Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
Répondre

Avez-vous trouvé l'épreuve orale d'ADJAENES :

Le sondage est terminé depuis le 17 mai 2015 10:42

vraiment très stressante (qu'est-ce qui vous a perturbé le plus ?)
0
Aucun vote
moyennement stressante (ça vous a stimulé)
0
Aucun vote
pas du tout stressante (vous étiez à l'aise commentez ensuite ce qui vous a permis d'y aller zen)
0
Aucun vote
Difficile (vous n'avez pas terminé ce qui était demandé, précisez pourquoi)
0
Aucun vote
A l'aise (vous avez terminé dans les temps, pas trop de questions piège : précisez pourquoi)
0
Aucun vote
Vraiment facile (vous avez même terminé avant la fin, comment avez-vous fait ?)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Bonjour,

Je fais partie des 57 heureux admissibles de la session 2015.

Vous avez passé l'oral d'ADJAENES l'année 2014 (ou précédentes) à Bordeaux ?

Je recherche des personnes qui ont déjà passé cette épreuve pour m'aider à préparer les épreuves orales. Quelques questions me titillent déjà :

* A quoi peut-on s'attendre le jour J (déroulement d'un oral) ?

* Quelle version des logiciels Word et Excel seront utilisées pour l'épreuve (j'ai Office 2007 chez moi, mais il y a 2010 à l'Université et peut-être plus ailleurs) ?

* Quel navigateur utilise-t-on dans l'académie à l'EN ? (il me semble que c'est IE9 mais pas sûre).

Et bien d'autres questions sont à venir !

J'ai peu de temps : les oraux sont à partir du 18 mai.
Alors à vos claviers et merci beaucoup pour votre aide, mes peut-être futurs collègues !
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Bonjour Preciosa,

Je viens répondre à ton post même si je ne pense pas t'apporter beaucoup d'aide.

Je suis aussi admis à l'oral à Bordeaux. C'était la première fois que je passais le concours. J'ai presque honte d'être admis en voyant que certains l'ont passé 6 fois sans jamais aller à l'oral. Je n'ai révisé qu'une semaine avant le concours. Bref on y est c'est le principal. Déjà félicitations à toi.

Pour ma part je travaille dans la grande distribution. Je n'ai jamais travaillé dans la sphère publique. Crois tu que les questions seront les mêmes pour quelqu'un "novice" que pour un contractuel ? Que répondre à une simulation d'appel si c'est un parent en colère qui se plaint de l'absence d'un professeur ou si le recteur fait une visite surprise. Je ne connais pas du tout le fonctionnement des services....

Dernière petite question, j'ai vu sur un autre de tes posts que tu connaissais le nombre d'admis et le seuil pour l'académie, et même que certains ont leurs notes. Où as tu trouvé ces infos ?

Je suis très stressé par cet oral, je ne pensais vraiment pas y accéder. C'est une épreuve dure à appréhender je trouve. As tu commencer à réviser ?Pour ma part je vais réviser la bureautique sur 2007, on verra bien, mais la méthode sera à peu près la même !

Bon courage a toi !
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Bonjour Danolino,

Tout d'abord, merci pour ta réponse et félicitations pour ton admissibilité. Attention, nous ne sommes pas encore admis, nous le serons seulement si nous réussissons notre oral.

Ceci dit, je passais moi aussi ce concours pour la première fois. J'ai révisé environ trois mois.

Je n'ai été que peu de temps contractuelle ou en contrat aidé dans des écoles et collèges. J'ai donc assez peu l'expérience du milieu comme toi, mais je sais comment mettre en valeur mes diverses expériences, même si celles-ci semblent n'avoir aucun rapport avec l'administration !

Si tu veux t'entraîner, il y a de bons bouquins de prépa (en librairies traditionnelles ou sur internet), et il y a ce forum à fouiller, qui donne des pistes permettant de réviser à fond.

Je connais le nombre d'admissibles parce que j'ai compté tout simplement combien il y avait d'admissibles sur ce concours. Pour le seuil, ce sont les non admissibles qui me l'ont donné (eux seuls ont eu leurs notes et ont accès à cette information).

Je stressais beaucoup au début, mais à force de chercher ce qu'il faut connaître/savoir, d'être curieux et d'avoir envie d'en savoir plus sur ce milieu, je suis de plus en plus rassurée sur mes connaissances, ceci dit, le stress ne me quitte jamais totalement non plus : le jour J, je serai probablement tremblante et les mains moites, même avec une très bonne prépa. Tu stresses, c'est normal, mais ne stresse pas trop non plus ç ne sert à rien pour le moment.

Dis-toi que si tu es dans les admissibles, c'est que tu as été remarqué lors de l'écrit. Dis-toi aussi que si tu n'es pas admis après l'oral, l'avoir passé une fois est déjà un avantage sur les autres si tu comptes le repasser l'année suivante, car alors tu seras plus zen !

Mieux vaut déjà te préparer sans attendre : nous n'avons que trois semaines pour cela ! J'avais commencé mes recherches pour l'oral avant même de savoir que j'étais admissible. Quand je l'ai su, j'ai fait mon planning en conséquences, et j'ai maintenant mon tableau de révisions poussées, et je tente de m'y tenir !

Bon courage aussi à toi.
Leelloo71
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2015 14:57

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Leelloo71 »

Je ne suis pas de Bordeaux, et je n'aurai les résultats de l'admissibilité que le 20 mai (que c'est looooooooooooooooong), mais je serai intéressée de connaître les thèmes que tu as prévu de travailler. Pas de panique, je ne te ferai pas concurrence, je suis à l'autre bout de la France ;-)
Je me dis que je n'ai peut être pas trop mal réussi mes écrits, et que je pourrai commencer à potasser l'oral dans les grandes lignes... Je passe aussi ce concours pour la première fois.
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Je n'ai absolument aucune peur de la concurrence. Pour l'heure, je travaille ma présentation (parcours, motivation, etc). Comme je le ferai d'un entretien d'embauche, j'ai une fiche de poste, je cherche les choses que j'ai déjà faites qui peuvent être intéressantes vis à vis de ce poste.

Pour le reste, notamment les questions sur l'administration et tout le toutim, j'attaquerai ça la semaine prochaine !
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Merci pour ta réponse !

Oui je suis déjà très fier d'avoir passé cette étape pour une première fois ?

Par curiosité connais tu un site ou il y aurait des propositions de corrections des épreuves que nous venons de passer ? Car pour l'explication de texte je serai curieux de savoir ce qu'ils attendaient. Pour ma part j'ai essayer de pas partir des délires juste pour remplir du papier.

Concernant la préparation pour l'oral, sans vouloir que tu me mâches le travail, aurais tu des sites à me conseiller ? Un livre en particulier ? Je suis un peu perdu dans le flot d'informations disponibles.

Comme le concours est commun, crois tu qu'il faut aussi s'intéressera ai fonctionnement des autres administrations ?

J'ai déjà travaillé ma préparation, ma chef au travail m'a aidé à trouver quoi mettre en valeur pour un travail administratif. J'ai préparé quelques répliques "choc" pour essayer de faire mouche sans rentrer dans une caricature. Pour le reste si j'ai bien compris en fouillant le forum, il faut comprendre le fonctionnement de l'Etat, du ministère et bien cibler les fonctions que l'on pourrait occuper.

Enfin penses tu que en externe et en étant essentiellement de la sphère privée nous auront des questions moins poussées ?

Pour ma part je pense que si le concours est ouvert sans condition de diplôme et en externe, c'est qu'ils sont intéressés par des profils différents, c'est ca que nous devrons mettre en avant.

Bon courage pour ta préparation mais tu me sembles bien organisée !
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Bonsoir Danolino,

Je n'ai trouvé aucun site proposant de correction de l'épreuve 1. Désolée. C'est clair que c'est difficile de savoir ce qu'on attend de nous dans un tel travail.

Je te conseille avant tout de lire les rapports de jurys sur les sites académiques. Consulte le portail de la fonction publique. Côté livres, va en librairie et regarde ce qu'il y a comme bouquins d'aide à l'épreuve admission pour AAE (cat C) etc (tu en trouveras aussi en bibliothèque, mais ce sont souvent des livres plus anciens). Pour le reste, tu as bien saisi.

En externe, j'espère aussi que nous aurons des questions moins "pointues" que pour les internes.

Oui, je me suis bien organisée en amont : je connais mes failles et mes forces, et donc je sais sur quoi mettre l'accent pour commencer tranquille, et finir vers le plus hard, car je retiens mieux ce qui est "frais" dans ma tête.

Bonnes révisions à toi !
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Merci beaucoup ! Je vais foncer chez Mollat samedi !

J'ai trouvé un groupe Facebook relatif a ce concours, peut être le connais tu.

Tu tapes ADJENES dans les recherches de contact et tu vas tomber dessus. Dans la journée tu es acceptée dans le groupe. Il y a des témoignages et des liens pour les révisions !
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Je suis sur deux groupes FB depuis le début de mes révisions ;) tu m'y trouveras peut-être :)
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Re Preciosa !

Je reviens vers toi pour une énième question. J'ai suivi ton conseil et suis allé à Mollat m'acheter un livre pour réviser. Dans les exemples d'épreuves que l'on peut avoir à l'oral, une demande de contacter un médecin par téléphone. Si on a une question de ce type le jour de l'oral, il faudra mimer l'appel ou juste faire une fiche d'appel pour dire au jury ce qu'on aurait demandé au téléphone ?

Tu avances bien tes révisions ? Moi j'en ai des maux de tête avec le boulot à côté en plus. J'ai fait des fiches sur le fonctionnement du ministère. Mon bouquin pour réviser résume bien le statut de fonctionnaire c'est déjà ca de pris. Concernant la fiche de poste d'un ADJENES aurais tu un site particulier à me recommander ? Je trouve des choses beaucoup trop générales sur Google !

Encore bon courage!
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Je ne vais sans doute pas t'aider beaucoup avec ma réponse de normand...

En fait, ça dépendra de la manière dont ton jury met en place l'oral... c'est pour ça qu'il faut que tu consultes les rapports de jury, y compris ceux pour l'interne car ils donnent des infos intéressantes sur ce qui est pratiqué, et ce qui est attendu (sachant qu'à l'externe, on ne nous demandera pas d'aller où on demande aux internes, qui connaissent le milieu où ils travaillent en somme) mais il y a des bases à connaître sur l'administration et sur le fonctionnariat au moins. Donc soit on te laisse prendre ton sujet et on te dérange durant ton classement par ex, soit le jury est plan plan et prend le déroulement classique d'un entretien (présentation question sur cette dernière et motivation, questions sur le sujet, et mise en situation) après, rien ne dit que durant ta mise en situation ils ne viendront pas te déranger en jouant une saynète (genre un gars qui arrive en colère et que fais-tu). Je te recommande de t'imaginer toutes ces situations et comment tu réagirais.

J'avance doucement, j'aimerais qu'on soit déjà fin mai. Pas de site internet de fiche de poste précise, je suis comme toi, j'ai googeule et c'est tout... alors faut faire jouer son imagination.

Bon courage à toi aussi.
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Alors Danolino, ça avance bien tes révisions ?
As-tu reçu ta convocation ?

Moi j'ai eu la mienne, je passe mon oral le 19 mai à 16h15 avec le jury 2 et toi ?
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Coucou !

Oui ca avance comme ca peut ... C'est tellement large que je me perds mais bon j'essaye d'en voir le plus possible quitte à n'être interrogé sur rien pour n'avoir aucun regret !

Et toi tu en es où ?

J'ai reçu ma convocation hier matin, je passe lundi 18 à 15h45, je te donnerai mes impressions. Moi j'ai le jury1 !

Aujourd'hui je vais réviser au soleil ! ;)
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Zut on ne passe pas le même jour ! Bon courage pour tes révisions, moi j'ai commencé deux jours après les écrits, j'ai pris de l'avance. Il faut que je bosse bien ma présentation surtout pour les amener sur ce que je maîtrise, seulement et éviter les questions qui tuent aux questions sur le fonctionnement.
Accoue
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2015 11:51

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Accoue »

Bonsoir les filles ! Je ne suis pas de Bordeaux, mais je vois que ca bouge par ici, alors vous allez peut-etre pouvoir m'aider. ;;)

Est-ce que certaines seraient sur le groupe facebook "Concours Adjoint Administratif et Adjaenes" et auraient fait les exercices proposés dans les fichiers "ADJAENES Oraux Sujets de bureautique (85 pages!).pdf" ?
Je dois dire que je galère un peu avec les exos d'excel. Je me rends compte qu'il y a des formules que je ne connaissais pas. J'essaye de les comprendre, mais il y en a une qui est récalcitrante avec ma logique !! C'est la fonction SI employée dans l'exercice n°7... (Je l'ai pourtant comprise et appliquée dans l'exercice 2). Si quelqu'un peut éclairer mes lumières, je suis preneuse !

Je ne sais pas si le lien fonctionne.... https://attachment.fbsbx.com/file_downl ... aZYMLq27o9

Merci à vous
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Bonjour Accoue !

Je ne suis pas une fille mais je te réponds quand même ! Je suis également sur le groupe. J'ai regardé un peu les exercices de bureautique, mais je les ai survolés car c'était mon travail quotidien en BTS donc je maîtrise, même la fonction SI.

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien mais ne t'inquiète pas, d'après ce que j'ai lu il y a presque aucune chance pour qu'on te demande une fonction SI, on alors ce sera celle du premier exercice. Les autres sont trop complexes et on attend pas ca de nous dans un concours de catégorie C.

Si tu as d'autres questions sur bureautique ou autre n'hésite pas. Pour les fonctions SI, quand ca ne fonctionne pas c'est sûrement un problème d'écriture, vérifie bien tes guillemets parenthèses et autres virgules et points-virgules.
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Re Preciosa,

Dis moi, as tu reçu une liste de vœux avec ta convocation ?

Moi je ne dois amener que la convocation et une pièce d'identité ? C'est pareil pour toi ? Car j'ai vu sur le groupe que d'autres doivent apporter plus de documents.
Accoue
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2015 11:51

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Accoue »

Oups pardon Danolino, je m'en excuse !
Es tu sure qu'on ne peut pas nous demander ca ? Il s'agit pourtant d'épreuve d'adjoint administratif, certe de 2008, mais il semblerai que cela soit la bonne épreuve....
Dernière modification par Accoue le 11 mai 2015 20:27, modifié 1 fois.
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Danolino, non pas de fiche de voeux. Méfie-toi, sur le groupe, il y a aussi des SA eux ont des papiers à faire en plus, et des docu à apporter parce qu'il faut un diplôme pour celui-ci, ce n'est pas le cas du C.

Accoue, le document dont tu parles c'est pour adjoint territorial, donc pas de stress, on ne nous demandera rien de plus que faire une petite somme, au pire une moyenne. Pour word, taper/recopier une lettre sans les fautes qu'on aura mises dedans, et la mettre en forme (gras, taille de police, justifier etc). Je ne pense pas qu'on nous en demande plus dans un concours externe, car comme c'est dit dans les rapports de jury, ils considèrent qu'on n'est pas dans le système, même si on est par ex assistant d'éducation, car c'est faire de la discrimination au regard de ceux qui n'y sont pas.
Accoue
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2015 11:51

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Accoue »

:) :)
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

C'est pas grave je ne t'en veux pas. En plus en tant que garçon je vais être en infériorité numérique pour le concours (peut être un moyen de me démarquer ^^)

Comme te l'as dit Preciosa, on est censé être hors système, donc les questions et exercices seront adaptés. Après selon tes expériences et ta présentation je pense que ca peut varier. Par exemple si tu es douée et que tu réponds bien aux questions on peut te demander d'aller plus loin et pourquoi pas d'exécuter une fonction SI ou autre pour voir jusqu'au tu peux aller, mais cela ne sera que du plus et te permettra de te démarquer, donc je te conseille de faire ses exercices ca pourrait t'apporter un plus.
Je me stressais énormément pour cet oral, je le suis encore mais en fait faut se dire que le concours est externe et sans condition de diplôme, donc les jurys savent qu'on a des profils très variés et c'est sûrement ce qu'ils cherchent donc ils en tiendront compte. Sinon on ne l'ouvrirai pas à tout le monde. Je pense que quelqu'un qui ne maîtrise pas des fonctions complexes de bureautique mais qui présente bien et a une attitude pro, fera la différence face à un geek qui aurait une attitude plutôt sauvageonne.
Pense à bien te documenter sur la fonction publique et le système éducatif, on est en pleine polémique sur la réforme des collèges, je pense qu'il sera bon de se tenir informés !
Accoue
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2015 11:51

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Accoue »

Oui, c'est ce que je révise à fond ! (avec le texte de Jacques LESIEUR "Organisation du Système Eductaif Français" 2012, comme base)
Et puis, je suis AED dans un collège, donc on parle pas mal de la reforme depuis quelques temps deja. Je suis également élue au conseil d'administration du collège, et là aussi, elle a fait débat l'autre jour.
Il faut par contre, que je planche sur ma présentation. J'ai déjà des pistes de construction de celle-ci, mais j'ai peur que cela soit trop court si l'on me demande de me présenter... Je vais faire ça ce weekend.
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Je vois que ça bosse dur parmi vous ! Je suis sur ma présentation moi aussi, mais il ne me reste que la semaine et je commence à stresser grave, impression de ne rien savoir du tout, j'ai vraiment trop de stress je pense... J'espère sincèrement que je vais parvenir à me détendre la veille du concours... parce que si je commence déjà à stresser autant une semaine avant, ça va pas le faire du tout le jour J !
Danolino
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2015 08:49

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Danolino »

Je suis comme toi, j'ai l'impression que je n'arrive pas à destresser, je sais pas ce que ca va donner le jour de l'oral tout ce stress !

Pour ma présentation j'ai fait un truc classique, chronologique sur mon parcours scolaire et professionnel en essayant de toujours justifier mes choix et pourquoi justement choisir d'entrer dans la fonction publique. J'essaye d'amener le fait de passer ce concours comme un cheminement logique (pas évident), pour éviter les questions pièges, et essayer d'être évasif à certains endroits ou je sais que je peux avoir de la répartie. C'est de la tactique, espérons que ca marchera !
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

Je te souhaite que ça marche, oui...
Chawarma79
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2015 21:46

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Chawarma79 »

Bonjour,

tout d'abord (et c'est pour cette raison que je me suis décidé à m'inscrire) je voulais te dire félicitations Preciosa ! Je suis content pour toi que tu aies obtenu l'admission. J'espère que tu nous tiendras au courant sur le déroulement de ton oral et sur les suites (quel poste tu vas avoir, quand tu commences, etc).
Ensuite, je voulais remercier Accoue pour l'info sur le texte de Jacques Lesieur, ça a l'air d'être une mine d'or ce truc :) Accoue, je suis dans le même cas que toi, AED en collège et membre du conseil d'administration. Et je me dis qu'il y a en effet de grandes chances pour que le thème de la réforme apparaisse pendant l'oral. Va falloir se plonger la dedans aussi. Je te dis m**** pour ton oral. Je passe le mien à Lyon le 12 juin, admissible pour la première fois depuis trois ans :)
Preciosa33
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2014 09:19

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Preciosa33 »

J'essayerai de mettre quelque chose là-dessus oui. Promis Chawarma.
Virginie1109
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2018 21:12

Re: Oral ADJAENES session 2015 - Académie de BORDEAUX

Message par Virginie1109 »

Bonjour à tous !
J'ai lu tous vos posts et je serais ravie de savoir si vous avez réussi.. Et comment s'est déroulé l'épreuve oral ? Merci beaucoup. Virginie
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES