Date de début du stage à l'ENFIP?

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Répondre
Melanie1985
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2014 06:46

Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par Melanie1985 »

bonsoir à tous,

Je me demande depuis un moment à quelle date approximative (tout du moins, quel mois) on commence l'ENFIP lorsque l'on réussi le concours de l'année 2014 (2 octobre 2014 pour le qcm et du 5 au 9 janvier 2015 pour l'oral)?

Merci de vos réponses,

Et bon courage à tous pour la dernière ligne droite !
Titux
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2014 13:20

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par Titux »

Cette année c'était en juin la LP.
Melanie1985
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2014 06:46

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par Melanie1985 »

merci Titux !

donc un stage sur juin et jusqu'à mi-juillet... et la prise de fonction en août ?...

j'avais lu sur une brochure d'un syndicat que la formation à l'école commençait effectivement en juin mais sur un autre document que mon mari (qui travaille au trésor) s'est procuré, il était inscrit octobre...
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

Melanie1985 a écrit :merci Titux !

donc un stage sur juin et jusqu'à mi-juillet... et la prise de fonction en août ?...

j'avais lu sur une brochure d'un syndicat que la formation à l'école commençait effectivement en juin mais sur un autre document que mon mari (qui travaille au trésor) s'est procuré, il était inscrit octobre...

c'est en juin pour ceux qui seront sur LP et pour ceux qui seront éventuellement rappeler de la LC ce sera en octobre : )
Titux
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2014 13:20

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par Titux »

A moins qu'ayant 900 appelés en LP cette année, la scolarité se fasse en 2 temps pour faire face à l'affluence. Comme les 900 LC2013 qui ont commencé en octobre pour moitié a l'école et l'autre en janvier 2015 (travail en poste jusque là).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

Titux a écrit :A moins qu'ayant 900 appelés en LP cette année, la scolarité se fasse en 2 temps pour faire face à l'affluence. Comme les 900 LC2013 qui ont commencé en octobre pour moitié a l'école et l'autre en janvier 2015 (travail en poste jusque là).
Possible en effet au vu du nombre important d'admis en LP. Après ça dépend aussi du nombre d’écoles qui pourraient accueillir exceptionnellement une session d'agents.
Melanie1985
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2014 06:46

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par Melanie1985 »

L'école pour les agents n'est pas forcément à Noisy le Grand?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

Non, les deux écoles qui forment traditionnellement les agents sont Noisy et Clermont Ferrand. Mais il y a également eu certaines années : Toulouse, Lyon et Nevers en plus de Noisy et Clermont Ferrand.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par keely »

Ce matin pendant qu'on attendait sagement de passer notre oral, une des personnes qui s'est occupé de nous avait l'air de dire qu'il y aurait probablement une première vague en mai et une deuxième en octobre. A moins qu'ils puissent ouvrir plusieurs centres pour la formation et du coup tout le monde en mai.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

keely a écrit :Ce matin pendant qu'on attendait sagement de passer notre oral, une des personnes qui s'est occupé de nous avait l'air de dire qu'il y aurait probablement une première vague en mai et une deuxième en octobre. A moins qu'ils puissent ouvrir plusieurs centres pour la formation et du coup tout le monde en mai.
en Mai !! à bon ! je pensais que c'était en juin et juillet pour la première vague, en tout cas c'est ce qu'y est écrit sur les autres forums
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par luciolenoire »

D'habitude c'est la LP en juin et la LC en octobre, mais vu le nombre exceptionnel de personnes à former se serait pas étonnant qu'ils ouvrent plusieurs centres...
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par keely »

Je n'en sais pas plus Marioutche, je ne fais que répéter ce que cette personne a dis ce matin. Ceci dit, il me semble me souvenir que dans un passé pas si lointain, les rentrées en formation se faisaient fin mai.
De toutes façons avec plus de 900 personnes, il semble clair que c'est soit plus de deux centres ouverts soit formation en deux fois. Vu la taille (de l'extérieur) de l'Enfip de Clermont, je ne pense pas qu'ils puissent accueillir la moitié des 935.

Wait and see.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

oui on verra bien :mrgreen: déjà on attend le 16 :mrgreen: et si il y a des centres supplémentaires...Lyon ne me déplairait pas :mrgreen: je connais un peu alors ça serait sympa .... mais wait and see le 16 :mrgreen:
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par nicobx »

L'an dernier, début de formation 10 juin 2014 pour la totalité de la LP avec 4 centres de formation :
- Clermont (environ 350 places)
- Noisy (250 places)
- Lyon (100 places)
- Toulouse (50 places)

Je ne sais pas si c'était les capacités maximales par contre.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

formation du 10 juin au 18 juillet :mrgreen: pour 2014 :mrgreen: je viens de trouver ces dates sur google :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

marioutche a écrit :
keely a écrit :Ce matin pendant qu'on attendait sagement de passer notre oral, une des personnes qui s'est occupé de nous avait l'air de dire qu'il y aurait probablement une première vague en mai et une deuxième en octobre. A moins qu'ils puissent ouvrir plusieurs centres pour la formation et du coup tout le monde en mai.
en Mai !! à bon ! je pensais que c'était en juin et juillet pour la première vague, en tout cas c'est ce qu'y est écrit sur les autres forums
En mai ou en juin c'est kif kif. Depuis 5 ans c'est juin mais avant 2009 il me semble que la formation commençait en mai. Une rentrée en mai ça pourrait coller avec la publication du mouvement de mutation des C en avril, si comme le bruit court, vous êtes intégré au mouvement unique. Mais rien d'officiel encore donc pour l'instant il faut passer les étapes une par une : Les résultats, l'acceptation du concours, les vœux d’affectation ....
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

il paraît qu'il y a une vague de la LC qui part en formation ce mois-ci !? c'est possible ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

marioutche a écrit :il paraît qu'il y a une vague de la LC qui part en formation ce mois-ci !? c'est possible ?
Oui en effet, ils sont rentrés directement en poste en octobre et font leur formation après coup.
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par gewipa »

Bonjour, je me pose une question??Lorsqu'on a réussi le concours à partir de quand sommes nous considérés comme agent des finances publiques(stagiaire) et donc rémunéré?est ce que le départ est le premier jour en formation?Merci de vos réponse!!
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par keely »

C'est ça premier jour de formation.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

gewipa a écrit :Bonjour, je me pose une question??Lorsqu'on a réussi le concours à partir de quand sommes nous considérés comme agent des finances publiques(stagiaire) et donc rémunéré?est ce que le départ est le premier jour en formation?Merci de vos réponse!!
A 1er jour ou tu es convoqué à entrer en formation (ou à entrer directement en poste), vous devenez fonctionnaire stagiaire et vous êtes rémunéré.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

nicobx a écrit :L'an dernier, début de formation 10 juin 2014 pour la totalité de la LP avec 4 centres de formation :
- Clermont (environ 350 places)
- Noisy (250 places)
- Lyon (100 places)
- Toulouse (50 places)

Je ne sais pas si c'était les capacités maximales par contre.

cela voudrait dire que toute la LP ne pourrait pas faire la formation en juin !? ou alors il faudrait que ce soit aussi à Lyon et Toulouse en plus !? enfin attendons déjà le 16 et après ... on verra :mrgreen:
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par luciolenoire »

marioutche a écrit :
nicobx a écrit :L'an dernier, début de formation 10 juin 2014 pour la totalité de la LP avec 4 centres de formation :
- Clermont (environ 350 places)
- Noisy (250 places)
- Lyon (100 places)
- Toulouse (50 places)

Je ne sais pas si c'était les capacités maximales par contre.

cela voudrait dire que toute la LP ne pourrait pas faire la formation en juin !? ou alors il faudrait que ce soit aussi à Lyon et Toulouse en plus !? enfin attendons déjà le 16 et après ... on verra :mrgreen:
En tous les cas, en additionnant le nombre de places de tous les centres de formations, on arrive pas à la totalité de la LP externe...A mon avis, il y aura une partie qui commencera en juin sans avoir fait la formation...mais bon, comme chaque annéee...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

La LP peut tres bien commencer directement en poste et faire la formation après, ce n'est pas très logique mais les 6 semaines de formation sont assez générales et le spécifique se verra en poste par l'expérience.
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par luciolenoire »

De mon côté, quand j'ai pris mon poste au Ministère de l'Intérieur, j'ai fait la formation métier 1 an après ma prise de poste lol
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par gewipa »

keely a écrit :C'est ça premier jour de formation.
Merci!!
gewipa
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2015 10:28

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par gewipa »

cali4 a écrit :
gewipa a écrit :Bonjour, je me pose une question??Lorsqu'on a réussi le concours à partir de quand sommes nous considérés comme agent des finances publiques(stagiaire) et donc rémunéré?est ce que le départ est le premier jour en formation?Merci de vos réponse!!
A 1er jour ou tu es convoqué à entrer en formation (ou à entrer directement en poste), vous devenez fonctionnaire stagiaire et vous êtes rémunéré.
Merci de vos réponse!!:)
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par marioutche »

une semaine jour pour jour à attendre :mrgreen:
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par LordProtecteur »

Bonjour,

Pour 2020 vous savez quand est la rentrée à l'école pour les agents ?

Merci
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par ponos »

Je crois avoir vu 18 mai.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par cali4 »

ponos a écrit : 29 janv. 2020 19:38 Je crois avoir vu 18 mai.
Idem !!
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Date de début du stage à l'ENFIP?

Message par LordProtecteur »

Merci beaucoup :)
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici