Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Bonjour,

Je suis admissible, ancienne du MI, j'ai pris mon B en septembre 2023 à l'éducation nationale, malgré moi :(
Pouvez-vous me dire combien a eu le dernier admissible ?
Malheureusement, oui ils ne vont pas donner la liste des postes en amont pour éviter les désistements, il y aura comme une sorte d'amphi, et oui 90% des postes sont en IDF notamment à la DRHFS, pour ceux qui sont déjà en IDF plus pratiques un peu moins pour ceux qui viennent de plus loin, il faut accepter de bouger.
Ils auraient dû ne pas le faire nationale.
bonne chance à tous.
Jean Emmanuel
Messages : 176
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Non on ne connaît pas nos notes, elles arriveront après l'oral
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

fleurdesel31, d'où tiens tu l'info des 90% de postes en région parisienne stp ? Je suis de province et ne compte pas en partir :oops:
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Parce que c’est le cas chaque année, la plupart des postes sont concentrés en IDF. Comme pour les GPX qui eux aussi on pratiquement tous les postes en IDF - les TSIC aussi.

Jean Emmanuel, je sais mais si les non admissibles avaient reçu leur note il y a forcément la barre des admissibles.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Les convocations commencent à tomber !
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Oui j'ai reçu la mienne.
Suis dégoûtée, je passe un vendredi en fin d'après midi....le jury sera bien fatigué 😭
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

fleurdesel31 a écrit : 02 avr. 2024 16:42 Parce que c’est le cas chaque année, la plupart des postes sont concentrés en IDF. Comme pour les GPX qui eux aussi on pratiquement tous les postes en IDF - les TSIC aussi.

Jean Emmanuel, je sais mais si les non admissibles avaient reçu leur note il y a forcément la barre des admissibles.
En es-tu sûre ? Avec la réforme de la police et la démétropolisation de certains services PN ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

La demetropolisation ils en parlent mais l’académie de police à ce que j’ai compris par une collègue qui y est, Montpellier c’est pas pour toute suite. L’an passé 90% des postes étaient en IDF et ça se bouscule tellement pour partir qu’au final peu de postes en Province sont proposés en sortie de concours. J’aimerais bien aussi quitter l’idf :lol:
Jean Emmanuel
Messages : 176
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Convocation reçue par mail. Oral le vendredi 26 Avril pour moi
paulinebmaire
Messages : 6
Inscription : 14 nov. 2023 10:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par paulinebmaire »

Merci pour vos réponses ! je digère petit à petit. Franchement j'avais vraiment travaillé la méthodo, notamment ce positionnement de cadre afin d'être force de proposition etc. J'avais lu les rapports de jurys, les meilleures copies etc .. Donc voir qu'il y en a comme moiqui le passent pour la première fois et qui sont admissibles ça fou les bouuules :P :P :P Si vous avez des prépas à conseiller ou autre, je suis évidemment preneuse. Je vous souhaite de réussir ces oraux !
lapetiteclaire
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Bonjour à tous,
J'ai reçu ma convocation et je passe jeudi 25 en fin de matinée. Je ne comprends pas du tout pourquoi je suis convoquée si "tôt" car ils étaient censés commencer par la lettre U et je suis M ...ils essaient de passer tout le monde avant le WE ou quoi? Connaissez-vous des gens qui passent réellement le 29 ou 30/04? C'est un peu la panique à bord j'avoue 😂. Bon courage à tous.
lapetiteclaire
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

paulinebmaire a écrit : 03 avr. 2024 09:47 Merci pour vos réponses ! je digère petit à petit. Franchement j'avais vraiment travaillé la méthodo, notamment ce positionnement de cadre afin d'être force de proposition etc. J'avais lu les rapports de jurys, les meilleures copies etc .. Donc voir qu'il y en a comme moiqui le passent pour la première fois et qui sont admissibles ça fou les bouuules :P :P :P Si vous avez des prépas à conseiller ou autre, je suis évidemment preneuse. Je vous souhaite de réussir ces oraux !
Je le passe effectivement pour la première fois et je suis admissible mais sincèrement, il y a aussi un facteur chance dans l'histoire. Il y a aussi comment tu te sens le jour J, le niveau des autres etc. J'avoue que je n'ai pas passé beaucoup de temps à préparer les écrits mais en revanche, j'ai travaillé un peu mon mental. Je suis vraiment en souffrance sur mon poste depuis 3 ans (ce que je fais ne me plaît pas), ça m'a donné des ailes pour ne rien lâcher sachant que la dernière partie de l'épreuve, je l'ai rédigé en 23 mn top chrono sans y réfléchir avant 😆. J'avais la "rage" et l'envie d'y arriver en me disant que je méritais ma place au soleil. Bref, c'est comme pour les sportifs, l'entraînement physique et les capacités propres à chacun sont indispensables mais l'état d'esprit est aussi à travailler. Pour l'oral, je ne suis absolument pas prête à l'heure qu'il est (jamais écrit de RAEP donc, énorme travail de fond avec heureusement une collègue qui me fait des retours dessus) mais le jour J, je me dis que si je ne suis pas la plus "savante", je peux être la plus agréable à entendre. Bref,on s'accroche jusqu'au bout,si ça le fait pas cette année, ça sera pour la ou les années suivantes. La détermination finit toujours par payer.
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Les oraux se déroulent du lundi au vendredi il me semble.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Pour Pauline
Franchement le concours c’est uniquement de la chance à moins d’être une bête à concours (souvent les sciences po et étudiants en droit), il y a une part énorme de chance. Mon B j’ai mis 3 fois avant de décrocher une admissibilité (que je n’ai obtenu qu’au bout de la 3eme admissibilité).
Je préfère ne pas avoir l’écrit qu’échouer à l’oral ça fait mal, car on le prépare durant un mois un mois et demi alors qu’au final, il suffira d’une petite phrase pour faire basculer ton admission.
Les concours c’est injuste ! Pas équitable! D’un autre temps, mais on est en France malheureusement faut s’y faire mais je comprends tellement ta déception! Donc faut pas lâcher et continuer (même si l’échec est dure à encaisser)
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

lapetiteclaire a écrit : 03 avr. 2024 11:15 Bonjour à tous,
J'ai reçu ma convocation et je passe jeudi 25 en fin de matinée. Je ne comprends pas du tout pourquoi je suis convoquée si "tôt" car ils étaient censés commencer par la lettre U et je suis M ...ils essaient de passer tout le monde avant le WE ou quoi? Connaissez-vous des gens qui passent réellement le 29 ou 30/04? C'est un peu la panique à bord j'avoue 😂. Bon courage à tous.
Comme toi je ne comprends pas. Je suis P je passe le 26 en fin d'après midi, et je connais quelqu'un en T qui passe le même jour en début d'après midi 🤔
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Apparemment c’est sur une semaine et attention on est éclaté sur nos lieux de passage à l’écrit. Donc du coup, ils ont peut être pu tout caler la 1er semaine. Après le 25 ça va il y en a c’est le 22
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

fleurdesel31 a écrit : 03 avr. 2024 19:21 Apparemment c’est sur une semaine et attention on est éclaté sur nos lieux de passage à l’écrit. Donc du coup, ils ont peut être pu tout caler la 1er semaine. Après le 25 ça va il y en a c’est le 22
comment ça on est éclaté ? tout le monde ne le passe pas à Lognes ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Au temps pour moi ! En effet, l’oral est à Lognes dans ce cas je ne comprends pas pourquoi je passe le 1er jour.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Beaucoup de postes en IDF !
Lolow13 a écrit : 03 mars 2024 19:29
HAMADA a écrit : 07 févr. 2024 16:57
Lolow13640 a écrit : 07 févr. 2024 12:41 Bonjour
je le passe pour la seconde fois après avoir totalement échoué à l'oral l'année dernière (17,5 à l'écrit et 10,5 à l'oral)
je l'ai passé dans le 13, et j'ai trouvé qu'il y avait moins de monde que l'année dernière (et pas mal de chaises vides)
pour ma part le sujet était plutôt abordable mais je suis d'accord avec la lourdeur des documents
Pour mon plan, les termes ne sont pas exactement les mêmes mais en gros:
I) Contexte réglementaire et budgétaire
1. Cadre réglementaire du recrutement (conditions + mise en oeuvre)
2. Eléments budgétaires (rappel contexte + simulation en fonction du budget restant et des 600 nouveaux (vive les calculs savants :roll: )

II) Stratégie de recrutement auprès du grand
1. Démarche citoyenne
2. Avantages du grand public

Pour la fiche projet: j'ai fait étape par étape mais sans précision de calendrier ou de période
j'ai juste précisé en 1ère étape: fixer le calendrier de la campagne

je me suis pas sentie hyper inspirée contrairement à l'année dernière donc je suis pas vraiment confiante pour cette fois, mais je croise les doigts pour vous :D
Bonjour Lolow
Tu avais bien assuré à l'écrit l'année dernière! Il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas cette année En tout cas, je te le souhaite !
Est ce que tu peux nous faire un retour de ton oral stp? ce qui t'a paru difficile, les questions pièges auxquelles tu n'as pas su répondre, des sujets qui ont été abordés mais que ti n'avais pas pensé à réviser...Même si je ne suis pas convaincue par mon écrit, je me dis qu'il faut quand même se préparer pour l'oral.
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour Hamada
Désolée je suis de retour seulement maintenant sur le forum ☺️
Je pense que je n'aurai pas une aussi bonne note que l'année dernière à l'écrit, le sujet ne m'a pas vraiment pas inspiré cette année.
Je te confirme que pour l'oral il faut se préparer au plus tôt c'est ce qui m'a valu d'être recalée l'année dernière.
Notamment sur tout ce qui concernait la culture administrative .. le raep prend aussi pas mal de temps à rédiger, sans parler de la présentation orale qui selon moi représente la partie déterminante de ton entretien avec le jury.. pour ma part je l'avais préparé la veille de mon oral alors autant te dire que c'était..🥵🥵🥵
Néanmoins quand je vois les postes qui sont sortis l'année dernière, je regrette pas vraiment de ne pas avoir été retenue 😉
Jean Emmanuel
Messages : 176
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Alors vous en êtes où ? Vous vous sentez prêt ?
lapetiteclaire
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Jean Emmanuel a écrit : 12 avr. 2024 05:28 Alors vous en êtes où ? Vous vous sentez prêt ?
Je me sens paniquée, comme à chaque fois :lol: !
Je me fais des fiches de révisions sur les sujets clés style LOPMI, réforme de la police etc + et il faut que je regarde ce que je trouve sur "opération place nette", les JO.
Mon RAEP m'a bouffé un temps de malade mais je suis contente du résultat. Pas du tout préparé encore ma présentation orale,il faut que je me sente bien dans ma tête pour la faire.Comme en ce moment, c'est l'enfer au travail (j'ai appris mardi que mon service fermait, nous sommes 3 personnes sur le carreau et visiblement, ma hiérarchie ne compte pas nous aider à trouver un autre poste,bref...), il faut que j'arrive à prendre du recul et être dans le bon état d'esprit pour me présenter. Franchement, si je performe dans 2 semaines, je serais fière de moi entre ça et le décès de ma maman. Bref... pas prête mais encore 13 jours pour l'être 🎉.Et les autres ?
Lolow13640
Messages : 40
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

Bonjour
moi j'arrive pas à me mettre dans les révisions, je ne sais plus par où commencer.
la présentation orale est finie, je l'écoute tous les matins en boucle dans la voiture et je ne supporte plus de m'entendre :lol:
bon courage à tous
lapetiteclaire
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Lolow13640 a écrit : 12 avr. 2024 11:26 Bonjour
moi j'arrive pas à me mettre dans les révisions, je ne sais plus par où commencer.
la présentation orale est finie, je l'écoute tous les matins en boucle dans la voiture et je ne supporte plus de m'entendre :lol:
bon courage à tous
:lol: :lol: :lol:

Je me garde ça pour la semaine prochaine, ça va être folklorique .
Montille75
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Bonjour,
Bon courage à vous pour vos révisions...les oraux sont sources de stress pour beaucoup et j'en fais partie. Dites moi juste, pour ceux qui ont préparé la présentation (même si je ne suis pas admissible), vous le faites de quelle manière? ....je suis curieuse dans le sens ou on trouve tt et son contraire sur internet et même pendant certaines formations...entre une présentation chronologique mais bien fait ou une présentation par compétences et si c'est par compétences pour certains, comment arrivez vous à dégager ces compétences et tenir 5 cf 10 min pour certains oraux. Mon autre question : est ce que vous répétez du par cœur le jour de l'oral pour celles et ceux qui ont déjà passé des oraux ?
Merci et encore une fois bonne révision à vous et bon courage.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Montille75
Il faut que tu fasses une formation. Dévoiler ses astuces alors qu’il y a une compétition c’est se tirer une balle dans le pied déjà ça. J’ai une amie qui a passé le concours de commissaire l’an passé dans les 1er et des candidats on fait leur retex bilan les derniers étaient mieux préparés.
Ensuite, un concours c’est ta chance et toi ! On ne maîtrise pas ce que le jury va nous poser comme question. J’ai eu des réussites mais aussi beaucoup d’échecs. Dont un où j’ai été très très préparée avec une formation sur 2 jours complète et un oral blanc organisé par le MI. Le jury blanc m’a dit faite ça et je peux vous dire que vous avez entre 12-16 sur 20. Je suis partie ultra confiante, j’ai fait la même chose le jour J. Une question où je ne savais pas je l’ai dit mais j’en suis sortie contente pour moi j’avais au moins le fameux 12. 8 jours après je suis recalée avec une belle note de 9,5 sur 20 à l’oral. Et toutes les personnes de la formation m’ont dit franchement tu étais hyper bonne à la formation. Bilan, le week-end passe je vais à mon oral pour l’autre concours en mode dépité envie de pleurer et bien j’ai eu 13. Tout ça pour dire qu’il aura suffit d’un petit truc de rien du tout pour faire pencher la balance. Préparons nous sérieusement sans jouer notre vie et qui vivra verra ;-) bon courage
Montille75
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Bonjour fleurdesel31,
Merci pour ton retour et je comprends tt à fait ton point de vue concernant les questions le jour de l'oral et je suis d'accord même si cela n'empêche pas le partage à la fin des oraux comme cela a été fait l'année dernière et merci à celles et ceux qui ont joué le jeu, sinon je ne vois pas trop l'intérêt des forums😉, mais peut être que je me suis mal exprimée, mais je parlais de présentation simplement et de vos avis sur ce sujet comme pour la RAEP et franchement je ne pense pas qu'à la veille des oraux, les membres de cette discussion vont changer leur présentation parce que, un fait comme ça et l'autre comme ci 🥴🥴🥴 chacun a son parcours professionnel.... Et puis comme c'est dit depuis le début, chacun sa chance... avec un peu beaucoup de préparation quand même 😁. Allez j'arrête de vous embêter, bonne chance à tous et vous souhaite de réussir 🎉🎉🎉.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Montille75
Le retour pour ma part sera fait à la fin. L’interêt d’un forum c’est oui le partage après libre à chacun de dévoiler ou non son oral passant le 1er jour je me sens déjà désavantagé.
Montille75
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Je comprends.... bonne chance 👍
lapetiteclaire
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Montille75 a écrit : 14 avr. 2024 10:29 Bonjour fleurdesel31,
Merci pour ton retour et je comprends tt à fait ton point de vue concernant les questions le jour de l'oral et je suis d'accord même si cela n'empêche pas le partage à la fin des oraux comme cela a été fait l'année dernière et merci à celles et ceux qui ont joué le jeu, sinon je ne vois pas trop l'intérêt des forums😉, mais peut être que je me suis mal exprimée, mais je parlais de présentation simplement et de vos avis sur ce sujet comme pour la RAEP et franchement je ne pense pas qu'à la veille des oraux, les membres de cette discussion vont changer leur présentation parce que, un fait comme ça et l'autre comme ci 🥴🥴🥴 chacun a son parcours professionnel.... Et puis comme c'est dit depuis le début, chacun sa chance... avec un peu beaucoup de préparation quand même 😁. Allez j'arrête de vous embêter, bonne chance à tous et vous souhaite de réussir 🎉🎉🎉.
Pour le RAEP, je me suis faite relire et accompagnée par 3 personnes dont une en particulier (collègue que je ne connaissais pas plus que ça mais qui adore coacher les admissibles). Après, j'ai pris en compte 90% des remarques sur mon écrit, pour le reste,il faut quand même être raccord avec soi-même et s'approprier sa propre vision de son parcours.
Pour l'oral, niveau questions de culture générale, j'ai une collègue de la même administration que moi et avec qui j'ai sympathisé lors de la formation RAEP oral que j'ai recontactée suite à notre réussite commune aux écrits. On s'échange les idées de sujets , on se remonte le moral bref, pas de notion de compétition entre nous. À mon sens, en cherchant sur internet,on arrive à balayer pas mal de choses, ça vient juste en complément et je ne pense pas que cet échange qui est déterminant d'un point de vue "savoirs". En revanche, d'un point de vue gestion du stress,moral, partage de ressentis, cette échange m'apporte beaucoup. Il est évident que c'est un concours mais juste donner des idées,ce n'est pas ça qui garantit la performance des autres candidats. La manière de restituer ses connaissances est à mon sens aussi important que le fond. Je vous souhaite à tous un oral serein, la terre ne devrait pas s'arrêter de tourner si on échoue. Il y a réellement une part de chance à l'oral,on ne maîtrise pas tout. Je comprends et respecte le choix de ne pas divulguer ses questions avant l'oral. Pour ma part,passant le jeudi en fin de matinée, je pense partager les questions mais c'est ma façon de ressentir les choses. Bonne semaine et bon courage pour le "jus de cerveau" 😂.
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Jean Emmanuel a écrit : 12 avr. 2024 05:28 Alors vous en êtes où ? Vous vous sentez prêt ?
Alors je suis stressée car je déteste les oraux, et dégoutée de passer le dernier jour et probablement la dernière de la journée...
Je révise depuis que j'ai envoyé mon RAEP le 5 avril. J'essaie de balayer des sujets divers et variés, en lien ou non de mon parcours professionnel.
Je me suis constitué un cahier de révisions, plutôt que des fiches.
Je ferai un retour de mon oral sur ce forum dès le soir même. De toute façon les jurys nous noteront le jour même de notre passage .

Et toi tes révisions ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Je me suis mise sous rhodiole depuis 3 semaines pour essayer de me détendre ça fonctionne plutôt bien. Je déteste les oraux scolaires. Ça a tjs été ma phobie. Changer de job et faire un entretien ne me dérange pas il n’y a pas de notions de temps d’échange ni de note. Bonne chance dernière semaine
lapetiteclaire
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

fleurdesel31 a écrit : 15 avr. 2024 15:49 Je me suis mise sous rhodiole depuis 3 semaines pour essayer de me détendre ça fonctionne plutôt bien. Je déteste les oraux scolaires. Ça a tjs été ma phobie. Changer de job et faire un entretien ne me dérange pas il n’y a pas de notions de temps d’échange ni de note. Bonne chance dernière semaine
Pareil, rhodiole, safran et ashwaganda depuis une semaine 😂😂. On lutte comme on peut.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Tellement ! Ma collègue m’a dit t’es tellement stressée prend de l’huile de CBD 25% - 10 c’est pas assez 🤣🤣
Moi ce que je trouve dommage, quitte à ne pas passer, j’aurais préféré qu’ils sabrent et qu’ils réduisent à 180 admissibles 311 c’est bcp. Tu te dis que là pour le coup ta vie que tu mets en suspend ça peut le faire, mais 311 ça fait 200 personnes au moins à éliminer c’est énorme ce ratio de 1/3
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Bonsoir
Pour ma part j'ai enfin réussi à mettre le nez dans les révisions depuis ce week-end. :roll:
Concernant l'état d'esprit, je suis pas confiante mais pas stressée pour autant, peut être parce que je connais l'épreuve car j'y étais l'année dernière. J'adore mon taff actuel alors la seule pression que j'ai c'est de faire mieux que l'année dernière, ce qui ne relève pas d'un exploit :lol:
Côté préparation, nous sommes un groupe de 4 collègues admissibles avec qui on échange régulièrement et on partage nos sources.. ça se fait avec bienveillance et sans aucun esprit de compétition car on a chacune notre parcours et que je pense aussi qu'on est pas jugé pour le fond mais surtout pour la forme.
Montille75
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Vous m'avez tué avec vos histoires de musique ou je ne sais quoi pour lutter contre le stress 🤣🤣🤣🤣🤣...donnez moi des nouvelles si vous testez le cbd🍄...je suis preneuse même en dehors des oraux 😂😉.
andreahuparlit
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2024 22:46

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par andreahuparlit »

Bonjour à tous,
J'ai vu quelques messages plus haut que vous recherchiez la liste des postes de l'an dernier. L'avez vous retrouvée ? car impossible de la trouver...
Merci et bon courage à tous pour l'oral !
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Je fais une cure de magnésium depuis 2 semaines, je vais coupler avec de l'ashwaganda !!!
Je suis d’accord avec toi Fleurdesel31, ce ratio de 1/3 me fait peur....
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Montille75 franchement le CBD c’est pas trop mal , mais je te dirai le jour J si ça a fonctionné.

La liste de l’an passée est retirée, mais beaucoup de postes sur l’IDF selon un syndicat. Apparemment, le site de Montpellier n’est pas opérationnel pour accueillir l’académie de police de Lognes. Ça ne sera pas avant au moins 2-3 ans. Pour la DRHFS elle devrait déménager dans le 93 à saint Denis. Voilà c’est tout ce que je sais

@isag94 : je trouve que c’est bcp 311 pour si peu de postes finalement. Après ils ont aussi la crainte de la province qui dit qu’ils seront mobiles et finalement non laissant des postes non pourvus dans ce cas il faut faire des concours régionaux et non nationaux
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

fleurdesel31 a écrit : 16 avr. 2024 15:15 Montille75 franchement le CBD c’est pas trop mal , mais je te dirai le jour J si ça a fonctionné.

La liste de l’an passée est retirée, mais beaucoup de postes sur l’IDF selon un syndicat. Apparemment, le site de Montpellier n’est pas opérationnel pour accueillir l’académie de police de Lognes. Ça ne sera pas avant au moins 2-3 ans. Pour la DRHFS elle devrait déménager dans le 93 à saint Denis. Voilà c’est tout ce que je sais

@isag94 : je trouve que c’est bcp 311 pour si peu de postes finalement. Après ils ont aussi la crainte de la province qui dit qu’ils seront mobiles et finalement non laissant des postes non pourvus dans ce cas il faut faire des concours régionaux et non nationaux
Je confirme, j'ai entendu 2027 pour le site de Montpellier, et 2026 pour la DRHFS à St Denis.
Ils devraient faire comme pour le concours de GPX : un concours IDF et un concours régional.
J'attends la liste de cette année, on verra bien....
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Pour les personnes qui prennent de l'ashwaganda, quelle est votre posologie ? 1 fois ou 2f par jour ? le matin ? le soir ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Si tard Saint Denis, il me semblait qu’ils étaient pressés de céder les locaux de Lumières.
Montpellier c’était sur tjs pas sortie, ça serait même après 2027. La demetropolisation se fait lentement et je pense que ça sera priorité à ceux et celles déjà en poste. D’ailleurs une collègue m’avait dit comme les policiers plus tu montes en grade et moins il y a de postes. Vous en pensez quoi ? Car honnêtement, je ne peux plus de la région parisienne le métro le train les grèves la saleté le monde me ressortent par les yeux.

Pour ta plante. Je ne connais pas du tout
HAMADA
Messages : 39
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Un petit coucou à tous pour vous souhaiter bon courage pour la dernière ligne droite ! C'est du travail de préparer son oral... Bref, force à vous tous... Tenez bon, ça va l'faire!
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Merci HAMADA !
Je suis tous les jours sur le site du MI en attente de cette fameuse liste des postes, c'est loooonnnngggg !
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Tu penses qu’ils vont la communiquer ?
Un syndicat m’a donné la répartition pour la dggn
- 2 à Issy les moulineaux
- 1 à Maison Alfort
- 1 Montpellier
- 1 Toulouse
- 1 Rennes
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Bonjour à tous. Je l'attends aussi cette liste parce que s'il n'y a pas de poste chez moi je n'irai pas à l'oral car je ne compte pas partir de ma région.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Je suis pareil j’ai envie de partir de Paris. J’ai peur d’être bloquée encore des années les postes en A seront plus rare pour la mutation.
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Oui et puis pour partir de Paris une fois que tu y es et bien merci comme personne ne veut y aller...
C'est pour ça que je trouve qu'ils n'ont pas été réglos avec le plan pats car le public visé (installé et d'un certain âge) ne veut pas tout plaqué...
L'année dernière la liste avait été publiée le vendredi aprèm avant le début des oraux. .
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

C’est ça je le vois rien que pour mon mari policier. Ses collègues peinent à repartir dans leur région ça fait quand même 15 ans qu’ils sont à Paris. Bah non bloqués et c’est pire pour les sudistes
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

On va croiser les doigts très fort 😉
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

fleurdesel31 a écrit : 18 avr. 2024 12:35 Tu penses qu’ils vont la communiquer ?
Un syndicat m’a donné la répartition pour la dggn
- 2 à Issy les moulineaux
- 1 à Maison Alfort
- 1 Montpellier
- 1 Toulouse
- 1 Rennes
Oui je pense , s'ils font comme l'année dernière. Bon j'attends vendredi après-midi alors !
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Je commence à perdre espoir concernant la publication de la liste des postes ☹
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

oui moi aussi....il est 16h32, toujours rien.....
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Bonjour

je pense que ça sera la surprise :(
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Oui j'ai l'impression qu'ils ne vont pas communiquer la liste avant les oraux..
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Ils ne sortiront pas, car si les postes sont sur la région parisienne ils ne veulent pas le même scénario que l’an dernier dommage quand même
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Bonjour
L'année dernière il me semble qu'elle était tombée vraiment la veille du jour J, genre le dimanche soir ou le lundi matin très tôt
Nessace63
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Non trop tard elle ne sortira pas. L'année dernière, elle était tombée le vendredi aprèm...
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Tant pis dommage qu’on ait pas une idée. Mais en même temps je n’ai jamais eu un seul concours avec la liste des postes diffusée avant.
De toute façon qu’ils diffusent ou non. Si les gens ne veulent pas bouger, ils ne bougeront pas. C’est juste le risque d’avoir des candidats plutôt bon qui auraient accepté.
Au SA de l’académie de Créteil 25 postes sur 51 on était non pourvus, les lauréats ont refusé le bénéfice du concours tellement les postes et les lieux étaient inintéressants.
isag94
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Alors qui ouvre le bal en passant lundi ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 145
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Moi !
Déçue car ça laisse peu de temps mais bon faut bien passer un jour. Puis de toute façon, bcp de candidats et peu de postes donc on va essayer de ne pas jouer sa vie.
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA