ORAL - IRA externe

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

irarque38
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2014 09:27

ORAL - IRA externe

Message par irarque38 »

Bonjour à tous !

Voilà bientôt 2 semaines que les écrits sont passés, je commence (comme vous je pense) à commencer la préparation de l'oral.

Je vous propose à travers ce sujet d'en discuter ensemble.
Quelles sont vos méthodes de préparation ?
Comment vous organisez vous d'ici à mai ?

Pour ma part, j'ai passé les écrits pour l'IRA de Lyon et je commence cet après-midi à réviser l'oral avec des livres pour le moment !
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externe

Message par kitkat82 »

irarque38 a écrit :Bonjour à tous !

Voilà bientôt 2 semaines que les écrits sont passés, je commence (comme vous je pense) à commencer la préparation de l'oral.

Je vous propose à travers ce sujet d'en discuter ensemble.
Quelles sont vos méthodes de préparation ?
Comment vous organisez vous d'ici à mai ?

Pour ma part, j'ai passé les écrits pour l'IRA de Lyon et je commence cet après-midi à réviser l'oral avec des livres pour le moment !
bonne idée ce sujet !

alors pour ma part je souhaite aussi m'y mettre avant la fin de la semaine et au galop ! (c'est qu'on prend goût à lire des romans, flemmarder lol)

cependant, peut être comme certains d'entre vous, le manque d'assurance quant au résultat final me fait douter, trainer la patte.. :roll: . Mais bon ça serait tellement bête d'être admissible et n'avoir rien préparé...

je vais bosser avec 2,3 ouvrages qui préparent aux oraux admin et me remettre à l'anglais (essayer de lire un journal, traduction etc)

si des personnes ont passées l'oral l'an passé leur témoignage est le bienvenue :wink: !

:arrow:
irarque38
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2014 09:27

Re: ORAL - IRA externe

Message par irarque38 »

Merci de ta participation ;)

Oui, moi aussi, les résultats toujours pas publiés des écrits ne me donnent pas envie de réviser l'oral ! Etant donné que je ne suis pas du tout sûr d'être admissible :(
Dur de s'y mettre !

Ah oui, pour l'anglais, c'est vrai j'ai toujours pas commencé à réviser.. Mais faut que je m'y mette. En écoutant la BBC je pensais surtout !

Pour l'entretien avec le jury, comme toi je lis des bouquins. Je vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre...

Oui si des personnes ayant déjà passé les oraux peuvent donner des conseils !
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externe

Message par chamdr »

Bonjour,

J'ai également passé les concours des IRA pour celui de Lyon...
Etant novice dans ce domaine... l'oral consiste bien en une présentation et un entretien de mise en situation?
Ou on tire un sujet de type culture G?
Car si c'est des mises en situation, je ne vois pas ce qu'il faut potasser dans les bouquins, si ce n'est les principes de GRH que l'on a du apprendre pour le concours!

Merci de vos éclaircissements! ;)
mimie33
Messages : 6
Inscription : 11 juil. 2011 19:26

Re: ORAL - IRA externe

Message par mimie33 »

Bonjour à tous,

J'avoue être un peu perdue également sur ce point.
Je pense qu'on se présente dans un premier temps, puis qu'une discussion s'instaure entre le jury et nous.
Y-a-t-il des questions de Culture G? Ca...??? :roll:
Si un ancien admis/admissible peut nous renseigner ce serait TOP!
:)
Angusette
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2013 18:42

Re: ORAL - IRA externe

Message par Angusette »

Bonjour!

Ayant passé et obtenu le concours des IRA l'an dernier, je peux éventuellement vous éclairer sur certains points...

Pour l'oral de langue, on tire un sujet (souvent un article de journal), et on a 15 ou 20 minutes de préparation seul. Ensuite, on en parle devant le jury (une seule personne), durant quelques minutes; puis le reste du temps, il pose quelques questions sur le sujet. S'il n'y a plus rien à dire sur le sujet, il interroge sur les études du candidat, ses dernières vacances... Bref il cherche à savoir si on est capable de discuter de sujets un peu bateaux, et de s'en sortir.

Ensuite pour le grand oral: 5 minutes de présentation, et 15 minutes de questions.
Pour les 5 minutes: vous présentez votre parcours, vos motivations à intégrer l'IRA, et vos projets si vous avez ce concours.
Pour les questions: le jury rebondira d'abord sur ce que vous aurez dit. Ensuite il pose quelques questions de cours (sur les matières révisées pour le concours, le droit de la fonction publique notamment, et l'actualité), ça peut être du "pensez-vous qu'on ait eu raison de passer de la RGPP à la MAP?" ou "qu'est-ce que le devoir de probité?". Puis il pose des mises en situation, par exemple: "que faites-vous si des agents se battent dans votre service?" Ou "que faites-vous si votre agent, travaillant dans un bureau, porte un signe religieux très visible?" etc.

Je n'ai pas commencé à travailler l'oral avant les résultats de l'épreuve, je craignais de n'avoir pas réussi.
Une fois les résultats tombés, j'ai préparé une fiche de renseignement qui servirait de base au jury pour l'oral. Préparez bien cette fiche, et les 5 minutes!
Lisez les rapports du concours des jurys des années précédentes, ils expliquent très clairement ce qu'ils y attendent.
Puis préparez vous à répondre à toutes sortes de questions sur ce que vous aurez dit durant vos 5 minutes.

Si vous voulez vous mettre à travailler l'oral maintenant, faîtes-le, mais laissez-vous aussi le temps de vous reposer après tout ça.

Bonne journée à tous, et ne vous affolez pas, vous avez encore du temps!
She
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2013 14:20

Re: ORAL - IRA externe

Message par She »

bonjour,

j'ai passé l'oral l'année dernière (et je l'ai eu!) en 3ème concours.
Que ce soit pour les externes ou internes ou 3ème concours : mêmes conseils :
1. vous devez pouvoir expliquer absolument tout ce qui est écrit dans votre fiche ou votre dossier RAEP
2. si vous dites que vous êtes attiré par telle ou telle chose, fait telle ou telle chose, vous devez connaître l'environnement institutionnel qui va avec et ses enjeux
(exemple : j'ai été surveillant en collège = les EPLE, les relations avec les collectivités territoriales, le rôle des membres du collège, etc...)
(exemple : je m'intéresse au développement durable = le grenelle de l'environnement, l'achat durable, etc., etc.)

3. Pour les mises en situation : trouvez un cadre A expérimenté et essayez d'en balayer le plus possible
exemples :
- cas d'un agent alcoolique
- cas d'un cuisinier en EPLE qui quitte son service, 30 mn avant de servir 300 repas
- cas de 2 agents qui se battent
- cas d'un usager qui fait un scandale et insulte vos agents
etc. etc. etc. il y a tellement de mises en situation possibles...
Attention, il ne s'agit pas juste de répondre avec du bon sens (c'est déjà bien) mais il faut connaître aussi le cadre réglementaire qui va avec

4. Donc vous devez être incollable sur le droit de la fonction publique : les sanctions, mais aussi les droits et obligations, les positions d'activité, etc, etc

5. Si vous dites " je veux aller en AC dans tel ministère" (attention au fait d'être cantonné à un seul objectif) : vous devez connaître ce ministère

En résumé =
savoir expliquer et argumenter son parcours et ses objectifs
connaître le cadre réglementaire et faire preuve de bon sens
avoir des connaissances générales

Bien évidemment, on reste poli, souriant, on prend le temps de réfléchir avant de répondre, et on assume ses choix

Courage à tous !!!
mimie33
Messages : 6
Inscription : 11 juil. 2011 19:26

Re: ORAL - IRA externe

Message par mimie33 »

Merci beaucoup pour vos 2 réponses très complètes.
Elles vont certainement nous être très utiles!

Perso: je me laisse jusqu'au 8 avril, je pars en vacances loiiiiin et j'avise au retour!!!

Bon courage à tous, :)
SysyJ
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2014 15:24

Re: ORAL - IRA externe

Message par SysyJ »

Bonjour à tous !

J'ai passé les épreuves en externe pour l'IRA de Bastia, et j'ai déjà commencé ma préparation aux épreuves orales au cas où je serais admissible.

Merci beaucoup pour vos conseils Angusette et She !

Par contre, j'ai un doute sur la fiche individuelle de renseignement : les rubriques "principales compétences développées" et "motivations du candidat pour le concours des IRA" sont-elles totalement indépendantes de la rubrique "renseignements complémentaires" ?

Merci d'avance.
Angusette
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2013 18:42

Re: ORAL - IRA externe

Message par Angusette »

Bonjour!

Alors pour ma part la fiche de renseignement n'était pas exactement présentée comme ça: après un court CV (études, formations, expériences pros), il y avait une partie "renseignements complémentaires" (expériences associatives, travaux de recherche ou autres), une partie "compétences acquises" et une autre "motivation pour entrer à l'IRA".

J'ai fais en sorte qu'il y ait une cohérence entre ces parties: dans "renseignements" j'ai indiqué mes expériences clés, celles qui peuvent être transposables dans le métier d'attaché. Ensuite dans "compétences développées", j'ai indiqué en quoi toutes ces expériences ont été formatrices, et m'ont permis de développer des compétences en rapport avec celles qui sont attendues de la part d'un attaché; et dans "motivations", j'ai eu plus de mal, j'ai donc évoqué l'envie de servir l'Etat, les citoyens etc., et l'envie de découvrir plusieurs ministères et fonctions au cours de ma vie, ce que le métier d'attaché permet... mais ça a été laborieux pour moi ce passage!

Bon ensuite je pense pas avoir brillé par cette fiche pour être honnête...donc peut-être qu'une autre personne pourra mieux expliquer que moi...
En tout cas, reprenez bien les compétences attendues d'un attaché d'administration, et voyez en quoi vos expériences ont éventuellement pu vous permettre de les acquérir!

Et attention, cette fiche est pleine de perches qu'ils vont saisir, donc soyez prêts à justifier TOUT ce qui y sera écrit!


J'espère avoir répondu à ta question...n'hésitez pas à poser vos questions, ici ou en MP, je me rappelle que l'an passé, toutes les infos que j'ai récupéré m'ont beaucoup aidé...

Courage à tous!!
SysyJ
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2014 15:24

Re: ORAL - IRA externe

Message par SysyJ »

Bonjour !

Merci beaucoup pour tes explications ! Ca va m'aider !

Et puis tu dis que lors de l'entretien avec le jury, il peut y avoir des questions de cours parmi les matières que l'on a révisé pour les épreuves écrites, j'espère que tu parlais uniquement de la GRH... Je trouve normale d'avoir des questions sur le statut, les droits, les obligations, les sanctions etc. parce qu'un cadre doit connaître ça pour encadrer une équipe dans la fonction publique.
Angusette
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2013 18:42

Re: ORAL - IRA externe

Message par Angusette »

Bonjour!

Alors non rassures-toi, déjà le "questions pour un champion" se fait de moins en moins j'ai l'impression, c'est à dire que, pour ma part, j'ai juste eu quelques questions assez basiques sur le droit de la FP et les réformes récentes en la matière! Moi qui avait révisé toutes les matières pour l'oral...
Après oui il y a un risque que tu sois interrogé sur d'autres matières, donc ne les néglige pas non plus, mais effectivement, focalises-toi beaucoup sur la GRH je pense.
Et tout dépendra aussi des perches que tu tends, si tu dis que tu veux assurer des fonctions dans les domaines budgétaire et comptable, prépares-toi à assurer derrière voilà tout, et à être en capacité de parler de finances publiques ou autres!

Mais ne t'inquiètes pas, j'avais très peur donc j'ai énormément préparé mon oral, et finalement tout s'est bien passé et j'avais révisé beaucoup de choses qui ne m'ont pas été demandées!...
SysyJ
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2014 15:24

Re: ORAL - IRA externe

Message par SysyJ »

Bonjour !

Merci pour tes infos, elles me sont très précieuses ! :D

Bonne soirée ! :wink:
irarque38
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2014 09:27

Re: ORAL - IRA externe

Message par irarque38 »

Bonjour !

J'ai crée ce sujet, je n'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses !
Merci à tous !

Ce sont de précieux renseignements ;)
A nous de les appliquer maintenant.

Au fait, est ce qu'il y a des candidats à l'IRA Lyon externe ? Je m'étais dis qu'on aurait pu se faire un petit groupe pour l'oral ! Qu'en dites-vous ?
luciol2007
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2012 11:04

Re: ORAL - IRA externe

Message par luciol2007 »

Bonjour à tous!
Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution, c'est une aide précieuse! Je vous apporte la mienne en retour.

J'ai passé le concours l'année dernière, je suis allée jusqu'à l'oral mais je n'est pas été reçue au bout du compte :(

J'ai repassé le concours cette année, on verra bien!

Lors de mon passage, j'ai constaté que l'entretien était majoritairement orienté vers des questions de management et des mises en situation. Le jury cherche plutôt à cerner notre personnalité que vérifier si l'on possède des connaissances académiques (En tout cas pour mon passage).

De mémoire j'ai eu des questions du style :
Est-ce que le cadre est un expert?
Le premier jour de votre affectation dans votre service que faites vous? Pourquoi?
Comptez-vous tutoyer ou vouvoyer les membres de votre équipe? Pourquoi?
...
Plus des mises en situation:
vous avez un agent compétent qui sent mauvais, que faites-vous?
vos agents veulent prendre leurs congés tous en même temps que faites-vous?
...

Vers quel type d'affectation souhaitez-vous vous orienter? Pourquoi?

De manière générale, il faut toujours pouvoir argumenter et justifier ses réponses, ce qui n'est pas toujours évident!
Bon courage à tous :)
Jenny38
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2013 12:15

Re: ORAL - IRA externe

Message par Jenny38 »

Merci à tous pour vos contributions, ça permet de mieux visualiser les attendus de cet oral. Pour ma part, ce que je crains le plus, ce sont les mises en situations. Mais bon pour l'instant patience, à voir déjà les résultats d'admissibilité ;)

Irarque38, je suis également candidate à Lyon en externe, et je suis partante pour un groupe de soutien à l'oral. On se tient au courant!

Bon courage à tous!
justine86000
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2014 15:02

Re: ORAL - IRA externe

Message par justine86000 »

Bonjour a tous!

Merci aux posts précédents pour les informations concernant l'oral :)

Petite question: les résultats d'admissibilités tombent demain??
C'est ce qu'ils viennent d'afficher sur le site de l'IRA de Nantes :shock:
irarque38
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2014 09:27

Re: ORAL - IRA externe

Message par irarque38 »

Oui ! Demain dans l'aprem les résultats d'admissibilité des 5 IRA tombent :)
Yasmine
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2008 12:19

Re: ORAL - IRA externe

Message par Yasmine »

irarque38 a écrit :Oui ! Demain dans l'aprem les résultats d'admissibilité des 5 IRA tombent :)
Pas forcement les 5 IRA. L'année dernière Lyon a publié ses résultats 4 jours après les 4 autres IRA.

Seulement 3 IRA sur 5 ont confirmé la publication des résultats demain.

Ne donne pas de faux espoirs à tous ceux qui lisent le forum si tu n'as pas d'infos dans ce sens :wink:
justine86000
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2014 15:02

Re: ORAL - IRA externe

Message par justine86000 »

Merciiii :D :D :D
Demain après-midi, c'est bizarre,non? :shock:
Plus qu'à croiser les doigts très fort!
irarque38
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2014 09:27

Re: ORAL - IRA externe

Message par irarque38 »

Yasmine : je donne pas de faux espoir. Puisque j'ai appelé ce matin le service concours IRA Lyon qui m'a précisé qu'ils étaient confiants pour les publier dès demain en fin d'après midi (la réunion du jury étant demain matin).
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externe

Message par chamdr »

bon jour ira metz...les résultats sont tombés
http://www.ira-metz.fr/upload/bloc/5327-149-.pdf
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externe

Message par chamdr »

glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: ORAL - IRA externe

Message par glenda69 »

Bonjour,

Bastia vient de publier : http://www.ira-bastia.fr/ !!
Samarkand
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2014 13:36

Re: ORAL - IRA externe

Message par Samarkand »

Salut !
ça passe pour moi aussi à Lyon, et je suis partante pour qu'on se retrouve pour préparer l'oral si ça vous tente toujours !

++
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externe

Message par kitkat82 »

yeah admissible à Nantes :-)

3ème essai, ENFIN ! :D :D :D

Bon j'avais lâché les révisions pr l'oral perso n'y croyant plus trop... du coup suite à la surprise et à la joie grosse panique il me (nous) reste un peu plus d'un mois à partir d'aujourd'hui pr être prête le jour J ... :roll:

il y a tellement de choses à voir...

bonne révision à vous tous et félicitations à ts ls admissibles. Pour les autres ne désespérez pas pour passer la barrière des écrits (j'en suis la preuve :lol: )
poppy01
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2013 00:06

Re: ORAL - IRA externe

Message par poppy01 »

bonjour,

Admissible également au concours externe pour Nantes, je vais donc me concentrer sur la fiche de renseignements à compléter,
Avis aux faux externes, je me demande si je fais bien d'indiquer que je suis secrétaire administrative stagiaire.

Merci
Artabaz
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013 01:41

Re: ORAL - IRA externe

Message par Artabaz »

Salut,
Est ce que vous avez reçu vos convocations pour les oraux?
Merci.
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externe

Message par chamdr »

Pour l'IRA de Lyon oui!
antoinedoinel
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2014 14:39

Re: ORAL - IRA externe

Message par antoinedoinel »

Pour l'IRA de Nantes, les convocations partent ce soir (information du service des concours).
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externe

Message par kitkat82 »

jai reçu ma convocation pr Nantes ça sera le 21/05 :)

et vous ?
poppy01
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2013 00:06

Re: ORAL - IRA externe

Message par poppy01 »

Bonjour,

je suis convoquée le 15 Mai à partir de 13h, je vais prendre un train paris
nantes à 8h du mat, pour arriver vers 10h30 et me laisser un peu d'avance, pas besoin d’hôtel du coup
et vous vous commencez à vous organiser?
Bon courage
Artabaz
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013 01:41

Re: ORAL - IRA externe

Message par Artabaz »

Salut,
J'ai reçu ma convoc ce matin, ça sera pour le 22. Connaissez-vous le seuil d'admissibilité pour Nantes en Externe?
Bonne préparation.
bijoux
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2014 14:42

Re: ORAL - IRA externe

Message par bijoux »

salut

y aurait-il des retours d'expérience d'oraux, notamment externe pliz
merci

juliette
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externe

Message par kitkat82 »

bijoux a écrit :salut

y aurait-il des retours d'expérience d'oraux, notamment externe pliz
merci

juliette
De même, petit "up" pour que le sujet reste en "tête"... :!:

ça serait vrmt cool d'avoir des retours d'externes ! Je vous ferai le mien le 21 mai au soir ...ça sera surement un peu tard mais bon!

:idea:
eugenia
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2014 22:21

Re: ORAL - IRA externe

Message par eugenia »

SALUT !

Je reviens de mon oral. Oral de langue : très cool.
Oral de motivation : jury très détendu. Questions très aléatoires selon votre présentation. Il n'y a pas de sales questions du type "quel est l'article de la loi qui prohibe....". Non rien de tel. Soyez sereins et arrivez l'esprit libre !!!
Juu31
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2014 14:25

Re: ORAL - IRA externe

Message par Juu31 »

Hello tout le monde!
Petit retour sur mon oral d'externe que j'ai pour ma part trouvé très dur!
Ma présentation et mes motivations étaient surtout orientés sur le domaine des affaires sociales (domaine qui m'attire le plus, j'ai fais un m2 de droit privé) et alors de là, je n'ai eu que des questions sur l'action sociale! Le jury passe de question en question, c'est assez déstabilisant. Du style : pourquoi l'action sociale se situe-t-elle à un échelon départemental ? Est-ce que l'action sociale marche bien en France? Qu'en est-il dans les autres pays européens? etc. ça c'est tellement enchaîné que je serais incapable de me rappeler de toutes les questions! Et deux mises en situation : vous êtes gestionnaire d'un collège, un enfant se présente à la cantine alors que ça fait des mois qu'il ne la paye plus, que faites vous? Votre supérieur vous humilie devant tous vos collaborateurs, comment réagissez vous? (de là ensuite : qu'attendez-vous de votre supérieur? de vos collaborateurs?)
Ce que j'ai oublié de faire dans les mises en situations et qui est je pense important (mais avec tout ce stress j'ai oublié) c'est de penser d'abord au pb et à l'arrêter/le stopper et ensuite penser à faire de la "guérison", de l'information. Je sais pas si je suis très claire mais par ex dans la première mise en situation ils s'attendaient à ce que je propose à l'enfant d'aller voir une assistante sociale (ce que je n'ai pas du tout pensé) car s'il ne paie pas la cantine c'est surement parce que les parents n'ont pas les moyens et pas parce qu'ils ont été négligents.
Ou encore je pense que lorsqu'on parle d'un agent qui arrive en état d'ébriété ou qui sent mauvais, lui faire remarquer que ce comportement doit stopper mais ne pas oublier après de lui donner des conseils, de l'orienter vers une aide. Ce n'est que mon avis, je ne donne pas la solution. Jamais un jury a dit qu'il fallait dire ça ou ça.

Voilà, maintenant y a plus qu'à attendre les résultats...
J'étais déçue de mon oral car j'ai l'impression de pas avoir eu l'occasion de pouvoir montrer ma vraie personnalité et de ne pas avoir eu la chance de pouvoir me défendre. Enfin bon, c'est passé.

Bon courage à tous les autres!
Juu31
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2014 14:25

Re: ORAL - IRA externe

Message par Juu31 »

Autre conseil, prenez du recul par rapport aux questions. J'avais tendance à vouloir vite répondre avec le stress. Essayez de ne pas vous précipiter et surtout de réfléchir avant de répondre (quitte à laisser des blancs de quelques secondes). Il vaut mieux une réponse bien réfléchie et qui prend du temps mais qui reste intelligente qu'une réponse instinctive et peut être pas assez réfléchie. Enfin en tout cas c'est un de mes regrets.
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externe

Message par chamdr »

Merci pour le retour!
Tu as eu des mises en situation pas evidente je trouve!
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externe

Message par kitkat82 »

Juu31 a écrit :Hello tout le monde!
Petit retour sur mon oral d'externe que j'ai pour ma part trouvé très dur!
Ma présentation et mes motivations étaient surtout orientés sur le domaine des affaires sociales (domaine qui m'attire le plus, j'ai fais un m2 de droit privé) et alors de là, je n'ai eu que des questions sur l'action sociale! Le jury passe de question en question, c'est assez déstabilisant. Du style : pourquoi l'action sociale se situe-t-elle à un échelon départemental ? Est-ce que l'action sociale marche bien en France? Qu'en est-il dans les autres pays européens? etc. ça c'est tellement enchaîné que je serais incapable de me rappeler de toutes les questions! Et deux mises en situation : vous êtes gestionnaire d'un collège, un enfant se présente à la cantine alors que ça fait des mois qu'il ne la paye plus, que faites vous? Votre supérieur vous humilie devant tous vos collaborateurs, comment réagissez vous? (de là ensuite : qu'attendez-vous de votre supérieur? de vos collaborateurs?)
Ce que j'ai oublié de faire dans les mises en situations et qui est je pense important (mais avec tout ce stress j'ai oublié) c'est de penser d'abord au pb et à l'arrêter/le stopper et ensuite penser à faire de la "guérison", de l'information. Je sais pas si je suis très claire mais par ex dans la première mise en situation ils s'attendaient à ce que je propose à l'enfant d'aller voir une assistante sociale (ce que je n'ai pas du tout pensé) car s'il ne paie pas la cantine c'est surement parce que les parents n'ont pas les moyens et pas parce qu'ils ont été négligents.
Ou encore je pense que lorsqu'on parle d'un agent qui arrive en état d'ébriété ou qui sent mauvais, lui faire remarquer que ce comportement doit stopper mais ne pas oublier après de lui donner des conseils, de l'orienter vers une aide. Ce n'est que mon avis, je ne donne pas la solution. Jamais un jury a dit qu'il fallait dire ça ou ça.

Voilà, maintenant y a plus qu'à attendre les résultats...
J'étais déçue de mon oral car j'ai l'impression de pas avoir eu l'occasion de pouvoir montrer ma vraie personnalité et de ne pas avoir eu la chance de pouvoir me défendre. Enfin bon, c'est passé.

Bon courage à tous les autres!
tu n'as clairement pas eu des mises en situation évidentes je trouve aussi...
pr la cantine perso je fais manger l'enfant...je ne me vois pas le laisser tt seul ds la cour sans déjeuner (aucune idée de si c'est réglementaire ou nn de faire cela mais bon tant pis!) ensuite j'appelle les parents et les mets en relation avec l'assistante sociale si le pb est pécunier. Si c'est de la mauvaise volonté je leur signifie que la prochaine fois l'enfant ne déjeunera pas "gratuitement", qu'il peut tjrs amener un panier repas... (??????)

pr l'humiliation en direct live devant tout le monde par mon chef... hum... je suis partagée mais tout de même non, c'est mon N+1 mais il n'a pas à aller jusque là je perds ma crédibilité devant les autres. Je réponds à ses remarques désobligeantes en me justifiant sur mes choix et en lui rappelant le droit au respect. SI besoin je vais le voir à l'issue de la réunion pr désamorcer le malaise... (???)

à la question "prquoi l'action sociale au niveau dptl" ? euh... cela me semble l'échelon le plus approprié car intermédiaire et avec les structures appropriées pr gérer tout ça ; m'enfin de là à en dire plus sur le prquoi du comment XD no sé!

Sinon ne te fies pas à tes impression post oral les 3/4 des amis qui sortent d'oraux me disent ne pas le sentir, c'est fichu etc donc bon... on pense ts pareil!!!

quel IRA as tu passé ?

bon courage!
Juu31
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2014 14:25

Re: ORAL - IRA externe

Message par Juu31 »

J'ai passé celui de Bastia avec le Jury C
D'ailleurs si quelqu'un a passé à Bastia aussi et connait la date des résultats? J'ai oublié de demander au secrétariat tellement j'avais qu'une envie de quitter le bâtiment ^^ Par contre j'ai trouvé l'emplacement (juste en face de la mer) et la ville magnifique! C'est beau la Corse :)
Dernière modification par Juu31 le 17 mai 2014 10:36, modifié 1 fois.
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externeur

Message par chamdr »

Dsl je ne sais pas qd tomberont les résultats de Bastia...
Sinon pr les cas pratiques j'aurai répondu pareil pr l'humiliation!
Après pour l'enfant j'aurai appelé l'assistante sociale et je sais pas si j'aurai laisse manger l'enfant car si on dit oui une fois on dira oui les autres fois aussi!
Après j'ai une copine qui a eu un cas tout aussi difficile ... Réunion avec le préfet ds laquelle il tient d propos racistes que faites vous? Après avoir réfléchi je ne sais tjrs pas quoi répondre! Elle a dit qu'elle essayait de dire en cours de réunion que pas tout le monde pensait ça mais c hyper délicat! Donc si vs avez un avis...
Laurent33000
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2014 18:18

Re: ORAL - IRA externe

Message par Laurent33000 »

bonjour,
Pour Bastia les résultats doivent tomber le 22 ou 23 mai puisque les oraux se terminent le 22.... c'est long ...
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externeur

Message par kitkat82 »

chamdr a écrit :Dsl je ne sais pas qd tomberont les résultats de Bastia...
Sinon pr les cas pratiques j'aurai répondu pareil pr l'humiliation!
Après pour l'enfant j'aurai appelé l'assistante sociale et je sais pas si j'aurai laisse manger l'enfant car si on dit oui une fois on dira oui les autres fois aussi!
Après j'ai une copine qui a eu un cas tout aussi difficile ... Réunion avec le préfet ds laquelle il tient d propos racistes que faites vous? Après avoir réfléchi je ne sais tjrs pas quoi répondre! Elle a dit qu'elle essayait de dire en cours de réunion que pas tout le monde pensait ça mais c hyper délicat! Donc si vs avez un avis...

euh :roll: ne rien dire n'est - ce pas cautionner ? Ok c'est le Préfet donc bon... peut être intervenir en tempérant ses propos...et lui en parler après ? Je ne sais pas non plus en fait! Le racisme étant un délit aux yeux de la loi... Il me semble tout de même nécessaire d'intervenir, il peut être démis de ses fonctions à tenir ce genre de propos en public c'est donc grave. Qu'en pensez vous ?

il y a le cas du Préfet qui dit qqchose de faux en pleine réunion, vous le savez que faites vous ? Pour le coup je ne pense pas qu'il faille "l'afficher" et pointer son erreur mais tout de même le lui signifier à la fin de la réunion !
chamdr
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2014 20:33

Re: ORAL - IRA externe

Message par chamdr »

Et dire que vous allez déjà avoir vos résultats alors qu'à Lyon on a tjrs pas passer l'oral...
C'est vrai que c'est délicat pour le préfet, mais tu as pas tort pour le délit et puis le préfet c le représentant de l'état donc il ne devrait pas tenir ce genre de propos!
Pour l'info fausse en réunion tu peux réagir de 2 manières je pense ou en réunion tu prends la parole en disant qu'il y a une nouvelle/récente loi qui a modifié l'ancienne ou tu peux attendre la fin de la réunion pour aller le voir et l'informer! A mon avis ça dépend de l'importance de l'info fausse et du caractère et de l'entente avec ton préfet aussi!
matagoro
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2013 17:30

Re: ORAL - IRA externe

Message par matagoro »

Bonjour,
Concernant la mise en situation sur le préfet, voici ce que je pense;
- surtout pas reprendre le préfet en pleine réunion même si vous savez que ce qu'il dit est faux.
- A la fin de la réunion, adresser une note soit à votre supérieur hiérarchique direct ou au secrétaire général de la préfecture si vous êtes chef de service pour attirer son attention sur l'erreur du préfet en y joignant le texte qui le contredit. Le SG parce que c'est lui qui assure la coordination et le bon fonctionnement des services de la préfecture. une fois saisi, je crois qu'il va à son tour toucher le service de la réglementation pour vérification avant de rentrer en contact avec le préfet pour lui faire part de son erreur.
En effet, il ne faut pas oublier que le préfet est le dépositaire de l'autorité de l'Etat et ne jamais perdre de vue la notion de recours à la hiérarchie, c'est-à-dire en cas de problème, si vous êtes attaché, vous saisissez le chef de service et pas le directeur ou encore le SG.
Juu31
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2014 14:25

Re: ORAL - IRA externe

Message par Juu31 »

Laurent33000 a écrit :bonjour,
Pour Bastia les résultats doivent tomber le 22 ou 23 mai puisque les oraux se terminent le 22.... c'est long ...
Ce n'est pas jusqu'au 24 ? C'est clair que c'est long....
eugenia
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2014 22:21

Re: ORAL - IRA externe

Message par eugenia »

J'ai eu des questions très vastes pour ma part "comment vous comportez-vous en groupe"...
Dernière modification par eugenia le 22 mai 2014 15:42, modifié 1 fois.
Gigine
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2014 15:37

Re: ORAL - IRA externe

Message par Gigine »

Bonjour à tous et à Juu31

J'ai également passé l'oral de Bastia avec le Jury C.
J'ai le même ressenti concernant le fait de pas avoir pu montrer mes vraies capacités, de ne pas avoir pu me défendre et argumenter.
Je suis assez déçue aussi, surtout sur les qualités du gestionnaire. Un membre du jury m'a fait remarquer que le gestionnaire était quelqu'un qui décide ! Il s'est un peu emballé là-dessus alors que je n'avais même pas fini d'énumérer les différentes qualités. Mais c'est tellement évident qu'on l'oublie peut-être avec le stress. Je pense que c'était surtout pour déstabiliser.

Ce jury posait aussi des questions sur ses propres compétences, normal et notamment sur leurs directions : la DRJSCS, la DDTM. Hélas, je ne les connaissais pas plus que ça, ce qui est embêtant.

Je n'ai pas trouvé ce jury sympathique ni souriant. J'ai repéré celui qui jouait le "méchant" et celui qui jouait le "gentil" mais très difficilement. Tous les trois étaient très froids, ce qui fait que je n'ai pas bien senti cet oral.
eugenia
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2014 22:21

Re: ORAL - IRA externe

Message par eugenia »

quand tomberont les résultats de Nantes ? et quelqu'un à tout hasard saurait s'il y a eu des absents aux épreuves orales ? :-)
sasa57000
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2014 09:05

Re: ORAL - IRA externe

Message par sasa57000 »

Bonjour Gigine,

Si je peux (un peu) te rassurer, j'ai également le mm ressenti que toi concernant mon oral avec le jury C.
Ils ne me laissaient pas parler, ils me contredisaient sans arrêt, pas de questions sur le management (je ne sais pas comment ils ont rempli la grille d'éval'), des questions improbables sur leurs compétences à eux, ils avançaient des choses pas toujours vraies... vraiment étrange...
Je n'ai pas l'impression d'avoir passé un oral pour évaluer mes capacités à devenir attachée. C'était plutôt "question pour un champion"...

On verra samedi...
akouel2
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2012 20:32

Re: ORAL - IRA externe

Message par akouel2 »

Bonjour à tous,

Les externes ne sont pas très bavards, je vais donc essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je suis passé devant le jury A à Bastia (le 15), et je suis sorti assez mécontent de l'entretien... Je n'ai eu aucune question sur mon parcours alors que tous les oraux blancs que j'avais eu la chance de pouvoir passer tournaient toujours autour de mon parcours et de la culture administrative.
J'ai trouvé l'oral difficile et suis sorti pessimiste. D'autant plus déçu que parmi le jury se trouvait une IJS et que mon parcours est totalement dans le champs jeunesse et sport à la base.

Le président du jury était souriant, la personne à sa gauche pas du tout, et la dernière personne n'a fait que prendre des notes je n'ai pas croisé son regard de l'oral.

J'ai eu des questions de culture administrative et notamment sur l'organisation de l'Etat en région, sur les DRI, et surtout sur l'ARS (fonctionnement, organisation, pilotage, missions.... des questions très pointues je trouve pour un externe, auxquelles je n'ai pas vraiment pu répondre car l'ARS est assez éloignée de mes préoccupations).
Ensuite des questions sur l'univers ASU, le rôle d'un gestionnaire, sa place dans l'équipe technique, et du coup les relations entre les CT et le rectorat sur la hiérarchie des agents. C'était en mode questions-réponses rapides.
J'ai ensuite eu deux questions d'actualité sur lesquelles je les ai trouvé très très tatillons : que pensez-vous du statut de résident corse d'abord, et trouvez-vous ça normal que Taubira ne chante pas la marseillaise ensuite ? Sur ces deux questions j'ai donné mes avis en essayant d'argumenter au maximum mais le jury cherchait toujours à me repousser dans mes retranchements en me faisant comprendre que je disais de la merde et à me contredire, c'était vraiment difficile de rester concentré et de continuer à argumenter...
J'ai enfin eu deux mises en situation : réorganisation de service suite à réforme immobilière pour la première (où là encore ils ont toujours cherché à aller super loin et à me dire que je disais de la merde car je n'avais pas pensé à consulter le CHSCT); puis une question sur le fonctionnement du service si mes 3 agents prennent de droit (sinon c'est trop facile !) le mercredi.

Je suis vraiment déçu car je me sentais préparé et là j'ai bien senti que le jury me titillait sur chaque phrase du coup c'était très déstabilisant et je n'ai pas pu faire la prestation que j'aurais voulu... Affaire à suivre mais pour moi je pense que c'est cuit et qu'ils ont voulu m'écarter dès le début (en partant sur l'ARS c'était simple ^^).

Pour la langue, j'ai pris espagnol, cela s'est par contre bien passé, l'examinatrice était super sympa, on a discuté un peu du thème mais surtout de ma vie et de mes voyages.

Quelqu'un sait quand sont les résultats pour Bastia car je vois toutes les dates dans les commentaires ?!

(par contre l'IRA de Bastia : waaaaaahhhh quel cadre de travail !! Incroyable !)
Dernière modification par akouel2 le 22 mai 2014 13:37, modifié 1 fois.
sasa57000
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2014 09:05

Re: ORAL - IRA externe

Message par sasa57000 »

Résultats le 24
Artabaz
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013 01:41

Re: ORAL - IRA externe

Message par Artabaz »

Salut,
Je suis passé ce matin, les questions ont été axées sur mes compétences et sur les RH et une mise en situation: vous vous rendez compte qu'un des agents se sert dans les caisses que faites vous?
Les missions du gestionnaire.
La séparation entre gestionnaire et chef d'établissment.
Les directions déprtementales sont elles en concurrences?
Pour Nantes les résultats c'est ce soir ou demain au plus tard.
hopehopehope
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2012 09:16

Re: ORAL - IRA externe

Message par hopehopehope »

Les résultats de nantes sont en ligne!
Artabaz
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013 01:41

Re: ORAL - IRA externe

Message par Artabaz »

Deuxième admission ratée en deux ans, il va falloir que je trouve la recette ou il faut que je passe à autre chose.
sidoo
Messages : 5
Inscription : 22 oct. 2007 17:18

Re: ORAL - IRA externe

Message par sidoo »

Pour Bastia, le secrétariat nous a dit hier que les résultats tomberaient samedi 24 après midi
kitkat82
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012 17:55

Re: ORAL - IRA externe

Message par kitkat82 »

Admise à Nantes en externe !! Pour les autres ne vous découragez pas !! La persévérance paye et je suis là pour vous le prouver car je ne l'ai pas obtenu du premier coup et en étant plutôt bien classée ! "No pain no gain"

N'hésitez pas à demander la copie de vos copies (non annotées malheureusement) et le compte rendu d'oral !

Félicitations à tous les autres admis de quelque IRA que ce soit.
Stepan
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2014 12:15

Re: ORAL - IRA externe

Message par Stepan »

Admis également en externe à Nantes après avoir magistralement foiré un premier oral l'an dernier (note éliminatoire). Comme quoi, tout est possible!
yoyo6913
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2014 19:48

Re: ORAL - IRA externe

Message par yoyo6913 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations à tous les admis, et bon courage aux non admis. En attente des résultats de Lyon (et très stressé) je me demandais si quelqu'un pourrait me renseigner sur les seuils d'admission de vos instituts repectifs? Histoire de "me situer"..

Merci bien!
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration