[session 2016] Concours commun C

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Répondre
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

[session 2016] Concours commun C

Message par adibou13 »

Bonjour,

Est-il trop tôt pour déjà crée ce post ? Bon comme moi je commence déjà à réviser, j'aimerais bien pouvoir communiquer et me motiver avec du monde.

Allez pour ceux qui ne le savent pas encore, date de l'écrit : le 05 octobre 2016.

J'ai commencé à bosser un peu mais je m'y mets vraiment à partir de cette semaine. Je pense que je vais surtout travailler le weekend car j'ai essayé le soir en rentrant du boulot mais c'est franchement dur ... Trop envie de me reposer et de faire autre chose. J'ai un peu paniqué car même si j'ai un master dans le social, je galère ... Je ne pensais pas que le niveau était si haut. Je ne sais même plus faire une division donc j'ai du boulot :P Enfin ça revient quand même vite ...
Vous êtes vous fixé un rythme de croisière pour les révisions ? Je pensais commencer léger pour janvier à 4 ou 5 heures par semaines pour ensuite accélérer jusqu'à octobre

Oups et une petite présentation : j'ai 29 ans, j'habite à Marseille. Je vis en couple mais sans enfants. Comme tout le monde je suis un peu paniqué par l'idée de me retrouver en IDF et suis pas sûr de le pouvoir mais comme j'ai pas d'enfants je pense pas (dans l´hypothèse où j'ai le concours) avoir de grandes chances de rester sur Marseille :( ... Je suis en poste en CDI en tant qu'agent administratif et d'accueil dans une agence ...

Voilà allez au boulot, motivé motivé !!!
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: Concours commun C - session 2016

Message par SpecialOne57 »

Tu ne penses pas être prêt à quitter Marseille, mais tu souhaites quand même passer le concours ? Je ne comprend pas :roll:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Ce qui compte c'est le classement et mariage, pacs et concubinage pas les enfants. (pour l'affectation)
Or le cas d'un divorcé qui veut se rapprocher du lieu de scolarité des enfants.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Ah ben si le nombre d'enfants ça compte ça te fait remonter dans le classement. "5% du nombre total de lauréats du concours externe appelés à l'activité à une même date", pour cette année ça fera un peu plus de 51 places récupérées par enfant.
Quant à Marseille et les Bouches du Rhône en règle générale, c'est pas le département le plus fermé loin de là.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Tout à fait je me suis mal exprimé :)
Je voulais dire qu'un rapprochement de conjoint passera avant quelqu'un qui a des enfants mais non marié :)
Pour le 13 l'année dernière des gens classés dans les 650-700 l'ont eu. Mais bon..tout dépend de la situation des autres candidats.

(idéalement il faut avoir 20 enfants et être marié, comme ça t'as de grande chance d'être premier :mrgreen: )
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Bonjour,

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas quitter Marseille mais que j'étais un peu paniqué par l'idée d'aller en IDF ... Je pense quand même que ce n'est pas la même chose.

Merci pour vos précisions concernant le classement et surtout le bonne nouvelle de me dire que le département n'est pas dans les plus demandés, ce qui n'est pas étonnant quand on sait sa réputation cela dit :) Tant mieux pour moi ...
Dernière question, faut il être pacsé pour prétendre au rapprochement ou une déclaration sur l'honneur qu'on habite en concubinage suffit ?

Bonne journée,
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Cyril60 »

IL faut des justificatifs de vie commune (factures d'électricité ou de téléphone aux deux noms...).
rom35
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2016 17:03

Re: Concours commun C - session 2016

Message par rom35 »

Je suis Adjoint de Sécurité dans la Police Nationale.

J'aurais souhaité savoir concernant l'inscription au concours interne d'Agent de Constatation des Douanes et des Droits Indirects, si la scolarité d'ADS de 12 semaines est prise en compte pour justifier une année de service effectif au 1er Janvier 2016.

Dans mon contrat d'engagement, il y a marqué en Article 1er : Monsieur xxxxx est engagé en qualité d'adjoint de sécurité pour une durée de trois ans renouvelable une fois par reconduction expresse, à compter de sa date d'incorporation effective au sein d'une structure de formation de la police nationale.
Cela rentre t'il en compte dans l’exception où la scolarité compte dans les services effectif dans le corps ?

A savoir :

lorsque ce statut particulier contient une disposition expresse assimilant le temps de la scolarité à des services effectifs dans le corps.

Je précise que pendant ma scolarité j'ai été rémunérer au même montant que je le suis à ce jour.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

On a eu une réunion avec les rh pendant notre formation l'année dernière sur les mutations, reprises d'ancienneté, etc.
Quelqu'un avait posé la question et il me semble que la réponse avait été oui mais n'hésite pas à appeler les douanes par chez toi pour leur poser la question et être sûr.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Merci Cyril pour ta réponse :-) Pas besoin de me pacser pour le moment alors ...

Bon je me suis remis aux révisions ce weekend ... Seulement 3 heures mais pour un début on va dire que c'est déjà pas mal mais il y a du boulot ... Il faut quand même un bon socle de connaissances qui ont disparu de mon cerveau depuis un bon moment .... Pas mal de difficultés avec les maths ( comme beaucoup je crois ), j'ai bien oublié tout ce qui est racine carrée, fonctions, et les calculs d'aires et périmètres ... Enfin pas de secrets je pense : il faut pratiquer pour que ça revienne ... :) :)

Petite question car j'ai trouvé plusieurs réponses, savez vous quel est le salaire moyen pour un agent qui débute en province ?

merci et bon courage !!!!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Cyril60 »

Autour de 1 500- 1 600, je crois ; net et toutes primes comprises.
rom35
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2016 17:03

Re: Concours commun C - session 2016

Message par rom35 »

Merci keely pour ta réponse.
Je téléphonerais pour être sûr mais je pense que tu as raison.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Un petit bonjour,

Toujours personne à préparer 2016 ? Je suis tant que ça en avance ou quoi ? J'en ai pas l'impression après c'est sûr que je bosse que 2 ou 3 heures par semaine pour l'instant mais je préfère ça que me faire des journées de 10 heures pendant un mois ...

Pour l'instant je me concentre sur français et mathématiques, avant d'attaquer la géométrie, les suites logiques et plus de culture générale ... Je sais pas trop comment réviser la culture générale par contre ? Je me suis télécharger quelques reportages mais bon j'avoue que c'est la solution de facilité et que je suis pas sûr que ça m'aide vraiment :lol:

J'ai vu les notes de ceux qui ont été admis l'année dernière, ça fait franchement un coup de stress ... Il faut quand même avoir des bonnes notes, pas le droit se se planter sur une des épreuves ... Sachant que mon oral risque d'être compliqué car je suis un énorme stressé des oraux depuis toujours ... :roll: Mais bon ça booste quand même de se dire qu'il y a un an ils étaient comme nous et que là ils vont avoir leur affectation. (je lis partout que le sud est n'est pas trop demandé à ma grande surprise, je sais que ce n'est que des rumeurs mais bon :lol: )

Allez courage et bienvenue à ceux qui veulent se motiver !
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

ps : du coup à la base je voulais vous demander comment réviser la culture générale ? Faut il acheter les livres aussi ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

adibou13 a écrit :ps : du coup à la base je voulais vous demander comment réviser la culture générale ? Faut il acheter les livres aussi ?
il doit y avoir beaucoup de QCM pour s'entrainer sur internet.
nanignes76
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2015 18:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par nanignes76 »

J'avais fais les qcm des années précèdentes.
J'ai commencé à réviser on va dire vers août. Avec un petit de 4ans, le soir après son couché et le week-end. Donc pas évident et pas tant que ça.
Au final suis en LC pas mal placée avec 61.95 points. Ça fait plus de 15 ans que je travaille donc autant te dire que français math c'était très loin de moi.. j'ai acheté annales de 3ème
Et becherelle de vocabulaire.
Pour la culture générale, regarder les émissions tv entre autre. Et faire des qcm.
Qcm. Qcm. Qcm......
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Super merci pour vos conseils et encouragements :)

Bravo pour ta place sur LC, je croise les doigts pour toi ;)
delfe75
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2012 23:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par delfe75 »

je voulais apporter un correctif pour la date du concours : 4 octobre 2016 et non 5 (comme indiqué en début de post) ,

les résultats de la pré admissibilité le 23 octobre,
de l'admissibilité le 28 novembre
L'oral aura lieu entre le 9 et 13 janvier 2017
les résultats le 23 janvier 2017
parvati
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2016 12:15

Re: Concours commun C - session 2016

Message par parvati »

Pour préprarer les différents concours que j'ai passé, je m'étais acheté le guide de préparation au concours d'adjoint adminstratif d'état de chez Nathan.
Il y a une première partie Français, puis Maths, puis prépa de l'oral.
C'est plutôt bien fait et ça m'a permis de faire des fiches de maths qui m'ont servi plusieurs fois.
Julie974
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2016 10:57

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie974 »

Salut!
Pour les révisions, j'ai repris les programmes de collège, puis qcm depuis 1992 (oui je c ça remonte, mais je les avais sous la main).
Surtout, le jour j, n'oubliez pas de prévoir tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin: stylos noirs pointe fine, moyenne et large, crayon à papier, fluos, calculatrice, blancos, regle, équerre, etc. Faut s'organiser pour avoir ça de moins en stress.
Ce qui m avait fait le plus peur, c'est le nombre de personnes qui entraient dans la salle....
En tout cas bon courage à tous pour votre préparation et pour le futur concours!
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par ZGOULAM »

Bonjour tout le monde,

Wouaou!! Ça me fait tout drôle de prendre connaissance des dates de concours de la session 2016!

Pour ma part, pour la préparation, j'ai fait et refait les QCM des concours de catégorie B et C.
Autant la culture générale, on l'a ou on ne l'a pas, mais en Français, Maths et Logique, je me suis préparé avec les livres suivants:

- Concours administratifs: QCM de Mathématiques et de Logique. Catégories B et C de la collection Ellipses (PGCD, calculs sur les aires et volumes, Factorisations, Développements,...)
- Concours administratifs: Les épreuves de Français. Catégories B et C de la collection Ellipses également (figures de style, noms féminins, noms masculins, accords des noms composés, accords des participes passés avec auxiliaire "avoir",...)

Le jour de l'épreuve, comme le dit si bien Julie974 dans son post précédent, il est nécessaire d'être serein en ayant tout son matériel (règle, calculatrice, feutres fluorescents pour les épreuves d'admissibilité).
On peut facilement être intimidé en voyant le nombre de candidats débarquer dans un grand entrepôt, notamment au Parc des expositions à Villepinte. Cela ne veut, bien sûr, rien dire car il y en a qui passent pour la première fois sans être pour autant bien préparés, d'autres sont là juste par curiosité et d'autres encore l'ont déjà passé une première fois et savent ce qu'ils veulent lol...

Pour l'oral, il faut être clairement bien préparé: se tenir au courant de l'actualité relative aux Finances publiques. La méthode serait de faire un fichier Word et faire un travail de recherche par thème, par ex (Déficit et dettes, Impôt sur le revenu, TVA=l'impôt qui rapporte le plus mais aussi celui qui fait grandement l'objet de fraude discale, connaître les principaux chiffres prévisionnels du PLF 2017,....)

Lire le rapport de Jury pour savoir ce qu'il attend...ou pas de nous. Par exemple, pour la présentation de 2 min, ne pas déballer chronologiquement le CV mais plutôt axer sur le savoir faire et savoir être acquis durant les diverses expériences professionnelles. Connaître les droits et obligations d'un fonctionnaire définis par la loi du 13 juillet 1983.
Connaître ce qu'est la DGFiP et ses différentes missions depuis la fusion par décret du 04 avril 2008 et lire les interventions des candidats antérieurs sur ce forum, notamment pour les questions de Mise en situation (MES).

Pour l'oral, 2 livres que j'ai vraiment utilisés et qui m'ont grandement été utiles:

- " Comment réussir votre oral". Conversation avec le jury. Entretien avec le jury. Collection Nathan. il y a pas mal de conseils utiles et simple. Egalement des pièges à éviter.

- L'entretien avec le jury. Épreuve orale. La documentation Française. Très bonne méthodologie pour la présentation de 2 min en nous apprenant à mettre en évidence le savoir faire et savoir être que nous avons acquis de nos différentes expériences dans le passé.

Voilà, voilou, je crois que je vous ai tout dit... Il ne me reste plus qu'on vous souhaiter bon courage et du plaisir dans votre préparation. Attention, l'année passe très vite.

ZGOULAM
nanignes76
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2015 18:33

Re: Concours commun C - session 2016

Message par nanignes76 »

adibou13 a écrit :Super merci pour vos conseils et encouragements :)

Bravo pour ta place sur LC, je croise les doigts pour toi ;)

Oui merci
croisons tout ce qu'on peut croiser.
yoyo30
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2015 14:04

Re: Concours commun C - session 2016

Message par yoyo30 »

Personnellement j'ai préparé mon concours avec internet comme seul outil !! voilà ce que j'ai fait dans les grandes lignes, c'est pas un guide, c'est pas forcement ce qu'il faut faire, c'est ce que j'ai fais, simplement, je met mes notes au passage, histoire de situer le résultat.

préparation QCM :
-> J'ai repris les math jusqu’au niveau 3eme sur le bout des doigts... inutile d'aller plus loin mais par contre il faut vraiment être à l'aise avec des problèmes et notions de niveau collège !
-> Des test de logique, Qi, par dizaine, histoire de connaitre les mécanismes
-> Français j'ai presque rien préparé juste relu les règles de base ( conjugaisons aux temps principaux, accord participe passé..)
-> Culture j'ai étudié les qcm des années précédentes et j'en ai tiré les "thèmes" qui reviennent souvent, j'ai travaillé ces thèmes (l’Europe..)
-> j'ai fais en entrainement les qcm des annales DGFiP, mais aussi ceux d'autres administrations comme la pénitentiaire par exemple.
résultat 16.73

Préparation écrit :
-> j'ai pas fais grand chose..juste un test "blanc" chez moi seul avec le sujet de l'année précédente ( comme écrit précédemment, pensez au matos quand même, règles, calculette.. ) montre en main 3h pour bien me tester.. je tiens à dire que le sujet de 2015 m'avait beaucoup plus plu que celui de 2016.. tant pis..
Résultat 13.5

Préparation oral :
-> j'ai appris tout ceux qu'il y a savoir d'obligatoire ( les droits, les devoirs, les missions... ) par cœur
-> j'ai bien préparé ma présentation de 2 minutes, je l'ai apprise par cœur également.
-> j'ai préparé des réponses au questions qui me faisait peur parmi les liste d'exemples de questions qu'on trouve sur le forum par exemple... pour les autres questions et mises en situation j'ai répondu naturellement.
-> suivi des infos et actus générales et surtout en rapport avec la DGFiP genre le PLF, les actus annoncées sur le site impots.gouv...
résultat : 15.25

Voilà ça me donne une place dans les 140-160 en Liste principale..

bonne préparation à vous !
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je pense aussi qu'il ne faut pas trop en faire car on risque de se remplir le cerveau ... Je vais donc suivre vos conseils. Je vais m'acheter un livre de maths de 3éme, et un livre pour le français. Pour la culture générale, c'est plus difficile, mais je crois qu'en effet ça ne s’intègre pas en 6 mois, après je pense pouvoir m'en sortir sur certains thèmes (comme tout le monde quoi) :)

Par contre, j'abuse peut être mais auriez vous garder les liens de sites où on peut faire des QCM ? Car j'en ai trouvé qu'un mais je vais vite le finir, les autres sont payants ... Bon sinon je chercherais mieux :P

ENCORE MERCI et bon courage pour la suite
Papyrus29
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2015 16:12

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Papyrus29 »

adibou13 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je pense aussi qu'il ne faut pas trop en faire car on risque de se remplir le cerveau ... Je vais donc suivre vos conseils. Je vais m'acheter un livre de maths de 3éme, et un livre pour le français. Pour la culture générale, c'est plus difficile, mais je crois qu'en effet ça ne s’intègre pas en 6 mois, après je pense pouvoir m'en sortir sur certains thèmes (comme tout le monde quoi) :)

Par contre, j'abuse peut être mais auriez vous garder les liens de sites où on peut faire des QCM ? Car j'en ai trouvé qu'un mais je vais vite le finir, les autres sont payants ... Bon sinon je chercherais mieux :P

ENCORE MERCI et bon courage pour la suite

Coucou !
http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... -externe-0

http://agent-finances-publiques-concour ... cueil.html

J'ai fait des QCM d'autres concours pour m'entrainer aussi.

Je conseille également de lire les rapports de jury, notamment pour l'oral. Je lu et relu celui de 2014 (je ne sais pas si on peut trouver ceux des années précédentes) et j'ai bien fait : à un moment il est dit que les candidats avaient du mal à définir paradis
fiscaux, les niches fiscales, le commerce extérieur. J'ai donc travaillé sur ce genre de notions en faisant des fiches de définitions courtes (j'ai un bac+3 en administration publique et mes cours ne connaissent pas les définitions courtes :lol: ). On m'a demandé de définir les deux premiers ce qui a été gagnant. Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger les "exceptions" comme par exemple le fait que les taux de TVA ne sont pas les mêmes sur tout le territoire , j'ai appris et ressortis les taux de TVA de la France Métropolitaine et de la Corse (je n'ai aucune idée pourquoi j'ai pris la Corse :shock:).

Je pense qu'il faut, en amont, maîtriser assez de notions pour l'oral, voir l'actualité (exemple de la taxe "tampon"), afin que cela compense le stress et les trous de mémoire (j'ai été infoutu de dire qui récolté la TVA sur le coup).

Pour ce qui est de la présentation, on tient toujours les 2 minutes à l'entrainement, mais jamais au passage :lol: j'ai dépassé de 20 secondes environs.

Du coup : QCM 12,5 , Admissibilité 13,5, Oral 14,5 (environs), je suis dans les 420.
Julie974
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2016 10:57

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie974 »

adibou13 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je pense aussi qu'il ne faut pas trop en faire car on risque de se remplir le cerveau ... Je vais donc suivre vos conseils. Je vais m'acheter un livre de maths de 3éme, et un livre pour le français. Pour la culture générale, c'est plus difficile, mais je crois qu'en effet ça ne s’intègre pas en 6 mois, après je pense pouvoir m'en sortir sur certains thèmes (comme tout le monde quoi) :)

Par contre, j'abuse peut être mais auriez vous garder les liens de sites où on peut faire des QCM ? Car j'en ai trouvé qu'un mais je vais vite le finir, les autres sont payants ... Bon sinon je chercherais mieux :P

ENCORE MERCI et bon courage pour la suite
Salut! Les jeux sont sympa aussi pour la culture générale
Bon courage !
parvati
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2016 12:15

Re: Concours commun C - session 2016

Message par parvati »

Perso, j'avais révisé les principales missions que fait un agent de catégorie C en DGFIP, le nombre de foyers fiscaux, le montant du budget... plein de choses comme ça.
Et à part les droits du fonctionnaire, je n'ai eu quasi que des questions de mise en situation pures et dures : vous trouvez un paquet suspect, qu'est-ce que vous faites ? Vous vous rendez compte que votre supérieur ne vous donne que des tâches subalternes et inintéressantes à faire, vous faite quoi ? Votre supérieur passe ses journées sur internet, vous faites quoi ?
Quelques questions plus liées au fonctionnement de la dgfip : votre supérieur vous demande de travailler sur la poursuite au tribunal d'une personne dont vous savez qu'elle ne peut pas payer. Vous faites quoi ?
Alors, oui il faut quand même se renseigner sur la dgfip et le ministère. Pour un autre concours d'état, on m'avait demandé le nom des secrétaires d'état et leurs domaines réservés !
Mais il faut aussi réfléchir à comment on va se comporter dans son futur service, vis-à-vis de ses collègues et supérieurs. On le lit souvent ça sur les forums mais effectivement le jury va déterminer s'il a envie de travailler avec vous.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils !! Je vais faire le tri pour voir ce qui me convient le plus dans les méthodes, pour l'instant je me fais des fiches histoire de remettre le nez dedans (mots composés au pluriel, accords des couleurs, les aires, calcul de temps, etc, etc.). Style de rien ça fait pas mal de connaissances à avoir ...
J'ai fait mon premier QCM ce matin, pas très content du résultat ... Mais bon je pense que pour un premier test c'est normal, il faut que j'en fasse beaucoup pour voir où sont les pièges et j’espère qu'au bout d'un moment c'est les mêmes exceptions qui ressortent :)

Je me fais quelques reportages sur l'histoire en France et l'Europe aussi histoire de me remettre tout ça dans l'ordre ...

Bref, je nage un peu mais bon je me dis que jusque mars/avril je vais y aller doucement comme ça, et après j’accélérerais si je vois que je progresse pas ...

Merci ;)
Bon dimanche !!!
yoyo30
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2015 14:04

Re: Concours commun C - session 2016

Message par yoyo30 »

@adibou13
Ben tu vas forcement progresser et tu as encore du temps en effet, même si arrive vite.
Perso pour le Qcm ( ça a pas mal marché pour moi ) je te conseil :
-> de bosser à fond les maths ( regarde les annales pour voir le niveau espéré ). être vraiment très très facile sur les question c'est important pour gagner du temps le jour de l’épreuve.
-> bosser les tests de logique à fond aussi ( c'est toujours les mêmes fonctionnements, une fois que tu as compris les différents "systèmes", c'est gagné, c'est facile et rapide à faire du coup )
Avec ça le jour J tu fais les math en speed, la logique pareil et hop déjà tu as la moyenne sûr ! Et il te restes pas mal de temps pour la partie nécessitant un peu plus de réflexion ( français et culture ) à mon avis. moi j'ai fais ça et c'était plutôt pas mal !

Petit détail pour le jour de l’épreuve, le temps est très important, il faut le gérer et ne pas hésiter à mettre une question "problématique" de côté et y revenir à la fin quand les 55 autres question sont réglées ! il faut surtout pas rester bloqué sur une question.

Bonne préparation à toi !
Nevski
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2013 01:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Nevski »

Totalement d'accord, les maths et la logique en les bossant bien c'est minimum 90% de bonnes réponses garanties. Le français et la logique c'est beaucoup plus aléatoire... Je suis un littéraire mais pour avoir passé pas mal de concours B et C ces dernières années, le français c'est limite le plus aléatoire. Même en le préparant bien, s'ils veulent te piéger ils te piégeront. La culture G ben on sait ou on sait pas. On peut essayer de s'améliorer mais ça changera pas grand chose selon moi.

Gérer les maths et la logique et faire de son mieux en français et en logique c'est une bonne technique, surtout pour les concours C.
Anapoppins
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2016 16:54

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Anapoppins »

Bonjour à tous.

Je me suis enfin décider à éplucher ce forum ! Mais le nombre de message et de sujets me découragent lol.
Je souhaite également préparer et passer le concours d' Agent Administratif des finances publiques.
J'essaie de piocher un maximum d'informations sur l'oral ainsi que le métier.
L'oral est la partie qui m'angoisse le plus Suis-je la seule ? lol

Merci à tous pour vos réponses
Jeybas
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2016 14:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Jeybas »

Bonjour tout le monde,
je serais également de la partie pour le concours de la session 2016, Il s'agira de mon 1er concour. J'ai également déjà commencé à réviser notamment les mathématiques où une remise à niveau s'imposait. Je ne stress pas concernant l'épreuve de pré àdmissibilité mais beaucoup plus sur le cas pratique coefficient 2 dans lequel en terme de temps (3h) me paraît un peu juste pour mettre en place ses idées et rendre une copie propre.
Enfin bref good Luck à tous.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

Nevski a écrit :Totalement d'accord, les maths et la logique en les bossant bien c'est minimum 90% de bonnes réponses garanties. Le français et la logique c'est beaucoup plus aléatoire... Je suis un littéraire mais pour avoir passé pas mal de concours B et C ces dernières années, le français c'est limite le plus aléatoire. Même en le préparant bien, s'ils veulent te piéger ils te piégeront. La culture G ben on sait ou on sait pas. On peut essayer de s'améliorer mais ça changera pas grand chose selon moi.
.
Tout à fait d'accord, par contre pour la logique le temps passe très vite. Du coup il faut pas se faire piéger et ne pas avoir le temps de répondre aux questions faciles de QG et français.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Concours commun C - session 2016

Message par panoramix »

Il n'y a jamais de piège dans un qcm, juste des questions auxquelles on ne sait pas répondre.
Toutes les matières sont à travailler. Entraînez vous à faire les maths sans calculatrice (comme le jour du concours), revoyez les bases de français et de mathématiques. Apprenez vos tables de multiplication par coeur .
La logique est la partie qui peut faire gagner pas mal de points car c'est souvent la partie la plus négligée . Pourtant avec du travail il y a moins de bien faire ; quelques trucs à connaître : dès le début de l'épreuve écrivez l'alphabet sur votre feuille de brouillon et attribuez un nombre à chaque lettre (a 1 , b2 , c3 etc...) , cela vous fera gagner pas mal de temps . Le total de deux faces opposées d'un dé est toujours égale à 7 , pour les dominos essayez de trouver une logique ( soit en regardant les chiffres du haut , ou alors en diagonale etc...
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Concours commun C - session 2016

Message par panoramix »

Faites attention à l'orthographe pour l'épreuve écrite, quand je vois que sur 5 lignes il peut y avoir 7, 8 fautes et même plus j'imagine sur une copie...et ne me dites pas que vous faites attention le jour du concours, pour en avoir surveillé plusieurs l'orthographe est une catastrophe...
Amelie111013
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2015 11:04

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Amelie111013 »

Salut à Tous ! :)
Si Si, je commence à réviser doucement. Je l'ai tenté l'année dernière mais je suis sur liste complémentaire... Donc je le tente à nouveau cette année !
Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je révise également pour le B. J'ai un livre de préparation pour chacun .. J'ai un programme aussi que j'ai du mal à suivre avec le boulot en plus donc que je vais surement revoir...
Si tu veux on peut se tenir au courant de nos révisions.

Voilà, bon courage et ça va le faire.
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Bonjour à tous et toutes,

ça fait un moment que j'étais pas passé, content de voir toutes vos réponses et super conseils ... ça fait du bien et ça aide ! Car je sais pour les autres mais moi je me sens bien seul face à tout ça ... ça demande une motivation quand même ... Moi aussi je voulais bosser 5 heures par semaines jusqu 'avril ,j'arrive péniblement à 2 heures / semaine ... Bon je vois quand même les progrès, notamment en maths ! Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : c'est clairement là où on peut prendre les points faciles ... C'est les mêmes questions qui reviennent en boucle. Enfin je suis loin de maitriser pour le moment ...

Par contre, effectivement, le français c'est plus compliqué, par exemple quand on voit le pluriel des mots composés, les connaître par cœur relève du miracle quand on voit la liste :) La culture G c'est pareil, selon les thématiques c'est tout bénéf ou alors 0 pointé ... :)

J'ai pas du tout regardé les suites logiques pour le moment, il faut que je m'y mette et pareil je n'ai pas encore regardé pour la rédaction de 3 heures ... Enfin très brièvement ... De ce que j'ai vu même si on connaît rien au sujet on peut s'en sortir, car c'est surtout pour juger de notre rédaction et capacité à organiser notre pensée ...

Moi je me refuse de penser à l'oral pour le moment ... C'est peut être une erreur car il y a pas beaucoup de temps entre l'écrit et l'oral mais comme ça va me stresser à mort je préfère me garder ça pour après l'écrit où il faudra réviser à fond pour moi car je ne suis pas caler en économie et organisation de la direction des finances ...

(Je cherche des jeux / QCM gratuits de culture gé ou logique, si quelqu'un a des idées ? )

Encore merci et courage à nous !!!! Motivation :D
Nicodem
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2015 12:19

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Nicodem »

Regarde ici si tu veux: http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... -externe-0, perso le rapport du jury m'avait bien aidé, partie observations et recommandations 8-)
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par ZGOULAM »

Bonjour à tous,

En ce moment, sur le site du lefigaro.fr, beaucoup d'articles sur l'IR et l'obligation progressive de déclaration en ligne.

Un conseil: commencer dès maintenant à faire un dossier de presse, par thème, en rapport avec la DGFiP.
Ça peut vraiment aider.
Par ex, prélèvement à la source, l'IR...

Bon courage pour vos révisions.
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Bonjour,

Je me présente je m'appelle julie, j'ai 28 ans et je vais m'inscrire au concours d'agent des douanes.
J'ai déja commencé a réviser puisque j'ai passé un concours pour un poste administratif. Francais maths. Je vais aller voir pour acheter un livre pour ce concours la mais quelqu'un a til une édition a conseiller en particulier?

Merci d'avance
Nicodem
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2015 12:19

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Nicodem »

Pour en avoir eu plusieurs entre les mains je te conseillerai le Vuibert, le tout-en-un, je déconseille le bouquin des éditions Belin car il y a pas mal d'erreurs dans les annales et aussi dans les cours, ce qui est aberrant étant donné qu'il est censé nous aider à la préparation, j'avais complété avec un livre pour le brevet pas trop cher, des éditions Hatier, voili voilo :wink:
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Merci nicodem, j'ai acheté le tout-en-un, il a l'air vraiment pas mal. Après, j'en ai un de la même édition quand j'avais passé le concours d'adjoint administratif, que je trouve vraiment pas mal pour le QCM, puis j'ai encore des bescherelles du collège pour le francais lol
Jeybas
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2016 14:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Jeybas »

Personnellement j'ai acheté le tout en un de l'édition ellipses. Très sympa niveau exercice concernant les maths et la logique car plutôt relevé. En revanche concernant le français c'est très faible en contenu (pour pas dire le néant).
Voilà bon courage à tous pour les revisions
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Qui de vous passe le concours pour labrznche surveillance d'agent de la douane?

Par curiosité :D
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

Julie54 a écrit :Qui de vous passe le concours pour labrznche surveillance d'agent de la douane?

Par curiosité :D
moi
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

On est deja deux lol
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Y'aurait - il par hazard des personnes qui passeraient le concours d'agent de constatation des douanes branche surveillance habitant nancy et le grand nancy?
Alicia
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2016 09:09

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alicia »

Julie54 a écrit :Qui de vous passe le concours pour labrznche surveillance d'agent de la douane?

Par curiosité :D
Bonjour, je vais m' inscrire le 4 mai pour ce concours. :D
Alicia
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2016 09:09

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alicia »

Moi c'est le pas de calais
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Alicia,

C'est ton premier concours de ma douane?
As tu commencé les révisions?
Alicia
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2016 09:09

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alicia »

Oui c'est le premier , j'ai commencé les révisions la semaine dernière et le sport cette semaine :D je suis hyper motivée :lol:
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Ba super on va pouvoir se suivre au niveau des révision et se motivée mutuellement. J'ai également commencer les révisions.

Je suis motivée mais se soutenir c'est encore mieux.

Dans une semaine le concours est ouvert!!! :D
Alicia
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2016 09:09

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alicia »

Oui ! J'ai trop hâte de pouvoir me dire que l'inscription est faite ,que ça soit vraiment concret !!! Moi je suis en mode bouquin à foison et bfm tv le matin et course 3 fois par semaine. En mode warrior ah ah
adibou13
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2016 17:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par adibou13 »

Bonjour :)

Pas sûr que BFM TV va vraiment t'aider lol :) Enfin je te dis ça mais je fais pas mieux, malgré ce qu'on conseille ici, je suis pas l'actualité de la finance publique pour l'instant ... Je pense plutôt à l'oral. A mon avis on aura intérêt à bien bosser le prélèvement à la source même si pour l'instant on sait pas grand chose :shock:

Bon de mon coté ça va très très doucement les révisions en ce moment ... Faut que je me reprenne en main ce weekend !! Mais je pense aussi comme vous qu'une fois inscrit ça va devenir plus concret et j’espère que ça me boostera plus ...

Une petite question (encore) je n'arrive pas à trouver le salaire net pour un débutant en agent finances publiques ? ça varie beaucoup selon les sources ...

Merci :D
Courage !!!
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par chtidunkerquois »

adibou13 a écrit :Bonjour :)

Pas sûr que BFM TV va vraiment t'aider lol :) Enfin je te dis ça mais je fais pas mieux, malgré ce qu'on conseille ici, je suis pas l'actualité de la finance publique pour l'instant ... Je pense plutôt à l'oral. A mon avis on aura intérêt à bien bosser le prélèvement à la source même si pour l'instant on sait pas grand chose :shock:

Bon de mon coté ça va très très doucement les révisions en ce moment ... Faut que je me reprenne en main ce weekend !! Mais je pense aussi comme vous qu'une fois inscrit ça va devenir plus concret et j’espère que ça me boostera plus ...

Une petite question (encore) je n'arrive pas à trouver le salaire net pour un débutant en agent finances publiques ? ça varie beaucoup selon les sources ...

Merci :D
Courage !!!
1500 € environ sans ancienneté administrative.
Jeybas
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2016 14:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Jeybas »

Bonjour à tous
Pour le salaire avec toutes les primes mensualisées ect mes sources m'ont affirmées que c'était environ 1600 net en début de carrière pour un agent des finances.
Sinon qqun saurait le barème de notation pour l'épreuve d'admissibilité qui est en 3 parties :
_questions ?
_application?
_rédaction?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours commun C - session 2016

Message par tatam3x »

1590€ net en province échelon 1 je confirme avec une indemnité à 0%. (les anciens avaient sûrement moins car la PR était Bi annuelle et non mensualisée)
(ceux qui veulent la calculette avec prime envoyez moi un mp)
Alicia
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2016 09:09

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alicia »

C'est surtout le côté pratique des infos en boucle, comme j'ai davantage de temps le matin.cette semaine il y a des choses qui sont intéressantes ( tafta, cop 21, sous marin ). Aujourd'hui, c'était qcm institutions avec préparation de fiches et qcm de logique. C'est déjà pas mal. Le concours est certes très loin mais ça passe tellement vite , avec les beaux jours qui arrivent il va falloir se motiver pour réviser.
Bon courage aussi :wink:
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Julie54 »

Plus que deux jours et ouverture du concours!!! :D
Alicia
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2016 09:09

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Alicia »

Ouiiiiiii julie54, c'est trop bien!! Enfin!!
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici