernement. Donc grosso merdo, c'est le flou le plus total...

As-tu déjà été poser ta question directement en commissariat, auprès d'un responsable du recrutement (Il y en a normalement un dans chaque commissariat, ne serait-ce que pour informer et délivrer les dossiers de candidatures ADS) ?

Je ne connais cette maladie que de nom et n'en connais pas bien les symptômes et effets, mais en admettant que ta transplantation te permette de ne plus souffrir de ce mal (ce que je te souhaite), est ce que cela altérera tes performances physiques (course, saut, ramper, souffle, ...) ?

Je continue de farfouiller sur le site du gouvernement pour essayer de trouver la législation en vigueur, je te préviens si je trouve quelque chose.
bbouche31184
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2012 14:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bbouche31184 »

Patchenga a écrit :[...]As-tu déjà été poser ta question directement en commissariat, auprès d'un responsable du recrutement (Il y en a normalement un dans chaque commissariat, ne serait-ce que pour informer et délivrer les dossiers de candidatures ADS) ?
Oui et non je me suis déja renseigné auprès d'un CIR de la gendarmerie et même eux ne peuvent pas me donner de textes précis...
Patchenga a écrit : Je ne connais cette maladie que de nom et n'en connais pas bien les symptômes et effets, mais en admettant que ta transplantation te permette de ne plus souffrir de ce mal (ce que je te souhaite), est ce que cela altérera tes performances physiques (course, saut, ramper, souffle, ...) ?
Alors a ce que j'ai pu voir, ce n'est qu'une transplantation de cellules (et non une greffe d'un organe complet) donc normalement, mis à part l'obligation de prendre des cachetons à vie pour éviter le rejet, il n'y a pas de raison que cela provoque un problème de santé particulier...
De plus cela me permettra de ne plus être dépendant de l'insuline qui peut entrainer des hypoglycémie (c'est ce point qui est toujours expliquer pour justifier l'interdiction).

Perso, je serais bien tenter de m'inscrire déjà pour me prouver que j'en suis capable mais j'ai peur d'être un peu déçu si j'y arrive et si je me fais recaler au dernier moment...
Patchenga
Messages : 12
Inscription : 22 juil. 2011 11:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Patchenga »

Bon alors déjà, le site du gouvernement, c'est l'bordel...
Pas moyen de trouver ce qu'on veut, c'est incroyable !!!

D'après ce que j'ai compris d'autres forums (plus ou moins bidons, à la doctissimo-like), c'est effectivement à cause d'un potentiel cas de "crise" que certains métiers sont prohibés. Je suppose que c'est dans le cas ou ces maladies déclencheraient une crise physique en cas d'intervention, etc...

Maintenant, je n'ai rien trouvé d'officiel donc même si sur plusieurs forums, différentes personnes disent la même chose, ça n'en fait pas un texte de loi.
L'espoir est donc permis.

J'ai trouvé quelque chose qui disait que ça n'est pas à l'administration de décider si tu es apte ou non, c'est à la médecine du travail (dans notre cas, pour les "flics", les deux se confondent-elles ?)

La question que je me pose, qui peut paraitre con, c'est : que se passe t'il si un GPX titulaire déclare son diabète alors qu'il est en poste ?
Du coup je cherche un début de réponse par là, mais pareil, personne n'en parle.

Le mieux, ça serait d'écrire au ministère, ainsi qu'à Clermont-Ferrand. Eux doivent avoir la réponse, d'autant plus si tu n'es pas inscrit aux concours de cette année ce qui te laisse du temps pour voir venir la réponse (le ministère je ne sais pas, mais perso Clermont à toujours été prompt à la réponse lorsqu'il s'agissait de LR/AR)
bbouche31184
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2012 14:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bbouche31184 »

Patchenga a écrit :Bon alors déjà, le site du gouvernement, c'est l'bordel...
Pas moyen de trouver ce qu'on veut, c'est incroyable !!!

D'après ce que j'ai compris d'autres forums (plus ou moins bidons, à la doctissimo-like), c'est effectivement à cause d'un potentiel cas de "crise" que certains métiers sont prohibés. Je suppose que c'est dans le cas ou ces maladies déclencheraient une crise physique en cas d'intervention, etc...

Maintenant, je n'ai rien trouvé d'officiel donc même si sur plusieurs forums, différentes personnes disent la même chose, ça n'en fait pas un texte de loi.
L'espoir est donc permis.

J'ai trouvé quelque chose qui disait que ça n'est pas à l'administration de décider si tu es apte ou non, c'est à la médecine du travail (dans notre cas, pour les "flics", les deux se confondent-elles ?)

La question que je me pose, qui peut paraitre con, c'est : que se passe t'il si un GPX titulaire déclare son diabète alors qu'il est en poste ?
Du coup je cherche un début de réponse par là, mais pareil, personne n'en parle.

Le mieux, ça serait d'écrire au ministère, ainsi qu'à Clermont-Ferrand. Eux doivent avoir la réponse, d'autant plus si tu n'es pas inscrit aux concours de cette année ce qui te laisse du temps pour voir venir la réponse (le ministère je ne sais pas, mais perso Clermont à toujours été prompt à la réponse lorsqu'il s'agissait de LR/AR)
Merci pour tes recherches, je vois que tu te retrouve au même point que moi : beaucoup de monde "dit que..." mais peu de monde "prouve qu'on ne peux pas"... Et j'avoue tous ce qui est dit sur doctissimo et compagnie j'y fais gaffe.

Maintenant je pense que les docs de la VM doivent avoir une checklist avec un ensemble de maladie ou ils doivent réformer direct.

N'étant pas inscrit cette année (je n'ai pas osé envoyer mon dossier de peur de me faire recaler à la VM justement), je vais faire toutes les démarches pour savoir précisément où en sont les lois sur ce problème (ministère, etc... Sais tu qui dois je contacter à Clermont Ferrand ?). Et je verrais si il est nécessaire pour moi d'opter pour la greffe afin de pouvoir effectuer ce métier que j'envie depuis de nombreuses années... 8-)
Patchenga
Messages : 12
Inscription : 22 juil. 2011 11:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Patchenga »

En MP.
bbouche31184
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2012 14:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bbouche31184 »

Re!

Tout d'abord merci pour l'adresse où je vais envoyer une LR pour demander des réponses à mes questions :)

J'ai continuer à rechercher et il semblerait que l'ensemble des ALD soient incompatibles avec les métiers de sécurité publique. Et les ALD sont au nombre de 30 aujourd'hui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de ... dur%C3%A9e

J'ai une autre question qui en découle : Est ce qu'il utilise la Carte Vitale lors des visites médicales ou est ce qu'il se base uniquement sur les éléments qu'on leur fournit ?

C'est la dernière question après je vous embête plus Messieurs les futurs gardiens de la paix ;)
Patchenga
Messages : 12
Inscription : 22 juil. 2011 11:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Patchenga »

Euh la carte vitale c'est sur que non, après j'me rappelle pas super bien, mais il me semble que j'avais même pas mon carnet de santé.

Par contre, tu as un test à remplir avant la visite, qu'on t'envoie une fois que t'es admis. Et là on te demande tout tes antécédents, etc...

T'as également "pipi dans l'pot", mais je crois qu'ils y cherchent surtout d'éventuels stups. Enfin les futurs collègues me contrediront ptet ou compléteront ce que je dis si ils se réveillent lol ;)
bbouche31184
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2012 14:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bbouche31184 »

Patchenga a écrit :Euh la carte vitale c'est sur que non, après j'me rappelle pas super bien, mais il me semble que j'avais même pas mon carnet de santé.
OK ça c'est plutôt cool. Je viens de me renseigner et je peux même faire demander à la sécurité social une anonymisation de l'attestation de carte vital afin que ne soit pas mentionner l'ALD.
Patchenga a écrit :Par contre, tu as un test à remplir avant la visite, qu'on t'envoie une fois que t'es admis. Et là on te demande tout tes antécédents, etc...
Et oui je m'en doutais, et je suppose que les questions posées sont plutôt explicite et ne permette pas de contourner du type "Etes vous diabétique" OUI / NON...
Soit je dis la vérité et recalé direct.
Soit je ment et je me fais virer comme il se doit si ils l'apprennent un jour... (en plus des soucis de fausses déclarations...)
Patchenga a écrit :T'as également "pipi dans l'pot", mais je crois qu'ils y cherchent surtout d'éventuels stups.
Au niveau des stups pas de soucis R.A.S. par contre si il vérifie aussi le sucre des urines => détection du diabète possible....

Bon je penses avoir retourner les questions dans tous les sens. J'attend maintenant des réponses claires de la part du ministère de l'intérieur (envoi d'une demande d'information) et également de la part des bureaux des recrutements... Je vous tiens au jus de la suite dès que j'ai des news...

Encore merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Matthieu1003 »

Pour le test "pipi" je pense que tu peux être tranquille! c'est du dépistage à la chaine :)

pipi dans le pot => trempage de test => 1min => lecture des résultats (uniquement stupéfiants l'infirmière nous l'avais dit le jour de la visite médicale)
bbouche31184
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2012 14:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bbouche31184 »

Hello,

J'apporte des news au cas ou un autre diabétique se poserait les même questions :

Après plusieurs recherches en attendant pas mal de réponse je suis tombé sur un article ou il semblerait que les conditions par rapport à certaines maladies (ALD notamment) ne soient plus (ne doivent plus) être appliquée en générale mais en fonction de la santé et de l'état de chaque personne.

En gros :
- être médicalement apte à un service de jour comme de nuit : concernant les diabétiques, et au vu des nouvelles possibilités de traitement aujourd'hui ('on adapte le diabète a sa vie' et non plus 'on adapte sa vie au diabète'), cela ne pose plus vraiment de soucis (j'ai été DJ pendant ma jeunesse et travaillé le jour + la nuit n'a pas eu d'incident sur l'état de mon diabète) => GOOD

- être apte au port d'arme : A ce jour, aucune législation interdit le port d'arme à un diabétique (pour info ayant été et étant encore un peu chasseur, j'ai donc mon permis de chasse validé par la préfecture et plusieurs fusils et carabines. A ce jour, il n'existe aucune interdiction de port d'arme dans les textes de lois pour les diabétiques) => GOOD

- avoir une bonne forme physique : le diabète est une maladie nécessitant de faire du sport pour réguler au mieux le sucre dans son corps. Il faut se mettre à niveau mais je pense que la dessus, pour les diabétiques, ça vaaaaaaaaaaa.... => GOOD

- n'avoir aucune séquelle d'une maladie invalidante : OK, il ne faut pas se présenter si on a perdu l'usage d'un oeil suite à la non régulation de son diabète ou si on a une jambe en moins à cause d'une grangraine.... Mais sinon généralement le problèmes graves arrivent uniquement si le diabète n'est as bien suivi et généralement vers les 60 - 70 ans (la retraite quoi) => selon l'état de chaque personne mais ça s'applique autant aux non-diabétiques qu'aux diabétiques en fin de compte.


Plus d'informations :

- L'article en question sur le site du gouvernement

- Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulière pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires (A noter : l’arrêté concerne également les agents de constatation des douanes).


Du coup lors de la visite médicale, à nous diabétiques de présenter les différents documents prouvant qu'on est en bonne santé malgré notre diabète (lettre d'endocrinologue, ophtalmologue, etc...), que la gestion de la maladie ne pose aucun soucis (HbA1c, carnet de suivi du diabète) et qu'on est pas sujet aux hypoglycémies (plus aucune hypo pour ma part depuis 3 ans que je suis suivi par pompe à insuline), s'accrocher durant la visite médicale et bien connaitre les références de lois (c'est le minimum vu le taff qu'on aimerait faire) et si nécessaire, la rappeler aux médecins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Julia75015
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2012 18:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Julia75015 »

vasecFR a écrit :Bonjour à tous,

Ayant passé l'admissibilité avec succès (et avec le peu de sélectionnés sur lille c'est un miracle) je m'inquiète désormais pour la visite médicale. Je suis une personne sportive, bien dans sa tête et qui n'a pas décidé de passer ce concours sur un coup de tête. Sauf qu'au milieu de mon avant-bras gauche -partie externe, pas interne- j'ai une dizaine de cicatrices type scarification sur ~5cm, le problème étant que ces cicatrices ne sont que le résultat d'un stupide concours pendant ma jeunesse; "buvons de l'alcool et voyons qui résiste le mieux à la douleur" (et je doute de réussir à convaincre un médecin avec une telle justification.)

Mes questions sont donc; "aucune mutilation ou déformation" s'appliquent-elles aux cicatrices ? Avez-vous déjà eu à faire face à cela ou connu quelqu'un dans la même situation ?

Merci


Alors as-tu était declaré apte ?
laura59
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2008 20:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par laura59 »

Bonjour,
J'ai le projet d'un second tatouage, sur les côtes, sachant qu'en uniforme il ne sera pas visible. Je peux? Dans l'hypothèse ou je réussis le concours gpx de cette année. C'est la visite médicale qui m'inquiétes un peu. Parce que j'ai déjà un premier tatouage dans le cou mais qui ne se voit pas dutout en chemise(tte), il est pas totalement dans le cou mais un peu quand même (j'avais ramené une chemise exprès chez le tatoueur). Pensez vous que cela pourra me poser problème à la VM? Je suis prête à le faire enlever biensur.
Merci d'avance
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par flo33140 »

Si c'est comme les visites médicales que j'ai déjà passer pour eux... ne t'en fait pas.

Et au pire dis lui que tu as déjà le projet de l'enlever il sera content ^^
laura59
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2008 20:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par laura59 »

Ah merci Flo, c'est çe qu'on me dit au travail. Et sur d'autres sites. De toute façon on verra déjà si ça passe aux écrits hein...
webmichael
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2012 17:24

Re: Tout sur la visite médicale

Message par webmichael »

bbouche31184 a écrit : Hello,

J'apporte des news au cas ou un autre diabétique se poserait les même questions
Salut, je ne suis pas diabétique mais je suis aussi atteint d'une ALD, une spondylarthrite ankylosante. En cas de non traitement il est vrai que l'exercice d'une activité physique est quasiment impossible. Néanmoins avec le traitement (une piqûre tout les 15jours) je suis un individu tout à fait normal et très sportif.

Je ne suis pas très calé sur le diabète mais j'imagine que tant que tu prends ton traitement c'est la même chose pour toi non?

Je voulais connaître ton ressentiment sur le sujet, est ce que tu penses que ça peut passer ou pas à la VM ? T'as eu d'autres news sur les ALD et les VM?

Et enfin, les risques de mentir à la VM quelqu'un les connait?

Merci
deslink
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2010 21:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par deslink »

je dirais ça dépend.

Par contre renseigne toi si ton traitement te fait réagir positif au test urinaire car si c'est oui t'as plutôt intérêt a venir avec une ordonnance.
yvain77
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2012 19:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par yvain77 »

Bonjour,

Ayant réussi l'écrit de gardien de la paix, je m’entraîne actuellement à fond pour le sport et pour l'oral. J'ai une question concernant la visite médicale, à propos de l'IMC, le calcul-t-il toujours, sachant qu'une personne un peu corpulente peut être plus sportif qu'une personne au physique normal ? J'avoue que sa me fait un peu stresser car j'ai quelques rondeurs mais sa ne m'empêche pas de courir et d'atteindre un palier correct au Luc léger.

Cordialement
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Mentalita »

yvain77 a écrit :Bonjour,

Ayant réussi l'écrit de gardien de la paix, je m’entraîne actuellement à fond pour le sport et pour l'oral. J'ai une question concernant la visite médicale, à propos de l'IMC, le calcul-t-il toujours, sachant qu'une personne un peu corpulente peut être plus sportif qu'une personne au physique normal ? J'avoue que sa me fait un peu stresser car j'ai quelques rondeurs mais sa ne m'empêche pas de courir et d'atteindre un palier correct au Luc léger.

Cordialement

Pour ma part,ils m'avaient pesé,m'avaient dit"grossissez un peu"!donc,ne t'en fais pas pour ça.Ca passera. :wink:
yvain77
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2012 19:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par yvain77 »

Hello,

Je m'en fais un peu parce qu'il risque plutôt de me dire maigrissez un peu ....
Pas envie de me déchirer au luc léger et au PHM pour qu'une fois devant le toubib on me dise recalé car votre IMC est un poil au dessus de 30 ...
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Mentalita »

Un poil au dessus?il n'y aura pas de soucis,de plus,comme tu le dis,si tu passes les épreuves de sport,c'est que tu as le physique plutôt sportif,c'est le plus important.Par contre,pour maigrir,je te rassure,tu le feras en école. :mrgreen:
Non,sincèrement,ne te tracasse pas,j'avais des collègues en école,très costauds,et leur imc était supérieure à ce qu'on recommande.Donc,no stress,concentre toi sur les épreuves. :wink:
yvain77
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2012 19:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par yvain77 »

Ok merci pour ta réponse Mentalita :)

Je suis concentré à fond sur mes épreuves, le stress et tout ça avec :)
mode
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2012 18:09

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mode »

Bonjour,

à quel moment passe t'on la visite médicale ? une fois que l'on est admis si jamais ?
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Mentalita »

Oui,une fois que tu es admis définitivement,enquête de moralité et visite médicale.
mode
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2012 18:09

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mode »

Merci de ta réponse mentalita :)
LucieC
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2012 13:58

Re: Tout sur la visite médicale

Message par LucieC »

Si on est admis, la visite médicale est rapidement après ? On a le choix de la date ou pas ? Est ce que ça peut tomber sur les mois d'aout et juillet ?
De quoi est composée toute la visite ? Contrôle de la vue, urine, prise de sang ?
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Matthieu1003 »

Pour moi visite médicale mi-juillet 2011 pour les lauréats du concours 2011 du SGAP Lyon. Visite médicale le matin et RG l'après-midi la chance, j'étais rentré de vacances exprès :D

Pas le choix de la date c'est pas le club-med :wink: Ça tombera forcément en juillet/aout.

Premier passage devant une infirmière pour la vue, taille poids, audition, dépistage drogue par les urines, etc.. PAS de prise de sang!
Tu passeras ensuite devant un médecin qui t'ausculteras et transmettras ton dossier au médecin chef qui validera ou non ton agrément médical.
Pooopiii
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 17:31

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Pooopiii »

Salut à vous tous bon j'explique mon cas j'ai déposé mon dossier sur Aix en Provence (13) test psycho apte, test de moralité apte, oral apte, la j'ai la visite médicale le 6juillet sur Marseille et le gros point noir ces min tatouage j'ai trois signe chinois sous l'avant bras droit cela n'a rien de religieux racisme ou autre juste (toi et moi) calligraphie chinoise . Je suis en train de l'enlever au laser j'ai même une deuxième séance lundi 2juillet et j'aimerais savoir que vas dire le médecin car j'en vois qui sont apte, d'autre temporairement et d'autre recalé donc très flou tout sa si quelqu'un peut m'aider scp
nparmentier
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2010 11:32

Re: Tout sur la visite médicale

Message par nparmentier »

bonjour à tous, ma question concerne les vaccins. Doit-on amener notre carnet de santé ? (j'avoue ne pas avoir parcouru toutes les pages de ce topic :))
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Mentalita »

nparmentier a écrit :bonjour à tous, ma question concerne les vaccins. Doit-on amener notre carnet de santé ? (j'avoue ne pas avoir parcouru toutes les pages de ce topic :))

Prends le. :wink:
Dernière modification par Mentalita le 29 juin 2012 13:19, modifié 1 fois.
cupra2
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2010 13:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par cupra2 »

si il faut! et il faut etre vacciné
nparmentier
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2010 11:32

Re: Tout sur la visite médicale

Message par nparmentier »

cupra2 a écrit :si il faut! et il faut etre vacciné
je suis complètement paumé niveau vaccins ! ma mère avait raison : "toujours prendre soin de son carnet de santé". Ou au moins le consulter lol y'a plus qu'à prendre rdv...
cupra2
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2010 13:19

Re: Tout sur la visite médicale

Message par cupra2 »

ton tatouage si tu es entrain de la faire enlever c'est bon. après tu verra bien!
LucieC
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2012 13:58

Re: Tout sur la visite médicale

Message par LucieC »

Sur la convocation à la visite médicale, est-il écrit les "conditions" à remplir ? Cad, les vaccins qu'il faut avoir fait par exemple.

Pour les tatouages, s'ils ne se voient pas lorsqu'on porte la tenue d'uniforme, c'est bon, non ?
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

Bonjours tlm !

Avec -3,50 et -1,25 faut t'il se faire opérer?

Cordialement,
LucieC
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2012 13:58

Re: Tout sur la visite médicale

Message par LucieC »

Je ne sais pas trop.
Sur la brochure Gardien de la paix, voilà ce qu'il est dit "avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un
minimum de 5 dixièmes pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes ".

Du coup, je répète ma question, est-ce que sur la convocation à la visite médicale, il est écrit toutes les "conditions" à remplir ?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mar1dOdouce »

Une correction de -3.50 est trop forte, la limite est -3.00 donc il faut passer par la case opération.
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

mar1dOdouce a écrit :Une correction de -3.50 est trop forte, la limite est -3.00 donc il faut passer par la case opération.
C'est sûr ça? ils vont vérifier si on porte des lentilles? parce que c'est -3,00 certe mais faut atteindre 15/10 au 2 yeux?

Bref est-ce qu'il est toujours possible de se faire opérer après la visite médicale?

Je tombe de haut là!

Et c'est obligatoire le certificat ophtalmologique valable???
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Endria2 »

Normalement le chiffres des dixièmes est toujours la sommes des deux yeux ... Je sais pas comment ça marche pour la police, pour la réserve de la gendarmerie j'avais du aller voir un Ophtalmo militaire à Bordeaux ... mais c'était pour les couleurs moi x)
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mar1dOdouce »

Les conditions sont cumulatives je pense drak.
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

mar1dOdouce a écrit :Les conditions sont cumulatives je pense drak.
Et est-ce que je peux quand même tenter comme ça?

Et si ça passe pas niveau vision (-1,25 et -3,50 je rappel ^^) est-ce que les medecins peuvent me mettre inapte temporaire le temps de l'opération?

ça serait fou d'échouer pour -0,50 de trop à un oeil !! ;((
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mar1dOdouce »

Moi j'ai été classé Y4 dans la gendarmerie pour 1/10 d'acuité visuelle, après peut-être que dans la police ils sont plus cool.
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

mar1dOdouce a écrit :Moi j'ai été classé Y4 dans la gendarmerie pour 1/10 d'acuité visuelle, après peut-être que dans la police ils sont plus cool.
T'es gendarme ou GPX???

Tu as combien sur chaques oeil?
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Endria2 »

Normalement la Police c'est plus cool, normalement ...
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mar1dOdouce »

Aucun des deux pour le moment :lol:

J'ai 2/10 et 3/10. Pour être Y3 faut 3/10 minimum aux deux yeux (sans correction bien sûr).
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

mar1dOdouce a écrit :Aucun des deux pour le moment :lol:

J'ai 2/10 et 3/10. Pour être Y3 faut 3/10 minimum aux deux yeux (sans correction bien sûr).
ça correspond à quel correction 2/10 et 3/10 ?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mar1dOdouce »

Je sais plus mais c'est beaucoup moins que -3.00. On va me renvoyer l'ordonnance je te dirai ça. :wink:
JBouille
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2011 09:09

Re: Tout sur la visite médicale

Message par JBouille »

D'ailleurs j'ai une question !
Est-ce qu'il faut présenter un quelconque certificat pour la VM ?
Axe31
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2012 18:51

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Axe31 »

Bonjour,

J'ai moi aussi au niveau de la vision une myopie, avec un oeil à -2.25 (soit 7.75 dioptries sur 10) et l'autre à -3.50 (soit 6.50 dioptries sur 10).

L'acuité visuelle je crois, est indépendante de l'addition des dioptries des yeux, elle dépend du test avec les lettres plus ou moins petites : http://www.opticien-lentilles.com/acuit ... uelle.html

J'arrive avec correction à lire les lettres/voir les formes à 15/10e d'acuité visuelle, mais un verre est donc à 3.50 dioptries et pas 3...

Qu'en sera-t-il à la VM ?
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

mar1dOdouce a écrit :Je sais plus mais c'est beaucoup moins que -3.00. On va me renvoyer l'ordonnance je te dirai ça. :wink:
ok thx pour avoir un ordre d'idée
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur la visite médicale

Message par drakdark »

Axe31 a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi au niveau de la vision une myopie, avec un oeil à -2.25 (soit 7.75 dioptries sur 10) et l'autre à -3.50 (soit 6.50 dioptries sur 10).

L'acuité visuelle je crois, est indépendante de l'addition des dioptries des yeux, elle dépend du test avec les lettres plus ou moins petites : http://www.opticien-lentilles.com/acuit ... uelle.html

J'arrive avec correction à lire les lettres/voir les formes à 15/10e d'acuité visuelle, mais un verre est donc à 3.50 dioptries et pas 3...

Qu'en sera-t-il à la VM ?
J'en sais rien mais je doute fort quand même qu'une opération soit necessaire pour -3,50 car c'est considéré comme de la myopie légére j'ai cru comprendre
leguif69
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2012 08:57

Re: Tout sur la visite médicale

Message par leguif69 »

Bonjour à tous,
Déjà bon courage à tous ceux qui sont sur la L.C, ca va passer.
Je vois que le problème des yeux revient souvent pour la VM.
Moi c'est pas un problème de myopie, mais un problème de "daltonisme".
Je confond pas les couleurs mais sur le test d'Ishihara j'ai quelques lacunes, je disti,gue pas tous les numéros dans les ronds de couleur.
Je voulais savoir si quelqu'un savait à quel niveau de déficience cela peut devenir nproblématique, voir éliminatoire.
Merci par avance.
Bonne chance à tous pour la fin.
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Endria2 »

Moi, aussi j'ai des soucis niveau couleurs, je compatis ^^
Pooopiii
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 17:31

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Pooopiii »

Et niveau tatouage personne en à même en cours de traitement car je balise à Max ma visité et demain matin à 7h30
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur la visite médicale

Message par mar1dOdouce »

J'ai -1.50 et -1.25 drak. :wink:
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Matthieu1003 »

Ne stressez pas pour la VM pour ceux qui ont des lunettes.

J'étais dans le même état que vous il y a presque un an et tout s'est très bien passé. :D

Vous allez passer devant une infirmière qui va vérifier votre acuité visuelle en vous faisant lire les lettres sur le tableau (basique quoi?! :wink: ) Il en ressortira votre acuité visuelle (X/10) avec et sans correction à chaque oeil.

Ensuite, le médecin regardera votre dossier médical et regardera "rapidement" votre certificat d'ophtalmo (il faut l'amener IMPÉRATIVEMENT)

A aucun moment vous ne passez un véritable examen ophtalmologique. (fond d'oeil, dioptries, etc...)
leguif69
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2012 08:57

Re: Tout sur la visite médicale

Message par leguif69 »

Salut Mathieu,
T'es sur que les examens ne sont pas plus ou moins poussés selon le médecin ou le sgap?
Moi je suis rentré GAV donc je me dis que ce problème au test d'ishikawa ne doit pas être si problématique que ca...mais bon ca me ferait chier d'être baqué pour ca...
Merci quans même ;)
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Matthieu1003 »

Là, je parle uniquement pour l'acuité visuelle. Pour moi et ceux qui l'ont passé avec moi au SGAP de Lyon s'était pareil.

Un mec avait été recalé pour les yeux car il n'avait jamais eu de correction et son acuité visuelle sans lunettes n'était pas suffisante!
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Endria2 »

leguif69,

Si t'as eu le SYGICOP alors t'es tranquille ^^

(C'est Ishihara :P )
leguif69
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2012 08:57

Re: Tout sur la visite médicale

Message par leguif69 »

Salut Endria,
Oui en tant que bon GAV j'ai mon SIGYCOP ,
Y1 et donc bien sur C2..pas de problème de vue mais un peu pour les couleurs.
Comme c'est marqué apte ESOG je me dit que pour la police ca devrait aller..mais dans le doute je préfère demander.
Ouais Ishihara :D a force de la taper sur google je sais même plus comment ca s'écrit.
Merci beaucoup en tout cas.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix