Douane catégorie B - Surv

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Jendu060
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2019 07:15

Douane catégorie B - Surv

Message par Jendu060 »

Bonjour,
Je me suis inscrite au concours de la douane en externe, contrôleur des douanes branche surveillance.
Cependant je me pose des questions, en prenant l’exemple si je réussis même si je sais d’avance que le concours va être difficile avec des personnes sur-diplômes.
J’ai eu le baccalauréat, et en ce moment je travaille afin de préparer mon permis.

Mes questions sont les suivantes -

1. J’avais pu voir que nous pouvions loger à l’extérieur de l’école, est ce vraiment possible ? ( j’ai 2 chiens et souhaite donc loger dans un appartement hors de l’école ).

2. La formation à l’école de La Rochelle dure combien de temps ?

3. Sommes nous payer à l’école ? Si oui, quel est le salaire ? ( j’avais entendu parler d’un salaire régressif mais le salaire me paraissait haut donc je préfère être sure )

4. Après la formation à l’école, notre lieu d’affection dépend bien de notre classement ?

5. Après affectation, soit après l’école, recevons nous une aide afin de trouver un appartement dans le lieu qu’il nous aura été donné ?

6. Lors du concours, quels sont les épreuves sportives ?



Merci d’avance à tout ceux/celles qui me répondront
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Fabdb »

1. J’avais pu voir que nous pouvions loger à l’extérieur de l’école, est ce vraiment possible ? ( j’ai 2 chiens et souhaite donc loger dans un appartement hors de l’école ).
C'est possible oui.
2. La formation à l’école de La Rochelle dure combien de temps ?
Contrôleur c'est début octobre à mi février
3. Sommes nous payer à l’école ? Si oui, quel est le salaire ? ( j’avais entendu parler d’un salaire régressif mais le salaire me paraissait haut donc je préfère être sure
1800 et des brouettes si je me souviens bien.
4. Après la formation à l’école, notre lieu d’affection dépend bien de notre classement ?
C'est bien ça.
5. Après affectation, soit après l’école, recevons nous une aide afin de trouver un appartement dans le lieu qu’il nous aura été donné ?
Suivant les régions oui. Tu peux, si tu le souhaites, remplir un dossier en fin de scolarité pour avoir un logement.

6. Lors du concours, quels sont les épreuves sportives ?
Le concours c'est : pompes, gainage, sprint 60m, course 2km

A l'école, course à pied uniquement.
Jendu060
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2019 07:15

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Jendu060 »

D’accord, merci

Y a t il un site qui nous permettrait de nous entraîner pour le QCM ?
Je comptais prendre le livre de préparation au contrôleur de douane mais je me demande si cela m’aiderait du coup pour le QCM ...
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Fabdb »

https://www2.economie.gouv.fr/recruteme ... ce-externe

Ca existe aussi pour contrôleur CO et les autres concours de la dgddi. Sur le même site. Je te laisse chercher ce qui t'intéresse.
Jendu060
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2019 07:15

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Jendu060 »

Merci :)
VisionPoker
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2019 12:58

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par VisionPoker »

onjour, j’ai une petite question concernant les deux concours qui nous sont ouverts dans la catégorie B, notamment sur la première épreuve de qcm. Étant donné que Je me suis inscrit aux deux concours (opco et surveillance) je voulais savoir si nous devons passer les deux qcm pour les deux branches ou bien si le qcm est commun pour les deux branches? Car j’ai vu des incohérences. Merci de votre réponse
Olympe00
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2019 16:55

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Olympe00 »

Attention, le salaire en école c'est 1300 net, pas 1800.
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Fabdb »

Olympe00 a écrit : 03 nov. 2019 14:28 Attention, le salaire en école c'est 1300 net, pas 1800.
J'ai effectué ma scolarité en 2018, notre salaire en école était bien, à quelques euros près, de 1800€ net (j'ai vérifié sur mes bulletins de salaire).
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Douane catégorie B - Surv

Message par Fabdb »

VisionPoker a écrit : 03 nov. 2019 13:31 onjour, j’ai une petite question concernant les deux concours qui nous sont ouverts dans la catégorie B, notamment sur la première épreuve de qcm. Étant donné que Je me suis inscrit aux deux concours (opco et surveillance) je voulais savoir si nous devons passer les deux qcm pour les deux branches ou bien si le qcm est commun pour les deux branches? Car j’ai vu des incohérences. Merci de votre réponse
La réponse à été donnée dans un autre sujet mais je la redonne : c'est 2 concours distinct, donc il faut passer les qcm 2 fois.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici