[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par leny258 »

cali4 a écrit :
leny258 a écrit :Petite question HS: les oraux d'admission sont prévus du 5 au 9 janvier 2015 ou du 12 au 16 janvier 2015 ?
Merci
Ils sont prévus du 5 au 9 ajnvier 2015
Merci Cali
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

angie76 a écrit :Cali, le recouvrement en SIP se fait par la FF, pas par la GP.

Les agents en recouvrement en SIP ont demandé la FF dans leur demande de mutation, de même que pour les PRS (qui étaient anciennement GP, comme les agents recouvrement en SIP on est d'accord).

Les seuls agents GP qui font du recouvrement de l'impôt des particuliers sont ceux affectés en trésorerie mixte.

Un agent qui demande une mut' en GP ne pourra jamais être affecté au recouvrement dans un SIP, c'est réservé aux agents FF.

pour moi tout ça c'est du gloubiboulga :|

je vais essayer de résumé ce que j'ai compris en termes de filière, mission, ex-tréso et ex-DGI !

- avant il y avait deux structures , la DGI et les trésors publiques

- depuis avril 2008 il y a la DGFIP (fusion des trésoreries et des impôts )

- les anciens agents des trésoreries s'occupent des missions GP et les anciens agents de la DGI s'occupent des missions fiscales

- les nouveaux agents nommés depuis 2008 sont polyvalents et donc peuvent s'occuper des missions GP ou fiscales

- les missions fiscales sont d’asseoir, de liquider et de contrôler les impôts

- les mission GP sont de recouvrer et de s'occuper de la comptabilité des collectivités publiques

- les SIE s'occupent des entreprises (conseils, renseignements, asseoir , liquider recouvrer contrôler l'IS, CFE, CVAE...)

- les SIP s'occupent des particuliers (conseil, renseignements, asseoir, liquider, recouvrer, contrôler les impôts des particuliers, IR, TH , TF...)

- donc d'une façon générale les missions de la DGFIP sont d'asseoir, de liquider, de recouvrer et de contrôler l'impôt que ce soit en SIE ou en SIP

corriger moi si je me trompe SVP :mrgreen: et cette histoire de trésorerie mixte !?! c'est quand il y a SIE et SIP dans les mêmes locaux ? :mrgreen:
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par aurorerb »

bonjour,

existe-t-il une fiche de poste pour agent de la dgfip?
Je ne comprends pas comment on peut répondre à des questions de mise en situation sans connaitre le poste? Sauf si les questions ne sont pas si pointue?

J'ai une autre question: la répression des fraudes ne dépend pas de la dgfip? C'est un service à part?

Merci!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Les questions ne sont pas pointues et surtout pas techniques (encore moins pour un externe) : on ne va pas te demander, par exemple, d'expliquer, dans une mise en situation d'agent à l'accueil d'un Service des Impôts des Particuliers, d'expliquer les règles de déduction d'une pension alimentaire. Mais on pourra te demander comment tu réagis face à un usager agressif, à un collègue bourré...

La répression des fraudes relève de la DGCCRF, une autre direction, et non de la DGFIP.
- les mission GP sont de recouvrer et de s'occuper de la comptabilité des collectivités publiques
Pas que ; la GP s'occupe aussi (dans les directions) de la comptabilité de l'Etat, de la gestion du domaine, du recouvrement forcé (huissiers...).

Une trésorerie mixte s'occupe à la fois des comptabilités des collectivités et du recouvrement de l'impôt. Il y en a notamment en milieu rural. Rien à voir avec SIE et SIP dans un même local : il s'agit simplement de services différents présents dans un même Centre des Finances Publiques.

Jette un oeil au sujet d'entraide que j'ai créé un peu plus bas et tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

bonjour, encore une petite question qui me vient à l'esprit :mrgreen:

Après avoir reçu ma convocation pour l'oral on me demande de renvoyer une photocopie du diplôme le plus élevé,

ce que j'ai fait mais je voulais savoir si le jury aura accès à ce diplôme/ces informations (c'est à dire que sur mon diplôme de niveau bac + 5 il y a marqué diplome mention économie mais il y a aussi quelques sous-intitulés de spécialité)

Or je comptais rester globale lors de l'oral en disant mon diplôme "bac + 5 en économie",

notamment car cela fait plusieurs années que j'ai eu ce diplôme et que si le jury a accès à d'autres infos (comme par ex économie sociale, économie des ressources humaines) il pourrait me poser des questions dessus, cela ne me dérange pas tant que cela mais il faudrait que je passe du temps à replonger un peu dedans or je pense qu'il vaut mieux axer mes révisions sur d'autres axes.

Alors le jury a t'il ces infos à sa dispo ? je pensais qu'il n'avait comme infos que nom prénom mais le fait de devoir envoyer ces infos me fait m'interroger, merci si quelqu'un a une idée. )
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

je n'ai pas reçu ma convocation pour l'orale :| est-ce que c'est normale !?! il me semblait que c'était environ 3 semaines avant :|
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril60 a écrit :Les questions ne sont pas pointues et surtout pas techniques (encore moins pour un externe) : on ne va pas te demander, par exemple, d'expliquer, dans une mise en situation d'agent à l'accueil d'un Service des Impôts des Particuliers, d'expliquer les règles de déduction d'une pension alimentaire. Mais on pourra te demander comment tu réagis face à un usager agressif, à un collègue bourré...

La répression des fraudes relève de la DGCCRF, une autre direction, et non de la DGFIP.
- les mission GP sont de recouvrer et de s'occuper de la comptabilité des collectivités publiques
Pas que ; la GP s'occupe aussi (dans les directions) de la comptabilité de l'Etat, de la gestion du domaine, du recouvrement forcé (huissiers...).

Une trésorerie mixte s'occupe à la fois des comptabilités des collectivités et du recouvrement de l'impôt. Il y en a notamment en milieu rural. Rien à voir avec SIE et SIP dans un même local : il s'agit simplement de services différents présents dans un même Centre des Finances Publiques.

Jette un oeil au sujet d'entraide que j'ai créé un peu plus bas et tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.
merci bien :mrgreen: je suis allée voir les différents liens :mrgreen: il y a de la lecture dit donc :mrgreen:
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

marioutche a écrit :je n'ai pas reçu ma convocation pour l'orale :| est-ce que c'est normale !?! il me semblait que c'était environ 3 semaines avant :|
Salut Marioutche ne t 'inquietes pas ,je viens à peine de recevoir la mienne,Marseille le mercredi 7 :mrgreen:
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :
marioutche a écrit :je n'ai pas reçu ma convocation pour l'orale :| est-ce que c'est normale !?! il me semblait que c'était environ 3 semaines avant :|
Salut Marioutche ne t 'inquietes pas ,je viens à peine de recevoir la mienne,Marseille le mercredi 7 :mrgreen:

j'attends mon facteur avec impatience !!
:mrgreen: merci cyril :mrgreen:
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par keely »

sisyphe13 a écrit :bonjour, encore une petite question qui me vient à l'esprit :mrgreen:

Après avoir reçu ma convocation pour l'oral on me demande de renvoyer une photocopie du diplôme le plus élevé,

ce que j'ai fait mais je voulais savoir si le jury aura accès à ce diplôme/ces informations (c'est à dire que sur mon diplôme de niveau bac + 5 il y a marqué diplome mention économie mais il y a aussi quelques sous-intitulés de spécialité)

Or je comptais rester globale lors de l'oral en disant mon diplôme "bac + 5 en économie",

notamment car cela fait plusieurs années que j'ai eu ce diplôme et que si le jury a accès à d'autres infos (comme par ex économie sociale, économie des ressources humaines) il pourrait me poser des questions dessus, cela ne me dérange pas tant que cela mais il faudrait que je passe du temps à replonger un peu dedans or je pense qu'il vaut mieux axer mes révisions sur d'autres axes.

Alors le jury a t'il ces infos à sa dispo ? je pensais qu'il n'avait comme infos que nom prénom mais le fait de devoir envoyer ces infos me fait m'interroger, merci si quelqu'un a une idée. )
Nope ces documents sont pour ta DRFIP, pas pour le jury.
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

bonjour Keely

En effet c'est un peu ce que j'avais lu mais avec l'envoi de ce document il y a aussi un autre passage qui me fait douter : issu du livre agent des finances publiques dans l'édition belin il est indiqué en page 394 :

"A cet égard, il faut indiquer qu'à l'exception d'une fiche indiquant l'état civil ainsi que le diplôme le plus élevé du candidat qui ont été mis à la disposition du jury, celui-ci ne sait rien de lui et ne connaît pas ses notes aux épreuves d'admissibilité et de qcm, de manière à préserver la neutralité et l'objectivité de leur évaluation"



Alors est-ce que ça a vraiment changé pour cette année, car en lisant les messages de l'an dernier il était indiqué qu'ils n'en avaient pas connaissance mais j'avoue que ce passage dans le livre de préparation est assez circonspect, à moins que le livre se trompe (ce qui ne serait pas étonnant vu les erreurs à certains exercices dans ce type de bouquins qu'on rencontre momentanément :roll: ) ?
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par keely »

Je pense que le bouquin se trompe, sinon les documents seraient à envoyer à l'ENFIP et non pas à ta DRFIP, amha !
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Salut tous, dites donc le forum a changé, ça fait bizarre!

Je passe mon oral le 7 janvier.
Je voulais savoir si le jury peut me poser des questions sur mes études? Par exemple si j'ai passé mes exam de fin d'année de semestre est ce que le jury pourrait me poser des questions sur les matieres que j'étudiais ce semestre, quelles chapitre j'ai vu en économie monétaire par exemple???
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

cela fait bizarre la présentation ! j'ai cru mettre tromper de forum :mrgreen: :mrgreen:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Moi j'ai cru revenir sur l'ancien forum :mrgreen: :mrgreen:

"Mobilité territoriale", son ancien nom ... avant Cap public

bah oui, y'a des "retraités" sur ce forum !!


Edit : bon, moi qui étais contente de la disparition du bandeau de pub en bas, au début de la mise en ligne de cette nouvelle version, ben voilà .. :roll: c'était trop beau ... :evil:
Dernière modification par hermine le 08 déc. 2014 18:12, modifié 1 fois.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Pilume a écrit :Salut tous, dites donc le forum a changé, ça fait bizarre!

Je passe mon oral le 7 janvier.
Je voulais savoir si le jury peut me poser des questions sur mes études? Par exemple si j'ai passé mes exam de fin d'année de semestre est ce que le jury pourrait me poser des questions sur les matieres que j'étudiais ce semestre, quelles chapitre j'ai vu en économie monétaire par exemple???
Ils ne chercheront pas à recruter un analyste monétaire :)
Si le jury te pose des questions sur tes études, réponds, mais essaie de ne pas les amener sur un terrain glissant (pour toi) s'il y a des choses que tu ne maîtrisais pas, dans les matières concernées. Après, si c'est ton dada, ça peut les intéresser !

Si tu es sorti des études depuis 10 ans, je ne pense pas qu'ils se focalisent dessus.
Par contre, si tu sors tout juste de tes études et que tu n'as jamais/pas beaucoup travaillé, là oui, ils vont sans doute te questionner dessus (sur tes études en général, hein, pas sur le détail de ton cours d'économie monétaire)

Mais je pense qu'ils te poseront surtout des questions de mise en situation, ainsi que les connaissances de base concernant l'organisation de la DGFIP, et quelques impôts/taxes (quel est l'impôt ou la taxe que vous payez tous les jours ? ).
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Ok merci beaucoup hermine.
Non parce que mes cours voila quoi c'est limite limite pour moi déjà, alors s'ils me posent des questions sur les titres des marchés financiers, les approches dichotomiques de l'analyse keynésienne de la monnaie ou encore des questions sur l'investissement, perso ça va me saouler et je vais vite me perdre, déjà que j'ai du mal à la fac...


PS: j'ai 22 ans et je n'ai jamais travaillé de ma vie, meme pas un stage (oui je sais la honte), puis-je mousser un peu mon "cv" ou pas?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Pilume a écrit :s'ils me posent des questions sur les titres des marchés financiers, les approches dichotomiques de l'analyse keynésienne de la monnaie ou encore des questions sur l'investissement
Heu ... ça, ça m'étonnerait bien :mrgreen:
Bac+2 sciences économiques pour moi, jamais eu ce genre de questions au concours de contrôleur ; encore moins quand j'ai passé le concours d'agent ... !
Pilume a écrit :PS: j'ai 22 ans et je n'ai jamais travaillé de ma vie, meme pas un stage (oui je sais la honte), puis-je mousser un peu mon "cv" ou pas?
JAMAIS. Voilà, c'est clair ! Ne jamais mentir, le risque de se trahir 5 questions plus tard est trop gros :roll:
De toute façon, un fonctionnaire a aussi une obligation de loyauté : en cas de problème, ne jamais le cacher mais avertir tout de suite son supérieur hiérarchique.
Ne pas mentir, ça commence dès le concours :mrgreen:
(bon, on peut "broder" sur sa motivation ... mais surtout pas s'inventer une autre vie ou en tout cas des compétences qu'on n'a pas).

Explique pourquoi tu n'as jamais travaillé : tu viens de terminer tes études, tu n'as pas travaillé jusqu'ici car tu préférais te concentrer sur tes études, par exemple (je n'en sais rien, hein, c'est une hypothèse). Et tu enchaînes en disant que désormais tu souhaites le plus vite possible entrer dans le monde du travail, et en cela la DGFIP réunit plusieurs critères qui te correspondent : là c'est à toi de voir ... moi c'était le contact avec le public, et le goût des chiffres entre autres. Tu avances les raisons qui t'ont attiré vers le concours d'agent (on peut parler du côté financier, ça peut être l'argument premier et il est aussi valable que d'autres, mais bien sûr il ne faut pas rester dessus ... enchaîner sur tel ou tel aspect de la DGFIP qui nous plaît).
Lo54
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2013 12:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Lo54 »

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, je passe l'oral du concours d'agent des finances publiques en janvier.
Quelques mises en situations et autres questions me posent problèmes.
J'aimerais recevoir vos éclaircissements si possible.

1) Vous devez valider une opération sur informatique avant une heure précise
et votre chef de service vous apporte une affaire très urgente à faire. Que faites vous ?
Alors, selon moi, il faut faire l'opération sur informatique avant puisqu'il en va du bon
fonctionnement du service mais l'affaire du chef ne prime t elle pas ?

2) Votre supérieur vous demande d'effectuer des taches qui ne font pas partis
de vos attributions. Vous acceptez ou pas ?
Est-ce un ordre illégal ? Je ne pense pas... J'accepterais, pas vous ?

3) Le chef a t il toujours raison ?
Heu... le chef à souvent raison mais il peut avoir tord lorsqu'il donne un ordre
manifestement illégal ?

') Le chef vous demande de l'aide pour porter un carton de champagne
qu'un usager lui a offert. Allez-vous le dénoncer ?
Difficile de répondre... le dénoncer au chef de centre ? :/

5) Une vieille dame vous offre une boite de chocolat pour vous remercier. Que faites-vous ?
J'ai lu des avis contradictoires :
d'un côté non, ne pas acceptez des cadeaux.
d'un autre côté oui, acceptez uniquement si vous partagez avec l'ensemble des collègues du service.
Alors que faire ???

6) Un ami très proche vous dit lors d'un diner qu'il fraude aux impôts.
Allez-vous le dénoncer ?
Je pense que si on l'apprend pendant le service il faut "dénoncer" mais
si on l'apprend dans le cadre de la vie privée, faut-il dénoncer la personne ?

7) Si vos collègues prennent l'apéro sur le lieu de travail que faites vous ?
Alors j'ai lu des avis aussi contradictoire :
ne pas participez
ou participer et prendre un jus d'orange
alors que faites vous les agents en service ? ;)

8) Quels sont les impôts et taxes des entreprises ?
J'ai trouvé :
la TVA
la contribution économique territoriale
impôt sur la valeur ajoutée et sur les bénéfices

9) Le supérieur vous demande de lui faire un café que faites-vous ?
Je lui fais mais il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Ca ne fait pas partie des attributions d'agent non plus...

10) Il y a beaucoup d'usagers à l'accueil, que faites-vous ?
J'essaie de traiter les demandes de chacun rapidement ?

Et si c'est l'heure de la fermeture ?
Je demande aux derniers usagers de repasser le lendemain ? Ou je fais une
heure supp ?

11) Y'a til trop de fonctionnaires en France ?
Selon moi oui puisqu'on remplace moins de fonctionnaires partant en retraite donc
c'est qu'il y en a " trop ". Non ?

12) Les fonctionnaires sont(ils des privilégiés ?
Non, ils doivent respecter des devoirs qui n'existent pas forcément dans le privé.

13) Est-il normal de parler de performance, rendement, productivité dans la fonction publique
alors que ces notions relèvent habituellement du secteur privé ?
Oui car l'état souhaite résorber son déficit donc être plus performant ?

14) Les services publics qui ouvrent tot le matin et ferment tard le soir , et ouvrent éventuellement le samedi, trouvez-vous ça bien ?
Oui puisque cela permet de répondre mieux aux demandes des usagers en étant disponible
sur des plages horaires plus longues et sur plus de jour (samedi).

15) Pourquoi la fusion entre trésor public a t elle eu lieu ?
Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'elle a surtout eu lieu pour répondre à des objectifs économiques : faire des économies.
Les agents en poste pourront peut être plus m'éclairer ?

Voilà mes 15 questions aujourd'hui ;)

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire
et de me répondre,

bonne soirée à vous :)
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

je n'ai pas le temps de répondre à tout ça maintenant, mon repas m'attend sur la table, mais à mon avis c'est plus dans la manière de répondre que la réponse elle-même qui compte ....

ceci dit, rapidement, pour ce dont je me souviens car il y a beaucoup de questions :
- le super pote qui vient me dire qu'il fraude les impôts, ça ne doit pas être un si bon pote que ça, sinon, me connaissant, il ne serait jamais venu me dire ça :mrgreen:
- la mamie qui apporte une boîte de chocolats : ben vous n'allez pas la pousser au suicide non plus en refusant sa boîte :mrgreen: je plaisante, il s'agit d'un cadeau de très faible valeur, le geste compte beaucoup pour la vieille dame, donc vous n'acceptez pas la boîte à titre personnel en effet, mais vous remerciez la dame en disant que c'est gentil et que la boîte est pour le service (celui de l'accueil par exemple) ; elle est juste contente de la façon dont elle a été reçue et dont son souci a été traité, soyez ravi, youpi quelqu'un qui a une bonne impression d'un service des impôts ! (En théorie on n'accepte rien ... en pratique, mes chefs acceptent les boîtes de chocolats ... Corruption pour 25 chocolats partagés entre les chefs et les agents du service, il ne faut pas exagérer ... le champagne par contre NON)
- l'opération informatique : ben tu demandes à ton Chef ce qu'il veut que tu fasses en premier ; normalement il te dira que l'opération informatique est urgente car dans 10 minutes tu seras bloqué (par urgente, j'entends "relatif aux sous", essentiellement, comme des chèques de TVA à encaisser avant la clôture de la compta ; passer une décision de contentieux n'est pas une urgence en général). MAis peut-être que l'opération informatique peut attendre (on ne sait pas) et que l'affaire du Chef est urgentissime. Mais en général le Chef le dit. Sinon tu lui poses la question. Ne jamais rester dans le doute.
- le café : je lui dis avec un grand sourire : "ah bon, Chef, vous nous avez apporté des macarons ?! Pas de souci, je me charge de mettre en route une cafetière pleine pour le service" :mrgreen: (si tu es en service de Direction, type secrétariat, peut-être qu'on demande aux agents de faire le café en cas de visite de Directeurs par exemple ; mais je n'en sais rien. En tant qu'agent en SIP par contre tu lui dis que tu n'en as pas le temps ... mais jamais un chef ne demanderait ça, c'est de la science-fiction pour moi ce cas de figure ; et si on me pose la question à un oral, je vous assure que je réponds en parlant des macarons !).

bon je file, si j'ai le temps je reviens ce soir
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

1) Tu exposes le problème au chef et c'est lui qui décide.
2) Ce n'est pas forcément un ordre illégal. Ca dépend de quel type d'ordre mais, a priori, tu acceptes.
3) En dehors des ordres illégaux, il peut avoir simplement tort. Mais c'est lui le chef, c'est lui qui commande... et qui assume en cas de connerie.
4) Plus délicat.
5) J'ai déjà fait pleurer une vieille dame en refusant... et j'en suis fier. Dans la vraie vie, tu peux accepter. A l'oral, je refuserai en expliquant à la personne pour quelle raison.
6) Délicat aussi. Je dirais que je lui ferais un speech sur le civisme fiscal.
7) Je ne bois pas d'alcool de toute façon. Après, ça dépend aussi de si c'est autorisé par le chef.
8) L'impôt sur la valeur ajoutée, ça n'existe pas. Autrement, Impôt sur les sociétés, TVA, Taxe sur les salaires, CET...
9) En général, il y a toujours quelqu'un qui fait spontanément le café, pour lui et pour les autres
10) Tu fais une heure sup : les usagers arrivés avant 16H (l'heure de fermeture en général) sont reçus, et non pas renvoyés chez eux. D'ailleurs, le terme d'heure sup est faux car on ne finit pas à une heure fixe à la DGFIP.
11 à 14) C'est une question politique, au bon sens du terme. A chacun d'essayer de donner sa réponse, en fonction de ses convictions, en essayant de garder à l'esprit les différents points de vue et les arguments contraires.
15) Pas que ; il y avait aussi l'objectif de rapprocher certains services (assiette et recouvrement de la fiscalité des particuliers notamment) pour faciliter les démarches de l'usager.
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Nan mais ca va je ne pense pas qu'il faille être aussi parano, j'ai un cv pourrit jusqu'à la moelle (raté 2années d'études avant de me réorienter), je vais pas non plus réinventer ma naissance mais juste enjoliver deux trois trucs pour que ce soit plus acceptable. Apres dans certaines situations on est un peu obligé de mentir, si je bosse bien mes ptits mensonges ca le fera. Si je dis que j'ai bossé au mcdo pendant les vacances je ne pense pas que ca va etre un truc de fou, c'est juste histoire de dire que je n'ai pas rien foutu quoi. Genre "ne jamais ô grand jamais mentir", non je ne pense pas que je vais etre la seule a faire ça et d'ailleurs je suis sûre qu'il y en a eu plein avant moi, j'ai pas inventé l'eau chaude.

Sinon là où ma soeur travaille, un jour un notaire pour remercier les gens de son service a offert une caisse de vin à partager avec chaque personne et ma soeur a été "contrainte" d'accepter car c'est son chef qui est venu lui donner la bouteille en personne. Je pense que ca se fait un peu partout, c'est quand même de l'hypocrisie à ce niveau. Entre ce qui se dit et ce qui ce passe dans la réalité il y a quand même un sacré fossé.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Il y a en effet un sacré fossé mais le jury lui ce qu'il veut entendre c'est que tu ne la prends pas la boite de chocolat.
De plus je ne vois pas l'interet de mentir en disant que tu as bossé chez Mc do alors que ce n'est pas vrai.
Le jury il s'en fout de ton CV si t'as bossé ou pas pendant les vacances scolaires.
Lui ce qu'il veut juger c'est "s'ils ont envie de bosser avec toi" : tes motivations, tes réactions face à certaines situations, tes connaissances sur le ministère que tu veux intégrer ...
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonjour Cali ,au niveau missions fiscales tu as écris :traiter les réclamations fiscales et favoriser la sécurité juridique ,que veux tu dire par sécurité juridique ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Franchement j'ai recopié tel quel sans réfléchir donc là je séche un peu.
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

C est la première fois que tu sèches, ce n est pas grave !!!
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

cali4 a écrit :Franchement j'ai recopié tel quel sans réfléchir donc là je séche un peu.

la sécurité juridique concerne le service de publicité foncière, en ce qui concerne les transactions immobilières sur les bâties et les non bâties ? enfin je crois : ) et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net : ) corrigez moi si je me trompe : ) please : )
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonsoir Marioutche j 'ai trouvé la notion de sécurité juridique ,cherche la sécurité juridique dans l'exercice du contrôle fiscal et tu trouveras !!! ,si j 'ai bien compris ça sert à donner des garanties au contribuable sur les réponses de l 'administration ( moi non plus je n'arrive pas à mettre de smiley !!!! )
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

Bonjour c'est encore moi ))

Merci de vos précédentes réponses, entre temps de nouvelles questions sont arrivées:

1/un fonctionnaire qui ne travaille pas a la dgfip m'a dit que lors de l'oral il ne fallait pas sourire trop fort ni même rire avec le jury car la dgfip doit garder une image de sérieux ce que je comprends tout à fait mais je me dis aussi si je fais une tête d'enterrement ils vont se dire que la relation ne sera pas facile avec les contribuables dans la mesure où je trouve quand même qu'il est important de sourire aux gens...

2/dans les missions dgfip je vois souvent gestion de la compta de l'état...mais cela se fait actuellement dans quel service ? Le service trésorerie ?? Car en fait j'ai comme l'impression qu'en trésorerie on fait surtout la compta des collectivités... d'après ce que j'ai lu, car pour moi compta de l'état recettes et dépenses de ministères c'est vague et j'ai comme l'impression que ca se ferait davantage dans des directions non ?? Ou des services dits spécialisés ??
Dernière modification par sisyphe13 le 11 déc. 2014 23:22, modifié 1 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

sisyphe13 a écrit :Bonjour c'est encore moi ))

Merci de vos précédentes réponses, entre temps de nouvelles questions sont arrivées:

1/un fonctionnaire qui ne travaille pas a la dgfip m'a dit que lors de l'oral il ne fallait pas sourire trop fort ni même rire avec le jury car la dgfip doit garder une image de sérieux ce que je comprends tout à fait mais je me dis aussi si je fais une tête d'enterrement ils vont se dire que la relation ne sera pas facile avec les contribuables dans la mesure où je trouve quand même qu'il est important de sourire aux gens...
Tu peux sourire, on est pas tous des zombies à la DGFIP. Si le jury rie je ne vois pas pourquoi tu devrais t'abstenir après il est certain qu'il vaut mieux éviter de faire le comique. Une plaisanterie lancée par le jury ok, mais vous essayez de rester neutre.

2/dans les missions dgfip je vois souvent gestion de la compta de l'état...mais cela se fait actuellement dans quel service ? Le service trésorerie ?? Car en fait j'ai comme l'impression qu'en trésorerie on fait surtout la compta des collectivités... d'après ce que j'ai lu, car pour moi compta de l'état recettes et dépenses de ministères c'est vague et j'ai comme l'impression que ca se ferait davantage dans des directions non ?? Ou des services dits spécialisés ??
La comptabilité de l'Etat est effectuée en direction au le service comptabilité
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Pilume a écrit :j'ai 22 ans et je n'ai jamais travaillé de ma vie, meme pas un stage (oui je sais la honte), puis-je mousser un peu mon "cv" ou pas?
Pilume a écrit : si je bosse bien mes ptits mensonges ca le fera
Pilume a écrit :je ne pense pas que je vais etre la seule a faire ça et d'ailleurs je suis sûre qu'il y en a eu plein avant moi, j'ai pas inventé l'eau chaude.
Si tu as déjà ta réponse, pourquoi poser la question ?

On t'a donné ton avis, libre à toi d'avoir le tien ... tu verras bien le jour de l'oral (et n'oublie pas de venir faire partager ton expérience ...).
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

cali4 a écrit :
sisyphe13 a écrit :Bonjour c'est encore moi ))

Merci de vos précédentes réponses, entre temps de nouvelles questions sont arrivées:

1/un fonctionnaire qui ne travaille pas a la dgfip m'a dit que lors de l'oral il ne fallait pas sourire trop fort ni même rire avec le jury car la dgfip doit garder une image de sérieux ce que je comprends tout à fait mais je me dis aussi si je fais une tête d'enterrement ils vont se dire que la relation ne sera pas facile avec les contribuables dans la mesure où je trouve quand même qu'il est important de sourire aux gens...
Tu peux sourire, on est pas tous des zombies à la DGFIP. Si le jury rie je ne vois pas pourquoi tu devrais t'abstenir après il est certain qu'il vaut mieux éviter de faire le comique. Une plaisanterie lancée par le jury ok, mais vous essayez de rester neutre.
Entièrement d'accord avec Cali !
Il suffit de trouver le juste milieu.
Etre avenant, sans être exubérant ... :mrgreen:

Concernant la compta, Cali est mieux placée que moi ...
Tout ce que je sais, c'est qu'en SIP par exemple c'est de la compta auxiliaire (enregistrer les chèques, ...) puis une seule ligne de compta récapitulative est transmise à la Direction dont dépend le SIP. La Direction ensuite utilise les données en Compta de l'Etat (compta principale). Je ne connais pas les détails ...
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

merci bcp,

donc la compta de l'Etat ne nous concerne pas vraiment en tant qu'agent puisque les postes sont en direction mais en gros il faut quand même citer la mission même si elle ne nous concerne pas tellement.

Sourire oui, en effet cette personne de mon entourage me conseillait d'éviter pour l'image de sérieux que doit véhiculer la dgfip j'essaierai de trouver un juste milieu
Dernière modification par sisyphe13 le 11 déc. 2014 23:23, modifié 1 fois.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Bonsoir Marioutche j 'ai trouvé la notion de sécurité juridique ,cherche la sécurité juridique dans l'exercice du contrôle fiscal et tu trouveras !!! ,si j 'ai bien compris ça sert à donner des garanties au contribuable sur les réponses de l 'administration ( moi non plus je n'arrive pas à mettre de smiley !!!! )
ok merci : ) j'irai voir : ) j'ai la tête comme une pastèque !!! révision révision révision : )
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Bonsoir Marioutche j 'ai trouvé la notion de sécurité juridique ,cherche la sécurité juridique dans l'exercice du contrôle fiscal et tu trouveras !!! ,si j 'ai bien compris ça sert à donner des garanties au contribuable sur les réponses de l 'administration ( moi non plus je n'arrive pas à mettre de smiley !!!! )

pour les smileys hermine m'a donné la combine sur un autre forum :mrgreen: tu vas sur

http://fr.forums.wordpress.com/topic/les-smileys

:mrgreen: et voilà merci hermine :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

sisyphe13 a écrit :merci bcp,

donc la compta de l'Etat ne nous concerne pas vraiment en tant qu'agent puisque les postes sont en direction mais en gros il faut quand même citer la mission même si elle ne nous concerne pas tellement.
Ah si elle peut te concerner car tu peux très bien être affecté en direction au service comptabilité de l’État. Il n'y a pas que des inspecteurs en direction il y a aussi beaucoup d'agents et de contrôleurs.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

est-ce que ce n'est pas trop pointu de parler de sécurité judiciaire dans l'exercice du contrôle , pour un oral externe d'agent C !?! moi je trouve que si :mrgreen: ce serait plutôt pour un oral interne d'agent C !?! nous ne sommes que des externes :mrgreen:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Sécurité judiciaire ou sécurité juridique ? :mrgreen: (aïe, mal à la mâchoire ...)
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Sinon, sur le plan des "droits" des usagers, vous pouvez quand même parler de ce qui suit (vous n'êtes pas forcément censés le savoir en tant que futurs agents des Finances, mais par contre en tant que contribuables et usagers de la fonction publique, vous apporteriez un plus à votre oral si vous êtes déjà au courant :mrgreen: )

:arrow: une charte a été mise en place, cela s'appelle le référentiel Marianne, valable pour tous les services publics : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_6931.pdf
Ce référentiel qui explique les engagements de l'Administration envers les usagers (accueil, réclamations, pratiques, ...). Ce serait un plus de le mentionner à l'oral (en étant capable de citer un ou deux engagements ... pas de les connaître tous par coeur non plus, ou alors dans les grandes lignes)

:arrow: sur l'aspect plus "juridique", il existe une "Charte du contribuable" :
Préambule : http://www2.impots.gouv.fr/documentatio ... /index.htm
La Charte elle-même : http://www2.impots.gouv.fr/documentatio ... charte.pdf
Elle explique les droits mais aussi les devoirs des usagers de l'administration fiscale.
Avoir un avis sur le civisme fiscal à l'oral est important ...
Là encore, il ne s'agit pas bien sûr de connaître la Charte par coeur ; par contre, si vous savez qu'elle existe, et qu'en plus vous en avez parcouru les grandes lignes, c'est un plus aussi (n'oubliez pas qu'en plus de votre future position de fonctionnaire, vous êtes déjà et resterez également, en parallèle, un contribuable / un usager).
La sécurité juridique est abordée en page 18 :mrgreen:


Edit : misère, j'ai failli oublier de vous parler de la Charte des droits et obligations du contribuable vérifié, honte à moi ...
Le site du ministère la résume ici : :arrow: http://www.economie.gouv.fr/files/files ... buable.pdf
Vous avez aussi un Bulletin Officiel qui rentre un peu plus dans les détails :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/p ... id=236-PGP
Je n'ai pas le temps de regarder si un lien existe pour voir si cette Charte existe en ligne sur internet, par contre, désolée (je suis en train de préparer un oral ... je n'ai pas le temps, les enfants ... Sachez juste que cette Charte doit être obligatoirement envoyée avant le début du contrôle d'une entreprise ; si vous oubliez de la faire parvenir à l'entreprise, ça suffit pour faire tomber toute la procédure de vérification ...).
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Salut Marioutche je ne pense pas qu il faille connaître dans le détail la sécurité juridique mais plutôt savoir ce qu est ce au sens large .si tu donnes cet exemple au niveau des missions fiscales et qu on te demande qu entendez vous par favoriser la sécurité juridique ,je pense qu 'il est bien de répondre sans connaître tous les détails ,effectivement on ne travaille pas encore à la DGFIP !!!!! :mrgreen:
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

ben dit donc hermine !!!!!!! que de recherche !!!! ça donne mal à la tête :mrgreen: :mrgreen: je vais les lire puisque tu a fais l'effort de les communiquer mais de la à les apprendre : ( dur dur : ( :mrgreen: mal à la mâchoire aussi :mrgreen: en tout cas merci : )
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Tsss tsss faut bien me lire, je n'ai pas dit d'apprendre tout ça, au contraire !
; - )

Juste savoir que ça existe ...

C'est un plus, en aucun cas une obligation de savoir tout ça pour un oral d'entrée dans la fonction publique. C'est pour votre culture :mrgreen:

La charte du contribuable et celle du contribuable vérifié, c'est annexe ...

Si vous deviez retenir quelque chose là-dedans, ce sont quelques points de la Charte Marianne ; si le jury vous demande : "la Charte Marianne, vous en avez déjà entendu parler ?", et là bingo, vous pourrez au moins en citer un ou deux points ...
Sinon, pas la peine de s'aventurer sur trop de terrains inconnus ou peu connus, car si c'est toi qui abordes le sujet du style "vous me parlez de l'accueil, pas de souci je serai ravie d'assurer ce type de missions, d'ailleurs les conditions d'accueil sont abordées dans la Charte Marianne", alors là tu peux être sûre que le jury va rebondir dessus et te poser plein de questions :mrgreen:
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

hermine a écrit :Tsss tsss faut bien me lire, je n'ai pas dit d'apprendre tout ça, au contraire !
; - )

Juste savoir que ça existe ...

C'est un plus, en aucun cas une obligation de savoir tout ça pour un oral d'entrée dans la fonction publique. C'est pour votre culture :mrgreen:

La charte du contribuable et celle du contribuable vérifié, c'est annexe ...

Si vous deviez retenir quelque chose là-dedans, ce sont quelques points de la Charte Marianne ; si le jury vous demande : "la Charte Marianne, vous en avez déjà entendu parler ?", et là bingo, vous pourrez au moins en citer un ou deux points ...
Sinon, pas la peine de s'aventurer sur trop de terrains inconnus ou peu connus, car si c'est toi qui abordes le sujet du style "vous me parlez de l'accueil, pas de souci je serai ravie d'assurer ce type de missions, d'ailleurs les conditions d'accueil sont abordées dans la Charte Marianne", alors là tu peux être sûre que le jury va rebondir dessus et te poser plein de questions :mrgreen:
c'est sur :mrgreen: la charte Marianne je connaissais déjà :mrgreen: mais les autres tombent sous le sens ! enfin ça me paraît normal :mrgreen: en tout cas c'est super sympa de "nourir" ce forum :mrgreen: révisons et relisons :mrgreen: :mrgreen:
Lo54
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2013 12:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Lo54 »

Merci à Hemine et Cyril60 pour vos réponses :)

J'avais beaucoup de doute sur la boite de chocolat ;)

Allez hop, je reprends les révisions.
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

[quote="sisyphe13"]

par contre je reste totalement dans le flou sur le fait de valoriser
Dernière modification par sisyphe13 le 11 déc. 2014 23:20, modifié 1 fois.
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Hello ,

Le forum a changer du coup j'étais un peu perdue.
Je suis d'autant perdue avec tous ces commentaires depuis ma dernière visite, j'ai de plus en plus de mal a me dire que je vais pouvoir sortir ces réponses à un jury ! Je dois vraiment bûcher sur les missions de la DGFIP.
Autant je suis confiante sur ma façon de me présenter et répondre a des questions d'ordre plus personnelle, autant je suis moins confiante a répondre juste en terme plus technique.
Dois je m'affoler ou me détendre ? :/
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Te détendre :mrgreen:
Stresser ou s'affoler n'arrangera pas les choses. Essayez de connaitre un maximum de choses mais vous ne pouvez pas tout savoir, le jury en est conscient. Il va vous juger sur votre personnalité, votre façon de réagir au stress, aux mises en situation et un peu sur vos connaissances, votre interet pour la maison.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

La charte du contribuable vérifié concerne les contrôles réalisés par des vérificateurs, donc des inspecteurs. Pour un concours d'agent, laissez tomber ce point. La charte Marianne est en revanche intéressante.

Pour la question de valoriser ou pas ses diplômes et son expérience professionnelle, il faut à mon avis le faire car vous pouvez montrer que vous avez des compétences à mettre au service de la DGFIP. C'est un plus à mon avis et, de toute façon, les jurys savent bien que la plupart des admissibles (et la plupart des admis) sont surdiplômés. Préparez simplement une réponse au cas où on vous ferait la remarque.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Juju3381 a écrit :Hello ,

Le forum a changer du coup j'étais un peu perdue.
Je suis d'autant perdue avec tous ces commentaires depuis ma dernière visite, j'ai de plus en plus de mal a me dire que je vais pouvoir sortir ces réponses à un jury ! Je dois vraiment bûcher sur les missions de la DGFIP.
Autant je suis confiante sur ma façon de me présenter et répondre a des questions d'ordre plus personnelle, autant je suis moins confiante a répondre juste en terme plus technique.
Dois je m'affoler ou me détendre ? :/
Cali a tout dit ...

Je tiens tout d'abord à m'excuser, je crois que j'ai du stresser quelques personnes ici et ça n'est absolument pas le but, j'en suis navrée. Je livre parfois des informations uniquement pour ceux qui souhaitent aller plus loin ! Je l'ai déjà écrit ici hier : N'APPRENEZ PAS TOUT CA PAR COEUR.

Vous passez un concours pour devenir un agent C de l'administration fiscale, donc :
:arrow: le jury n'attend pas du tout que vous connaissiez tout cela !
:arrow: mais, car il y a un "mais" à mes yeux, il faut tout de même montrer l'intérêt que l'on porte à cette administration, et même si vous ne passez ce concours que pour des raisons alimentaires (qui sont tout aussi valables que d'autres), il faut quand même que le jury puisse constater que vous vous êtes un minimum intéressés à l'administration fiscale, en tout cas au moins après la parution de votre admissibilité. D'où les renseignements que l'on vous donne.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site http://www.impots.gouv.fr (à mes yeux, un candidat externe se doit d'avoir mis les pieds sur ce site au moins une fois :roll: ) : la première chose que vous voyez, c'est que les 2 premières rubriques sont consacrées d'une part, aux "Particuliers", et d'autre part, aux "Professionnels" : vous savez donc qu'il y a au moins 2 types de contribuables (on dit "usager" sinon, de manière générale ; usager de la Fonction publique). Naviguez sur le site, lisez à droite à gauche (sans rien apprendre !!), vous constatez déjà qu'il y a des SIP, Services des Impôts des Particuliers, et des SIE, Services des Impôts des Entreprises.
Vous voyez dans la rubrique Particuliers que les questions d'un contribuable peuvent être relatives à différents types d'impôts / de taxes : impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière, prélèvements sociaux, redevance télé (pardon :mrgreen: "contribution à l'audiovisuel public"), taxe sur les locaux vacants, ISF (n'oubliez pas, par ailleurs, que vous payez la TVA tous les jours : ça commence dès le matin au petit déjeuner, vous avez payé la TVA sur votre café ...).
Les particuliers peuvent avoir aussi des questions sur des droits de succession, par exemple.
Pour les Professionnels, vous avez des bénéfices qui se retrouveront imposés à l'impôt sur le revenu, d'autres à l'impôt sur les sociétés ; les sociétés bien sûr reversent à l'Etat la TVA qu'elles ont collecté ; elles paient aussi une contribution concernant leurs locaux (elle remplace feu la "taxe professionnelle").
Naviguez comme un contribuable lambda sur le site ...
Tout ce que j'ai écrit, vous en avez déjà entendu parler dans votre vie courante : si vous avez travaillé, vous avez peut-être déjà été imposable (ou pas, dans ce cas vous aviez reçu un avis de non-imposition, qui a pu servir pour d'éventuelles aides sociales : logement, ...) ou bien vous êtes jeune et encore rattaché à la déclaration de revenus de vos parents ; vous payez une taxe d'habitation pour le studio que vous occupez, ou vos parents en paient une. Quand votre grand-mère est décédée, vous avez entendu vos parents parler de succession ... Voilà, les impôts et les taxes, tout le monde est concerné dans sa vie de tous les jours, ça peut d'ailleurs être une question à l'oral d'agent ("quels sont les impôts que vous connaissez ?").

Vous savez aussi que d'un côté, les contribuables déclarent des informations aux services fiscaux, et que de l'autre, ils paient les impôts ou taxes correspondants, il y a là 2 actions distinctes. Il y a donc la partie "assiette" (= "calcul") et la partie "recouvrement" (= "paiement").

Comme le dit Cali, il ne faut pas stresser. Restez vous-même, ne vous farcissez pas le crâne avec des infos qui vous semblent trop complexes (je le répète, je suis désolée si j'ai pu en stresser certains ; j'aime bien aller plus loin sur certains sujets quand je vois des candidats curieux sur certains sujets).

Après, à mon sens, il faut quand même s'être intéressé un minimum à son futur "employeur". Y aller sans rien préparer n'est pas un gage de sérieux.
C'est comme dans le privé. Lorsque j'allais à des entretiens d'embauche, je n'y allais pas les mains dans les poches. Je m'étais renseignée sur l'activité de l'employeur, la taille de la société, ... Ici c'est un peu pareil : "postuler" sans manifester un peu d'intérêt pour son futur poste, c'est même pas la peine de faire le déplacement ...

Après, devant le jury, si vous ne connaissez pas la réponse à une question, n'essayez pas de vous embrouiller dans une réponse vague non plus, dites simplement que vous ne savez pas. Le jury ne vous en voudra pas. Jamais il ne vous posera une question technique. Selon moi, l'essentiel est sur le site internet des impôts. Sans apprendre tout ce qu'il y a sur le site (vous n'y arriveriez jamais de toute façon, et je défie qui que ce soit en interne de connaître par coeur tout ce qui est dessus :mrgreen: ).

Bon courage, restez naturel, soyez enthousiaste sans être exubérant, restez calme mais montrez votre intérêt pour votre futur poste.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cyril60 a écrit :La charte du contribuable vérifié concerne les contrôles réalisés par des vérificateurs, donc des inspecteurs. Pour un concours d'agent, laissez tomber ce point.
Tout à fait ! Je rebondissais hier sur les questions posées sur la "sécurité juridique", rien d'autre.
Mais tu as raison, il vaut mieux le répéter ...
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

cali4 a écrit :Te détendre :mrgreen:
Stresser ou s'affoler n'arrangera pas les choses. Essayez de connaitre un maximum de choses mais vous ne pouvez pas tout savoir, le jury en est conscient. Il va vous juger sur votre personnalité, votre façon de réagir au stress, aux mises en situation et un peu sur vos connaissances, votre interet pour la maison.


J'aime Cali4, elle est rassurante et pleine de sources très utile....
Bon alors on va essayer de se détendre ma foi ....
Je suis confiante pour ma personnalité, je suis assez à l'aise dans ma façon de parler....et on va essayer de faire tout ça sans stress!
Merci Cali4 :)
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merci Cali4 ,Hermine ,Cyril60 à vouloir trop bien faire on peut se perdre dans les révisions : mrgreen
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

hermine a écrit :
Juju3381 a écrit :Hello ,

Le forum a changer du coup j'étais un peu perdue.
Je suis d'autant perdue avec tous ces commentaires depuis ma dernière visite, j'ai de plus en plus de mal a me dire que je vais pouvoir sortir ces réponses à un jury ! Je dois vraiment bûcher sur les missions de la DGFIP.
Autant je suis confiante sur ma façon de me présenter et répondre a des questions d'ordre plus personnelle, autant je suis moins confiante a répondre juste en terme plus technique.
Dois je m'affoler ou me détendre ? :/
Cali a tout dit ...

Je tiens tout d'abord à m'excuser, je crois que j'ai du stresser quelques personnes ici et ça n'est absolument pas le but, j'en suis navrée. Je livre parfois des informations uniquement pour ceux qui souhaitent aller plus loin ! Je l'ai déjà écrit ici hier : N'APPRENEZ PAS TOUT CA PAR COEUR.

Vous passez un concours pour devenir un agent C de l'administration fiscale, donc :
:arrow: le jury n'attend pas du tout que vous connaissiez tout cela !
:arrow: mais, car il y a un "mais" à mes yeux, il faut tout de même montrer l'intérêt que l'on porte à cette administration, et même si vous ne passez ce concours que pour des raisons alimentaires (qui sont tout aussi valables que d'autres), il faut quand même que le jury puisse constater que vous vous êtes un minimum intéressés à l'administration fiscale, en tout cas au moins après la parution de votre admissibilité. D'où les renseignements que l'on vous donne.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site http://www.impots.gouv.fr (à mes yeux, un candidat externe se doit d'avoir mis les pieds sur ce site au moins une fois :roll: ) : la première chose que vous voyez, c'est que les 2 premières rubriques sont consacrées d'une part, aux "Particuliers", et d'autre part, aux "Professionnels" : vous savez donc qu'il y a au moins 2 types de contribuables (on dit "usager" sinon, de manière générale ; usager de la Fonction publique). Naviguez sur le site, lisez à droite à gauche (sans rien apprendre !!), vous constatez déjà qu'il y a des SIP, Services des Impôts des Particuliers, et des SIE, Services des Impôts des Entreprises.
Vous voyez dans la rubrique Particuliers que les questions d'un contribuable peuvent être relatives à différents types d'impôts / de taxes : impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière, prélèvements sociaux, redevance télé (pardon :mrgreen: "contribution à l'audiovisuel public"), taxe sur les locaux vacants, ISF (n'oubliez pas, par ailleurs, que vous payez la TVA tous les jours : ça commence dès le matin au petit déjeuner, vous avez payé la TVA sur votre café ...).
Les particuliers peuvent avoir aussi des questions sur des droits de succession, par exemple.
Pour les Professionnels, vous avez des bénéfices qui se retrouveront imposés à l'impôt sur le revenu, d'autres à l'impôt sur les sociétés ; les sociétés bien sûr reversent à l'Etat la TVA qu'elles ont collecté ; elles paient aussi une contribution concernant leurs locaux (elle remplace feu la "taxe professionnelle").
Naviguez comme un contribuable lambda sur le site ...
Tout ce que j'ai écrit, vous en avez déjà entendu parler dans votre vie courante : si vous avez travaillé, vous avez peut-être déjà été imposable (ou pas, dans ce cas vous aviez reçu un avis de non-imposition, qui a pu servir pour d'éventuelles aides sociales : logement, ...) ou bien vous êtes jeune et encore rattaché à la déclaration de revenus de vos parents ; vous payez une taxe d'habitation pour le studio que vous occupez, ou vos parents en paient une. Quand votre grand-mère est décédée, vous avez entendu vos parents parler de succession ... Voilà, les impôts et les taxes, tout le monde est concerné dans sa vie de tous les jours, ça peut d'ailleurs être une question à l'oral d'agent ("quels sont les impôts que vous connaissez ?").

Vous savez aussi que d'un côté, les contribuables déclarent des informations aux services fiscaux, et que de l'autre, ils paient les impôts ou taxes correspondants, il y a là 2 actions distinctes. Il y a donc la partie "assiette" (= "calcul") et la partie "recouvrement" (= "paiement").

Comme le dit Cali, il ne faut pas stresser. Restez vous-même, ne vous farcissez pas le crâne avec des infos qui vous semblent trop complexes (je le répète, je suis désolée si j'ai pu en stresser certains ; j'aime bien aller plus loin sur certains sujets quand je vois des candidats curieux sur certains sujets).

Après, à mon sens, il faut quand même s'être intéressé un minimum à son futur "employeur". Y aller sans rien préparer n'est pas un gage de sérieux.
C'est comme dans le privé. Lorsque j'allais à des entretiens d'embauche, je n'y allais pas les mains dans les poches. Je m'étais renseignée sur l'activité de l'employeur, la taille de la société, ... Ici c'est un peu pareil : "postuler" sans manifester un peu d'intérêt pour son futur poste, c'est même pas la peine de faire le déplacement ...

Après, devant le jury, si vous ne connaissez pas la réponse à une question, n'essayez pas de vous embrouiller dans une réponse vague non plus, dites simplement que vous ne savez pas. Le jury ne vous en voudra pas. Jamais il ne vous posera une question technique. Selon moi, l'essentiel est sur le site internet des impôts. Sans apprendre tout ce qu'il y a sur le site (vous n'y arriveriez jamais de toute façon, et je défie qui que ce soit en interne de connaître par coeur tout ce qui est dessus :mrgreen: ).

Bon courage, restez naturel, soyez enthousiaste sans être exubérant, restez calme mais montrez votre intérêt pour votre futur poste.


C'est gentil hermine, tu n'as pas a t'excuser, on en apprend avec toi et c'est une bonne chose. C'est vrai que tu me rassures à l'idée de ne pas me stresser non plus. En tant que catégorie C évidemment tout ceci me perds...mais je tiens bien a apprendre au fur et à mesure, et même au delà quand je ferais partie de la maison (et oui moi je suis comme ça, je suis cash hihihi).
Il est certain qu'il faut savoir certaine chose concernant le métier, c'est une base même. Et la Charte Marianne est une bonne base. Je vais plutôt m'attarder dessus. Ensuite quand je l'aurai plutôt bien assimilée, je passerai sur les grandes lignes des missions du DGFIP car il est important d'en connaître le contenu à mon sens :)

Concentrons nous sur notre présentation générale et notre façon de gérer le stress :D
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

N'oubliez pas les droits et devoirs du fonctionnaire pour vos mises en situation ça vous aidera grandement.
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

C'est noté !!
Merci Cali4
J'ai imprimé les questions types utilisé dans ce sujet. Juste pour moi pour y répondre et voir de quelle manière je pourrais emprunter les réponses a bon escient :)
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

merci cyril pour la réponse sur la valorisation des xp pro ;)

nouvelles questions journalières :

1/Peut-on être ami avec son chef sur facebook ?
J'ai beau réfléchir et je ne vois pas vraiment ce qui l'empêcherait à moins que ce soit déconseillé par l'administration...


2/La tva qui est passée de 7 à 10% pour les travaux de rénovation, est-ce uniquement pour les entreprises ?
Je pensais aussi que les particuliers faisant ce genre de travaux en avaient bénéficié ? Car dans ce cas quel est le taux pour les particuliers, 19,6% ?


http://www.capital.fr/finances-perso/ac ... 015-967346

voir ce lien où on ne parle que des entreprises.. :

4. Taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation

Les travaux engagés par une entreprise pour rénover un logement ancien bénéficient d'un taux de TVA réduit. Celui-ci est fixé à 10% depuis le 1er janvier 2014, voire 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique, contre 20% pour le taux de TVA classique.

Coût pour 2015 : 2,9 milliards d'euros
Evolution par rapport à l'année précédente : -9,3%
Nombre de bénéficiaires en 2013 : 312.000 entreprises




3/Que pensez vous du système américain qui n'a pas de tva mais des taxes sur les ventes ?
je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question n'y ayant jamais mis les pieds en gros là bas aucune tva mais des taxes différentes sur tel ou tel type de produits donc au lieu d'1 taux fixe des multitudes de taux selon les secteurs ex alimentation 5%, dvd 8%, nutella 10%, spaghetti 12% coca 15% etc ?



4/Vu que le concours est commun avec les douanes et que beaucoup d'anciens ayant passé l'oral ont eu des questions sur les douanes, peut-on nous demander si l'on souhaite travailler dans les douanes ?

(au moment de l'inscription j'avais choisi concours commun mais je ne sais plus du tout si il fallait choisir dgfip/douanes/dgccrf etc
car normalement en ayant le bénéfice du concours on ne devrait pas être affecté aux douanes sauf sur demande ?)

Mais en général il serait plutôt mal vu de dire que les douanes ne nous intéressent pas et qu'on est intéressé que par la dgfip ? je pense que ça ferait mauvaise impression non ?



5/j'avoue avoir un peu de mal au sujet de la fiscalité des revenus du capital...
je ne suis pas experte en économie j'ai plutôt eu des modules d'économie sociale, géographie économique que sur la fiscalité de plus étant encore rattachée à la déclaration de mes parents je suis un peu larguée..j'ai déjà fait des recherches google etc mais je tombe sur des définitions et des textes un peu théoriques

en gros fiscalité du travail = cotisations sociales (pas dgfip) + ir (dgfip), donc la dgfip gère la fiscalité du travail puisqu'elle gère l'impôt sur le revenu

fiscalité du capital = vente d'immeubles ? placements sur des comptes ?
actions, bourse

qui sont soumis à la csg il me semble (prélèvements sociaux) + dgfip pour la partie ir ?
car en gros sans avoir vu dans le détail une déclaration tous les revenus de nos comptes bancaires sont soumis à une imposition lorsque l'argent est placé à tant de % ?
(suis-je loin du compte ?)

et c'est parla même occasion la même raison qui fait que des gens allaient (car ça semble s'être apaisé) ouvrir un compte en suisse, pour que l'argent déposé (donc qu'ils ont placé à tant de % ) , donc que ces gains échappent au fisc français ?
(je ne suis pas du tout sûre de moi)



6/si je dis à l'oral que j'ai une préférence pour la filière fiscale, peut-on me demander la méthode de calcul du quotient familial même de loin ?



7/la fameuse taxe à 75%.. à l'orgine était prévue pour les salariés, exemple un joueur d'un grand club de foot en france ps* aurait payé 75% dans son ir au dessus d'1 million d'euros de salaire ?

puis cette taxe a été retoquée par le conseil constitutionnel donc abandonnée

puis finalement elle a été réintégrée sous une nouvelle forme, en gros ce ne sera plus le joueur de foot qui payera 75% de taxe mais l'entreprise/le club qui embauche le joueur de foot ?



8/l'ecotaxe supprimée et remplacée par une autre taxe sur les poids lourds :"l'écotaxe avait été remplacée en juin 2014 par un nouveau dispositif, nommé "péage de transit poids lourds". Ce dispositif devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015, et devait concerner les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur un réseau de près de 4 000 kilomètres de routes nationales et locales très fréquentées par les poids lourds. Le péage de transit poids lourd devait rapporter 550 millions d'euros par an, mais suscitait la colère des fédérations de transporteurs routiers."

d'après ce que je comprends c'est + ou - la même chose que l'écotaxe sauf qu'il y aura sans doute moins de redevables au final (réseau de 4000 kilomètres cette fois...)

merci bcp si vous avez quelques pistes ou me dire si je suis loin du compte (je pense que oui pour certaines questions^^)
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

bonjour sysiphe13 :mrgreen:
1/ je pense que oui , je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas à partir du moment ou l'on respecte le secret professionnelle... il n'y a pas de raison

2/ effectivement les taux ont changé depuis janvier 2014 y compris la tva à 19.6 !! alors pour faire cour
la TVA à 19.6 est passée à 20 % pour ce qui concerne les biens et les services...
la TVA à 7 et passée à 10% pour les transports , la restauration...
la TVA à 5.5 qui ne bouge pas pour les produits de première nécessité (alimentation...)
et la TVA à 2.1 pour les médicaments remboursés , la redevance tv

3/ pour les taxes aux USA ben pour moi c'est une façon comme une autre de calculer un impôt , il me paraît juste plus complexe que le notre enfin je crois :mrgreen:

4/si tu as passé le concours DGFIP tu seras DGFIP pas aux douanes ! même si les écrits sont communs

5/??

6/la filière fiscale n'est plus, on parle de missions fiscales. Dire tes préférences ...je ne sais pas , si tu travail en SIE il y a des missions fiscales et des missions GP
et pour le quotient familial ce serait un peu vache de demander la méthode de calcul enfin je pense

7/ je crois que c'est bien ça , ce n'est plus l'individu qui payerait 75% d'impôts mais l'entreprise

8/ en ce qui concerne l'éco-taxe , elle a bien été annulé suite aux différentes manifestation des "bonnets rouges" ! après elle devrait être remplacée par une vignette pour les camions de plus de 3.5 tonnes de l'étranger ou une taxe je n'en suis pas sûr :mrgreen:

voilà j'ai essayé de répondre :mrgreen: corrigé moi si je me trompe :mgreen:
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonsoir pour l 'ecotaxe je crois qu 'elle est remplacée par une taxe sur le diesel qui va toucher tous les usagers de la route roulant au diesel !!!!
Angiedu87
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 22:51

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Angiedu87 »

Bonjour, je me présente : Angélique, 37 ans, 5 enfants, j'ai passé pour la première fois le concours cette année et je suis contente d'être pré-admissible et admissible.... J'ai reçu ma convocation pour l'oral le 5/01 à Poitiers ... Je stresse pour l'oral car ce n'est pas mon fort, merci pour ce forum qui m'est d'une grande aide :) je ne suis pas calée du tout sur les finances et l'économie, tout ça est un vrai challenge, quels sont les choses à savoir absolument hormis les missions de la dgfip? Merci à vous
Angiedu87
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 22:51

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Angiedu87 »

Quelles sont les choses pardon ...
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici