Concours interne 2018-2019

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Concours interne 2018-2019

Message par brownette »

Bonjour à tous,

j'ouvre un nouveau sujet pour la prochaine session. C'est la première fois que je tente le concours, je vais prendre l'option OP-CO.
Mon problème c'est que je le passe en interne (je suis d'un autre ministère) mais je ne trouve aucune formation, aucun livre qui préparent à l'interne. SI vous pouvez me donner des pistes, des conseils, je suis preneuse. Merci d'avance.
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Concours interne 2018-2019

Message par Fabdb »

Les épreuves interne/externe sont identiques.
La seule chose qui diffère c'est la présentation à l'oral ou tu développes ton parcours professionnel plutôt que ton cursus scolaire.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Concours interne 2018-2019

Message par brownette »

Bonsoir Fadbd et tous les autres :D

Les épreuves internes et externes sont différentes :

Externe : QCM, résumé de texte et épreuve à 5 options.
Interne : analyse d'un dossier administratif, composition ou résolution d'un cas pratique.

Je réitère donc ma question comment vous préparez-vous aux épreuves internes ?
Merci d'avance.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Concours interne 2018-2019

Message par dnaref84 »

Les épreuves internes et externes sont différentes :

Externe : QCM, résumé de texte et épreuve à 5 options.
Interne : analyse d'un dossier administratif, composition ou résolution d'un cas pratique.

Je réitère donc ma question comment vous préparez-vous aux épreuves internes ?
Merci d'avance.
Bonjour Brownette,

Tu as les annales des années précédentes à laquelle tu peux t'y entraîner. Comme tu concours pour la branche OPCO, je te donne le lien des précédents annales :

https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... es-et-da-1

Sinon, réfères-toi aussi sur les rapports des jurys des années précédentes. C'est une source d'infos notamment sur ce que le jury attend de toi.
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Concours interne 2018-2019

Message par macadelino »

Bonjour,
Je prépare le concours de contrôleur des douanes OP/CO en interne.
J'ai pris l'option gestion administrative.
Venant d'un autre ministère, je ne dispose d'aucun support de préparation pour l’épreuve optionnelle.
Bien étendu, j'ai parcouru les annales des années précédentes, sauf que ce sont des questions spécifiques à la DGDDI.
Je vous remercie d'avance de me transmettre tout support de préparation à l’épreuve de gestion administrative.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici