Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2017

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2017

Message par dnaref84 »

Bonjour à tous,

Je vous propose une correction détaillée de l'épreuve QCM du concours Agent C 2017 afin de vous entraîner pour les prochains concours.
J'essaierai par la suite de vous envoyer les corrigés détaillés des QCM antérieurs (à partir de 2009) si besoin est (je les rajouterai progressivement au fur et à mesure sous de nouveaux posts... :) )

ORTHOGRAPHE, GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE :

Q1) 2 (Le pluriel des noms et adjectifs se terminant en "-ou" suivent la règle générale, à savoir prennent un "s" à la fin sauf pour 7 noms qui prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou)

Q2) 3 (La commission est une rémunération dont le montant est déterminé proportionnellement aux bénéfices ou au chiffre d'affaires de l'entreprise. Elle est donc associée à un agent commercial ou à un vendeur dont sa rémunération correspond à une commission proportionnelle au montant de commande réalisée. Le traitement est une part de la rémunération des fonctionnaires compte non tenu des indemnités diverses. Elle est donc bien associée à un agent de la fonction publique. Le cachet est une rétribution que peut percevoir un artiste ou bien un journaliste pour une représentation, une émission, etc. Enfin les honoraires sont une rémunération due aux personnes exerçant une profession libérale en échange de leurs services, à savoir les médecins, les avocats, les architectes, les notaires, etc.)

Q3) 4 (À la différence de « avant que » qui est suivi d'un verbe au subjonctif, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif ! En effet, l’action qu’introduit « avant que » est encore à venir. D’où le subjonctif, mode de ce qui n’est pas réalisé, mais seulement envisagé. Au contraire, « après que » introduit une action qui a ou aura eu lieu avant celle de la proposition principale, et qui suppose donc l’usage de l’indicatif. De plus, le participe passé du verbe "être" s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe.)

Q4) 2 ("Acquiescer" c'est consentir à une demande, approuver, accepter quelque chose)

Q5) 2 (On écrit "quelque" en un seul mot lorsque le terme est placé devant un adjectif, un nom ou un adverbe. Au contraire, on écrit "quel que" en 2 mots si le terme est placé devant un verbe (qui peut être précédé de "en") ou un pronom personnel comme "il(s)" ou "elle(s)". De plus, on accorde le mot "quel" avec le sujet du verbe en question)

Q6) 3 (Recouvrés est le participe passé du verbe "recouvrer" signifiant recevoir le paiement d'une somme due. Recouverts est le participe passé du verbe "recouvrir". Recouvés est le participe passé du verbe "recouver". Enfin recouvris est un participe passé inexistant.)

Q7) 2 (La réponse 1 n'existe pas. La réponse 3 est conjuguée à la 1ère personne du singulier du passé simple de l'indicatif. Enfin, la réponse 4 est conjuguée à la 1ère personne du singulier du plus-que-parfait de l'indicatif.)

Q8) 1 (Un acronyme est un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire (par ex. OVNI, SIDA, OTAN, ...). Un acrostiche est un poème ou une strophe où les initiales de chaque vers, lue dans le sens vertical, composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Un anglicisme est un emprunt fait à la langue anglaise par une autre langue. Enfin, un synonyme désigne des mots qui ont le même sens ou un sens proche, des mots définissant un fait similaire.)

Q9) 2 (Une litote est une figure de style qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Ici, on suggère la chose mais on ne le dit pas clairement. Une allégorie est une figure de style qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. Une métaphore est une figure de style qui est fondée sur l'analogie : elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle. Enfin, une prétérition est une figure de style consistant à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler.)

Q10) A ("Tomber en désuétude" désigne quelque chose qui est devenu obsolète, désuet, démodé, plus d'actualité, donc aucun rapport avec "être amoureux", "être en conversation", "être d'accord" ou bien "être en dépression")

Q11) 1 ("La course cycliste s’achevait, les derniers coureurs arrivés paraissaient épuisés ; tous étaient fatigués d’avoir tant pédalé" est la phrase correcte.)

Q12) 1 (Un conciliabule désigne une conversation où l'on chuchote, comme pour se confier des secrets.)

Q13) A (Attention, il y a un piège ici car il n'existe pas de 1ère personne du singulier de l'impératif présent, mais de la 2e personne du singulier ! La réponse 1 est donc conjugué à la 2e personne du singulier de l'impératif passé. La réponse 2 est conjugué à la 2e personne du singulier de l'impératif présent (à ne pas confondre avec la réponse 4 qui elle n'existe pas !). Enfin, la réponse 3 est conjugué à la 1ère personne du pluriel de l'impératif présent.)

La suite du QCM prochainement....
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2017

Message par dnaref84 »

Suite de la correction du QCM Agent C de l'année 2017 :

CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

Q14) 4 (Mark Zuckerberg est bien un des cofondateurs du réseau social Facebook crée en 2004, avec ses camarades étudiants de l'université Harvard, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. Bill Gates a cofondé avec son ami Paul Allen la société de logiciels de micro-informatique Microsoft en 1975. Larry Page a cofondé avec Sergey Brin le site internet et moteur de recherche Google en 1998. Enfin, Steve Jobs a confondé avec Steve Wozniak et Ronald Wayne l'entreprise Apple en 1976.)

Q15) 3 (Ouagadougou est bien la capitale et la plus grande ville du Burkina Faso avec environ 2.5 millions d'habitants (2015) situé au centre du pays. Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali avec environ 3.3 millions d'habitants (2016) situé au sud-ouest du pays. Cotonou est la plus grande ville du Bénin (dont la capitale est Porto-Novo) avec environ 780 000 habitants (2017) situé au sud du pays. Enfin, Pretoria est la capitale administrative de l'Afrique du Sud (dont la capitale est Le Cap) avec environ 740 000 habitants (2011) situé au nord-est du pays.)

Q16) 1 (La Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, communément appelée Convention européenne des droits de l'homme (ou CEDH), est un traité international signé par les États membres du Conseil de l'Europe le 4 novembre 1950 et entré en vigueur le 3 septembre 1953. Elle a pour but de protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales en permettant un contrôle judiciaire du respect de ces droits individuels.)

Q17) 4 (Bernard Minier est bien l'auteur du roman "Glacé" paru en 2011. Ce thriller représente le premier épisode de la saga du commandant « Martin Servaz ». Il a pour suite "Le Cercle". Laurent Botti est un romancier français qui a notamment écrit "La nuit du verseau" en 2000 et "Un jour, des choses terribles..." en 2007. Harlan Coben est un écrivain américain de roman policier qui a écrit "Rupture de contrat" en 1995 et "Ne le dis à personne" en 2001. Enfin, Maxime Chattam est un écrivain français de roman policier qui a écrit les séries de romans "La trilogie du mal" ainsi que "Autre-Monde".)

Q18) 1 (Les premiers congés payés ont été institués en France dès le 9 novembre 1853 par un décret de l'empereur Napoléon III, mais seulement au bénéfice des fonctionnaires. Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés minimum obligatoires se sont allongés au XXe siècle par l'action législative : ils furent de 2 semaines en 1936, ils passèrent à 3 en 1956, puis 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.)

Q19) 3 (Au 31/12/2016, le taux de chômage s'établissait à 10% de la population active. Elle baisse de 0.1 point par rapport au trimestre précédent et de 0.2 point par rapport à l'année précédente. Elle était fixé à environ 2.8 millions de chômeurs.)

Q20) 3 (La gabelle est une taxe royale sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l'époque moderne. On appelaient "gabelous" les personnes se chargeant de cette récolte. Autrefois prélevé sur des articles de production industrielle ou agricole en France durant le Moyen Âge et l'Ancien Régime (gabelle des vins, des draps, du blé), elle fut réservé au sel qu'à partir de 1350. Elle fut supprimé définitivement par la loi de finances de 1945.)

Q21) 4 (L'élection des conseillers municipaux a bien lieu, sauf exception, tous les 6 ans. Les membres du conseil municipal sont élus par suffrage universel direct qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) :
- dans les communes de moins de 1 000 habitants : les membres sont élus au scrutin majoritaire plurinominal à 2 tours.
- dans les communes de 1 000 habitants et plus : les membres sont élus au scrutin proportionnel de liste à 2 tours (sans aucune modification possible de la liste).
- à Paris, Lyon et Marseille : les membres sont élus au scrutin proportionnel de liste à 2 tours dans le cadre de secteurs électoraux.
Les électeurs élisent en même temps un conseil municipal et des conseils d'arrondissement (selon les mêmes règles que pour les communes de 1 000 habitants et plus).)

Q22) 4 (L'écrivaine Marguerite Yourcenar (1903-1987) fut bien la 1ère femme élue membre de l'Académie Française en 1980 (fauteuil n°3). Après sa mort, elle fut remplacée par Jean-Denis Bredin, avocat et écrivain français en 1989. L'helléniste Jacqueline de Romilly (1913-2010) fut quant à elle la 2e femme élue membre de l'Académie Française en 1988 (fauteuil n°7). Après sa mort, elle fut remplacée par Jules Hoffmann, biologiste luxembourgeois en 2012. L'historienne Hélène Carrère d'Encausse fut la 3e femme élue à l'Académie Française en 1990 (fauteuil n°14), elle occupe toujours actuellement son siège et en est la secrétaire perpétuel depuis 1999. Enfin, la femme politique Simone Veil (1927-2017) fut la 6e femme à être élue à l'Académie Française en 2008 (fauteuil n°13). Après sa mort, son fauteuil reste depuis ce jour vacant.)

Q23) 4 (L'élection du président de la République française au suffrage universel direct est une révision constitutionnelle adoptée par un référendum qui date du 28 octobre 1962 car elle ne figurait pas à l'époque dans le texte originel de la Constitution de 1958. Organisé à l’initiative du président Charles de Gaulle, il s'est soldé par une large victoire du "oui" : 62,25% contre 37,75%.)

Q24) T (Toutes les réponses étaient ici correctes. En effet, la principale source de revenus de l’État est bien la TVA (avec 144.7 Mds d'€ soit 48%) suivi par l'impôt sur le revenu (IR) (avec 72.3 Mds d'€ soit 24%). Ensuite, la TVA rapporte bien plus à l’État que l'IR et l'impôt sur les sociétés (IS) cumulés, en effet l'IR et l'IS rapportent à eux deux 106.2 Mds d'€ soit encore 34.9% des revenus de l’État, ce qui est bien inférieur à la TVA. L'IS rapporte bien moins à l’État que l'IR, en effet elle est de 32.9 Mds d'€ pour l'IS contre 72.3 Mds d'€ pour l'IR. Enfin, les recettes fiscales représentent bien plus de 90 % des recettes de l’État, en effet les recettes non fiscales représentant 5.2% des revenus de l’État, elles représentent alors par conséquent 100 - 5.2 = 94.8% des revenus de l’État.)

Q25) 1 (C'est bien l'auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan qui a reçu le 13 octobre 2016 le prix Nobel de littérature pour sa création de "nouvelles expressions poétiques". Patrick Modiano est un écrivain français qui a reçu le prix Nobel de littérature le 9 octobre 2014 pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation". Enfin, les écrivains français Denis Tillinac et Didier Van Cauwerlaert n'ont jamais reçu le prix Nobel de littérature.)

Q26) 3 (En 2017, il y a approximativement 5.6 millions de fonctionnaires en France, toutes fonction publiques confondues : environ 2.5 millions travaillant dans la fonction publique de l’État (FPE), 2 millions travaillant dans la fonction publique territoriale (FPT) et 1.1 million travaillant dans la fonction publique hospitalière (FPH).)

Q27) 3 (L’ohm, de symbole Ω, est l'unité de résistance électrique du Système International (SI). Il a été nommé ainsi en l’honneur de Georg Ohm (1789-1854), physicien allemand à l'origine notamment de la loi d'Ohm : U=RI. L’ampère, de symbole A, est l'unité de l'intensité du courant électrique du SI. Cette unité doit son nom à André-Marie Ampère (1775-1836), physicien français dont la théorie de l'électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell. Le décibel, de symbole Db, est une unité de grandeur sans dimension définie comme 10 fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances. Elle est utilisé dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. Enfin, le volt, de symbole V, est une unité, de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension) et dérivée du SI. Ce nom a été donné en hommage à Alessandro Volta (1745-1827), inventeur italien de la pile voltaïque en 1800.)

Q28) 4 (Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), aussi appelé traité de Rome, est un traité signé le 25 mars 1957 à Rome entre 6 pays : l'Allemagne de l'Ouest (RFA à l'époque), la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le TCEE fut élargi en 1973 au Danemark, au Royaume-Uni et à l'Irlande, en 1981 à la Grèce et en 1986 à l'Espagne et au Portugal, soit au total, à terme, un traité entre 12 États.)

CALCUL :

Q29) 3 (En remarquant que 0.040 peut aussi s'écrire 4/100 en écriture fractionnaire, on a ainsi : (4/100) * 800 = 4 * (800/100) = 4*8 = 32)

Q30) 3 (Dans cette question, il s'agit de faire attention au nombre de soleils et de parapluies représentés dans l'opération à calculer !! Afin de résoudre cette opération, il faut traiter les opérations 1 par 1. La 1ère équation nous dit que 3 feuilles d'érable = 30. Par conséquent, 1 feuille d'érable est égale à : 30/3 = 10. La 2e équation nous dit que 1 feuille d'érable + 3 soleils + 3 soleils = 22. Or 1 feuille d'érable valant 10, on a ainsi :
10 + 3 soleils + 3 soleils = 22, soit encore : 3 soleils + 3 soleils = 22 - 10 = 12. Et par conséquent 3 soleils valent 12/2 = 6. Enfin, la dernière équation nous donne 3 soleils - 2 parapluies = 4. Or 3 soleils valant 6, on a ainsi : 6 - 2 parapluies = 4, soit encore : 2 parapluies valent 6 - 4 = 2.
Comme 3 soleils valent 6, alors 1 soleil vaut 6/3 = 2. Et donc : 2 soleils = 2*2 = 4.
De plus, 2 parapluies = 2, on en déduit alors que 1 parapluie vaut 1.
Ainsi : 1 feuille d'érable - 1 parapluie + 2 soleils = 10 - 1 + 4 = 9 + 4 = 13.)

Q31) 3 (Il suffit simplement de remplacer la valeur de x dans l'expression g(x) donnée. On a ainsi :
g(-1) = (-1 + 1) / (-1 - 1) = 0/(-2) = 0
et g(3) = (3 + 1) / (3 - 1) = 4 / 2 = 2.)

Q32) 2 (Un libraire achète un premier livre 22 € puis le vend 28 €, il a alors un bénéfice de 28 - 22 = 6€. Puis il achète un second livre 31 € qu'il revend 43€, il a alors un second bénéfice de 43 - 31 = 12€. Ainsi, le bénéfice à l'issue de ces deux opérations est de : 6 + 12 = 18€.)

Q33) 4 (D'après l'histogramme, le nombre total d'enfants inscrits est de : 35 + 6 + 25 + 12 + 12 = 90. D'autre part, le nombre d'enfants inscrits dans des activités non sportives est de : 6 + 25 + 12 + 12 = 55. Par conséquent, le pourcentage d’enfants inscrits dans des activités non sportives est de : (55/90) * 100 = 61.11% environ, soit encore entre 60 et 65%.)

Q34) 1 (Le pourcentage de vaches intégralement marron sont représentés par les vaches qui ont la tête marron ET les pattes marron ET le corps marron ET la queue marron. Par conséquent son pourcentage est donné par : 0.7 * 0.75 * 0.85 * 0.85 = 0.3793, soit encore environ 37.93%.
Or on souhaite le pourcentage minimal de vaches intégralement marron, donc on en déduit que seul la réponse 1. 15% satisfait à la question car inférieure au résultat.)

Q35) 3 (L'idée est de procéder étape par étape, à savoir par secondes, par minutes et enfin par heures. On a alors :
Secondes : 52 * 3 = 156 s = 2 min 36 s.
Minutes : 39 * 3 = 117 min = 1 h 57 min + 2 min (retenue) = 1 h 59 min
Heures : 7 * 3 = 21 h + 1 h (retenue) = 22 h
Au final : 7 h 39 min 52 s * 3 = 22 h 59 min 36 s.)

Q36) 1 (La formule du volume d'une pyramide de base B et de hauteur h est donnée par : (1/3) * B * h (avec B l'aire de la base de la pyramide). D'après les données de l'énoncé, on a : B = 8 * 6 = 48 cm² et h = 12 cm. Ainsi le volume de la pyramide est de : (1/3) * 48 * 12 = 576 / 3 = 192 cm^3.)

Q37) 4 (On transpose tout d'abord le membre de droite vers le membre de gauche de sorte à obtenir 0 dans le membre de droite :
(x + 2)² > (x - 2)²
(x + 2)² - (x - 2)² > 0
On reconnaît alors à présent l'identité remarquable a² - b² = (a+b)(a-b) avec a = x + 2 et b = x - 2.
Ainsi : ( (x+2) + (x - 2) ) ( (x+2) - (x - 2) ) > 0
2x * 4 > 0
8x > 0
x > 0 (en divisant les membres de l'inégalité par 8) )

Q38) 1 (Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement 2 diviseurs distincts qui sont 1 et lui-même. Seul le nombre 43 répond au problème car il n'est divisible que par 1 et 43. Les nombres 44, 45 et 46 ne sont pas des nombres premiers, en effet les nombres 44 et 46 étant des nombres pairs, ils sont forcément divisibles par 2. De même le nombre 45 est divisible par 5, car le chiffre des unités se termine par 0 ou par 5.)

Q39) 4 (La longueur de l'équateur de la Terre est de 40 000 km = 4 000 000 000 cm. Sur le globe d'école, l'équateur mesure 80 cm. L'échelle du globe est alors de : 80 / 4 000 000 000 = 8 / 400 000 000 = 1 / 50 000 000.)

Q40) 1 (Concernant l'affirmation 1, sur les 250 passagers de l'avion, 140 sont des femmes, on a ainsi une probabilité de : 140 / 250 = 0.56 soit encore de 56%. Par conséquent cette affirmation est correcte.
Concernant l'affirmation 2, sur les 250 passagers de l'avion, 200 ne sont pas végétariens, on a donc une probabilité de : 200 / 250 = 0.8 soit encore de 80% et non pas 20%. Ainsi, cette affirmation est fausse.
Concernant l'affirmation 3, sur les 200 non végétariens, 90 sont des hommes, on a donc une probabilité de : 90 / 200 = 0.45 soit encore 45% et non pas 55% . Ainsi, cette affirmation est fausse aussi.
Enfin, concernant la dernière affirmation, puisqu'il y a 20 hommes végétariens et 30 femmes végétariennes, la proportion des végétariens n'est alors pas identique. Ainsi, cette affirmation est fausse aussi.)

Q41) 1 (Le panneau photovoltaïque coûte 1 674 € TTC. La TVA en vigueur applicable aux panneaux photovoltaïque étant de 20 %, son prix hors taxe (HT) est alors de : 1674 / ( 1 + (20/100) ) = 1674 / 1.2 = 1395€. Ainsi, le montant du crédit d’impôt dont bénéficiera le couple est de : 1395 * (40/100) = 558 €.)

La suite et fin de ce QCM (partie Logique) prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 06 août 2018 10:38, modifié 1 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2017

Message par dnaref84 »

Suite et fin du QCM Agent C de 2017 avec la dernière partie : LOGIQUE

LOGIQUE :

Q42) 3 (On remarque la somme des 3 chiffres issus des sommets de chaque triangle est égale à 13. En effet :
Triangle 1 : 7 + 3 + 3 = 13
Triangle 2 : 3 + 4 + 6 = 13
Triangle 3 : 5 + 6 + 2 =13
Par conséquent, la somme des chiffres issus du dernier triangle doit être égale à 13 aussi. Soit : 1 + ? + 3 = 13, soit encore 13 - 3 - 1 = 9.)

Q43) 3 (On remarque que chaque lettre du mot est associée à sa position dans l'ordre alphabétique. En effet :
C = 3
A = 1
R = 18
N = 14
A = 1
G = 7
E = 5
Par conséquent, on associe chaque lettre du mot "MASSACRE" à sa position dans l'ordre alphabétique. On obtient ainsi :
M = 13
A = 1
S = 19
S = 19
A = 1
C = 3
R = 18
E = 5
D'où : MASSACRE = 131191913185.)

Q44) 3 (On remarque, à toutes les 2 lettres d'intervalle, qu'on diminue de 2 dans la position de la lettre dans l'ordre alphabétique. En effet : Q - N - L - ... par conséquent, en diminuant de 2 la position de la lettre L, on arrive à la lettre J.)

Q45) 2 (Attention, ici le piège était de faire directement la soustraction 1893 - 1832 = 61 et d'affirmer que Jules Ferry avait au moment de sa mort 61 ans !! C'est qui est faux, car l'homme d’État français est décédé 1 mois AVANT son 61e anniversaire, à savoir en mars 1893 (et non en avril 1893...). Par conséquent, Jules Ferry est bien décédé à l'âge de 60 ans.)

Q46) T (Toutes les réponses sont correctes. En effet, sachant que la boîte de petits pois est la 6e boîte en partant de la gauche, il y a bien 5 boîtes à gauche avant d'arriver à celle des petits pois. Donc l'affirmation 1 est vraie. Par ailleurs, sachant que la boîte de petits pois est la 5e boîte en partant de la droite, il y a bien 4 boîtes à droite avant d'arriver à celle des petits pois. Et donc, l'affirmation 2 est aussi vraie. L'affirmation 3 est tout aussi vraie car il y a de part et d'autre de la boîte de petits pois 5 boîtes à gauche et 4 à droite. En comptant aussi la boîte de petits pois, on a bien au total 5 + 4 + 1 = 10 boîtes. La dernière affirmation est correcte aussi, en effet il y a 10 boîtes sur l'étagère dont 1 boîte de petits pois. Sachant que chacune des boîtes ont toutes la même probabilité d'être tiré, on se retrouve dans une situation d'équiprobabilité. Et ainsi, on a une probabilité de tirer la boîte de petits pois égale à : 1/10 soit encore de 10%.)

Q47) 2 (Attention à ne pas confondre avec la réponse 4, qui, quant à elle, est une figure rabattue de la partie gauche sur la partie droite en suivant les pointillés.)

Q48) 4 (Il suffit simplement de décortiquer chaque phrase de l'énoncé et de procéder par élimination pour retrouver le jour de la semaine recherché. En effet :
"Nous ne sommes ni la veille de jeudi, ni le lendemain de lundi" : la veille de jeudi étant le mercredi et le lendemain de lundi étant le mardi, nous pouvons déjà écarter ces 2 journées : mardi et mercredi.
"Demain, nous ne serons pas dimanche et hier ce n'était pas dimanche non plus" : cela ne peut donc pas être la veille ni le lendemain de dimanche, à savoir le samedi et le lundi. Ces 2 journées (samedi et lundi) sont alors écartées.
"Après demain ne sera pas samedi et avant-hier n'était pas mercredi" : l'avant-veille de samedi étant jeudi et l'après-demain de mercredi étant vendredi, ces 2 journées (jeudi et vendredi) sont de même écartées.
En conséquence, la seule journée restante est le dimanche.)

Q49) 1 (On peut remarquer dans un premier temps que les roues A, C et D sont toutes accolées à la roue B. Par ailleurs, selon le principe des engrenages, toute roue accolant une roue principale tourne dans le sens inverse de la roue principale. Le roue principale (ici la B) tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, par conséquent, les roues A, C et D, qui sont toutes accolées à la roue B, tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, aucune roue ne tourne dans le même sens que la roue B (hormis elle-même) )

Q50) 2 (On remarque qu'en calculant la somme des chiffres composant chaque nombre, on obtient la position de la lettre correspondante dans l'ordre alphabétique. En effet :
1 + 3 + 5 = 8 et la lettre I est bien à la 8e position dans l'ordre alphabétique.
1 + 0 + 2 = 3 et la lettre C est bien à la 3e position dans l'ordre alphabétique.
5 + 4 + 2 = 11 et la lettre K est bien à la 11e position dans l'ordre alphabétique.
Par conséquent, 5 + 1 + 1 = 7 et la lettre correspondant à la 7e position est bien la lettre G.)

Q51) 1 (On remarque, pour chaque groupe de dominos, qu'on diminue de 1 sur la rangée inférieure ainsi que sur la rangée supérieure. En effet :
6 5 | 5 4
5 4 | 3 2
En conséquence, pour le dernier groupe de dominos, on diminue de 1 sur la rangée inférieure ainsi que sur la rangée supérieure. On obtient ainsi :
4 3
5 4 )

Q52) 3 (Il s'agit de suivre étape par étape les données de l'énoncé :
"Michaël double au 75e kilomètre le 238e coureur" : Michaël était alors 239e au 75e km.
"1 500 mètres avant, il avait été doublé par deux coureurs" : A 75 - 1.5 = 73.5 km, 2 coureurs l'ont dépassé. Michaël était alors à la 239 - 2 = 237e place. Ainsi il était 237e au kilomètre 73.5.)

Q53) 2 (Cette figure représente un tangram. Le but est de reproduire un modèle (ici un bonhomme) en utilisant toutes les pièces géométriques proposées qui doivent être posées à plat et non superposées.
On peut d'emblée écarter les affirmations 1 et 3 car les pièces trapézoïdales ne permettent pas de reconstituer à l'identique le bonhomme.
De plus, l'affirmation 4 est fausse car il manque des pièces permettant la reconstitution du puzzle.
Seul l'affirmation 2 s'avère exacte. En effet :
la tête du bonhomme représente 1 carré
les pieds du bonhomme représente 2 petits triangles
le corps du bonhomme est représenté par un grand triangle pouvant être construit à l'aide d'un carré et de 2 petits triangles
les jambes du bonhomme peuvent être construites grâce à un rectangle, un carré et un petit triangle
Au final, pour la reconstitution du bonhomme, on a besoin de : 5 petits triangles, 3 carrés et un rectangle.)

Q54) 3 (On remarque que :
le rectangle bleu se déplace d'une case vers le bas et uniquement sur la 1ère colonne. En conséquence, le rectangle bleu se placera sur la dernière ligne de la 1ère colonne.
le triangle blanc se déplace en diagonale d'en bas à gauche vers le haut à droite, tout en alternant de 180° la figure (pointe vers le haut, puis vers le bas, etc...). En conséquence, le triangle blanc se situera en haut à droite, avec la pointe vers le haut.
enfin, le cercle blanc se déplace aussi en diagonale d'en bas à droite vers le haut à gauche, tout en alternant de couleur (blanc, puis bleu, etc...). En conséquence, le rond sera bleu et se situera en haut à gauche.)

Voilà la fin de ce QCM.
J'essaierai de fournir une correction détaillée des anciens QCM concours agent C (à partir de 2009) prochainement si besoin est...
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici