[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
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sisyphe13
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

merci pour vos précédentes réponses voici quelques nouvelles questions comme tous les 2 jours...

1/Est ce que les revenus liés aux aides rsa, allocations en tout genre sont des revenus sur lesquels s'applique l'impôt sur le revenu ?
car en général les gens les plus défavorisés ne sont pas imposables ce qui laisserait supposer que non mais je n'en suis pas sûre à 100%


2/On répète assez souvent que l'ir touche avant tout les classes moyennes, alors pourquoi davantage les classes moyennes que les gens plus aisés qui eux doivent en plus s'acquitter de l'isf... c'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre car pour moi quelqu'un plus riche payera davantage d'impôts que quelqu'un de classe moyenne avec la progressivité du barême de l'ir...

ou alors est-ce une question de "proportion" : quelqu'un d'aisé payera davantage en valeur que quelqu'un faisant parti de la classe moyenne mais la personne plus aisée étant donné qu'elle a davantage de revenus payera en proportion moins d'impôts que quelqu'un de classe moyenne pour qui une grosse partie de ses revenus partirait dans les impôts alors que la plus aisée est tellement aisée que cela affecte au final assez peu l'ensemble... ??


3/J'ai pu lire assez souvent sur des sujets sur ce forum que les métiers d'agent et de contrôleur sont assez similaires...cali a déjà dit qu'il n'y avait pas vraiment de contrôleur en filière gestion publique donc la faible différence serait une différence entre un agent de la filière fiscale et un contrôleur de la filière fiscale...

au niveau des différences j'ai déjà pu lire que le contrôleur accordait ou non de nouvelles échéances de paiement aux usagers ce qui constitue une différence (mais étant donné que les échéances de paiement font partie de la mission recouvrement... c'est donc un contrôleur de la filière gestion publique (filière qui s'occupe du recouvrement ) qui s'en chargerait ?? ), donc les contrôleurs de la filière gestion publique ne s'occupent pas des collectivités mais des délais de paiement si je comprends bien ?

et quelle autre différence hormis que le contrôleur manage davantage, a plus de responsabilités ? il effectue davantage de "contrôle" des déclarations vu sa fonction, mais puisque le métier serait assez similaire au métier d'agent il serait davantage sur la partie opérationnelle que dans "les bureaux" non ?

merci de vos idées
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

sisyphe13 a écrit :

3/J'ai pu lire assez souvent sur des sujets sur ce forum que les métiers d'agent et de contrôleur sont assez similaires...cali a déjà dit qu'il n'y avait pas vraiment de contrôleur en filière gestion publique donc la faible différence serait une différence entre un agent de la filière fiscale et un contrôleur de la filière fiscale...
Je n'ai pas dit qu'il n'y avais pas de controleur en FGP, j'ai dit que coté FGP il n'y a pas de difference dans le travail effectué par un agent et un controleur. A contrario de la FF ou en SIP, un controleur gére plusieurs agents. Cette notion de managerat du controleur n'est pas présente coté GP en trésorerie

au niveau des différences j'ai déjà pu lire que le contrôleur accordait ou non de nouvelles échéances de paiement aux usagers ce qui constitue une différence (mais étant donné que les échéances de paiement font partie de la mission recouvrement... c'est donc un contrôleur de la filière gestion publique (filière qui s'occupe du recouvrement ) qui s'en chargerait ?? ), donc les contrôleurs de la filière gestion publique ne s'occupent pas des collectivités mais des délais de paiement si je comprends bien ?
Oula tu mélanges tout. Un agent en SIP s'occupera de l'impot, un agent en trésorerie s'occupera des collectivités et de l'impot si c'est une trésorerie mixte. Idem pour le controleur. Je suis controleur coté GP et je gére les collectivités locales mais j'effectue mon travail en trésorerie. Un controleur ou un agent en SIP ne s'occupera pas des collectivités c'est certain, il fera de l'impot. Apres qui accorde les délais au niveau de l'impot franchement ca doit dépendre de l'organisation du service.


et quelle autre différence hormis que le contrôleur manage davantage, a plus de responsabilités ? il effectue davantage de "contrôle" des déclarations vu sa fonction, mais puisque le métier serait assez similaire au métier d'agent il serait davantage sur la partie opérationnelle que dans "les bureaux" non ?

merci de vos idées
"Operationnelle", un controleur de la FF est à son bureau comme les agents qu'il gère, il aura un travail different de ses agents car on est en SIP, je dirais qu'il fera plus du contentieux, de gracieux. Il ne s'occupera pas directement de l'assiette mais je me répete ça peux surement changer selon les services. Apres je ne suis pas spécialiste du SIP, je n'y ai fait qu'un bref passage d'une journée
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Coucou Marioutche voilà ma trouvaille voir l'animation


Jusqu’à la LOLF, les dépenses de l’État étaient présentées par « nature » : dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement, dépenses d’intervention (ex : aides économiques), dépenses d’investissement (ex : construction de routes), ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.

Est désormais privilégiée une présentation par mission qui permet de mieux appréhender à quelle politique publique (ou mission) sont affectées les ressources de l’État. Le budget général de l’État compte, au total, 32 missions dans la loi de finances initiale (LFI) 2013 (voir tableau).

Si l’on excepte la mission « Remboursements et dégrèvements », qui permet aux usagers de percevoir leurs remboursements et dégrèvements d’impôts d’État et locaux (96,16 Mds € dans la LFI 2013, soit 24,6% des autorisations d’engagement de dépenses), c’est la mission « Enseignement scolaire » qui reçoit la part la plus importante du budget : 16,38% des autorisations d’engagement dans la LFI 2013, soit 64,07 Mds €. Il s’agit d’une des missions dites « interministérielles », c’est-à-dire gérées par plusieurs ministères – en l’occurrence, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour l’enseignement technique agricole.
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Coucou Marioutche voilà ma trouvaille voir l'animation


Jusqu’à la LOLF, les dépenses de l’État étaient présentées par « nature » : dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement, dépenses d’intervention (ex : aides économiques), dépenses d’investissement (ex : construction de routes), ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.

Est désormais privilégiée une présentation par mission qui permet de mieux appréhender à quelle politique publique (ou mission) sont affectées les ressources de l’État. Le budget général de l’État compte, au total, 32 missions dans la loi de finances initiale (LFI) 2013 (voir tableau).

Si l’on excepte la mission « Remboursements et dégrèvements », qui permet aux usagers de percevoir leurs remboursements et dégrèvements d’impôts d’État et locaux (96,16 Mds € dans la LFI 2013, soit 24,6% des autorisations d’engagement de dépenses), c’est la mission « Enseignement scolaire » qui reçoit la part la plus importante du budget : 16,38% des autorisations d’engagement dans la LFI 2013, soit 64,07 Mds €. Il s’agit d’une des missions dites « interministérielles », c’est-à-dire gérées par plusieurs ministères – en l’occurrence, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour l’enseignement technique agricole.

coucou cyril : )
oulala tu en fait des recherches c'est bien : )
je connais la loi LOLF (loi organique relative aux lois de finances) mise en place en 2006 , elle a pour ambition de réformer la gestion de l'état tout entière, c'est à dire la façon dont l'argent public est utilisé par chaque ministère. Avant cette loi une somme d'argent était alloué à chaque ministère depuis cette loi, elle est alloué en fonction d'une action précise comme l'avait promis le gouvernement et ceci dans un but bien précis " rendre plus clair et plus lisibles les dépenses de l'état". La loi LOLF a été mise en place principalement pour rendre les dépenses publics beaucoup plus compréhensible par les Français. :mrgreen:
nos recherche nous font bosser : ) cool
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Marioutche tu as été plus rapide ,bravo !!!! Pour la mission de remboursements et dégrèvement tu retrouve ça sur Wikipédia après avoir tapé dépenses de l'état et aussi sur http://www.viepublique là tu trouveras le fait que la première depense de l 'état est l'enseignement scolaire à condition de ne pas prendre en compte la mission remboursements et dégrèvements qui concerne les impôts d états et locaux ,etc...,donc je pense que c 'est important pour nous !!!! :mrgreen: .La dette ou engagement financier n 'a rien avoir avec la mission remboursements et dégrèvements :mrgreen:
je suis d'accord avec toi la dette ou engagements financiers n'a rien à voir avec les dégrèvements :mrgreen: par contre remboursements oui puisqu'il faut rembourser les emprunts et non remboursement aux particuliers ou aux entreprises.

Pas facile facile finalement de savoir exactement quelle est la première dépense de l'état ( mise à part l'éducation nationale sur lequel on est d'accord)
Google est-il différent d'un foyer à l'autre mdr :mrgreen: si un titulaire pouvait se renseigner et nous aider ce serait sympa :mrgreen:
c'est sympa de partager nos recherches :mrgreen:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

je cherche toujours Cyril :mrgreen: et voilà ce que j'ai trouvé :

95,1% du PIB: c'est le niveau record qu'atteindra la dette publique l'an prochain, contre 93,4% en 2013. Soit environ 1.950 milliards d'euros, 30.000 euros par Français en moyenne. L'exécutif tablait jusqu'à présent sur un taux d'endettement de 94,3% en 2014. Hors soutien financier à la zone euro, la dette s'élèverait à 91,8% du PIB. Le reflux de la dette doit commencer à intervenir à partir de 2015.
46,7 milliards d'euros: c'est le montant de la charge de la dette en 2014. Il s'agit du premier poste de dépenses de l'Etat, devant l'éducation nationale (46,3 milliards d'euros). Cette année, la faiblesse des taux d'intérêt d'emprunt a permis à l'Etat d'économiser près de 2 milliards d'euros, avec une charge de la dette attendu en exécution à 45 milliards d'euros contre 46,9 milliards inscrits en loi de finances 2013.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... XA5V60x.99
sisyphe13
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

"Oula tu mélanges tout. Un agent en SIP s'occupera de l'impot, un agent en trésorerie s'occupera des collectivités et de l'impot si c'est une trésorerie mixte"

quand tu dis de l'impôt je suppose que tu parles de la partie recouvrement uniquement ;)


"Operationnelle", un controleur de la FF est à son bureau comme les agents qu'il gère, il aura un travail different de ses agents car on est en SIP, je dirais qu'il fera plus du contentieux, de gracieux."

Merci de ta réponse car tu n'es pas dans cette filière et prend quand même la peine de répondre, le métier d'agent en ff est souvent présenté comme un métier en contact avec le public, or la 2 ème partie de ta première phrase comme les agents qu'il gère dans le bureau s'éloigne un peu de cette idée, à moins que ça soit pour la partie téléphonique ou alors répondre aux mails qui font que l'agent est plus souvent dans le bureau (en plus de la saisie des déclas ?)


Par ailleurs une autre question me vient à l'esprit maintenant trésorerie et centre des impôts désignaient des bâtiments, suite à la fusion il ne reste que des trésoreries et des centres des finances publics avec (sip, sie etc) mais je voudrais être sûre que trésorerie est bien considéré comme étant un "service" comme sip, sie à l'intérieur des centres des finances publiques, ou alors est ce que cela porte un autre nom que trésorerie ? sur une photo que j'ai pu voir sur internet cela a l'air d'avoir conservé le nom de trésorerie et est affiche sur la même pancarte que sie, sip mais je n'en suis pas spécialement sûre à 100%

merci beaucoup

si quelqu'un par ailleurs marioutche aurait une idée sur un de ces 2 sujets car j'ai peur de me faire de fausses idées

1/Est ce que les revenus liés aux aides rsa, allocations en tout genre sont des revenus sur lesquels s'applique l'impôt sur le revenu ?
car en général les gens les plus défavorisés ne sont pas imposables ce qui laisserait supposer que non mais je n'en suis pas sûre à 100%


2/On répète assez souvent que l'ir touche avant tout les classes moyennes, alors pourquoi davantage les classes moyennes que les gens plus aisés qui eux doivent en plus s'acquitter de l'isf... c'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre car pour moi quelqu'un plus riche payera davantage d'impôts que quelqu'un de classe moyenne avec la progressivité du barême de l'ir...

ou alors est-ce une question de "proportion" : quelqu'un d'aisé payera davantage en valeur que quelqu'un faisant parti de la classe moyenne mais la personne plus aisée étant donné qu'elle a davantage de revenus payera en proportion moins d'impôts que quelqu'un de classe moyenne pour qui une grosse partie de ses revenus partirait dans les impôts alors que la plus aisée est tellement aisée que cela affecte au final assez peu l'ensemble... ??

merci marioutche ou quelqu'un d'autre si vous avez une idée (dommage mais les smileys ne fonctionnent pas chez moi..)
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

C 'est cool de partager les infos !!!! Pour les remboursements ça concerne bien les impôts ex: un trop perçu ou la ppe ou l 'allocation handicapé ,je pense que tu as raison on a besoin de Cali4 ou Hermine ou Cyril60 ? J 'insiste sur le fait de ne pas mélanger dette de l 'état ( mission engagement financier de l 'état ) et la mission dégrèvements et remboursements qui pour le budget 2014 représente 102 Mds contre 64 Mds pour la mission enseignement scolaire et 50 Mds pour la mission engagement financier de l 'état .Visible sur Wikipédia à budget de l 'état . Si le jury nous pose la question quelle est la première dépense de l 'état ? on pourra lui raconter notre petit débat !!!!! :mrgreen:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

je crois que j'ai trouvé cyril !!!!!!!!! en faite nous avions tous les deux raisons :mrgreen: va voir sur ce site il y a un schéma qui explique bien les dépenses de l'état :mrgreen:

http://www.lafinancepourtous.com/Decryp ... -de-l-Etat

Dépenses de l’État
Les dépenses de l’État sont classées en « missions ». La Loi de finances initiale pour 2013 prévoit 32 missions.
La répartition en « missions » existe depuis la mise en place de la Loi Organique relative aux Lois de Finance (LOLF) en 2006. Auparavant, les dépenses étaient classées par « fonctions » (dépenses de personnel, d’intervention, de fonctionnement, de dette etc.).
Le graphique suivant retrace la répartition des dépenses de l’État par mission, comme prévu par le budget 2014. Seuls les postes les plus importants sont ici représentés mais vous pouvez les trouver dans leur ensemble . dans la loi de finance 2014
Outre les remboursements et les dégrèvements prévus par l’État, la mission la plus coûteuse est celle de la dette (17 % des dépenses). 'enseignement scolaire arrive juste après en captant près de 16 % de l’ensemble des dépenses.
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

sisyphe13 a écrit :"Oula tu mélanges tout. Un agent en SIP s'occupera de l'impot, un agent en trésorerie s'occupera des collectivités et de l'impot si c'est une trésorerie mixte"

quand tu dis de l'impôt je suppose que tu parles de la partie recouvrement uniquement ;)
Un agent en SIP peut s'occuper soit de l'assiette (le calcul) soit du recouvrement, se sont des missions fiscales. Il semblerait qu'a compter de 2015 ces deux taches soient effectués par des agenst de la FF et non plus par des agents de la FF pour l'assiette et de la FGP pour le recouvrement (sauf en trésorerie mixte)

"Operationnelle", un controleur de la FF est à son bureau comme les agents qu'il gère, il aura un travail different de ses agents car on est en SIP, je dirais qu'il fera plus du contentieux, de gracieux."

Merci de ta réponse car tu n'es pas dans cette filière et prend quand même la peine de répondre, le métier d'agent en ff est souvent présenté comme un métier en contact avec le public, or la 2 ème partie de ta première phrase comme les agents qu'il gère dans le bureau s'éloigne un peu de cette idée, à moins que ça soit pour la partie téléphonique ou alors répondre aux mails qui font que l'agent est plus souvent dans le bureau (en plus de la saisie des déclas ?)
un agent en SIP peut faire du guichet/accueil ou bien être dans les bureaux pour saisir les déclarations, repondre au téléphone/mails, passer la compta, s'occuper du recouvrement ou etre à la caisse .... Le bureau ce n'est pas exclusivement pour les controleurs. Vous avez des représentations un peu erronnées du métier.

Par ailleurs une autre question me vient à l'esprit maintenant trésorerie et centre des impôts désignaient des bâtiments, suite à la fusion il ne reste que des trésoreries et des centres des finances publics avec (sip, sie etc) mais je voudrais être sûre que trésorerie est bien considéré comme étant un "service" comme sip, sie à l'intérieur des centres des finances publiques, ou alors est ce que cela porte un autre nom que trésorerie ? sur une photo que j'ai pu voir sur internet cela a l'air d'avoir conservé le nom de trésorerie et est affiche sur la même pancarte que sie, sip mais je n'en suis pas spécialement sûre à 100%

merci beaucoup

Les SIP, SIE, trésorerie ... sont tous des centres des finances publiques, ce terme désigne la structure (le batiment si tu préféres) apres SIE, SIP, trésorerie, cadastre ... se sont des services
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

merci marioutche ou quelqu'un d'autre si vous avez une idée (dommage mais les smileys ne fonctionnent pas chez moi..)[/quote]

cc je ne sais pas si je peux te répondre clairement étant donné que je passe le concours en externe aussi :mrgreen: je ne suis pas encore de la maison :mgreen:
1 / pour le RSA : il n'est pas imposable ni aucune autre allocation, cependant si le RSA est versé en complément de salaire ( parce ce que revenu faible) il doit être déclarer aux services fiscaux non pas pour être imposés mais pour le calcul de la PPE , à ce moment là le RSA sera déduite de la PPE. (j'ai trouvé ça sur le net)

corrigez moi si je me trompe !!!!!!!!!!

2/ en ce qui concerne les revenus moyens !?! et bien à part le faite que les classes moyennes sont plus nombreuses que les très hauts revenus, je ne vois pas trop :mrgreen: :mrgreen: mais plus tu gagnes , plus tu payes ! c'est pour cela qu'il y a des tranches d'impositions, et ceux qui sont à l'ISF payent encore plus mais ils sont moins nombreux que les classes moyennes . Je ne vois que cela :mrgreen:

si quelqu'un peut compléter ou corriger GOOOOOOOOOOO ça serait sympa merci :mrgreen:
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Super Marioutche ,maintenant on pourra répondre correctement si on nous pose la question et bravo à toi pour les réponses que tu apportes aux autres questions !!!! :mrgreen:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

il faut tout de même vérifier les infos que je donne !! :mrgreen: prudence est mère de sûreté !! :mrgreen: parce que je ne suis pas de la "maison" et que je suis une externe :mrgreen: mais j'espère bien être sur la LP voilààààà

allez révisions révisons à fond :mrgreen:
mic42
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

sisyphe13 a écrit :
cali4 a écrit :Tu ne peut pas concourir aux douanes et à la DGFIP c'est un concours commun mais les listes sont bien distinctes. C'est soit l'un soit l'autre.
Bonjour cali merci de ta réponse en effet c'est bien ce qu'il me semblait donc il n'y aurait pas de question piège à ce sujet, je devais être tombée sur un témoignage d'1 inscrit au concours commun qui disait qu'on lui avait posé cette question là mais ça devait dater d'il y a quelques années et à l'époque c'était peut être moins clair au niveau des choix ou on pouvait peut être être affectée aux 2 s'il manquait des places en dernière minute ? enfin bref ce n'est pas grave.


1/je reposte la mise en situation peut-on être ami avec son chef sur facebook ? j'ai lu le témoignage de quelqu'un qui avait eu la question et sans donner la bonne réponse il avait répondu oui et le jury n'aurait pas trop apprécié... enfin bref je répondrais non même si je ne vois pas tellement où est le problème

2/quand il manque de l'argent dans la caisse c'est à notre supérieur qui est responsable pécunièrement de remettre l'argent dans la caisse... certes mais comment cela se concrétise sur le terrain ?

ex : jour 1 je suis à la caisse je fais une erreur lambda finalement il manque de l'argent dans la caisse c'est donc à mon supérieur (un contrôleur) puisque je suis agent de remettre l'argent dans cette caisse de sa poche ?

toujours pour cet exemple jour 2 ce n'est plus moi mais une autre de mes collègues qui fait une erreur ou alors sans trop savoir pourquoi on se retrouve aussi avec de l'argent en moins, ça sera cette fois au supérieur de ma collègue (un autre contrôleur ou le même que le mien s'il n'y en a pas beaucoup ?) de remettre l'argent dans cette caisse de sa poche ?

jour 3 : encore une collègue différente qui s'occupe de la caisse toujours une erreur donc 'est au responsable de celle-ci ( le contrôleur numéro 3 on l'appellera ) de remettre cette fois-ci de l'argent dans la caisse de sa poche ?

j''avoue être un peu perdue dans cette affaire... à moins qu'un contrôleur ait sous sa responsabilité toute une équipe d'agent dans ce cas ça serait plus simple.. merci
ce n'est jamais à un agent à mettre de l'argent si la caisse est fausse, normalement dans les textes toute erreur de caisse devrait être signaler par le responsable et laisser l erreur au niveau comptable. dans la vie reelle le comptable met la difference normalement
mic42
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Angiedu87 a écrit :Bonjour, je me présente : Angélique, 37 ans, 5 enfants, j'ai passé pour la première fois le concours cette année et je suis contente d'être pré-admissible et admissible.... J'ai reçu ma convocation pour l'oral le 5/01 à Poitiers ... Je stresse pour l'oral car ce n'est pas mon fort, merci pour ce forum qui m'est d'une grande aide :) je ne suis pas calée du tout sur les finances et l'économie, tout ça est un vrai challenge, quels sont les choses à savoir absolument hormis les missions de la dgfip? Merci à vous

bonjour,
Si j'ai un conseil a te donner, c est prépare ta présentation de 2 minutes, reste naturelle, n'invente surtout pas et révise un peu les grandes missions de la DGFiP et les mises en situations basiques ( caisse, accueil ...).
De toutes les façons les premières questions porteront sur ton parcours précédent et la diversité de recrutement on aime de + en + à la DGFiP. Ce que l on ne veut plus c est les gens qui ne vont pas s'intégré dans une équipe.
si tu as besoin d aide hésite pas
mic42
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

cali4 a écrit :
Cyril a écrit :Bonsoir, pour l 'oral faut il se présenter en costume cravate même si je ne pense pas que ce soit la tenue d 'un agent ? J 'avais dans l 'idée de me présenter habillé correctement ,sans exagérer avec un costume cravate ,et sans porter un jeans claquettes ,qu 'en pensez vous ?
Pour l'oral d'agent tu peux venir habillé correctement, le costume n'est pas nécessaire. Évitez, comme tu le dis, les claquettes :mrgreen:

bonjour,
Il ne faut surtout pas etre mal a l'aise le jour de l'oral, si tu n'as jamais mis de cravate n'en met pas, rester naturel, même s'il faut un minimum de présentation. c 'est la règle du jeux un peu.
Mais il faut mieux un jean propre et chemise( mais pas à fleurs genre ile ... ) que quelqu'un en costume qui est coincé dedans.
Tous les oraux que j'ai passé je me suis adapté.
mic42
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Juju3381 a écrit :Hello ,

Le forum a changer du coup j'étais un peu perdue.
Je suis d'autant perdue avec tous ces commentaires depuis ma dernière visite, j'ai de plus en plus de mal a me dire que je vais pouvoir sortir ces réponses à un jury ! Je dois vraiment bûcher sur les missions de la DGFIP.
Autant je suis confiante sur ma façon de me présenter et répondre a des questions d'ordre plus personnelle, autant je suis moins confiante a répondre juste en terme plus technique.
Dois je m'affoler ou me détendre ? :/
bonjour,
Franchement reste zen, il faut juste le jour de l oral être soit même, on voit les gens qui récitent les réponses. et puis de toutes les faucons les premières questions porteront sur ton vécu et après questions sur déontologie et mise en situation.
mais surtout il ne faut pas être faux, car le jury est là pour ne pas prendre de risque donc ils vont dire a t on envie de bosser avec cet agent au final.
Angiedu87
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Angiedu87 »

Merci mic42 pour ta réponse, ça me rassure je révise un peu des que je peux (désolée je ne trouve pas les accents sur mon clavier), j'essaye de faire rentrer les différentes missions dans ma tête , j'ai préparé ma présentation, toutefois je ne sais pas si j'y inclus mes motivations pour passer le concours ou si j'attends que le jury me pose la question.... Après vue ma situation familiale,(5 enfants), je m'attends à des questions sur la mutation, mon organisation etc....
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Angiedu87 a écrit :Merci mic42 pour ta réponse, ça me rassure je révise un peu des que je peux (désolée je ne trouve pas les accents sur mon clavier), j'essaye de faire rentrer les différentes missions dans ma tête , j'ai préparé ma présentation, toutefois je ne sais pas si j'y inclus mes motivations pour passer le concours ou si j'attends que le jury me pose la question.... Après vue ma situation familiale,(5 enfants), je m'attends à des questions sur la mutation, mon organisation etc....
Disons que tes motivations doivent ressortir de ton texte (ex : "j'ai occupé un poste d'hôtesse d'accueil pour une grande société pendant 4 ans, je sais donc recevoir le public avec calme et sourire même si l'usager arrive mécontent", ....).
Je ne sais pas trop, après, si on peut inclure ta vie familiale dans la présentation, mais élever 5 enfants nécessite tout de même de grandes capacités d'organisation, de calme et de zénitude :mrgreen: (Je n'en ai "que" deux, donc j'imagine pour cinq ...).
Je ne sais pas si les membres du jury connaissent ta situation familiale, je pense que non. Donc à mon sens, tu peux évoquer rapidement cette aspect en parlant d'abord de tes capacités d'organisation dans tes postes précédents, puis évoquer rapidement, avec un grand sourire et humour, le fait que tu maîtrises l'organisation d'une grande famille :mrgreen: (en quelques mots, mais surtout pas un paragraphe entier là-dessus !).
Par contre, du coup, oui tu auras forcément des questions dessus ensuite. Donc à toi de voir si tu veux l'évoquer ...
Si ton organisation est déjà rôdée (grands-parents, baby-sitter, conjoint dispo, ....) pas de souci. De mon côté c'est pareil (je passe l'oral d'inspecteur bientôt), je pense que le grand sourire libérateur qui se lira sur mon visage montrera bien que oui, je me suis organisée et que ça y est, je suis plus "dispo" qu'avant !
Bon courage pour les révisions (mais c'est possible sans problème, j'ai moins d'enfants que toi mais j'avais préparé le concours d'agent C tous les soirs entre 22h30 et 01h du mat, entre chaque biberon de ma dernière, quoi :mrgreen: on a justement appris à s'organiser et à se concentrer au moindre moment de répit ... quoiqu'avec 5 enfants, ces moments doivent être plus rares que les miens ...).

Edit : bon, après réflexion, à mon avis il vaut mieux ne pas aborder ta situation familiale dans ta présentation, étant donné que le but du jury n'est que comprendre des compétences professionnelles et ton savoir-être professionnel ; par contre, prépare quand même une réponse sur le sujet comme je le disais tout à l'heure, car les questions sur la mobilité géographique du candidat tombent souvent. Il faut bien avoir préparé le sujet... là-dessus je n'ai pas changé d'avis
; - )
Dernière modification par hermine le 18 déc. 2014 10:37, modifié 1 fois.
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

mic42 a écrit :Tous les oraux que j'ai passé je me suis adapté.
Bonjour mic42, et bienvenue sur le forum.
Quels oraux as-tu déjà passés ? Tu es inscrit à plusieurs concours ?
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cyril a écrit :voilà j 'aimerais l 'avis de Cali4 ou Hermine ou Cyril60 pour nous départager
Ouh là, je n'ai pas suivi votre discussion ... Hermine, elle est clouée au lit depuis plusieurs jours ...
Je suis larguée dans votre discussion, je suis désolée ! J'ai de la lecture, avec tous vos messages ...
Mais je pense quand même que vous vous prenez trop la tête sur un tel sujet ...
Ceci dit, j'admire votre détermination, vous êtes motivés c'est bien ! :cool:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

bon rétablissement Hermine :)
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Merci Marioutche c'est gentil (je me soigne avec une boîte de chocolats ... hem ... ça n'enlève pas la douleur physique, mais ça calme un peu ma rage d'être dans cet état-là ... j'arrive même pas à préparer mon oral, j'ai tellement de médocs que j'ai la tête en vrac :roll: mais c'est pas grave, l'oral n'est "que" dans 2 semaines, gloups :mrgreen:)
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Courage Hermine ,soigne toi bien !!!!
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Merci Cyril ! Vous me changez les idées, c'est déjà pas mal ! J'ai horreur de rester chez moi sans pouvoir bouger ... (bon, par contre, merci de m'éviter des questions sur le budget ces jours-ci, hein, mon Doliprane ne suffira pas :mrgreen: )
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

hermine a écrit :Merci Marioutche c'est gentil (je me soigne avec une boîte de chocolats ... hem ... ça n'enlève pas la douleur physique, mais ça calme un peu ma rage d'être dans cet état-là ... j'arrive même pas à préparer mon oral, j'ai tellement de médocs que j'ai la tête en vrac :roll: mais c'est pas grave, l'oral n'est "que" dans 2 semaines, gloups :mrgreen:)
oulala tu as l'air sacrément arrangé ! bon alors repose toi bien , profites des chocolats et des fêtes de fin d'année :D chocolatsssss huummmmm :D quand tu nous tient :D :mrgreen:
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

pourvu que j'arrrive encore à passer par la porte, le jour de l'oral ...
bref gros HS, désolée, il faut que j'arrête de prendre ce forum pour un tchat ...
je sors et je n'en parle plus :arrow:

(vous pouvez reprendre une activité normale :mrgreen: )
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Ben'lors, Marioutche et Cyril, vous n'êtes plus dans les starting-blocks, là ?! :mrgreen:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... t-2015.php
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Ouah bravo , tu es super réactive !!!! Et pourtant tu es malade ,j 'imagine en bonne santé ce que ça peut donner !!!! Pour reprendre ta réflexion au niveau du tchat pour moi c'est la première fois que je viens sur un forum ( qui est génial !!! ) et je ne suis jamais allé sur des tchats ,pourtant partager nos révisions et le soutien pendant l 'attente des résultats de pré admissibilité et d 'admissibilité mon vraiment aidé ,donc merci :mrgreen:
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cyril a écrit :j 'imagine en bonne santé ce que ça peut donner
Ben en bonne santé, ça ne donne rien du tout :mrgreen: vu que si je vais bien, c'est que je suis au boulot !! :wink: Et donc pas ici ...
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

hermine a écrit :Ben'lors, Marioutche et Cyril, vous n'êtes plus dans les starting-blocks, là ?! :mrgreen:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... t-2015.php
sisi on n'arrête pas :mrgreen: mais à force je comment à saturer :mrgreen: l'oral approche à grand pas , et c'est juste après les fêtes , alors beaucoup de choses à faire :mrgreen: mais bon je ne lâche rien !!!!!!!!! :mrgreen:
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Maintenant je me recentre sur ma présentation ,mes motivations ,droits et obligations ,missions DGFIP ,et les MES ,voilà l 'essentiel je pense !!!! Et avec les enfants bientôt en vacances cela ne va pas être simple :mrgreen:
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

L'un de mes enfants est également malade et est à la maison avec moi ... donc en ce qui me concerne, ça n'est déjà pas simple :mrgreen: (c'est aussi pour ça que je suis ici, vu que je ne peux pas réviser ...).

disons juste que ça va empirer dès demain soir avec les vacances du 2e :mrgreen:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

hermine a écrit :L'un de mes enfants est également malade et est à la maison avec moi ... donc en ce qui me concerne, ça n'est déjà pas simple :mrgreen: (c'est aussi pour ça que je suis ici, vu que je ne peux pas réviser ...).

disons juste que ça va empirer dès demain soir avec les vacances du 2e :mrgreen:

courage :)
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Maintenant je me recentre sur ma présentation ,mes motivations ,droits et obligations ,missions DGFIP ,et les MES ,voilà l 'essentiel je pense !!!! Et avec les enfants bientôt en vacances cela ne va pas être simple :mrgreen:
heu c'est quoi MES :mrgreen:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

quelqu'un peut-il me dire si il a entendu parlé de la fusion du RSA et de la PPE et qui sera/serait appelé "prime d'activité" ma question est : est-ce ça a été voté ou bien si ce n'est qu'un projet ? d'avance merci : )
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

marioutche a écrit :
Cyril a écrit :Maintenant je me recentre sur ma présentation ,mes motivations ,droits et obligations ,missions DGFIP ,et les MES ,voilà l 'essentiel je pense !!!! Et avec les enfants bientôt en vacances cela ne va pas être simple :mrgreen:
heu c'est quoi MES :mrgreen:
MES = Mise En Situation
marioutche a écrit :quelqu'un peut-il me dire si il a entendu parlé de la fusion du RSA et de la PPE et qui sera/serait appelé "prime d'activité" ma question est : est-ce ça a été voté ou bien si ce n'est qu'un projet ? d'avance merci : )
Le Premier ministre a présenté une communication concernant la réforme de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA d’activité au Conseil des ministres du jeudi 20 novembre 2014.

La réforme de la prime pour l’emploi (PPE) inscrite dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014 prévoit la suppression de la PPE payable en 2016 sur les revenus 2015, un nouveau dispositif de « prime d’activité » devant se substituer à la PPE et au RSA d’activité au 1er janvier 2016.

Cette « prime d’activité » serait ouverte aux actifs dont la rémunération est voisine du Smic, les jeunes travailleurs de moins de 25 ans y étant également éligibles. Elle comporterait deux parts :

une part individualisée en fonction des revenus d’activité,
une part prenant en compte la situation familiale.

Cette prestation serait servie par les Caisses d’allocations familiales.

Les dispositions législatives concernant sa mise en œuvre devraient être adoptées courant 2015.

Source : service-public.fr
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

merci Cali4 !!!!!! :mrgreen:
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Désolé Marioutche de ne pas te répondre plus tôt ,effectivement Cali4 avait bien compris ( pas étonnant ,elle est trop forte !!! ) je voulais dire les mises en situation :mrgreen:
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Désolé Marioutche de ne pas te répondre plus tôt ,effectivement Cali4 avait bien compris ( pas étonnant ,elle est trop forte !!! ) je voulais dire les mises en situation :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Cyril a écrit :Désolé Marioutche de ne pas te répondre plus tôt ,effectivement Cali4 avait bien compris ( pas étonnant ,elle est trop forte !!! ) je voulais dire les mises en situation :mrgreen:
Trop forte je ne dirais pas ça, plutot que j'ai l'habitude . Et puis quand on bosse à la DGFIP il vaut mieux avoir une bonne mémoire des sigles car ce n'est pas ce qui manque :mrgreen:
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Allez, une petite dernière pour la route (je n'aurai plus beaucoup le temps de passer maintenant), pour la culture G de Cyril et Marioutche et éviter qu'ils s'angoissent ce WE au sujet de l'écotaxe :mrgreen:
:arrow: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... a-metz.php

Ah tiens, nos collègues des forums des Douanes au-dessus en parlent peut-être, je vais aller jeter un oeil !

Bon week-end à tous, et passez de joyeuses fêtes ! :cool:
Molo sur les chocolats et les révisions ...
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

merci Hermine :mrgreen: je savais déjà que l'éco-taxe était supprimée et qu'elle serait éventuellement remplacée par une vignette pour les poids lourds étranger de plus de 3.5 tonnes :mrgreen:

je te souhaite aussi de très joyeuses fêtes de fin d'année :mrgreen: ainsi qu'à tout ceux qui font vivre ce forum
RDV à ma prochaine question :mrgreen:
sisyphe13
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

Bonjour à tous,

merci de vos précédentes réponses y compris à marioutche

J'aurai une autre question basique : si j'ai le concours et que je suis affectée en RP y'a t'il des aides du ministère pour trouver un logement ou doit on se débrouiller de but en blanc (pas que je veux avoir l'air d'une assistée mais bon..) ? merci
Angiedu87
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Angiedu87 »

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, oui il y a des aides pour l'installation en région parisienne.... par contre quand on passe le concours national (et non île de France) est_ce qu'on peut être affecté en région parisienne?
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merci pour ton message Hermine ,je souhaite également de bonnes fêtes à tout le monde !!!!!
keely
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par keely »

Angiedu87 a écrit :D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, oui il y a des aides pour l'installation en région parisienne.... par contre quand on passe le concours national (et non île de France) est_ce qu'on peut être affecté en région parisienne?
Oulha ça n'existe plus le concours île de france, c'est un seul concours national. Et donc oui tu as de grandes chances d'être nommé en région parisienne.
Et il me semble qu'il y a des aides à l'installation et peu importe la région.
lyliane
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par lyliane »

Bonjour à tous,
et tous mes remerciements à tous ceux qui animent ce forum qui est une mine d'or
pour des personnes très peu informées comme moi.
J'ai deux questions : que pensez vous de la fermeture des hôpitaux en zone rurale et quelles sont les actualités fiscales 2014.
Il se trouve peut être qu on a déjà répondu à ces questions mais je n ai pas vu étant donné qu il y a plein d'info.Je m en excuse.
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Angiedu87 a écrit :D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, oui il y a des aides pour l'installation en région parisienne.... par contre quand on passe le concours national (et non île de France) est_ce qu'on peut être affecté en région parisienne?
Le concours ile de France n'existant plus, il y a des chances d'être affecté en IDF notamment pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'ancienneté administrative.
Pour le logement, il y a des primes d'installations ainsi que la possibilité d'être logé dans un foyer (1 an) puis d'avoir un logement social.
Angiedu87
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Angiedu87 »

Ah bon? Pourtant quand je m'étais inscrite au concours il y avait les 2 options : IDF ou national.... J'espère ne pas être affectee en IDF, avec mes 5 enfants pas facile pour le logement :( ....
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Angiedu87 a écrit :Ah bon? Pourtant quand je m'étais inscrite au concours il y avait les 2 options : IDF ou national.... J'espère ne pas être affectee en IDF, avec mes 5 enfants pas facile pour le logement :( ....
Impossible qu'il y ai eu les 2 options ça fait 2 voir peut être 3 ans que le concours IDF a été supprimé.
La preuve, il n'y a qu'une seule liste d'admissibles au concours pour la branche administrative. Avant il y en avait 2.
Boubou2512
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Boubou2512 »

Bonjour,

Question sûrement déjà postée plusieurs fois, mais je bloque.

Que faut-il répondre à "quels sont les métiers de la dgfip?"

Je suppose que ce ne sont pas les missions de la dgfip.
Faut-il lister toutes les tâches possibles de chacune des catégories de personnel de la dgfip ?

Merci pour votre aide.
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonjour je pense que tu peux parler de l 'accueil ,tenir la caisse,saisie informatique ,l 'assiette et recouvrement des impôts ,assister les contrôleurs pour le contrôle sur pièces ,voilà c'est déjà pas mal !!! D 'ailleurs j 'ai 3 questions moi aussi 1) les autres tâches possible pour un agent ? 2) la définition du contrôle sur pièces et s 'il y en a d 'autres ? 3) la différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle avec des exemples pour imager les propos si possible ? :mrgreen:
Boubou2512
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Boubou2512 »

Merci pour ta réponse.
Mais du coup on ne parle pas des métiers de la dgfip dans son ensemble, mais uniquement pour le grade C.

Sinon concernant ta 3ème question, je crois qu'un exemple du secret professionnel peut-être le suivant : indiquer le montant du revenu imposable d'une dame à sa sœur qui vient au guichet te le demander, c'est trahir ce secret professionnel.
Un exemple pour la discrétion professionnelle : indiquer lors d'un repas de famille que ton service est sur telle ou telle affaire, c'est le trahir.

Merci de me corriger le cas échéant parce que je suis peut-être à côté de la plaque.
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Effectivement j 'ai mal lu ta question sur les métiers de la DGFIP ,désolé !!! Mais bon, je pense que le jury peut te demander les missions DGFIP ou les tâches d 'un agent ,pas les métiers en général il doit y en avoir tellement .Merci à toi d 'avoir répondu à ma 3ème question d 'après mes recherches j 'avais compris la même chose ,pour le secret :protéger les informations données par un usager ou une entreprise même vis à vis de nos collègues de travail ( mais alors comment demander de l 'aide si on bloque sur un dossier ?) et discrétion professionnelle : protéger l 'administration des personnes extérieur ou d 'un autre service sur les procédures par exemple pour effectuer un contrôle .Besoin de savoir si je ne suis pas entrain d 'écrire des énormités .Cali4 ou es tu ? Et si tu pouvais répondre à mes précédentes questions ,quand tu as le temps bien sûr ,je n 'oublie pas que nous sommes dimanche !!!!!! : mrgreen:
hermine
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Métiers de la DGFIP :

Schlack !! (Bruit de la règle en métal d'Hermine sur les doigts de Cyril et Boubou :mrgreen: oui, je ne suis rien qu'une méchante :neutral: ).

:arrow: Hem hem ... il faut lire ce qu'on vous a déjà donné comme infos ; vi vi, on vous a mis un tout joli post sur ce forum-ci, avec des liens utiles, notamment celui-là :
http://ipafipadgfip.fr/uploaded/DGFIP/c ... on-web.pdf

rhôô page 10 : les métiers de la fiscalité (la photo de la page 9 est d'une très bonne aide aussi :mrgreen: )
rhôôôôô page 50 : les métiers de la gestion publique :mrgreen:

Bon, OK c'est un peu dense ... :roll: ce document n'a pas été créé uniquement pour faire des fiches de révisions aux candidats aux concours, donc ça n'est pas une "fiche-métier" par page ...
Mais vous avez quand même plein d'informations intéressantes ! :wink:

Vous savez qu'il y a déjà des missions propres à chaque grade, C, B et A/A+.
Après la "forme" (grades), ce document aborde le "fond" des métiers à la DGFIP.

Faites-vous des fiches, ce sera moins compliqué. Bon courage pour les révisions !
(Et pardon pour les doigts :mrgreen: ).


Le CSP, contrôle sur pièces :

ben ... c'est un contrôle ... à partir de pièces :mrgreen:
C'est une contrôle effectué depuis le bureau (par opposition à "sur place", chez le contribuable), et à partir de pièces = de documents.
Plus d'infos ici :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3750-PGP.html (et c'est bien complet !).


Différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle :

L'obligation de discrétion professionnelle porte sur tous les faits ou informations dont les
fonctionnaires peuvent avoir connaissance dans l'exercice de leurs fonctions, alors que l'obligation
de secret professionnel porte sur les éléments relatifs aux contribuables.

Secret professionnel : tu ne dois pas révéler une information que tu connais du fait de ton métier (exemple : le montant des revenus de l'ex-mari de la contribuable que tu as en face de toi à l'accueil. Ils étaient mariés, mais ne le sont plus, donc tu ne peux pas divulguer le niveau de revenus actuel du monsieur, or ça arrive que des ex-femmes tentent de soutirer ces infos pour notamment éventuellement augmenter le montant souhaité de la pension alimentaire ... monsieur ou madame qui demandent, hein, pas de discriminations, tous les cas de figure existent :mrgreen: ; ça m'est arrivé, je pensais ceci dit que les avocats avaient moyen, dans la procédure, de demander le dernier avis d'imposition de l'ex-conjoint ... je ne sais pas. Par contre, tu peux lui rééditer un avis d'imposition commun, non prescrit, s'ils étaient encore mariés sur cet avis-là).
(Pour plus d'infos : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7702-PGP.html)

Discrétion professionnelle : si tu tombes sur le dossier d'un collègue ayant manqué à ses obligations fiscales (ton chef étant déjà bien sûr au courant :mrgreen: ), tu ne dois pas divulguer ce fait à tes autres collègues. (Mais ça n'est qu'un exemple, il ne s'agit pas que de ce type de situations).

Document intéressant sur la déontologie (site d'un syndicat) :
http://www.financespubliques.cgt.fr/64/ ... ologie.pdf
sisyphe13
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

Salut encore une question...est-ce vraiment mal vu de citer la sécurité de l'emploi en motivation, les avis semblent assez partagés à ce sujet^^. merci
Cyril
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merciiiiiiiiiii ,Hermine !!!!!! ( j 'ai mal aux doigts ) :mrgreen:
cali4
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Merci Hermine je n'aurai pas fait si complet.
marioutche
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Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

wouaaaaa que d'informations très intéressantes !!!!!!

Hermine : Merci pour toutes les infos :mrgreen:

Cyril : moi je n'ai même pas mal au doigts hihihihi :mrgreen:

et merci à cali4 aussi bien sûr :mrgreen:
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