différence OPCO et SURV : lequel est mieux et pourquoi

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
pat93
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018 19:25

différence OPCO et SURV : lequel est mieux et pourquoi

Message par pat93 »

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les 2 branches et surtout la formation est elle différente?

Merci d'avance pour vos réponses?


Et surtout n'oubliez pas de nous signaler si les LP sont appelées (externe ou interne).

Les anciens ditent nous comment ça se passe.


Merci d 'avance
LuK97423
Messages : 13
Inscription : 21 juin 2018 22:12

Re: différence OPCO et SURV : lequel est mieux et pourquoi

Message par LuK97423 »

Bonsoir,

Les agents de la branche surveillance, avec uniforme et arme de service, s'occupent du contrôle des personnes et des véhicules sur tout le territoire et sur les plates-formes logistiques (ports, gares, aéroports). Ce sont majoritairement des agents de terrain, soumis à des astreintes et au travail de nuit, de week-ends. Il sont mieux rémunérés que les agents OPCO.

Les agents OPCO/ AG en civil s'occupent de la vérifications des marchandises, de la perception des taxes, du recouvrement, du conseil aux entreprises concernant les procédures de commerce extérieur (dédouanement, TVA import, fiscalité indirecte) ainsi que toute autres taches administratives ( RH, comptabilité, recette, communication, formation professionnelle...). Ce sont principalement des agents de bureaux.

Concernant la formation, je ne saurai te répondre, je ne commencerai la mienne (contrôleur OPCO/AG) qu'au mois d'octobre. Pour ma part, j'aimerai également avoir des témoignages d'anciens sur le contenu de la formation.
EddieDean
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2017 11:22

Re: différence OPCO et SURV : lequel est mieux et pourquoi

Message par EddieDean »

Salut !
La réponse ci dessus résume bien la différence entre les deux branches.
Pour parler plus franchement, si tu veux avoir un peu d'action, travailler de nuit, te salir les mains, galérer dans le froid et sous la pluie, mieux vaut opter pour la branche SURV.
En revanche si tu préfère avoir des horaires de travail réguliers et faire de l'étude documentaire, opte pour la branche CO.
En sachant que dans les deux branches tu peux réaliser des très belles affaires (selon ton affectation) .
A +
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici