[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Répondre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Message par cali4 »

Vous pouvez poser ici toutes vos questions concernant l'oral.
Puis y déposer vos retours d'oral quand vous serez passé afin que l'on puisse faire des annales.

Merci de lire les interventions de tous le monde afin d'éviter les doublons dans les questions pour lesquelles la réponse a été donnée plus haut ou sur une autre page de ce sujet.
nathaben83
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2014 08:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nathaben83 »

Bonjour,
merci d'être là pour nous renseigner.

je voudrais savoir lors de l'entretien lorsque l'on vous demande si vous êtes mobile, seriez vous prête à partir, est ce pénalisant si on répond non?
moi par exemple je suis sur l’île de France et souhaiterait y rester. Je n'aime pas mentir lors d'un entretien mais je ne souhaite pas répondre quelque chose qui pourrait me pénaliser.
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

merci beaucoup pour ce sujet, je pense que je vais venir ici souvent! :)
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Merci pour ce topic !! Je vais le suivre de très près jusqu'a mon passage devant le jury :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

nathaben83 a écrit :Bonjour,
merci d'être là pour nous renseigner.

je voudrais savoir lors de l'entretien lorsque l'on vous demande si vous êtes mobile, seriez vous prête à partir, est ce pénalisant si on répond non?
moi par exemple je suis sur l’île de France et souhaiterait y rester. Je n'aime pas mentir lors d'un entretien mais je ne souhaite pas répondre quelque chose qui pourrait me pénaliser.
Ta réponse est honnête mais quand on passe un concours à affectation nationale on doit garder à l'esprit que la mobilité géographique est quasi obligatoire. Après l'ile de France, les provinciaux ne veulent pas y aller alors on va pas envoyer en province quelqu'un qui veut bien y rester.

Pour répondre à ta question plus précisément je ne sais pas si c'est pénalisant mais ça peut faire réagir le jury et peut être t'amener sur une pente glissante. Au niveau du concours C il y a encore beaucoup de personnes qui renoncent au bénéfice du concours à cause des affectations et ce n'est pas toujours bien vu.
Beaucoup mentent à cette question pour passer à autre chose.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Juju3381 a écrit :Merci pour ce topic !! Je vais le suivre de très près jusqu'a mon passage devant le jury :)
Pilume a écrit :merci beaucoup pour ce sujet, je pense que je vais venir ici souvent! :)
Pensez également à faire un tour sur le sujet consacré à l'oral depuis 2009
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 46&t=46429
nathaben83
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2014 08:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nathaben83 »

cali4 a écrit :
nathaben83 a écrit :Bonjour,
merci d'être là pour nous renseigner.

je voudrais savoir lors de l'entretien lorsque l'on vous demande si vous êtes mobile, seriez vous prête à partir, est ce pénalisant si on répond non?
moi par exemple je suis sur l’île de France et souhaiterait y rester. Je n'aime pas mentir lors d'un entretien mais je ne souhaite pas répondre quelque chose qui pourrait me pénaliser.
Ta réponse est honnête mais quand on passe un concours à affectation nationale on doit garder à l'esprit que la mobilité géographique est quasi obligatoire. Après l'ile de France, les provinciaux ne veulent pas y aller alors on va pas envoyer en province quelqu'un qui veut bien y rester.

Pour répondre à ta question plus précisément je ne sais pas si c'est pénalisant mais ça peut faire réagir le jury et peut être t'amener sur une pente glissante. Au niveau du concours C il y a encore beaucoup de personnes qui renoncent au bénéfice du concours à cause des affectations et ce n'est pas toujours bien vu.
Beaucoup mentent à cette question pour passer à autre chose.

merci pour ta réponse,

l'année dernière quand j'ai passée l'oral (c'est la seconde fois cette année) la dame du jury m'a demandé si on m'affectait à la limite de la frontière allemande, irez vous la bas ? comme j'avais à l'esprit que mon affectation pouvait être partout en France, j'ai répondu que j'irai tout de même bien que je préférerais rester en Ile de France. elle insistait tellement sur cet endroit perdu dans l'est que ça m'a un peu destabilisée... :lol:

c'est pour ca que je demandais si une restriction de mobilité pouvait être pénalisant.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Stochastique »

Oui, une restriction de mobilité est très pénalisante car à chaque fois que tu as une promotion (via concours, examens, liste d'aptitude...) tu dois, en principe, bouger et plus tu monteras en grade, plus ce sera vrai et donc plus le fait d'être "inamovible" sera mal perçu.

Ma mère a passé l'examen d'Inspectrice divisionnaire l'année dernière. Le jury lui a demandé si elle accepterait un poste dans le Cantal. Elle a dit oui (bien qu'en fait non ^^). Elle a eu l'examen pas que grâce à cette réponse mais en tout cas pas malgré elle.

De toute manière, dans les faits, si tu restes en Ile-de-France tu n'auras aucun mal à y rester et à y faire toute ta carrière car il y a toujours des postes libres. D'ailleurs, les couples qui veulent tout deux faire carrière restent souvent en Ile-de-France pour cette raison. :)

Personnellement, j'aurais répondu que j'irais sans hésité... mais dans mon cas c'est vrai. En fait, c'est l'inverse dans mon cas. Je veux tout sauf l'Ile-de-France et les DROM-COM (cependant j'accepterai de manière temporaire si je n'avais pas le choix). On m'affecterait dans la Creuse, le Cantal ou le Jura je serai très content. :D
nathaben83
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2014 08:57

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par nathaben83 »

en tout cas merci pour vos réponses
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Pour moi la question ne se pose même pas ! Ils peuvent m'affecter ou ils veulent j'ai pas d'attache à la ou je vis ! J'ai plus personne par la alors bon! Même si j'aurai tout de même mes préférences, j'hésite pas une seconde a répondre à la colle du jury ! J'attend que ça de bouger :)
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

cali4 a écrit :
Juju3381 a écrit :Merci pour ce topic !! Je vais le suivre de très près jusqu'a mon passage devant le jury :)
Pilume a écrit :merci beaucoup pour ce sujet, je pense que je vais venir ici souvent! :)
Pensez également à faire un tour sur le sujet consacré à l'oral depuis 2009
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 46&t=46429

Merci Cali4
Audreyfly
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2014 13:08

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Audreyfly »

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l'oral d'agent de constatation.
Les questions du jury sont elles spécifiques à la DGDDI ou est ce que l'on peut avoir des questions en rapport avec la DGFIP ?

Car en lisant les questions posées depuis 2009, les personnes ne parlaient que de la DGFIP et pas de DGDDI ...

Merci par avance pour les réponses :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Audreyfly a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l'oral d'agent de constatation.
Les questions du jury sont elles spécifiques à la DGDDI ou est ce que l'on peut avoir des questions en rapport avec la DGFIP ?

Car en lisant les questions posées depuis 2009, les personnes ne parlaient que de la DGFIP et pas de DGDDI ...

Merci par avance pour les réponses :)
Depuis 2010 les oraux DGDDI et DGFIP sont bien distincts donc pas de questions sur les douanes à l'oral DGFIP et inversement.
Sur ce sujet il y a beaucoup de personnes et de témoignages de personnes passant le concours coté DGFIP. Pour les douanes il y a un sujet réservé que tu trouveras ici en cherchant un peu http://www.forum-concours.cap-public.fr ... m.php?f=60
Audreyfly
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2014 13:08

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Audreyfly »

C'est gentil, merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien.
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Dites moi, la présentation en 2 minutes est elle obligatoire? Si on se présente en moins de 2 minutes cela sera t-il pénalisant?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Pilume a écrit :Dites moi, la présentation en 2 minutes est elle obligatoire? Si on se présente en moins de 2 minutes cela sera t-il pénalisant?
Franchement 2 mn c'est assez rapide donc essayez de les tenir c'est toujours mieux après ça ne sera pas pénalisant. Mais éviter de torcher ça en 30 seconde quand même.
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Ok merci beaucoup!
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par aurorerb »

Bonjour,

Je passe l'oral pour la dgfip pour la 1e fois cette année. J'ai pas mal de questions...
Tout d'abord vous parliez de 2 minutes de présentation. Comment se déroule exactement l'oral? On arrive, on se présente et après ils nous posent des questions?
Il y a combien de personnes?
Et aussi, je suis dans le Morbihan, savez-vous où je passerai cet oral?

Merci!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

aurorerb a écrit :Bonjour,

Je passe l'oral pour la dgfip pour la 1e fois cette année. J'ai pas mal de questions...
Tout d'abord vous parliez de 2 minutes de présentation. Comment se déroule exactement l'oral? On arrive, on se présente et après ils nous posent des questions?
Il y a combien de personnes?
Et aussi, je suis dans le Morbihan, savez-vous où je passerai cet oral?

Merci!
L'oral dure 15mn et les 2 premiers minutes sont consacrées à votre présentation. Ensuite c'est une rafale de questions et de mises en situation auquelles il faudra répondre le mieux possible.
Le jury se compose de deux personnes.
Pour le lieu de l'oral il faut encore attendre.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Je viens de tomber sur une vieille doc syndicale, mais elle comporte des questions d'oral toujours susceptibles d'être posées. Petit florilège :mrgreen: :

Questions personnelles :


:arrow: "Vous avez l'air timide. Vous vous voyez à l'accueil d'un centre des finances publiques ?"

:arrow: "Devoir vivre en région parisienne, cela vous fait peur ?"

:arrow: "Vous êtes sur la route. Il y a un accident. Que faites-vous ?"

:arrow: "Faites-vous partie d'une association ?"

:arrow: "Quel événement d'actualité vous a le plus touché et pourquoi ?"

:arrow: "Avez-vous du mal à supporter l'autorité ?"

:arrow: "Etes-vous pour ou contre les contrôles de police en matière d'alcool ou de drogues ? Ne trouvez-vous pas que c'est exagéré ? "

:arrow: "Ne craignez-vous pas de vous ennuyer dans la Fonction Publique ?"

:arrow: "Pensez-vous qu'un chef a toujours raison ?"

:arrow: "Quel est votre plus grand échec, à ce jour ?"

:arrow: "Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ?"

:arrow: "Si vous êtes recruté(e), ferez-vous comme nombre de collègues qui répondent "fonctionnaire" quand on leur demande leur profession, plutôt qu'agent des impôts ou du Trésor ?"


Culture service public et fonction publique :


:arrow: "Quelle est la différence entre le droit de réserve et le secret professionnel ?"

:arrow: "Qu'est-ce que le service public ?"

:arrow: "Est-il normal de parler de performance dans le secteur public ?"

:arrow: "Qu'est-ce que le droit de retrait ?"

:arrow: "Trouvez-vous normal qu'un fonctionnaire, à supposer par exemple qu'il arrive en état d'ébriété sur le lieu de travail, soit plus sanctionné qu'un salarié du privé ?"
(NB : pour ceux qui ne le savent pas, en plus de la sanction judiciaire, vous êtes passible d'une sanction administrative, une fois fonctionnaire, si vous commettez un délit ... dans le privé, votre employeur vous sanctionne rarement si vous avez conduit en état d'ébriété en allant chez Tata Lucette dimanche dernier, ou si vous avez battu votre femme dans la rue ...).

:arrow: "N'y a-t'il pas trop de fonctionnaires en France ?"

:arrow: "Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?"

:arrow: "Savez-vous comment on avance dans la Fonction Publique ?"

:arrow: "Savez-vous en quoi consiste la Charte Marianne ?"



Culture économique, financière, fiscale, DGFIP :


:arrow: "Quel est le premier poste de dépenses de l'Etat ?"

:arrow: "Citez des impôts d'Etat, des impôts locaux"

:arrow: "Quelles sont les grandes missions de la DGFIP ?"
NB : l'un de mes documents de référence ... par pitié, c'est important pour vous :mrgreen: , lisez-le !
Rapport d'activité de la DGFIP :

http://www.economie.gouv.fr/files/files ... a_2013.pdf

:arrow: "Où paie-t-on ses impôts ?"


Mises en situation :


:arrow: "Une personne se présente au guichet pour vous demander un renseignement. Malheureusement, vous n'avez pas la réponse. Que faites-vous ?"

:arrow: "Une vieille dame vous offre une boîte de chocolats pour vous remercier. Que faites-vous ?"

:arrow: "Vous êtes au guichet et des braqueurs débarquent, fusils à la main. Que faites-vous ?"

:arrow: "Un collègue de votre bureau est par terre, inanimé. Que faites-vous ?"

:arrow: "Une personne en dehors de votre travail vous demande des informations sur votre travail, que répondez-vous ?"

:arrow: "Un ami a des pénalités de retard pour le paiement de ses impôts et vous demande de faire quelque chose, que faites-vous ?"

:arrow: "Votre collègue arrive tous les jours avec une demi-heure de retard et vous êtes donc obligé(e) d'assurer l'accueil devant beaucoup de monde, tout seul. Que faites-vous ?"

:arrow: "Un contribuable a toujours été en règle, mais pour une fois a dépassé de 2 jours la date de dépôt de la déclaration de revenus. Il vient vous voir en se plaignant d'avoir reçu une majoration et vous demande de lui faire une remise. Que faites-vous ?"

Voilà pour le moment, il y a déjà de quoi travailler je crois :P



(Oui moi aussi j'utilise ce smiley-là : :P
Y'a pas de raison qu'il n'y ait que Marioutche a avoir des crampes de la langue sur le forum :mrgreen: )
stressman1984
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2014 16:25

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par stressman1984 »

Bonjour,
je révise actuellement l'oral du concours et j'aurai une petite question qui peut paraître bête mais lorsque je vois en questions personnelles que l'on peut nous pauser lors de l'oral celle-ci : en 5 points, quelles sont vos motivations pour passer ce concours? que pourrions nous répondre de plus que le fait de devenir fonctionnaire au bénéfice du concours et que cela prouverait que notre travail concernant nos révisons à fini par payer, je ne vois pas quoi répondre de plus... Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait gentil. :P
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

stressman1984 a écrit :Bonjour,
je révise actuellement l'oral du concours et j'aurai une petite question qui peut paraître bête mais lorsque je vois en questions personnelles que l'on peut nous pauser lors de l'oral celle-ci : en 5 points, quelles sont vos motivations pour passer ce concours? que pourrions nous répondre de plus que le fait de devenir fonctionnaire au bénéfice du concours et que cela prouverait que notre travail concernant nos révisons à fini par payer, je ne vois pas quoi répondre de plus... Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait gentil. :P
Tu n'as pas passé le concours juste pour le plaisir de le passer, n'est-ce pas ? ; - )
Donc tu dois expliquer pourquoi tu as voulu passer ce concours (perspectives de carrière, ...).

PS : on nous "pose" des questions, pas "pause" (pour un fonctionnaire, surtout, merci hein :mrgreen: )
stressman1984
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2014 16:25

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par stressman1984 »

Pardon pour cette grosse faute d'orthographe et merci de me reprendre...
Oui, Bien sûr que je n'ai pas passé ce concours juste par plaisir mais rien que le fait de répondre de devenir fonctionnaire au bénéfice du concours... Et puis le choix de mon projet professionnel est décrit lors de ma présentation. Je pense que cette question du choix professionnel est plutôt demandé lors de la question pourquoi choisir la fonction publique? Mais merci tout de même de ta réponse...
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Pour moi, les deux sont liés.

Je vais préciser ce que je voulais dire, en prenant mon exemple.

"En 5 points, quelles sont vos motivations pour passer ce concours ?" :

me concernant, Hermine, en 2006, quand j'ai passé ce concours (je précise qu'ici, j'ai décliné mes motivations par ordre décroissant d'importance, à mes yeux) :

1. devenir fonctionnaire pour avoir ensuite un large choix d'évolution professionnelle (métier ou grade), ce qui n'était pas du tout le cas dans mes emplois précédents dans le privé ; je ne me vois pas exercer le même métier pendant 30 ans, je n'ai pas du tout ce caractère-là, j'ai besoin d'évoluer et d'apprendre sans cesse de nouvelles choses ; ce concours me permet de commencer, même si c'est "au bas de l'échelle" ;
2. devenir fonctionnaire pour avoir la certitude d'avoir un salaire (traitement) en fin de mois (le montant du traitement n'est pas un critère absolu pour moi), car je suis mère de famille et on ne vit pas que d'eau fraîche. J'ai besoin d'être certaine de pourvoir aux besoins de mes enfants ;
3. devenir fonctionnaire car on est au service du public (surtout à la DGFIP, quasiment tout le monde s'est déjà rendu dans un centre des impôts au moins une fois dans sa vie) et j'aime ce contact : j'étais déjà au contact de différents publics dans mes emplois exercés dans le privé et j'appréciais de pouvoir aider et renseigner les clients et les prestataires ; sensation du devoir accompli quand le client est content ;
4. devenir fonctionnaire à la DGFIP parce que j'aime les chiffres et j'aime rédiger, j'ai également exercé dans un cabinet d'audit dans le privé ce qui m'a permis d'aborder des points juridiques (filiales ; associés du cabinet) ce que j'ai trouvé passionnant ;
5. devenir fonctionnaire à la DGFIP pour me sentir utile dans le recouvrement des impôts et taxes ... ben oui ... : la fraude et "l'argent qui s'envole", cela ne colle pas avec ma vision personnelle des finances publiques ni à celle de la contribuable que je suis. Je n'ai pas une âme de justicière, je ne suis absolument pas indispensable à la DGFIP et je n'ai rien de plus que les autres. Mais quand je découvre une fraude et que je contribue à ce que l'argent revienne dans les caisses de l'Etat, je suis contente :mrgreen:
stressman1984
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2014 16:25

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par stressman1984 »

je te remercie de nouveau pour ces réponses et je vais de ce pas y réfléchir davantage. Allez une petite pause déjeuner et je vais me remettre dans les révisions. Merci de ton aide.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par babouch »

Magnifique hermine ta présentation sur les motivations pour devenir fonctionnaire. En tant que recruteur je n'hésiterai pas une seconde. Merci pour cet apport de très bonne qualité. Je passe le concours d'inspecteur et je recherche des informations sur ma présentation et tes motivations vont m'aider.
UN GRAND MERCI.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

On aura les mêmes, alors :mrgreen:
(je vais aussi à l'oral d'inspecteur, celui du B en A)
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par babouch »

Ça serait génial qu'on fasse partie des 150 admis
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

C'est certain ...
Je ne participe pas au concours externe (c'est bien celui que tu passes, il me semble), mais à l'examen professionnel d'inspecteur, le "B en A".

Pour ma part, il y a 199 places au concours d'inspecteur "B en A", mais cela ne change pas grand chose ; étant donné regard sur ma prestation à l'écrit, j'ai du être très juste pour passer le barrage de l'admissibilité.
On verra bien, c'est une super opportunité qui se présente, je la prends comme elle vient, et puis si ce n'est pas pour 2015, eh bien ce n'est pas bien grave :wink: Je ne joue pas ma vie sur ce concours, étant donné que j'ai déjà la chance d'être en poste ...
Ce sera pour 2016 ou après !
stressman1984
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2014 16:25

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par stressman1984 »

Allez, de nouveau dans les révisions de l'oral... Je risque de vous embêter...
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Est ce que lors de l'oral le jury a une feuille contenant des informations sur nous et quelles sont elles? Doit-on ramener une photo d'identité? quels sont les autres documents à fournir?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Pilume a écrit :Est ce que lors de l'oral le jury a une feuille contenant des informations sur nous et quelles sont elles? Doit-on ramener une photo d'identité? quels sont les autres documents à fournir?
Si le jury dispose d'un document avec des infos sur vous c'est que c'est vous qui les avait donné en remplissant un document sinon ils n'ont rien, pas même vos notes du QCM et de l'écrit.
Je ne sais plus si pour le concours commun vous devez renvoyer une fiche de présentation, si c'est le cas elle vous sera envoyé.
Quant à la photo si besoin ce sera noté sur la convocation je pense.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Bonjour,

Un lien utile pour tous les oraux de la DGFIP (pour ceux qui ne connaissent pas encore ce document) :

http://ipafipadgfip.fr/uploaded/DGFIP/c ... on-web.pdf

bon courage
lyliane
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2014 11:42

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par lyliane »

Bonjour à tous,
Merci à Hermine pour la manière dont elle a détaillé les 5 points de motivation.
Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de se présenter?Faut-il d’expliquer le contenu de ses expériences? Faut-il faire un lien entre les anciennes expériences et le nouveau métier?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

merci cali4
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonjour 2 questions de mises en situation ,1: un usager très en colère ou 2 usagers qui se battent ,après avoir essayé de calmer la situation aucun résultats que doit on faire,qu'elle est la procédure ? . 2 : il manque de l 'argent dans la caisse ( sachant que le supérieur est responsable ,je crois ) que doit on faire ,qu'elle est la procédure ? Et bien sûr moi aussi je tiens à remercier hermine et Cali pour leur dévouement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Baha57
Messages : 52
Inscription : 23 avr. 2013 11:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Baha57 »

lyliane a écrit :Bonjour à tous,
Merci à Hermine pour la manière dont elle a détaillé les 5 points de motivation.
Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de se présenter?Faut-il d’expliquer le contenu de ses expériences? Faut-il faire un lien entre les anciennes expériences et le nouveau métier?
Merci d'avance pour vos conseils.
En chantant "Jme présente, je m’appelle [votre prénom], jvoudrais bien, réussir ma vie, être aimé(e)"

Pour ma part j'ai effectivement fait ce dont tu parles c'est à dire que j'ai commencé à faire un bref résumé de mes expériences passées (agent de maîtrise, ouvrier, chauffeur-livreur, chimiste et adjoint de sécurité de la police nationale sans jamais parler de chômage mais plutôt de "missions intérim") puis j'y ai pioché les éléments que je trouvais cohérents avec mes futures fonctions (polyvalence, droits et devoirs des fonctionnaires -question qui m'a été posée d'ailleurs du coup- , flexibilité aux mouvements géographiques)

Il faut savoir que si tu es sûr(e) de tes futures réponses, tu peux "orienter" les futures questions des examinateurs.
Cyril a écrit :Bonjour 2 questions de mises en situation ,1: un usager très en colère ou 2 usagers qui se battent ,après avoir essayé de calmer la situation aucun résultats que doit on faire,qu'elle est la procédure ? . 2 : il manque de l 'argent dans la caisse ( sachant que le supérieur est responsable ,je crois ) que doit on faire ,qu'elle est la procédure ? Et bien sûr moi aussi je tiens à remercier hermine et Cali pour leur dévouement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1. Changer de "cravate" : en effet, parfois en voyant d'autres personnes les gens se calment surtout si ce dernier porte un costume, ça apaise car ils pensent parler à un supérieur, alors que ça peut être n'importe quel agent. Si le calme ne revient pas, voir avec ton supérieur hiérarchique ce qu'il veut faire, mais si vraiment ça devient dangereux, je pense que tu peux contacter directement les forces de police, mais je n'en suis pas sûr pour le coup (c'est plutôt mon expérience passée qui fait que...)

2. Déjà dans un 1er temps recompter, on ne sait jamais, voir si tu n'as pas oublié un rouleau de pièces par exemple (ça m'est arrivé). Ensuite contacter ton supérieur si l'erreur est avérée.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Merci à Baha d'avoir répondu à Lyliane, car lorsque j'ai passé le concours d'agent, il n'y avait pas d'oral ... :mrgreen:
Je viens d'aller voir l'intitulé de votre épreuve orale quand même : "Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers."

Le but de votre entretien est similaire à celui que je prépare en ce moment (examen pro d'inspecteur) ; je suis en pleine préparation comme vous, et c'est vrai qu'il faut savoir décrire son parcours et y trouver le fil conducteur / la cohérence avec l'emploi visé.
(Après pour moi c'est différent, il faut se baser sur ses compétences professionnelles à la DGFIP déjà, donc pour vous ce n'est pas la même chose).
Ce qui est valable pour tout le monde, c'est que le jury veut comprendre qui vous êtes, si vous avez du recul sur votre parcours, ce qui va vous servir dans votre emploi d'agent et qui aura été acquis dans vos expériences antérieures, et si vous connaissez un peu la DGFIP, votre état d'esprit, votre capacité à réagir dans certaines réactions...

Je laisse les candidats des années précédentes vous aider, là-dessus je n'ai pas l'expérience qu'il faut.
Pour l'oral de contrôleur (concours externe), j'avais du disserter sur un sujet pendant 10 mn, puis en effet me présenter brièvement mais c'était plutôt un dialogue avec le jury.
(Si je retrouve les questions d'oral, je vous le dirai ... j'ai du noter ça quelque part :oops: :mrgreen: )

Cyril, pour tes questions :
"1: un usager très en colère ou 2 usagers qui se battent ,après avoir essayé de calmer la situation aucun résultats que doit on faire,qu'elle est la procédure ?"
:arrow: je pense que la procédure suivante est la bonne, en tout cas c'est celle qu'on a déjà eu l'occasion de tester (bien malgré nous :mrgreen: ) en situation de crise à l'accueil :
Vous gardez absolument une voix habituelle sans élever le ton surtout, mais en restant ferme, et vous indiquez à la personne que dans l'état où elle se trouve, la discussion ne peut pas se prolonger.
Vous lui demandez si elle est capable de se calmer afin que l'on puisse l'aider, car on est là pour ça et on est prêts à l'écouter (même si intérieurement vous commencez à bouillir, hein ...).
Soit elle se calme, dans ce cas essayer de voir si un box est libre pour la recevoir, ou un endroit un peu en retrait et plus discret à l'accueil, cela va contribuer à la calmer davantage, elle va se dire qu'elle est un peu mieux prise en considération ... et vous éloignez la source de bruit du reste des contribuables qui attendent stoïquement (ou pas ...) sur le reste des rangées de sièges ...
Si la personne est/reste hystérique (ou encore pire, le cas des usagers qui se battent), là c'est une sommation de s'arrêter : ne prenez pas de voix aigüe, mais vous répétez s'il le faut "je vous demande de vous calmer, c'est inacceptable", "si vous ne vous calmez pas, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir". Soit ça marche (à l'usure ; ça arrive), sinon on demande (façon polie de lui dire qu'on lui ordonne) de sortir eton avertit tout de suite son supérieur hiérarchique. Tout ce que je viens de décrire a pris au plus 2 ou 3 minutes. N'attendez pas 5 minutes de prise de bec mutuelle pour appeler votre supérieur !!

Ne touchez jamais le contribuable. Il faut l'inciter à sortir, par la parole mais surtout pas par le geste.

Le geste, ce sont les forces de police qui l'auront quelques minutes après, lorsque votre supérieur les aura appelées (en général, le supérieur prend votre relais tout de suite auprès du contribuable ; car souvent le fait de parler à une autre personne, surtout un "supérieur" car il a l'impression de prendre plus d'importance du coup, va un peu calmer le contribuable).

"2 : il manque de l'argent dans la caisse (sachant que le supérieur est responsable, je crois), que doit-on faire, quelle est la procédure ?"
Je laisserai Cali répondre, étant donné qu'elle est expérimentée en filière GP.
Je dirais que si vous constatez vous-même qu'il manque de l'argent dans la caisse car c'est vous qui la gérez, vous avertissez immédiatement votre supérieur hiérarchique. Voyez avant bien sûr avec vos collègues proches s'ils sont au courant de quelque chose, mais la hiérarchie doit immédiatement être prévenue. Après, je ne suis pas au courant de la procédure comptable au fur et à mesure de la journée, s'il y a des "arrêtés de caisse" intermédiaires ou pas, je laisse les collègues GP répondre (et leur réponse m'intéresse aussi, pour mon oral
:mrgreen: ).
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merci beaucoup Hermine et Baha,j 'attends aussi les commentaires de Cali !!!! Et d 'ailleurs pour rajouter de la difficulté à mes 2 questions (et le jury le fera ) ,imaginons qu 'aucun supérieur ne soit là,vous êtes tout seul !!!!!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Cyril a écrit : 2 : il manque de l 'argent dans la caisse ( sachant que le supérieur est responsable ,je crois ) que doit on faire ,qu'elle est la procédure ? Et bien sûr moi aussi je tiens à remercier hermine et Cali pour leur dévouement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout d'abord comme te l'a dit Baha57, il faut recompter car il peut y avoir une erreur puis faire recompter par un collègue car parfois on recompte 15 fois de travers.

Si l'erreur est avérée, il faut immédiatement prévenir ton supérieur qui est responsable personnellement et pécunièrement.
Deux possibilités :
- soit il met l'argent manquant de sa poche (petite somme biensur :mrgreen: )
- soit il constate une erreur de caisse et il faut passer des écritures en DDR3 (logiciel de compta de l'Etat) mais là ça devient technique donc ce n'est pas la peine de tout vous expliquer.

Il n'existe pas d'arrété intermédiaire de la caisse, on a un logiciel qui est ainsi fait que l'on peut s'ajuster après chaque opération pour voir si la caisse est juste. Perso c'est ce que je fais, je n'attends pas la fin de journée, je recompte ma caisse après chaque opération ou groupe d'opérations si j'enchaine plusieurs personnes.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cyril a écrit :Merci beaucoup Hermine et Baha,j 'attends aussi les commentaires de Cali !!!! Et d 'ailleurs pour rajouter de la difficulté à mes 2 questions (et le jury le fera ) ,imaginons qu 'aucun supérieur ne soit là,vous êtes tout seul !!!!!
Normalement ce n'est pas le cas.
Les cadres A/A+ se gèrent entre eux pour superviser l'accueil et les services de manière générale.
Ce n'est pas à un B/B+ de gérer tout un immeuble (si VOTRE supérieur n'est pas là, appelez-en un autre. A ou ensuite A+).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Cyril a écrit :Merci beaucoup Hermine et Baha,j 'attends aussi les commentaires de Cali !!!! Et d 'ailleurs pour rajouter de la difficulté à mes 2 questions (et le jury le fera ) ,imaginons qu 'aucun supérieur ne soit là,vous êtes tout seul !!!!!
Alors tu comptabilise une erreur de caisse pour que l'arrété de caisse soit juste et surtout tu en parles à ton supérieur dès qu'il revient. De toute façon au pire il a bien un adjoint présent :mrgreen:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

cali4 a écrit :Tout d'abord comme te l'a dit Baha57, il faut recompter car il peut y avoir une erreur puis faire recompter par un collègue car parfois on recompte 15 fois de travers.

Si l'erreur est avérée, il faut immédiatement prévenir ton supérieur qui est responsable personnellement et pécunièrement.
Deux possibilités :
- soit il met l'argent manquant de sa poche (petite somme biensur :mrgreen: )
- soit il constate une erreur de caisse et il faut passer des écritures en DDR3 (logiciel de compta de l'Etat) mais là ça devient technique donc ce n'est pas la peine de tout vous expliquer.

Il n'existe pas d'arrété intermédiaire de la caisse, on a un logiciel qui est ainsi fait que l'on peut s'ajuster après chaque opération pour voir si la caisse est juste. Perso c'est ce que je fais, je n'attends pas la fin de journée, je recompte ma caisse après chaque opération ou groupe d'opérations si j'enchaine plusieurs personnes.
Ok, super, merci Cali pour l'info, je ne savais pas que la caisse pouvait être vérifiée en instantané :)

(Je crois que je vais aller questionner mes collègues du recouvrement, avant d'aller le passer, cet oral ... quand on est à l'accueil, on les entend donc je mémorise ce qu'ils font et disent, mais par contre je ne vois pas ce qu'ils font donc je ne connais pas ces procédures-là).
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

D'ailleurs j'en profite pour élargir la problématique, concernant l'oral d'agent C : comme il s'agit d'un poste dit d'"exécution" (ce n'est pas péjoratif), on ne vous demandera jamais de gérer des situations qui devraient être gérées par un A/A+, notamment.

Vous avez un souci : OK, vous regardez quelques minutes si vous trouvez la solution et la cause, mais ne perdez pas trop de temps ; prévenez ensuite rapidement votre chef/supérieur direct (parfois votre contrôleur dans certaines situations de gestion de dossier, mais pour des questions "graves" ça n'est pas non plus au contrôleur de gérer, mais aux chefs de services / aux inspecteurs).

Le tout est de ne surtout rien cacher au supérieur, lui a l'habitude de certains cas de figure et saura ce qu'il faut faire pour les résoudre. Ne tentez rien qui puisse aggraver la situation ou l'envenimer :arrow: hop, on appelle son supérieur.

Ce n'est pas une question de se "décharger lâchement" d'une situation ou d'envoyer bêtement "la patate chaude" à quelqu'un d'autre : c'est connaître son grade et ses attributions.

C'est bien d'avoir un certain esprit d'initiative, de réactivité (notamment à l'accueil), mais il ne faut pas en abuser non plus.
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merci pour vos réponses !!!! Utilisez vous plusieurs logiciels interne ou y en a t il seulement un seul ?
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

hermine a écrit :D'ailleurs j'en profite pour élargir la problématique, concernant l'oral d'agent C : comme il s'agit d'un poste dit d'"exécution" (ce n'est pas péjoratif), on ne vous demandera jamais de gérer des situations qui devraient être gérées par un A/A+, notamment.

Vous avez un souci : OK, vous regardez quelques minutes si vous trouvez la solution et la cause, mais ne perdez pas trop de temps ; prévenez ensuite rapidement votre chef/supérieur direct (parfois votre contrôleur dans certaines situations de gestion de dossier, mais pour des questions "graves" ça n'est pas non plus au contrôleur de gérer, mais aux chefs de services / aux inspecteurs).

Le tout est de ne surtout rien cacher au supérieur, lui a l'habitude de certains cas de figure et saura ce qu'il faut faire pour les résoudre. Ne tentez rien qui puisse aggraver la situation ou l'envenimer :arrow: hop, on appelle son supérieur.

Ce n'est pas une question de se "décharger lâchement" d'une situation ou d'envoyer bêtement "la patate chaude" à quelqu'un d'autre : c'est connaître son grade et ses attributions.

C'est bien d'avoir un certain esprit d'initiative, de réactivité (notamment à l'accueil), mais il ne faut pas en abuser non plus.
Ok , je comprends parfaitement Hermine ,merci :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Cyril a écrit :Merci pour vos réponses !!!! Utilisez vous plusieurs logiciels interne ou y en a t il seulement un seul ?
Beaucoup trop malheureusement :|
Mais le logiciel de caisse ca doit etre le meme partout enfin j'espere.
Sinon rien que pour la compta d'Etat il y en a 3 :
- DDR3 pour les trésoreries
- MEDOC pour les SIP et SIE
- CHORUS au niveau des directions

- Hélios : logiciel de gestions des comptes des collectivités
- REC : logiciel de gestion du recouvrement de l'impot
- RAR : logiciel de gestion du recouvrement forcé

...
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cyril a écrit :Merci pour vos réponses !!!! Utilisez vous plusieurs logiciels interne ou y en a t il seulement un seul ?
On en a plein ! Tu verras, un vrai bonheur :mrgreen:

Ne t'inquiète pas pour ça, tu auras des formations, et de toute façon, tu seras accompagné à tes débuts, dans leur utilisation.

Et tes collègues (normalement ....) sont toujours dispo si besoin.

Pareil là aussi : vous ne savez pas faire quelque chose une fois en poste, ne restez surtout pas dans votre coin et DITES-LE. On ne lira pas sur votre visage que vous avez un souci, on ne peut pas le deviner. Personne ne vous criera dessus ! Dites-le tout de suite, et ne restez pas sur des interrogations (surtout si c'est pour faire une méga boulette dans le logiciel en question ... !).
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cali, je ne crois pas que mes collègues du recouvrement, en SIP, aient MEDOC (je les entendrais s'énerver plus souvent que ça, sinon :mrgreen: ). Ils ont REC et RAR, oui, mais pas MEDOC, ça m'étonnerait.

Par contre, oui, en SIE je m'en servais énormément en effet (et dans Medoc, attention aux méga-boulettes, tout ce qui est comptable de toute façon est super sensible).
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Bon, sinon c'est bien ici, cet aprèm, cette ambiance tchat :mrgreen:
Bougez pas, je vais chercher un café !
(Dans deux heures, je ne suis plus là par contre ...)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

hermine a écrit :Cali, je ne crois pas que mes collègues du recouvrement, en SIP, aient MEDOC (je les entendrais s'énerver plus souvent que ça, sinon :mrgreen: ). Ils ont REC et RAR, oui, mais pas MEDOC, ça m'étonnerait.

Par contre, oui, en SIE je m'en servais énormément en effet (et dans Medoc, attention aux méga-boulettes, tout ce qui est comptable de toute façon est super sensible).
Et pour tant si si :mrgreen:
C'est nouveau, enfin depuis 2013, tous les SIP devraient y passer.
Je te l'accorde j'ai un peu raccourci la chose car pour les SIP c'est RSP-MEDOC :mrgreen:

extrait des cours de l'ENFIP promo 2013/2014 controleur : les postes spécialisés "impôts", SIP, SIE et PRS, enregistrent leurs opérations dans la comptabilité R15, tenue dans l'application MEDOC (RSP-MEDOC pour les SIP).
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

cali4 a écrit :Et pour tant si si :mrgreen:
C'est nouveau, enfin depuis 2013, tous les SIP devraient y passer.
Je te l'accorde j'ai un peu raccourci la chose car pour les SIP c'est RSP-MEDOC :mrgreen:
Ah bon, c'est fait alors ? :shock:
Wahou j'ai bien fait de venir, tiens :lol:

J'en avais entendu parler il y a longtemps, mais ce n'était pas fait du tout ...
J'irai investiguer jeudi à mon retour au bureau !

Merci beaucoup pour l'info 8-)

hermine@larguée.jedoislepréparerceconcourspourtant
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merci pour l 'info les filles ( sans vouloir être trop familier ) je voulais connaître les logiciels pour montrer au jury que je m 'intéresse vraiment à mon futur métier ( j 'y crois ,j 'y crois ) , je me répète mais vous êtes géniales !!!!!
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Cyril a écrit :Merci pour l 'info les filles ( sans vouloir être trop familier )
Pas de quoi :wink:
Cyril a écrit :je voulais connaître les logiciels pour montrer au jury que je m 'intéresse vraiment à mon futur métier
Oui, c'est bien, par contre attention tout de même à "ne pas en faire trop" : si le jury te demande à l'oral ce que l'on peut faire dans le menu 3-1-5 de Medoc, tu diras quoi ? :mrgreen: Bon j'exagère le trait, je ne pense pas que ça aille jusque-là, hein :wink:

Par contre, l'autre Cyril (sans vouloir être trop familière moi non plus :mrgreen: ) a établi une liste des abréviations DGFIP y compris celle des applications informatiques, n'hésite pas à la consulter !
(Je ne sais plus si c'est sur ce forum, ou sur ceux d'inspecteur / de contrôleur, il faut aller vérifier).

NB : réponse au quizz : on y consulte entre autres les déclarations de TVA


Edit : j'ai retrouvé le post de Cyril (forum inspecteur) et de Cali :mrgreen: entre autres : http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=70715
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Merci Hermine , une bonne après midi d'information qui me fait bien avancer dans mes révisions :mrgreen: :lol:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

hermine a écrit :
cali4 a écrit :Et pour tant si si :mrgreen:
C'est nouveau, enfin depuis 2013, tous les SIP devraient y passer.
Je te l'accorde j'ai un peu raccourci la chose car pour les SIP c'est RSP-MEDOC :mrgreen:
Ah bon, c'est fait alors ? :shock:
Wahou j'ai bien fait de venir, tiens :lol:

J'en avais entendu parler il y a longtemps, mais ce n'était pas fait du tout ...
J'irai investiguer jeudi à mon retour au bureau !

Merci beaucoup pour l'info 8-)

hermine@larguée.jedoislepréparerceconcourspourtant
Tu me diras si ton SIP y est passé car j'avais cru comprendre que c’était en cours de déploiement.
Baha57
Messages : 52
Inscription : 23 avr. 2013 11:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Baha57 »

hermine a écrit :Oui, c'est bien, par contre attention tout de même à "ne pas en faire trop" : si le jury te demande à l'oral ce que l'on peut faire dans le menu 3-1-5 de Medoc, tu diras quoi ?
Mon menu préféré c'est le 21-1, pas toi ? :lol:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Baha57 a écrit :
hermine a écrit :Oui, c'est bien, par contre attention tout de même à "ne pas en faire trop" : si le jury te demande à l'oral ce que l'on peut faire dans le menu 3-1-5 de Medoc, tu diras quoi ?
Mon menu préféré c'est le 21-1, pas toi ? :lol:
Ouh là je ne m'en rappelle même plus de celui-là !! :mrgreen: (2 ans que j'ai quitté les SIE).
Saisie de chèques ? (la honte, j'ai déjà oublié).
Les PEC de TO en 26 je ne sais plus quoi (26-4-3 ?), je crois ...
J'ai tout oublié, hem ...
Baha57
Messages : 52
Inscription : 23 avr. 2013 11:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Baha57 »

Oui c'est l'argent qui rentre ;) que ce soit chèque ou numéraire ^^
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par hermine »

Baha57 a écrit :Oui c'est l'argent qui rentre ;) que ce soit chèque ou numéraire ^^
*smileyquis'essuielefront* :mrgreen:

ouf ... purée j'ai eu un gros doute :mrgreen:

les premières secondes j'ai bloqué à te lire, je ne me rappelais plus de ce menu :oops:

et pourtant, j'en ai saisi, des chèques de TVA (entre autres) :roll:

c'était essentiellement le travail des agents, mais ça nous arrivait de saisir les chèques en renfort en tant que B

merci de m'avoir rassurée :lol:
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici