[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
mezzo59
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2013 01:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par mezzo59 »

Pour la question 6, je dirais plutôt que j'invite cette personne à effectuer par courrier une demande de paiement échelonné ou une demande de remise gracieuse.
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par kaijerem08 »

mezzo59 a écrit :Pour la question 6, je dirais plutôt que j'invite cette personne à effectuer par courrier une demande de paiement échelonné ou une demande de remise gracieuse.
La demande de remise gracieuse, ce n'est pas plutôt pour les majorations?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par tatam3x »

Non.
La remise gracieuse c'est la suppression pure et simple de la totalité de l'impôt. (contrairement à la remise en comptabilité)
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par kaijerem08 »

ok merci pour ces précisions tatam3x :)

Au passage, je présente mes meilleurs vœux 2016 à tous!!!
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

Bonjour à tous

Merde pour cette semaine d'oraux!!!
Je viens de m'inscrire sur le forum et je trouve les discussions très intéressantes et aident à préparer l'oral.

Dans une question que j'ai trouvé sur un autre forum on nous demande pourquoi c'est l'état qui se charge des impôts locaux perçus par les collectivités... J'avoue que j'ai du mal à y trouver une réponse.

Merci à vous
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Cyril60 »

Rehab a écrit :Bonjour à tous

Merde pour cette semaine d'oraux!!!
Je viens de m'inscrire sur le forum et je trouve les discussions très intéressantes et aident à préparer l'oral.

Dans une question que j'ai trouvé sur un autre forum on nous demande pourquoi c'est l'état qui se charge des impôts locaux perçus par les collectivités... J'avoue que j'ai du mal à y trouver une réponse.

Merci à vous
Déjà parce que c'est la loi. :lol:

Ensuite, les collectivités n'auraient pas forcément les compétences pour établir les bases des impôts locaux qui sont très et trop complexes à calculer. Les impôts locaux des particuliers peuvent également varier en fonction d'éléments déclarés à l'impôt sur le revenu (nombre de parts et revenu fiscal de référence). Enfin, il s'agit aussi de garantir l'égalité devant l'impôt pour les contribuables de tous les pays, même si les collectivités ont aussi une autonomie qui se manifeste dans la fixation des taux et de certains abattements.
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

merci Cyril60
Sylvain62
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2016 00:17

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Sylvain62 »

Bonjour a tous, je suis un nouveau même si je suis déja passé sur le forum sans m'y inscrire avant mes premières épreuves pour voir si par chance j'arrivais jusqu'a l'oral ce à quoi je devais m'attendre et maintenant on y'est dans 3jours l'oral, même si je suis actuellement en étude de bts banque, quand je me dis que mon avenir va se jouer sur un oral ça met la pression car je ne veux plus travailler dans ce secteur, pour faire simple on va dire que j'en suis dégoûté.

J'ai une question pour ceux qui ont déja eu leur concours, que faut-il faire pour avoir une chance de réussir, à part ne pas stresser?
L'oral dure combien de temps?
Lorsqu'on réussit on choisit l'école où on est placé selon notre région? Je suis du nord mais je ne suis vraiment pas emballé par la région parisienne, encore faut-il que je réussisse l'oral.

Merci d'avance.

J'ai 3jours pour réviser encore,ne pas stresser et transformer mon peu d'expérience(peu d'expérience professionnel et 1 job dating) en une qualité.
Bon courage à tous ceux qui passeront l'oral.
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Soekith »

Salut Sylvain.

Je suis du Nord-Pas de Calais(-Picardie devrais-je ajouter maintenant) aussi, et je passe vendredi matin à Lille.

Pour la durée de l'oral, elle est de quinze minutes, c'est écrit sur ta convocation. En ce qui concerne l'école, on m'a dit que la priorité de proximité (Noisy pour les gens du Nord-Pas de Calais par exemple) était donnée aux lauréats ayant des enfants ou étant mariés (avec une vie de famille, quoi). L'avantage de Noisy, c'est que tu peux à la limite y aller en train + RATP tous les jours. Ce doit être plus compliqué pour Clermont-Ferrand.

De toute façon, la période en école ne dure pas très longtemps, me semble-t-il. Le plus gros en durée c'est la période où tu es stagiaire.

Quant à ta réticence vis-à-vis de la région parisienne, n'en parle surtout pas à l'oral. Il y a beaucoup de places là-bas ainsi que beaucoup de "vétérans" qui veulent en partir, et donc de fortes chances de s'y retrouver en début de carrière, surtout si on n'est pas en haut du classement.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je suis moi-même en train de stresser alors qu'on n'est que mardi matin. Je l'avais déjà passé l'an dernier, et j'ai eu 6 à l'oral, ce qui est dommage vu que j'avais environ 15 de moyenne pour les deux écrits. Du coup j'étais vers la 900ème place de la liste complémentaire. J'ai beaucoup plus bossé cette année, mais j'ai encore du mal avec ma présentation qui est beaucoup trop courte.

Bon courage.

Edit : Et bonne année ainsi qu'un grand merci aux personnes qui sont déjà de la maison et qui nous aident à nous préparer !
Sylvain62
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2016 00:17

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Sylvain62 »

J'ai pas du faire attention,ce qui m’intéressait sur la convocation c'était surtout le lieux, l'heure et la date.
Je ne suis pas marié ni enfants donc là dessus ça va, après si il faut vivre en région parisienne plusieurs années je le ferais et puis je ne vais pas en parler durant l'oral de toute façon ils ne pourront rien pour moi.

L'oral consiste à se présenter ensuite nos motivations (pourquoi ce ministère ) et ensuite ils nous posent des questions ?
On se présente durant combien de temps?

Je te souhaite de réussir cette année ton oral , en espérant se retrouver à l'enfip.
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Jas »

vous le faites un peu exprès quand même...
Alex49000
Messages : 4
Inscription : 05 janv. 2016 14:19

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Alex49000 »

Je suis nouveau sur le forum.
Oral passé à Rennes ce matin. Je suis passé avec un jury vraiment très froid.
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Jas »

peux tu en dire plus? c'est souvent fait pour décontenancer et voir si tu t'arrêtes à çà, si tu es déstabilisé ou si tu t'en fiches.
Mais je suis d'accord que c'est pas facile de faire abstraction dans ces conditions..
mais bon pour un quart d'heure on se fait violence. Que penses tu de ta prestation sinon?
Alex49000
Messages : 4
Inscription : 05 janv. 2016 14:19

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Alex49000 »

Lorsque je donnais une réponse à leur question il me demandais toujours si j'étais sure de ma réponse. Sinon je pense que j'ai réussi mon oral à part ma présentation où je me suis un peu perdu à la fin. Sûrement à cause du stress
thomasange
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2015 21:52

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par thomasange »

Bah franchement pour le stress c est chaud.. Je suis passé aujourd'hui et j ai su gérer mon stress jusqu'à ce que je commence la présentation et bing... Panique et question et mes.. Et ouf c est fini .. Dur chaud le retour sur terre.. Mais au final .. On ne peut rien en déduire.. Carpe diem :)
cam29
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2016 19:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cam29 »

Nouvelle sur le forum.

j'ai passé mon oral ce matin à Rennes. Je ne sais pas ce que cela à donné par contre très stressé. Convoqué à 8h30 pour un passage à 10h.
sousou84800
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2015 20:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par sousou84800 »

bonsoir,

que penser de la question: comment avez vous préparer votre oral?
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par SpecialOne57 »

sousou84800 a écrit :bonsoir,

que penser de la question: comment avez vous préparer votre oral?
Une très bonne question pour moi :)
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

Bonjour à tous,
Petite question, le directeur des finances publiques c'est bien Bruno PARENT?
Master69
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2015 16:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Master69 »

Rehab a écrit :Bonjour à tous,
Petite question, le directeur des finances publiques c'est bien Bruno PARENT?

Bonjour,

Oui le directeur de la dgfip est bien Bruno Parent. :)
Rehab
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 12:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Rehab »

merci :)
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

Bonjour
J'ai beaucoup aimé vous lire ces derniers temps, j'ai appris beaucoup de choses !!!
J'ai passé mon oral hier matin dans la vienne (agent admi cat C en externe)et mon ressenti et plutôt mitigé!!
j'avais appris énormement de choses par coeur!! les missions, les services, les droits et devoirs, les defininitions de loi des finances, loi notre, tous les ministaires, la fusion en 2008, pkoi c'est un concours commun, les intitulés des 3 directions et leurs missions etc....
et j'ai eu surtout des mises en situations! chose où je ne m'étais pas trop préparé... :(

Déja ils m'ont annoncé que l'entretien allez duré 15 minutes, que j'avais 2 min pour me présenter et que je commencai dès que j'étais prete, n'ayant pas de portable ou d'horloge j'espere ne pas avoir dépassé mes 2 min.....(ça joue ou pas quand on dépasse???) et ensuite ils ont commencé les questions . Quelques unes sur mon parcours professionnels par rapport à ma présentation, où j'avais préparé mon concours (au gréta).
SI je connaissai les missions de la DRFIP. je les ai cité.

je vous fait un listing des MES que je me souviens : avec mes réponses, dites moi ce que vous en pensez et ce que vous auriez répondu


Si votre supérieur vous demande d'aller garder ses enfants pendant votre temps de travail? que faites vous?

Alors là je n'ai pas su quoi répondre, j'ai évoqué le faite que je n'avais pas le droit de quitter mon poste, que garder les enfants de mon supérieur ne faisai pa parti de mes fonctions, là ils m'ont dit oui mais vous avez obligation d'hobéissance hiérarchique, oui mais cela ne fait pas parti de mon poste d'agen admi, j'irai me renseigner pour commencer si j'ai le droit ou non. Vous lui dites non alors? oui en effet si je n'ai pas le droit je lui dit non et lui explique pourquoi

avec le recul aurai je du parler de l'interdiction de cumul? et de l'abus de fonction?


si votre; cousin a un repas de famille vous dit qu'il a fraudré fiscalement que faites vous? vous le dénoncez?
pareil.....pas trop préparé a ça...dur de lacher une réponse avec si peu de tps pr réfléchir
J'ai dis que je ne savais pas si j'étais en droit de dénoncé une personne de mon entourage. Mais que je le ferai car il est en ilégalité et qu'il risque un controle. Mais ça risque de faire un froid dans votre famille?j'ai di que ce n'etais pas grave.

si votre supérieur vs demande de preparer le Kfe tous les matins?
Je le ferai sans soucis, cela ne me poserai aucun soucis, cela permet une bonne ambiance dans l'équipe, si c'est demandé gentilment et respectueusement je ne vois pas le soucis


Que pensez vous de l'interdiction de cumul ? êtes vous d'accord?
j'ai répondu c'était par rapport au secret et la discrétion professionnelle, pour éviter de divulguer des informations dans une autre structure de travail (rétamé là je crois......... :roll: )

Ou préféreriez vous être affecté ? Et où ne voudriez vous pas?
j'ai di que ma préférence etait poitiers et le moins ete paris, là ils se sont regarder en souriant genre tout le monde disai ça.....et là ils ont enchainer sur le faite que c'etait l'endroit où il y avais le plus d'affectation, j'ai répondu que je savais. Que c'etait l'endroit que je préféré le moins si j'avai un choix a faire mais que j'irai, ça me poserai aucun soucis, que je suis autonome.

Aurez je du répondre? je n'ai aucune préference, tout me conviendrai???? la demande d'un endroit préféré et d'un endroit moins préféré m'a tourmenté......


Si une personne râle dans la file d'attente longue que faites vs ?
Je vais la voir, lui demande ce qu'elle a, la rassurer, lui expliquer, si ça va trop loin et si la personne ne se calme pas j'en parle a mes collegues et a mon responsable s'il le faut.

Si une collègue est déprimée mais que ça n'engendre pas son travail que faites vous?[/b]
j'essaye de lui en parler, savoir ce qu'elle a, si elle ne veut pas m'en parler je n'insiste pas. Allez vous en parler à votre responsable? non parce que ça n'engendre pas son travail.

Si une collegue a du mal a finir son travail, tous les soirs vous l'aidez . Mais ça perdure. que faites vous?
Je l'aide sans soucis,
oui mais ça dure pdt longtemps!! et bien je parle avec elle en essayant de l'aider pour qu'elle ai le temps de faire tous son travail dans la journée, j'essaye de lui expliquer comment elle pourrai s'y prendre!
oui mais malgré vos conseils ça dure toujours elle n'arrive pas et a toujours besoin de votre aide? vous en parlez a votre supérieur? je continue de l'aider cela ne me dérange pas c'est un travail déquipe et oui j'en parlerai à mon supérieur pour qu'il puisse l'aider à son tour.

Que pensez vous des differences entre les droits et devoirs entre le privé et le public?
J'ai répondu que je ne connaissai pas les devoirs et les droits dans le privé mais que dans le public oui. Et là ils m'ont demandé de citer des droits des fonctionnaires.

Dans quels services je préférerai travailler?
J'ai répondu la trésorerie car j'aimerai travaillé en relation avec les usagers.

Aurais je du répondre n'importe lequel?????? ne se sont ils pas dit, si celle là elle es dans un bureau sans usagers elle va pas etre bien




Voilà voila......qu'en pensez vous????????
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Jas »

tu es passée avec quel jury emilie? ils étaient comment?

pour tes questions pour la garde d'enfant je pense qu'ils ont voulu te titiller, en effet tu as devoir d'obéissance hierarchique mais ca ne veut pas dire tout accepter surtout que ca ne fait pas parti de tes attributions, je pense que c'est ce qu'il fallait dire, et rester ferme sur sa position pour ne pas montrer que tu changes d'avis sous influence.

pour ton cousin, normalement la réponse attendue est "je lui fais la morale, je lui rappelle ce qu'il risque" maintenant ils savent très bien que peu de gens dénoncerait en realité leur famille, le mieux est de le dire "mais je ne le dénonce pas" tu n"as pas obligation de le dénoncer, par contre si tu es en service et qu'il te dit qu'il fraude, c'est dans l'exercice de tes fonctions donc la tu devra le denoncer.

le café, je ne sais pas quelle est la meilleure réponse, tu peux dire je le fais de temps en temps mais bon je ne suis pas la pour ca non plus apres ta réponse peut convenir la dessus, mais faudrait pas qu'ils pensent que tu as dis cette réponse juste pour "faire plaisir".

interdiction de cumul n'a rien a voir avec la discretion ou le secret pro, c'est juste que t'as pas le droit de cumuler (sauf exceptions comme partout) des activités avec ton travail.

Pour Paris/Poitiers, ils se doutent bien que tu ne souhaites pas forcément etre à paris mais tu t'es bien rattrapée car il faut avoir conscience que beaucoup de postes sont à Paris..

Pour le reste tes réponses me semble plutot bien, mais apres ce n'est que mon avis, et si tu as donné tes réponses avec argumentation ca peut aussi passer.
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

merci Jas pour ton message!

je suis passé à Poitiers dans la vienne (86) et ils etaient 2 jurys


franchement pour les MES je n'étais pas sur de moi ni super à l'aise....ça me fait peur :(

pour l'interdiction de cumul ils m'ont demander ce que j'en pensé, si je trouvé ça bien?
franchement je n'ai pas su quoi répondre!

pour mon cousin je l'ai dis que je lui faisai la morale et que je lui ainoncé les risques qu'il encourt

Pour Paris j'espere qu'ils n'ont pas retenus que le "non pas Paris"...car ça jouerai en ma défaveur et ils se diront que je n'accepterai pas tout alors que pr ce genre de concours ils choisissent les plus mobiles ! Alors que j'y suis!!!! mais j'avoue, que Paris m'embeterrai...je suis une maman célibataire avec deux enfants....

une petite question les résultats sont le 15 ou à partir du 15???
link244
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2015 10:14

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par link244 »

Bonjour, les personnes qui étaient chargées de l'accueil lors de mon oral cet après midi nous on bien dit que les résultats seraient dans l'après midi du 15 janvier
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

link244 a écrit :Bonjour, les personnes qui étaient chargées de l'accueil lors de mon oral cet après midi nous on bien dit que les résultats seraient dans l'après midi du 15 janvier


ok merci link244 :)
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

Bonjour
J'espère que votre oral s'est bien passé pour tout le monde !!et que vous ne stressez pas trop à l'approche des résultats.... pour ma part je ne pense qu'à ça! j'en fait des cauchemards.. bref..

J'ai encore quelques questions à vous posez, vous savez comment se déroule la suite lorsqu'on est admis à l'oral?
dossier, affectation, prise de poste???
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par tatam3x »

tu fais tes voeux en mars/avril, tu as ton affectation definitive mi juin, et prise de poste après la formation soit fin juillet/début Août.
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

tatam3x a écrit :tu fais tes voeux en mars/avril, tu as ton affectation definitive mi juin, et prise de poste après la formation soit fin juillet/début Août.
merci tatam3x

j'ai du coup pas mal de questions !!!!!

les voeux sont basés sur une liste qu'ils nous donnent?
la formation dure combien de tps? de quand à quand? et elle a lieu où?
si la prise de poste et fin juillet debut aout et que tu as été affectée loin de ton domicile comment ça se passe pr le déménagement? ils nous laissent du temps? une des personnes qui s'occupaient des concours m'a dit qu'ils s'occupaient de tout lorsqu'on doit déménager...
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

Emilie86190 a écrit :
tatam3x a écrit :tu fais tes voeux en mars/avril, tu as ton affectation definitive mi juin, et prise de poste après la formation soit fin juillet/début Août.
merci tatam3x

j'ai du coup pas mal de questions !!!!!

les voeux sont basés sur une liste qu'ils nous donnent?
la formation dure combien de tps? de quand à quand? et elle a lieu où?
si la prise de poste et fin juillet debut aout et que tu as été affectée loin de ton domicile comment ça se passe pr le déménagement? ils nous laissent du temps? une des personnes qui s'occupaient des concours m'a dit qu'ils s'occupaient de tout lorsqu'on doit déménager...
Toutes les réponses à tes questions ont déjà été données, lis le forum, tu les trouveras...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par tatam3x »

Qu'ils s'occupent de tout???? non malheureusement tu reçois ton affect en même temps que le début de la formation et il faut trouver un appart tout en étant en formation.
Pour le reste en effet comme le dit le ch'tit on l'a déjà répété X fois :)
mais en gros il n y a pas de liste de postes vacants, tu fais tes voeux en classant tous les départements et la formation se fait soit en IDF soit à clermont soit à Lyon soit à Toulouse en fonction de tes voeux et des années.
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

ok merci je vais allez "fouiller" dans le forum pour trouvez les réponses à mes questions.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cali4 »

Emilie86190 a écrit :
les vœux sont basés sur une liste qu'ils nous donnent? Non pas de liste de postes vacants

la formation dure combien de tps? 6 semaines plus une formation 1er métier plus tard dont la durée dépend du poste que vous occupez

de quand à quand? normalement en juin/juillet pour la 1ere session. S'il y a une deuxième session se sera en octobre. Chaque année ca change parfois toute la LP rentre en juin parfois la moitié va en formation et l'autre moitié en poste direct et font la formation en octobre. Pour l'instant on ne sait pas comment ca va se dérouler cette année

et elle a lieu où? plusieurs lieux : IDF, Lyon, Clermont, Toulouse ... Ca depend du nombre de personnes qui entrent en formation au meme moment. On vous demandera de faire des voeux de préférence pour l'école mais rien n'est garantie. L'administration fait ce qu'elle veut.

si la prise de poste et fin juillet debut aout et que tu as été affectée loin de ton domicile comment ça se passe pr le déménagement? ils nous laissent du temps? une des personnes qui s'occupaient des concours m'a dit qu'ils s'occupaient de tout lorsqu'on doit déménager... Vous aurez droit à une semaine de délais de route mais personne ne s'occupera de vous trouver un logement excepté si vous êtes affecté en IDF. En prenant contact avec les services sociaux de votre département d'affectation, on essayera de vous trouver une place en foyer pour 1 an.
Lorsque les résultats seront connus vous pourrez changer de forum et vous rendre sur le sujet consacré à votre promotion que je viens de créer. http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 18&t=81353
cris111
Messages : 15
Inscription : 09 nov. 2015 12:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cris111 »

tatam3x a écrit :Qu'ils s'occupent de tout???? non malheureusement tu reçois ton affect en même temps que le début de la formation et il faut trouver un appart tout en étant en formation.
Pour le reste en effet comme le dit le ch'tit on l'a déjà répété X fois :)
mais en gros il n y a pas de liste de postes vacants, tu fais tes voeux en classant tous les départements et la formation se fait soit en IDF soit à clermont soit à Lyon soit à Toulouse en fonction de tes voeux et des années.
Un appart ?? ah mais moi si je réussis il me faut une maison je ne veux pas d'appart. !! 8-)
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

Merci beaucoup cali4 !!!!
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

bonjour
J'aimerai savoir pour celles et ceux qui sont déjà agent (ou autre), comment c'est passé pour vous les semaines de formations et l'entrée dans votre nouveau poste, si vous avez déménagé ou non? comment avez vous trouvez un logement, est ce que ça a été dure? si vous avez des enfants, un mari comment l'ont t'il vécu?
pendant la formation de 6 semaines, pour les mamans et les papas, comment avez vous gérer les enfants? l'école ne sera pas encore finie !

je suis une maman célibataire ... le papa absent depuis 3 ans vivant a 500 km de chez nous. On a pas encore les résultats mais j'y pense quand meme, ça va demander beaucoup d'organisations et peut etre me donneriez vous des idées.

Je vous remercie d'avance de me faire part de votre expérience



J-2 avt les résultats.............................
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cali4 »

Je pense que ta question n'est pas posé au bon endroit, tu devrais plutot aller sur ce forum reservé aux agents DGFIP http://www.forum-concours.cap-public.fr ... .php?f=418
Emilie86190
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2015 09:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Emilie86190 »

cali4 a écrit :Je pense que ta question n'est pas posé au bon endroit, tu devrais plutot aller sur ce forum reservé aux agents DGFIP http://www.forum-concours.cap-public.fr ... .php?f=418

ok merci
Lilou317
Messages : 36
Inscription : 02 nov. 2016 10:59

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par Lilou317 »

Bonjour, j'ai déjà eu l occasion de passer l oral une fois, il m a été demandé pourquoi j aimerais travailler dans un SIP et pas dans une trésorerie... J ai eu du mal à répondre à cette question, quelqu'un pourrait il nous éclairer sur les principales différences relatives à un poste en SIP ou un poste en trésorerie svp?
Merci d avance
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par chtidunkerquois »

Lilou317 a écrit :Bonjour, j'ai déjà eu l occasion de passer l oral une fois, il m a été demandé pourquoi j aimerais travailler dans un SIP et pas dans une trésorerie... J ai eu du mal à répondre à cette question, quelqu'un pourrait il nous éclairer sur les principales différences relatives à un poste en SIP ou un poste en trésorerie svp?
Merci d avance
Voir la FAQ dans la partie Agent Administratif. :)
parapente73
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2016 14:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par parapente73 »

Bonjours à tous, petite question pour préparer l'oral.Je suis inscrit, pour le concours d'agent de constatation des douanes (surveillance) y a t'il, des questions et mise en situation, spécifique à la branche surveillance ou pas? j'ai pu lire, pas mal de page mais beaucoup sur la dgfip. Merci a vous
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par NoMa92 »

Bonjour à tous !

moi aussi je cherche des infos sur l'oral des douanes mais rien .... qqu'un pour nous aider??

merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cali4 »

sweedeyn1981
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2016 17:09

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par sweedeyn1981 »

bonjour

je travaille également l'oral pour janvier.
Mais j'ai du mal, et c'est peut-être idiot, avec les missions de la DGFiP. Leur site les détails, j'aimerais des explication plus concrète.
Auriez-vous un site qui pourrai me les détailler clairement.
merci
novaback
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2016 23:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par novaback »

SpecialOne57 a écrit :
Une très bonne question pour moi :)
Oulá!!! Ça promet... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici