ecole la rochelle

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

Félicitation pour le bac, premier grand pas dans le monde mystérieux post bac. :mrgreen:

Les concours internes ne sont possibles que si tu travailles dans la fonction publique depuis 3 années. :wink: dans ton cas, non.

Pour ce qui est de la maturité, il faut surtout se sentir prêt à passer un tel concours. :D
L'AC est ouvert à partir du brevet des collèges, celui de contrôleur Bac. Mais attention, cela ne reflète en rien le niveau scolaire des candidats, souvent bien plus chargé que demandé.

Tout ca pour dire, si tu le veux vraiment, tu peux le passer et l'avoir... Ils doivent en voir passer des jeunots de 18 ans :mrgreen: Avoir de trop lourds bagages scolaires est aussi source de questions "désagréables" lors des oraux.
Un candidat avec bac + "chépokoi" n'aura pas plus de chance que toi, puisque son parcours ne reflète pas forcément le futur emploi visé... en revanche la maturité peut jouer.



Si ca t'intéresse prépare le, AC le 15 sept et contrôleur par la suite!

Bon courage et bonne continuation.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Pour agent je ne pense pas que Malou soit inscrite.
Pour agent en interne c'est possible si tu bénéficie d'un an ancienneté au 1 janvier de l'année du concours
Malou63
Messages : 4
Inscription : 16 juil. 2010 20:41

Re: ecole la rochelle

Message par Malou63 »

Merci pour vos réponses :-).
Non je ne suis pas inscrite !
Par contre ai-je raté l'inscription pour contrôleur ? Car je ne trouve pas le calendrier 2010-2011.. :oops:
Est-ce que pour les douanes il faut le permis ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Malou63 a écrit :Merci pour vos réponses :-).
Non je ne suis pas inscrite !
Par contre ai-je raté l'inscription pour contrôleur ?
Non inscription en fin septembre

Malou63 a écrit :Est-ce que pour les douanes il faut le permis ?
Non
kodzo
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2010 20:22

Re: ecole la rochelle

Message par kodzo »

j'aimerais connaître les périodes de congé, je sais que l'on aura 2 semaines en décembre et après??? ceci enfin je réservé mon billet d'avion au plus tôt. Merci pour vos réponses
Invité

Re: ecole la rochelle

Message par Invité »

En théorie c'est à partir du 17 Décembre... 2 semaines.
Pour le reste y aura rien... les weekends c'est le vendredi à 11H. :wink:
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

Quelqu'un a t il vu le reportage diffusé sur F3?
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: ecole la rochelle

Message par caligula »

J'ai eu la chance de voir le reportage et je dois dire qu'il était plutot pas mal fait. En effet, il traitait de la formation des agents de constatation, on n'y voyait les exercices de tir, les mises en situation, l'entrainement à la fouille de véhicules, etc. Le reportage montrait également la formation des maitres-chien, des marins (brievement) et celle des motards. Le seul bémol c'est la durée du reportage: 52 minutes! L'approche du réalisateur était donc loin d'être exhaustive, mais bon on ne va pas se plaindre car pour une fois qu'il y a un reportage sur notre administration :mrgreen:
Phoenix23
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2008 23:01

Re: ecole la rochelle

Message par Phoenix23 »

Je n'ai pas pu le voir mais il me semble que c'est celui qui était passé l'an dernier et qui fait moins d'une heure. Il est bien fait mais on reste un peu sur notre fin, beaucoup trop de chose à dire, à montrer en trop peu de temps mais ça nous permet de nous faire une première idée de ce que sera notre scolarité... Jour J-39 :mrgreen:
ouvea
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2010 17:47

Re: ecole la rochelle

Message par ouvea »

Hey salut tout le monde!

Alors..bien reçu et renvoyé le dossier d'inscription+fiche comptable+hébergement...(bravo! :mrgreen: )
Mais c'est bizarre, il n'est demandé nulle part ce fameux décompte du 1€ de la Sécu..ou bien ptêtre plus tard, ou bien je dois renforcer la qualité des verres de mes ptites lunettes de repos.
Sur ces belles paroles, je vous dis à dans un mois pour de nouvelles aventures!!pour ma part , départ demain pour formation réserviste..J'ai du délaisser mes "tongs" et les ranger dans une armoire, avec un GRAND pincement au coeur pour un modèle cuir, plus fermé et légèrement montant, que l'on dénomme RANGERS.. :|
Je souhaite de très bonnes vacances à ceux qui ont des vacances et bon courage à ceux qui travaillent.. :D
kodzo
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2010 20:22

Re: ecole la rochelle

Message par kodzo »

non effectivement il n'y a rien dans le dossier par rapport au fameux décompte, néanmoins je l'ai envoyé avec mon dossier
bichon82
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2008 11:59

Re: ecole la rochelle

Message par bichon82 »

petites questions: - de l'école à la Gare de La Rochelle il y a des moyens de transport (style bus)?
- il y a t-il des horaires à respecter pour les résidences? (genre impossible de rentrer après 23h)
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: ecole la rochelle

Message par caligula »

Moi aussi c'est ce que je me demandais. Parce que faire 6 bornes entre la gare et l'ENBD avec le barda sur le dos, c'est pas gégé. :mrgreen:
Mag110
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2010 20:56

Re: ecole la rochelle

Message par Mag110 »

Vous pouvez vous mettre d'accord à la gare à plusieurs et ceux qui ont des voitures viennent vous chercher...
J'arrive normalement le 31 en fin d'aprem, je pourrai prendre 2 ou 3 personnes selon les bagages.
Sachez aussi que La Rochelle est une ville étudiante avec des transports en communs!
nico39
Messages : 25
Inscription : 30 mars 2007 23:41

Re: ecole la rochelle

Message par nico39 »

il y a : taxi, bus....

pour les résidences, pas d'horaire à respecter, encore heureux....
fabien3329
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2010 20:00

Re: ecole la rochelle

Message par fabien3329 »

Pour info, Je vais arriver tôt le matin vers 06h00 à La Rochelle, alors si certains sont intéressés sur la route La Rochelle - ENBD ne pas hésiter, je peux prendre 3 à 4 personnes.
Phoenix23
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2008 23:01

Re: ecole la rochelle

Message par Phoenix23 »

Je serai moi aussi sur La Rochelle donc si quelqu'un a besoin d'une voiture je serai dispo... :D
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

fabien3329 a écrit :Pour info, Je vais arriver tôt le matin vers 06h00 à La Rochelle, alors si certains sont intéressés sur la route La Rochelle - ENBD ne pas hésiter, je peux prendre 3 à 4 personnes.

Pourquoi si tôt? :shock: :shock: :shock:
lol
fabien3329
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2010 20:00

Re: ecole la rochelle

Message par fabien3329 »

wany0909 a écrit :
fabien3329 a écrit :Pour info, Je vais arriver tôt le matin vers 06h00 à La Rochelle, alors si certains sont intéressés sur la route La Rochelle - ENBD ne pas hésiter, je peux prendre 3 à 4 personnes.

Pourquoi si tôt? :shock: :shock: :shock:
lol

c'est pas trop tôt, mais je pense être la bas vers 06h30-07h00
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Ah oui, mais j'ai pas capté! Tu arrives le 31 ou le 1er? Ca change tout lol!
ChtiteMax
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2009 23:32

Re: ecole la rochelle

Message par ChtiteMax »

wany0909 a écrit :Pourquoi si tôt? :shock: :shock: :shock: lol
Parce que l'avenir appartient à celui qui se lève tôt ! voilà pourquoi fillette !!! :wink:

CM :wink:
y'est déjà 9h ???
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Oui oui, enfin y'a tôt et tôt... Tu vois je suis debout depuis 6h et c'est trop tôt lol! 7h30 c'est bien!



Feignasse
fabien3329
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2010 20:00

Re: ecole la rochelle

Message par fabien3329 »

wany0909 a écrit :Ah oui, mais j'ai pas capté! Tu arrives le 31 ou le 1er? Ca change tout lol!
j'arrive le 1er
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais :
voyager de nuit, plus la journée de travail derrière (fût ce une première journée, il faut quand même faire les heures) c'est beaucoup.
Ceci dit tu habites peut-être pas trop loin.
Des collègues ont perdu la vie en faisant cela
désolé pour avoir plombé l'ambiance
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Oui là j'avoue Pano, tu as grave pourri l'ambiance :cry: Mais vu que c'est toi, on t'en veux pas, Chef!
Cela dit, il est en effet plus prudent d'arriver la veille quand tu as de la route, d'autant que les chambres seront dispo...
Phoenix23
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2008 23:01

Re: ecole la rochelle

Message par Phoenix23 »

Je suis d'accord, ça serait vraiment dommage que pour une raison ou pour une autre tu loupes la rentrée... Qui plus est si tu viens en train il faut se méfier des retards ou des annulations de train!
fabien3329
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2010 20:00

Re: ecole la rochelle

Message par fabien3329 »

Je n'ai que 2 heures de route.
Rman
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2009 10:12

Re: ecole la rochelle

Message par Rman »

Bonjour,

De retour de vacances, je m'étonne de ne pas avoir de réponse dans ma boîte aux lettres de la part de l'école concernant le logement; je me rappelle qu'à Rouen, l'END nous avais envoyé un courrier avant fin juillet, en retour au dossier d'inscription, pour nous dire dans quelle résidence on allait être logé...
A moins que ce ne soit moi qui ai un problème avec la Poste?

Bonne journée à toutes et à tous
et à dans une quinzaine de jours.
Liz
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2007 10:52

Re: ecole la rochelle

Message par Liz »

Tu ne recevras pas de courrier t'indiquant l'endroit où tu seras logé.
Le suspense sera entier jusqu'au moment où tu te présenteras au poste de garde... ;)
Porte-clé rouge => résidence 3
Porte-clé bleu => résidence 2
A moins que ça ne soit l'inverse... Je ne sais plus ! :oops: :lol:
dino92
Messages : 8
Inscription : 07 oct. 2009 20:11

Re: ecole la rochelle

Message par dino92 »

Oui moi non plus aucune news de l'ENBD concernant le logement,donc comme dit Liz ce sera suspense jusqu'au bout.
D'ailleurs Liz ce ne serait pas toi que j'aurais croisé à Boissy début juin avec un autre futur collègue motocycliste pour des oraux?
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Quand j'avais appelé la Rochelle, on m'avait dit que pour le logement, faut attendre le 31 Aout ou le 1er, l'arrivée quoi, parce que l'école est fermée pour le mois d'Aout... Voila!
Rman
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2009 10:12

Re: ecole la rochelle

Message par Rman »

Merci pour vos réponses!
Comme quoi, à chaque école, un fonctionnement particulier...
Et pas mal le coup des clés de couleur, ça fait très jeu tv, lol
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: ecole la rochelle

Message par caligula »

C'est donc pour ça que les daltoniens ne sont pas apte à entrer dans la douane, pour ne pas se tromper de résidence :lol:
Liz
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2007 10:52

Re: ecole la rochelle

Message par Liz »

dino92 a écrit :Oui moi non plus aucune news de l'ENBD concernant le logement,donc comme dit Liz ce sera suspense jusqu'au bout.
D'ailleurs Liz ce ne serait pas toi que j'aurais croisé à Boissy début juin avec un autre futur collègue motocycliste pour des oraux?
Oui ça devait être moi :wink:
Et le collègue motocycliste est aussi sur ce forum, c'est Momo25, admis également.
Tu es celui qui es passé en premier à l'oral blanc cet après-midi là, non?
Liz
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2007 10:52

Re: ecole la rochelle

Message par Liz »

caligula a écrit :C'est donc pour ça que les daltoniens ne sont pas apte à entrer dans la douane, pour ne pas se tromper de résidence :lol:
:shock: Ah c'est ça !!
:lol: :lol: :lol:
dino92
Messages : 8
Inscription : 07 oct. 2009 20:11

Re: ecole la rochelle

Message par dino92 »

Oui c'est ça j'ai été le premier cuisiné par le jury!
Content de savoir que ça a marché pour vous deux également,on se revoit donc à la rochelle pour la pizza!
jenny35
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2009 16:45

Re: ecole la rochelle

Message par jenny35 »

Coucou

Il y a une différence entre l'ENBD et l'END. Les résidences sont dans l'école pour La Rochelle et gérées en partie par la douane ( les clés vous seront remise effectivement par le poste de garde) alors que pour Rouen les résidences sont en dehors de l'ecole et je pense gérées par des tiers, donc une organisation différente quant à la réservation et donc la confirmation. :)
Rman
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2009 10:12

Re: ecole la rochelle

Message par Rman »

Oui, effectivement, l'END à Rouen loge les stagiaires par le biais de résidences étudiantes; cependant, c'est l'école qui se charge de donner une réponse quant au lieu de logement, même si l'on doit retirer/rendre les clefs à la résidence.
Le coût engendré par ce fonctionnement (système de sous-location, la douane compensant le loyer payé par les stagiaires par une prime) est d'ailleurs souvent cité par les formateurs de Rouen comme l'une des causes de la future fermeture de l'école et de son rapatriement sur la Rochelle... Lorsque nous sommes arrivés en septembre dernier, nous étions même annoncés comme la dernière session; aux dernières news, il y en aura uniquement deux de plus (clap de fin en 2012).
Liz
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2007 10:52

Re: ecole la rochelle

Message par Liz »

Merci Dino, contente aussi pour toi :D
@ dans dix jours !
troglodutes

Re: ecole la rochelle

Message par troglodutes »

salut

quelqu'un sait il s'il y a de la place pour stocker un vélo en toute sécurité à la résidence?
plongeur
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2007 16:43

Re: ecole la rochelle

Message par plongeur »

Oui il y a un local pour.
troglodutes

Re: ecole la rochelle

Message par troglodutes »

sais tu si des le 31 je pourrai y mettre mon vtt?
plongeur
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2007 16:43

Re: ecole la rochelle

Message par plongeur »

Salut,
Non il faut voir les collègues de l'hébergement en résidence 3 pour avoir le code (comme pour le wifi).
nico39
Messages : 25
Inscription : 30 mars 2007 23:41

Re: ecole la rochelle

Message par nico39 »

tu le mets dans ta chambre...
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Je croyais qu'il n'y avait pas le wifi dans les chambres? On peut capter quelque chose?
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: ecole la rochelle

Message par caligula »

Le wifi? dans toutes les résidences? :D
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: ecole la rochelle

Message par gwenn76 »

ya le wifi ??? ce serait tellement cool...

et sinon ya table a repasser et fer ? ou pas ?
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Pour te répondre, il y a la table à repasser mais pas le fer! Pour la wifi ça m'étonnes quand même parce que c'est marqué pas de wifi dans les chambres sur le livret du stagiaire....
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: ecole la rochelle

Message par gwenn76 »

c'est quoi le "livret du stagiaire" ? désolée cindy mais je viens de rentrer du chantier qui n'avance pas comme on veut meme en bossant 16h par jour non stop dessus donc je suis un peu a l'ouest... donc ma mission est de trouver un fer si j'ai bien compris...
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Je plaisantais Géraldine! Tu sais, le livret c'est le truc qu'on a reçu avec les papiers à remplir et à renvoyer au tout début!
Les chantiers n'avancent jamais comme on veut lol, je te souhaite plein de courage! Et oui, ta mission est de trouver un fer lol
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

Bon, maintenant qu'on a vu, on peut en parler...

Il y a des zones wifi dans la résidence 2 que certains arrivent à capter directement dans leur chambre.... Pour ma part, notre couloir n'est pas couvert (rez de chaussée, chambre 06) donc pas de wifi. Cependant, on le capte très bien dans le couloir et on trouve des sièges pour cela... Il y a une laverie avec la table à repasser, deux salles télés avec quelques sièges, une salle kitchinette où tu n'as pas le droit de brancher une bouilloire lol, il y a juste un micro-onde et un frigo!
Les repas sont super bons, copieux bref, niveau manger c'est top! Et le vendredi midi, on a le droit à un sandwich!
Bref, les chambres sont confortables et si Pano le permet, on postera des photos des la chambre pour montrer un peu!

Bon courage à tous!
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: ecole la rochelle

Message par gwenn76 »

oui mais tu ranges d'abord alors ! mdr
wany0909
Messages : 39
Inscription : 05 janv. 2009 19:38

Re: ecole la rochelle

Message par wany0909 »

T'es jamais venu voir ma piaule Gwen alors chuuuuuuuuut! Ma chambre est toujours rangée!
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

Salut a vous tous (Chris ln et cie) Petit cr de ces deux semaines passées a l enbd. L'école est sympa beaucoup de vent. Les cours sont intéressants mais assez chauds par moment. On est reparti en brigade , complétée a presque 20. Notre chef de brigade est vraiment sympa et surtout très accessible . Les collègues le sont tout autant. Le semaine drniere petit souci de courant regle.... La semaine prochaine on commence le tp tir et sécu j'ai hâte!!! On a recu nos pantalons bandes rouges ajustes par la couturiere. Pour ceux qui préparent ce concours foncez ça en vaut la peine... On a du po d'y être . A plus
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

Kamisama a écrit :Salut a vous tous (Chris ln et cie) Petit cr de ces deux semaines passées a l enbd. L'école est sympa beaucoup de vent. Les cours sont intéressants mais assez chauds par moment. On est reparti en brigade , complétée a presque 20. Notre chef de brigade est vraiment sympa et surtout très accessible . Les collègues le sont tout autant. Le semaine drniere petit souci de courant regle.... La semaine prochaine on commence le tp tir et sécu j'ai hâte!!! On a recu nos pantalons bandes rouges ajustes par la couturiere. Pour ceux qui préparent ce concours foncez ça en vaut la peine... On a du po d'y être . A plus

Salut, on le vit avec vous par vos posts, ce qui ne fait que renforcer l'envie de réussir ce concours d'entrée. Dans la nuit de mardi à mercredi je passe le concours commun branche surveillance (de 00h30 jusqu'à 06h30 :? ).

A bientôt à tous et encore merci pour ce petit clin d'oeil, ça fait chaud au coeur.
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

oui c'est vrai, le 15 septembre.

Bon courage à toi et à tout ceux qui le passent. Bon l'heure n'est pas très reposante mais tu as l'habitude (et c'est un concours^^)...COURAGE! A très bientôt j'espère!


Nicolas.
prfp
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2010 15:13

Re: ecole la rochelle

Message par prfp »

Salut, on le vit avec vous par vos posts, ce qui ne fait que renforcer l'envie de réussir ce concours d'entrée. Dans la nuit de mardi à mercredi je passe le concours commun branche surveillance (de 00h30 jusqu'à 06h30 :? ).

A bientôt à tous et encore merci pour ce petit clin d'oeil, ça fait chaud au coeur.[/quote]


Je vais y être aussi, comme des milliers d'autres au même moment mais pas à la même heure :wink:

Entre "doyens" on se comprend.

Met tes reveils à l'heure, mais ça tu y es déjà habitué (pour passer les concours)... quand on aime on ne compte pas...


Salut à toi.
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

Merci Nico, et au palisir j'espère d'un jour pouvoir bosser avec vous dans cette belle maison DOUANE....... :wink:
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

Salut! J'espère que le concours d'hier s'est bien déroule. Pour ma part premier tirs hier. Inoubliable et 12/12 svp (10m) . Ici on se sent vraiment bien. A plus et bonne continuation.
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

Kamisama a écrit :Salut! J'espère que le concours d'hier s'est bien déroule. Pour ma part premier tirs hier. Inoubliable et 12/12 svp (10m) . Ici on se sent vraiment bien. A plus et bonne continuation.
Je ne suis pas mécontent du concours d'hier, mais cela reste un concours donc positive attitude mais réservée, je vous souhaite aussi une bonne continuation et félicitations pour le carton plein à 10 mètres :wink:
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici