Rémunération

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
addictive
Messages : 10
Inscription : 13 oct. 2009 18:51

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par addictive »

facelovers

j'ai vu avec le CSF, le statut d'inspecteur-élève ne pose pas de problèmes. en fait, les élèves sont assimilés fonctionnaires, donc soumis au même régime, et ça n'empêche aucunement de demander un crédit immobilier.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Pour le crédit, je confirme (la banque postale) qu'il n'y a pas de différence entre un CDI et un fonctionnaire (ou fonctionnaire-stagiaire).
Seule l'assurance chômage peut faire une différence.

Quand je pense que je connais qqn qui s'est orienté vers le public (contractuel dans une CT) en grande partie pour avoir un meilleur prêt... :? un peu débile


J'apporte mon soutien à ce qui a été dit sur ceux qui en chient, ils ne doivent pas faire partie des contribuables classiques : IR/TH/TF (même s'ils paient des impôts, et non de moindres, comme la TVA). Il ne fait pas déconner, en France cette fiscalité "épargne" la moitié de la population, alors les contribuables que nous verrons ne seront certainement pas à la rue... Faut pas tout mélanger et rester réaliste.
Mais bon, je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, la polémique est close.
aniouchka
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2008 19:21

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aniouchka »

J'aimerais bien payer de la TF un jour ..... A Paris c'était pas possible, mais là de nouvelles perspectives s'ouvrent :D
livingst
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2009 09:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par livingst »

QQun a dit sur cette file de discussion :
Une banque raisonne en terme de rentrée d'argent fiable et progressive. Vous ne lui assurez réellement que la première partie, des carrières dans le privé avancent bien plus vite

houla, je ne m'avancerai pas à dire çà moi. Je viens du privé et le mythe de dire que dans le privé ta carrière avance plus vite, c'est de moins en moins vrai. "bien plus vite" , là oublie. A moins d'etre carrieriste et de changer de boite tous les 3 ou 4 ans. Bcp d'entreprises (dont la mienne) ont annoncé un gel des salaires pour cette année. Apres 3 ans de restrictions en tout genre et des augments quasi nulles. Et encore, dans le privé , en ce moment de crise, quand ton entreprise ne licencie pas, t'es déjà content.
pauca
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2005 21:16

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pauca »

Dans la fonction publique ... les augmentations de salaires ne sont pas non plus florissantes (0.3% cette année) et sans doutes pas grands chose l'an prochain (voire rien du tout faut résorber le déficit il parait) :wink:
livingst
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2009 09:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par livingst »

Bien sur , je suis d'accord avec toi Pauca.
Petite question au passage qui colle bien au sujet de cette file de discussion : à profil, age, ancienneté et structure identiques, un ingénieur territorial est-il mieux rémunéré qu'un inspecteur du trésor ou des impots ? En général je veux dire. Je sais bien qu'un inspecteur en administration centrale a bien plus de chance de gagner plus qu'un ingénieur territorial dans une petite mairie.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Pauca là tu parles de l'augmentation générale de la valeur du point d'indice, valable pour tous les fonctionnaires, mais il ne faut pas oublier l'avancement à l'ancienneté et par examens/concours (le fameux GVT).
Au final, l'augmentation de salaire est donc progressive, régulière et plus ou moins garantie, alors que dans le privé tu peux rester pendant des années bloqué au même salaire. Quand je vois des potes qui ont fait une école de commerce (ok pas HEC je te l'accorde, mais quand même), qui ont 5 ans de boite comme cadres et qui touchent moins de 1500-2000€ par mois, on se dite que la FP finance c'est pas si mal :D (avec la peur de se faire virer sans espoir de retrouver du taf à 50 ans en moins... le taux d'emploi des plus de 50 ans en France est de 50% seulement !! si on enlève les fonctionnaires et les inactifs, ça fait un taux de chômage démentiellement élevé dans le privé)

N'oublions pas qu'en France le salaire médian est à 1500€ et le salaire moyen à 1800€
livingst
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2009 09:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par livingst »

j'ai mes fiches de paie devant moi. Je suis dans le privé depuis 13 ans.
Mon salaire net ( tout compris ) a augmenté de 0,4% entre Mars 2009 et Avril 2010.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par fleurdeschamps »

bob2veym a écrit : Le système d'échelons, etc,.. fait que la stagnation ou pire la baisse d'un traitement sont quasi impossible pour les fonctionnaires Etat dans un déroulement normal, et sans mesures à la grecque!
Sauf lorsque tu arrives en fin de grille et qu'il n'y a plus d'évolution possible. Beaucoup d'inspecteurs sont à l'échelon 12 depuis plusieurs années. Certains y restent une dizaine d'années voire plus avant de prendre leur retraite.

Et ceci est aussi valable pour les contrôleurs et agents (principaux ou non)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

aaacbon a écrit :Pauca là tu parles de l'augmentation générale de la valeur du point d'indice, valable pour tous les fonctionnaires, mais il ne faut pas oublier l'avancement à l'ancienneté et par examens/concours (le fameux GVT).
Comme tu le dis, l'avancement à l'ancienneté et par examen/concours ne concerne pas "tout le monde" : même pour l'avancement à l'ancienneté, les échelons de fin de grille ont une durée importante (3/4 ans)... et de très nombreux agents (au sens général, quelle que soit leur catégorie) sont à l'échelon terminal de leur corps et "bénéficient" de la garantie individuelle de pouvoir d'achat, situation dans laquelle ils sont assurés de ne plus gagner du tout de pouvoir d'achat.
aaacbon a écrit :N'oublions pas qu'en France le salaire médian est à 1500€ et le salaire moyen à 1800€
Il s'agit d'un salaire médian et moyen qui comprend tous les niveaux de métier, donc il me paraît difficile d'effectuer une comparaison entre ces chiffres et le niveau de rémunération d'un fonctionnaire de catégorie A.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Guillaume1983 a écrit : Il s'agit d'un salaire médian et moyen qui comprend tous les niveaux de métier, donc il me paraît difficile d'effectuer une comparaison entre ces chiffres et le niveau de rémunération d'un fonctionnaire de catégorie A.
En effet, ça se défend comme point de vue.
Mais au départ j'avais plutôt en tête que la norme de vie est celle d'un ouvrier (donc autour de 1300-1400€), le groupe de référence étant la société, plutôt qu'un groupe de référence plus restreint (10% de la population) qui a des revenus supérieurs à la moyenne.
Le salaire "standard" est plus celui des classes défavorisées/bas de la classe moyenne (ouvriers, employés, etc.), que le salaire des cadres, moins représentatif de la réalité de beaucoup de gens.
Tout ça pour dire que je suis très content de la rémunération proposée, peut-être pas mirobolante par rapport à certains salaires du privé, mais tout de même confortables si on compare à ce que gagne un Français "moyen" :)
Ce qu'on gagne est un sujet tabou en France, tout le monde se demande s'il est correctement payé, cherche à se comparer aux autres, etc. (d'où les magasines ou hebdomadaires récurrents sur le sujet). On se place donc toujours dans une échelle : après tout dépend de la vision des choses qu'on a. Si un inspecteur se compare à l'ensemble de la population, il se trouve bien payé, il est content. S'il se compare à un groupe plus limité, les cadres du privé, il se trouve mal payé, il est frustré.
Je préfère donc me comparer à l'ensemble des actifs :wink:
pauca
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2005 21:16

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pauca »

pour continuer avec tout ca, un inspecteur est relativement bien payé comparé à la population ... mais a compétences égales (et la j'ai une petite expérience perso la dessus) tu es mieux payé dans le prive. charge a toi si tu en as l'occasion de te faire "débaucher" par un cabinet d'avocat par exemple ce n'est pas très rare, même si c'est de moins en moins fréquent.

Travailler dans le FP est un choix que j'ai fait malgré une bonne opportunité qui m'a été offerte à la fin de mes études. j'ai refusé parce que je m'étais tellement casse le C.. pour réussir un concours. et maintenant je suis pas décue vu que j'ai un job qui m'intéresse bcp (et oui je fais partie des rare cas des gens qui sont rentrés aux impôts par vocation). et puis avec la crise dans certains secteurs... ce job en "or" je ne l'aurais peut être même plus !

Bref pour résumer j'ai reussi ce P.... de concours, j'y suis j'y reste :D
livingst
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2009 09:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par livingst »

pauca a écrit :mais a compétences égales (et la j'ai une petite expérience perso la dessus) tu es mieux payé dans le prive.
combien d'années ?
pauca a écrit : et puis avec la crise dans certains secteurs... ce job en "or" je ne l'aurais peut être même plus !
Allez, disons que tu l'aurais encore, meme avec la crise. Mais dans quelques dizaines d'années , à 50 ans par exemple ?

Au concours douanes, il y avait à l'oral un candidat avec moi. Nous avons bien discuté, il avait 55 ans. Entre 2 RDV à pole emploi il réussissait, rarement, à décrocher des entretiens d'embauche. Il me racontait que çà se finissait toujours de la même façon. A tel point qu'il ne mettait plus son âge sur son CV. Mais là , c'était pire. Dès la première poignée de main , il voyait dans les yeux de ses interlocuteurs qu'il pouvait rentrer chez lui.
pauca
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2005 21:16

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pauca »

livingst a écrit :
pauca a écrit :mais a compétences égales (et la j'ai une petite expérience perso la dessus) tu es mieux payé dans le prive.
combien d'années ?
pauca a écrit : et puis avec la crise dans certains secteurs... ce job en "or" je ne l'aurais peut être même plus !
Allez, disons que tu l'aurais encore, meme avec la crise. Mais dans quelques dizaines d'années , à 50 ans par exemple ?
C'etait un job d'inspecteur d'audit dans une banque (généralement destinés à des profils ecole de commerce quand j'ai vu le salaire (env 3000 € + frais de déplacement + prise de participation ds la société) j'avoue que ca ma troublé. mais je n'aurais pas eu la qualité de vie que j'ai actuellement et ce meme si je n'ai pas encore de charge de famille. c'etait un poste avec une compétence entre dunkerque et troyes. m'enfin.

dernierement j'ai eu un avocat qui voulait que je vienne dans son cabinet ... g refusé d'abord a cause de l'obligation de servir l'etat et aussi parce que j'ai reussi le concours d'IE donc j'ai pas insisté
mais comme vous pouvez le voir il y a tjs des opportunités
livingst
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2009 09:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par livingst »

la qualité de vie est difficilement chiffrable en k€ en effet :wink:
D'ailleurs inventons un baromètre qui additionnerait salaire , qualité de vie professionnelle, qualité de vie privée et qui convertit le tout en k€. On aurait des surprises.
I = Y + QPO + QPI

l'interet que j'ai à prendre ce job = salaire net + qualité de vie pro + qualité de vie privée :P :P
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par fraz »

livingst a écrit :la qualité de vie est difficilement chiffrable en k€ en effet :wink:
D'ailleurs inventons un baromètre qui additionnerait salaire , qualité de vie professionnelle, qualité de vie privée et qui convertit le tout en k€. On aurait des surprises.
I = Y + QPO + QPI

l'interet que j'ai à prendre ce job = salaire net + qualité de vie pro + qualité de vie privée :P :P

Pas con du tout!
Enfin moi personne ne cherche à me débaucher :(
Nepotisme
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2009 13:56

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Nepotisme »

Je trouve difficile de comparer les salaires en donnant juste la valeur nette ou brute. J'ai une amie chef de rayon qui doit gagner dans les 2000 euros nets mais pour plus de 50h par semaine. Rien à voir donc avec quelqu'un qui gagne 2000 euros pour 35h.

Au final je trouve que les inspecteurs sont des impôts sont plutôt bien payés (je vais gagner à peu près autant en début de carrière que mes parents instituteurs en fin de carrière oO), et je pense que nous sommes quand même nombreux à avoir choisi ce métier par "vocation". Effectivement j'aurais préféré être archéologue ou enseigner à l'ENS mais 99% de la population n'a pas la chance d'avoir son job "rêvé" et je suis bien content d'avoir réussi ce concours. 8-)
vaasa62
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2009 15:57

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par vaasa62 »

Bonjour,
Une harmonisation des salaires des hauts cadres (sup. à inspecteur) du trésor et des impôts à l'étude? J'ai cru lire que ceux du trésor gagnent bcp plus!
Merci
Dernière modification par vaasa62 le 25 mai 2010 12:26, modifié 1 fois.
facelovers
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2008 17:17

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par facelovers »

D'un point de vue pouvoir d'achat :
Concernant les différences de salaire privé/public, le salaire des cadres du privé dépasse ceux du public au bout de quelques années en mensuel (combien? ça doit dépendre des secteurs et des postes...) , mais en salaire horaire je pense que les forfaits du privé sont moins avantageux.

Dans le privé je me suis déjà souvent retrouvé à faire du 70 heures par semaines avec des nocturnes à la maison :evil: pour finir tel ou tel projet...de plus,l'idée qu'"on est au forfait donc on gère notre emploi du temps comme on le souhaite du moment qu'on finisse dans le temps imparti" tiens du mythe, en tout cas pour les 4 sociétés où j'ai travaillé : difficile d'expliquer à son boss qu'on va faire grasse mat' le lundi matin mais que c'est pas grave car on est en avance sur les prévisions!

Reste à voir les primes, participations et autres! Les choses ont l'air de vouloir bouger dans le public d'après ce que j'ai cru comprendre, mais je pense qu'il faudra pas mal d'années avant qu'elles soient équivalentes au privé.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

vaasa62 a écrit :Bonjour,
Une harmonisation des salaires des hauts cadres (sup. à inspecteur) du trésor et des impôts à l'étude?
L'harmonisation n'est pas à l'étude, elle est en cours.
vaasa62 a écrit :J'ai cru lire que ceux du trésor gagnent bcp plus!
C'est moins simple que ça, la rémunération variant en fonction du grade (pour l'indiciaire) et de la fonction (pour l'indemnitaire).
onthemoon
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2010 19:17

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par onthemoon »

Bonjour,

En tant que futur élève en sept 2010 et venant du privé, je souhaiterais connaitre le salaire moyen net mensuel d'un inspecteur élève à l'ENI de Clermont incluant la prime d'indemnité de stage.
Environ 1900 €, est ce correct?

Puis le salaire moyen à la titularisation échelon 1.

Il y a tellement d'avis contracdictoire que j'ai du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance
loeden
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2009 11:37

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par loeden »

onthemoon a écrit :Bonjour,

En tant que futur élève en sept 2010 et venant du privé, je souhaiterais connaitre le salaire moyen net mensuel d'un inspecteur élève à l'ENI de Clermont incluant la prime d'indemnité de stage.
Environ 1900 €, est ce correct?

Puis le salaire moyen à la titularisation échelon 1.

Il y a tellement d'avis contracdictoire que j'ai du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance
Tout est très bien expliqué dans le dossier d'inscription que tu as dû recevoir avec tous les éléments de notre rémunération au centime près.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Oui tout est dans le dossier.
Sinon c'est bien 1900€ à Clermont (c'est une moyenne annuelle, il y a des variations)
En 1er poste, compte 2200€ (2400€ à Paris).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

aaacbon a écrit :En 1er poste, compte 2200€ (2400€ à Paris).
2200 euros en moyenne par mois, pour un vérificateur, échelon 2, en province ?

Ca doit être un peu optimiste...
Nepotisme
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2009 13:56

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Nepotisme »

Ben sur leur brochure ils disent 27000 euros par an au minimum. Ou alors c'est du dolus bonus. :mrgreen:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

Nepotisme a écrit :Ben sur leur brochure ils disent 27000 euros par an au minimum. Ou alors c'est du dolus bonus. :mrgreen:
Ils précisent que cette rémunération concerne un inspecteur affecté en Ile-de-France.
Nepotisme
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2009 13:56

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Nepotisme »

Guillaume1983 a écrit :
Nepotisme a écrit :Ben sur leur brochure ils disent 27000 euros par an au minimum. Ou alors c'est du dolus bonus. :mrgreen:
Ils précisent que cette rémunération concerne un inspecteur affecté en Ile-de-France.
Il y a une telle différence de rémunération entre un inspecteur en IdF et en province? Je ne pensais pas. 8-)
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Prime incluse aussi ?
2200€ en province, primes incluses, c'est irréaliste ? Si oui, à quoi faut-il s'attendre alors ?
Et avec 5 ans d'ancienneté ? 10 ans ?
SpartakuS
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2009 18:38

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par SpartakuS »

J'ai vu qu'à la page 1 Antitan a laissé ses rémunérations nets.

Pour 2006 il a touché 2 250 Euros/Mois en lissant les primes et en réintégrant la mutuelle. Il travaille en service déconcentré mais il n'a pas indiqué s'il était en IDF ou non.
Carbo
Messages : 10
Inscription : 11 août 2009 11:22

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Carbo »

aaacbon a écrit :Prime incluse aussi ?
2200€ en province, primes incluses, c'est irréaliste ? Si oui, à quoi faut-il s'attendre alors ?
Et avec 5 ans d'ancienneté ? 10 ans ?
J'avais lu 2200 € en province aussi de mémoire...(mais où, je ne sais plus).

A propos de sous, savez-vous quand doit-on se soucier d'un éventuel dossier pour la prise en compte éventuelle d'activités antérieures ? On le reçoit directo chez nous ou alors on récupère ça en début de scolarité à l'ENI ?
onthemoon
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2010 19:17

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par onthemoon »

Vous voyez, ce n'est pas si clair que cela!

Il y a bcq de contradictions!

Combien en province échelon 1?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

aaacbon a écrit :Prime incluse aussi ?
2200€ en province, primes incluses, c'est irréaliste ?
Oui, je pense que c'est un peu optimiste pour un échelon 2 (je précise que personne n'est à l'échelon 1 puisque l'année d'école vous permet d'être classé à l'échelon 2 dès votre titularisation).

Je pense qu'il faut compter entre 50 et 100 euros de moins par mois, mais je suis preneur du témoignage d'un collègue.

Je rappelle que le chiffre que nous évoquons correspond à :

- un vérificateur (donc régime indemnitaire minimum)
- en province (donc pas d'indemnité de résidence et pas de majoration IDF pour une des primes)
- à l'échelon 2
- prime de rendement semestrielle incluse (ce qui suppose de faire une moyenne)
- sans cotisation mutuelle
- sans remboursement de frais de transport domicile/travail
Aegis
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2006 07:37

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Aegis »

En idf (hors direction), un ami verificateur a gagné un peu plus de 2000 par mois à partir du mois de mars (et donc de la fin de son stage de 6 mois où il gagnait pas son salaire max).
Là dessus, il faut rajouter les 2 grosses primes (environ 4000€)...
C'était un faux externe, il a du récupérer un an d'ancienneté mais echellon 1, donc probablement 13 points d'avance en mars (différence echellon 2 et 3) soit une cinquantaine d'euros ...
ce qui fait un lissage à 2250-2300 par mois et donc 2200 pour un national.
Voilou
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

Aegis a écrit :En idf (hors direction), un ami verificateur a gagné un peu plus de 2000 par mois à partir du mois de mars (et donc de la fin de son stage de 6 mois où il gagnait pas son salaire max).
Oui, tu fais bien de rappeler ceci (je l'oublie fréquemment parce que ça n'existe pas au Trésor).

Il y a bien une différence entre la rémunération durant les 6 mois de stage qui suivent immédiatement la titularisation et la rémunération perçue ensuite.
Aegis a écrit :C'était un faux externe, il a du récupérer un an d'ancienneté mais echellon 1, donc probablement 13 points d'avance en mars (différence echelon 2 et 3) soit une cinquantaine d'euros ...
La différence d'échelon ne joue pas que sur le traitement indiciaire, mais également sur une partie de l'indemnitaire (je ne sais pas si tu l'as pris en compte).
Aegis
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2006 07:37

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Aegis »

j'ai fait à la louche n'ayant pas sa fiche de paye sous les yeux :wink: d'où la fourchette, mais ca peut être un poil plus décalé encore. Faudrait connaître un pur externe en sortie d'école (et assez logiquement je n'en connais pas ^^)

Pour les 6 premiers mois, la différence "impôts" "trésor" est même l'objet d'un contentieux entre syndicats et direction, puisque cette dernière avait évoqué une harmonisation à venir dès l'année 2010-2011 (ca fait quand même dans les 1000€ je crois), mais est revenue sur dessus récemment en parlant d'une harmonisation par tiers ...

Pour ceux que ca intéresse, c'est "de l'actualité", donc se rapprocher des syndicats (qui en plus ont du mieux suivre tout ça que moi ^^)
amini86
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2010 14:11

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par amini86 »

Bonjour à tous
j'ai une question un peu bête mais dans le dossier reçu, il est indiqué deux allocations complémentaires de fonctions. Les deux sont cumulables? Ou ne perçoit-on que l'indemnité de stage?
toto31
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2010 20:08

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par toto31 »

non non on cumule...
chaque allocation est prévue pour une fonction ou activité particuliere et comme tu feras plein de choses tu toucheras des'allocations differentes (il en existe il me semble trois niveaux) ... dur de comprendre au debut mais ensuite avec les pbo de la drh c'est plus simple...

tu verras c'est un peu bizarre: a la grosse louche le salaire net primes incluses est globalement legerement superieur au salaire brut (sans prime)...
un salaire net superieur au salaire brut qui le croirait?
a la dgfip c'est possible!!

a+
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

toto31 a écrit :tu verras c'est un peu bizarre: a la grosse louche le salaire net primes incluses est globalement legerement superieur au salaire brut (sans prime)...
un salaire net superieur au salaire brut qui le croirait?
a la dgfip c'est possible!!
Possible, au prix d'usages sémantiques particuliers ! ;-)

Dans le secteur privé, lorsqu'on parle du brut, on y inclut les primes.

Dans la fonction publique, lorsqu'on parle du brut, il ne s'agit pas de la "rémunération brute mensuelle", mais du "traitement indiciaire brut", qui n'est qu'une partie de notre rémunération.

La rémunération nette mensuelle d'un fonctionnaire (au sens de la somme qu'il perçoit sur son compte bancaire) est, bien sûr, nettement inférieure à sa rémunération brute mensuelle (qui comprend ses primes et indemnités).
juliiiie
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2007 12:30

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par juliiiie »

onthemoon a écrit :Bonjour,

En tant que futur élève en sept 2010 et venant du privé, je souhaiterais connaitre le salaire moyen net mensuel d'un inspecteur élève à l'ENI de Clermont incluant la prime d'indemnité de stage.
Environ 1900 €, est ce correct?

Puis le salaire moyen à la titularisation échelon 1.

Il y a tellement d'avis contracdictoire que j'ai du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance
Salut,

Je sors de l'ENI Clermont, je commence mon 1er poste dans 10 jrs, en tant qu'externe pur.
Ma paie a varié entre 1800 et 2100€ sur toute l'année, sauf la 1ere paie où on a une bonne prime, ca monte à 2400 en gros. J'étais en mode linéaire avec remboursement des frais de transport + mutuelle.

Par contre, de mon coté, j'ai mon 1er poste bientot, et j'ai du mal a évaluer ma future paie par rapport à Clermont, sachant que je suis IDF. Des idées ?

ps : je vous avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 8 pages du post... :?
Mais pour ma défense, on n'a pas le temps, à Clermont :lol:
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par wilfried444 »

Qu'est ce que le mode linéaire stp?

Tu as choisi ce poste en IDF où c'était obligatoire?

merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

wilfried444 a écrit :Qu'est ce que le mode linéaire stp?
Les inspecteurs-élèves des Impôts qui n'habitaient pas dans la même résidence administrative que leur lieu de formation avant le 1er septembre perçoivent un peu plus de 5000 euros d'indemnités de stage destinés à rembourser leurs frais directement liés à la scolarité.

Il est possible de percevoir ces indemnités soit en mode linéaire (un peu plus les 2 ou 3 premiers mois, puis la même somme jusqu'à la fin de l'année), soit en mode dégressif (beaucoup les premiers mois, un peu moins ensuite, encore moins après).

Le choix est effectué lors du renvoi du dossier à l'ENI (donc il est nécessairement déjà fait pour les IE qui commenceront leur scolarité au 1er septembre).
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par wilfried444 »

Merci guillaume de l'info... tu as l'air calé en fonction publique d'après ce que j'ai vu sur les statuts dans ta réponse, c'est dommage qu'on ne perçoive rien avant septembre car il y a pas mal de frais à avancer pour partir
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

wilfried444 a écrit :Merci guillaume de l'info... tu as l'air calé en fonction publique d'après ce que j'ai vu sur les statuts dans ta réponse, c'est dommage qu'on ne perçoive rien avant septembre car il y a pas mal de frais à avancer pour partir
J'ignore si l'ARSENI procède comme l'ALS (son homologue de l'ENT), mais le loyer de septembre est généralement prélevé après la paie de septembre, ce qui permet justement de limiter les dépenses que les inspecteurs-élèves doivent assumer avant d'avoir reçu leur première rémunération.
biddle
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2009 14:10

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par biddle »

Guillaume1983 a écrit :
wilfried444 a écrit :Merci guillaume de l'info... tu as l'air calé en fonction publique d'après ce que j'ai vu sur les statuts dans ta réponse, c'est dommage qu'on ne perçoive rien avant septembre car il y a pas mal de frais à avancer pour partir
J'ignore si l'ARSENI procède comme l'ALS (son homologue de l'ENT), mais le loyer de septembre est généralement prélevé après la paie de septembre, ce qui permet justement de limiter les dépenses que les inspecteurs-élèves doivent assumer avant d'avoir reçu leur première rémunération.
la caution est prélevée en octobre, le loyer de septembre je ne sais pas
wilfried444
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010 22:18

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par wilfried444 »

Il ya vraiment une différence entre un F2 ou F3 à la Pradelles ou dans le privé, il est vrai que le dépot de garantie prélevé après la prime c'est pas du luxe
juliiiie
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2007 12:30

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par juliiiie »

Le loyer de septembre est prélevé au début du mois, comme tous les autres.

Ayant fait mon CMFI a Clermont, j'ai payé les 460€ 3 semaines avant ma paie, la fin du mois était tendue...
mog1812
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2009 22:17

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par mog1812 »

bonjour ,

je suis inspecteur des impôts et je suis en poste depuis le 1er septembre 2010; Avec plusieurs collègues de promo , nous avons comparé nos fiches de paye et nous avons constaté une différence au niveau du régime des ACF; certains ont l'acf 1,l'acf 2 et l'acf harmonisation. Je n'ai pas personnellement cet Acf 2 et je me demande pourquoi , est ce normal , est ce dû au fait que je suis issu du concours interne ?

Si quelqu'un peut m'aider , m'apporter une réponse ou me donner les références d'une note qui traite des acf je suis preneur ;

Je vous remercie
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Pourquoi tu ne demandes pas à la DRH de l'école ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

aaacbon a écrit :Pourquoi tu ne demandes pas à la DRH de l'école ?
Parce qu'il n'est plus à l'école ? ;-)

Je pense que les différences d'ACF sont liées aux différences de fonctions, mais je ne connais pas suffisamment le régime indemnitaire des collègues de la filière fiscale pour détailler.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Oups lol, j'avais mal lu.
Donc je reformule : pourquoi tu ne demandes pas à ta DRH ?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par fraz »

et la mensualisation de la prime de rendement c'est pour quand?
:mrgreen:
facelovers
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2008 17:17

Re: La suite pour les admis 2011

Message par facelovers »

as18 a écrit :Biddle, je pense que tu confonds la remuneration, il est impossible qun inspecteur touche 1500e a l'ecole, je pense que tu veux parler d'agent ou controleur a mon sens!!!
1700 € environ actuellement sans ancienneté dans la maison.
zaze69
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2011 14:45

Re: La suite pour les admis 2011

Message par zaze69 »

facelovers a écrit :
as18 a écrit :Biddle, je pense que tu confonds la remuneration, il est impossible qun inspecteur touche 1500e a l'ecole, je pense que tu veux parler d'agent ou controleur a mon sens!!!
1700 € environ actuellement sans ancienneté dans la maison.
Bon que ça soit 1700-1900 ou 1500 net sans prime, perso moi ça va déjà me faire un sacré changement de niveau de vie, on pinaillera plus tard pour l'instant c'est parfait !

Ce qui me fait le plus halluciner c'est la prime de 5000 euros pour le logement et la nourriture (comme si on avait pas eu a se nourrir si on avait pas fait la scolarité...). Bref ils font tout pour que l'on se sente bien dans notre année de formation, en tout cas ça donne envie de donner le meilleur de soit même.
Dernière modification par zaze69 le 17 avr. 2011 21:01, modifié 2 fois.
as18
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2010 14:54

Re: La suite pour les admis 2011

Message par as18 »

oui 1700 sans les primes...mais cest deja une tres bonne chose!!!avec les primes ca tourne a 2000!!!!tout dépend le systeme degréssif ou linéaire bien sur!!!
hibiscus971
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2010 13:19

Re: La suite pour les admis 2011

Message par hibiscus971 »

1700 c'est sans la prime de scolarité uniquement ou sans aucune prime du tout ?
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: La suite pour les admis 2011

Message par aaacbon »

Alors : 2000€ net en moyenne sur l'année (avec un départ à 2400-2500 les premiers mois avec le système dégressif pour ceux qui le choisissent, ou les deux premiers mois à 2300 puis les suivants à 1930 pour le linéaire) pour un pur externe. Soit environ 1550€ hors prime, montant à retenir pour le revenu IMPOSABLE (la prime est une AFE exonérée lol je vous laisserai découvrir ce que c'est l'année prochaine).
Pour info, la prime de 5000€ n'est pas à proprement parler là pour couvrir nos dépenses de logement/nourriture classiques, mais bien nos frais supplémentaires (double résidence pour beaucoup) engagés pour des raisons professionnelles (formation). Cela explique pourquoi elle tombe à 1300€ environ et non 5000€ pour ceux qui habitaient déjà Clermont/Noisy avant le concours.

Pour info encore, il existe une autre forme de rémunération "cachée" : les services offerts par l'ARENFIP (ex-ARSENI). Je m'explique, le calcul est simple : budget = 5 millions, dont 4 millions de recettes propres et 1 million de subvention versée par la DGFIP pour combler le déséquilibre.
1'000'000€ / 800 stagiaires = 1250€, soit environ 100€ par mois de prestations de services payées par la DGFIP par agent (logement, restauration, crèche, etc.)


Et je confirme, les services dans le privé reconnus (le job d'été à Carrefour, ça compte pas, il fallait être sur un poste de cadre et encore...) jouent pour l'ancienneté et donc les mutations. Vous aurez intérêt à bétonner votre dossier de demande de validation de services antérieurs !!

@ sido91 : les postes à profil sont quasi inexistants en sortie d'école. En gros, c'est la DG. Même les BCR s'obtiennent par le biais des mutations classiques (du moins pour nous cette année). Il en va de même pour les grandes directions (DVNI, DNVSF, DNEF, etc.)

@ facelovers : roohhhh quand même !! :mrgreen: :mrgreen: => promo Simone Veil, tu sors lol
En revanche je vais dans ton sens pour les 70% d'internes dans notre promo, il me semble que c'est bien ça (fusion = faire monter des B en A pour supprimer des postes -version noire- / pour répondre à l'accroissement de la technicité -version rose- / pour acheter la paix sociale par la promotion - version pragmatique-)
facelovers
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2008 17:17

Re: La suite pour les admis 2011

Message par facelovers »

Les amis je persiste concernant le salaire à Noisy (donc pas la grosse prime) :

Pur externe, ancienneté dans le privé non prise en compte pour le moment, j'étais à 2100 net je crois les 2 ou 3 premiers mois (j'ai pris linéaire) et là je suis à 1710/1740 € environ net. Quand je dis net j'entend prime comprise.
facelovers
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2008 17:17

Re: La suite pour les admis 2011

Message par facelovers »

aaacbon a écrit : @ facelovers : roohhhh quand même !! :mrgreen: :mrgreen: => promo Simone Veil, tu sors lol
Mais t'es sur que c'est simone Veil la femme politique?? et pas simone Weil la philosophe??
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques