Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Message par dnaref84 »

Bonjour à tous,

A présent voici une correction détaillée de l'épreuve du QCM Agent C de l'année 2015 :

ORTHOGRAPHE, VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE :

Q1) C (Les mots "effraction" et "infraction" sont bien des paronymes, à savoir 2 mots dont le sens diffère mais dont la graphie ou la prononciation sont fort proches, de sorte qu'ils peuvent être confondus à la lecture ou à l'audition.
Un antonyme est un mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid).
Un homonyme désigne des mots qui ont la même forme orale ou écrite mais des sens différents (par exemple sans et sang).
Enfin un synonyme désigne des mots qui qui ont le même sens ou un sens proche (par exemple grand et gros). )

Q2) C (Le mot "quinoa" est bien du genre masculin. En effet, le quinoa désigne une plante d'Amérique du Sud.
Quant aux autres propositions, on dit bien une hypoténuse pour désigner le côté opposé à l'angle droit d'un triangle rectangle ; une lyre pour désigner l'instrument à cordes pincées similaire à une harpe ; et enfin une velléité pour désigner une volonté de principe en général non suivie de réalisation. )

Q3) C ("Nous perçûmes" est bien conjugué à la 1ère personne du pluriel du passé simple de l'indicatif.
"Nous eûmes perçu" est conjugué à la 1ère personne du pluriel du passé antérieur de l'indicatif.
"Nous percevions" est conjugué à la 1ère personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif.
Enfin, "Nous perçussions" est un temps inexistant (bien que ressemblant fortement à la 1ère personne du pluriel de l'imparfait du subjonctif, mais il manque le pronom "que"). )

Q4) C (Le verbe "Recouvrer" signifie bien "Recevoir le paiement d'une somme due". A ne pas confondre avec le paronyme "Recouvrir" qui signifie "Couvrir quelque chose, quelqu'un" !
"Liquider" signifie "Vendre des marchandises à bas prix, afin de les écouler plus facilement".
Enfin "Mandater" signifie "Investir quelqu'un d'un mandat, lui confier le pouvoir d'agir en son nom". )

Q5) C (L'orthographe correcte du verbe "Distraire" à la 1ère personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif est : "Nous distrayions" et non pas "Nous distraiions".
Quant aux autres propositions, "Nous balayions" est bien conjugué à la 1ère personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif du verbe "Balayer".
"Nous conseillions" est quant à elle conjugué à la 1ère personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif du verbe "Conseiller".
Enfin, "Nous riions" est conjugué à la 1ère personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif du verbe "Rire". )

Q6) B (L'orthographe correcte est "collégien" (avec un "e" accent aigu) et non pas "collègien" (avec un "e" accent grave) ! pour désigner un élève de collège.
Quant aux autres propositions, on dit bien un "avènement" pour désigner une accession à un état, à une dignité de caractère élevé, en particulier au pouvoir suprême ; un "credo" (venant du latin signifiant "Je crois") désigne des principes sur lesquels on fonde sa conduite, ses opinions ; et enfin une "méprise" pour désigner une erreur de celui qui se trompe sur quelqu'un, sur quelque chose. )

Q7) B (Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le COD, il suffit de se poser la question "qui" ou "quoi" après l'action. Ainsi, dans la phrase : "Les fraises que j'ai mangées", j'ai mangé quoi ? les fraises. "mangées" s'accorde alors avec le COD "fraises" (au féminin et au pluriel) placé devant le verbe dans la phrase, donc le participe passé s'accorde avec ce COD (au féminin pluriel).
Par ailleurs, on n'accordera pas le participe passé lorsque le COD est placé après le verbe, ou bien s'il n'y a pas de COD.)

Q8) 1 ("Astreignant" est bien le participe présent du verbe "Astreindre".
Quant aux autres propositions, elles sont toutes inexistantes !
Attention, on aurait pu confondre les propositions avec l'adjectif "Astringent" qui désigne une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation. )

Suite du QCM prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 27 août 2018 09:45, modifié 1 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Message par dnaref84 »

Suite de l'épreuve QCM Agent C de 2015 :

Q9) A (Lorsqu'il suit un pronom personnel (moi, toi, elle...), le mot "même" s'accorde avec lui et est précédé d'un trait d'union : eux-mêmes.
Lorsqu'il se rapporte au nom ou à l’adverbe qui le précède, "même" s’accorde aussi, mais on ne met pas de trait d’union : C’est sur ces bancs mêmes que j’ai étudié. ("même" se rapporte au nom "banc" et donc s'accorde)
Enfin, lorsqu'il précède le nom et signifie "aussi, jusqu’à", "même" reste invariable, car il est alors adverbe : Il a trompé tout le monde, même ses collègues. ("même" peut signifier "aussi" ici)
Cependant, il arrive que la distinction entre adjectif et adverbe soit difficile, voire impossible. C'est ici le cas de la phrase A : "Le peuple, les paysans mêmes, ne connaissent que la faim". En effet, si l’on veut dire par là que "même les paysans ne connaissent que la faim", on considérera que "même" est adverbe et on le laissera invariable. Par contre, si on préfère y voir un adjectif, auquel cas la phrase signifiera "les paysans eux-mêmes ne connaissent que la faim", l’accord sera de rigueur !
Quant aux autres propositions, elles ne présentent aucune confusion : en effet, le mot "même" de la phrase B est utilisé en tant qu'adverbe (car il a le même sens qu'"aussi") ; enfin, les mots "mêmes" des phrases C et D sont utilisés en tant qu'adjectifs (car se rapportant à un nom ou un pronom personnel). )

Q10) A (Les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre lorsqu'ils désignent une couleur (gris, rouge...) ou bien sont dérivés d'adjectifs ou de noms de couleur (cuivré, bleuâtre...).
En revanche, ils sont invariables lorsqu'ils sont d'origine étrangère ou bien sont des noms pris adjectivement (café, auburn...) ; suivis d'un nom qui précise la nuance (bleu marine, gris perle...) ou bien encore suivis par un autre adjectif qui précise la nuance (bleu foncé, rouge clair...)
Ici, l'adjectif "châtain" est suivi d'un autre adjectif "clair", ces 2 adjectifs restent alors invariables.)

Q11) B (Le mot "ovipare" se dit bien d'un mode de reproduction d'espèces dont les femelles pondent des œufs fécondés ou non et dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel.
Le mot "ovins" est un adjectif relatif au mouton.
Le mot "ovovivipare" se dit d'un mode reproduction dans lequel les œufs incubent et éventuellement éclosent dans le ventre de la mère.
Enfin le mot "vivipare" se dit de petits qui naissent sans coquille ni enveloppe, en général à un état déjà assez développé.)

Q12) D (Lorsqu'un "t" fait la liaison (naturelle à l'oral) entre un verbe se terminant par une voyelle et "il", "elle" ou "on", on écrit "-t-" (avec des tirets). Ici, la phrase "Reste-il du pain ?" est mal orthographiée car le verbe "reste" se terminant par une voyelle, il manque alors un "-t-" après ce verbe. La phrase correctement écrite est ainsi : "Reste-t-il du pain ?" )

Q13) A (En effet, lorsque le verbe de la proposition principale est employé au passé (imparfait, passé simple, passé composé...), le verbe de la proposition subordonnée peut être conjugué :
- soit à l'imparfait si les actions exprimées par les 2 verbes sont simultanées (ex : Il affirmait que j'avais des dispositions pour ce métier)
- soit au plus-que-parfait si l'action exprimée par le verbe de la subordonnée est antérieure (ex : Il prétendait que je n'avais pas assez travaillé)
- soit au conditionnel présent si l'action exprimée par le verbe de la subordonnée est postérieure (ex : Il espérait que je réussirais mon concours)
Dans la phrase A, le verbe de la proposition principale (le verbe être) est conjugué au passé composé, de ce fait le verbe de la proposition subordonnée (le verbe "vider") ne doit pas être conjugué au futur simple de l'indicatif (je viderai) mais au conditionnel présent car l'action est bien postérieure (le mot "demain" y est employé) ! La phrase correcte est : "Je t'ai déjà dit que je viderais la poubelle demain".
Quant aux autres propositions, la règle des concordances des temps est bien respectée. En effet :
La phrase D est la plus triviale puisque conjuguée au futur simple de l'indicatif.
La phrase B est correcte car le verbe de la proposition principale (le verbe "dire") est employé au présent de l'indicatif. Par conséquent, le verbe de la proposition subordonnée (le verbe "vider") peut être conjuguée :
- soit au présent si les actions exprimées par les 2 verbes sont simultanées
- soit à imparfait ou au passé composé si l'action exprimée par le verbe de la subordonnée est antérieure
- soit au futur simple si l'action exprimée par le verbe de la subordonnée est postérieure : c'est ici le cas car l'action de vider se fait postérieurement.
Enfin la phrase C est aussi correcte car dans un système hypothétique (proposition principale + proposition subordonnée de condition introduite par "si"), on emploie bien le conditionnel présent si le verbe de la subordonnée est à l'imparfait.
Ici, le verbe de la subordonnée étant le verbe "être" conjugué à l'imparfait, le verbe de la proposition principale (le verbe "vider") doit être conjugué au conditionnel présent. )

Q14) A (En effet, l'orthographe correcte du mot est "faux-monnayeur" (avec 2 "n") et non pas avec un seul "n". Cela désigne une personne qui fabrique de la fausse monnaie.
"Monétaire" est l'adjectif relatif à la monnaie.
Enfin "Monétiser" signifie transformer des métaux en monnaie.)

CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

Q15) C (Doha est bien la capitale et plus grande ville du Qatar, située à l'est du pays avec environ 1.5 millions d'habitants.
Abu Dhabi est la capitale et 3e plus grande ville des Émirats Arabes Unis, situé au centre du golfe Persique avec environ 600 000 habitants.
Dubaï est la plus grande ville des Émirats Arabes Unis, située à environ 140 km au nord de la capitale Abu Dhabi sur le golfe Persique avec environ 3 millions d'habitants.
Enfin, Amman est la capitale et plus grande ville de Jordanie, située au nord-ouest du pays avec environ 4 millions d'habitants. )

Q16) D (La Norvège ne fait pas partie de l'Union Européenne qui compte actuellement 28 états membres.
La Lituanie et Malte sont devenus membres de l'Union Européenne 1er mai 2004.
Enfin la Croatie est quant à elle devenue membre de l'Union Européenne le 1er juillet 2013. )

Q17) B (La Cour des Comptes est bien l'institution qui a pour mission de certifier les comptes de l’État. Elle a aussi pour missions de juger les comptes des comptables publics, de connaître et contrôler la gestion des comptes et d'assister le Parlement dans le contrôle de l'action du gouvernement. Elle siège actuellement au Palais Cambron situé 13, rue Cambron à Paris 1er.
La Cour de Cassation est la juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français. Elle a pour rôle de prononcer la cassation et l'annulation des décisions de justice qui ont été rendues au prix d'une méconnaissance de la loi. Elle siège actuellement au Palais de Justice de Paris, situé 5, quai de l'Horloge à Paris 1er.
Le Conseil Constitutionnel est une institution qui a pour mission de veiller à la régularité des élections nationales et référendums. Elle siège actuellement au Palais Royal situé 2, rue Montpensier à Paris 1er.
Enfin, le Conseil d’État désigne la juridiction la plus élevée de l'ordre administratif français. Il a pour rôle principal de conseiller le gouvernement. Tout comme le Conseil Constitutionnel, elle siège aussi au Palais Royal à Paris.)

Q18) A (Un projet de loi est bien une initiative législative gouvernementale inscrite à l'ordre du jour du Parlement, les textes étant déposés par le Premier Ministre. A ne pas confondre avec une proposition de loi qui quant à elle est une initiative législative parlementaire. On peut citer par exemple le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale qui sont définis dans des projets de loi et non dans des propositions de loi.)

Q19) D (En France, la loi du 1er juillet 1901 est une loi relative aux associations, plus particulièrement à but non lucratif mise en place par l'homme d’État libéral français Pierre Marie René Ernest Waldeck-Rousseau (1846-1904) (à l'époque président de Conseil).
La loi relative à la séparation des Églises et de l’État date du 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste français Aristide Briand (1862-1932).
La loi relative à la laïcité est issue de l'article 1er du préambule de la Constitution du 4 octobre 1958.
Enfin, la loi relative au travail dominical a été promulguée le 10 août 2009 par l'homme politique français Richard Mallié et publiée au Journal officiel le jour suivant. Elle est plus connu sous le nom de "loi Mallié".)

Suite du QCM prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 27 août 2018 09:48, modifié 1 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Message par dnaref84 »

Suite de l'épreuve QCM Agent C de 2015 :

Q20) A (En 2015, le déficit public prévisionnel de l’État représentait 3.5 % du PIB, soit encore environ 4% du PIB et s'établissait à 77.4 Mds d'€. Il était en hausse de 0.5% par rapport à l'année précédente.)

Q21) D (C'est bien la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), dépendant du Ministère de l’Économie et des Finances, qui perçoit l'impôt sur le revenu (IR). Elle gère la fiscalité de l’État français et des collectivités territoriales qui s’impose aux particuliers et aux entreprises, en assure le recouvrement et instruit les contentieux fiscaux.
La Direction du Budget (DB) est une direction du Ministère de l’Économie et des Finances chargée de l'élaboration du budget de l'État français et joue un rôle essentiel de conception et d’exécution dans le pilotage de l'ensemble des finances publiques.
La Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est une direction rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances et au Ministère des Affaires étrangères chargée de l'analyse économique et du conseil du Gouvernement dans l’élaboration et la conduite de la politique économique, commerciale et financière et réalise des prévisions et des évaluations économiques des politiques publiques.
Enfin, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) est une administration dépendant du Ministère de l'Action et des comptes publics chargée de la perception des droits et taxes dus à l'entrée des marchandises sur le territoire national et européen, de la lutte contre la fraude et les grands trafics illicites, du contrôle des impôts indirects et, plus généralement, de la police des marchandises.)

Q22) A (L'armistice de la 1ère Guerre Mondiale est bien célébré le 11 novembre 1918. Signé à 5h15, il marque la fin des combats, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. Le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 a mis réellement fin à l'état de guerre.
L'armistice de la 2nde Guerre Mondiale est célébré le 8 mai 1945 avec la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la 2nde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.
L'institution de la Communauté Économique Européenne est célébrée le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958. Plus connu sous le nom de "traité de Rome", il fut signé entre 6 pays : l'Allemagne de l'Ouest (RFA), la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Il est élargi en 1973 au Danemark, au Royaume-Uni et à l'Irlande, en 1981 à la Grèce et en 1986 à l'Espagne et au Portugal, soit au total, à terme, un traité entre 12 États.
Enfin, le débarquement allié sur les plages de Normandie est célébré le 6 juin 1944. Aussi connu sous le nom d'opération "Neptune", il vit débarquer les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) au matin sur les plages du nord-est du Cotentin et de l'ouest du Calvados dans les secteurs d'Utah Beach et Omaha Beach pour les Américains, Gold Beach et Sword Beach pour les Britanniques ainsi que Juno Beach pour les Canadiens avec pour missions d'établir une tête de pont sur la côte normande puis y acheminer renforts et ravitaillement.)

Q23) D (Le scandale du Watergate est une affaire d'espionnage politique qui aboutit, le 9 août 1974, à la démission du président américain Richard Nixon (1913-1994) (alors président de 1969 à 1974 pour 2 mandats). Elle commença en 1972 avec l'arrestation, à l'intérieur de l'immeuble du Watergate (situé à Washington D.C), de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l'administration présidentielle, conduisant ainsi à la destitution de Nixon.
Dwight Eisenhower (1890-1969) a été président des États-Unis de 1953 à 1961 (2 mandats). Surnommé "Ike", il a supervisé le cessez-le-feu en Corée, lancé la course à l'espace et fait du développement de l'armement nucléaire l'une de ses priorités dans le cadre de la guerre froide avec l'URSS.
George Herbert Walker Bush (à ne pas confondre avec son fils George Walker Bush qui fut président des États-Unis de 2001 à 2009 pour 2 mandats) a été président des États-Unis de 1989 à 1993. Son seul mandat est notamment marqué par la guerre du Golfe (1990-1991) qui opposa l'Irak et les États-Unis suite à l'invasion et l'annexion du Koweït par l'Irak.
Enfin Gerald Ford (1913-2006) a succédé à Nixon suite à sa démission et présida les États-Unis de 1974 à 1977. Son mandat présidentiel est marqué par la guerre froide et les conséquences du premier choc pétrolier(1971).)

Q24) D (Le protocole de Kyoto au Japon fut un accord international signé le 11 décembre 1997 et entré en vigueur le 16 février 2005 visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, 191 états ont signé et ratifié ce protocole (les États-Unis n'ont pas l'intention de le ratifier ; l'Afghanistan, l'Andorre, Taïwan, la Palestine et le Vatican n'ont pris aucune position).
Le nom destiné à relancer la croissance dans le monde après la crise économique et financière de 1929 est le "New Deal" (1933-1938) instauré à l'époque par le président américain Franklin Delano Roosevelt (1882-1945).
Le nom mettant fin à la guerre de Corée s'appelle "l'armistice de Panmunjeom" signé le 27 juillet 1953 entre la Corée du Nord et la Chine d'une part, et l'ONU d'autre part, dans le village de Panmunjeom (actuellement disparu, situé en Corée du Nord à moins de 500 mètres de la frontière inter-coréenne). Bien que la Corée du Sud n'ait jamais signé et que les 2 parties soient ainsi toujours techniquement en guerre, aucun traité de paix n'a été par ailleurs ratifié. Cet accord a permis la création d'une zone démilitarisée (DMZ) fixant la frontière entre les 2 Corées.
Enfin, le nom prévoyant la capitulation de l'armée japonaise à la fin de la 2nde Guerre Mondiale est la "conférence de Postdam" (juillet-août 1945). Suite à la capitulation de l'Allemagne nazie 2 mois plus tôt et aux 2 bombardements nucléaires américains subis à Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945), l'empereur japonais Hirohito annonça par allocution radiophonique l'acceptation des termes de cette conférence le 15 août 1945 mettant ainsi fin à la Guerre du Pacifique, et donc à la 2nde Guerre mondiale. La capitulation japonaise fut officiellement signée le 2 septembre 1945 à Tokyo.)

Q25) A (Le chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1896) est bien l'inventeur de la dynamite en 1866. Le brevet de son invention est d'ailleurs déposé le 25 novembre 1867.
La machine à vapeur a été inventé par les anglais Edward Somerset (1602-1667) et Thomas Savery (1650-1715). Bien que Somerset ait publié un recueil qui présenta plus d'une centaine d'inventions, dont la description d'un "moteur à eau construit à partir d'un fût de canon" pouvant être considéré comme un prototype de machine à vapeur, ce n'est en 1698 que Savery s'inspira de ses travaux pour inventer une pompe destinée à l'exploitation minière, fonctionnant à la vapeur et ainsi la 1ère machine à vapeur qui ait réellement fonctionné.
Bien que le mathématicien et physicien britannique Peter Barlow (1776-1862) ait construit ce qui peut être considéré comme le premier moteur électrique de l'histoire avec la "roue de Barlow", c'est l'américain Thomas Edison (1847-1931) qui est considéré comme l'inventeur de l'électricité avec son invention de l'ampoule électrique en 1879.
Enfin le téléphone a été inventé par le scotto-canadien Alexander Graham Bell (1847-1922) en 1876. L'inventeur italo-américain Antonio Meucci (1808-1889) et l'inventeur américain Elisha Gray (1835-1901) furent eux aussi connus pour leur contribution à cette invention, les 2 ont d'ailleurs intenté un procès à Bell mais sans succès.)

Q26) B (C'est le 1er juillet 1903 qu'a eu lieu le 1er tour de France cycliste. Il partait de la ville de Montgeron dans l'Essonne et reliait les principales villes françaises : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris en 6 étapes pour un parcours total de 2 428 km. Le vainqueur du tour fut l'italien Maurice Garin (1871-1957) qui plus tard fut naturalisé français. )

Suite du QCM prochainement...
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Message par dnaref84 »

Suite de l'épreuve QCM Agent C de 2015 :

Q27) D (Guernica est bien une des plus célèbres œuvres du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973), et un des tableaux les plus connus au monde. Réalisé en 1937, cette toile monumentale sur huile de style cubiste, exécuté en noir et blanc avec un camaïeu de nuances de gris, de 349.3 cm par 776.6 cm dénonce le bombardement de la ville de Guernica, commune du Pays Basque en Espagne, qui s'est produit le 26 avril 1937 lors de la guerre d'Espagne opposant le camp des Républicains et le camp des nationalistes. Actuellement, cette peinture est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid.
Salvador Dali (1904-1989) est un célèbre peintre espagnol considéré comme l'un des principaux représentants du style surréaliste. Le tableau "La persistance de la mémoire" est l'une de ses plus célèbres toiles sur huile peint en 1931.
Francisco de Goya (1746-1828) est un peintre espagnol. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. Les tableaux sur huile "La maja vêtue" et "La maja nue" sont considérés comme ses plus célèbres œuvres.
Enfin, Henri Matisse (1869-1954) est un peintre français considéré comme le chef de file du style fauviste. On lui doit entre autres les tableaux sur huile "La femme au chapeau" (1905) et "L'atelier rouge" (1911). )

Q28) B ("Avatar" est un film de science-fiction sorti en 2009 réalisé par l'américain James Cameron, avec comme acteurs principaux Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver. Actuellement, ce film est le plus gros succès de l'histoire du cinéma avec plus de 2.7 milliards de dollars de recettes dans le monde, dépassant ainsi le film "Titanic" qui a lui-même aussi réalisé.
George Lucas est un réalisateur américain à qui on doit entre autres les sagas "Indiana Jones" (1981-2008) et "Star Wars" (1977-2017).
Luc Besson est un réalisateur français à qui on doit les films "Le Grand Bleu" (1988), "Léon" (1994), "Le Cinquième élément" (1997) ; ainsi que la production des séries de films tels que "Taken" (2008-2015), "Taxi" (1998-2018) et "Le Transporteur" (2002-2015).
Enfin, Ron Howard est un réalisateur américain à qui on doit les films "Cocoon" (1985), "Apollo 13" (1995) ainsi que "Da Vinci Code" (2006). )

CALCUL :

Q29) C (La voiture parcourt 145 km en 1h15, soit encore 1 + 15/60 d'heure = 1.25 h. Ainsi, par une règle de trois, la vitesse moyenne de la voiture est de : 145 / 1.25 = 116 km/h. )

Q30) D (La cuve laisse fuir 1.5 L d'eau en 45 min. La cuve ayant une capacité de 40 L, elle sera à moitié vide lorsqu'elle atteindra 20 L. Ainsi, par une règle de trois, elle laissera fuir 20 L d'eau en : (20 * 45) / 1.5 = 600 min, soit encore 600 / 60 = 10 h. )

Q31) B (Il s'agit ici d'analyser chaque phrase de l'énoncé puis ensuite procéder par élimination.
"Le père a 35 ans de plus que son fils" : on en déduit directement que les propositions A et D sont incorrectes ! En effet : pour la proposition A, si le fils a 10 ans, le père a dans ce cas 45 ans (et non 35). Et pour la proposition D, si le fils a 21 ans, le père a dans ce cas 56 ans (et non 70).
Il reste alors les propositions B et C à analyser. Or :
"L'âge du fils correspond aux 3/10e de celui du père" : on en déduit alors que la proposition C est incorrecte ! En effet : si le père a 55 ans, alors son fils a dans ce cas : (55 * 3) / 10 = 165 / 10 = 16.5 ans (et non 20).
On en conclut que la proposition B est correcte. En effet : le père âgé de 50 ans a bien 35 ans de plus que son fils âgé de 15 ans (15 + 35 = 50), Par ailleurs, l'âge du fils correspond bien aux 3/10e de celui du père : (50 * 3) / 10 = 150 / 10 = 15. )

Q32) D (En lançant une fois une pièce de monnaie parfaitement équilibrée, on a autant de chance d'obtenir "pile" ou "face" : soit une chance sur 2 (situation d'équiprobabilité). On conclut alors que les propositions B et C sont incorrectes. Enfin, on n'obtient pas nécessairement "face" au 100e lancer après 99 lancers "pile" : on peut de nouveau obtenir "pile" (1 chance sur 2). )

Q33) C (Appliquer une 1ère réduction de 15% sur un prix revient à multiplier celui-ci par (1 - 15/100) = 1 - 0.15 = 0.85.
Par ailleurs, appliquer une 2nde démarque de 25% sur un prix revient à multiplier celui-ci par (1 - 25/100) = 1 - 0.25 = 0.75.
Par conséquent, la réduction totale du pantalon est de : 0.85 * 0.75 = 0.6375, soit encore 1 - 0.6375 = 0.3625 * 100 = 36.25% )

Q34) C (La facture de téléphone coûte 90€ hors taxes (HT). Sachant que le taux de TVA est de 20%, on en conclut que le prix TTC de la facture est de : 90 * (1 + 20/100) = 90 * 1.2 = 117.60€. )

Q35) D (En appliquant la formule de Pythagore sur le triangle rectangle en A, on obtient : BC² = AB² + AC². Soit encore :
BC² = 5² + 4²
BC² = 25 + 16
BC² = 41
BC = √41 )

Q36) A (Un carré de 40 cm de périmètre a pour côté 40 / 4 = 10 cm. D'où une aire de 10 * 10 = 100 cm².
En diminuant son aire de 36 cm², on obtient alors une aire de 100 - 36 = 64 cm², soit encore un carré de √64 = 8 cm.
On en conclut ainsi qu'on a diminué le côté du carré de 10 - 8 = 2 cm. )

Q37) D (Un rectangle a pour dimensions une longueur de 6 cm et une largeur de 1.5 cm. Avec une échelle de 1/100e, les dimensions réelles de ce rectangle sont de 6 * 100 = 600 cm = 6m en longueur et de 1.5 * 100 = 150 cm = 1.5 m en largeur.
Ainsi, on en déduit que la superficie réelle de cette pièce est de 6 * 1.5 = 9 m². )

Q38) D (Le nombre 420 possède 24 diviseurs : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 12, 14, 15, 20, 21, 28, 30, 35, 42, 60, 70, 84, 105, 140, 210 et 420.
Par ailleurs, le nombre 780 possède aussi 24 diviseurs : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 13, 15, 20, 26, 30, 39, 52, 60, 75, 78, 130, 156, 195, 260, 390 et 780.
On en déduit alors que le plus grand dénominateur commun ou plus grand commun diviseur (PGCD) de 420 et 780 est 60.
Une méthode pour trouver le PGCD de 2 nombres consiste à appliquer l'algorithme d'Euclide. On a :
780 = 420 * 1 + 360
420 = 360 * 1 + 60
360 = 60 * 6 + 0
Il faut prendre le dernier reste avant le zéro, donc PGCD(420 ; 780) = 60. )

Q39) B (On a :
- (2/7 + 4/7 * 5/7) = - (2/7 + 20/49) = - (14/49 + 20/49) en réduisant au même dénominateur commun
= - (34/49). )

Suite du QCM prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 14 sept. 2018 12:20, modifié 1 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Message par dnaref84 »

Suite de l'épreuve QCM Agent C de 2015 :

Q40) C (Pour tout entier relatif x non nul et pour tout m, n entiers relatifs, on a : x^m / x^n = x^(m-n).
Par conséquent, on obtient :
x^3 / x^(-2) = x^(3 - (-2)) = x^(3 + 2) = x^5. )

Q41) C (En appliquant les identités remarquables : (a+b)² = a² + 2ab + b² et (a-b)² = a² - 2ab + b², on a :
(2x+3)² - (5-x)² = (2x)² + 2 * (2x) * 3 + 3² - ( 5² - 2 * 5 * x + x²)
= 4x² + 12x + 9 - (25 - 10x + x²)
= 4x² + 12x + 9 - 25 + 10x - x²
= 3x² + 22x -16. )

Q42) A (Comme pour tout addition d'inconnue x, on a bien √3 + √3 = 2√3. )

RAISONNEMENT :

Q43) D (On pose M le nombre de disques de Maxence et F le nombre de disques de Flore. Il suffit alors de traduire chaque phrase de l'énoncé par une équation à 2 inconnues M et F.
La phrase "Donne-moi cinq de tes disques et nous en aurons autant l'un que l'autre" se traduit par l'équation : M + 5 = F - 5 soit encore F - M = 10.
De plus, la phrase "Donne-moi dix disques et j'en aurai le double de ce qu'il te restera" se traduit par l'équation : F + 10 = 2 * (M - 10) soit encore -F + 2M = 30.
Ainsi, on obtient un système de 2 équations à 2 inconnues M et F à résoudre :
F - M = 10
-F + 2M = 30
Après résolution du système (par substitution ou par combinaison linéaire au choix), on obtient au final : F = 50 et M = 40.
En conclusion, Flore possède alors 50 disques et Maxence 40 disques, soit à eux deux 50 + 40 = 90 disques. )

Q44) A (Parmi l'ensemble des nombres entiers relatifs, 48% sont strictement positifs et 48% strictement négatifs. On en déduit alors que le chiffre 0 (qui est le seul chiffre à être ni strictement positif, ni strictement négatif) représente 100 - 48 - 48 = 4% de l'ensemble.
En conséquence, le nombre d'entiers strictement positifs (resp. strictement négatifs) est de : 48 / 4 = 12.
Ainsi, l'ensemble contient : 12 + 12 + 1 = 25 nombres. )

Q45) D (Il suffit de remarquer ici que pour chaque figure on tourne d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par conséquent, seule la figure D est exacte. )

Q46) B (Il suffit ici de procéder par élimination des propositions données.
En posant x le nombre de voix de la liste 1 (x étant un entier naturel supérieur à 7), on a :
"La liste 1 est arrivée en tête avec 7 voix d'avance sur la liste 2" : on en déduit alors que la liste 2 possède x - 7 voix.
- Si on a 3 voix reportés sur la liste 2, on a pour la liste 1 : x - 3 voix et pour la liste 2 : (x - 7) + 3 = x - 4 voix ! Ce qui ne permet pas à la liste 2 de remporter l'élection.
- Si on a 4 voix reportés sur la liste 2, on a pour la liste 1 : x - 4 voix et pour la liste 2 : (x - 7) + 4 = x - 3 voix ! Et donc : x - 4 < x - 3.
Par conséquent, il faut reporter au minimum 4 voix sur la liste 2 afin qu'elle puisse remporter l'élection. )

Q47) A (Ici, on remarque que le nombre de consommes de chaque mot augmente de 1 ! En effet :
EMEU = 1 consonne (M)
KOALA = 2 consonnes (K et L)
CHAT = 3 consonnes (C, H et T)
GORILLE = 4 consonnes (G, R et 2 L)
Par conséquent, il faut trouver un mot possédant 5 consonnes. Seul le mot ÉLÉPHANT convient parmi les propositions données, en effet :
ÉLÉPHANT = 5 consonnes (L, P, H, N et T)
HIPPOPOTAME = 6 consonnes (H, 3 P, T et M)
OTARIE = 2 consonnes (R et T)
SOURIS = 3 consonnes (R et 2 S) )

Suite et fin du QCM prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 14 sept. 2018 12:28, modifié 2 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2015

Message par dnaref84 »

Suite et fin de l'épreuve QCM Agent C de 2015 :

Q48) C (La logique est assez ardue ici. En effet, on pourrait croire au début que la lettre entre parenthèses correspond à la 1ère lettre du nombre correspondant. En effet :
La lettre Q pour Quatre cent trois (423)
La lettre S pour Six cent cinquante-sept (657)
La lettre C pour Cinq cent quatre-vingt-quinze (595)
Et la lettre T pour Trois cent vingt-quatre (324)
Par conséquent, la lettre C correspondrait au nombre Cent vingt-quatre (124).
Or cette lettre ne figure pas parmi les propositions données, donc il faut se rabattre sur autre chose... à savoir la 1ère lettre du chiffre des centaines du nombre correspondant. En effet :
La lettre Q pour Quatre (4)
La lettre S pour Six (6)
La lettre C pour Cinq (5)
Et la lettre T pour Trois (3)
Par conséquent, la lettre U correspondrait au nombre Un (1 qui est le chiffre des centaines du nombre 124). )

Q49) D (On doit choisir au minimum 25 chaussettes pour être certain d'avoir 2 chaussettes de couleur différente ! En effet, on peut tirer les 24 chaussettes rouges (ou vertes au choix...) d'affilée, la 25e chaussette est forcément de couleur différente puisque toutes les chaussettes d'une même couleur (rouge ou verte) ont été tirées. )

Q50) C (Il faut remarquer ici que le chiffre entre crochets situé entre 2 jours de la semaine correspond au nombre de jour(s) écoulée(s) entre ces 2 jours. En effet :
Entre mardi et jeudi, il s'est bien écoulé 1 jour (mercredi)
Entre jeudi et lundi, il s'est bien écoulé 3 jours (vendredi, samedi et dimanche)
Entre lundi et dimanche, il s'est bien écoulé 5 jours (mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi)
Par conséquent, on doit trouver le nombre de jours écoulés entre dimanche et mercredi, soit 2 jours (lundi et mardi) )

Q51) C (Il s'agit ici de prendre comme unité de masse de base le gramme qui correspond à 1g.
En conséquence, par conversion un centigramme correspond bien à 0.01 g, un décigramme à 0.1 g et ainsi 1000 g correspond bien à un kilogramme. )

Q52) Il y a ici une erreur d'énoncé de la question. En effet, la logique ici serait d'additionner la position dans l'ordre alphabétique de la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. En effet :
Pour LUCAS, la 1ère lettre est un "L" correspondant à la 12e position dans l'ordre alphabétique et la dernière lettre est un "S" correspondant à la 19e position, on a donc bien : 12 + 19 = 31.
Pour JADE, la 1ère lettre est un "J" correspondant à la 10e position dans l'ordre alphabétique et la dernière lettre est un "E" correspondant à la 5e position, on a bien : 10 + 5 = 15.
Ainsi, par logique, pour CHARLOTTE, la 1ère lettre étant un "C" correspondant à la 3e position dans l'ordre alphabétique et la dernière lettre étant un "E" correspondant à la 5e position, on aurait : 3 + 5 = 8 ce qui correspondrait à la proposition A.
Or, pour le prénom HUGO, la 1ère lettre est un "H" correspondant à la 8e position dans l'ordre alphabétique et la dernière lettre est un "O" correspondant à la 15e position, on devrait alors avoir 8 + 15 = 23 !! Et non pas 15 + 19 = 34... Donc problème !! )

Q53) B (Il suffit d'analyser chaque phrase de l'énoncé et ainsi de procéder par déduction. En effet :
"La paire de ballerines est à droite de la boîte orange"
"La boîte orange est à droite de la paire d'escarpins" : on peut déduire de cette phrase que la paire d'escarpins est situé dans la boîte la plus à gauche, à gauche de la boîte orange qui elle-même est à gauche de la paire de ballerines.
"La paire de chaussures de sport est à gauche de la paire de ballerines" : on en déduit ici que la boîte orange contient la paire de chaussures de sport, car d'après la phrase précédente la boîte orange est à gauche de la paire de ballerines.
"La boîte mauve est à gauche de la boîte rouge" : on en déduit alors que la boîte mauve contient forcément la paire d'escarpins car situé la plus à gauche. De ce fait, la boîte rouge renferme la paire de ballerines et se situe la plus à droite. )

Q54) C (On remarque ici que :
- Sur la rangée supérieure de chaque domino, on observe 2 fois le même chiffre, puis on ajoute 1. En effet : 1-1-2-2-3... Par conséquent, le chiffre manquant de la rangée supérieure du domino est un 3.
- Sur la rangée inférieure de chaque domino, on ajoute toujours 1. En effet : 1-2-3-4-5... Par conséquent, le chiffre manquant de la rangée inférieure du domino est un 6.
D'où le domino :
3
6 )

Q55) C (Nous serons bien un jeudi 703 jours après le lundi 5 octobre 2015. En effet, puisqu'une semaine compte exactement 7 jours et qu'on retombe sur la même journée, par simple règle de trois, 700 jours correspond à 100 semaines ! On en déduit alors qu'après 700 jours, on retombe forcément sur un lundi !
En conséquence, après 703 jours, nous tomberons sur un jeudi, car entre lundi et jeudi s'est écoulé exactement 3 jours...
PS : Plus précisément, après 703 jours, on tombe sur le jeudi 7 septembre 2017. )

Q56) B (Il suffit de remarquer que chaque branche "mère" est égale au double de la différence entre les nombres des branches "filles". En effet :
66 = 2 * (44 - 11) = 2 * 33
40 = 2 * (46 - 26) = 2 * 20
30 = 2 * (32 - 17) = 2 * 15
52 = 2 * (66 - 40) = 2 * 26
Ainsi : 2 * (40 - 30) = 2 * 10 = 20
Et on vérifie aisément que : 64 = 2 * (52 - 20) = 2 * 32 )

Fin du QCM Agent C de 2015.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici