Salon des attachés "stagiaires"

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

dmdo72 a écrit : je pensais qu'on cherchais de futur cadres, pas des candidats pour un jeu TV
rassure toi l'oral de fin de scolarité ne ressemble pas à celui du classement intermédiaire, du coup tu auras la possibilité de rmeonter le classement (je parle en connaissance :wink:
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

ChiaraAM a écrit :Même chose à Bastia, le question pour un champion mais même pas en culture administrative. Pas mal de questions d'économie (le CES, qui sont les zinzins, rôle de l'Insee, le CAC 40, la balance des paiements...) et de culture gé pure (rôle du fmi, question sur l aéronautique, sur les présidents allemands, les accords de Munich, accords de Yalta...)j en passe !
Bref nos petits sciences PO sont clairement avantagés par ce type d'epreuves, dommage (ou pas, selon notre profil)
J espère reellement que le prochain oral sera different et plus professionnel.
le prochain oral sera en effet plus professionnel et vous donnera l'occasion de remonter le classement
et je pense que si le 1er oral est tel qu'il est c'est surement pour que les sc po sortent en tête et aille ensuite en central, c'est injuste mais surement calculé


dmdo72 a écrit : J'ai constaté que pour beaucoup de stagiaires, le critère n°1 est le critère géographique et pas l'intérêt du poste ce qui est à la fois inquiétant, triste et consternant.
c'est juste normal
l'intérêt du poste tu ne le connaitras pas avant le 01 janvier n+1 quand tu auras fait un semblant du tour des missions qui te seront confiées, que tu auras perçu ta capacité à supporter la mentalité / culture de ton administration d'accueil, et quand tu verras si tu es compatible avec ta hiérarchie dans son mode de fonctionnement, donc en partant de là normal de viser la géographie, d'autant plus que la mutation sur un autre poste + intéressant est possible ensuite


es tu interne ou externe ? es tu francilien ou non ?
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

irabienoupas a écrit :
PingouinMalin a écrit :Faut pas trop rêver sur les 8h 17h : quand il y a du taf, tu dépasseras..
1) je suis déjà en poste
2) je ne dépasserai que quand il y aura urgence, car si on commence à dire "je ne quitte mon bureau que quand j'ai finis", alors dans ce cas autant rester H24 au taf puisqu'immanquablement tes tâches se succèdent continuellement
et enfin 3) c'est pas parce qu'on est attaché qu'on n'a pas le droit d'avoir une vie après le travail (aller chercher les enfants, aller à une activité extra professionnelle, etc)
Je signalais surtout un discours qui me semble assez étonnant : l'attaché n'est pas comptable de ses heures (en tout cas, selon le discours de mon IRA) et a souvent beaucoup de boulot. Et là où l'agent non cadre peut dire "oui mais ma journée est finie", c'est quand même moins le cas pour le cadre : réunion impérative tardive, entretiens pros à boucler pour dans un mois, urgence sur urgence, etc.. Dieu sait si je suis partisan de la vie bien délimitée mais il faut bien se dire que les urgences existent et qu'il faut les gérer. Et ces urgences n'arrivent pas 2 fois dans l'année en prenant seulement 1 jour à chaque fois.

Après, il y a de tout dans les postes : en centrale, nombreux sont ceux qui vont devoir rester tard (tout en commençant plus tard qu'en province). Et on trouve aussi bien des postes de SG (au revoir vie sociale) que de chargé de mission seul expert dans son domaine (et là, ça dépend de sa mission). J'imagine qu'il y a aussi des planques. Mais je constate chaque jour qu'elles sont amenées à plus ou moins disparaître dans le cadre de la RGPP.


En tout cas, ne te lance surtout pas dans un tel discours à l'IRA. Tu seras marqué au fer si tu annonces ça.
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Merci pour vos propos rassurants sur le 2e stage......

Je vais laisser là cette polémique stérile sur les critères de choix d'un 1er poste.....la chance en EPLE est qu'on est fixé le 1er jour à 8h sur l'enfer où on vient d'arriver....;-)

Quand à la question des heures sup'....je pense que nous partageons tous la même volonté de servir l'Etat du mieux que nous pouvons mais bosser 70h par semaine n'est pas forcément la solution, sauf pour les finances de l'Etat et encore (cf. rapport Seguin sur la RGPP)

J'ai entendu dire par exemple que les attachés de Centrale commencent parfois à travailler vraiment en fin de journée quand tombent les requêtes du Cabinet....ce qui ne veut pas dire qu'ils glandent le reste du temps mais qu'une 2e journée de travail commence pour eux.

En fin de compte, mon (futur) EPLE a du charme !
Lilleourien
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2010 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Lilleourien »

@dmdo72
bin wé min tchiot, depuis l'kermess qu'in avo te tous fait à la rentrée ! t'fais pas d'mourron, in va s'in sortir, les IRA, c't'eun sort' ed berlouffe, y'a de l'place pour tertous :lol:
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit :
En tout cas, ne te lance surtout pas dans un tel discours à l'IRA. Tu seras marqué au fer si tu annonces ça.
euh ... moi je suis déjà passé à l'ira, donc ton conseil est pour les autres je suppose :wink:
et sinon je suis d'accord, tant que vous n'êtes pas en poste faites genre que vous acceptez d'être esclave de votre hiérarchie, mais il n'empêche qu'une fois en poste il n'est pas nécessaire de l'être, car réunion urgente ou non, si tu as des obligations personnelles, celles ci passeront forcement avant ton urgence professionnelle
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

dmdo72 a écrit :je pense que nous partageons tous la même volonté de servir l'Etat du mieux que nous pouvons mais bosser 70h par semaine n'est pas forcément la solution, sauf pour les finances de l'Etat et encore (cf. rapport Seguin sur la RGPP)
absolument

d'ailleurs dans certains pays étrangers, les cadres qui sont encore à leur bureau passé 18h sont mal vu car cela reflète leur incapacité à gérer leur temps, leurs missions et ça montre qu'ils sont dépassés
dire qu'un cadre ne compte pas ces heures n'est synonyme de bosser 70h par semaine que dans certaines administrations françaises, car dans le privé ou à l'étranger c'est surtout synonyme de gestion personnel de son temps de travail et quand tu prouves que tu peux faire tes missions entre 10h et 16 h on ne te regarde pas de travers, en France si et c'est déplorable de mon point de vue

et quand j'entends certains dire qu'ils sont toujorus dans l'urgence je demande à voir car je ne pense pas que ça soit vraiment de l'urgence qui nécessite que tu le fasses ce soir à 19h plutôt que demain à 8h ...
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Oui et non pour la gestion : les postes mal calibrés existent quand même vraiment.

Exemple: j'ai commencé su un poste de responsable. 4 mois plus tard, on m'adjoint une unité entière, dont je deviens responsable aussi et qui ne travaille pas dans le même domaine. Les 6 premiers mois, avec la découverte de la seconde thématique et le maintien de la première à un niveau de travail identique, j'ai occupé un double poste. Si j'ai pu gérer correctement, mon mois de juin 2010 a été long. Là, ça va mieux (la première thématique ayant perdu en intensité moyenne), même si ce mois-ci, comme je passe les entretiens et que l'actualité est brûlante, on repart pour un mois rempli. Je ne me saigne pas aux 4 veines (après tout j'ai prévenu ma hiérarchie que des choses ne pouvaient plus se faire faute d'effectifs et elles ne sont plus faites) mais je fournis quand il y a un réel besoin.


Je ne parle pas de la police ou d'autres endroits où les cadres dépassent allègrement les horaires sans compensation "parce que c'est normal."
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit : les postes mal calibrés existent quand même vraiment.
alors ça oui ça existe
mais comme tu le soulignes toi même, un moment il faut l'expliquer à la hiérarchie et leur dire que tout ne peut pas être fait, et bien sûr changer de poste dès que possible :lol:
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Je crois sincèrement que ce type de poste est appelé à devenir la règle : RGPP vs inflation législative oblige.
rthomas1987
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2011 11:03

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par rthomas1987 »

Bonjour, je suis admis à l'IRA à ma plus grande surprise étant jeune (23 ans) et peu d'expériences dans la fp (éboueur, agents des espaces verts), du coup je suis à la fois content et un peu inquiet sur cette année:
- comment se passe le séminaire d'intégration? Est-ce un bizutage déguisé comme dans les écoles de commerce?
-faut-il porter un costar cravates tous les jours?
- en ce qui concerne les stages découvertes, faut-il soit même trouver un logement ou l'ira nous fournit un logement durant le mois et demi de stage?
- si je n'ai pas le niveau durant ma formation, est-ce qu'on peut me virer?
-au sujet de la rémunération, à partir de quand on la touche?
-est-ce qu'on peut travailler en juillet?
-n'ayant qu'un an de connaissance du droit, est-ce un handicap pour réussir cette année?
Je vous remercie de l'attention portée à ce message.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

rthomas1987 a écrit :Bonjour, je suis admis à l'IRA à ma plus grande surprise étant jeune (23 ans) et peu d'expériences dans la fp (éboueur, agents des espaces verts), du coup je suis à la fois content et un peu inquiet sur cette année:
- comment se passe le séminaire d'intégration? Est-ce un bizutage déguisé comme dans les écoles de commerce?
1) c'est interdit par la loi depuis 1998 donc si ça avait lieu d'être comme telle tu auras le droit d'aller porter plainte contre l'école.
2) il n'y a pas plusieurs promo dans un IRA donc qui crois tu qui te bizuterai ? les personnes de l'école elle même ? :shock: :roll:
3) donc tu peux dormir tranquille :wink:
rthomas1987 a écrit :-faut-il porter un costar cravates tous les jours?
le 1er jour ça fait style c'est bien
le deuxième ça fait snob puisque ça sera le début de la semaine d'intégration
les jours suivants à toi de voir, mais n'oublie pas que tu n'es pas à l'école mais au boulot donc cravate pas nécessairement mais le jeans troué non plus
rthomas1987 a écrit :- en ce qui concerne les stages découvertes, faut-il soit même trouver un logement ou l'ira nous fournit un logement durant le mois et demi de stage?
c'est à toi de le trouver mais tout ça te sera expliquer par l'IRA donc attend le jour venu qu'il t'en parle
rthomas1987 a écrit :- si je n'ai pas le niveau durant ma formation, est-ce qu'on peut me virer?
tu ne seras pas titularisé à la fin de la scolarité si tu n'as pas les aptitudes à être attaché
mais on ne te vireras pas avant le 20 juillet 2012
rthomas1987 a écrit :-au sujet de la rémunération, à partir de quand on la touche?
le 25 du mois en principe
rthomas1987 a écrit :-est-ce qu'on peut travailler en juillet?
juillet 2011 oui, juillet 2012 non
rthomas1987 a écrit :-n'ayant qu'un an de connaissance du droit, est-ce un handicap pour réussir cette année?
non
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Viby »

-faut-il porter un costar cravates tous les jours?
Clairement non. Le jean + chemise + veste correcte ou pull est largement suffisant !
Même le premier jour ça fait l'affaire !
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Rassure-toi, tu n'es pas le seul dans ce cas !

Pour la tenue vestimentaire, je confirme ce qui est écrit plus haut même si je me suis souvent demandé si j'étais à la fac ou à l'IRA vu que pas mal de mes "collègues" s'habillaient très :idea: DJEUN ! :idea: (même quand l'IRA nous demandait de faire un chti effort à l'occasion d'une visite à l'extérieur ou de la venue d'un ponte)

Pour les autres questions, ne t'inquiète pas.....au pire tu finiras gestionnaire d'un collège à Bondy, c'est pas la mer à boire ! (pour se faire éjecter de l'IRA, je pense qu'il faut vraiment le chercher....mais bon certaines rumeurs du côté de Lyon....)

En attendant, repose toi bien car une année de :shock: fou :shock: t'attend, je ne parle pas seulement des cours et des exams mais du reste.......nous sommes tous impatients de finir notre année à l'IRA mais en même temps je pense que la plupart gardent un bon souvenir de ces quelques mois de formation.

En tout cas, félicitations ! :mrgreen:
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Juste une précision : non il ne faut pas vraiment le chercher pour se faire éjecter. L'année où j'ai fait mon IRA, 4 personnes ont été ejectées. Pour deux que je connaissais, on a cherché longtemps ce qui faisait d'eux de si mauvais attachés. Et j'en ai connu deux qui sont passés et que j'aurais personnellement dégagé : un mec qui va se bouffer un procès pour harcèlement sexuel vu son comportement constant avec la gent féminine et une nana un peu sociopathe, qui n'était d'ailleurs pas passée loin de se faire virer.

Le jury décide sur des infos parcellaires, qui ne correspondent pas toujours à la réalité : le classement est là pour démontrer mon propos. Personne ne contrôle sa performance et ceux qui plantent vivent souvent ça comme un grand moment de solitude incompréhensible.
Lilleourien
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2010 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Lilleourien »

dmdo72 a écrit :.....au pire tu finiras gestionnaire d'un collège à Bondy
dmdo72, arrête d'embêter le petit, le poste à Bondy sera pourvu par moi-même, mais ce ne sera pas la fin, juste le début... :)

Pour la tenue, l'essentiel c'est que ce ne soit pas un problème ni pour toi ni pour les autres : il n'y a pas nécessité de te déguiser pour "faire cadre de la fonction publique". Une tenue neutre et correcte, c'est chemise et veste en général, cravate si présence de VIPs, c'est suffisant. Et quand tu es en stage, tu fais un effort le premier jour, puis tu t'adaptes en fonction des habitudes de la structure.
A l'IRA comme partout ailleurs, il n'est pas nécessaire d'en faire trop, il faut juste montrer que tu es capable d'intégrer des codes.
lesaint
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2011 17:01

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par lesaint »

Hello à tous,

L'ira de Bastia m'a appelé vendredi pour venir compléter les rangs de la session 2011-2012.
J'attends donc les documents qui doivent m'être envoyés par la poste, et notamment la liste des logements. Je n'aimerais pas me retrouver le bec dans l'eau, et avec le long week end qui arrive, il est possible que je ne reçoive rien avant la semaine prochaine.

Donc ma question : cher(e)s futur(e)s collègues de l'ira de Bastia qui avez déjà ces documents, serait-il possible de m'en envoyer une copie par MP/mail?

Merci d'avance, et à bientôt pour une bière sur le vieux port !
christophemiel
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2011 14:30

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par christophemiel »

Bonjour,

J'ai lu que certains attendaient des listes de logements. Pour Lille existe-t-il un dispositif pour aider les gens à se loger ? Si oui cela fonctionne-t-il ?

Cordialement,

Christophe
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Lille fournit une liste d'adresses je crois. Mais pas d'adresses garanties, juste des endroits où les chances de trouver sont raisonnables (exemple, adresses recommandées par des élèves quittant leur location).
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jer »

L'amphi de tronc commun s'est déroulé ce matin à l'IRA de Bastia et nous avons eu une grosse surprise... ATE est parti avant la centrale !

Dernier ATE 94ème rang
Dernier AC 103ème rang

Faîtes nous un retour des autres IRA, ça serait intéressant :)
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par myfarenier »

A Metz, la centrale est partie d'extrême justesse avant la déconcentrée.
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Senateur »

A Lyon:

dernier AC: 104ème position
dernier ATE: 112ème position
julien182000
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2010 13:52

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par julien182000 »

Pour nantes ordre de grandeur quelque peu différent:
de mémoire dernier AC au alentour du 7Oeme et dernier ATE au alentour du 110eme
jessie35
Messages : 10
Inscription : 09 juin 2006 21:57

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jessie35 »

Que veut dire AC et ATE?

Pour les logements, en tant que fonctionnaire d'Etat vous avez accès au contingent préfectoral, vous pouvez adresser une demande de logement social soit à la préfecture ou à la direction départementale de la cohésion sociale.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jer »

myfarenier a écrit :A Metz, la centrale est partie d'extrême justesse avant la déconcentrée.
Tu te souviens à quel rang à peu près ?
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par myfarenier »

Je me souviens que le 91e a eu l'avant-dernière place en ATE.
AC et ATE sont partis juste avant la centième place (je crois), presque concomitamment.
Les 30 derniers n'ont pas choisi.
Je n'ai pas de chiffres plus précis.
Je n'ai pas suivi tout ça avec beaucoup d'attention car pour moi il n'y avait plus d'enjeu. :oops:
HectorVigo
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2011 16:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par HectorVigo »

Bonsoir à tous,

De mémoire, en ce qui concerne l'IRA de Lille, les places en AC et en ATE sont parties très vite :

- Le dernier AC aux alentours du 76ème
- le dernier ATE entre le 85ème et le 90ème.

Les écarts de notes dans le classement ont été très serrés.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

jessie35 a écrit :Que veut dire AC et ATE?

AC = adm centrale.

ATE = adm territoriale de l'état.
jessie35
Messages : 10
Inscription : 09 juin 2006 21:57

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jessie35 »

PingouinMalin a écrit :
jessie35 a écrit :Que veut dire AC et ATE?

AC = adm centrale.

ATE = adm territoriale de l'état.
D'accord merci.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jer »

On vient d'apprendre le suicide de la doyenne de la promo de Lyon probablement dû à la déception du classement tronc commun.
Encore un, j'ai envie de dire, c'est un phénomène qui ne peut plus être négligé par la DGAFP et la direction des IRA. La pression énorme que fait peser les classements (TC et UP) et leur implication sur l'avenir et les affectations post IRA en fait craquer beaucoup. Ce serait bien qu'une réflexion sur ce classement soit menée à l'instar de celui de l'ENA qui doit disparaître !
Allez, plus que 4 mois et demi :)
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par myfarenier »

Il y a eu d'autres cas par le passé ? :(
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par lara »

J'en étais restée sur le fait que finalement le classement de l'ENA ne va pas disparaitre. Enfin pas cette fois, ou alors un énième revirement m'a échappé.

En tout cas tout ça est terrible...

J'avais vu en plus sur le site que le Ministre de la FP était prévu en visite justement à l'IRA de Lyon cette semaine.
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bzh44 »

Ce que je trouve bizarre, ce qu'il n'y ait pas d'articles dans la presse à ce sujet. Il faudrait savoir les circonstances de cet acte qui doit être terrible à vivre pous ses camarades de promo.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jer »

lara a écrit :J'en étais restée sur le fait que finalement le classement de l'ENA ne va pas disparaitre. Enfin pas cette fois, ou alors un énième revirement m'a échappé. [/size]
Je pense que tu as raison mais je soulignais le fait qu'au moins, une réflexion sur le sujet avait été menée. Preuve que si on veut les choses peuvent bouger.

Sinon pour répondre à myfarenier, il y a déjà eu des cas similaires ces dix dernières années...
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

C'es effectivement tragique.

En même temps, ça ne m'étonne guère. Trop souvent, les gens en situation de management / jury, qui n'ont pas nécessairement un rôle facile, oublient un peu de faire preuve de l'humanité nécessaire dans les situations difficiles.

Un membre du jury de mon année avait bien dit à un attaché stagiaire recalé en fin d'année (interne) "bon, bah pour vous c'est retour au poste initial". Sans tenir compte du fait que la dite personne était désespéré de retrouver son poste initial qu'elle rêvait de quitter. Il en a pleuré et je me suis dit que certains ne se rendaient pas compte de leur propre bêtise (mes pensées étaient moins polies).

Après, je comprends aussi qu'il convient d'obtenir un résultat donné (faire travailler les gens, atteindre des objectifs donnés, sélectionner les candidats jugés aptes...) mais comme le chantait Brel "je sais, on fait ce qu'on peut, mais il y a la manière..."
haga
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2010 13:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par haga »

Se garder de savoir le pourquoi quand un événement pareil se produit. Peut être en rester modestement au tragique, que l'acte ait été commis pendant l'année IRA ou pas.

Compter les jours qui nous séparent du second stage et encore plus ceux qui nous libérerons définitivement de cette année pour enfin nous confronter au travail, ce seul endroit où nous pourrons être évalués justement et nous auto-évaluer nous même sereinement.
Olympia
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2011 12:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Olympia »

haga a écrit :Se garder de savoir le pourquoi quand un événement pareil se produit. Peut être en rester modestement au tragique, que l'acte ait été commis pendant l'année IRA ou pas.

Compter les jours qui nous séparent du second stage et encore plus ceux qui nous libérerons définitivement de cette année pour enfin nous confronter au travail, ce seul endroit où nous pourrons être évalués justement et nous auto-évaluer nous même sereinement.

Pardon Haga mais j'en doute... Certes le système des IRA ne repose pas vraiment sur la justice car même entre IRAs les pratiques diffèrent. Mais je suis loin de croire que le travail sera "le seul endroit où nous serons évalués justement"... Moi ce que je retire de cette année et de ses stages c'est que tout çà c'est politique et que ce sont les relations sociales qui peuvent aider. Bien sûr le mérite doit jouer, je l'espère, mais si ton chef ne te "blaire" pas je ne crois pas que çà va aider beaucoup... :roll:
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Daft »

Bonjour à tous,

étant lauréat du concours d'entrée à l'IRA de Lille pour sept 2012, et fonctionnaire, vous me confirmez qu'il faut bien demander un détachement et non une mise à disposition le temps de la scolarité ?
Avez-vous mis longtemps à recevoir l'attestation de cessation des paiements au 31/08/20XX?
Je vous remercie,
bonne journée à vous.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par jer »

Daft a écrit :Bonjour à tous,

étant lauréat du concours d'entrée à l'IRA de Lille pour sept 2012, et fonctionnaire, vous me confirmez qu'il faut bien demander un détachement et non une mise à disposition le temps de la scolarité ?
Je confirme, un détachement du 01/09/2012 au 31/08/2013.
Daft a écrit :Avez-vous mis longtemps à recevoir l'attestation de cessation des paiements au 31/08/20XX ?
Non, pour ma part, en même temps que l'arrêté de détachement
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Daft »

Merci Jer ;)
Bonne soirée à toi
leadelmas
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2012 23:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par leadelmas »

Bonsoir!

Je ne sais pas trop où poster ma question pour interpeller des anciens de l'IRA Nantes. Simple question d'organisation perso, sur l'intranet on parle d'une amplitude max de 8h30 à 19h. J'imagine bien que tous les jours ce n'est pas comme ça, mais est ce que quelqu'un issu de cet IRA pourrait me préciser les horaires de manière générale pendant la période formation?
Merci par avance!
julien182000
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2010 13:52

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par julien182000 »

en gros c'est du 9h-17h30 avec généralement trois de cours le matin et trois l'après midi.

mais ça peut varier en fonction des cours ou travail perso à faire en groupe.

Voilà
leadelmas
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2012 23:25

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par leadelmas »

Bonjour Julien, merci!! Tu fais partie de la promo actuelle?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sgrave »

Bonjour

Serait il possible d avoir un emploi du temps scanne ou en gros une lisyte d une semaine type et les matieres enseignees? peu importe l IRA d ou vous etes.

Merci
D57
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2012 11:03

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par D57 »

Bonjour,

Je n'ai pas la "semaine type". En revanche, sur le site de l'IRA de Metz, on trouve les modules enseignés pour la promo actuelle :
http://www.ira-metz.fr/FI/promo38/modules2011-2012.pdf
LOR2
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2011 20:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LOR2 »

Bonjour,

Je m'appelle Lorinda et je suis actuellement à l'IRA de Metz (promo 2011-2012 Marguerite Yourcenar).
Félicitations à tous les admis !!!

Je souhaite vous signaler qu'il y aura des logements disponibles à la résidence du donjon ; le propriétaire est M. Vaillant et il loue chaque année à pas mal d'irarques : vous trouverez toutes les informations des appartements et les coordonnées sur le lien http://gimest.com/wordpress/wp-content/ ... %20PDF.pdf
C'est dans le quartier des Allemands donc juste à côté du centre ville et à à peine 10 minutes à pied de l'IRA et le propriétaire est disponible et sympatique.
Voilà le lien où vous pourrez visiter les appartements virtuellement pour vous en donner un avant goût : http://www.habitatvisite.fr/?search=224 ... lse;false;
Petite précision qui a son importance : ils sont très bien meublés. :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sgrave »

D57 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas la "semaine type". En revanche, sur le site de l'IRA de Metz, on trouve les modules enseignés pour la promo actuelle :
http://www.ira-metz.fr/FI/promo38/modules2011-2012.pdf

Bonjour

Merci beaucoup c'est deja une grande aide de m'avoir mis ce lien. Je pense que les modules doivent de ressembler mais je n'ai rien trouvé dans les post sur le sujet. Ca pourrait etre une idée d'ailleurs mettre en commun les infos pour ceux qui veulent choisir un IRA plus qu'un autre :wink:

En tout cas merci :D
falbala13
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2012 21:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par falbala13 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite interrogation concernant le rapport sur commande.

Cette épreuve se déroulant par groupe, je souhaiterais savoir comment cela se passait devant le jury. Chaque candidat doit-il parler chacun son tour pour exposer la rapport ou il y a au préalable 1 ou 2 candidats chargés de la présentation ? Par ailleurs, au moment où le jury nous pose des questions, c'est celui qui sait qui répond ou bien nous sommes interrogés chacun notre tour.

La note attribuée est pour le groupe entier ou chacun à une note différente en fonction de sa participation lors de l'épreuve :?:

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce point :wink:

A bientôt
promo2009
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2009 11:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par promo2009 »

Bonjour,

pour répondre à tes questions :
- chaque membre du groupe doit présenter une partie du rapport, c'est à vous de voir comment répartir les rôles au mieux et si possible de manière équilibrée
- quand un membre du jury pose une question, celui ou celle qui connaît la réponse prend la parole mais il me semble que le jury peut désigner un des membres du groupe pour répondre à une question précise (c'est un peu loin pour moi maintenant vu que j'ai passé cette épreuve en 2009 :) )
- pour finir, la note est collective, peu importe la participation plus ou moins active de l'un ou l'autre, que ce soit pour la rédaction du rapport ou la présentation orale ...

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
falbala13
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2012 21:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par falbala13 »

Merci promo 2009 :D

Tu m'as bien éclairé !!

Belle journée à toi.
Tinuvieluthien
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2012 09:43

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Tinuvieluthien »

Salut les attachés stagiaires,
On est bien peu actifs depuis notre arrivée à l'IRA en septembre 2013.
A Lille nous venons de terminer nos oraux de rapport sur commande.
Et vous, comment s'est passée cette (terrible) épreuve ?
Slim
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2014 21:07

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Slim »

Bonjour,

Je viens de passer les écrits du 3ème concours des IRA.

En prévision, j'essaie de préparer l'oral et en particulier le fameux dossier RAEP qui prend un peu la tête...

Est-ce l'un ou l'une d'entre vous pourrait un peu m'aider ? m'envoyer par exemple une copie de son dossier afin que je compare et me rapproche le plus possible des exigences du jury ? Ce serait sympa...

Voici mon mail : b.slim@hotmail.fr

Je suis preneur pour toute suggestion ou conseils...

Merci encore par avance pour votre solidarité...

Bien à vous.
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par manifesto »

Bonjour à tous,

Pour les futurs attachés qui souhaitent bénéficier de quelques conseils avant le choix de la première affectation : http://www.mouvement-attaches.fr/consei ... -attaches/

Bon courage à tous,
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonsoir
Je suis en train de préparer le concours internes des IRA. Je souhaite savoir si certain d’entre vous ont opté pour l'IRA de Nantes pour des raisons autres que géographiques?
Je souhaite m'inscrire là-bas pour la prochaine session mais je me rends compte qu'il y a très peu de retour. Notamment sur les conditions d'hébergement et de formations entre autres. Je serai ravi de bénéficier de tous les conseilles et informations que vous pourrez me communiquer.
Merci
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
La rentrée s'est bien passée pour l'IRA de Lyon. Nous avons eu un grand amphi de présentation, une prise de photo, un test bureautique, une évaluation de langues pour ceux qui n'ont pas choisi cette épreuve au concours (ou ceux qui souhaitent en changer par rapport au concours).
J'espère que les autres irarques sont aussi contents de leur premier jour et qu'ils ont eu du beau temps comme nous.
Bonne année à tous !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

glenda69 a écrit :Bonjour,
La rentrée s'est bien passée pour l'IRA de Lyon. Nous avons eu un grand amphi de présentation, une prise de photo, un test bureautique, une évaluation de langues pour ceux qui n'ont pas choisi cette épreuve au concours (ou ceux qui souhaitent en changer par rapport au concours).
J'espère que les autres irarques sont aussi contents de leur premier jour et qu'ils ont eu du beau temps comme nous.
Bonne année à tous !

Bonjour,

je te remercie de tout ces infos que tu as bien voulu partager avec nous. je souhaites que tu continues comme cela et que tu nous fasse vivre de l'intérieur ta période scolaire. En attendant qu'on vienne a notre tour goûter à la même joie et appréhension que toi l'an prochain.

Encore une fois merci et toute mes félicitations
TomateCerise
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2012 22:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par TomateCerise »

sun971 a écrit :Bonsoir
Je suis en train de préparer le concours internes des IRA. Je souhaite savoir si certain d’entre vous ont opté pour l'IRA de Nantes pour des raisons autres que géographiques?
Je souhaite m'inscrire là-bas pour la prochaine session mais je me rends compte qu'il y a très peu de retour. Notamment sur les conditions d'hébergement et de formations entre autres. Je serai ravi de bénéficier de tous les conseilles et informations que vous pourrez me communiquer.
Merci

Salut,

L'IRA propose une liste de logements, à charge pour toi de contacter les propriétaires. Tu peux également prospecter par toi-même. Dans tous les cas, il faut savoir que c'est toi seule qui paiera ton loyer :mrgreen:

Sur la formation, elle est divisée en deux parties. La première va de septembre à fin février-début mars et débute à l'issue du séminaire d'intégration de la rentrée (3-4 jours). De septembre à octobre, tu seras surtout préoccupée par ton RCA (Rapport sur Commande de l'Administration). L'IRA dispatche la promo en groupes de 5-6 personnes, tous concours d'entrée mélangés. Chaque groupe tire au sort une commande d'une administration plus ou moins locale (j'ai eu de la chance, c'était la préf de Loire-Atlantique, d'autres ont dû courir au fin fond de la Bretagne). Et à partir de là, c'est une joyeuse prise de tête qui durera jusqu'à la soutenance fin janvier.

Entretemps, tu auras des interventions en management, en compta générale, pas mal de séances ambiance "partons à la découverte de l'Administration". Ce sera notamment l'occasion d'aller aux Conseil Général et Régional. Des attachés des promos précédentes viendront répondre à tes questions au forum des anciens et surtout en amphi juste avant le classement intermédiaire (épreuves : note, rapport de stage, soutenance de stage, soutenance de RCA). Et tu auras surtout ton premier stage qui durera sept semaines (novembre-décembre).

La seconde partie intervient à l'issue du classement intermédiaire. Selon tes vœux et/ou ton classement, tu seras soit en ASU (administration scolaire et universitaire), en ATE (administration territoriale de l'Etat) ou en AC (administration centrale). Les enseignements sont plus axés sur la professionnalisation que la première partie (à mon sens en tout cas). Tu pensais souffler un peu après le tronc commun ? Raté, ta promo prépare son séminaire de fin d'année ! La direction de l'IRA nous avait demandé notre sentiment après coup alors avec un peu de chance, la promo actuelle verra la charge de travail plus équitablement répartie.

Après le classement final (épreuves : trois cas pratiques, rapport et soutenance de stage, langue-s), tu parcourras fiévreusement les fiches de poste proposés dans ton univers pro.

Sinon Nantes, c'est vraiment une chouette ville ^^

Bon courage pour ta préparation et n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux approfondir !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

bonsoir tomatecerise

Je te remercie pour toutes ces informations qui me sont très utiles. Et comme tu le propose si gentiment je souhaite approfondir. Je ne te cacherais pas que je cherche a me rassurer un maximum. Sans abuser de ta gentillesse je voudrais bénéficier de tes lumières sur la préparation des épreuves (surtout interne en admissibilité) et la formation. je ne trouve pas beaucoup de photo sur l'ira de Nantes.
Le séminaire d'intégration de la rentrée (3-4 jours) a lieu où? et faut il avoir un équipement particulier.
" L'IRA dispatche la promo en groupes de 5-6 personnes" existe t'il des critères pour former les groupes?

quels sont les horaires de formations ? ton logement était situé ou par rapport à l'ira et conseil tu d'avoir un moyen de locomotion?

Si oui est il facile de se garer ?


Es tu de la région de Nantes sinon qu'est ce qui ta poussée à choisir cette ville?

Concernant les révisions as tu des conseils a me prodiguer?

D'autres part lequel des concours as tu passé, et pour l'ambiance de ta promo cela donnait quoi?

je m'arrête la pour l'instant. lol ! :D
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par glenda69 »

Bonjour,
Un petit bilan après 3 semaines d'existence de la promotion Hélène Berthaud.
Les emplois du temps sont variés. Nous avons des conférences en plénière (toute la promo) et des conférences de pré-requis (obligatoire pour certains seulement) en fonction des résultats aux tests de la première semaine.
A cela, s'ajoute le travail du rapport commandé par une administration. Cette épreuve est à préparer en parallèle des cours. Le groupe de travail est tiré au sort et travaille sur une problématique de septembre à janvier. Nous avons peu de temps pour ce RCA car même si nous avons une demi-journée par semaine sans cours pour cela, il faut trouver du temps en plus pour le traiter correctement (rencontrer le commanditaire et ses agents, faire des recherches,etc...).
L'ambiance est plutôt bonne pour la promo et variable pour les groupes de rapport ou les groupes-classes (promo divisée en 6 groupes classes). C'est normal, un peu choc des cultures !
L'AGIRAL a été activée cette semaine avec l'élection des membres de l'animation de l'association.
C'est assez intense pour un début de scolarité, surtout si vous cumulez les cours, pré-requis et RCA.
Bonne préparation pour ceux qui souhaitent se présenter au concours 2014.
Bon courage aux autres "irarques" de Metz, Bastia, Nantes et Lille !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sun971 »

Bonjour glenda69

je te remercie de nous faire vivre de l'intérieur l'ambiance général. Je ne sais pas pour les autres mais moi je me sent déjà des vôtres et espère concrétisé à la prochaine session. Continu à nous informer comme tu le fais c'est très sympa. Concernant les groupes, comment sont -il formé? pense tu que c'est primordial de travailler des sujets (lesquels) jusqu'à la rentré pour éviter d'avoir à suivre trop de cours?
cordialement
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration