Contrôleur des Douanes OPCO/AG : quelles sont les diverses tâches ?

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Minos
Messages : 273
Inscription : 09 déc. 2016 22:28

Contrôleur des Douanes OPCO/AG : quelles sont les diverses tâches ?

Message par Minos »

.
Dernière modification par Minos le 20 févr. 2019 19:31, modifié 1 fois.
Elnr18
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2014 11:21

Re: Contrôleur des Douanes OPCO/AG : quelles sont les diverses tâches ?

Message par Elnr18 »

Salut Minos,

je suis jeune contrôleur OPCO, sorti d'école il y a un an. Dans cette branche, les contrôleurs exercent le plus souvent des tâches correspondant aux missions économiques et fiscales de la douane. Donc tout ce qui a trait à la compétitivité/sécurisation du territoire français en matière de commerce international. Tu travailleras donc en lien avec des entreprises réalisant des importations et des exportations, pour des missions axées contrôle ou axées conseil/instruction en fonction de ton poste. Concrètement, tu peux être affecté dans un bureau de douane (ce qui est mon cas) au sein d'un pôle contrôle/visite, un pôle gestion des procédures (délivrance et gestion de agréments douaniers), ou encore un pôle contributions indirectes (contrôles des débits de tabac, de boissons...). Tu peux aussi te voir affecter dans une direction régionale à un poste comptable, conseil aux entreprises, ou cellule de renseignement, mais c'est plus rare au début. Des postes peuvent aussi être proposés à la direction générale, dans un des bureaux, où tu seras rédacteur (les postes sont ici discrétionnaires), mais les places sont chères pour un contrôleur.

Dans la branche AG, tu réaliseras des tâches de gestion administrative, le plus souvent RH, logistique, ou encore informatique. Tu t'occuperas en gros de faire tourner la maison douane. Cela peut prendre la forme d'un poste de conseiller informatique au Centre Informatique Douanier, de gestionnaire paiements au sein d'une direction interrégionale, ou bien d'une affectation dans un secrétariat général régional ou un bureau de la direction générale dédié aux missions de gestion du personnel.

Comme tu le vois, les missions en OPCO/AG sont très variées, donc tu peux voir plein de choses au cours d'une carrière (notamment en grimpant les échelons). Retiens simplement que ce ne sera pas un travail douanier de terrain au sens pur du terme contrairement à la SURV, mais plutôt de bureau (quoique les agents dédiés au contrôle effectuent pas mal de sorties). Les horaires sont classiques (5 jours par semaine, pas de travail de nuit), sauf à Roissy ou dans des services de fret où tu peux être en horaires décalés selon le poste.

Pour être complet, sache que les affectations proposées en sortie d'école sont loin d'être les mêmes d'années en années. La seule chose qui varie peu est la concentration géographique des postes : très majoritairement en région parisienne. Su tu viens de province, il faut donc t'attendre à quitter ta région d'origine du moins dans un premier temps.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Tu passes le concours actuellement ?
Minos
Messages : 273
Inscription : 09 déc. 2016 22:28

Re: Contrôleur des Douanes OPCO/AG : quelles sont les diverses tâches ?

Message par Minos »

.
Dernière modification par Minos le 20 févr. 2019 19:31, modifié 1 fois.
Receveur
Messages : 8
Inscription : 23 août 2017 10:12

Re: Contrôleur des Douanes OPCO/AG : quelles sont les diverses tâches ?

Message par Receveur »

Bonjour,

J essaie d avoir des informations sur l epreuve de gesion administrative
Je souhaite passer cette epreuve pour inspecteur des douanes

Je ne sais pas coment la preparer
Il y aurait il une personne mieux informee que moi?

Merci
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici