Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
motepe
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2012 12:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par motepe »

hello a tous, je suis ads depuis 4ans et j'ai passé les epreuves la semaine passée.Ayant fais la preparation oral on nous a bien dit qu'il fallait etre en costume cravate pour les mecs, car en face il y a un haut fonctionnaire (le commissaire), c'est aussi une marque de respect envers le jury.
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par drakdark »

roro1229 a écrit :rassure toi , généralement quant il te demande ta note de sport à la fin c est pas anodin , c est simplement pour pouvoir te rattraper ou d'ajuster ta note...( si franchement il voulait te mettre 4 et t'éliminer ,ca serait le dernier de leur souci de savoir si tu as eu 7 ou 15 )
moi mon entretien c est vraiment super bien passé mais vraiment très très bien ... à la fin le major m'a dit si seulement nous avions plus de gens comme vous , le psy mais voila c'est ca comme réponse que je veux.... j 'ai meme réussi à faire marrer à mon auditoire , quand le commissaire m'a demandé monsieur choisissais un sujet d'actualité et parlons en ....moi je réfléchis quelques secondes et je dis je sais pas on peut parler de la fin de l'Europe si vous voulez ...et là : rire généralisé :lol: :lol: :lol: .... et à la fin le major quand j'allais ouvrir la porte m'a demandé si le sport c'etait bien passé , je lui ai dit non pas vraiment 10 :( , j' ai glissé "comme une quiche" ( non le quiche je ne l'ai pas dit ^^) sur un cerceau et donc pénalité + petite douleur genoux qui ne m'a pas fait aller loin au luc mais bon j'ai sauvé les meubles en évitant l’élimination ...

bon après on verra car bon rattraper un 10 en sport , vu les bonnes notes de certains , et le peu de place ... aléa jacta es :)
reponse le 29 apparemment et non le 28 selon une femme de l'organisation :wink:

concours ext IDF
Rassurant ce que tu dis parce que l'entretien s'est plutôt bien passé sinon même si au début j'étais un peu en stress (voix qui déraille xD) pendant la présentation!
Le jury a rigolé aussi sur certaines réponses et les questions n'étaient vraiment pas violentes.
Bref on croise les doigts parce qu'avec 11.25 au sport c'est pas gagné non plus xD
leguif69
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2012 08:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par leguif69 »

Salut à tous,
Je viens également raconter ma petite journée de concours, à Lyon.
Entretien avec le jury d'abord, costume cravate, comme la majorité dee candidats.
Je souligne que je suis gendarme adjoint.
Le jury m'appelle, je frappe..entrez..je rentre.
Bonjour mesdames, bonjour monsieur.
Ils sont en civils les grades ca sert à rien de les connaitre...
Je me présente rapidement, aucune interuption.
-Bien sur pourquoi la police alors que je suis gendarme...
- pas envie d'imposer à ma famille la caserne et moi j'n ai déjà marre aussI
préfére le travail à la ville, que je préféré vu que je travaille dans la péripherie Lyonnaise.
pas envie de travailler avec les gens avec les quels je vis...les problèmes de la vie, les problèmes entre les familles peuvent s'en ressertir dans le boulot...
Ils acquiessent et passent à autre chose.
Quel est mon emploi et mes missions en Gendarmerie, ma circo...
- Qui est le ministre de l'interieur : manuel Valls.
- Citez moi les grades de la police : je les donne tous avec les corps de d'encadrement, de commandement et de direction,malhereusement j'oublie gardien de la paix :D, le stress ma foi...
- Vous connaissez l'actualité importante de ce week end? ( du coup c'était le week end dernier) : les législatives ; On élit qui? : députés ; Ils bossent ou? Assemblée nationale.
Arès on parle de mes loisirs : Sport, ciné..normal quoi.
Elle me demande quel film jai vu en dernier.
La psy me demande mon qualité et mon défaut, je dis respectueux et tétu. J'explique un peu pourquoi.
Le défaut que j'aime le moins chez les autres? le mensonge. Elle me parle du pieux mensonge...je dis qu'il vaut mieux tjs tout dire parce que tout s'apprend un jour et qu'il vaut mieux que ca vienne directement de moi.
Ca lui va.
- La vie à Paris : pas de problème j'ai tjs vécu à la ville. En plus ma copine aura du boulot en tant qu'infirmière la bas.
Ca fait rire la commissaire qui dit que tous les gendarmes sont en couple avec des infirmières.
On a parlé tennis un peu comme la commissaire en fait un peu.
Voila c'est tout dont je me souviens.
j'ai gardé mes mains sur mes genous, aucun signe parasite, j'ai éssayé de regarder les jurys dans les yeux à chaque reponse, sans en privilégier un plus que les autres.
La commissaire m'as dit 3 fois que c'était bien que je m'étais intéréssé au système policier.
On verra bien ;).

Après sport :
On était 29, 3éliminés.
Parcours aérobie : 48secondes, 20/20.
Luc léger : palier 11,5 : note de 14/20.
Au final je viens de me rendre compte que je me retrouve avec seulement 16/20...je comprends pas pourquoi...
J'ai quand même eu la meilleure note de ma session en sport.

En esperant que j'ai pu vous donner des pistes.
Bonne journée à tous.
motepe
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2012 12:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par motepe »

48sec secondes au parcours?? Franchement bravo, c'est certainement un record!! etant gav, tu as passé le concours en interne? idf ou nat? Avec ta moyenne en sport, et que tu as assuré un minimum à l'oral tu es quasiment certain d'être admis.
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mar1dOdouce »

Salut leguif ils ont fait une erreur, ça te fait une note de 17 et même de 17.25 parce que pallier 11 1/2 ça fait 14.5 pas 14.

En espérant que ça te porte pas préjudice parce que ça te fait quand même perdre 3.75 points au classement. :?
leguif69
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2012 08:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par leguif69 »

Salut,
J'ai passé le concours en interne, j'étais le seul GAv il y avait que des ADS au sport avec moi.
Ouais c'est ce qu'il me semblait qu'il manquait 1 point...on verra bien...
Après j'ai tout donné si ca apye pas tant pis
j'éspère que l'oral s'est bien passé on verra bien ma foi...
Bonne journée
Moblot1
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2010 18:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Moblot1 »

48 secondes chapeau, parce que claquer 55s c'est déjà plutôt très bon, mais là..
slym555
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2011 10:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par slym555 »

48 sec ? wow chapeau. J'ai fait 59 sec ( 15,5/20) en assurant un peu la poutre et les marches. Au mieux j'aurais pu faire 55 sec. donc gagner encore 7 secondes là dessus! :shock: ca vaut 21/20 =) Et en arrétant au palier 10 (12/20) je finis 2eme de ma session sur 16 candidats. Il y a eu 1 éliminé

Par contre je suis hors course. oral râté. bafouillement et extinction de voix dû à l'enjeu à l'oral
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par drakdark »

Pour l'oral il paraît que c'est tout ou rien, soit ils te mettent une très bonne note ou soit une très mauvaise...
Perso J'pense aussi que tout se joue à l'oral et que si ils nous veulent ils arrondissent les angles.
Avec un Coef 4 si t'as 17 à l'oral t'es assuré quoi qu'il arrive ^^
Bref Gardez espoir ceux qui ont pas assuré le sport! ;p
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Pour ce qui est de la question d'actualité,j'ai bien ri pour "la fin de l'Europe"
Quand j'avais passé le concours en 2010 que j'ai eu...On m'a posé la même question, j'avais balancé un truc du genre:
"Eh bien,je voudrai bien vous parler de ce sujet qui m'intéresserait,mais comme je ne saurai vous donner beaucoup d'informations dessus,car j'ai des problèmes d'internet,je vais vous parler d'un sujet qui ne m'intéresse pas du tout mais dont je m'étais renseigné pensant que vous m'interrogeriez"et là,la psy qui répond :
"ah bah lui,en franchise,je lui mets 30/20"!
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par breizh75 »

Au moins toi la psy, elle ne t'a pas fait de misères :lol:

Tant mieux... :D
nparmentier
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2010 11:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nparmentier »

copié collé "admis gpx 2012" -> mes recettes pour la victoire finale, notamment pour des outsiders comme moi lol

Pour ma part, je ne l'ai pas eu du premier coup loin de là (douanes, police), facile à dire mais un an ça passe très vite, il faut s'y remettre dès maintenant (sport + écrit : footing 45min minimum une ou deux fois par semaine -> allure modérée (pouvoir parler en courant), musculation (leboncoin.fr - HG 60 d'occaz' domyos -> prise de masse musculaire assez importante en peu de temps-> parcours habileté). Je ne suis pas très épais à la base et petit 1m65, mais avec ces accessoires + volonté je peux vous dire que ça fonctionne, et même très bien !

téléchargement de la bande son luc léger et s'entraîner dessus (je partais de rien niveau perf' lol). Achat de 8 plots chez Decat, + decamètre, un casque qui tient bien aux oreilles, et l'affaire est dans le sac !

Pour les bouquins : france enseignement + foucher je crois (pour les exos). Prépa physique et mentale indispensable ! Le tout en quelques mois imaginez que vous vous y remettiez dès les prochaines semaines...

L'oral-> prendre rdv dans un commissariat avec officier et/ou gpx ^^ ça aide ! et passer l'ADS pour les externes !! je suis sûr que ça a pesé pour moi même sans incorpo. En même temps, j'aurais peut-être passé l'interne...

Investissement financier (200€ pour tout : livres + sport) mais ça vaut le coup !! Investissement temporel : 3 mois (dès les résultats concours douanes)
moulepower
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2012 15:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par moulepower »

nparmentier ce n'est pas méchant se que je vais te dire mais si tu as des conseils pour réussir un concours donne les dans la rubrique qui correspond au sujet. Tu copies/colle ton post sur tout les sujets et c'est limite énervant. Félicitation pour ton concours tout de même.
nparmentier
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2010 11:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nparmentier »

j'ai bien indiqué "copié-collé", c'est pour ça que tu peux sauter le message :)
je le répète, j'ai eu besoin de ce type de message pour rebondir alors je me suis dit qu'il y en a peut-être un ou deux que ça va aider...
suri
Messages : 6
Inscription : 25 mai 2006 19:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par suri »

Hello, pourriez vous me dire, exactement ce qu'on doit dire dans la présentation quand on arrive devant le jury?
Anorf
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2012 01:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Anorf »

Oral le 25 pour moi je stresse !

Je viens de lire au moins 50 pages de ce topic :lol:

Par contre j'hésite toujours pour la tenue, certains disent costard cravate, d'autres disent simple chemise avec pantalon de costume. Moi je serais plus pour la 2ème option, tant que tu es bien habillé ce n'est pas un manque de respect pour moi.

Sinon quelqu'un pourrait me répondre j'ai des questions qui n'ont pas eu de réponse :

Un gamin de 14 ans vous crache dessus que faites-vous ?
Morningstar
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2013 05:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Morningstar »

Pour le gamin qui te crache à la figure:

Je garde mon sang froid . Surtout je ne répond pas .
J'entend ni violence , ni insultes. Mais je lui fait la morale.

Dans certaines zones se genre d'incident en devient banale , il faut savoir faire avec ( on peut se prendre bien pire qu'un crachat )

Par contre si je verbalise quelqu'un et qu'il me crache dessus , là j'ajoute la contravention a celle que je suis entrain de faire.

Mais en aucun cas je sort du contexte de la loi et du réglement pré-établis.
aliciarouen
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2010 13:25

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par aliciarouen »

un gamin de 14 ans qui me crache à la figure c'est direct outrage à agent je te l'embarque au ciat direct ...
ok on est habitué à se faire insulter, mais un crachat c'est "violent" tout de même !
kikijerk
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2013 12:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kikijerk »

Cela se fait de prendre RDV dans un commissariat pour passer un oral blanc?

Pour info de suis Gendarme Adjoint.
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par 77jp »

Ahhh cet oral.... Une tuerie :mrgreen:

Il n'y a pas de tenue ou de discours type, votre personnalité va beaucoup jouer. Pour illustrer mon cas, jury de 4 personnes (commissaire/lieutenant/brigadier ou brigadier chef et psy).
Attaque d'entrée de jeu : c'est une tenue, ça ? Un jean et même pas de cravate ! Réponse : jean sombre et uni, belle chemise, chaussures cirées; une tenue sobre qui correspond à ce que doit présenter un GPX : propre sur lui, sobre.

Je vous passe les tentatives de déstabilisation, les piques afin de vous tester; surtout il faut garder son calme pour bien attaquer sa présentation... Le commissaire ne m'a pas lâché d'une semelle pendant tout l'entretien !!
Je peux vous assurer qu'il m'a bien travaillé au corps. Peut être est -ce dû d'une part à mon âge et mon cv bien garni (beaucoup de choses à commenter) et d'autre part aux tests psycho/personnalité (je pense qu'une part créative/affective doit ressortir).

J'ai eu droit à tout : l'organigramme, le MI, le PP de Paris, Le garde des sceaux, Le DGPN, l'armement (du non létal au létal, et n'oubliez pas qu'un taser devant le jury c'est avant tout un pistolet à impulsions électriques et pas une marque). La DCRI c'est quoi ? C'est vieux ? (sous cette forme non car issue de 2 anciens services RG et DST etc...), la DOPC...Pour ce qui est fonctionnel je suis dedans.

Le commissaire m'a presque emmené sur un débat éthique en partant de la manif de ce dimanche 24/03 au sujet de l'utilisation de la force. Je pense qu'il a tenté de me piéger par des contradictions j'ai donc été tellement prudent qu'il a fini par être plus direct ("ah bon, voilà..Ok très bien"), je ne sais pas trop quoi penser sur ce point qui devait être l'angle d'attaque le plus propice à la faute. Il a tenté de me faire dire que les CRS qui ont envoyé du CS sur la foule étaient de mauvais policiers ("le gaz CS c'est une violence pour vous ?), ce à quoi j'ai répondu "quand vous êtes 5 à barrer une rue et que vous avez devant vous 5000 personnes et 5000 derrières, peut être que chaque mouvement est perçu comme une menace amplifiée; le stress peut jouer, je ne juge pas je ne suis pas encore policier".

Il a fait dévier la conversation sur des manifestants enragés, donc là, pas de dialogues, réponse proportionnée, repli, radio, renforts.

Mise en situation avec maman qui passe au rouge, avec peu de circulation...Non je ne verbalise pas, mais elle va m'entendre au prochain diner.

J'ai eu des questions sur l'histoire de France; j'ai répondu à ce que je pouvais (disons des demis réponses, erreurs de dates mais sur le fond c'était bon), et quand je ne savais pas, j'ai simplement avoué !
On a fini avec les motivations.

Globalement la psy était inexistante, le commissaire m'a testé mais alors mieux que la Gestapo, le Bier/C m'a toujours soutenu d'un regard approbateur avec un sourire que je qualifierai "de soutien".

Des entretiens j'en ai fait durant ma carrière (cabinets de recrutement etc...) mais là je peux vous assurer que c'était, du haut de mes 34 ans, le pire que j'ai jamais eu à passer. Il faut vraiment (et c'est très difficile) tenir le coup, rester cohérent, leur demander des précisions sur les mises en situation (pour éviter les pièges).

Bon courage !
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Alibi »

Salut jp,

J'ai également passé mon oral mais le lundi matin...
Ton oral me rappelle exactement le mien mais le mien un peu plus corsé... Ils ne m'ont pas laisser le temps de me présenter et ont enchaîner direct les questions...
Est ce que ton jury c'était le 6?
Avec un mec brun tout à gauche assez fin.
Une nana brune l'air sévère avec des cernes qui harcèle de question.
Un mec à l'air sympa avec des lunettes qui menait carrément la discussion, il m'a parler des CRS également. Et enfin une nana coupe cheveux cours avec un manteau blanc gris assez mignonne qui ne dis pas un mot? Mais te scrute du regard....


Ps: Je recherche activement WILLIAM si tu te reconnais c'est Ali écris moi et donne des news...
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par 77jp »

Salut Ali. Mon jury était le n°6 ! La demoiselle discrète est la psychologue. Le jury a dû tourner un peu, pour ma part le chef de la gestapo était le commissaire, crâne rasé et lunettes. C'est un bon acteur, visage froid et piques mesquines :lol: difficile de tenir.
Grolutin
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2013 10:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Grolutin »

77Jp t'avais demandé l'affectation nationale ou Ile de France pour avoir droit à des questions sur la prefecture de police de Paris?

Deuxième question : le Cv vous avez recopié exactement le modèle en indiquant:
*NOM: XXXX
*Prénom: YYYY
...

?

Merci des réponses.

Quant à moi je sens que je vais me faire défoncer sur mon coté niveau scolaire. J'ai passé le concours OPJ et je vais me prendre une question des familles dessus. On le sait avant d'y aller mais ca va etre drole :lol: .
Et je vois arriver la légitime défense, l'état de nécessité
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par 77jp »

La question sur la PP est arrivée dans le fil de la discussion, juste un détail qui confirme la curiosité que j'ai eu (et j'ai bien fait visiblement) vis à vis de l'organigramme. Je suis en externe idf oui Grolutin.
La LG revient souvent en effet. Je me demande, avec le recul, si le jury n'attendait pas que j'en parle quand on a évoqué la manifestation de dimanche. Bref, le débat était intense il a fallu tout remettre dans l'ordre pour ne pas laisser trop déborder par "der komissar".

Le cv c'est simple, tu en retapes un tout propre en suivant le modèle (ordre des rubriques et intitulé). Certains sont arrivés avec le modèle rempli à la main... Pas éliminatoire je pense, mais c'est l'occasion pour le jury de tenter de vous déstabiliser sur ce point (genre "vous n'arrivez pas à comprendre les consignes" ?).
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Alibi »

@ JP oui on a bien eu le même jury.... tous ceux qui en sont sorti avaient une tête d'outre tombe moi compris... sérieux trop chaud ce jury...
Il m'ont dit : vous etes en patrouille... quelqu'un tombe dans la Seine que faites vous? et des questions de malades un enchainements... jsuis arrivés même pas la permission de me présenter et bam j'étais déjà dans les cordes .... on verra bien bon courage a tous
ninoseven
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2013 00:55

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ninoseven »

Bonjour à tous j’avoue lundi dernier le jury numéro 6 était un des pires (avec le 2 je pense ou le 3 je ne m’en souviens plus très bien) perso j’ai eu le 4 il me semble que cela s’est bien passer ils ont essayer de me déstabiliser avec ma vieille pièce d’identité (ils m’ont demandé si c’était une photocopie je leur est dit clairement que j’avoue j’aurais du prendre mon passeport lol) et ils y sont revenus à plusieurs reprises mais bon j’ai entendu pire comme déstabilisation par contre j’ai deux conseils évident & dire & ceux qui vont passer l’entretien je parle pour les garçons habillez-vous "classe" car beaucoup oublient que c’est un entretien et viennent en style "décontracté" du style veste tee shirt ou baskets crades, là le jury ne se gène pas pour vous attaquer dessus et vous le faire comprendre sans pitié sinon le cv est super important car le jury l’étudie à la loupe du coup j’ai volontairement omis de mettre que j’avais des notions de droit. Idem pour les questions d’actualités je savais parfaitement qu’il y a eu une manifestation anti mariage gay la veille j’ai juste parlé des évènements de Marseille plus délicats à traiter pour le jury car on n’y est pas resté longtemps après je suis conscient que mon jury est mille fois plus simple que le 6 voila j’espère que j’ai pu apporter un plus de précisions bon courage à tous....
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cristo »

J'ai eu le jury 2 et ce n’est pas des comiques, le commissaire joue très bien le rôle du méchant, ils m’ont harceler de questions pendant 25 minutes, à la fin le commissaire a changer de tête avec un grand sourire il me dit "vous êtes du genre à ne rien lâcher apparemment", les autres membres du jury souriaient aussi. J'ai dit que non je ne lâchais jamais prise. Ils m’ont dit c'est fini et je suis parti en les remerciant et leurs souhaitant une bonne journée.
nino0791
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2013 14:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nino0791 »

Bonjour,

Moi j'ai une question par rapport à cet oral... Je vois qu'ils posent pas mal de questions sur la police, ses services, leurs tâches etc ... Mais vous faites comment pour connaitre toutes ces choses là ? A lire certains ici, et au vue de la manière dont ils parlent, j'ai l'impression qu'ils ont déjà 10 ans de boite.

Vous connaissez pas des sites internet qui donneraient ce genre d'info ? Parce que je me sens à la ramasse :?
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par 77jp »

nino0791, c'est très simple ! Sois simplement curieux :wink: les sources les plus inattendues (sous entendu : les plus évidentes) sont les plus complètes...
ptitebulle
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2012 22:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ptitebulle »

Bonjour,

En ce qui concerne la présentation personnelle, j'ai déjà fait une ébauche, cependant j'ai quelques questions:

1- Doit on parler du métier de ses parents, frère, soeur?
2- Doit on annoncer comment va se dérouler la présentation? ( genre, dans un 1er temps je vous parlerai de mon parcours scolaire, et dans un second temps de mes différentes expérience professionnelle...)
Mon problème c'est que j'ai un parcours plutôt atypique et chargée en expérience professionnelle et j'ai peur que le jury ne s'y retrouve plus dans mes explications.
3- Doit on parler dans sa présentation de ses motivations concernant le concours GPX?

Merci
Dernière modification par ptitebulle le 28 mars 2013 21:48, modifié 1 fois.
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Romain94 »

ptitebulle a écrit : 2- Doit on annoncer comment va se dérouler la présentation? ( genre, dans un 1er temps je vous parlerai de mon parcours scolaire, et dans un second temps de mes différentes expérience professionnelle...)

C'est même ultra conseillé.
Mais il ne faut pas que d'initiative dés le début tu lances ça à la figure du jury, ca ferait trop "le mec qui a apprit son oral par coeur"
Je m'explique.
Le jury va te poser X ou Y question au début de ton oral.
Forcément, à un moment ils vont te demander de te présenter.
A ce moment là, fais comme ci tu prenais un temps de reflexion, et tu peux dans ce cas par exemple dire : voila, dans un premier temps je vais me présenter puis je vais vous expliquer mon parcours scolaire et professionnel.

Tu saisis ? :mrgreen:
J'ai fait ça lors de mon oral blanc c'est passé comme une lettre à la poste.
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par naldkydo »

Oral passé hier en ext IDF.

Franchement c'est vraiment sport, j'ai eu l'impression de faire match de tennis a des questions/réponses ou si je donne une bonne réponse il vont chercher a se que j'en donne une mauvaise.
Vraiment de tout la DOPC ,actu, les armes, des questions poussés sur mes passions, sur mon boulot actuel, des dates historiques.
Bien sur quand vous répondez a une question on vous en pose une autre complétement différente.
Avec une bonne préparation c'est moins difficile mais en discutant avec tout le monde, le même avis l'impression d'avoir été un punching ball :lol:
Au final le plus dur c'est que l'on a vraiment aucune idée si l'on a fait une bonne impression ou pas donc maintenant patience et ça va vraiment etre long...
bonne chance a tous ceux qui passe bientot
Flz45
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2011 18:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Flz45 »

Entretien hier aussi ... Externe national !
Idem que le post précédent, vraiment mais énormement de questions parcontre j'ai trouvé le jury super sympa, assez souriant, pas vraiment de réflexions méchantes ...
J'ai eu mais de tout comme questions, donc ça a démarré par ma présentation, mon parcours universitaire (j'ai un master, donc première question : vous avez tenté d'autres concours? pourquoi pas officier? ) professionnel ( et pourquoi pas la gendarmerie? )
Vous connaissez la police? vous avez déjà pousser la porte d'un commissariat? c'est quoi vos motivations? citez moi toutes les directions de la police?
Dans 10 ans, vous voyez ou ?
Quel métier vous auriez fait si c'était pas flic ? Magistrat ça vous dit pas?
Je fais du hand, et du coatching, donc de la a découler par la psy des questions : comment réagissez vous lorsque les filles ne vous ecoute pas? etes vous du genre à gueuler?
Mise en situation : une fille vous annonce qu'elle a eu subi des attouchements sexuels par le directeur du club, que faites vous?
Autre passion? le cinéma : dernier film que vous etes allez voir?
Vous lisez? quel genre de livre? je rep les romans policiers ... question ; pensez vous que les romans policiers sont une source d'inspiration, vous pouvez apprendre sur le métier de police?
Psy : question : que signifie pour vous l'uniforme? le port de l'arme?
Actualité ? judiciaire?
ect ect ... ils posent énormément de question, et je ne sais pas du tout ce que ça a donné, mais je pense être rester calme, posé, et j'ai répondu à tout sans me précipité ! donc bon courage a vous :)
carocaro93
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2013 23:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par carocaro93 »

Salut !

Je souhaite bonne chance à tous ceux et celles qui vont poursuivre le restant des épreuves.

Je passe l'oral début mai et je stress beaucoup. J'aimerai avoir des conseils si possible et témoignage concernant l'entretien oral avec le jury, quels sont les questions que vous avez eu à votre oral? Les ^pièges à éviter? Merci d'avance
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Merci, je t'en souhaite de même.
Tout est dans ce topic, j'ai finis de relire les 112 pages, ça prend du temps mais je crois que c'est les meilleures éléments de révisons que j'ai pu trouver, merci à tous les participants.
Il semble que les jury cherche plus d'info sur la Préfecture de Paris, alors complétez vos révisions pour ceux qui n'ont pas encore passé.

une petite question pratique concernant notre CV, est-ce qu'on le donne à l'arrivée sur site et il le transmette à notre jury ou est-ce que nous le donnons nous même au jury quand on rentre dans la salle ?
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Alibi »

Arrivé à 8h30 on donne le cv à une secrétaire qui vient les chercher en faisant l'appel puis en général tu passe entré 30 mn et 1h plus tard.... Ton cv fais le à l'ordinateur .
ptitebulle
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2012 22:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ptitebulle »

concernant la question sur les motivations, on la fait sur le CV directement? vu qu'elle y est sur le modèle ou on fait une lettre de motivation manuscrite ) part?

Merci
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Merci Alibi,
j'ai préféré aussi refaire un modèle en gardant leur trame, et vu que j'écris tellement bien, l’ordinateur est mon ami :lol:.

Pour les motivations j'ai ajouté une rubrique a mon CV en reprenant les idées principales de chaque motivations, je les expliquerai à l'oral de toute manière.
nino0791
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2013 14:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nino0791 »

77jp a écrit :nino0791, c'est très simple ! Sois simplement curieux :wink: les sources les plus inattendues (sous entendu : les plus évidentes) sont les plus complètes...

Ah d'accord. Justement je pensais qu'il fallait se méfier des infos trouvées sur internet. Je ne vais pas t'apprendre qu'il y a un sacré tas de bêtises en tout genre sur internet... Du coup je me demandais si il existait des sources "officielles" pour éviter de sortir des énormités...
Elo66
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2012 12:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Elo66 »

Salut à tous et toutes,
j'ai vu dans vos commentaires que vous disiez qu'on devait amener un CV.---
Et certain d'entre vous dise que le type de cv est envoyé avec la convocation.
Moi dans mon courrier je n'ai reçu que la convocation avec les plans, et les barèmes de sport...
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par naldkydo »

Elo66 a écrit :Salut à tous et toutes,
j'ai vu dans vos commentaires que vous disiez qu'on devait amener un CV.---
Et certain d'entre vous dise que le type de cv est envoyé avec la convocation.
Moi dans mon courrier je n'ai reçu que la convocation avec les plans, et les barèmes de sport...
Lors de la reception de ma convocation, il y avait 2 feuilles.
L'une pour de détail des épreuves,
l'autre avec un plan routier, et le plan général du cv demandé
Après c'est peut-être que pour IDF.

Bon courage pour vos derniers entrainement, car l'attente parait déjà très très très très longues....
aliciarouen
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2010 13:25

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par aliciarouen »

dans mon courrier juste la convoc et un plan et le cv et c'est tout
aliciarouen
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2010 13:25

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par aliciarouen »

Tout candidat devra être en possession d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin de son choix, ou à défaut,
signer une décharge personnelle qui lui sera fournie par le service organisateur au moment des épreuves.

voilà ce qui est noté sur la notice de sport
Elo66
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2012 12:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Elo66 »

Justement je passe le concours en interne IDF et je n'ai pas de cv dans la lettre.. Donc je donnerai directement le miennm que j'avais fait pour le concours sous officier gendarmerie..
kikijerk
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2013 12:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kikijerk »

Elo66 a écrit :Justement je passe le concours en interne IDF et je n'ai pas de cv dans la lettre.. Donc je donnerai directement le miennm que j'avais fait pour le concours sous officier gendarmerie..

Slt, tu es en GD? où ça?

Pas besoin de CV!! ;)

comment sens tu ton oral?

+++
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DocMarshmallow »

Moi je suis en externe nationale et je n'ai pas reçu non plus l'exemple de CV ...

Une âme charitable pour scanner la feuille :roll:
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Romain94 »

Je le passe également en interne/idf et lors du stage au CAF, ils nous ont dit qu'on avait pas besoin de CV.
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par 77jp »

Pour ceux qui veulent le modèle, un cv standard sobre (sans couleur, sans "chichis") et lisible suffit. Il doit tenir sur une page.
Les rubriques à suivre (dans l'ordre) sont les suivantes :

NOM
PRÉNOM
Date de naissance
Adresse
N° Tél

-------------

Formation (scolaire/pro) : indiquer l'année de la formation, le lieu/organisme/école et préciser à chaque fois si diplôme obtenu ou non

-------------

Expériences professionnelles : dates/employeur/nature des missions attribuées

-------------

Activités extra professionnelles : en fonction de vos passions, loisirs etc...

-------------

Motivations pour la fonction : 10 lignes maximum, sert de lettre de motivation au jury.
cyyy34
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2013 10:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cyyy34 »

Merci 77jp !! :)
ptitebulle
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2012 22:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ptitebulle »

Pensez vous que le fait de ne pas pratiquer de sport quotidiennement peut être handicapant? Je m’entraîne depuis peu en vue de réussir l'épreuve de sport, cependant je passe l'oral en 1er. Et si on me pose la question, j'avoue je ne sais pas trop comment répondre.

Merci
cyyy34
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2013 10:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cyyy34 »

Si ils te posent la question, dis leur que tu t'entraines depuis plusieurs mois ^^
Ils iront pas verifier ta note de sport ..
Après le coté handicapant , je sais pas . Ca dépend de ton potentiel de base et de ta date de convocation .. Ya des gens qui sont fait pour le sport , d'autres non .
Mais c'est net que le jour J beaucoup de gens autour de toi auront préparé l'épreuve

bon courage en tout cas :)
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DocMarshmallow »

Le cv que tu nous as passé et celui demandé??
Gaydonazing
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2013 18:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Gaydonazing »

Le modèle de CV était également absent de ma lettre. Je suis externe IDF, SGAP Marseille.

Heureusement ce matin en consultant ma boîte mail, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur un mail du SGAP de Marseille contenant le modèle du CV!

Moralité; checkez vos mails!
verseva
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2006 13:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par verseva »

Gaydonazing a écrit :Le modèle de CV était également absent de ma lettre. Je suis externe IDF, SGAP Marseille.

Heureusement ce matin en consultant ma boîte mail, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur un mail du SGAP de Marseille contenant le modèle du CV!

Moralité; checkez vos mails!
Rien dans ma boîte mail !!!! :(
floflo69
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2012 17:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par floflo69 »

Est-ce que vous avez donnez votre lettre de motivation en rentrant dans la salle pour l'entretien ? j'ai complètement oublié pour ma part...
alissounette
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2011 11:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alissounette »

Normalement tes motivations se trouvent incluses dans ton CV il y'a une partie exprès pour ça justement !
dronte
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2011 11:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par dronte »

Hello tous !

Bon entretiens (jury+anglais) passés ce matin, puis sport l'après-midi.

Alors pour l'entretien avec le jury. Après lecture de la centaine de pages de cette rubrique je dois admettre que je m'attendais à devoir monter sur un ring. Et bien pas du tout.
Je suis rentré, ils m'ont invité à m'asseoir puis m'ont demandé de me présenter et puis...et puis ils se sont seulement arrêtés à mon niveau d'étude (Master) - bien sûr je m'y attendais, c'est un peu, beaucoup évident.
Il y a bien eu quelques questions annexes, mais c'est surtout le niveau d'étude qui semble avoir poser problème. Mais sinon l'entretien en général s'est très bien passé, ils n'ont pas cherché à me piéger ou autre.

Du coup je ne suis pas très optimiste pour la suite, mais bon de toute façon ce qui est fait, est fait on verra fin mai.

Bon courage à celles et ceux qui attendent de passer leurs épreuves.
Jedai4Ever
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2013 00:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jedai4Ever »

Salut Dronte,
Tu as passé où ton oral?
Tu as su te défendre sur tes choix face à ton diplôme? Je suis titulaire d'un Master également et je ne vois pas pourquoi celà peut les embêter qu'on veuille partir dans la PN? ^^
dronte
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2011 11:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par dronte »

Jedai4Ever a écrit :Salut Dronte,
Tu as passé où ton oral?
Tu as su te défendre sur tes choix face à ton diplôme? Je suis titulaire d'un Master également et je ne vois pas pourquoi celà peut les embêter qu'on veuille partir dans la PN? ^^
Disons qu'ils vont investir sur toi, du coup ils craignent qu'au final tu décides de quitter l'institution parce que tu ne te sens pas à ta place (genre être prêt à faire planton devant une ambassade). Voilà. D'un côté c'est compréhensible.

Bref j'ai essayé de défendre ma position...Mais ils avaient l'air franchement sceptique...sympa mais sceptique. Après c'était mon jury.

Mais c'est clair que si tu as des diplômes tu as intérêt à bien te préparer à cette question.

P.S : je sais que ce n'est pas la bonne rubrique, mais pour le sport, le cardio-foncer comme un malade s'est bien, mais la technique est également importante : attention aux bêtes pénalités (pour moi ça s'est plutôt bien passé, mais pour d'autres...)
Jedai4Ever
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2013 00:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jedai4Ever »

Oui en effet ca se comprend. Après c'est vrai qu'il faut bien insister sur le fait qu'on est capable de passer du diplôme à un métier qui ne le nécessite pas. Je passe mardi et je vous tiendrai au courant concernant cette question de diplôme, en espérant que ça ne soit pas un point noir dans leur décision finale.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix