Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maxmad84 »

Guzy j'ai une autre question.

Je lis sur le forum que lors de l'entretien je devrais avoir une mise en situation, seulement je lis aussi que les personnes qui répondent ont des réflexes que je n'ai pas, et ce que les personnes qui ont passé l'examens en interne et les externes passent le même examen ?

Merci
( Ce sera ma dernière question :) )
guzy
Messages : 12
Inscription : 01 juil. 2011 12:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par guzy »

Ba l'oral est un peu différent en fonction que l'on soit interne ou externe mais pour la mise en situation pas de secret il faut réviser.
Globalement cela est du bon sens: condition de la légitime défense, usage de l'arme, stupéfiant, corruption, contrôle d'un proche etc.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Si tu es interne,ils vont peut être te demander de décrire une intervention qui t'a marqué,après ce n'est pas pour autant qu'ils ne vont pas t'interroger sur comment tu interviendrais en externe.Les principes de base si tu es externe ,c'est
-Aviser la salle de commandement de ton arrivée sur place,la tenir informée du déroulement,surtout si ca part en cacahuète.
-Ne pas jouer les cow boys,imaginons qu'ils te disent que vous êtes trois,les délinquants en face 15...tu n'y vas pas,tu demandes des renforts et fait un repli stratégique en attendant.
Ils veulent des perosnnes censées ,pas des personnes qui regardent
n WALKER TEXAS RANGER et qui rêvent de reproduire la chose sur le terrain...Avant tout ta sécurité.
Pour te donner une idée,je suis externe,le jour de l'oral,on m'a demandé comment j'interviendrai si je devais faire face à 15 personnes me balancant des projectiles durant une intervention.
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maxmad84 »

Merci, super intéressant.
Je vais me pencher là dessus donc...
Merci encore
GuyFawkes
Messages : 14
Inscription : 01 mars 2009 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par GuyFawkes »

En arrivant dans la salle, on serre la main des membres du jury ?
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Non,par contre,tu dis "bOnjour Mesdames,bonjour Messieurs",tu attends qu'ils te disent de t'asseoir,et retiens bien leur grade.
GuyFawkes
Messages : 14
Inscription : 01 mars 2009 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par GuyFawkes »

Mentalita a écrit :Non,par contre,tu dis "bOnjour Mesdames,bonjour Messieurs",tu attends qu'ils te disent de t'asseoir,et retiens bien leur grade.
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les questions, j'ai relativement du mal à trouver de bons arguments pour les questions suivantes :

- Police plutôt que gendarmerie ?
- Constatation d'une infraction commise par un proche/supérieur hiérarchique (dire la vérité et dire que l'on fait la morale ou mentir et dire que l'on verbalise direct ?)

A-t-on la note à la fin de l'entretien ?
Maglite
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2012 17:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Maglite »

non tu n'auras pas ta note a la fin. Seulement par courrier une fois le concours terminé . Par contre en sport tu as ta note c'est pourquoi ceux qui se font éliminés en sport ne vont pas a l'oral mais pas l'inverse.
LucieC
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2012 13:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par LucieC »

Moi à Paris j'ai les oraux le matin et le sport l'après midi. Ça me parait un peu bizarre du coup car je pensais aussi que le sport est en 1er et que si on se fait éliminer, comme ça, pas d'oraux.
Qqn a t-il oraux et sport ensuite comme moi ?
Maglite
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2012 17:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Maglite »

ah non mais c'est normal t'inquietes. Ils font un peu ca au pif je pense . Les deux sont possibles, et certains ont les epreuves sur un seul jour d'autres avec 8 jours de décalage comme moi !! ;)
walter9
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2012 14:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par walter9 »

Mon carnet d'ads n'est pas fameux ... mauvaises appreciation en ecole. Ce base t'il beaucoup dessus ? c'est pas grave si mon formateur a "Oublié" de me le donner ?
cupra2
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2010 13:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cupra2 »

ils te le donne pas ils l'envoient sinon ca serai trop facile et certains malins pourraient changer 2 ou 3 trucs dessus! ca depend ce que tu as comme appréciation et de ce que tu as fait
yvain77
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2012 19:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yvain77 »

LucieC a écrit :Moi à Paris j'ai les oraux le matin et le sport l'après midi. Ça me parait un peu bizarre du coup car je pensais aussi que le sport est en 1er et que si on se fait éliminer, comme ça, pas d'oraux.
Qqn a t-il oraux et sport ensuite comme moi ?

Coucou,

C'est pareil pour moi Oraux le matin à 08h30 et le sport l'après midi à 13h30, le tout à Gif sur Yvettes le 13 Juin.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Pour sport,l'après midi et oral le matin,c'est normal pas de quoi t'inquiéter,tu ne seras pas la seule d'ailleurs.

Pour la question,sur pourquoi la police,pas la gendarmerie,sois franc,si c'est la vie en caserne qui ne te plait pas,tu le dis,par exemple.

Pour ce qui est du proche que tu contrôles,sois franc,si tu te justifies bien,il n'y aura pas de soucis.
redbull25
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2012 09:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par redbull25 »

Bonjour à vous,

Voilà l'écrit est réussi, mais là j'ai le stress qui monte !!! J'ai une carrière atypique et donc un peu d'age ...lol. aviez-vous des trentenaires avec vous en école ?? Je suis motivé plus que jamais !! merci d'avance de vos réponses
Surfer
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2010 12:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Surfer »

Salut Redbull,

Tu es trentenaire, combien exactement ? Sâches avant tout que la diversité est un plus pour la police car tu arriveras avec tes propres expériences professionnelles et de la vie en générale.
A priori oui il y a des trentenaires en école (mais en minorité, c'est bien normal) et dans tous les cas il y en aura bientôt. J'ai réussi le concours d'avril 2011 que j'ai passé à 32 ans (LP externe millieu de classement, je suis dans le prochain wagon d'incorpo). J'ai eu 33 ans en décembre dernier et au rythme où ça va je vais sans doute entrer à 34 ans.
J'ai aussi eu un parcours atypique (bac +5, j'en entend déjà râler à dire encore un master, et six ans et demi de vie professionnelle dans un autre domaine) et aujourd'hui je n'attend qu'une chose, commencer cette nouvelle vie professionnelle. Dans les années à venir les changements d'orientation se feront de plus en plus fréquents et il n'y a pas à en rougir, au contraire c'est une marque de courage que de prendre le risque de tout changer, le tout dans ton cas sera de le justifier à l'oral devant le jury.
En même temps tu peux déjà aisément cadrer les attaques que tu subiras. Vous êtes pas trop vieux pour entrer dans la police ? Vous vous rendez compte que vous travaillerez peut-être sous la direction de gradés de huit ans vos cadets ? Pourquoi découvrez vous la police si tard ? Je ne sais pas si tu as fait des études et quelle a été ta carrière mais ca donnera des billes au jury pour tester ta motivation et essayer de te déstabiliser, je sais de quoi je parle car je l'ai vécu...

Prépares-toi bien à ces question et à justifier ton parcours dans sa globalité et en quoi il est logique que tu te présentes aujourd'hui aux portes de la boite.

Bon courage. N'hésites pas à me solliciter en MP si tu veux un peu de coaching personnalisé sur ton profil, ce sera avec plaisir.

Bon courage à tous les autres, c'est bientôt la fin.... et le début d'une looooooongue attente.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

redbull25 a écrit :Bonjour à vous,

Voilà l'écrit est réussi, mais là j'ai le stress qui monte !!! J'ai une carrière atypique et donc un peu d'age ...lol. aviez-vous des trentenaires avec vous en école ?? Je suis motivé plus que jamais !! merci d'avance de vos réponses

On va surement te demander si cela te dérange d'être ordonné par un jeune de 25 ans,par exemple.Sinon j'en avais un de 36 et de 32 ans dans mon école.
Windo
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2012 16:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Windo »

quelqu'un aurait t'il un liste des question les plus fréquentes svp ?
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

-Pourquoi la police?Qui t'a donné envie de faire ce métier?
-Pourquoi pas la gendarmerie?La différence entre gendarmerie et police?
-les qualités d'un GPX?
-Vous êtes témoin de corruption,que faîtes vous?
-Pourquoi vous prendre vous et pas un autre?
-Dans quel cas faire usage de son arme?
-Le matériel d'un GPX?
-Le quotidien d'un GPX?
-Vous arrêtez un véhicule,la personne est ivre,c'est votre père que,faites vous?
-Est ce que cela vous dérange d'être sous les ordres d'une personne plus jeune ou moins diplômée que vous?
Surfer
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2010 12:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Surfer »

Tout d'abord quelques conseils de points à réviser et/ou connaître en vue de vos entretiens futurs devant le jury.
- Légitime défense (connaître les critères qui la justifient, CF Code de déontologie). Savoir ce qu'il s'est passé dans l'actualité récente à ce sujet (CF. noisy le sec)
- les grandes lignes du code de déotologie de la PN
- le changement c'est maintenant, sâchez qui est le nouveau président, le nouveau 1er ministre et citer 10 ministres du gouvernement (attention, je sais pas quand vous passez vos oraux mais après les législatives ce sera le jeu des chaises musicales ministérielles)
- justice : actualité récente sur les peines plancher
- nom du directeur générale de la PN : F. Péchenanrd mais attention qu'il y soit encore lors de votre oral (toujours le risque des chaises musicales)
-citer 5 directions de la PN

Ensuite le genre de questions auxquelles j'ai eu droit :
- vous avez un bac plus 5 et managé des dizaines de personnes pendant 6 ans, vous pourriez passer le concours d'Officier, voir de commissaire, et vous passez celui de GPX (dit sur un ton moqueur genre la honte pour vous), vous ne vous sous-estimez pas un peu ?
- que pensez vous des séries TV sur la police ?
- la psy : vous parlez tjs autant ?
- quel est votre avis sur la réforme de la GAV ?
- ca ne vous dérange pas d'être dirigé par un gars qui a peine le bac ?

Enfin, prévoyez de connaître un sujet d'actualité qui vous parle personnellement car on m'a demandé de parler d'un sujet d'actualité récente et on m'a titillé dessus.

Voila pour les idées en vrac.

Bon courage et pour conclure sâchez qu'un entretien celà se prépare. Préparez bien votre présentation car entre l'entrée du candidat (le bonjour à chacun, attente qu'on vous autorise à vous asseoir, tenue correcte) et la présentation, le jury aura déjà une très grande idée de sa décision finale. Revoyez l'actualité, réviser les grandes lignes des institutions publiques.

Courage.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Le retrait des troupes en Afghanistan,intéressez vous y aussi au cas où.La LOPSI 2,ainsi que la réforme de la G.A.V comme le dit le collègue au dessus..
PEA80
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2012 22:27

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par PEA80 »

Pour en revenir à ce qu'a dit Surfer j'espère que vous avez bien suivi l'actualité du jour ! ;)
walter9
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2012 14:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par walter9 »

Ceux qui l'ont deja passer peuvent laisser leur feedback svp ?
hubert22
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2011 09:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par hubert22 »

hello,
bon moi c'est terminé, je ne sais pas trop quoi penser de l'entretien.
Tout d'abord ils m'ont demander de me presenter, ça a bien durer 5-10 min,
ensuite mes motivations, pourquoi je souhaitais quitter mon emplois actuel pour la police, on a parlé de l'affaire du policier mise en examen pour homicide volontaire, ce que j'en pensait et les problemes que sa soulevait, jusque la sa se passer nikel, pas d'hesitation, pas de blanc et tout jusqu'a la mise en situation, jexplique:
"vous etes en bac, votre gradé est un vieux "bakeu" qui a deja eu des problemes disciplinaire, lors d'une patrouille ils aperçoit un "guguss" bien connu, il l'arrete pour un motif X ou Y et lorsqu'il est menotté vous le voyait lui mettre 2 claques. Que faite vous?"
Heu... la galere je m'y attendais pas du tout, et je leur ai fait comprendre que je n'etais pas pour la dellation, que sa ne se faisait pas dans la police, dans l'armée non plus, ils ont pas kiffer je crois, je dit que j'en parlerai a des collegues de confiance, et il me dit "tes collegue en ont rien foutre" je me suis un peu embrouiller dans mes propos, j'ai dit que c'etait delicat d'en parler a la hierarchie mais que au final jpouvait pas non plus laisser passer sa.
La ils m'ont sortis des truc du genre " vous dites que vous etes contre la dellation mais vous dite aussi que vous souhaitez proteger les valeurs de la republique c'est contradictoire et blabla, jpense que dans tout sa, ce qu'ils ont retenu c'est que j'etait pas chaud pour balancer, je flippe de me faire saquer a cause de sa.
bref sinon aprés la psy m'a demander de parler de moi, qualité/defaut, puis on a finit sur le dernier film que j'ai vu et livre que j'ai lu et voila!

Je sais vraiment pas quoi en penser, on verra bien!
Maglite
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2012 17:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Maglite »

Etant ADS , et ayant deja passé l'oral gpx (bien que recalé) et ayant bcp parlé avec des membres du jury je pense que ce n'est pas bon ce que tu as repondu.
Le jury attends d'un futur gpx qu'il respecte les lois, le code de déontologie etc... et donc si un collegue depasse les limites on est censé déjà le retenir si possible voir l'en empecher et ensuite en rendre compte a la hierarchie.
Enfin moi c'est ce qu'on m'a rabaché a l'ecole et les collegues avec qui j'ai parlé me disent la meme chose c'est le genre de choses que veut entendre un jury
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Hum,pour ce qui est de l'entretien passé par le collègue,il est sûr que l'histoire du collègue de SEINE SAINT DENIS va tomber pour plus d'un ici.Pour ce qui est de ta mise en situation,à titre personnel,ce que j'aurai dit moi,bon,à prendre avec des pincettes, car le jury s'attend à ce qu'on soit irréprochable,mais pour être sincère,je ne pense pas que dans un premier temps,j'irai voir la hiérarchie,tout d'abord,je pense que durant l'intervention,après les claques mises(deux,si je me souviens bien)j'aurai dit que je faisais comprendre au collègue par un signe qu'il devait cesser ses agissements,et ensuite,une fois l'individu ramené au poste,j'en parlerai avec lui,et savoir,pourquoi il avait agi de la sorte.Par contre,si par la suite,ca se reproduit,là,j'en avise la hiérarchie,car une fois que je l'aurai mis en garde,pour moi,il n'y a plus d'excuses.
Tout en signalant au jury que je ne cautionne pas ses agissements.Pour la dellation,disons que là,ca touche quand même la république et l'image de la Police,si c'est excessif,je pense qu'il faut savoir être professionnel et faire en sorte que cela ne dure pas .Par contre,ce qui me gêne,c'est qu'on te dit que le collègue,n'en est pas à sa première histoire disciplinaire...
Surfer
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2010 12:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Surfer »

Petit complément dans les sujets d'actualité à connaître :
- la répression en Syrie (nom du président syrien et connaissance minimale sur le conflit, les tractations par l'ONU et des pays du conseil de sécurité)
- dans l'actualité POLICE le tout récent sujet du récipissé pour résoudre le problème des contrôles abusifs. Ce que dit le projet de Ayrault (fonctionnement du récipissé) et ce qu'en disent les policiers dans les conséquences sur le quotidien de leur travail (par la voix des syndicats)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 029071.php

Si je pense à d'autres choses...
mode
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2012 18:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mode »

J'aimerai savoir si on a le droit d'avoir une petite feuille pour notre présentation pendant les 10 min ou non ? Merci d'avance
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

mode a écrit :J'aimerai savoir si on a le droit d'avoir une petite feuille pour notre présentation pendant les 10 min ou non ? Merci d'avance

Non,c'est spontané. :wink:
mode
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2012 18:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mode »

Y en a qui passe demain sur Marseille ?
charette
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2011 18:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par charette »

Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral d'anglais et l'entretien hier matin. Concernant l'oral d'anglais tout c'est bien passé mais sur l'entretien j'ai quelques doutes. Déjà une erreur de ma part j'avais complétement oublié le nom du nouveau préfet de Paris mais surtout je n'ai eu aucune question sur l'actualité à part celle là et pas de mise en situation à part la question "à partir de quel moment un gardien de la paix peut utiliser la force?", je me demande si cela est mauvais qu'il n'est pas plus poussé sur l'actualité et sur la mise en situation. J’espère que vous pourrez m'éclairer.
Merci
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mar1dOdouce »

Moi je n'ai eu aucune question d'actualité et qu'une seule mise en situation en temps réel. Tu es passé où ?
charette
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2011 18:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par charette »

A Metz! Donc ce n'est pas forcément mauvais signe?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mar1dOdouce »

Bah je pense pas, par contre on m'a posé beaucoup de questions sur mes connaissances de la police.
charette
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2011 18:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par charette »

J'en ai pas trop eu des questions comme sa! Je trouve que c'était très général pour moi! J'ai trouvé sa bizarre d'ailleurs! Tu l'as passé où toi?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mar1dOdouce »

A Marseille. :wink:
PEA80
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2012 22:27

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par PEA80 »

Moi non plus je n'ai pas eu de questions d'actualité ni sur les connaissances de la police.. C'était surtout sur les connaissances du métier de gardien de la paix et de mes motivations
Pitch519
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2012 12:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pitch519 »

Salut tout le monde!

Voilà mon feedback de la journée : (Marseille)

Ce matin : Entretien avec le jury. Je sais pas trop quoi en penser. Donc présentation personnelle, de mon parcours scolaire et professionnel. Après beaucoup de questions sur l'organisation de la police, directions, services, journée d'un GPX. Ressenti par rapport aux armes, légitime défense, si j'avais déjà rencontré de la violence au travers de mes différents jobs. Si je suis prête à bouger sur Paris, le ressenti de mon copain et de mes parents sur le fait que je veuille devenir gardien de la paix. Tout ce que je me rappelle pour l'instant.

L'oral d'anglais plutôt bien passé par contre! Un jeune très sympa.

Cet après midi : sport aie aie lol! J'ai quand même réussi à décrocher 10 de moyenne donc malgré tout plutôt contente. Les examinateurs sont vraiment la pour booster et ça aide bien!

Voilà, bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!
Pitch519
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2012 12:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pitch519 »

Ah oui et pas de mises en situation ce qui me stresse un peu :|
persosearch
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2012 11:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par persosearch »

pitch te rappelle tu des question concernant l'organisation de la police et la direction ? c'est une des rares parties que je n'ai pas encore travailler
Windo
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2012 16:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Windo »

Pitch519 a écrit :Salut tout le monde!

Voilà mon feedback de la journée : (Marseille)

Ce matin : Entretien avec le jury. Je sais pas trop quoi en penser. Donc présentation personnelle, de mon parcours scolaire et professionnel. Après beaucoup de questions sur l'organisation de la police, directions, services, journée d'un GPX. Ressenti par rapport aux armes, légitime défense, si j'avais déjà rencontré de la violence au travers de mes différents jobs. Si je suis prête à bouger sur Paris, le ressenti de mon copain et de mes parents sur le fait que je veuille devenir gardien de la paix. Tout ce que je me rappelle pour l'instant.

L'oral d'anglais plutôt bien passé par contre! Un jeune très sympa.

Cet après midi : sport aie aie lol! J'ai quand même réussi à décrocher 10 de moyenne donc malgré tout plutôt contente. Les examinateurs sont vraiment la pour booster et ça aide bien!

Voilà, bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!
salut tu es interne ?
walter9
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2012 14:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par walter9 »

Interne a partir de lundi,l ordre de presentation c est emploi reserve/externe et interne
Windo
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2012 16:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Windo »

walter9 a écrit :Interne a partir de lundi,l ordre de presentation c est emploi reserve/externe et interne
Merci pour l'info^^
Pitch519
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2012 12:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pitch519 »

Alors oui je l'ai passé en externe :)

En ce qui concerne les questions sur l'organisation de la PN : quels services existent ? (je leur est demandé sils entendaient specialites ils m'ont dit oui) donc Bac, bsu, maître chien, fluviale etc....
Les différentes directions centrales : DCRI, DCPJ etc, j'en ai oublié juste deux sur 10 ils avaient l'air plutôt contents malgré tout. (enfin c'était une impression de ma part, ne jamais rien interpréter lol)
Qu'est ce qu'une BSU? Les missions? de Quel service dépend-t-elle?

Voilà que des questions comme ça. J'espère que j'aurai pu aider :)
persosearch
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2012 11:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par persosearch »

d'accord merci pour ton aide.
Une dernière question, pour les hommes le costard est de rigeur ?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mar1dOdouce »

Dans ma session il y avait des candidats en costume, d'autres avaient juste la chemise mais très propre quoi. Après si tu mets la cravate il faut que tu enfiles la veste, si tu mets pas de cravate tu peux mettre la veste ou juste une chemise. :wink:
Windo
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2012 16:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Windo »

Pitch519 a écrit :Alors oui je l'ai passé en externe :)

En ce qui concerne les questions sur l'organisation de la PN : quels services existent ? (je leur est demandé sils entendaient specialites ils m'ont dit oui) donc Bac, bsu, maître chien, fluviale etc....
Les différentes directions centrales : DCRI, DCPJ etc, j'en ai oublié juste deux sur 10 ils avaient l'air plutôt contents malgré tout. (enfin c'était une impression de ma part, ne jamais rien interpréter lol)
Qu'est ce qu'une BSU? Les missions? de Quel service dépend-t-elle?

Voilà que des questions comme ça. J'espère que j'aurai pu aider :)
demander a un externe quelle sont toutes les DC je comprends, pour vérifier qu'il s'est intéressé; mais approfondir sur des questions du genre "Qu'est ce qu'une BSU? Les missions? de Quel service dépend-t-elle? " je ne suis même pas sure si beaucoup d'entre nous aurons droit à ce genre de questions^, enfin si t'étais à l'aise tant mieux pour toi c'est tout à ton honneur^^

je te dis merde

windo
Maglite
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2012 17:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Maglite »

ahhh la chance j'avais revisé tout ca et aucune question meme sur la bsu alors que j'ai dis que j'aimerais bien integrer une bsu un jour.
Comme quoi ya pas un jury identique
tony91880
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2012 20:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tony91880 »

walter9 a écrit :Interne a partir de lundi,l ordre de presentation c est emploi reserve/externe et interne
Oui mais tu as encore des externes qui le passent lundi :).
Pitch519
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2012 12:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pitch519 »

Persosearch : Les mecs étaient pour la plupart en pantalon de costard et en chemise, après t'en avait d'autres en baskets, jean et polo. À toi de voir, surtout être à l'aise mais bon un minimum de présentation quand même! (le jean, baskets, polo n'est pas revenu pour le sport lapres midi ^^).

Windo : J'irais pas jusqu'à dire que j'étais à l'aise lol! Mais bon ca je connaissais, enfin selon moi! Peut être que ce ne sont pas ces réponses la qu'ils attendaient! J'ai essayé de paraître calme et tout mais jetais vraiment stressée, en plus j'étais la première à passer sur le bûcher :D

Et niveau Pas de mises en situation vous en pensez quoi? :?
tony91880
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2012 20:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tony91880 »

Pitch519 a écrit :Persosearch : Les mecs étaient pour la plupart en pantalon de costard et en chemise, après t'en avait d'autres en baskets, jean et polo. À toi de voir, surtout être à l'aise mais bon un minimum de présentation quand même! (le jean, baskets, polo n'est pas revenu pour le sport lapres midi ^^).

Windo : J'irais pas jusqu'à dire que j'étais à l'aise lol! Mais bon ca je connaissais, enfin selon moi! Peut être que ce ne sont pas ces réponses la qu'ils attendaient! J'ai essayé de paraître calme et tout mais jetais vraiment stressée, en plus j'étais la première à passer sur le bûcher :D

Et niveau Pas de mises en situation vous en pensez quoi? :?
Je penserais qu'il leur était inutile de te faire des mises en situations car tu avais déjà fait des preuves :)
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Endria2 »

Moi je prévois un costume-cravate complet, si je suis à l'aise, ça ira vous pensez ?
cupra2
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2010 13:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cupra2 »

walter9 a écrit :Interne a partir de lundi,l ordre de presentation c est emploi reserve/externe et interne
Faux! mercredi il y avait deja des internes qui passaient
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par breizh75 »

Moi j'ai eu l'impression que cela se passait bien avec les gradés mais c'est la psy qui a essayé de me déstabiliser...

Je ne sais pas si c'est bon signe ?
drakdark
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2012 14:44

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par drakdark »

Pour moi l'oral s'est plutôt bien passé mais un truc m'a mis la puce à l'oreille parce qu'à la toute fin (après le "bip" de fin et presque en off) le commissaire m'a demandé si le sport c'était bien passé et j'ai répondu "non" suite à quoi il a fait la grimace ;X puis m'a dit que je pouvais y aller...
J'aurais peut être dû dire oui je sais pas trop quoi penser de cette dernière question? limite en off donc. C'est positif ou négatif vous croyez?
Windo
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2012 16:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Windo »

drakdark a écrit :Pour moi l'oral s'est plutôt bien passé mais un truc m'a mis la puce à l'oreille parce qu'à la toute fin (après le "bip" de fin et presque en off) le commissaire m'a demandé si le sport c'était bien passé et j'ai répondu "non" suite à quoi il a fait la grimace ;X puis m'a dit que je pouvais y aller...
J'aurais peut être dû dire oui je sais pas trop quoi penser de cette dernière question? limite en off donc. C'est positif ou négatif vous croyez?
techniquement même s'ils ont tes notes au sports ils doivent rester objectif puisque certains passe l'oral avant le sport, après malheureusement en pratique sans vouloir te décourager tu tombe si tombe sur un jury pas "fairplay" ils vont se baser dessus, hier perso je sais que certain qui n'avait pas eu des notes excellentes ont eu le droit à ce genre de remarques.....
nessa38
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2011 16:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nessa38 »

Salut

Tient pourtant on m'avait dis qu'ils n'avaient pas les notes de sport en leur possession?
J'ai eu la même question!!!!!
roro1229
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2012 22:33

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par roro1229 »

rassure toi , généralement quant il te demande ta note de sport à la fin c est pas anodin , c est simplement pour pouvoir te rattraper ou d'ajuster ta note...( si franchement il voulait te mettre 4 et t'éliminer ,ca serait le dernier de leur souci de savoir si tu as eu 7 ou 15 )
moi mon entretien c est vraiment super bien passé mais vraiment très très bien ... à la fin le major m'a dit si seulement nous avions plus de gens comme vous , le psy mais voila c'est ca comme réponse que je veux.... j 'ai meme réussi à faire marrer à mon auditoire , quand le commissaire m'a demandé monsieur choisissais un sujet d'actualité et parlons en ....moi je réfléchis quelques secondes et je dis je sais pas on peut parler de la fin de l'Europe si vous voulez ...et là : rire généralisé :lol: :lol: :lol: .... et à la fin le major quand j'allais ouvrir la porte m'a demandé si le sport c'etait bien passé , je lui ai dit non pas vraiment 10 :( , j' ai glissé "comme une quiche" ( non le quiche je ne l'ai pas dit ^^) sur un cerceau et donc pénalité + petite douleur genoux qui ne m'a pas fait aller loin au luc mais bon j'ai sauvé les meubles en évitant l’élimination ...

bon après on verra car bon rattraper un 10 en sport , vu les bonnes notes de certains , et le peu de place ... aléa jacta es :)
reponse le 29 apparemment et non le 28 selon une femme de l'organisation :wink:

concours ext IDF
roro1229
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2012 22:33

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par roro1229 »

et NON ils ont pas les notes de sport , ni celles des écrits , faut arreter la psychose chaque année ...comme ils n'ont pas non plus une fiche RG de toi non plus devant leurs yeux.

la preuve ils ne demanderaient pas les notes de sport à 3.4 personnes à chaque fois ..


En revanche ils ont ton C.v et ceci ,comme sa présentation, faut le soigner . ( oui oui moi j'en ai vu un en jean basket avec une grosse barbe , et il se demandait pourquoi ca c'etait mal passé ^^ )
mais on voit aussi des gens en costard , honnetement ca fait tache aussi , vous allez pas au bal messieurs , un simple pantalon de costume avec une chemise suffit largement .... :)
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Endria2 »

Faut s'habiller en adéquation avec la fonction pour laquelle on prétend et à la hauteur de l'importance qu'on lui donne !
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix