Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Fiche métier et concours Technicien des Systèmes d’information et de communication
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

J’ai fait une préparation de 3 jours ça veut dire que j’ai eu la note éliminatoire sauf que j’aimerais bien savoir pourquoi dans ce cas faut pas nous dire que l’oral blanc était très bien. J’ai pas eu l’impression d’avoir été mauvaise pour une fois je suis sortie contente de moi en étant bien préparé
tsuchy
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2023 18:02

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par tsuchy »

Premier message sur le forum pour dire que je n'ai pas été pris non plus.

J'étais en externe et il reste 10 places vacantes. Je ne pense pas être un foudre de guerre mais de la à préférer laissé une place vide, c'est décourageant. On verra bien les notes mais je trouve ça étonnant quand même. Personnellement j'ai eu le jury avec Jérôme Deguy. Je me suis fait couper la parole plusieurs fois et les questions était pas super pertinentes selon moi. Quelqu'un à la même impression ?

De plus le rapport est daté du 6 juin et comme par hasard on à les résultats vendredi soir et plus moyen de contacter quelqu'un en direct ...

Je suis dans le même cas que toi Fleurdesel. J'ai fait un oral blanc et tout c'était bien passé.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Oui bizarre très opaque j’ai demandé des explications théoriquement pour les internes pas pris c’est la note éliminatoire hors mon oral n’était pas mauvais j’ai répondu à toutes les questions
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

oui très opaque comme tu dis c est qu on s eu un truc qui leur a pas et aussi fait oral blanc on m’a couper la parole aussi puis on la demander si j avais des enfants et bcp de question administrative et même je serai curieux de voir ma note alors que j ai fait plein d oral et entrain seul
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

fleur de sel tu l’es appeler pour savoir tous sa
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

Le système de notation est extrêmement opaque…

Pour avoir discuter avec des collègues et jury pour l’oral, ça va autant des perspectives d’évolutions au sein de la fonction public, les valeurs que nous avons, la mobilité géographique. Il y à aussi un certain nombre de paramètres tels que la présentation, si on dit bonjour à l’ensemble de l’équipes, comment on se tiens, pleins de petits éléments très personnel pour l’oral..

Je peux vous dires ce que j’ai dit dans les grandes lignes lors de l’oral, si ça peut vous aidez au passage.

Si certains veulent qu’on restent en contacts et que j’ai pas envoyer de mp, envoyez moi un mp :)
(Et je suis aussi contractuel ça peux aider)
Maxime78
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2023 20:10

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Maxime78 »

Bonjour

d'abord désolé pour ceux qui n'ont pas été retenus.
Je suis passé par là ...

J'ai été admis , et je me demandais comment cela se passait pour la suite ...

Il a le choix des postes , mais aprés on va directement sur le poste ou on doit passer par une école ?

La question peut paraitre stupide , mais dans beaucoup de concours pour technicien informatique dans la pénitentaire je crois que c'est un passage par l'enap à agen.

Pour ceux qui souhaite passer un concours équivalent au hasard à la pénit , il y a entre 1 et 3 postes en national ...

Merci de vos réponses
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

Salut Maxime,

À ma connaissance, tu ne passe pas part les bancs de l'école.

Tu priorise tes choix de celui qui t'intéresse le plus au moins et après tu sera appelé à une prise de poste à une date donnée. Selon le service que tu va être affectée cela peu prendre plus ou moins longtemps.

C'est pas vraiment étonnant... Celui du Ministère de la défense m'intéressait sinon aussi, mais trop tard j'ai pas pu le passer.

Bonne soirée !
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Félicitations aux lauréats perso si je n’ai pas de réponse je ferai un recours. On peut pas me dire que mon oral blanc était au top pour ne pas être prise après alors que j’ai répondu à l’ensemble des questions et fait la même présentation.
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

fleurdesel31 a écrit : 09 juin 2023 21:50 Félicitations aux lauréats perso si je n’ai pas de réponse je ferai un recours. On peut pas me dire que mon oral blanc était au top pour ne pas être prise après alors que j’ai répondu à l’ensemble des questions et fait la même présentation.
Effectivement si tu était sereine pour l’oral que tu à pu répondre juste à toute les questions c’est honteux que tu sois pas prise, tiens nous au courant, j’espère que tu aura toute les infos !

Tu la passer en interne le concours ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Oui je l’ai passé en interne.
Je suis passé avec Jérôme deguy j’ai trouvé qu’il m’avait mis trop à l’aise les questions étaient simple. A la préparation orale on m’avait dit que c’était très bien. J’ai même croisé un gars du groupe qui m’a dit le jour de l’oral avoir été assailli de questions techniques il a trop dit je ne sais pas mais il a été pris. Quand je le sens pas je l’assume, là je ne comprends pas.
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

salut fleurdesel31

moi je suis passer avec le jury ou on a signe la feuille d’émargement au préparer, j ai dit je ne sais pas plusieurs fois aussi on m’a demander la différence entre un hub et un switch j ai dit je sais et quand mon poser des questions j ai dit j en ai entendu parler . voilà mais je te comprend si tu la sentie que c est bon ton oral ben vas y.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Je les ai mené là où je voulais aller. J’ai fait ma présentation la même qu’à l’oral blanc, j’ai répondu à toutes les questions c’est donc la totale incompréhension. On verra bien leur retour, autant que quand je rate je le sais autant que là pour moi j’avais au moins 12.
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

je te comprend tu verras ce qu il te dise et voir ta note en suivant et puis je comprend ton mécontentement et un dit dit qu il a trop dit de je ne sais est pris quel que c est opaque concours et puis moi je te le dis quand je ne sais pas je ne sais donc voulu essayer sa ben ma fleurdesel31 voilà je le retenté l an prochain
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Pour moi c’est fini, je ne recommencerai pas.
Bon courage !
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

Bonjour,

je fais parti des admis externe et dans les 10 premiers en plus! Je n'y croyais pas. Soit dit en passant, l'attente fut atroce ce vendredi, vu que les résultats furent diffusé en toute fins de journée!
J'ai déjà passé ce concours 3 fois et déjà obtenu un oral les précédentes années.
Concernant mon oral, en gros j'ai eu 50/50 des questions techniques et de l'autres des questions sur le ministères lui même et la fonction public en général.
Lors de mon précèdent oral je n'ai quasiment eu que des questions techniques. D'ailleurs c'est cela qui m'a piégé, j'ai misé en effet ma révisons sur la partie technique et j'ai délaissé les autres type de questions.
A noté qu'il est absolument important de construire une très bonne présentation impeccable de 5 minutes.
Félicitation à tous les admis et n'hésitez pas à le retenter l'années prochaine pour les autres, ça vaut le coup
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

fleurdesel31 a écrit : 10 juin 2023 11:43 Pour moi c’est fini, je ne recommencerai pas.
Bon courage !
Ce genre d'expérience à tendance à être très frustrant... Essaie quand même de faire un recours... Si les questions qu'il t'a posait était extrêmement simple je me demande presque si il n'avait pas fait exprès...

Mais ça c'est l'impression que ça donne...
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

Python1 a écrit : 10 juin 2023 12:20 Bonjour,

je fais parti des admis externe et dans les 10 premiers en plus! Je n'y croyais pas. Soit dit en passant, l'attente fut atroce ce vendredi, vu que les résultats furent diffusé en toute fins de journée!
J'ai déjà passé ce concours 3 fois et déjà obtenu un oral les précédentes années.
Concernant mon oral, en gros j'ai eu 50/50 des questions techniques et de l'autres des questions sur le ministères lui même et la fonction public en général.
Lors de mon précèdent oral je n'ai quasiment eu que des questions techniques. D'ailleurs c'est cela qui m'a piégé, j'ai misé en effet ma révisons sur la partie technique et j'ai délaissé les autres type de questions.
A noté qu'il est absolument important de construire une très bonne présentation impeccable de 5 minutes.
Félicitation à tous les admis et n'hésitez pas à le retenter l'années prochaine pour les autres, ça vaut le coup
Salut et félicitations à toi !

Quand je te lis je suis d'autant plus étonné d'avoir été sélectionné. Ma présentation était calamiteuse, javais par contre largement plus de question technique que sur la fonction publique pour essayer de me piégé et me déstabiliser. La seule chose qui peu faire la différence c'est que j'ai martelé que jetait un passionné.

Cependant, Au moins cet année tu aura un poste qui te conviendra à coup sur !
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

Merci vous savez , je serai arrivé même dans les derniers je serai extrêmement heureux, vu comment j'ai bien galéré avec ce concours et d'autres.
Le plus important c'est de l'avoir et de mettre un pied dans l'administration, tu pourras toujours évoluer et changer de postes par la suite.
Soit dit en passant , je dois aussi passer l'oral pour le concours de policier municipal de la ville de Paris mais mon choix est vite fait ;-)
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

Tu avais galérer sur quoi ?

Pour le coup j'ai déjà un pied dans l'administration en étant contractuel (Sur Lognes).

Fait selon ce que tu aime toute façon ! En tout cas félicitations ! :)
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Je me suis trop investie, j’ai fait les oraux blancs soit disant très bon. Et j’ai été dégagée donc en fait je repars pas sur 6 mois de boulot en négligeant mon enfant pour un jury qui capte pas la motivation
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

moi je vais je vais le retenter comme dis nolur et pyton ça vos le coup, j ai fait 11 mois v contrat vacataire et oui la contractuel pendant 3 ans me reste in ans mon responsable veux demande un cdi on verra ce que sa donner et fleur je peut te comprendre très bien pour ton enfant et l investissement q sa t’a demandé
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

fleurdesel31 a écrit : 10 juin 2023 14:02 Je me suis trop investie, j’ai fait les oraux blancs soit disant très bon. Et j’ai été dégagée donc en fait je repars pas sur 6 mois de boulot en négligeant mon enfant pour un jury qui capte pas la motivation
Me concernant j'ai profiter de mon chômage pour préparer tres sérieusement ce concours , donc l’investissement a abouti pour moi, dommage que ne ce soit pas votre cas. Néanmoins je vous conseille de le repassé. Par rapport à d'autres concours, il reste cependant accessible et tres intéressant.
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

Je vais me repreparer le concours encore plus à fond que là et sûrement ralentir mes compétitions de course a pied et trail Je leur avait parles de mes passion aussi mais sa na suffit et ben la je me met à fond dedans repasser le concours comme une compétition.
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

Lau a écrit : 10 juin 2023 18:07 Je vais me repreparer le concours encore plus à fond que là et sûrement ralentir mes compétitions de course a pied et trail Je leur avait parles de mes passion aussi mais sa na suffit et ben la je me met à fond dedans repasser le concours comme une compétition.
oui n’hésite pas à retenter, moi même je l'ai réussi au bout de 4 tentatives!
refait tous les sujets des années passées ,certaines questions reviennent, c'est des point facilement gratuit gagnée.
YanisAsli
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2023 07:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par YanisAsli »

Moi ça va c'est la première fois que je passe un concours, vous savez quand on recevra le bulletin et la liste des postes ?
boubou983
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2023 11:14

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par boubou983 »

:oops: en colère, je ne comprends pas pourquoi je ne l ai pas eu. 2 pris en affectation sud est en interne sur 8 postes.
L an dernier, je l avais eu mais j'ai du refuser à cause de la situation géographique. Je pensais que j allais à être admis cette année car j ai choisie cette fois la bonne affectation.

Dégoûté des concours, trop de pression.
Je verrai si je le repasse en 2024.
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

YanisAsli a écrit : 11 juin 2023 06:18 Moi ça va c'est la première fois que je passe un concours, vous savez quand on recevra le bulletin et la liste des postes ?
Sans trop m'avancer je dirais peut être dans une à deux semaines... Et on aura peut-être jusqu'à mi-juillet pour établir la liste des vœux ?.. pas trop d'idée a vrai dire.
FavaLe
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2023 12:20

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par FavaLe »

Félicitations à l’ensemble des lauréats!
Plus qu’à attendre la liste des postes :D
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

Nolur a écrit : 11 juin 2023 11:50
YanisAsli a écrit : 11 juin 2023 06:18 Moi ça va c'est la première fois que je passe un concours, vous savez quand on recevra le bulletin et la liste des postes ?
Sans trop m'avancer je dirais peut être dans une à deux semaines... Et on aura peut-être jusqu'à mi-juillet pour établir la liste des vœux ?.. pas trop d'idée a vrai dire.
d’après d'autres topic ça peut prendre jusqu'à deux semaines pour recevoir cette liste et ensuite, encore plusieurs semaines pour faire son choix.
Me concernant j'espere des postes en systèmes et/ou sécurité, j'ai envie de changer du réseau et du helpdesk...
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

J’ai eu la présidente du jury il faut savoir que l’anglais ne compte pas pour l’admissibilité ça vient après l’oral.
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

Python1 a écrit : 11 juin 2023 14:16
Nolur a écrit : 11 juin 2023 11:50
YanisAsli a écrit : 11 juin 2023 06:18 Moi ça va c'est la première fois que je passe un concours, vous savez quand on recevra le bulletin et la liste des postes ?
Sans trop m'avancer je dirais peut être dans une à deux semaines... Et on aura peut-être jusqu'à mi-juillet pour établir la liste des vœux ?.. pas trop d'idée a vrai dire.
d’après d'autres topic ça peut prendre jusqu'à deux semaines pour recevoir cette liste et ensuite, encore plusieurs semaines pour faire son choix.
Me concernant j'espere des postes en systèmes et/ou sécurité, j'ai envie de changer du réseau et du helpdesk...
Oui c’est ce que je pensais aussi.
Pour les postes j’espère aussi un poste d’Admin… en administration centrale (c’est mon poste actuel) mais vu mon positionnement ça risque d’être chaud… à voir du coup !
Lau
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2023 08:54

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Lau »

fleurdesel31 a écrit : 11 juin 2023 15:01 J’ai eu la présidente du jury il faut savoir que l’anglais ne compte pas pour l’admissibilité ça vient après l’oral.
Ah bon tu as réussi à avoir la présidente du concours quand sa et oui c est sa quoi nous sa sûrement plombe tout sa non et je trouve complique l anglais un peu.
Maxime78
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2023 20:10

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Maxime78 »

Nolur a écrit : 09 juin 2023 21:16 Salut Maxime,

À ma connaissance, tu ne passe pas part les bancs de l'école.

Tu priorise tes choix de celui qui t'intéresse le plus au moins et après tu sera appelé à une prise de poste à une date donnée. Selon le service que tu va être affectée cela peu prendre plus ou moins longtemps.

C'est pas vraiment étonnant... Celui du Ministère de la défense m'intéressait sinon aussi, mais trop tard j'ai pas pu le passer.

Bonne soirée !

Merci pour la réponse .
J'ai un peu d'appréhension sur la prise de poste.
J'ai un peu peur de travailler dans le helpdesk , faire du réseau , gérer des serveurs et surtout le pire ... faire le café :D ...
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

L’anglais perso je me débrouille bien. Elle m’a dit de faire une demande de retour, fais le pour comprendre ton échec
sash
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2023 09:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par sash »

Félicitations aux lauréats !
Bon courage pour l'année prochaine les autres !
Du coup, j'attends la liste des postes pour la suite, j’espère que ça ne va pas être trop long l'attente.
naray
Messages : 28
Inscription : 12 juil. 2022 13:21

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par naray »

Hello !

J'ai vu beaucoup de personnes être frustré/déçu des résultats, et pour ça je suis navré pour vous. C'est vrai que c'est pas simple ces concours, et parfois il y a de la grosse incompréhension. Je suis passé par là aussi, non pas pour le concours TSIC CN mais TSPDD pour le MTES. Prestation orale tout à fait correcte, qui m'a valu un 5 éliminatoire. Rien de pire comme sentiment d'injustice ! Seulement, laissez tomber pour les recours, les concours sont souverains et aucun recours n'est possible.
Ceci dit, ne laissez pas tomber. Retentez ! Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, la perception du concours sur la frustration, l'énergie dépensée, l'attente, etc .. sera perçu différemment !

Pour les admis, félicitations chers collègues :) En espérant que vous ayez vos vœux !
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par b2obo97 »

Bonjour,

Félicitations à ceux et celles qui ont réussi le concours.
Ceux et celles qui ont échoué ne vous découragez pas, préparez vous pour la session suivante pour l'obtenir.

Vous savez les Types de poste qui seront dans la liste à peu près ?
On a le doit de faire combien de vœux ?

Je vous remercie pour votre réponse.
ConcoursISIC
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par ConcoursISIC »

Bonjour à tous.

Bravo aux lauréats et courage à ceux qui ont échoués.
Pour information la grille des oraux était la suivante:
7 points : capacité opérationnelle (polyvalence technique, adaptation, autonomie, initiative et rendre compte)
6 points: Capacité relationnelle (expression, coopération, travail en équipe, écoute et échange avec le jury et pédagogie)
4 points: Motivation (parcours, projection, connaissances administratives)
3 points: Qualité personnelles (capacité de raisonnement du candidat, engagement professionnel, curiosité)

La note d'admission est entre 10 et 11 sur 20.

Il ne faut pas perdre espoir. Le nombre de concours de la fonction publique est impressionnant. A mon premier oral j'ai eu 5. Le deuxième j'ai eu 18.
Et pourtant il ne me semblait pas l'avoir mieux réussi. N'hésitez pas à demander votre note. Vous recevrez un commentaire avec votre note.

Il faut essayer de savoir ce que veux le jury.
Une connaissance des postes à pourvoir, définir votre envie professionnelle et connaître les services dans lequel on peut travailler.
Les questions techniques sont en général en relation à votre envie professionnelle. Si vous ne savez pas, vous pouvez être interrogé sur n'importe quel sujet donc il est plus facile de le préciser au début de l'entretien et de le réviser en amont du concours.

Si vous avez des questions, vous pouvez me MP. Je pourrais peut être vous aider à réviser le prochain concours. Pour ma part je prépare le concours d'ingénieur principal
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

b2obo97 a écrit : 12 juin 2023 11:27 Bonjour,

Félicitations à ceux et celles qui ont réussi le concours.
Ceux et celles qui ont échoué ne vous découragez pas, préparez vous pour la session suivante pour l'obtenir.

Vous savez les Types de poste qui seront dans la liste à peu près ?
On a le doit de faire combien de vœux ?

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour avoir une idée des postes proposé, regardez le lien suivant:

https://drive.google.com/open?id=1AamDy ... sp=sharing
YanisAsli
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2023 07:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par YanisAsli »

Salut à tous,

Si on prend un poste à la police nationale, faut il passer les tests physiques (sportif), pour ceux qui n'ont pas le physique d'un sportif, ou il faut selectionner le poste et attendre la réponse ?
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par b2obo97 »

Python1 a écrit : 12 juin 2023 16:04
b2obo97 a écrit : 12 juin 2023 11:27 Bonjour,

Félicitations à ceux et celles qui ont réussi le concours.
Ceux et celles qui ont échoué ne vous découragez pas, préparez vous pour la session suivante pour l'obtenir.

Vous savez les Types de poste qui seront dans la liste à peu près ?
On a le doit de faire combien de vœux ?

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour avoir une idée des postes proposé, regardez le lien suivant:

https://drive.google.com/open?id=1AamDy ... sp=sharing
Merci Python 1 pour le partage du lien :wink: , sa me donne une idée pour mes choix de voeux
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par b2obo97 »

YanisAsli a écrit : 12 juin 2023 17:44 Salut à tous,

Si on prend un poste à la police nationale, faut il passer les tests physiques (sportif), pour ceux qui n'ont pas le physique d'un sportif, ou il faut selectionner le poste et attendre la réponse ?
Salut YanisAsli,
je ne pense pas que tu dois passer des tests sportifs pour intégrer un poste a la police nationale.
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

Maxime78 a écrit : 11 juin 2023 22:26
Nolur a écrit : 09 juin 2023 21:16 Salut Maxime,

À ma connaissance, tu ne passe pas part les bancs de l'école.

Tu priorise tes choix de celui qui t'intéresse le plus au moins et après tu sera appelé à une prise de poste à une date donnée. Selon le service que tu va être affectée cela peu prendre plus ou moins longtemps.

C'est pas vraiment étonnant... Celui du Ministère de la défense m'intéressait sinon aussi, mais trop tard j'ai pas pu le passer.

Bonne soirée !

Merci pour la réponse .
J'ai un peu d'appréhension sur la prise de poste.
J'ai un peu peur de travailler dans le helpdesk , faire du réseau , gérer des serveurs et surtout le pire ... faire le café :D ...
Salut !

Ils donnent un numéro à appeler souvent pour avoir des infos complémentaires. Tu pourras les appeler pour voir et comprendre comment fonctionne le service en question !
Concernant l'helpdesk, je ne sais pas si tu en a déjà fait, mais ça se fait relativement bien, cela dépendra surtout de ta direction. Si tu fais du Helpdesk au CNAU (Centre Nationale d'Assistance aux Utilisateurs) ce sera toujours plus compliqués que de l'assistance utilisateurs direct en Direction Centrale/zonale par exemple.

Le réseau ne t'en fait pas ce sera uniquement la DNUM qui s'en charge au sein du Ministère de l'intérieur :lol:
b2obo97 a écrit : 12 juin 2023 18:05
YanisAsli a écrit : 12 juin 2023 17:44 Salut à tous,

Si on prend un poste à la police nationale, faut il passer les tests physiques (sportif), pour ceux qui n'ont pas le physique d'un sportif, ou il faut selectionner le poste et attendre la réponse ?
Salut YanisAsli,
je ne pense pas que tu dois passer des tests sportifs pour intégrer un poste a la police nationale.
Je suis actuellement contractuel à la PN, et non, on ne passe pas d'épreuve de sélection. On n'est pas considéré comme policier, on ne touchera à aucune arme à feu etc... Ce sera juste un environnement de travail assez particulier, mais on s'y habitue bien !
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 135
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par fleurdesel31 »

Absolument, il faut savoir ce que veux le jury, d’où la proposition de stage par le MI et un oral blanc impeccable.
Malheureusement, l’idée n’est pas de contester et faire un recours mais de comprendre surtout quand la politique est à l’ère du numérique ! 26 postes non pourvus du coup ! C’est rageant certains sont habilités clit une formation de 5 semaines que le MI dispense qui coûte en temps au service et à l’agent. Du coup, c’est en fumée on aime ça au MI former et finalement rien derrière. Mon oral blanc la formation aurait été chaotique ok mais là c’était purement pas le cas. Bref c’est passé je me focus sur autre chose.
ConcoursISIC
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par ConcoursISIC »

Si le jury pose uniquement des questions simples, c'est que les réponses aux questions ne sont pas bonnes ou imprécises et donc le jury préfère changer de domaine pour essayer de trouver vos points forts.
Un bon candidat va forcément avoir des questions difficiles et se faire bousculer. Si l'oral se passe trop facilement malheureusement c'est mauvais signe.

Tous les postes n'ont pas été pourvus parce que les notes étaient trop basses. 10/20 pour être admis est très bas surtout par rapport aux années précédentes sans parler que l'écrit était relativement facile pour avoir le plus d'admissible possible en raison du nombre d'inscrits très faible.

fleurdesel31, quel était votre projet professionnel à court moyen et long terme ? L'avez-vous bien expliquer ? Avez-vous des connaissances dans ce domaine ? Connaissez vous la fonction publique, les droits et devoirs du fonctionnaire, les entités du ministère de l'intérieur dans lesquels on peut travailler en tant que TSIC ? Avez-vous interrogé des agents SIC pour connaître leurs métiers et les différentes possibilités d'évolutions ?
cdragon
Messages : 23
Inscription : 14 juin 2023 14:21

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par cdragon »

Bonjour, merci pour ce forum riche en renseignement. J'ai passé le concours est ai été admis du 1er coup (ouf), cependant j'aurai souhaité savoir combien de temps cela prend pour recevoir les affectations, étant déjà en poste, j'aurai souhaité pouvoir préparer mon départ de ce dit poste dans de bonnes conditions. Bien à vous.
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

ConcoursISIC a écrit : 12 juin 2023 14:15 Bonjour à tous.

Bravo aux lauréats et courage à ceux qui ont échoués.
Pour information la grille des oraux était la suivante:
7 points : capacité opérationnelle (polyvalence technique, adaptation, autonomie, initiative et rendre compte)
6 points: Capacité relationnelle (expression, coopération, travail en équipe, écoute et échange avec le jury et pédagogie)
4 points: Motivation (parcours, projection, connaissances administratives)
3 points: Qualité personnelles (capacité de raisonnement du candidat, engagement professionnel, curiosité)

La note d'admission est entre 10 et 11 sur 20.

Il ne faut pas perdre espoir. Le nombre de concours de la fonction publique est impressionnant. A mon premier oral j'ai eu 5. Le deuxième j'ai eu 18.
Et pourtant il ne me semblait pas l'avoir mieux réussi. N'hésitez pas à demander votre note. Vous recevrez un commentaire avec votre note.

Il faut essayer de savoir ce que veux le jury.
Une connaissance des postes à pourvoir, définir votre envie professionnelle et connaître les services dans lequel on peut travailler.
Les questions techniques sont en général en relation à votre envie professionnelle. Si vous ne savez pas, vous pouvez être interrogé sur n'importe quel sujet donc il est plus facile de le préciser au début de l'entretien et de le réviser en amont du concours.

Si vous avez des questions, vous pouvez me MP. Je pourrais peut être vous aider à réviser le prochain concours. Pour ma part je prépare le concours d'ingénieur principal
et bien je n'imaginais pas un barème si précis sur l'oral , je penchait plus sur une notation au doigt mouillé en fonction du ressenti du jury...
naray
Messages : 28
Inscription : 12 juil. 2022 13:21

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par naray »

fleurdesel31 a écrit : 13 juin 2023 08:19 Absolument, il faut savoir ce que veux le jury, d’où la proposition de stage par le MI et un oral blanc impeccable.
Malheureusement, l’idée n’est pas de contester et faire un recours mais de comprendre surtout quand la politique est à l’ère du numérique ! 26 postes non pourvus du coup ! C’est rageant certains sont habilités clit une formation de 5 semaines que le MI dispense qui coûte en temps au service et à l’agent. Du coup, c’est en fumée on aime ça au MI former et finalement rien derrière. Mon oral blanc la formation aurait été chaotique ok mais là c’était purement pas le cas. Bref c’est passé je me focus sur autre chose.
J'ai un collègue issu de la floppée 2020 TSIC CN qui est en train de passer son CLIT également en ce moment, parce que ouais, même si tu es issu de concours TSIC, bah tu dois passer par le CLIT aussi .. Un non sens pour ma part mais bon ^^

Pour ceux qui demandaient si en entrant en PN il y a du sportif : absolument pas ! Tu viens comme t'es et c'est good, pas de test d'aptitude particulier ! En revanche, du moins pour ma part, je n'ai pas la sensation d'être estampillé comme un branleur en bureaux, pas de discrimination à l'horizon, tu te rendras compte que dans un commissariat, Actif, Technique, Scientifique, Administratif, CEA .. C'est une grande famille !
YanisAsli
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2023 07:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par YanisAsli »

Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui le mail avec la liste des postes + la fiche des voeux à remplir.
Python1
Messages : 10
Inscription : 10 juin 2023 11:51

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Python1 »

Bonjour,

Moi également, 145 fiches de poste tout de même !
YanisAsli
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2023 07:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par YanisAsli »

Par contre je suis sud est, je comprend pas pourquoi j'ai pas des postes à Marseille alors que j'avais demandé ce secteur la , c'est possible de les contacter pour avoir une place sur Marseille ?
Nolur
Messages : 35
Inscription : 15 févr. 2023 21:32

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Nolur »

J'ai reçu à 17h25 et effectivement, 145 postes...

Ça va être comique pour récupérés certains postes je pense !

Yanis, cela peut arriver si personne n'a ouvert de poste vers Marseille :/

Après j'ai pas regardé toute les villes pour le nationale.
cdragon
Messages : 23
Inscription : 14 juin 2023 14:21

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par cdragon »

YanisAsli a écrit : 16 juin 2023 17:48 Par contre je suis sud est, je comprend pas pourquoi j'ai pas des postes à Marseille alors que j'avais demandé ce secteur la , c'est possible de les contacter pour avoir une place sur Marseille ?
Il fallait choisir le concours SGAMI SUD EST.
YanisAsli
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2023 07:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par YanisAsli »

cdragon j'ai choisis ce concours là effectivement je l'ai même précisé lors de l'oral, je comprend pas
cdragon
Messages : 23
Inscription : 14 juin 2023 14:21

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par cdragon »

YanisAsli a écrit : 16 juin 2023 21:40 cdragon j'ai choisis ce concours là effectivement je l'ai même précisé lors de l'oral, je comprend pas
Il fallait le choisir dès le départ lors de l'inscription pour les écrits, car ce n'était pas au même lieu il me semble
Moschiino15
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2023 18:55

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Moschiino15 »

Bonsoir,

Pour ma part je n'ai pas reçue le mail contenant la liste des postes disponibles.... :shock:
Sauriez vous où je peux la Consulter ? Ou pourriez vous me la partager ?
J'avoue avoir des difficultés à patienter !!!!

Merci :D
YanisAsli
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2023 07:00

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par YanisAsli »

Bonjour,

Tu es de quel secteur ? National, Sud, ou Sud Est
Moschiino15
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2023 18:55

Re: Concours 2023 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC - national

Message par Moschiino15 »

Bonsoir,

Je suis inscrite sur le national... :)
Répondre

Revenir à « Concours Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC »

Fiche métier et concours Technicien des Systèmes d’information et de communication