Reconversion depuis l'armée vers les douanes

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Leto29
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2018 13:49

Reconversion depuis l'armée vers les douanes

Message par Leto29 »

Bonjour

Après avoir parcouru les trois dernières années de sujets dans cette partie du forum je m'adresse à vous pour compléter les informations que j'ai récolté :


Tout d'abord voici ma situation : je suis militaire servant en qualité d'officier sous contrat au titre de l'armée de terre , ma spécialité est pilote d hélicoptères. Je totalise 10 années de services actifs , arrivé a un tournant ou je dois choisir de signer ou pas un nouveau lien au service pour formation spécialisée je me renseigne sur une possible reconversion par le biais d'un concours FP.

Dans la planification des concours pour l'année 2019 la spécialité pilote d'hélicoptère n'est pas disponible.Je suis également pilote avion mais je ne dispose pas de tout les prérequis pour le concours qui s'y rapporte.

Voici mes questions :

_Est il possible d'intégrer la douane par le biais du concours interne de contrôleur et d'intégrer une brigade aeromaritime ( ou autre) en attendant un poste de Pilote ?

_En cas de réussite au concours sous quel statut est on intégré ( contractuel ?) , il y a t'il une période probatoire ?

_il y a t'il prise en compte de l'indice de solde précédent ?

_comment se déroule le processus d'affection en sortie d'école ?

voilà en vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter , je suis également preneur de discussion en mp qui m'expliquerai un peu plus en détail ce a quoi il faut s'attendre , notamment pour l'aeromaritime
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Reconversion depuis l'armée vers les douanes

Message par Jun »

Bonjour,
Leto29 a écrit : 12 nov. 2018 17:29 _Est il possible d'intégrer la douane par le biais du concours interne de contrôleur et d'intégrer une brigade aeromaritime ( ou autre) en attendant un poste de Pilote ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez passer le concours interne. Étant militaire, vous pouvez aussi être recruté par le biais des emplois réservés.
Votre affectation est déterminée par ordre de mérite au concours, c'est-à-dire que mieux vous serez classé et plus vous aurez de choix. En revanche, vous ne savez pas à l'avance quels postes sont proposés ni dans quelle zone géographique, donc s'il n'y a pas de poste de vacant dans une brigade aéromaritime, vous devrez vous "contenter" des postes offerts, qui peuvent être dans un domaine totalement différent.
Leto29 a écrit : 12 nov. 2018 17:29 _En cas de réussite au concours sous quel statut est on intégré ( contractuel ?) , il y a t'il une période probatoire ?
En cas de réussite au concours, vous serez contrôleur des douanes et droits indirects stagiaire, vous serez donc considéré comme fonctionnaire dès votre nomination. Le stage dure 1 an, si je ne me trompe pas.
Leto29 a écrit : 12 nov. 2018 17:29 _il y a t'il prise en compte de l'indice de solde précédent ?
Concernant les anciens militaires, il y a des grilles d'équivalences. Vous serez reclassé en fonction de cette grille.
Leto29
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2018 13:49

Re: Reconversion depuis l'armée vers les douanes

Message par Leto29 »

Bonsoir,

Merci jun pour ces réponses très complètes 😀

Deux questions encore :

_Quelles sont les "conditions" que vous évoquez pour passer le concours interne ? J'ai consulté beaucoup de site mais je n'aimerais pas être pas être passé a côté de quelque chose😨
_Ensuite ce que j'aimerais beaucoup savoir c'est , en cas d'admission au titre de contrôleur , si mes qualifications aéronautiques précédemment acquises peuvent être prise en compte pour évoluer en interne vers un poste de pilote des que disponible ?

je suis réellement preneur d'un contact en mp ou autre avec un contrôleur en exercice notamment des brigades aeromaritimes , si vous avez des pistes dans ce domaine...😀

Merci encore

Bonne soirée
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Reconversion depuis l'armée vers les douanes

Message par Jun »

Leto29 a écrit : 13 nov. 2018 19:45 Merci jun pour ces réponses très complètes 😀
De rien
Leto29 a écrit : 13 nov. 2018 19:45 _Quelles sont les "conditions" que vous évoquez pour passer le concours interne ? J'ai consulté beaucoup de site mais je n'aimerais pas être pas être passé a côté de quelque chose😨
Il faut avoir 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. Donc pour le concours 2019, vous devez avoir 4 ans d'ancienneté au 1er janvier 2019.
Leto29 a écrit : 13 nov. 2018 19:45 _Ensuite ce que j'aimerais beaucoup savoir c'est , en cas d'admission au titre de contrôleur , si mes qualifications aéronautiques précédemment acquises peuvent être prise en compte pour évoluer en interne vers un poste de pilote des que disponible ?
Si je ne me trompe pas, après la réussite du concours, les contrôleurs des douanes ont 1 an d'école et ensuite sont affectés dans les services. Pour le premier poste à la sortie d'école, il y a des postes pré-sélectionnés "sortie école". En général, on demande à ce que les agents restent 3 ans sur un poste (même si cette "règle" n'est écrite nulle part). Après avoir fait votre temps sur votre premier poste vous pourrez demander une mobilité (en général, il y a des campagnes de mobilité organisées chaque année) et si des postes en aéronautique sont ouverts vous pourrez postuler dessus. En revanche, rien ne garantit que vous pourrez avoir le poste espéré. C'est-à-dire qu'en sortie école, vous devrez choisir parmi les postes proposés, et par la suite si vous demandez une mobilité 3 ans après, d'autres personnes pourront également postuler sur le même poste que vous et ce sera à vous de savoir vous vendre pour être mieux classé que vos concurrents.
Leto29 a écrit : 13 nov. 2018 19:45 je suis réellement preneur d'un contact en mp ou autre avec un contrôleur en exercice notamment des brigades aeromaritimes , si vous avez des pistes dans ce domaine...😀
Là, je ne peux pas vous aider. Je n'ai jamais travaillé aux douanes. Si quelqu'un d'autre passe par là et peut vous donner des pistes...
Leto29
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2018 13:49

Re: Reconversion depuis l'armée vers les douanes

Message par Leto29 »

Merci encore pour ces réponses,😀 j'ai les idées plus claires maintenant
si quelqu'un passe par là et pourrait me donner des exemples de postes en sortie d'école... Je suis preneur
Merci encore et bonne journée !!
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici