Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Répondre
clarinouille
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2023 21:25

Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par clarinouille »

Bonsoir !
Je pense que ça serait intéressant de discuter ici des sources et astuces de préparations au concours, la date approchant à grands pas.

Personnellement j'ai quelques conseils à donner étant donné que j'ai passer la session 2022 avec succès pour l'écrit et que je me suis ratatiner à l'oral... :cry: J'ai eu 15 à la note et 12 au cas pratique mais 6 à l'oral avec comme sujet si je me rappelle bien "Le rôle du premier ministre" et pas le temps d'aborder les questions de déontologie :?

Donc je suis disposée à répondre à des questions sur les épreuves écrites et à en poser pour l'épreuve orale. Typiquement :
- Comment comptez vous vous y préparer ? quelles sont vos astuces pour se rapprocher des 10 minutes de présentation en ayant assez de contenu ?
- Face aux examinateurs j'étais perdue quand il s'agissait de parler des missions "au quotidien" de la direction des routes (pas du tout mon domaine - biologie des populations et géographie/aménagement de la ressource en eau) J'avais révisé (pas assez) l'organigramme du ministère, mais j'ai trouvé peu de choses sur les missions des différentes directions ...
- Avec le recul, alors que j'étais sûre d'avoir réussi l'oral, j'ai l'impression de m'être étalée en longueur sur mes connaissances, des points de détails, bref, faire la miss dorky dork de l'assainissement, des jeux d'acteurs et de mes expériences de terrain (bénévolat, associatif etc). Des conseils pour éviter ça ? Sur les attentes du jury etc ?
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Aioli »

Bonjour,

Je pense qu'ici tu peux trouver quelques aides à tes interrogations :
https://www.youtube.com/@entevalencienn ... 034/videos

Et là : https://www.ente.developpement-durable. ... es-r2.html

Je regarde si je trouve d'autres sources d'info, de témoignage...
estelle
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2023 18:30

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par estelle »

Bonjour,

Je prépare l'oral du concours de TSPDD, auriez vous des conseils? Existe-t-il un programme de connaissances ? Merci de vos réponses.

Cordialement
Estelle
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,
Je prépare également l’oral. Nous devions recevoir ce jour la convocation mais rien pour l’instant..et de votre côté ?
fabrice0741
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2017 19:44

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par fabrice0741 »

Bonjour,

Je vous transmets le lien vers les cours donnés à l'ENTE qui pourraient vous être utiles pour préparer votre oral : https://1drv.ms/f/s!AkaQ0x6Islh0mEz4GAI ... h?e=5OKNGJ.

Ensuite, je vous recommande vivement de vous inscrire au concours de TSPEI qui vient d'être ouvert : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... echniciens. Si vous manquez le premier concours, vous pourrez peut-être réussir le second.

Bien cordialement,
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour a tous et à toutes, est ce que vous savez s'il faut se présenter au jury ou commencer directement l'exposé, s'il y a quelqu'un qui est déjà passé l'année dernière, est ce qu'il ou elle peut me dire comment cela va se passer svp ? Merci
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,

Un grand merci à Fabrice0741, c’est une source d’infos très riche.
Je le passe pour la première fois aussi je n’ai pas de réponse à apporter à Laurabe mais j’aurai tendance à penser que l’on doit se présenter rapidement.

Bonne chance à tous!
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour, tout le monde, est ce que quelqu'un ici admis en LP ou LC si c'est LC comment la suite peut t-elle se dérouler ?. Félicitations pour ce qui sont admis
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,
Je viens de découvrir que j’étais 28ème sur LC. En tapant liste complémentaire TSPDD, j’ai lu que pour les années précédentes les candidats en LC recevaient aussi un dossier à compléter. Apparemment, au fur et à mesure des désistements de la liste principale, les personnes en LC sont appelées.
TiTi1
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2023 21:58

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par TiTi1 »

Bonjour,
bravo à toutes et tous pour ceux qui ont réussi ou se trouvent sur liste complémentaire. Certains ont ils une expérience à partager vis à vis de la formation en alternance et de comment se passent les recrutements? Nous avions des informations sur des communications précédentes mais néanmoins un certain flou persiste sur les localisations possibles, services etc... Pour ceux qui sont en liste complémentaire gardez espoir, certains en liste principale qui n'aurait chaussure à leur pied en alternance n'iront pas en école pour 7 mois. Il y aura donc des places de libérées sans compter ceux passant plusieurs concours à la fois.
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour,
Merci pour l'encouragement TiTi1. Laura j'ai vu le forum des gens de 2018 ils étaient 26 sur la LC et ils ont tous été pris quelques semaines après, on croise les doigts pour cette année.
Stefcdo045
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2023 19:20

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Stefcdo045 »

Bonjour à toutes et à tous!
Mes félicitations pour votre réussite. Je suis 29 ieme sur la liste complémentaire et j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos concernant le fonctionnement des affections.
Je suis sur Orléans avec ma petite famille et j'aimerais également savoir si quelqu'un d'autre est d'Orléans.
Merci pour vos réponses
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour à tous,
Merci TiTi1 et Laurabe pour vos messages encourageants.
Stefcdo045, je ne peux pas répondre à ta question mais ça fait plaisir de voir d’autres personnes sur ce forum.

Si certains sont aussi sur LC et qu’ils reçoivent un appel, n’hesitez pas à nous l’ecrire ici, cela nous permet de suivre l’évolution.
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour,
Est ce que vous avez eu le mail avec les consignes ect... pour les gens en LC ?
Oursbrun
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2023 12:46

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Oursbrun »

Bonjour,

Oui mais je.comprends pas.
Rentre-t-on en formation également ?si non est on rappelé à tout moment et quand se forme t-on? Idem au niveau du choix du poste éventuel, est-ce que des passerelles ou changements de postes ou services sont accessibles facilement?
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,

LAURABE, j’ai également reçu le dossier, c’est à renvoyer uniquement si on est appelé.
Il me semble que si on est pas appelé, pas de formation.
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Laura , j'ai demandé et ils ont dit qu'il faut envoyer juste l'acceptation avant le 8 et pour le reste il faut attendre qu'on soit appelé et envoyer dans les plus bref délais. Oursbrun, je pense que si on est appelé avant septembre on rentrera en formation mais si c'est après on sera affecté directement au poste vacant
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour,
Les personnes qui sont sur les LC, st-ce que vous avez eu d'autres nouvelles ou l'accusé de réception de votre mail d'acceptation?
Pour les gens en LP, on aimerait bien s'il y a quelqu'un qui nous informe dès qu'il renonce à son TSPDD pour pouvoir nous donner un peu plus de moral.
J'ai vu qu'il y a 2 personnes admis en Technicien environnement par OFB aussi.
Merci pour votre compréhension les LP
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,
Sur LC, j’ai renvoyé l’acceptation, (d’ailleurs merci pour l’info) et je n’ai ni retour ni accusé de réception. J’imagine que les premiers appels aux LC commenceront après le 8, espérons ce vendredi.. Si certains reçoivent un appel, ce serait très sympa de nous l’écrire ici.
Goulven85
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2023 12:19

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Goulven85 »

Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier (je suis en LP) et je n'ai eu aucun retour de leur part (ni accusé de réception).
Je pense que je vais les appeler demain afin de savoir s'ils ont bien reçu mes documents.

Bonne journée,
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour,
On espère qu'ils ont eu mais entraine d'organiser les dossiers. Fait nous signe Goulven85 des que tu as de nouvelles.
Merci
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,
Quelques infos supplémentaires que je vous partage.. Les personnes sur liste complémentaire ne seront probablement appelées qu’après le 20 juillet.
C’est après les résultats du forum qu’il y a une vague de désistement.Parmi ceux qui n’ont pas de place en alternance certains ne peuvent pas suivre une formation de 7 mois à Valenciennes.
Parfois, c’est même à la rentrée que des places se libèrent..
La personne très sympathique que j’ai eu au téléphone m’a même proposé de téléphoner courant aout pour savoir où ils en sont dans la liste des appelés.
Bonne journée,
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour,
Merci Laura pour tes info, Est ce que tu as eu l'accusé de réception de ton mail d'acceptation ou non??
Merci
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,
Non, on ne reçoit pas d'accusé de réception mais elle m'a confirmé par tel qu'ils avaient bien reçu le coupon d'acceptation.
Timertsit
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2023 22:13

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Timertsit »

Bonjour à tous;

Avez-vous reçu les réponses concernant la sélection ou non à l'alternance? La commission a eu lieu le 12 juin et nous devions avoir les résultats prochainement.

En vous remerciant
Goulven85
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2023 12:19

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Goulven85 »

Bonjour,

Toujours rien de mon coté. Quelqu'un a eu un retour de leur part ?
J'ai essayé de les appeler mais ça ne répond pas.

Bonne journée
LAURABE
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2023 13:03

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par LAURABE »

Bonjour,
Je suis en LC donc pas concerné, mais j'ai appelé le 14 et la dame m'a dit qu'ils sont entrain de préparer les mails pour les personnes qui passaient en commission alternance, et peut être qu'ils auront leurs affections le 23 juin ( Adresse et service) après ils auront le temps jusqu'au 11 Juillet pour accepter ou refuser. Nous les LC on attend toujours. Si l' ENTE ne répond pas au téléphone essayé d'appeler la DRH à Paris.
Salut!
Timertsit
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2023 22:13

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Timertsit »

Bonjour;

Merci pour vos retours. J'ai eu pour ma part une réponse ce mercredi 21 juin.
Savez-vous si nous pouvons loger directement sur le campus?
Le soucis avec la formation à temps plein c'est que nous n'avons pas connaissance en amont de nos postes d'affectation. Avez-vous connaissance d'une liste recensant les postes ainsi que leur localisation? Existe-t-il une clause de dedit formation ?

En vous remerciant
Laure
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2023 14:28

Re: Discussion Préparation session 2023 du Concours TSPDD

Message par Laure »

Bonjour,
Après le piratage du forum, (heureuse de voir que vous avez réussi à sauvegarder une grande partie), je retente ma demande..
Est-ce que certains en liste complémentaire ont été appelés ? Si’oui, pouvez vous préciser votre position dans la LC?
En vous remerciant,
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »