Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Dalriada »

molokoloch a écrit : je trouve ce système injuste,; on m'a jugé subjectivement et non sur mes compétences pour remplir les missions du poste que je convoitais
Ou éventuellement sur la capacité à travailler dans une catégorie C alors que vous étiez A avant.
C'est des thèmes assez courants, j'ai aussi eu le droit là dessus en passant mon oral de catégorie C (je ne viens pas de l'enseignement, mais j'ai eu des questions sur ma capacité à obéir à des gens qui ont un niveau d'instruction moindre, sur pourquoi je ne passe pas des concours plus ardus etc...)
Si tu as parlé d'envie d'élargir tes horizons, de prendre des responsabilités etc, je peux comprendre pourquoi cela est apparu négatif, car ce ne sera pas forcément la réalité du boulot d'un catégorie C (quoi que cela dépende beaucoup du boulot et du service).
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Il y a une chose qui faut prendre en compte. Quand un catégorie A réussit un concours de catégorie C, l'autorité qui va l'employer va continuer à la payer sur son indice de catégorie A. Soit 2 ou 3 fois plus cher qu'un cat C. Un employeur public c'est un employeur comme les autres, il ne voit pas pourquoi il paierait plus cher pour le même boulot. C'est difficile et désagréable à entendre mais il faut l'avoir en tête. :?
(qu'on me corrige si je me trompe)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Bazekefro a écrit :Il y a une chose qui faut prendre en compte. Quand un catégorie A réussit un concours de catégorie C, l'autorité qui va l'employer va continuer à la payer sur son indice de catégorie A. Soit 2 ou 3 fois plus cher qu'un cat C. Un employeur public c'est un employeur comme les autres, il ne voit pas pourquoi il paierait plus cher pour le même boulot. C'est difficile et désagréable à entendre mais il faut l'avoir en tête. :?
(qu'on me corrige si je me trompe)
Tu ne te trompes pas mais ton raisonnement n'est applicable que pour les collectivités territoriales car il intervient au moment du recrutement (et non lors de l'oral du concours).

Dans la FPE comme dans la FPT, les jurys d'oraux ne prennent pas en compte le futur coût du candidat dans son choix.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

J'aimerais bien savoir pourquoi l'indice d'un A est garanti en cas de réussite à un concours C et pas forcément en cas de réussite à un concours B?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

dautrecieux a écrit :J'aimerais bien savoir pourquoi l'indice d'un A est garanti en cas de réussite à un concours C et pas forcément en cas de réussite à un concours B?
Ca n'est pas le cas.

En catégorie C :
I.-Les autres fonctionnaires nommés à l'un des grades dotés des échelles de rémunération 3, 4 ou 5 qui relevaient antérieurement de grades ou emplois dotés d'une échelle indiciaire différente sont classés dans leur nouveau grade à un échelon doté d'un indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur situation antérieure. Toutefois, ils conservent, à titre personnel, l'indice qu'ils détenaient dans leur précédente situation si celui-ci est plus élevé que l'indice servi au dernier échelon du grade dans lequel ils sont nommés, dans la limite de l'indice correspondant à l'échelon le plus élevé du corps de catégorie C dans lequel ils sont intégrés.
En catégorie B :
V. - Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés aux II, III et IV sont classés à l'échelon du premier grade qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps d'origine.
Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée à l'article 24, pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.
Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites, lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui a résulté de leur promotion à ce dernier échelon.

I. ― Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Guillaume1983 a écrit :
Toutefois, ils conservent, à titre personnel, l'indice qu'ils détenaient dans leur précédente situation si celui-ci est plus élevé que l'indice servi au dernier échelon du grade dans lequel ils sont nommés, dans la limite de l'indice correspondant à l'échelon le plus élevé du corps de catégorie C dans lequel ils sont intégrés.
faut suivre...
j'avais pas vu cette subtilité :lol:
eyott
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2009 11:38

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par eyott »

Bonjour,

Je suis PE actuellement en congé parental. J'envisage de reprendre des études: une année de fac pour entrer dans une école (dans le paramédical). Mon projet est de faire cette année de fac dans 1 an (pdt laquelle j'e bosserais pour une petite remise à niveau), je serais encore en congé parental. Mais ensuite j'aimerais poursuivre ce cursus en étant en disponibilité car si je rate le diplome je ne veux pas me retrouver sans travail (je ne souhaite pas démissionner avant la fin de cette formation et donc l'assurance d'un nouveau job!).

Mes questions concernent justement la disponibilité.

Obtient-on facilement une dispo pour reprendre des études (qui n'ont vraiment rien à voir avec prof)? Sur un doc de l'IA concernant les dispo il est écrit "Etudes ou recherches présentant un intérêt général", qq'un sait ce que ça veut dire????
Il existe aussi une dispo de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans. Mais dans ce cas je suppose qu'on a pas le droit d'être étudiant?
Bref, si après l'année de fac j'arrive à intégrer l'école qui m'interesse, et que je n'obtiens pas de dispo, quels sont mes possibilités?

Merci 1000 fois si qq'un peut me répondre, ça m'aiderait bcp à avancer.
tine284
Messages : 36
Inscription : 15 janv. 2009 15:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

Bonjour,
Si tu es en congé parental, peut-être ton poste a-t-il été bloqué pour assurer ton retour. Ou alors il a été réattribué au dernier mouvement. Dans ce cas, cela ne les gênera pas de t'accorder une dispo pour convenance personnelle tout simplement. Au moins tu peux faire des études tranquille. Mais aucun trimestre retenu pour le calcul de la décote sur ta retraite.

La dispo pour enfant comporte un avantage certain : elle te donne des trimestres d'assurance (trim comptant pour le calcul de la décote, donc primordial!) par contre si tu fais des études et que ton enfant a moins de 3 ans, il y a peut-être incompatibilité car il n'est pas considéré "en âge scolaire". Je ne sais pas s'il y a des textes là-dessus.

Quel que soit ton choix, la dispo sera accordée facilement si elle coïncide avec le calendrier scolaire et qu'elle est demandée avec les 2 mois de préavis requis.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

molokoloch a écrit :Bonjour,

merci sakura pour ton soutien et ta note positive

bernardugueyt, tout comme toi je cherche à rester dans la fonction publique
je ne suis bonne à rien, formée à rien à part enseigner...

petite question: les oraux que j'ai passé se sont mal déroulés et n'ont pas porté sur la pratique mais sur le jugement de ma candidature ( étant catégorie A souhaitant un poste en catégorie C)
je trouve ce système injuste,; on m'a jugé subjectivement et non sur mes compétences pour remplir les missions du poste que je convoitais. je sais que je n'aurai aucun recours, mais j'ai bien envie d'écrire au rectorat pour exprimer mon mécontentement. Ce n'est pas le résultat que je remets en cause (même si c'est forcément lié!!!) mais le déroulement de cette épreuve. Si on ne veut pas d'un prof à ce type de poste, alors le concours ne devrait pas nous être ouvert!
Je suis très en colère!
ça ne changera rien mais je suis tellement déprimée à l'idée de devoir retourner en classe l'année prochaine ....
bref....
vivement la porte de sortie, je n'en peux plus!
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi. J'avais très bien révisé ce concours (ADJENES), je n'ai pas eu l'impression de me planter complètement à aucune épreuve et... je ne suis même pas sur la liste complémentaire qui est très longue cette année. Je suis écoeurée. Comme toi, ce n'est pas tant du résultat que de la procédure. J'aurais préféré qu'on dise directement que ce concours n'était pas ouverts aux enseignants titulaires tout simplement, ça m'aurait évité de perdre mon temps...

Courage à vous tous en tout cas, tenez nous au courant de vos réorientations ;)
molokoloch
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2010 22:26

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par molokoloch »

et bien je vois qu'ils se sont passés le mot!.... :shock:
Désolée pour toi!
je ne comprends pas pourquoi tout ceci! Etait-ce parce que les jurys étaient de catégorie B et non A comme nous? Faut-il cacher que l'on est prOf??? (quasi impossible puisqu'il y a l'épreuve d'oral et de présnetation personnelle!)
Comment faire??? :?
Je suis vraiment dégoûtée car j'ai reçu mes notes et sans ces a-priori du jury, j'aurais eu le concours haut la main....
bref, impossible de faire valoir une "injustice"... s'il est ouvert l'année prochaine, je le retente quand même!!
Il faut que je trouve un autre concours à préparer en plus de celui-ci, je ne veux pas rester prof, ce n'est plus possible.... :(
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Un jour il faudra que je vous raconte mes années au CNED.
:mrgreen:
Ne pas dire qu'on est prof? C'est contre productif. Le jury d'oral des concours hors EN a besoin de connaître le parcours du candidat. Vous aurez devant vous des parents d'élèves. Partant, ils compatissent d'emblée. :lol:
J'ai passé et réussi un B puis un A en ne cachant pas mon passé professionnel lors de l'entretien , il semble qu'ils aient compris cette forme de souffrance, ne sous-estimez pas l'empathie des gens...
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne. Et je n'établis pas d'équivalence entre moi et mon ancien boulot : je ne dis pas "j'étais prof" mais quelque chose comme "j'ai exercé la profession de...", "mon parcours m'a amenée...". C'est subtil, mais je me suis rendu compte que je le fais automatiquement ; les gens remarquent instinctivement si on a encore une identification forte au métier d'enseignant. Pour moi l'identification n'est plus là, je suis désolidarisée de ce métier, il n'y a plus d'affect. Prof, c'est un métier que j'ai exercé, pas ce que j'ai été. Pour l'instant les gens de mon nouveau milieu professionnel ne m'ont fait aucune remarque sur mon ancien métier ; si ils le faisaient je leur répondrais avec le sourire, sans affect, sans chercher à "démolir" l'ancien travail/employeur (toujours très mal vu), et en concentrant mon propos sur ma personne, sur les compétences actuelles que j'ai.

D'autre part, je ne pense pas qu'il faille parler de sa "souffrance" lors d'un recrutement ; cela me donne l'impression qu'on quémande une pitié. Et un employeur (ou un client, pour ceux qui sont à leur compte), quel qu'il soit, n'est pas là pour faire le bien autour de lui et sauver les âmes en peine. Il est là pour faire son beurre, sélectionner les personnes qui lui permettront au mieux d'atteindre ses objectifs. Pour ma part, je m'attache à montrer à mes donneurs d'ordre le "plus" que j'ai à leur apporter, le bénéfice qu'ils vont tirer d'une collaboration avec moi.

Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP. J'ai l'impression, au vu des messages de ce forum, que c'est encore dans la FP que les a-priori sur les personnes ayant occupé un emploi d'enseignant sont les plus vivaces :roll: Je dis que je n'ai plus d'affect ; enfin si, je me suis juré en partant de l'EN que jamais je ne laisserai passer de mensonge sur les enseignants.

Bon courage à tous !
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

thenewone a écrit :Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne.
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP.
Il va de soi que ce passé professionnel n'est à aborder que si le jury t'en fait la remarque. Perso je leur expliquai que je n'avais pas l'intention de rester à l'école de 3 à 65 ans, il est bon de mettre les rieurs de son côté...

Tu devrais en passer des concours de la FP, là je ne comprends pas.
Malaga75
Messages : 64
Inscription : 01 janv. 2010 23:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

thenewone a écrit :Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne. Et je n'établis pas d'équivalence entre moi et mon ancien boulot : je ne dis pas "j'étais prof" mais quelque chose comme "j'ai exercé la profession de...", "mon parcours m'a amenée...".
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je suis amenée à parler de mon expérience de prof, je mets en avant les toutes les compétences que ça m'a apporté, en particulier celles qui seront transposables à mes nouvelles fonctions (rigueur, travail en équipe, capacité d'adaptation, sans des responsabilités, etc.)


thenewone a écrit : Jai l'impression, au vu des messages de ce forum, que c'est encore dans la FP que les a-priori sur les personnes ayant occupé un emploi d'enseignant sont les plus vivaces :roll: Je dis que je n'ai plus d'affect ; enfin si, je me suis juré en partant de l'EN que jamais je ne laisserai passer de mensonge sur les enseignants.

Bon courage à tous !
J'ai passé plusieurs entretien dans la FPT, je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient été méfiants par rapport à mon ancien métier d'enseignante mais plutôt par rapport au fait que je veuille changer. Biensûr ne pas expliquer que c'est un métier épouvantable. J'invoque simplement le besoin de changement et de faire évoluer ma carrière. Pour l'instant je vais travailler dans une mairie en attendant de passer d'autres concours. Merci en tout cas car c'est ce forum qui m'a donné la force de me lancer dans ce changement de voie. Bon courage à tous, tôt où tard on arrivera tous à sortir de cet enfer!
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Pas de posts depuis le 3/07...Les vacances. Les lamentations reprennent vers la fin août. La perspective de la Rentrée certainement. :mrgreen:
Bronzez bien !
raslebol
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2010 22:01

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par raslebol »

Bonjour à tous,
Moi, j'ai décidé de prendre une année de dispo pour me reconvertir (contre l'avis de ma hierarchie qui voulait que je me mette en arrêt longue maladie!).
Je compte repasser le concours saenes que j'ai tenté cette année, mais je manque un peu d'autres idées (public ou privé). Je ne peux pas passer de concours nationaux car je ne suis pas mobile.
J'hésite à m'inscrire au cned pour repasser un bts, devrais-je payer le prix fort ou réduit? quelqu'un sur ce forum l'a-t-il fait?
A l'inspection on m'a dit de ne pas me présenter à l'ANPE qu'on me jetterai, j'aimerai connaître vos expériences.
Bonnes vacances.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Dalriada »

raslebol a écrit : Je compte repasser le concours saenes que j'ai tenté cette année, mais je manque un peu d'autres idées (public ou privé). Je ne peux pas passer de concours nationaux car je ne suis pas mobile.
Dans un bon nombre de concours B nationaux, on connait le lieu du poste que l'on aura dès le début, donc il est toujours possible de passer des concours nationaux, et de refuser le bénéfice du concours si le poste attribué n'est pas adéquat (enfin, il y a les 6 mois de formation dans le cas d'un concours de catégorie B, mais ça c'est difficile d'y couper).
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Missanne »

raslebol a écrit :A l'inspection on m'a dit de ne pas me présenter à l'ANPE qu'on me jetterai, j'aimerai connaître vos expériences.
En effet, l'ANPE ne peut pas grand chose pour les diplômes qui ont déjà un travail... en fait ça dépend du conseiller sur lequel tu tombes, il y en a qui ont la même expérience que nous (des reconvertis, parfois de l'enseignement d'ailleurs), d'autres qui sont plein de préjugés et qui ne t'encouragent même pas... j'ai rencontré les deux. :?
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Jamais je ne vous confierai mon petit. Vous êtes déjà dépassés par la charge.
Je comprends votre souffrance mais pas les dégats colatéraux. :shock:
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

aldebert76 a écrit :
thenewone a écrit :Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne.
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP.
Il va de soi que ce passé professionnel n'est à aborder que si le jury t'en fait la remarque. Perso je leur expliquai que je n'avais pas l'intention de rester à l'école de 3 à 65 ans, il est bon de mettre les rieurs de son côté...

Tu devrais en passer des concours de la FP, là je ne comprends pas.
J'ai décidé de ne pas passer de concours de la FP tout simplement parce que je ne veux plus être fonctionnaire. Ce n'est pas la vie que je veux. Tant pis pour la FP, qui perd l'occasion d'avoir un collaborateur de grande valeur :mrgreen:

Je ne supporte plus le langage FP, cette sensation d'être prisonnière de ma propre vie, où il faut demander l'autorisation pour tout. J'aime beaucoup la liberté dont je jouis dans mon activité actuelle, et puis savoir que si je bosse bien je récolterai les fruits de mon travail. C'est génial de recevoir un mail d'un client qui vous dit que votre travail est super :D !

Non, tout va bien pour moi, merci, l'activité que j'exerce à présent dans le privé me satisfait pleinement, tant personnellement que professionnellement.
labiche
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2009 16:26

reconversion / titularisation

Message par labiche »

Bonjour, je suis actuellement prof. de lettres
Je viens de réussir le concours du SNAES _ je me reconvertis donc au sein de l'EN _ je suis donc stagiaire en septembre.
Est ce que je perd mon statut de prof en cas de non titularisation donc ma nouvelle fonction (SNAES) ?
Si je n'étais pas titularisé , puis retrouver mon statut de prof en sept 2011
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: reconversion / titularisation

Message par Guillaume1983 »

labiche a écrit :Bonjour, je suis actuellement prof. de lettres
Je viens de réussir le concours du SNAES
Je pense qu'il s'agit plutôt de SAENES (Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur).
labiche a écrit : _ je me reconvertis donc au sein de l'EN _ je suis donc stagiaire en septembre.
Est ce que je perd mon statut de prof en cas de non titularisation donc ma nouvelle fonction (SNAES) ?
Non, tu seras en détachement vis-à-vis du corps de professeurs pendant la durée de ton stage en qualité de SAENES.
labiche a écrit :Si je n'étais pas titularisé , puis retrouver mon statut de prof en sept 2011
Tout à fait.
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: reconversion / titularisation

Message par thenewone »

labiche a écrit :Bonjour, je suis actuellement prof. de lettres
Je viens de réussir le concours du SNAES _ je me reconvertis donc au sein de l'EN _ je suis donc stagiaire en septembre.
Est ce que je perd mon statut de prof en cas de non titularisation donc ma nouvelle fonction (SNAES) ?
Si je n'étais pas titularisé , puis retrouver mon statut de prof en sept 2011
Bravo ! Si je me souviens bien tu avais vraiment très très envie de cette reconversion. Toutes mes félicitations pour avoir ainsi concrétisé ton projet !
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Le topic "Professeurs en détresse" va bientôt être réactivé. Il faut attendre en gros un mois après la rentrée. Bientôt sur vos 20 pouces: "Le Retour".
Nous lirons sûrement des posts encourageants, de ceux qui annoncent une reconversion heureuse ou un vrai cheminement personnel vers la sortie. Il faut garder la Foi. C'est la rentrée. :wink:
Au fait, le MEN communique-t-il des statistiques concernant le nombre de profs démissionnaires ou détachés suite à concours? Allez, je me risque à répondre "non"... Il semble cependant qu'ils deviennent légion.
Je suis parti à temps. :mrgreen:
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

T'as bien de la chance.
Je révisotte tranquille pour mes concours et tente de profiter de mes derniers jours d'insouciance....
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

bonjour,

J'ai décidé que cette année serait la dernière année d'enseignement, j'envisage un changement de discipline de lettres vers documentation, mais on m'en dissuade fortement, en particulier en raison du paramètre "discipline" à exercer, CDI=perm, déconsidération du métier (sous-prof), etc...auriez-vous un cas de reconversion de ce type dans votre entourage ? merci pour vos réponses.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

maude a écrit : j'envisage un changement de discipline de lettres vers documentation, mais on m'en dissuade fortement, en particulier en raison du paramètre "discipline" à exercer, CDI=perm, déconsidération du métier (sous-prof)
Diable! A te lire il faut croire que tu es tombée dans une secte. L'EN a un côté "Le prisonnier" (en moins bien payé ok :lol: )
Bonjour chez vous!

N'écoute pas les collègues. Beaucoup aimeraient avoir la volonté de s'échapper comme toi. Ils sont envieux tout simplement. :wink:
Ekinorev
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2010 11:36

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Ekinorev »

maude a écrit :bonjour,

J'ai décidé que cette année serait la dernière année d'enseignement, j'envisage un changement de discipline de lettres vers documentation, mais on m'en dissuade fortement, en particulier en raison du paramètre "discipline" à exercer, CDI=perm, déconsidération du métier (sous-prof), etc...auriez-vous un cas de reconversion de ce type dans votre entourage ? merci pour vos réponses.
Bonjour Maude,
Je te conseille de bien réfléchir et surtout de faire des stages pour que tu vois concrètement en quoi consiste le métier de documentaliste. Je suis moi-même prof doc, en disponibilité depuis 1 an (j'entame ma 2è année de dispo). Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce métier, et je te le dis, ce n'est pas un métier facile ! Il faut savoir qu'un doc passe lui aussi une grande partie de son temps à préparer des séances. De plus, il dépend en grande partie des professeurs de discipline, car sans eux, il n'a pas d'élèves. En séances, on doit transmettre des objectifs documentaires franchement neuneu (méthodologie du panneau !!!), ou du moins, secondaires par rapport aux enseignements disciplinaires (certains docs vont me tomber dessus, mais j'assume !).
Un professeur documentaliste, est toujours un professeur : ne l'oublie pas !
Voilà ce que je peux te dire, ne fais pas la même erreur que moi, de se lancer dans un métier sans vraiment savoir en quoi il consiste. Pour ma part, je me reconvertis dans le domaine de la petite enfance.
Bon courage.
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

J'ai déjà une petite expérience de bibli dans la territoriale (2 ans) et je m'y suis davantage épanouie que dans le boulot de prof. J'ai encore 9 mois de réflexion, le dossier est à renvoyer en juin. J'ai pensé aux concours de la territoriale, mais ils sont très sélectifs, éventuellement je pense bifurquer après vers la territoriale si le boulot de doc ne me convient pas, mais le plus urgent pour moi est de quitter ce métier et je regrette bien de ne pas avoir renvoyé mon dossier en juin dernier ! là je rempile pour un an en collège.
Vans79
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2010 15:23

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Vans79 »

Bonjour,

Je souhaite démissionner et travailler dans le secteur privé (j'ai 5 ans d'expérience), mais on m'a dit que je n'allais pas valider les trimestres que j'ai fait en tant que prof pour ma retraite car j'ai moins de 15 ans d'ancienneté :shock: !!!!!!!
De même, il paraît selon certains qu'il faut rembourser l'IUFM si l'on a fait moins de 5 ans (c'est mon cas, je suis T4)...
Qui peut m'aider SVP ?????? HELLLLLLLLLPPPPPPP !!!!
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Il est très risqué de démissionner, avez-vous l'assurance d'être embauché dans le privé, une piste sûre ? soyez très prudent(e). Pour ma part mon projet de reconversion est déjà en cours, à terme je serai détachée dans un autre corps, mais pour des raisons financières et parce que je perdais tous mes droits, j'ai tenu bon et ai évité la démission, après des moments difficiles inutile de vous le dire. Une amie a obtenu une dispo de 2 ans pour se reconvertir, elle a donné sa démission dès qu'elle a eu une promesse d'embauche après sa formation, une autre a aussi demandé une dispo pour préparer un concours. Essayez de trouver d'autres solutions que la démission. Courage, beaucoup sont passés par ces moments difficiles. Mais il y a toujours une solution.
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Missanne »

Vans79 a écrit :Bonjour,

Je souhaite démissionner et travailler dans le secteur privé (j'ai 5 ans d'expérience), mais on m'a dit que je n'allais pas valider les trimestres que j'ai fait en tant que prof pour ma retraite car j'ai moins de 15 ans d'ancienneté :shock: !!!!!!!
De même, il paraît selon certains qu'il faut rembourser l'IUFM si l'on a fait moins de 5 ans (c'est mon cas, je suis T4)...
Qui peut m'aider SVP ?????? HELLLLLLLLLPPPPPPP !!!!
Bonjour,

En fait, si tu fais 15 ans dans la fonction publique, ta retraite est prise en charge par la caisse des retraites des fonctionnaires. Si tu fais moins, tu seras pris en charge par le régime général. Mais tes années ne sont pas perdues, tu as quand même cotisé.
Quant à la démission, je donnerais le même conseil que maude et de tenter d'abord autre chose comme la disponibilité. Si tu envisageais de passer d'autres concours de la fonction publique, tu ne perdrais pas ton ancienneté et ton indice de rémunération, ce qui peut être intéressant.
Enfin, en ce qui concerne l'IUFM, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait rembourser l'année de formation.
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par marquise37 »

je suis certifiée en lettres depuis 8 ans et je vais passer cette année le concours de saenes afin de quitter la salle de classe.
Un prof certifié a-t-il des chances de réussir? j'ai l'intention de tenter interne, externe, dans 3 académies: orléans, nantes, rennes.
je me suis inscrite au cned et j'espère réussir. merci à vous de vos conseils!
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Missanne »

Bonjour,

L'indemnité de départ volontaire est soumise à conditions, notamment avoir un projet de reprise ou de création d'entreprise. Si tu démissionnes pour devenir salarié du secteur privé, tu ne peux pas y prétendre.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Missanne a écrit :Bonjour,

L'indemnité de départ volontaire est soumise à conditions, notamment avoir un projet de reprise ou de création d'entreprise. Si tu démissionnes pour devenir salarié du secteur privé, tu ne peux pas y prétendre.
Si, il est possible d'y prétendre si on souhaite devenir salarié du secteur privé.

Il s'agit du cas "projet personnel" prévu par l'article 4 du décret.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Bonjour, je suis professeur des écoles, j'ai 38 ans et je souhaite me reconvertir. J'ai beaucoup de mal à savoir quels concours présenter.

J'ai une maîtrise de lettres modernes, j'enseigne depuis bientôt 10 ans, je vis dans un département rural et je suis chargée de famille.

Bref je n'ai pas envie de me retrouver à l'autre bout de la France, je suis difficile hein :oops:

Sinon j'aime tout ce qui touche au médical, sanitaire, social, droit.

Auriez-vous des pistes à me proposer ? Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être bien utiles.
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Pour Matryoshka : d'autres te renseigneront mieux que moi qui n'ai pas suivi cette voie-là, mais si tu souhaites faire évoluer ta carrière tout en restant dans la Fonction Publique et sans changer de région, il te faut cibler soit les concours de la Fonction Publique Territoriale, avec les inconvénients que cela suppose, soit les concours dits "déconcentrés" de la Fonction Publique d'État. De mémoire, il s'agit principalement des concours B et C des ministères de l'Éducation Nationale (SANES pour le B, ADJAENES pour le C) et de l'Intérieur. Il doit en exister quelques autres, mais je sèche ! Tu dis être dans le flou, je te rassure, c'est une première phase normale (qui va de pair avec la phase "je n'ai aucune compétence à part enseigner"... dont on revient bien vite !). Tu verras, tu finiras par sortir du brouillard, ton projet s'affinera, tu prendras conscience de tes attentes et de tes atouts.

Pour l'IDV : oui, tout fonctionnaire désirant quitter la FP peut y prétendre. Elle est certes plus élevée dans les cas de reprise ou de création d'entreprise (Attention ! Entreprise donnant lieu à la délivrance d'un K-bis, la production de celui-ci étant demandée...), mais la personne qui part pour faire autre chose peut également y prétendre, même si elle sera moindre (réduite de moitié si mes souvenirs sont bons). Le montant de l'IDV se module également en fonction de la durée de services effectifs, le meilleur moment étant selon les souvenirs entre 10 et 25 ans de service. Maintenant, les échos que j'ai tendent à montrer que, comme il fallait s'y attendre, les services freinent des quatre fers pour l'appliquer. De plus, l'administration a toujours toute latitude de refuser une démission en brandissant le spectre de la NS...
yacco

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par yacco »

Matryoshka a écrit :Bonjour, je suis professeur des écoles, j'ai 38 ans et je souhaite me reconvertir. J'ai beaucoup de mal à savoir quels concours présenter.

Auriez-vous des pistes à me proposer ? Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être bien utiles.
Bonjour,
je ne suis pas adhérent de l'association AIDE AUX PROFS ( http://www.aideauxprofs.org/index.asp?a ... ccueil.asp ), déjà citée sur ce long fil, mais leur site est très bien fait...

Sans indiscrétion, qu'est-ce qui te pousse à vouloir changer de métier ?

J'ai moi-même pris une année de disponibilité pour me reconvertir. J'ai obtenu un bac pro en électrotechnique en étant inscrit au CNED, mais finalement j'ai réintégré l'EN : peut-être par peur, peut-être que je souhaitais fuir mon métier de professeur des écoles mais sans être sûr au fond de moi de ce que je voulais vraiment... Cependant, la perspective de rester enseignant encore une bonne trentaine d'années resurgit ces derniers temps avec véhémence : y arriverai-je ou finirai-je à la Verrière ?
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

thenewone : quand tu parles des inconvénients des concours territoriaux, tu veux parler du fait que l'on doit chercher nous-mêmes un poste après réussite au concours ? Tu as raison, je me retrouve tout à fait dans : "je n'ai aucune compétence à part enseigner" :?

yacco : j'en ai pratiquement eu marre dès le début de ma carrière. Bien sûr, j'ai eu des périodes "heureuses" dans ma carrière, mais en gros j'en ai ras-le-bol de faire la police, d'expliquer cent fois les mêmes choses (je n'ai pas la patience de certaines collègues), de me demander ce que va me dire un tel parent, de préparer la classe, de corriger jusqu'à plus d'heures, de faire des projets qui me "gonflent", de parler pédagogie à n'en plus finir (ça ne me passionne pas à vrai dire), de côtoyer des collègues qui ne pensent qu'à leur boulot... ce métier bouffe je trouve. J'ai envie de quitter mon travail et de ne pas l'emmener avec moi à la maison...

Et puis je ne me vois pas enseigner à soixante ans et plus, je me dis que c'est maintenant que je dois penser à l'"après".

En tous cas j'espère que tu ne regrettes pas ton choix, c'est un sacré challenge d'avoir passé un bac pro bravo !

Enfin je comprends quand tu parles de "fuite", quelque part l'EN c'est un cocon sécurisant, mais qui nous enferme peu à peu, cette peur de "partir" je la partage aussi :|
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Matryoshka a écrit :yacco : j'en ai pratiquement eu marre dès le début de ma carrière. Bien sûr, j'ai eu des périodes "heureuses" dans ma carrière, mais en gros j'en ai ras-le-bol de faire la police, d'expliquer cent fois les mêmes choses (je n'ai pas la patience de certaines collègues), de me demander ce que va me dire un tel parent, de préparer la classe, de corriger jusqu'à plus d'heures, de faire des projets qui me "gonflent", de parler pédagogie à n'en plus finir (ça ne me passionne pas à vrai dire), de côtoyer des collègues qui ne pensent qu'à leur boulot... ce métier bouffe je trouve. J'ai envie de quitter mon travail et de ne pas l'emmener avec moi à la maison...

Et puis je ne me vois pas enseigner à soixante ans et plus, je me dis que c'est maintenant que je dois penser à l'"après".
c'est exactement ce que je pense aussi! même histoire: dès l'année de stage, ça m'a gonflée, mais il faut bien manger et payer son loyer...
jomaleg
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 13:46

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par jomaleg »

Bonjour à tous
Je viens à mon tour vous demander de l'aide.
Prof des écoles depuis 15 ans, j'ai réussi avec grand bonheur le concours Adjoint administratif Educ Nat EXTERNE.
Je pensais avec vos témoignages conserver mon indice (530) malgré le changement de corps.

Toutefois après avoir reçu mon salaire qui n'est plus du tout le meême ce mois ci, ma gestionnaire m'explique qu'elle m'a reclassée "au tris quart de mon ancienneté soit à l'échelon 5 du corps des ADJAENES". Or après avoir consulté le texte de loi faisant référence (merci entre autres à Guillaume), il me semble que la reconversion aux 3/4 de l'ancienneté s'applique aux agents publics et non aux fonctionnaires reclassés (mais quelle est la différence??entre agent public et fonctionnaire? Quand on est PE on est fonctionnaire me semble-t-il?

En tout cas elle est butée, elle me dit que c'est comme ça parce que j'ai passé un concours, si j'avais été reclassée ça aurait été différent.

Quelle est votre expérience? Avez vous conservé votre indice?
Sinon, les personnes rodées aux textes juridiques (guillaume? ou d'autres?) pourraient-ils m'aider pour faire valoir mes droits? Je ne sais pas à qui m'adresser.

Merci beaucoup de votre aide car ayant accepté le détachement en pensant conserver le même salaire la différence est tout de même conséquente.
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Steff02 »

Oui là tu ne fait pas l'objet d'un reclassement à mon sens, car tu es passée par un concours. Le reclassement se fait par l'intégration dans un autre corps, généralement après un détachement. Là il s'agit d'un concours avec ses règles de reprise d'ancienneté. (Et professeur des écoles est bien un agent public). Pas d'erreur à mon avis, donc pas de soucis à se faire ! Moi-même en ayant été adjoint administratif, puis ensuite greffier par concours (externe aussi), j'ai effectivement été repris aux 2/3 comme le prévoyait le statut (mais statut particulier et non commun). Je pense que c'est la même chose pour le statut des adjoints administratifs de l'éducation nationale, reprise au 2/3 de l'ancienneté dans la fonction publique. Alors par contre il faut vérifier s'il n'y a pas une condition d'exception du genre "sauf si le précédent échelon était plus élevé", ce qui était forcément ton cas en tant qu'ancien agent de catégorie A mais ce n'est a priori pas prévu par le décret du 29 septembre 2005, toujours en vigueur pour les adjoints administratifs, et donc je pense que ton service RH a bien fait les choses. :wink:
jomaleg
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 13:46

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par jomaleg »

Merci Steff pour la réponse.
En fait cela m'inquiète car c'est très désavantageux pour moi et après lecture des nombreuses pages de ce post, c'est pas du tout ce que j'avais prévu en terme de rémunération. Il semble en effet que pas mal de prof aient conservé leur indice même en ayant intégré par concours un corps "inférieur".
Dans le " Décret n°2005-1228 du 29 septembre 2005 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C.", il semble que les autres collègues s'appuyaient sur l'article 4 (les autres fonctionnaires....ceux donc qui conserveraient leur indice ) et non sur l'article 5 (les agents publics....ceux repris au 3/4 de leur ancienneté)

Etais-tu titulaire par concours du grade d'adjoint administratif? La différence est peut-être là? Je n'y comprends pas grand chose!!!

Si vous avez été dans mon cas , prof reconverti en adjaenes pouvez vous éclairer ma lanterne?

Merci à tous les ex reconvertis qui se sont sortis du dédale administratif et qui pourront m'aider.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

jomaleg a écrit :Bonjour à tous
Je viens à mon tour vous demander de l'aide.
Prof des écoles depuis 15 ans, j'ai réussi avec grand bonheur le concours Adjoint administratif Educ Nat EXTERNE.
Félicitations.
jomaleg a écrit :Je pensais avec vos témoignages conserver mon indice (530) malgré le changement de corps.
Je ne connais pas les grilles indiciaires de catégorie C par coeur, mais je pense que cet indice est supérieur à l'indice le plus élevé du corps d'adjoint administratif, donc tu ne pourras pas le conserver.
jomaleg a écrit :Toutefois après avoir reçu mon salaire qui n'est plus du tout le meême ce mois ci, ma gestionnaire m'explique qu'elle m'a reclassée "au tris quart de mon ancienneté soit à l'échelon 5 du corps des ADJAENES". Or après avoir consulté le texte de loi faisant référence (merci entre autres à Guillaume), il me semble que la reconversion aux 3/4 de l'ancienneté s'applique aux agents publics et non aux fonctionnaires reclassés (mais quelle est la différence??entre agent public et fonctionnaire? Quand on est PE on est fonctionnaire me semble-t-il?
Dans le décret, le terme "agent public" est employé pour désigner les contractuels de droit public, par opposition aux fonctionnaires.

Or un professeur des écoles est effectivement un fonctionnaire. Comme tu l'as très justement déduit, ta gestionnaire a tout faux.
jomaleg a écrit :En tout cas elle est butée, elle me dit que c'est comme ça parce que j'ai passé un concours, si j'avais été reclassée ça aurait été différent.
Le mode d'accès au corps n'a aucun rapport avec le classement.
jomaleg a écrit :Sinon, les personnes rodées aux textes juridiques (guillaume? ou d'autres?) pourraient-ils m'aider pour faire valoir mes droits? Je ne sais pas à qui m'adresser.
Tu fais un courrier adressé, par la voie hiérarchique, à Monsieur le recteur de l'académie de XXX, Division XXX (tu trouves le nom de la division où bosse ta gestionnaire), à l'attention de M. (tu trouves le nom de l'attaché qui dirige le bureau où travaille ta gestionnaire) et tu expliques que tu contestes ton reclassement et que tu demandes à être reclassé conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n°2005-1228 du 29 septembre 2005 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C, dans la mesure où tu étais fonctionnaire à la date de ta nomination en qualité d'adjoint administratif.
Steff02 a écrit :Oui là tu ne fait pas l'objet d'un reclassement à mon sens, car tu es passée par un concours.
Les lauréats de concours ne feraient pas l'objet d'un reclassement ? ;-)

Si c'était vrai, il y aurait beaucoup moins de candidats, en particulier aux concours internes...
Steff02 a écrit :Le reclassement se fait par l'intégration dans un autre corps, généralement après un détachement.
Quel que soit le mode d'accès à un grade (concours, examen professionnel, liste d'aptitude, etc.), il y a toujours un reclassement.
Steff02 a écrit :Là il s'agit d'un concours avec ses règles de reprise d'ancienneté. (Et professeur des écoles est bien un agent public).
C'est surtout un corps de la fonction publique d'Etat : un professeur des écoles est un fonctionnaire de catégorie A.
Steff02 a écrit :ce n'est a priori pas prévu par le décret du 29 septembre 2005, toujours en vigueur pour les adjoints administratifs
Et l'article 4 de ce décret ? ;-)

Depuis le temps que je poste le lien vers ce décret sur ce forum... :-)
jomaleg
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 13:46

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par jomaleg »

Merci beaucoup pour ces réponses précises. C'est vrai qu'à force de voir le lien vers le texte je me pensais dans mon bon droit mais sait-on jamais...

Pour mon indice je me doutais effectivement qu'il serait plafonné.
Mais des doutes subsistent (je ne m'étais jamais trop préoccupée de mon indice et je découvre que les méandres administratives concernent aussi ce fameux sésame!)

Fau-t-il prendre l'indice brut ou l'inm?

Si j'ai bien tout suivi,et si je prends l'inm, je serai plafonnée à l'indice le plus haut du corps et non du grade : à savoir comme je suis adjte1ère classe (ce qui est mon grade??), je ne serai pas plafonnée à l'inm 369 (max du adjt 1ère classe) mais à l'inm 416 (max du adjt 1ère classe principal, qui est donc le max du corps^.
C'est bien ça?

Dans le texte "conserve à titre personnel son indice s'il est supérieur....":à titre personnel, ça veut dire pour faire joli(!!) ou je serai payée en conséquence?

bref j'ai encore besoin d'éclairage car c'est bien confus!!Merci pour la disponibilité en tout cas
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

jomaleg a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses précises. C'est vrai qu'à force de voir le lien vers le texte je me pensais dans mon bon droit mais sait-on jamais...

Pour mon indice je me doutais effectivement qu'il serait plafonné.
Mais des doutes subsistent (je ne m'étais jamais trop préoccupée de mon indice et je découvre que les méandres administratives concernent aussi ce fameux sésame!)

Fau-t-il prendre l'indice brut ou l'inm?
Peu importe, ça revient au même au final (tu es rémunérée en fonction de l'INM).
jomaleg a écrit :Si j'ai bien tout suivi,et si je prends l'inm, je serai plafonnée à l'indice le plus haut du corps et non du grade : à savoir comme je suis adjte1ère classe (ce qui est mon grade??), je ne serai pas plafonnée à l'inm 369 (max du adjt 1ère classe) mais à l'inm 416 (max du adjt 1ère classe principal, qui est donc le max du corps^.
C'est bien ça?
Oui.
jomaleg a écrit :Dans le texte "conserve à titre personnel son indice s'il est supérieur....":à titre personnel, ça veut dire pour faire joli(!!) ou je serai payée en conséquence?
Tu seras rémunérée en conséquence.
jomaleg
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010 13:46

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par jomaleg »

Merci beaucoup guillaume.

J'aurais besoin de témoignages de personnes ayant le même profil que moi (prof certifié ou des écoles) ayant passé le concours d'adjaenes ou un autre concours catégorie C et qui ont réussi à faire valoir leurs droits.
Si vous le souhaitez en MP, pouvez vous me dire à quel indice vous étiez avant, à quel indice vous avez été reclassé, si vous avez passé le concours externe ou interne et enfin si vous avez dû ramer pour y arriver?

Merci beaucoup car pour l'instant moi je rame...
gephie
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010 10:45

prof qui doute

Message par gephie »

Bonjour
je viens de tomber sur ce forum et ça fait du bien. je suis prof des écoles T3 et mes deux premières années se sont très bien passées mais cette année : deux 1/4 tps dans des classes normales + 1/2 tps en ITEP(institut thérapeutique éducatif pédagogique) : enfants à comportements violents, insultes, bagarre bref j'ai craqué dès la troisième semaine et je ne peux plus y retourner.
La seule solution trouvée par l'inspecteur : un poste de ZIL ash. Je suis stressée et même terrorisée de retourner à l'itep avant que cet échange de poste puisse avoir lieu et j'ai peur d'être remplaçante dans l'ash sachant que je peux tomber sur des élèves de segpa et autres.
Du coup je doute : j'en ai marre de crier toute la journée, j'ai du mal à cadrer les élèves, je ne suis pas passionnée par mon métier mais je ne sais pas quoi faire d'autres.

J'ai été en arrêt maladie les deux dernières semaine smais que pour les deux jours où je devais êytre en itep.
J'ai une angoisse profonde d'y retourner demain, j'y pense depuis plusieurs jours ça me ronge.

Dois-je vraiment subir ça cette année et espérer avoir un mailleur poste l'an prochain ou tout arrêter ?? Les seules réponses que j'ai eues c'est que quand on débute, on a des postes difficiles.

Bref je suis perdue...
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

Pas forcément... j'ai eu un super poste lors de ma deuxième année d'enseignement. Et là un poste horrible alors que j'en suis à ma dixième...

Il n'y a malheureusement pas de règles.

Moi aussi j'en ai marre de crier toute la journée, et puis surtout je ne me vois pas enseigner à soixante ans.

Réfléchis-bien mais sache que l'ancienneté n'est absolument pas un gage de tranquillité dans ce métier !
gephie
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2010 10:45

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par gephie »

je pense qu'une fois qu'on est titulaire dans une école qui nous convient, c'est quand même plus simple, on connaît les collègues, le public ne varie pas d'une extrême à l'autre chaque année. Reste à devenir titulaire rapidement et ça c'est une autre histoire...
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Matryoshka »

J'ai été titulaire dans une école qui me convenait parfaitement, mais les élèves et les parents varient d'une année sur l'autre parfois, et l'ambiance peut très vite se dégrader.

J'ai été en poste définitif dès ma deuxième année d'enseignement.
Turtle
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2010 13:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Turtle »

Bonjour,

Je suis néotit, et je pense moi aussi à changer de métier. Je ne suis pas en dépression, je ne suis pas angoissée, mais je me rend juste compte que je ne suis pas bien dans ma situation actuelle, et que je ne veux pas faire ce métier toute ma vie. Avec le temps, je pense que je ne tiendrais pas le coup : trop de conflits avec les élèves, trop de travail à la maison …

Je me renseigne donc sur les démarches à suivre maintenant : à qui puis-je en parler pour avoir des informations ? Je préférerai ne pas en parler de suite à mon chef d'établissement : j'aimerai que cette phase d'information reste confidentielle au maximum.

J'envisage plutôt de passer un concours de la fonction publique, mais lequel ?? Tout ce que j'ai, c'est une licence de maths ! :s J'ai vu que vous parliez de toutes sortes de concours sur ce fil, mais je suis un peu perdue, et je ne sais pas trop par où commencer pour trouver ce qui me conviendrait (et qui serait à ma portée) ...

Dernière chose : y a-t-il un moyen pour moi de ne pas finir l'année dans mes classes ?


PS : je suis désolée si je pose des questions auxquelles vous avez déjà répondues, mais il est difficile de trouver vos réponses dans 50 pages de discussion ...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Turtle a écrit :J'envisage plutôt de passer un concours de la fonction publique, mais lequel ??
Difficile de savoir "à ta place" ce que tu souhaites faire comme métier désormais.

Tu as une licence de maths : souhaites-tu travailler plutôt "dans les chiffres" ? Avoir un métier de bureau ? Ou plutôt un métier "d'action" ?

Ca n'est que si tu nous fais part de tes envies ou des orientations que tu souhaites prendre que nous pourrons t'aiguiller vers tel ou tel autre concours... ;-)
Turtle
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2010 13:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Turtle »

Bien sûr, je n'attends pas que vous choisissiez pour moi ;) J'ai commencé à regarder des fiches métiers, et des fiches concours, de la fonction publique, mais il est difficile pour moi de comprendre en quoi consiste les professions qui sont présentées.

Ma priorité pour l'instant, c'est déjà de trouver un métier qui soit limité au lieu de travail. Je ne veux pas ramener du travail à la maison.

Travailler avec des "chiffres" : non pas forcément. Le monde de la statistique ne m'attire pas tellement par exemple.

Je pense que je me verrai plutôt dans un bureau. Un domaine qui me plait beaucoup est l'informatique. Travailler au contact du public me semble intéressant aussi. Il y a surement d'autres choses que je pourrai faire, mais cela ne me vient pas à l'esprit maintenant.
Turtle
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2010 13:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Turtle »

Je poursuis ma réflexion : j'ai parcouru un certain nombre de fiche de concours, et au fil de mes recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait souvent très peu de postes en comparaison du nombre de candidats ! :shock: A ceux et celles qui ont réussi à se reconvertir par un concours : de combien d'années avez-vous eu besoin pour être admis ? Est-il vraiment envisageable de réussir ces concours du premier coup ? :|

Merci :)
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Turtle a écrit :Je poursuis ma réflexion : j'ai parcouru un certain nombre de fiche de concours, et au fil de mes recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait souvent très peu de postes en comparaison du nombre de candidats ! :shock: A ceux et celles qui ont réussi à se reconvertir par un concours : de combien d'années avez-vous eu besoin pour être admis ? Est-il vraiment envisageable de réussir ces concours du premier coup ? :|

Merci :)
Euh... et tu n'en as encore jamais passé, de concours de la FP hyper-sélectif ? :mrgreen:

Oui, ces concours ont beaucoup de candidats... mais c'était déjà le cas du concours que tu as passé et réussi, non ? Pas de dénigrement :D !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Turtle a écrit :Je poursuis ma réflexion : j'ai parcouru un certain nombre de fiche de concours, et au fil de mes recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait souvent très peu de postes en comparaison du nombre de candidats ! :shock:
Certes, mais ça ne veut pas dire grand chose.

2 remarques :

- de nombreux candidats aux concours y vont "pour voir", sans préparation sérieuse, ou souvent en sous-estimant très nettement le niveau requis pour avoir des chances de réussite (parce qu'ils pensent à tort que leur niveau d'études nettement supérieur à celui exigé pour se présenter leur permet de s'abstenir de préparer le concours)

- les concours ayant le ratio [postes offerts / candidats présents] le plus faible sont souvent les moins difficiles, ce qui peut paraître paradoxal... mais ne l'est pas du tout dans la mesure où le niveau général des candidats a une énorme influence sur sa difficulté : pour faire simple, tu as plus de chances de réussite à un concours où on admet 1 candidat sur 50 sachant que les candidats sont en moyenne titulaires du seul brevet des collèges, qu'à un concours où on admet 1 candidat sur 5 sachant que les candidats sont tous diplômés de Sciences Po Paris...
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

et le concours où tout Sciences po se présente qui a un taux de réussite de 5%? :P
j'en sors: secrétaire de chancellerie.
Turtle
Messages : 10
Inscription : 08 oct. 2010 13:11

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Turtle »

thenewone a écrit :Euh... et tu n'en as encore jamais passé, de concours de la FP hyper-sélectif ? :mrgreen:

Oui, ces concours ont beaucoup de candidats... mais c'était déjà le cas du concours que tu as passé et réussi, non ? Pas de dénigrement :D !
Oui mais il n'y avait quand même pas une aussi grande différence (en maths, on est pas trop mal lotis en nombre de postes) ! ^^

A Guillaume1983 : Oui en effet, je n'avais pas pensé à tout ça ! :o J'aurai dû pourtant : je ferai surement parti de ceux qui vont passer des concours cette année "pour voir" (je n'aurai pas le temps d'en préparer sérieusement en parallèle des classes).

Merci pour ces précisions, cela me rassure. :)
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »