affectation

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
paradize
Messages : 12
Inscription : 14 août 2019 14:01

affectation

Message par paradize »

bonjour,

Je sais que le concours est dans quelques jours et que je m'interroge un peu tard mais :

j'ai lu FAQ - Ce qu'il faut savoir après la réussite au concours par cali4 viewtopic.php?f=418&t=81355
Calendrier non officiel de l’après concours :

mi mars : date limite pour renvoyer vos vœux d'affectation

- courant avril : réception par mail du fichier des vœux pour choix de l'école.

- début mai : connaissance de l’École pour la formation

J'accepte le concours et après avoir envoyé ses vœux mi-mars quand est ce que que l'on sait où on sera affecté (ville et service du centre des impôts)? Parce que si le lieu d'affectation ne nous convient pas et que de ce fait on refuse le concours (ce qui nous fait perdre le bénéfice du concours), il faudrait le savoir avant de choisir son école de formation parce que du coup on ne fera pas la formation.

Si je refuse le concours est ce que je peux le repasser les années suivantes?

vous indiquez aussi : Vous produirez une liste de vœux par RAN (ensemble de villes proches géographiquement), N’hésitez pas à faire un maximum de vœux (300 ou 400 par exemple) sinon c'est l'affectation d'office.
J'aimerai savoir comment on fait ses vœux : (j'ai pris comme exemple la liste des ran 2018) Les affectations sont prononcés par ordre de "mérite" 'selon les résultats au concours, imaginons que je suis arrivé dans les 1er du concours, par exemple pour mon 1er vœux je choisi le département 45 (lieu d'habitation) il y a Orléans et Montargis comme résidence d'affectation nationale, je choisi Orléans, comme commune d'affectation locale j'ai chateauneuf sur loire, la ferté saint aubin, Neuville au bois... Hors il n'y a pas comme commune d'affectation locale Orléans. Pour moi les communes d'affectation locale ne me conviennent pas car trop loin de mon domicile (je n'ai pas le permis de conduire) et il n'y a pas de transport régulier d'Orléans vers ces communes.
Du coup si je choisi comme affectation nationale Orléans est-ce que j'ai une chance d'être affecté à la ville d'Orléans ou cela sera obligatoirement dans une commune d'affectation locale? Et est ce que chaque année la liste des RAN change?

vous ajouter : vous produirez une liste de vœux par RAN (ensemble de villes proches géographiquement) qu'est ce que cela signifie: que si je choisis Orléans en 1er voeux, vaut mieux choisir en 2eme, 3ème... voeux une ville proche comme Blois, Montargis, Tours , Bourges...
Si Je choisi Orléans et puis en 2ème voeux Rennes par ex ?

Après vous allez me dire pourquoi faire le concours si je ne suis pas mobile, parce que j'espère que cette année Orléans soit dans la liste des communes d'affectation locale et si ce n'est pas le cas j'espère être affecté dans une commune que j'aurai choisi où le centre des impôts est facilement accessible par les transports, ou alors que je puisse me loger proche de mon lieu de travail.

Cela fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez y répondre, m'apporter de l'aide et pour cela je vous en remercie par avance.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: affectation

Message par cali4 »

paradize a écrit : 28 sept. 2019 13:02
J'accepte le concours et après avoir envoyé ses vœux mi-mars quand est ce que que l'on sait où on sera affecté (ville et service du centre des impôts)? Parce que si le lieu d'affectation ne nous convient pas et que de ce fait on refuse le concours (ce qui nous fait perdre le bénéfice du concours), il faudrait le savoir avant de choisir son école de formation parce que du coup on ne fera pas la formation.
Les affectations nationales (Département - RAN) sont prononcées en mai.
Les affectation locales (ville et service) en juillet souvent après le début de la formation.

paradize a écrit : 28 sept. 2019 13:02Si je refuse le concours est ce que je peux le repasser les années suivantes?
Oui

paradize a écrit : 28 sept. 2019 13:02J'aimerai savoir comment on fait ses vœux : (j'ai pris comme exemple la liste des ran 2018) Les affectations sont prononcés par ordre de "mérite" 'selon les résultats au concours, imaginons que je suis arrivé dans les 1er du concours, par exemple pour mon 1er vœux je choisi le département 45 (lieu d'habitation) il y a Orléans et Montargis comme résidence d'affectation nationale, je choisi Orléans, comme commune d'affectation locale j'ai chateauneuf sur loire, la ferté saint aubin, Neuville au bois... Hors il n'y a pas comme commune d'affectation locale Orléans. Pour moi les communes d'affectation locale ne me conviennent pas car trop loin de mon domicile (je n'ai pas le permis de conduire) et il n'y a pas de transport régulier d'Orléans vers ces communes.
Du coup si je choisi comme affectation nationale Orléans est-ce que j'ai une chance d'être affecté à la ville d'Orléans ou cela sera obligatoirement dans une commune d'affectation locale? Et est ce que chaque année la liste des RAN change?

vous ajouter : vous produirez une liste de vœux par RAN (ensemble de villes proches géographiquement) qu'est ce que cela signifie: que si je choisis Orléans en 1er voeux, vaut mieux choisir en 2eme, 3ème... voeux une ville proche comme Blois, Montargis, Tours , Bourges...
Si Je choisi Orléans et puis en 2ème voeux Rennes par ex ?

Après vous allez me dire pourquoi faire le concours si je ne suis pas mobile, parce que j'espère que cette année Orléans soit dans la liste des communes d'affectation locale et si ce n'est pas le cas j'espère être affecté dans une commune que j'aurai choisi où le centre des impôts est facilement accessible par les transports, ou alors que je puisse me loger proche de mon lieu de travail.

Cela fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez y répondre, m'apporter de l'aide et pour cela je vous en remercie par avance.
Cette partie de la FAQ sur les affectations ne sera peut être plus d'actualité l'an prochain si l'affectation passe au département.
Si c'est le cas on vous demandera de classer les départements par ordre de préférence et vous serez ALD sur tout le département cad à la disposition du directeur qui vous affectera ou bon lui semble sur TOUT le département obtenu.

Si les RAN étaient encore d'actualité, il faudra classer les RAN par ordre de préférence.
Et seulement les RAN, pas les villes qui composent cette RAN.
Dans votre exemple, si vous obtenez la RAN d’Orléans vous pourrez être affecté à Orléans ou dans l'une des villes qui composent cette RAN.
C'est le directeur qui vous affecte comme bon lui semble.
paradize
Messages : 12
Inscription : 14 août 2019 14:01

Re: affectation

Message par paradize »

merci pour vos réponses,

Les affectations nationales (Département - RAN) sont prononcées en mai.
les affectation locales (ville et service) en juillet souvent après le début de la formation

Si l'affectation nationale département me convient et que en mai j'accepte, je choisi ensuite l'école de formation, je commence la formation et je reçois mon affectation locales et que cela ne me conviens pas, comment cela se passe puisque j'ai déjà commencé la formation?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: affectation

Message par cali4 »

paradize a écrit : 29 sept. 2019 18:45 merci pour vos réponses,

Les affectations nationales (Département - RAN) sont prononcées en mai.
les affectation locales (ville et service) en juillet souvent après le début de la formation

Si l'affectation nationale département me convient et que en mai j'accepte, je choisi ensuite l'école de formation, je commence la formation et je reçois mon affectation locales et que cela ne me conviens pas, comment cela se passe puisque j'ai déjà commencé la formation?
Le choix de l’école se fait bien avant la connaissance de l'affectation.
Si l'affectation ne convient pas on refuse le bénéfice du concours et puis c'est tout.
Les lauréats de la catégorie C ne s'engagent pas à servir l'Etat donc aucune obligation.
paradize
Messages : 12
Inscription : 14 août 2019 14:01

Re: affectation

Message par paradize »

bonjour,

Je m'excuse par avance mais je me permets de vous reposer la question car je n'ai pas bien compris.

j'ai lu FAQ - Ce qu'il faut savoir après la réussite au concours

vous dites :
Les affectations nationales (Département - RAN) sont prononcées en mai.
Les affectation locales (ville et service) en juillet souvent après le début de la formation.

mi mars : date limite pour renvoyer vos vœux d'affectation
courant avril : réception par mail du fichier des vœux pour choix de l'école.
début mai : connaissance de l’École pour la formation avant connaissance de l'affectation nationale
courant mai : je reçois mon affectation nationale et je l'accepte là pas de problème, en revanche si je ne l'accepte pas mais que j'avais accepté l'école de formation, je peux encore annuler la formation?

Dans le cas où j'accepte mon affectation nationale, je commence la formation et en juillet je reçois mon affectation locale mais elle ne me convient pas. Je suis déjà en formation. Comment cela se passe, j’interromps la formation? puisque vous indiquez que les affectation locales (ville et service) sont prononcées en juillet souvent après le début de la formation.

Merci de bien vouloir me réexpliquer.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: affectation

Message par ponos »

Bonjour,

ce qu'expliquait Cali dans son message précédent, c'est que pour les agents C il n'y a aucune durée d'engagement envers l’État (tu n'as pas dû signer d'engagement de servir pour x années). Dès lors, il est possible de renoncer n'importe quand sans que cela n'entraîne le remboursement de la formation.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici