Concours de contrôleur principal

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bonjour,

Par curiosité, y a-t'il quelques personnes sur le forum qui vont passer le prochain concours de CP ? (inscriptions en cours)
Et certaines qui l'ont passé l'année dernière ? :mrgreen:

Vous allez prendre/aviez pris quel sujet, pour ceux de la filière fiscale ? Missions fiscales ou missions transverses ? (Ou missions gestion publique, hein !).
Et pour quelles raisons ? Merci d'avance :wink:



PS : un bonjour aux anciens qui me reconnaîtront ...
(5 ans que je n'ai pas remis les pieds sur le forum ... qui a bien changé sur la forme ... sur le fond je suppose que non :mrgreen: )
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

c'est ce qui s'appelle se prendre un vent :mrgreen:

:lol:

pas grave :mrgreen:
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

Bonjour,
J'ai l'intention de le passer aussi; je crois que je prendrai mission fiscale, même si à première vu il paraît plus compliqué que celui des missions transverses.
Mais les forumeurs d'ulysse ont l'air de penser qu'il faut des connaissances, il y a parfois des subtilités, qui nous échappent si on n'est pas dans la filière...
qu'en penses tu ?
tu as suivi la préparation du concours ?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bonjour Coeurdepirate,

Non, je n'ai pas suivi de prépa ; j'avais envoyé un mail au centre des concours pour demander ce qu'il en était de ma situation actuelle afin de savoir si j'avais le droit ou pas de passer le concours cette année, car je suis passée 1ère classe il y a très peu de temps (j'ai eu le concours en 2013) ...
(je passe au 6e échelon de 1ère classe début décembre, donc finalement c'est bon :wink: ).
Je ne me suis même pas renseignée pour une éventuelle prépa, vu que j'ai eu la réponse il y a peu, concernant mon droit à concourir (et j'avais d'autres choses à penser par ailleurs).

Côté missions fiscales, je trouve les sujets intéressants mais en effet difficiles :? je suis actuellement en cellule CSP, après plusieurs années de SIE, mais bon je n'ai jamais fait de PCE par exemple or cela m'aurait quand même bien aidée ... Bref j'ai peu d'expérience au regard du niveau du concours ... et en plus pas beaucoup de temps pour le travailler (or "missions fiscales" m'intéresse beaucoup...). Mais qui ne tente rien n'a rien :mrgreen: ça n'est pas la difficulté qui me fera baisser les bras.

Sinon, j'ai regardé aussi les sujets de missions transverses, j'avoue que je suis également tentée par ce type de sujet, même si je n'ai jamais travaillé pour le moment en Direction. Mon ancien passé d'assistante dans le privé (juridique, commerciale, administrative, ...) fait que ce genre de sujet m'attire aussi pas mal :) Je ne serais pas contre un poste administratif plus tard (CP ou inspecteur).

Bref, tu comprends maintenant pourquoi j'ai lancé le sujet :mrgreen:

Je voulais savoir comment les collègues faisaient leur choix :)

Mon coeur et ma tête balancent encore entre les deux types de sujet, les deux m'attirent. Je pense que cela dépendra aussi du temps que j'arriverai à bloquer pour réviser la matière fiscale.

Concernant la méthodo, j'y ai consacré un peu plus d'une heure hier, car j'ai eu besoin de me remettre dans le bain concernant la note de synthèse ...
J'ai lu notamment les bons conseils d'un ancien admin de ce site, Bilou, qui, même s'il passait des concours autres que ceux de la DGFIP et surtout des concours A/A+, nous avait fait part de très bons conseils, je trouve :
:arrow: http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 70&t=17888
A adapter bien sûr à notre type d'épreuve (d'autant que nous avons plusieurs questions à traiter, en peu de pages), et surtout en fonction du temps imparti qui n'est pas le même que celui dont disposait Bilou ...
Mais je trouve que les conseils de méthode sont avisés :wink:
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

Merci pour tes conseils. Je pense que je vais opter pour les missions fiscales, mais je pense qu'on a intérêt à se procurer les fascicules. Car la méthode doit être un peu différente lorsqu'on à affaire à des textes d'ordre fiscal. Il il y a aussi la fiche technique, je ne crois pas que ça s'improvise ... Tu penses pouvoir t'en passer ?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Je n'ai pas de doc spécifique pour le concours ...

Si je choisis missions fiscales, je ferai avec ma doc pro (je suis en cellule CSP : IR/ISF et j'étais en SIE avant, il doit me rester quelques notes de l'ENI pour la fiscalité pro) et j'essaierai de glaner quelques anciens fascicules auprès de collègues.

Si je prends missions transverses, j'irai plutôt traîner sur Ulysse ! :mrgreen:
Voir Nausicaa mais pour ça il faut avoir du temps ... pour savoir où chercher et surtout où trouver ce qu'on cherche ...
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

Bonjour,

as tu pu demander des anciens fascicules à tes collègues ?
merci
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bonjour,

Ah non, étant donné que je ne travaille pas le mercredi, que jeudi était férié et que vendredi mon centre des finances publiques était fermé, je ne les ai pas revus depuis :mrgreen:

:wink:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours de contrôleur principal

Message par tatam3x »

faites tourner :mrgreen:
enfin après le WE :lol:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bon, pour l'instant chou blanc, personne n'a de fascicules spécifiques ...
De toute façon, je pense que je vais m'orienter vers missions transverses.
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

Je recherche les fascicules de préparation pour la filière fiscale.
Si une âme charitable possédant les fascicules passe par là ....
Je lui serais éternellement reconnaissante. Je m'engage à lui livrer une récompense de taille :wink:
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour,
j'ai suivi la prépa et passé le concours l'année dernière, en missions transverses. Plantée donc du coup retour cette année. :)
En matière de prépa sur ce thème si on ne suit pas celle proposée par la forpro, consulter Ulysse sur les onglets les agents, pilotage et moyens, les actualités, etc. Si vous cela vous est possible, interroger les collègues travaillant en direction sur ces sujets transverses.
Pour tous les sujets, aller aussi sur le site de l'ENFiP pour regarder les annales de l'année dernière, pour les sujets mais aussi surtout pour les modèles de copie et le rapport du jury. Il est important d'avoir des connaissances de bases par la révision mais il faut aussi avoir la bonne méthode de travail.
2h30 pour tout faire c'est très court. Sur ce point je le trouve pire que l'EPA qui en terme de méthode de travail est assez proche mais se fait sur 3 heures.
Perso, si j'ai planté l'année dernière, ce n'était pas par manque de méthode mais parce que je n'étais pas "rentrée" dans le sujet tout de suite et par manque de temps, impossible de corriger le tir.
Bon courage pour les révisions.
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

bonjour Katelle
merci pour ton intervention;
peux tu me dire ce qu'est EPA ?
J'ai jeté un oeil sur le sujet de missions transverses, et effectivement il est long. Pour moi le plus difficile est de définir un plan; crois tu qu'il faille toujours faire un plan équilibré en 2 parties ?
Vous avez reçu une méthodologie spécifique pour les "fiches" (qui ont été demandées en 2012) ? J'ai du mal à voir la différence avec une note.
merci
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour,

EPA = examen professionnel de B en A.

La fiche technique doit présenter de façon "technique" (désolée, je n'ai pas d'autre mot qui me vienne) la disposition à mettre en place par exemple. C'est moins théorique du coup la présentation peut être un peu moins formatée.

Pour t'aider, regarde les divers documents des annales (ces 2 documents peuvent être présents dans les documents à étudier pour le sujet) ou tout simplement dans les services, compare une note à une fiche. Pour la méthodologie, il faudra que je regarde sur mon poste au travail si je n'ai pas une version dématérialisée. Là, chez moi, je n'en ai pas.

Pour le plan, oui, en 2 parties, c'est mieux. Le format en 3 parties n'est pas interdit mais il est plutôt déconseillé.

Bon week-end,
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

OK je comprends mieux, merci.
La fiche ne nécessite donc pas de plan en 2 parties alors ?
Si tu as la méthodologie en démat je la veux bien.
bon we
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour,

ci-dessous un extrait du fascicule de méthodologie pour le concours de CP sur la fiche et la note :
"LA LETTRE ET LA NOTE Les caractéristiques communes de présentation
Les lettres de l’administration doivent comporter les éléments de présentation ou d’identification suivants :
 Le timbre (en haut à gauche) : il permet d’identifier l’administration et le service émetteurs. Par exemple : «DGFiP – trésorerie de x».
 La mention et les références de la personne qui traite le dossier sous la forme : «affairesuivie par…» (sous le timbre) ou au sein du bloc contact. Bien entendu, c’est le signataire et non pas le rédacteur mentionné qui assume la responsabilité de la décision.
Le jour du concours, le candidat ne doit en aucun cas mentionner son nom ou ses coordonnées personnelles car les copies doivent être anonymes.
 Le lieu et la date (en haut à droite).
 La mention du destinataire (en haut à droite pour les note ou en bas à gauche pour les lettres en forme personnelle).
 La signature (en bas à droite) : elle constitue la condition de la validité de l’écrit administratif. Elle comporte trois mentions : la fonction du signataire avec mention de la délégation le cas échéant (par exemple : «pour le comptable, l’agent de recouvrement»), le paraphe manuscrit et le nom du signataire. A nouveau, attention à ne pas signer le jour du concours votre copie.
La lettre relève de la communication externe de l’administration. C’est le cas d’un courrier de réponse à un contribuable. La formule de politesse est obligatoire pour un courrier destiné à un usager.
La note est un écrit utilisé à l’intérieur de l’administration, au sein des services de la DGFiP. Elle ne contient aucune formule de politesse et comporte l’objet de la note, avant le corps de la note.
 Le contenu de la note
La note devra être lue et comprise facilement par le ou les destinataires. Vous ferez preuve d'esprit de synthèse et soignerez l'orthographe et la grammaire.
Il est important :
- d’adapter le texte à vos correspondants,
- d’employez un style impersonnel.
- de commencer par l'information la plus importante et de terminer par celle qui l'estmoins.
- de séparer vos informations les unes des autres par un paragraphe. N'oubliez pas de leshiérarchiser.
LA FICHELa fiche technique fait le point sur une question et fournit des informations que le lecteur pourra utiliser facilement. Elle doit être rédigée dans un style clair et précis.
La fiche doit être synthétique pour transmettre l’information essentielle, et suffisamment complète pour être mise en pratique. Elle se suffit à elle-même.
Les points à examiner avant de rédiger la fiche :
- le public visé : un supérieur hiérarchique, un ordonnateur, un collègue
- le message à délivrer.
La fiche contient des titres et des intertitres qui sont des points de repère pour le lecteur."

Le fascicule complet fait 55 pages au format PDF. Je l'aurais bien mis en pièce jointe mais je ne vois pas comment on fait.
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

bonsoir Katelle,

Merci pour ton extrait, c'est déjà plus clair;
Pourrais tu m'envoyer le fascicule ?
je te joins mon mail : lalessandra75@gmail.com

merci d'avance
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour,

je te l'envoie.
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

Je te remercie beaucoup Katelle pour ton aide.
C'est très gentil à toi.
Je te souhaite une belle réussite !

@ Hermine : veux tu que je te les fasse suivre ?
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Je t'en prie :D
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Un grand merci à Coeurdepirate et à Katelle :) pour la documentation :wink:
c'est sympa !

Comme je le disais à Coeurdepirate, je n'ai pas du tout le temps par contre de me lancer dans sa lecture en ce moment :?
Par contre, dès que c'est fait, je reviens vous faire coucou :wink:
D'après ce que j'ai lu au-dessus, cela ne ressemble pas forcément à ce que j'avais travaillé il y a 8-9 ans, en "note de synthèse" (pour d'autres concours), donc il y a du boulot :P

Merci encore :wink:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

J'ai finalement eu le temps ce matin de lire les bons conseils concernant cette épreuve (merci le temps partiel du mercredi et surtout les grandes vacances et la grasse mat', car mes enfants dorment encore, j'ai donc eu une bonne heure et demie devant moi ce matin, le luxe 8-) :roll: ).

Le point essentiel sur lequel je me suis focalisée (le reste ne me semblait pas "nouveau" ; j'ai déjà passé d'autres concours où j'ai du rédiger des notes de synthèse, par contre d'une durée de 4 heures ...) : il faut donc bien analyser les questions le jour J, pour déterminer si chacune nécessite une réponse courte ou au contraire détaillée ... L'analyse des questions et du thème abordé permet donc de savoir ce qui est attendu de nous sur ce point.

Par contre, avant d'avoir lu les conseils de méthodologie, je me demandais déjà comment réussir à tout gérer en peu de temps, eh bien après cette lecture, je ne suis pas plus rassurée :mrgreen:

Je n'aurai sans doute pas le concours cette année, je suis réaliste, mais ce sera en tout cas un bon entraînement.
Je verrai bien si j'arrive ou pas à appliquer ce que j'ai lu ...
(Avec la succession de l'obtention du dernier concours 1ère classe + un changement d'échelon en décembre dernier, j'ai su qu'il n'y a peu de temps que je pouvais me présenter au concours, je n'ai donc pas pu m'inscrire à la prépa ...).

Tant mieux à ceux qui ont pu suivre cette préparation en tout cas, il est évident qu'elle constitue un solide entraînement :)
zang62
Messages : 1
Inscription : 13 déc. 2010 21:28

Re: Concours de contrôleur principal

Message par zang62 »

Je suis très intéressée aussi par vos fascicules car je le passe également. Je vous remercie pour votre aide precieuse, zanguine@hotmail.fr
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

katelle a écrit :Bonjour,
j'ai suivi la prépa et passé le concours l'année dernière, en missions transverses. Plantée donc du coup retour cette année. :)
En matière de prépa sur ce thème si on ne suit pas celle proposée par la forpro, consulter Ulysse sur les onglets les agents, pilotage et moyens, les actualités, etc. Si vous cela vous est possible, interroger les collègues travaillant en direction sur ces sujets transverses.
Pour tous les sujets, aller aussi sur le site de l'ENFiP pour regarder les annales de l'année dernière, pour les sujets mais aussi surtout pour les modèles de copie et le rapport du jury. Il est important d'avoir des connaissances de bases par la révision mais il faut aussi avoir la bonne méthode de travail.
2h30 pour tout faire c'est très court. Sur ce point je le trouve pire que l'EPA qui en terme de méthode de travail est assez proche mais se fait sur 3 heures.
Perso, si j'ai planté l'année dernière, ce n'était pas par manque de méthode mais parce que je n'étais pas "rentrée" dans le sujet tout de suite et par manque de temps, impossible de corriger le tir.
Bon courage pour les révisions.
Je viens de relire tes conseils :mrgreen:
Je suis en effet allée naviguer pendant mes pauses déj sur Ulysse, lu plein de choses, retenu moins de choses :P
Mais en effet, c'est la gestion du temps qui sera mon point faible, je m'en doutais déjà il y a 2 mois ... (pas réussi à faire les sujets en 2h30 ; déjà que j'ai eu du mal à dégager du temps chez moi pour étudier les annales ... je n'ai rien fait pendant mes vacances en août).
Et vous tous (peu nombreux :mrgreen: ), vous avez pu travailler un peu ? :)
Bonne soirée
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jay1807 »

Bonjour,
je viens de tomber sur le post en préparant le concours, si vous êtes toujours intéressés j'ai 2 ou 3 ans de préparations au concours qui m'ont été donnés. Cela concerne les 3 options (fiscales, GP, transverses). Je peux vous les faire suivre par mail si vous le souhaitez.
Dans tous les cas bon courage pour la dernière ligne droite!!
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour tout le monde,

je n'ai pas pu me connecter ces derniers temps.

Je souhaite bonne chance (pour le sujet) et bon courage pour le jour J qui approche à grands pas !

:D
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le forum, je me permet de vous souhaiter bon courage et bonne chance pour l'épreuve, j'ai échoué l'année dernière et j'espère que cette fois-ci soit la bonne !
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Merci Katelle et Bibax, bonne chance à vous aussi :) bon courage à tous

Merci également à Jay, je n'avais pas vu ton message ... je n'ai plus le temps d'emmagasiner de nouvelles choses vu la date qui approche :P mais merci beaucoup pour ta proposition :)
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

Dernière question avant l'épreuve.
Pour la courte note, vous faites un plan en 2 parties ?
car dans la méthodo il est dit de ne pas faire de plan et d'enchaîner les idées dans un ordre logique.
Vous avez compris la même chose ?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bonsoir Coeurdepirate,

Je ne sais plus ce que j'ai lu dans la note (en plus, je reviens à l'instant de l'examen professionnel d'inspecteur, j'ai la tête en compote ...)

Je pense que pour la note il faut bien un plan en 2 parties, par contre c'est pour les fiches de synthèse / fiches pratiques, qu'on peut rédiger en différentes rubriques, sans faire "2 grandes parties" ... enfin c'est ce que j'ai fait pour inspecteur cet aprèm, et il me semble que c'est le même principe pour contrôleur principal

je vérifierai demain, là je vais engouffrer une tonne de pâtes avec mes enfants, je reparlerai de concours demain :wink:

bonne soirée
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

merci Hermine
Peux tu me dire quels sont les thèmes et les questions que tu as eu pour le concours d'EPA ?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Bien sûr :)
J'ai posté les questions sur le forum "IFIP" ce matin, c'est là :
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 7#p2651687

(je n'ai pas le temps de scanner le fonds documentaire, mais au moins les questions permettent de voir les thèmes abordés)
coeurdepirate
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2012 11:32

Re: Concours de contrôleur principal

Message par coeurdepirate »

merci Hermine
tu as courage, pas simple d'enchaîner les 2 ...
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bundy »

coeurdepirate a écrit :merci Hermine
tu as courage, pas simple d'enchaîner les 2 ...
Au contraire : battre le fer tant qu'il est chaud.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Tout à fait ... je préfère avoir les deux la même semaine, au moins après je passe à autre chose et surtout j'arrête de me remplir la tête avec des "révisions" :wink:

J'ai du apprendre plein de choses concernant les missions transverses, n'ayant jamais travaillé en Direction, là je commence à saturer ... c'est sûrement moins dense quand on y a déjà travaillé, pour ces personnes-là elles ont déjà acquis certaines notions depuis un moment.

Mais bon, ce n'est pas grave, ces postes-là m'intéressent, donc même si je n'ai aucun concours cette année, ce n'est que partie remise, au moins j'aurai appris des choses intéressantes :) Mon seul objectif était de ne pas lâcher prise et de donner le maximum, c'est chose faite.

Enfin, il me reste quand même à arriver sur le lieu des épreuves, tout à l'heure :lol:

Allez, bon courage à tous, on le vaut bien 8-)

Et si ce n'est pas pour cette année, l'année prochaine sera la bonne, pas grave en ce qui me concerne :)
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Salut,

Hermine, on était dans la même salle mardi à Villejuif et on se retrouve aujourd'hui... :wink:

En espérant qu'ils baisseront la clim...

Bref, cerveau en compte aussi mardi et oui, autant tout faire cette semaine. Tranquille ensuite, enfin pour quelques semaines en attendant le A interne en octobre.

Bon courage à toutes et tous !
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Oui, j'ai écrit la même chose sur le forum inspecteur :wink:
Allez zou, je file manger (purée, déjeuner à 11h c'est pas top :roll: )

Bon, au moins, ce coup-ci ça durera moins longtemps, tu auras moins mal au poignet :lol:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

De retour ... :) j'ai survécu, mais heureusement que j'avais passé l'examen pro d'inspecteur il y a 2 jours, pour éviter de refaire les mêmes erreurs ... du coup on verra bien, je suis un peu plus satisfaite de moi, sauf sur la présentation ... la clim pile au-dessus de ma tête, les doigts gelés, déjà que d'ordinaire mon écriture n'est pas top mais là je plains le correcteur :? Après, je n'ai pas miraculeusement changé non plus en 2 jours, donc j'ai encore eu des soucis pour faire le tri dans les infos des documents (j'ai pris missions transverses comme prévu).
Réponse en novembre !
Vous vous en êtes sortis ?

PS : p'tit coucou à un ancien du forum (s'il revient de temps en temps en sous-marin, mais j'en doute ...) que j'ai cru voir sortir du centre d'examen, lorsque j'en repartais en bus ... il se reconnaîtra ...
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

Tu n'as pas eu de bol encore la clim lol, en ce qui me concerne j'ai un sentiment mitigé car comme l'année dernière je n'ai pas eu le temps de tout faire mais bon j'ai fait de mon maximum étant affaibli par un rhume donc pas de regrets, on nous a annoncé 199 postes, ce nombre est en diminution par rapport à l'année dernière non ?
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Aujourd'hui, j'ai échappé à la clim.
Pareil qu'Hermine, passer l'EPA a été une sorte d'entraînement bienvenu.
J'ai pris missions transverses aussi. J'ai mis 2h10 environ.
Pas mécontente de moi mais pas super sûre de moi non plus. Un peu comme l'EPA, je suis dans l'expectative.
Pour le nombre de places, un collègue m'a dit en sortant que c'était comme l'année dernière. J'avoue, je ne m'en souviens pas.
Bref, une semaine qui prend fin enfin... (pas au taf demain).
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

L'EPA est un bon entrainement car il faut écrire vite et 4 heures ne sont pas de trop, j'ai pris missions fiscales sans réfléchir comme l'année dernière, j'essaye de ne pas trop penser à ce que j'ai mis sinon c'est la torture mentale en me disant j'ai oublié de mettre ci ou ça ou encore que j'aurais du faire autrement, comme on dit les dés sont jetés :) et résultat le 7 novembre si je ne me trompe.
leanie
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 13:50

Re: Concours de contrôleur principal

Message par leanie »

Bonjour,
J'ai passé également ce concours cette semaine. J'ai pris missions transverses par défaut car étant en service recouvrement aucune des 2 autres options ne me correspond.
Bref je me suis plantée. J'ai perdu trop de temps sur une question et j'ai paniqué. Du coup j ai mal lu la seconde question et j ai pas du tout répondu à la question posée.
Bref, je suis étonnée que l on ne nous ai pas parlé du nombre d'inscrits.
Au concours 1ère classe le nombre de candidats nous avait été annoncé au début de l'épreuve.
Est ce que vous en savez plus?
Merci et bon dimanche!
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jean974loic974 »

Bonjour à tous,

Je vois que tout le monde a pris missions transverses comme sujet, en tout cas dans une grande majorité.
Quant à moi, j'ai pris missions gestion publique bien que je travaille dans un sip au service recouvrement.
J'ai trouvé les sujets abordables avec un minimum de révisions.
Bref j'ai traité tous les questions mais je pense que mes réponses n'ont pas été assez precises.
Est ce que vous avez trouvé les questions abordables en ce qui concerne les missions gestion publiques pour les candidats qui n'ont jamais travaillé dans le secteur public local. .
Merci pour vos réponses
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

jean974loic974 a écrit :Je vois que tout le monde a pris missions transverses comme sujet, en tout cas dans une grande majorité.
Ce forum n'est pas représentatif :wink:
En général, les candidats choisissant le sujet de missions transverses représentent environ 20 à 22% du total des candidats présents (source : les rapports de jury).
leanie
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 13:50

Re: Concours de contrôleur principal

Message par leanie »

Hermine, tu as l air habituée aux concours. Sais tu quand nous connaîtrons le nombre de candidats ?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

Personnellement j'ai toujours eu connaissance du nombre de candidats a posteriori : dans les rapports de jurys, mis en ligne sur notre intranet Ulysse.

On ne nous a jamais donné dans la salle le nombre de participants (uniquement le nombre de postes, qui est celui sorti au Journal Officiel).


PS : Je comprends la curiosité de certains de connaître le nombre de candidats, ceci dit, mais pour ma part ça ne change rien à mes révisions ou autres, puisque par définition je n'ai pas la main sur ce critère-là ...
Tandis que sur le fait de bosser au maximum, ou pas, là oui :mrgreen:

Cette année pour CP ou l'examen pro de B en A, il y a plus de 5.000 candidats je suppose si on s'en réfère aux années précédentes, sans doute plus, je n'en sais rien, et je n'ai pas d'utilité à le savoir, je m'en fiche ...
Le seul point qui pourrait me servir, c'est si ce chiffre a dissuadé certains concurrents de se présenter :P Sinon, ce nombre ne me sert à rien ...
leanie
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 13:50

Re: Concours de contrôleur principal

Message par leanie »

Je comprends bien ton point de vue. Après il faut avouer que si il y a 1000, 2000 ou 3000 candidats ça change un peu la donne... Surtout quand tu as le sentiment de t'être plantée!
Tu as eu le concours contrôleur 1ère classe en quelle année? Et celui de contrôleur? Ton pseudo me parle mais je ne sais plus à quelle occasion j'ai pu croiser ton chemin!
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

1ère classe l'année dernière :wink:
celui de contrôleur 2e classe en 2008 (et agent en 2007) ; j'aurai pu passer celui de 1ère classe il y a 2 ans mais j'étais en arrêt à ce moment-là ...
leanie a écrit :Ton pseudo me parle mais je ne sais plus à quelle occasion j'ai pu croiser ton chemin!
Je ne sais pas ... je me suis inscrite ici en 2006, puis j'ai arrêté d'y venir entre 2009 et 2014
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jean974loic974 »

Quelqu'un sait la note du dernier admis pour le concours de cp en 2013?
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Ce serait 12,5 d'après le rapport du jury, page 4. Il est en ligne sur le site de l'ENFiP. Même s'il ne peut prédire totalement comment sera le concours de cette année, c'est toujours intéressant.
http://enfip.intranet.dgfip/recrutement ... t_jury.pdf
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jay1807 »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours sur Lyon et on nous a donné le nombre d'inscrits. Il était d'un peu plus de 1800 personnes ce qui veut dire qu'il y a plus de 10% d'admission.
Je note que le nombre de candidats augmente considérablement au fil des ans, et dire qu'en plus beaucoup se sont fait recaler avec le passage à la nouvelle grille de contrôleur au 01/02/2014....
leanie
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 13:50

Re: Concours de contrôleur principal

Message par leanie »

Beaucoup plus de candidats et moins de places, dur :-[
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jean974loic974 »

Avec un peu de chance, peut être qu'il y aura une liste complementaire. .......
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours de contrôleur principal

Message par tatam3x »

Vous avez une mobilité imposée en cas de réussite?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours de contrôleur principal

Message par cali4 »

tatam3x a écrit :Vous avez une mobilité imposée en cas de réussite?
Non pas pour les concours d'un même grade : controleur 1ere classe et controleur principal.
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

tatam3x a écrit :Vous avez une mobilité imposée en cas de réussite?
Non, c'est comme pour le concours de contrôleur 1ère classe : on garde son poste actuel.
(Pour l'examen pro de B en A, c'est différent bien sûr, puisque l'on devient inspecteur).
katelle
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2014 13:01

Re: Concours de contrôleur principal

Message par katelle »

Bonjour,

même si ce n'est pas encore sur Ulysse, vous pouvez avoir les résultats. Prenez ceux de l'année dernière et dans l'adresse internet, changez l'année 2013 en 2014.
Je l'ai fait. Et tant mieux car je peux acheter les bouteilles à bubulles en rentrant.

Sinon, je pense que ça ne devrait plus tarder sur Ulysse.

J'espère que vous aurez aussi le sourire.

:lol: :lol:
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Concours de contrôleur principal

Message par jay1807 »

Et une tournée pour moi aussi! :D

Bien content car j'avais passé du temps à le préparer! Finalement, c'est peut-être vrai que le travail paie!
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Concours de contrôleur principal

Message par hermine »

raté pour moi :mrgreen: sans surprise ;
au moins, ça me laisse un an de plus pour apprendre à organiser mes idées sur ma copie :mrgreen: :mrgreen:

je me suis inscrite à la prépa pour l'année prochaine dans les minutes qui ont suivi, c'est toujours ça de fait :P
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours de contrôleur principal

Message par bibax »

Félicitations pour les lauréats !! En ce qui me concerne c'est loupé encore cette fois-ci, j'ai hâte de prendre connaissance de ma note....
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques